Garges-lès-Gonesse/2014

Préface de la publication des nouvelles noires écrites au terme d’un atelier d’écriture (janvier/mars 2014) avec la classe de 3è de Mme M’Madi, collège Eluard de Garges les Gonesse

Le retour d’Edgar

L’histoire commence en 1841. Edgar Poe, en écrivant « Double crime dans la rue Morgue », inventait en quelque sorte le roman policier. Un siècle et demi (et des poussières) plus tard, des élèves de troisième du collège Eluard, après lecture du texte en question puis un débat sur la littérature « noire » et mon dernier opus « Entourlooping », décidèrent d’écrire à leur tour un polar de poche, une nouvelle policière.

Pour lancer la machine, je proposais une idée simple ; on allait partir d’une phrase d’entrée, générale et énigmatique à la fois, par exemple : « Lorsque le téléphone sonna, elle comprit aussitôt ». Point. Libre à chacun – et chacune - d’inventer la suite. Et c’est bien ce que nos apprentis auteurs, filles et garçons, ont fait sans barguigner. Cette simple phrase d’ouverture suscita une demi-douzaine de nouvelles policières. Les élèves se sont appliqués à bâtir de vraies histoires, à décrire des intrigues crédibles, à donner corps à des personnages, à bâtir de beaux dialogues, à mener des enquêtes avec recherche d’indices, vraies pistes et fausses pistes, rebondissement et suspense, comme des « pros »

Il est ici question de disparition, de trafic, de parents étranges et de voyages incertains, de drôles de policiers et de vraies amitiés ; on y trouve aussi un certain Dupin, personnage créé par Edgar Poe, et qui rebondit ainsi sans vergogne en 2014 à Garges-lès-Gonesse ! Une superbe filiation ! Ce sont donc ces nouvelles qui, mises bout à bout, forment cette publication.

Merci et bravo aux élèves qui ont su jouer très sérieusement avec les mots et mobiliser leur imaginaire pour notre plus grand plaisir. Merci à leur professeure, Mme M’Madi, souriante pédagogue, pour son épatante énergie, son savoir-faire, son envie de partager. Merci au collège Éluard pour son hospitalité. Merci à la Maison des écrivains et de la littérature (MEL) et au Ministère de l’éducation nationale, dont l’initiative commune « A l’école des écrivains », a permis cette rencontre. Et merci au camarade Edgar Poe.

Gérard Streiff, auteur, animateur de l’atelier d’écriture



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire