Bigorneau

A paraître dans la revue "LES REFUSES" (2013), Spécial Accidents :

Bigorneau

Alex Jordan nous a quitté, suite à un navrant accident survenu en pleine préparation du championnat du monde de cracher de bigorneau.
On sait qu’Alex était tenant du titre depuis des années, devant l’Allemand Tim Kratz arrivé second en 2012.
Alex Jordan n’a cessé de briller dans la discipline en empochant la médaille à six reprises, respectivement en 2007, 2008, 2009, 2010, 2011 et 2012. Son record de distance (en 2010, déjà) était de 10,41 mètres.

Si cette discipline n’a pas encore de fédération, on sait qu’elle se pratique régulièrement dans la commune de Sibiril, port de Moguiériec, près de Roscoff. La collectivité à aménagé une piste de lancer de 20 mètres de long, trois de large.
Les règles du jeu sont assez strictes ; il s’agit d’utiliser un bigorneau vivant, trouvé le jour même des épreuves, et rejeté à la mer aussitôt après l’exercice. Les participants ont droit à trois tirs et une prise d’élan.

On ignore encore les circonstances exactes de l’accident ; il semble que Tim Kratz, présent donc lors de cet entrainement, ait salué son collègue et adversaire d’une vive tape dorsale qui se voulait amicale, « encourageante » dit-il. Toutefois, Alex qui était alors précisément sur le point d’expulser l’animal a malencontreusement, et mécaniquement, avalé la coquille. Il est mort étouffé assez rapidement, affirment les secours. Une cellule de crise a pris en charge Tim Kratz, très éprouvé, assure le localier d’Ouest France. Pour l’heure, on est sans nouvelle du gastéropode.

Gérard Streiff



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire