25 septembre 2014

Surtout pas dire qu’on se connaît

Troublante la lecture du journal "Le Monde" l’autre jour (23/09). On pouvait lire, page 12, un petit encadré reproduisant des écoutes téléphoniques entre Bernard Tapie et Stéphane Richard, PDG d’Orange, ancien directeur de Mme Lagarde et mis en examen. Richard dit à Tapie, avec qui il est cul et chemise : "Ce qu’il faut éviter, c’est de laisser entendre qu’il y a une forme de complicité, d’amitié, de collusion entre nous". Ils sont copains comme cochons mais surtout, faut pas le montrer.
Ainsi va la vie de cette petite faune d’intouchables qui gravite autour du pouvoir , une nomenclatura de ripoux tranquilles qui fait mine de ne pas se connaître.
Dans le même journal, page 20, long reportage sur le Festival que ce quotidien vient de se payer à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier, pour fêter ses 70 ans. Festival notamment marqué par un débat sur "l’entreprise". Avec, comme guest star, Stéphane Richard. On ne sait pas si Tapie était dans la salle. Si c’était le cas, il a du faire comme s’il ne connaissait pas l’orateur...

Gérard Streiff


Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire