5 février 2015

Jamais trop tôt

Un nouveau genre de parc pour enfants est en train de s’installer en Europe ( Portugal, Turquie, Grande-Bretagne), baptisé "Kidzania". Le "concept", comme disent ses promoteurs, nous vient des Amériques et il est lumineux : apprendre aux enfants de 2 à 15 ans à dépenser de l’argent et à consommer. Kidzania recrée en effet une mini-cité avec des places, des rues et surtout des mini-magasins, des mini-supermarchés, des mini-caddies, des mini-caisses, etc. L’enfant doit gérer son budget ( des kidzos, la monnaie locale...), le dépenser, en faisant ses courses ; s’il n’a plus d’argent, il doit travailler (comme pompier ou vétérinaire), regagner quelques kidzos ; il peut aussi finir en prison. En règle générale ces parcs jouxtent de grandes sociétés commerciales qui les sponsorisent. Celles-ci " peuvent ainsi capter l’attention d’une très jeune clientèle" écrit "Le Parisien" qui rapporte ce cauchemar. La journaliste est toute ébaubie, elle parle de "la portée pédagogique de Kidzania" et de " société capitaliste de plein emploi". Un tel parc pourrait s ’ouvrir prochainement dans le Var mais un « commercial » interviewé par le quotidien estime que « cela pourrait faire débat en France. Un certain nombre de préjugés surannés viendrait inévitablement sur le tapis. On dirait que les gamins sont intoxiqués. » Qu’il se rassure, Macron va nous normaliser tout ça.

Gérard Streiff


Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire