Dufourmantelle

Souviens toi de ton avenir

Le livre débute avec cette précision de l’éditeur : « Ce texte est la version définitive remise par l’auteur sans qu’elle ait ou la relire avant sa disparition prématurée ». Anne Dufourmantelle en juillet dernier remet son texte à l’éditeur avant de descendre sur la plage ; elle voit un enfant qui risque de se noyer, elle périt en voulant le sauver.
L’auteure était philosophe et psychanalyste, elle travaillait volontiers avec Jacques Derrida. Le journal La Croix croit savoir qu’elle avait consacré vingt cinq ans de sa vie à l’écriture de cet opus.
Ce gros roman se passe en deux temps ; il raconte à la fois une épopée, celle du peuple mongol, au 13è siècle. L’arrière petits fils de Gengis Khan, Akhan, rêve de conquête, de découverte et invite dans son aventure un lettré italien, Adalberto, qui sera le scribe de cette histoire.
Parallèlement ( un chapitre sur deux) une équipe de chercheurs, en 2020, un libraire, un sinologue, un historien, une universitaire, dénichent des bouts du manuscrit d’Adalberto et tentent de recomposer le puzzle du récit, juqu’à en devenir fous, ou presque.
Un roman ambitieux sur le temps, la transmission, la prémonition.

Albin Michel



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire