Kanapa/Chapoutot

A la lecture du dernier livre de Johann Chapoutot, Le Grand Récit, chapitre intitulé Histoire et espoir. L’eschatologie marxiste, je suis tombé sur l’extrait suivant :
"(..) Ainsi de Jean Kanapa, agrégée de philosophie, ancien élève de Sartre au lycée, qui dut jouer, pendant plus de trente ans, le rôle de Torquemada du PCF, non sans être affecté, notamment lorsqu’il s’est agi de justifier sans ciller des évènements manifestement contraires aux visées d’émancipation sociale et de bonheur humain, comme l’intervention de l’Armée rouge à Budapest en 1956 et, pire, la répression de Prague en 1968. L’intervention des chars soviétiques contre le "socialisme à visage humain" de Dubcek fut un traumatisme secret dont Kanapa ne se remit jamais.(...)"

Suit la note : Sur l’intéressante, et tragique, figure de Jean Kanapa, on lira avec profit (...) la thèse de doctorat de Gérard Sreiff, Jean Kanapa, 1921-1978. Une singulière histoire du PCF"
Citations du livre page 120


Sciences Po - Centre d’histoire

Présentation du contenu du fonds Kanapa/Streiff composé de documents qui ont servi à l’élaboration de la thèse de doctorat d’histoire soutenue par Gérard Streiff à l’IEP de Paris en 2000, sous la direction de Jean-Noël Jeanneney.

Des archives sont également disponibles aux Archives Départementales de Seine-St-Denis (Bobigny).



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire