Mesplède/ Options mai 2013

Options n°587, mai 2013, p 44 : dans sa rubrique "lire les polars", sous le titre "Magouilles. Des ripous au comité d’entreprise", Claude Mesplède écrit :
"Ce mois-ci, Entourlooping est le livre dont la lecture s’impose à tout syndicaliste curieux. Il y découvrira les agissements de certains imposteurs qui, s’abritant sous le label syndical, utilisent le bien collectif à leur profit exclusif, comme le ferait une sorte de mafia organisée. Entourlooping est un livre écrit à quatre mains par Gérard Streiff et Mateo Montesinos. Le premier est connu dans le polar. Journaliste, docteur en Histoire de Sciences Po paris, Gérard Streiff avait consacré sa thèse au dirigeant communiste français Jean Kanapa. Il a déjà signé divers essais politiques lorsqu’il début en 1998 comme romancier avec Le chalutier du désert, un récit paru dans la Bibliothèque verte qui traite de la corruption et de l’écologie au Kazakhstan. Depuis, il a publié une quinzaine d’histoires pour la jeunesse, tout autant pour les adultes et une dizaine de nouvelles. Parmi ses réussites figurent Le Cas G.B. (2000) où, après la découverte du cadavre de Paula dans la salle des archives du siège du PCF, le Poulpe qui enquête, se heurte aux ombres de la guerre d’Espagne ; Les caves de la Goutte d’Or (2001) sur la guerre d’Algérie et la tragédie du 17 octobre 1961 quand plusieurs centaines d’Algériens furent massacrés à Paris où ils manifestaient contre le couvre-feu ; Les Yeux de Lénine (2005) où l’archiviste Alain, mémoire russe de Paris, est assassiné pour faire disparaître une photo taboue à Moscou.
Mateo Montesinos, quant à lui, outre sa contribution à l’écriture d’Entourlooping, a apporté sa connaissance sur le comité d’entreprise d’Air France dont il fut durant quatre années, de 2003 à 2007, le secrétaire général. Occuper la plus haute responsabilité d’un des plus importants CE de France et être aussi depuis longtemps un lecteur passionné de romans noirs, voilà deux conditions qui, se conjuguant, ont donné naissance à ce roman dans lequel deux histoires menées en alternance vont étonner plus d’un lecteur. La première s’inspire de faits réels survenus durant les années 1990 au comité d’entreprise d’Air France. Sont ainsi évoqués des achats de semaines de vacances selon la formule time share ou temps partagé, payées à un tarif quatre fois supérieur au prix moyen. Où est passée cette différence ? C’est une des questions que vont se poser Mateo Montesinos, un jeune policier marseillais muté dans la capitale à la BRDE (brigade de répression de la délinquance économique) et son collègue corse Bati. Ils agissent sur ordre d’un juge à la suite d’une plainte déposé par un élu au motif de détournement de fonds. Même s’il s’agit d’un roman, et d’un bon, je me garderai bien d’en dire davantage pour vous laisser la surprise de découvrir que, dans le milieu des salariés et autres syndicalistes, il y a aussi de sacrées taches. La seconde histoire relate le destin de Vera, une jeune Roumaine fuyant un salopard qui veut la coller sur les trottoirs parisiens. Ayant réussi à semer son persécuteur à l’intérieur de l’aéroport de Roissy-Cdg, elle va survivre avec l’aide d’un responsable à la sécurité. Là encore, surprise pour le lecteur, car un aéroport est comme une ville mystérieuse, avec ses codes, ses rouages invisibles et ses traditions. On y a même découvert des individus qui vivaient à l’intérieur des faux plafonds".

Claude Mesplède a adressé à ses amis, le 7 juin, ce mail : " Chers amis, dans le courant du mois deux auteurs de polar, Gérard Streiff et notre ami José Rocamora, présenteront à Toulouse le livre ENTOURLOOPING qui sous la forme d’un agréable roman met en lumière les magouilles des années passées au CCE. J’ai consacré ma chronique du mois de mai en partie à ce livre. Je vous la fais passer pour vous aider à convaincre nos amis, militants et autres de lire et faire lire ce livre, surtout dans une période où une partie des élus syndicaux CFDT, CGC et autres navigants s’ingénie à vouloir rayer le CCE de la carte. Comme je l’ai déjà écrit sur facebook, ils ont peut-être laissé pousser la barbe car avec de tels agissements, je doute qu’ils puissent encore se regarder dans une glace.Bonne réception. J’en profite pour excuser mon absence le jeudi 13 juin car je viens de subir des infiltrations en clinique (...) mais je pense être présent le 19 juin au CE pour la présentation du livre. Claude Mesplède, chroniqueur polar dans la revue Options depuis 1993, soit vingt ans cette année et à raison de dix chroniques annuelles, 200 chroniques basées sur l’actualité des polars comme celle que je vous envoie aujourd’hui mais comme je n’ai pas les mails de tous les copains, merci de faire suivre.



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire