Sondage Front de Gauche

Enquête/Européennes
Sur l’électorat Front de gauche

Au printemps, les enquêtes d’intentions de vote du Front de gauche aux européennes montraient un électorat (Mélenchon/2012) plutôt indécis et un peu dispersé ; les résultats du vote confirment cet état.

L’étude Ifop/iTélé du 25 mai montre que l’intérêt de cet électorat pour la campagne est resté médiocre. On noterait dans l’électorat FG/2012 un taux d’abstention de 66% (pour une abstention moyenne de 58%) ; c’est un taux d’abstention considérable, le plus élevé des six familles répertoriées (PS,Verts, Centre,Ump,FN).

L’enquête montre que cette abstention-là est motivée (désintérêt, mécontentement, inutilité…).

Si l’on garde ce taux d’abstention de 66%, reste donc un tiers de l’électorat Mélenhon/2012 qui vote le 25 mai ; l’électorat FG en retrouverait la moitié (51%), gagnerait 7% de l’électorat Hollande (lui même amputé par une abstention massive) mais il perdrait 10% (des votants Mélenchon 2015) au profit du PS, autant (10) au profit des Verts et 15% vers Nouvelle Donne et FN.

Les résultats chiffrés du FG du 25 mai ne disent pas tout à fait ça mais si on retient les tendances indiquées par l’IFOP, on pourra penser que le FG gagne le 25 mai plusieurs centaines de milliers de voix (300 000) sur Hollade2012 mais en perd à peu près autant vers le PS, les Verts et divers.

Les autres formations conserveraient mieux le socle de leur électorat de la présidentielle (86% du FN, 63% UMP, 79% des Verts, 53% au PS).

De la même manière, seuls 61% de cet électorat a pris la décision de voter FG à l’avance (donc un tiers s’est décidé pendant la campagne) ; c’est moins qu’au FN (80%), à l’UMP (78), au PS (73).

Le FG ferait 12% des salariés du public (contre 23 au FN et 19 au PS), et 11% dans les « professions intermédiaires » selon Ipsos.

L’électorat FG dit faire son choix autant sur les enjeux européens que les enjeux nationaux ; c’est le même rapport (disons 50/50) qu’à l’UMP ; alors que PS, Verts et Centre disent donner la priorité à l’enjeu européen (à 75%) et le FN dit privilégier le national (71%) .

En même temps, cet électorat FG entend dire très nettement (78%) son « désaccord sur la manière dont est dirigée l’Union européenne ». Seul le FN, sur ce point, est plus critique (84).

Plus précisément, les thèmes qui ont déterminé l’électorat FG sont économiques et sociaux (emploi, pouvoir d’achat, impôts) et institutionnels (fonctionnement, traité transatlantique). Sur tous ces thèmes, on remarque que l’électeur FG est le plus attentif, le plus exigeant ; qu’il existe une convergence forte de l’électorat de gauche sur ces contenus ; qu’il existe inversement des contenus propres à la droite (immigration, insécurité).
Ipsos notait une sensibilité particulière de l’électeur FG à la question des retraites.
Le même Institut notait que 79% des électeurs FG souhaitaient le maintien de la France dans l’euro.

De la même manière, il y a convergence des électorats FG, PS et Verts à souhaiter une majorité de gauche au Parlement européen ( respectivement à 86, 94 et 65%) alors que Centristes, UMP et FN souhaitent une majorité de droite…

Paradoxalement, alors que cet électorat (Mélenchon/2012) est celui qui s’est le plus abstenu, les votants FG, eux, trouvent que le FG « a mené la meilleure campagne » ( 62%) ; seul l’électorat FN est plus satisfait de sa formation (82) alors que le PS, les Vers ou l’UMP sont plutôt insatisfaits des campagnes de leur parti.



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire