Antoine, en vacances au Kazakhstan, une république d’Asie centrale coincée entre la Russie et la Chine, a rendez-vous avec Patrice, un jeune agronome en mission pour sauver la mer d’Aral. A l’hôtel où ils ont rendez-vous, Antoine découvre la chambre de son ami sens dessus dessous. Patrice a disparu...
A partir de 12 ans


Tapuscrit Mer Oubliée

LA MER OUBLIEE
Gérard Streiff 1
« Parti ? Comment ça, parti, demande Antoine.
Oui, monsieur Seban est parti, répète dans un français impeccable l’employé de l’accueil. A peine arrivé, il est reparti. Nous ne l’avons pas revu. » Antoine semble interloqué. Ce jeune homme, les cheveux en bataille, le visage rond, porte une saharienne sur un pantalon de toile. « Mais j’avais rendez-vous avec lui à l’hôtel pour déjeuner ! C’est curieux, ça. Il a laissé un (...)


Le mot de Joel

Par ailleurs, je vous signale la parution de La mer disparue de Gérard STREIFF, autre auteur de Detectivarium, dans notre collection Jeunesse.
Je vous recommande la lecture de cet ouvrage particulièrement intéressant qui pose le problème de l’assèchement de la mer d’Aral au travers des aventures de deux ados au Kazaksthan et en Ouzbékistan.
A bientôt.
Joël CORNO
Directeur des publications
Edition du bout de la rue
1, rue Marcelin Berthelot
92170 VANVES
tél : 01 46 44 79 18
06 80 27 06 (...)


La mer disparue

Antoine est en vacances à Almaty au Kazakhstan, Etat situé entre la Russie et la Chine, chez son amie Rimma. Ce matin-là, il a rendez-vous avec Patrice, un jeune agronome qui a une passion : sauver la mer d’Aral. En effet, cette mer est condamnée à disparaître : la cupidité des mafias locales qui ont détourné les deux fleuves afin d’irriguer les champs de coton situés en amont, en est la cause. Mais Patrice lui fait faux bond. Sa chambre d’hôte est dévastée et il a disparu ! L’enquête (...)



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire