Sondage 04/15

Aide au développement
Des Français partagés

Dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale, l’hiver dernier, l’Agence Française de développement (et le JDD) avait demandé à l’IFOP de questionner les Français sur la politique d’aide au développement.

80% des Français pensent que l’extrême pauvreté a progressé dans le monde ces dix dernières années. 78% estiment que ce qui se passera dans les dix années à venir dans les pays en développement aura un impact sur leur vie.
Conscients de l’importance de l’aide au développement, ils sont 62% à soutenir « la politique de solidarité internationale de la France ». En même temps, quand on leur demande si la part du budget de l’État consacrée à l’aide au développement doit être augmentée ou diminuée, 40% estiment qu’il faut la maintenir au même niveau mais pour 38%, elle devrait être revue à la baisse (chiffre en augmentation de 20 points en moins de deux ans).

Comme l’aide est en recul pour la quatrième année consécutive, et de 20% depuis 2012, cela signifierait une manière d’accepter le désengagement.
« La Corrèze avant le Zambèze, comme le veut la formule inventée à l’époque des colonies ? » s’interroge le JDD. Entre l’envie manifeste de politique de solidarité internationale et la pression incessante, obsédante sur la dette, les déficits, les réductions de coûts, etc, les Français sont partagés.

Gérard Streiff

Propositions de 2 camemberts :

*Avez-vous le sentiment que, dans les 10 ou 15 ans à venir, ce qui se passera dans les pays en développement peut avoir un impact direct sur votre vie ?
OUI:78%
NON:22%
NSP : 10%

*Dans le contexte actuel, pensez-vous qu’il faudrait réduire, maintenir ou augmenter la part de l’aide au développement dans le budget de l’État ,
Maintenir : 40%
Augmenter:22%
Réduire : 38%

.



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire