ACTUALITE
Version radiophonique de ma nouvelle "Travail d’enquête", publiée il y a un siècle par la revue de Nancy "Les refusés", qu’on peut écouter sur la radio associative RCN.radio.org (5 janvier 2024)
http://www.rcn-radio.org/index.php/album/quelles-sont-les-nouvelles/
Au programme de 2023 :
Sortie du septième volume de la série "Les enquêtes de Chloé Bourgeade", Le sosie, aux éditions La Déviation ; de la nouvelle "Prologue" dans la revue "Les Refusés" (Nancy) et de l’étude "Petite histoire des journalistes communistes à la radio-télévision" dans la revue "La Pensée" (412).
Un résumé de ma conférence sur le RN à Strasbourg (août 2023)
HYPERLINK "https://isabellevolat.fr/2023/08/31/strasbourg-aout-2023-2/
"https://isabellevolat.fr/2023/08/31/strasbourg-aout-2023-2/
Belle critique de "Marie Claude Vaillant Couturier" par Françoise Perrier-Argaud dans "Réveil" de décembre 2022, mensuel des églises protestantes du Centre-Rhône Alpes
Superbe article de Christine Le Garrec sur son site "A vos marques...tapage" à propos de "Octobre" (Histoires de lire, n°59)
Critique de la biographie de Marie-Claude Vaillant-Couturier dans "Le Patriote Resistant"
Soirée d’hommage à Jacques Couland (4/2/1922) :
https://fb.watch/aZIwmGWGps/
Echo du "Puzzle Kanapa", éditions La déviation :
https://www.babelio.com/livres/Streiff-Le-puzzle-Kanapa/1330980
et chronique sur France Culture (1/12)
Bonnes critiques de "Marivo" dans "Les cahiers d’Histoire"
https://journals.openedition.org/chrhc/16435
et dans Libresens
http://libresens.blogspot.com/
Sorties 2021 :
La bio de Marie-Claude Vaillant-Couturier intitulée "Marivo" aux éditions Ampelos.
Parution de l’ouvrage collectif "Nouvelles Buissonnières. Arthur Rimbaud à Douai" aux éditions NordAvril (avec ma nouvelle "La lettre manquante").
"Octobre à Paris", le cinquième tome des enquêtes de Chloé Bourgeade ( La déviation).
et
"Je suis RAZAN. Un visage pour la Palestine", sous la direction de Chantal Montellier, aux éditions Arcane 17
Coordination du numéro de Cause Commune pour les 150 ans de la Commune de Paris
Nouvelle "Simple formalité" dans la revue Les Refusés 22 (septembre 2021).
Rappel (de 2020) :
Mon Abécédaire amoureux du communisme aux éditions du Petit Pavé.
Dans la série "Les enquêtes de Chloé Bourgeade", aux éditions La déviation, on trouve "Le demi frère", "Meurtre sur la Zad", "Napalm d’or" , "September" et "Octobre à Paris
.
A noter aussi :
"Tête de serpent", un roman jeunesse, éditions La déviation
Ainsi que "Général Fabien" dans "Rouge cent", un recueil de nouvelles noires sur le centenaire du PCF (Arcanes 17).
AUTRES INFORMATIONS
Echos des livres sur Marie-Claude Vaillant-Couturier et sur Jean Kanapa
https://www.monde-libertaire.fr/?article=Portraits_de_staliniens_
Echos du débat sur le centenaire du PCF à Tarbes le 3 octobre 2021
https://www.ladepeche.fr/2021/10/04/les-100-ans-du-pc-a-la-fete-de-lhuma-9829945.php
Voir les critiques de livres "express" sur le site de la médiathèque d’Ivry ; le café littéraire à la Médiathèque de Bonneuil (20 février) sur les sites de la Médiathèque et de la Ville (plus de 200 vues). Les vidéos des cafés littéraires de la Médiathèque d’Ivry du 14 novembre et du 9 décembre 2020 peuvent être regardées sur le site de la ville ; celle du café de Chevilly/Larue (11 février) est consultable ici :
https://www.youtube.com/watch?v=FeJRpgprlaQRetour ligne automatique
https://www.youtube.com/watch?v=Uz0In19RETkRetour ligne automatique
https://www.youtube.com/watch?v=aa6rdrNmItARetour ligne automatique
https://www.youtube.com/watch?v=5sMF-BssIEwRetour ligne automatique
https://www.youtube.com/watch?v=4mBTuafuP0QRetour ligne automatique
https://www.youtube.com/watch?v=pN-a0W6jbuk
Toujours à Chevilly, la rencontre avec l’écrivain Colin Niel a été filmée.
Le salon polar de Neuilly-Plaisance (avril) est repoussé en 2022.
Pour voir le café littéraire du 9 décembre 2020 (rencontre avec l’autrice Amélie Lucas-Gary), aller sur le site de la mairie d’Ivry, secteur Médiathèque
Pour voir le café littéraire du 14 novembre 2020, aller sur le site d’Ivry ou composer
https://mediatheque.ivry94.fr/syracuse2/bib-drive.aspx
Participation au documentaire de la télévision russe sur l’anniversaire de Nuremberg ; je commente le témoignage de Marie-Claide Vaillant-Couturier
https://yadi.sk/i/Sv6eOEWQP-tBsA
Une chronique de Gilles Vidal sur "Le demi-frère"
http://chroniques-noires-gilles-vidal.over-blog.com/2019/03/a-frerot-frerot-et-demi.html
Italie : Amnistie pour les années de plomb
Le répertoire BALZAC de la SGDL (qui reprend et actualise le catalogue de la BNF) identifie 105 oeuvres, 105 ouvrages à mon nom ( à ce jour, 28 octobre 2018) ; ne sont pas pris en compte ici les participations à des recueils collectifs.
Le roman Grognards.net à l’émission de JM Demetz
https://www.facebook.com/jeanmarc.demetz/videos/10213996481958971/
Le site Wikipédia actualisé
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gerard_Streiff
Après ma visite à l’école Carnot d’Argenteuil le 1er février 2018
http://blog.ac-versailles.fr/cm2bcarnot/index.php/
et
http://blog.ac-versailles.fr/cm2acarnot/index.php/
Ma page sur le site de La maison des écrivains et de la litterature (MEL) :
http://www.m-e-l.fr/,ec,249
Rubrique controverse
Back in the USSR
Auteur : Gérard Streiff
http://www.causecommune-larevue.fr/back_in_the_ussr
"La guerre des petits soldats", chez Flammarion, première parution 2003, réimprimé en 2011, a été vendu à ce jour (2017) à 9500 exemplaires.
Le polar "Retour de flamme"(Jasmin) avait été nominé pour le prix Lion d’or du 15è festival du polar de Neuilly/Plaisance (93)
Voyage au pays des Soviets sur France Culture (Marie Chartron)
https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/cent-ans-apres-la-revolution-russe-heriter-de-1917-44-voyage-au
Belle chronique sur Mortelles primaires de
l’oncle Paul
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2016/12/collectif-mortelles-primaires.html
et de Claude Le Nocher
http://www.action-suspense.com/2016/11/collectif-mortelles-primaires-ed.arcane-17-2016.html
Article sur Leslie Kaplan dans La Revue du Projet d’octobre
http://projet.pcf.fr/92369
Les éditions Gulf stream signalent que "Le bouclier de Gergovie" est une des quatre meilleures ventes de juin 2016 !
Une nouvelle noire sur le site de L’Humanité
https://soundcloud.com/humanite-fr/une-nouvelle-originale-de-gerard-streiff
Paru sur le site MEDIAPART
: https://blogs.mediapart.fr/edition/la-revue-du-projet/article/170516/les-francais-et-la-politique-une-profonde-insatisfaction-democratique
La Revue du Projet en revue
http://projet.pcf.fr/7451
Critique de "Franco la muerte" sur le site K-libre
http://www.k-libre.fr/klibre-ve/index.php?page=livre&id=4475
Rencontre/débat avec des collégiens
https://www.youtube.com/watch?v=8sB3EXdHD20
A propos de l’eurocommunisme (Rome, 2015)
https://www.youtube.com/watch?v=46GaESwxcq0
Entretien autour de Histoire et polar (2001)
https://www.youtube.com/watch?v=b0kLosteC6Q
Critique de "Franco" :
http://l.archipel.contre-attaque.over-blog.fr/2015/08/livre-franco-la-muerte-que-reste-il-du-franquisme-des-annees-plus-tard-par-laurent-novart.html
"Retour de flamme" : critique de Gilles Vidal
http://chroniques-noires-gilles-vidal.over-blog.com/2015/06/napalm-springs.html
Rencontre à l’école St Pierre de Bergues autour de La guerre des petits soldats
http://ecolesaintpierre-bergues.fr/bienvenue/rencontre-avec-un-auteur-parisien/
Images du spectacle "Le Ciel m’a tuer", interprété par Jean-Pierre Thiercelin, sur Youtube (Ligero 2014)
Merci à Olivier Thirion pour sa dédicace de sa nouvelle "Faux en écriture", Revue Les Refusés, n°16
Reportage sur la nuit de France Télévisions au Palais de Tokyo (pour le Festival de Cognac)
http://www.cerclenoir.com/frame_gen_accueil.htm
"Le cagibi" peut être commandé à
La déviation
1 bis rue de la boucherie
76490 Caudebec en caux
www.ladeviation.eu <http://www.ladeviation.eu>
0967389918
0610826518
Le débat du "Club de la presse" de Lille sur le site
http://www.clubdelapressenpdc.org/les-mardis-de-l-indo-interrogent-sur-le-role-des.html
La nouvelle édition de "La guerre des croûtons" est sortie chez "Points sur les i" : trois résidents d’une maison de retraite, politiciens madrés, font le mur et reprennent le pouvoir...
Images du spectacle donné en bords de Loire (09/13) dont mon texte "La clé"
http://youtu.be/yKo8rMbPpJM
"Le bouclier de Gergovie" est recommandé par le Ministère de l’Education nationale dans le cadre de l’opération "Lectures pour les collégiens".
Adaptation audio de la nouvelle "Pigeon Viol" (Ska) ; lecture par Virginie Champagne (Collection Mathieu Farcy).
Le roman jeunesse "La mer disparue" (éditions du Bout de la rue) nominé au prix "Lionceau noir" du Salon polar de Neuilly-Plaisance 2014).
"Le mystère du colombier", atelier d’écriture avec les CM2 d’Isabelle Dordain, école Pierre et Marie Curie de Pavilly, est lauréat (1er prix ex-aequo) du prix "Voyage en ville" (Académie Rouen).
Le polar "Entourlooping" (avec Mateo Montesinos), aux Nouvelles Editions Krakoen, <http://www.krakoen.fr/>
salué par Claude Mesplède (dans sa chronique de mai d’Options) et par Max Obione sur son blog, fut, un temps, pré-sélectionné pour le Festival de Cognac 2013.
Six de mes livres publiés avant 2001 (et non réédités) figurent sur le site ReLIRE de la BNF (voir Relire) en vue d’une édition numérique.
"Un soldat allemand dans la Résistance française" (Oskar) est dans la sélection "Livres pour enfants" (10 ans et plus) des bibliothèques de la ville de Brest
Le roman jeunesse "Le port du désert" était dans la sélection du jeune lecteur au Festival 2005 de Lamballe
Site (partiellement) mis à jour le 17 mars 2018
Gérard Streiff
Soutenance de la thèse sur " Jean Kanapa (1921-1978)"
IEP Paris, le 9 février 2001
Discours d’ouverture (résumé)
Cette introduction portait sur trois séries de questions.
1) LA METHODE
Jean-Noël Jeanneney m’a appelé avec une belle constance à une _mise à
distance_ avec mon sujet, une double mise à distance : à titre personnel,
car j’avais connu l’homme ; à titre citoyen, puisque j’étais en même
temps dirigeant communiste. Je me suis efforcé d’en tenir compte. C’est
un exercice très singulier que d’être dedans et dehors à la fois, mais
ce n’est pas une mission impossible si l’on garde en tête quelques
règles élémentaires du travail d’historien : l’attention aux sources, la
qualité des archives, leur lecture critique, le croisement des
informations, etc...
Ce n’est pas à moi de dire si j’ai réussi ; par contre je peux dire ceci
: au fil de cette recherche, j’ai gagné en liberté. J’en ai tiré profit
comme historien, comme citoyen, comme individu tout simplement.
Il s’agit donc d’une _biographie_ ; je connais le débat sur la méthode
biographique ; je n’ai jamais eu de réel complexe de ce côté ; ma démarche
était plutôt pragmatique ; non seulement je ne trouvais pas déplacé de
reconstituer l’itinéraire d’un individu dans ce qu’il a d’unique, mais
je considérais, comme l’écrivit Jean-Noël Jeanneney, qu’une biographie
pouvait être un bon poste d’observation pour l’historien ; c’est une
méthode aussi légitime que d’autres.
Lors de ces années de recherche, j’ai pris _goût aux archives_. J’ai
notamment eu accès aux archives du PC, dont l’ouverture est récente ;
j’ai tenu à mettre en scène dans le troisième tome de la thèse tout un
ensemble de papiers souvent inédits, près d’un millier d’éléments.
Encore deux remarques sur les archives : je ferais volontiers de la
recherche historique une de mes activités permanentes ; par ailleurs j’ai
été surpris par le caractère romanesque, voire rocambolesque, de
l’histoire des archives de Kanapa : elles ont été disputées, dérobées,
retrouvées, cachées, etc…. J’ai voulu écrire à ce propos ; non pas comme
historien cette fois mais comme romancier. Parallèlement à cette
recherche, j’ai donc commis un petit roman policier, autour des archives
du Pcf et l’éditeur m’a proposé de créer une collection sur ce thème,
l’archive et le policier, qui sera lancée au Seuil (Baleine) cet automne.
2) L’INDIVIDU KANAPA
C’est évidemment le Kanapa politique qui domine. Mais j’ai veillé à ne
pas oublier le Kanapa philosophe, le journaliste, l’écrivain, le Kanapa
intime. Au commencement, je dirais qu’il y a un homme en guerre ; et
c’est parce qu’il est en guerre qu’il est repéré par le parti ; le parti
(Casanova) se sert de Kanapa qui se sert du parti pour faire sa guerre.
Il y a là une sorte de _pacte initial entre le parti et lui_ : sa
violence, son expertise sont reconnus par le parti, lui assurent une
promotion rapide ; cette formation qui entre en guerre froide a besoin de
cette ardeur ; inversement celui-ci imprime aux campagnes du parti sa marque.
Pourtant son rapport au PC est _contradictoire_ : d’un côté il jouit
d’une étonnante autonomie d’action ; d’un autre côté, il ne sera reconnu
que tardivement, adoubé au Comité central en 1959, promu au Bureau
politique en 1975 seulement.
Cet homme s’est fait un peu un parti sur mesure ; jusqu’au bout il aura
de cette formation, lui qui y a passé sa vie, une image un peu abstraite
d’ailleurs. Son côté un brin aristocratique lui compliquera ses rapports
avec le parti ; à l’inverse ce parti le regardera avec certaine hésitation.
Kanapa n’est _pas un héritier_ ; ses parents, sa culture familiale sont
loin du communisme ; il n’a pas du parti cette espèce de complicité - ou
de possessivité- que pensent avoir ceux qui ont eu la chance d’avoir des
parents communistes, pour reprendre une expression en vogue ; il y voit
d’abord un parti politique.
Plus généralement cet homme a un rapport singulier au monde ; le réel est
pour lui souvent une reconstruction ; c’est _par le roman_ qu’il décrit
ses rapports aux autres ; il passe par le roman pour comprendre certains
enjeux proprement politiques ; et il est lui même un personnage
romanesque : Hugo des "Mains sales" de Sartre, c’est lui, insiste Pierre
Daix.
Une autre caractéristique de cet homme universellement vu comme un
croquemitaine, un être cassant et tranchant de tout : Kanapa est un
_homme flou_ ; s’il était un tableau, ce serait un personnage de Bacon
bien plus qu’un militant de choc de Fougeron. On dispose de plusieurs
brouillons de romans ou de nouvelles demeurées inédites : qui sont ses
personnages, ainsi dessinés en secret ? des hommes qui doutent, des
hommes double, des hommes sans personnalité, des hommes vides emplis du
désir des autres, des hommes pris pour des autres...
3) enfin LE PARTI COMMUNISTE
Ce poste d’observation qu’est l’itinéraire de Kanapa offre,
successivement, trois points de vue : sur le monde des intellectuels
communistes de 1947 à 1958 ; sur celui de l’international, à partir de
1958 ; enfin sur le premier cercle dirigeant à partir de 1968. De manière
générale, on peut peut-être mieux appréhender _comment le PC
fonctionne_, comment "ça marche", c’est à dire comment en permanence
s’élabore la ligne, se recomposent les sphères de direction, se négocie
le rapport à Moscou.
_L’élaboration de la ligne_ est l’objet d’incessantes discussions,
rarement publiques ; la décision arrêtée, le débat est souvent rude pour
la faire passer en bas - et parfois, elle ne passe pas.
Chaque strate du PC - la direction, l’encadrement, les militants - a sa
force d’inertie ; quand tout va bien, on a l’impression d’une synergie ;
quand il y a crise, on s’aperçoit que chacun travaille pour "soi".
S’ajoute un quatrième élément : le peuple, ou l’électorat, communiste a
lui aussi son quant à soi, ses valeurs, ses émotions propres.
Dans le cadre de cette permanente redéfinition, on constate l’existence
d’un (fort) tropisme radical, voire néo-gauchiste du communisme
français ; la force de ce courant est telle qu’elle risque de
déséquilibrer l’ensemble dès qu’il y a flottement.
Dans le même esprit, _le périmètre du pouvoir_, de l’équipe
directionnelle, se compose et se recompose en permanence ; derrière
l’apparente présence du chef, s’effectue une constante redéfinition des
zones, des tâches, des équipes ; avec - entre autres- une double limite,
ou une double permanence : si le Bureau politique et surtout le Comité
central ont peu de pouvoir de décision, si celui-ci est toujours autour
du secrétaire général, cet autocratisme implique aussi une attention
constante aux organisations départementales, dites fédérations ; ce
"démocratisme" participe beaucoup à l’équilibre de la ligne. Il y a
aussi le poids intouché du thorezisme ; ses hommes, ses idées, son
moralisme restent en place ; ce thorezisme de fait nourrit des nostalgies
puissantes ; jusqu’à ce jour.
_Les rapports avec les Soviétiques_ : une bonne partie de la thèse est
consacrée à cet enjeu. L’itinéraire de Kanapa nous renseigne sur le
mouvement communiste international de la troisième phase : après le
Komintern et le Kominform, c’est l’ère des confèrences et de la revue de
Prague. On y retrouve les hésitations de Thorez à l’égard de
Khrouchtchev ; la tentation chinoise qui fut forte au sein du PCF ; les
illusions sur la restauration brejnevienne ; la distenciation à l’oeuvre
dès Waldeck Rochet ; la véritable guerre que mène le Pcus au Pcf, surtout
pour des raisons idéologiques (l’eurocommunisme).
Le poids du soviétisme ambiant au sein du Pcf est fort, mais ce
soviétisme n’est pas acquis une fois pour toutes ; il a fallu constament,
pour la direction, re-fabriquer cette image(rie) soviétique, la
reconstruire ; c’est patent en 1947-48 ; après 1960 ; en 1971 ; en 1978-79.
Le soviétisme du Pcf est donc une construction permanente.
Et Kanapa là-dedans ? Il donne l’impression de vouloir détricoter dans le
deuxième partie de son existence politique – les années 60- le maillage
dogmatique très serré qu’il a lui même tressé dans une existence
antérieure. Dans l’un et l’autre cas, il va mettre la même
détermination ; et chaque fois _il finit par s’isoler_. Comme si toujours
entre lui et le Pc devait exister un certain malentendu.
Gérard Streiff
Présentation du contenu du fonds Kanapa/Streiff composé de documents qui ont servi à l’élaboration de la thèse de doctorat d’histoire soutenue par Gérard Streiff à l’IEP de Paris en 2000, sous la direction de Jean-Noël Jeanneney.
Des archives sont également disponibles aux Archives Départementales de Seine-St-Denis (Bobigny).