Sondage 38/Presse regionale

Sondage n°38
Une grave crise de confiance

« En quoi les Français ont-ils confiance aujourd’hui ? », tel est le thème de la dernière enquête (février 2024) du Cevipof, le centre de recherches de Sciences Po Paris, réalisée auprès de 3500 personnes.
Quand on demande aux sondés quels sont les qualificatifs qui caractérisent le mieux leur état d’esprit actuel, ils citent la méfiance, la lassitude, la morosité.
On fait « tout à fait » confiance à la famille (67%) puis, loin derrière, aux voisins (23%), aux gens d’une autre nationalité ou d’une autre opinion religieuse (17%) , aux gens rencontrés pour la première fois (6%).
Pour 65%, « on n’est jamais assez prudent quand on a affaire aux autres ».
Interrogés pour savoir si les gens sont satisfaits de leur vie, les sondés se partagent en trois tiers : 25% sont mécontents, 39% sont neutres ( ?) et 31 % se disent satisfaits.
Comme prévu, la politique ne s’en sort pas bien. 70% ne lui font pas confiance, contre 30% d’avis contraire.
Au hit parade des institutions politiques , le conseil municipal arrive en tête (59% de confiance) ainsi que le conseil départemental (51) : le Parlement européen arrive loin derrière (33), ainsi que l’Assemblée nationale (29) et le gouvernement, bon dernier (28).
Le ou la maire continue d’être la personnalité politique la plus appréciée alors que le Président de la République suscite le plus de défiance (70%).
Pas étonnant que 68% des sondés estiment que la démocratie ne fonctionne pas bien.
Pourtant l’intérêt pour la politique reste fort, enfin relativement fort : un Français sur deux dit s’y intéresser.
Côté organisations, viennent en tête (de la confiance) les artisans, la science, les PME, la gendarmerie, les hôpitaux ; et en queue les banques, les responsables religieux, les médias, les partis et les réseaux sociaux !
On considère que les responsables politiques ne se préoccupent pas de l’avis des gens. On pense même (à 68%) qu’ils sont corrompus.
Enfin les quatre « valeurs » (dixit le Cevipof) partagées majoritairement par l’opinion sont : l’islam est une menace (61%), il y a trop d’immigrés (61%), les chômeurs pourraient travailler s’ils le voulaient (59%) et il faut prendre aux riches pour donner aux pauvres (57%).

Propositions de graphiques

Quels sont les qualificatifs qui caractérisent le mieux votre état d’esprit actuel ?
*Méfiance (38%) +.9
*Lassitude (36%) +6
*Morosité (26%) =
*Sérénité (17%) -11
*Confiance (15%) -8

Avez-vous confiance dans la politique ?
Oui tout à fait 5%
Oui plutôt 25%
Non plutôt pas 46%
Non pas du tout 24%

Diriez vous qu’en France la démocratie fonctionne
*tres bien 3%
*assez bien 28%
*pas tres bien 41%
*pas bien du tout 27%



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire