Congrès Aubervilliers

A l’occasion du 37è congrès du PCF
Pour l’humanité.fr
9 juin 2016
https://soundcloud.com/humanite-fr/une-nouvelle-originale-de-gerard-streiff

Recrutement

Mortimer Charpentier n’imaginait pas la salle comme ça. Des rangées de tables à perte de vue, des papiers un peu partout et puis cette couleur, ce rouge, rouge la salle, rouges les drapeaux, rouges les murs, rouge la tribune. Çà et là traînaient quelques numéros de l’Humanité.

Mortimer Charpentier était surpris par ce décor et se dit que les organisateurs avaient du changer de thèmatique. Mais bon, c’était leur problème, pas le sien. La salle était complètement vide. Où étaient les autres ? C’est vrai qu’il était treize heures, l’heure du déjeuner. Sur scène, une jeune femme, sans doute la technicienne du son, était en train de régler le micro ; un look d’Angela Davis mâtiné de punk.

Mortimer Charpentier s’approcha de la tribune, grimpa les quelques marches, s’approcha du micro qu’il tapota délicatement, comme s’il voulait chanter.
- Je peux passer tout de suite ?
- Pardon ?
- Je suis prêt, je vous demande si je peux passer tout de suite.

Angela Davis regarda le bonhomme. Un sexagénaire, front légèrement dégarni, tempes grisonnantes, yeux plissés, bouche pincée. Et portant des lunettes de soleil. La salle était dans la pénombre. Angela se dit qu’il ne devait pas y voir grand chose. Ce type lui rappelait vaguement quelqu’un mais qui ?
- Vous êtes de quelle fédé ? lui demanda-t-elle.
Il semblait ne pas comprendre.
- Je peux passer ou pas ?
Angela se dit qu’Il avait l’air un peu allumé.
- Ecoute, t’es pas drôle, reprit la fille, va déjeuner, ils sont tous là-bas.

Mortimer Charpentier ne se démontait pas, il recula de quelques pas, prit la pose et demanda :
- Tu crois que ça va le faire ?
Angela ne répondit pas. Elle trouvait le bonhomme super relou. Et lui semblait s’impatienter. Elle l’invita à descendre de scène quand il la repoussa vivement. Elle le bouscula à son tour. Dans la bagarre, les lunettes noires valsèrent. Elle le reconnut ! Nom de dieu ! Qu’est-ce qu’il foutait là ! Ce qu’elle lui dit en rugissant
- Poufiasse ! répliqua l’autre. Tu vas voir.
Et il lui balança un méchant coup de savate. Elle tomba de l’estrade à la renverse, la tête la première. Mauvaise chute. La nuque d’Angela heurta le sol. On entendit comme le petit bruit d’un œuf dur qu’on casse sur un comptoir d’étain. Les vertèbres cervicales dézinguées, probablement.

Mortimer Charpentier regarda la silhouette de la jeune femme à terre. La tête et le torse formaient un angle bizarre. Il avait beau ne pas être d’une nature très perspicace, il comprit que choses ne se passaient pas très bien. Il fallait qu’il se débine, qu’il récupère. Il avait le palpitant agité. Il descendit de l’estrade, quitta la salle, bousculant au passage des vendeurs de L’Humanité. Le mieux, se dit-il, était se faire oublier un instant, de se planquer dans la première halle venue. Une nouvelle porte lui faisait face, il entra. Et se retrouva en surplomb d’une immense salle où un bon millier de délégués et d’invités était en train de déjeuner. Toutes et tous le regardèrent, d’abord incrédules, puis le reconnurent. Ou crurent le reconnaître. Lui ? Ici. Incroyable ! La réaction de colère fut immédiate. Tous les convives se levèrent et le huèrent copieusement. »Non à la provocation ! ».

Mortimer Charpentier restait figé, paralysé. C’était trop. Trop d’émotions, trop d’événements, trop d’informations. Au même moment, le service d’ordre déboula, se rua sur lui et le plaqua au sol, sous les applaudissements de la salle.

Mortimer Charpentier, c’est ce qu’on apprit un peu plus tard, entendait participer à l’opération « Gattaz partout ». Une agence de communication, basée au Luxembourg, recrutait en effet des sosies du patron des patrons ; il s’agissait pour le Medef de faire surgir mille Gattaz, en même temps, le même jour, aux quatre coins de la France, pour appuyer une grande opération de buzz et de promotion des idées du patronat. Le recrutement des clones était organisé aux docks d’Aubervilliers. Mortimer Charpentier était candidat au poste de sosie. Mais il s’était trompé de bâtiment en arrivant sur place. Il était entré dans la salle du 37è congrès du PCF. A l’heure où nous mettons sous presse, on apprend que Gattaz aurait renoncé à son opération.

Gérard Streiff



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire