Questions/Réponses

Débat à Clermont-Ferrand, hiver 2014

Question 1 :
Mon intérêt pour les Gaulois a rebondi le jour où, durant les travaux d’aménagement d’une autoroute près de Clermont-Ferrand, on a découvert une tombe gauloise. La photo parue alors dans la presse était superbe. Les historiens semblaient perplexes pour expliquer cette tombe-là (squelettes d’humains et de chevaux alignés). J’ai donné mon interprétation romanesque de cette tombe. Et je ne regrette pas du tout cette plongée en pays gaulois.

Question 2 :
Pour réaliser ma fiction, j’ai suivi avec une certaine application les dernières recherches des historiens sur la société gauloise telle qu’on la connaît aujourd’hui. Et j’ai découvert un peuple et une culture qui m’étaient bien plus proches que l’image un peu exotique que j’en avais jusque là. J’ai beaucoup appris sur la vie en société (le rôle du vin par exemple), les classes sociales, les divisions tribales, le rapport aux Romains, le rôle et la fragilité du pouvoir (éphémère) de Vercingétorix.

Question 3 :
A la suite de fouilles récentes, j’ai été amené à m’intéresser de près au bouclier gaulois, sa forme, sa réalisation, ses différentes structures, son utilisation, l’apprentissage de son maniement. J’ai tout découvert en ce domaine, non seulement sur l’aspect « militaire » de la chose mais aussi sur les différents éléments constitutifs de l’arme (bois, métal, cuir) et donc sur le travail artisanal lié à cet objet.

Question 4 :
Mon intérêt pour les Gaulois participe de mon intérêt pour l’Histoire en général, comment le passé s’est passé, comment des bouts de ce passé nous ont été transmis. Cela vaut des Esquimaux aux Papous… Reste qu’avec les Gaulois, j’ai un sentiment de familiarité, c’est le mot. Comme des cousins très éloignés dont j’entendrais avec beaucoup de retard l’écho, des gens à la fois loin de moi – 2000 ans !- et assez proches : 2000 ans, finalement, c’était hier !



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire