Sondage N°17 Cause Commune

Sondage/Revue 17
Retour sur le premier tour des municipales

Le premier tour des élections municipales, le 15 mars dernier, a été l’occasion d’un « sondage/jour du vote » auprès de 6000 personnes inscrites sur les listes électorales, réalisé par Harris Interactives pour Epoka, TF1, LCI et RTL.
Un tiers des électeurs a toujours su pour qui il allait voter, un tiers s’est décidé dans les dernières semaines et un tiers dans les derniers jours, dont 11% le jour du vote.
Près de 60% parlent de vote d’adhésion (à une liste ou à des idées), 22% parlent de vote utile (en vue d’une présence attendue au second tour) et 11% voteraient par défaut.
Les sondés sont partagés entre l’envie de réélire leur maire (45%) et le désir de changer d’équipe (54%).L’envie de changer est plus forte à gauche, celle de conserver est plus nette à droite.
Les sondés se seraient prononcés d’abord sur des enjeux locaux. Les thèmes qui domineraient seraient la sécurité (37%), le cadre de vie (36%), l’environnement (35%), les dépenses de la commune (26%), la propreté (26%) les services publics (23%) et les impôts locaux (23%). Suivraient (par ordre décroissant) l’action sociale, les transports, la circulation, la santé, l’économie (et l’emploi), les commerces, le logement, la participation (14%) et l’école.

Propositions de graphiques

Quand avez-vous fait votre choix ?
- le jour même 11%
- il y a quelques jours 28%
- il y a 2 ou 3 semaines 14%
- plus d’un mois 15%
- toujours su 32%

Avez-vous fait un choix :
- par adhésion à une liste ou des idées 58%
- par vote utile 22%
- par défaut 11%

Quels enjeux ont motivé votre choix ?
- enjeux locaux 58%
- projet du candidat 54%
- changer les choses dans la commune 47%
- le bilan du maire 46%
- la personnalité du candidat 34%
- l’étiquette politique 26%
- enjeux nationaux 20%
- notoriété du candidat 18%



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire