Laurent Lacorne

Je voudrai te remercier pour ton cadeau mais surtout pour m’avoir donné l’occasion de découvrir un homme dont l’histoire est singulière, dont l’histoire personnelle rejoint, accompagne, structure la grande histoire du PCF.
J’avais croisé son nom, au hasard de lectures (probablement à l’université aussi) sans avoir pris le temps d’en savoir plus. Je t’avoue avoir été très intéressé par sa personnalité singulière, par son intelligence et probablement par une capacité à comprendre le monde.
Son histoire est aussi celle du PCF que finalement je connais mal. J’ai pu corriger certaines de mes représentations, combler mes lacunes et apprécier ton style. Cette synthèse souligne des rivalités avouées ou tues, des divergences intellectuelles mais il m’a semblé que le poids de l’appareil politique avait dû le contraindre a renoncé à certaines de ses ambitions. Était-il fait pour être un numéro 1 ?
J’ai prêté ton livre à un de mes fidèles amis, dont les idées sont plus à gauche que les miennes ! Il a aussi dévoré les pages. Tu m’as dit que ton ouvrage avait peu de succès…c’est bien dommage ! Peut-être que la période n’est pas propice !
A te voir…
Amitiés camarade…
Laurent (Lacorne. 2/4/22)


Sciences Po - Centre d’histoire

Présentation du contenu du fonds Kanapa/Streiff composé de documents qui ont servi à l’élaboration de la thèse de doctorat d’histoire soutenue par Gérard Streiff à l’IEP de Paris en 2000, sous la direction de Jean-Noël Jeanneney.

Des archives sont également disponibles aux Archives Départementales de Seine-St-Denis (Bobigny).



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire