Daeninckx

Missak

Didier Daeninckx

Perrin, 2009

Il y a la légende Manouchian, et il y a la réalité, plus complexe mais non sans panache elle aussi. C’est cette dernière qu’explore l¹enquête-roman de Didier Daeninckx. « Missak » nous replonge dans l¹année 1955 : un journaliste de L¹Humanité, Louis Dragère, à la demande de la direction du PCF, revisite la vie du chef des détachements FTP-MOI parisiens alors qu¹on va inaugurer à Paris une rue dédiée à son « groupe ». Ses investigations serrées vont le conduire à refaire tout le périple de Manouchian, depuis ses origines familiales jusqu’à ses actions militaires, une trentaine à Paris dont la plus retentissante fut l’exécution du général Julius Ritter, un proche de Hitler, puis la traque et l’arrestation.
Didier Daeninckx, une nouvelle fois, manifeste ici sa parfaite maîtrise de l’Histoire. Ce livre est nourri d¹archives inédites qui resituent bien le personnage de Manouchian ; révèlent des acteurs étonnants comme cet ancien responsable de l¹Arménie soviétique, Armenak Manoukian , proche de l’entourage de Trotski, dissident précoce et intime de Missak... ; démontent le mécanisme de la trahison qui décapitera ce groupe. Toutefois,« Missak » n’est pas un essai historique, c’est bien un roman, un roman noir.
Didier Daeninckx s’est fait connaître du grand public en 1984 avec « Meurtres pour mémoire » et l’Histoire a souvent inspiré ses récits comme « Le der des ders », « La mort n’oublie personne » ou « Cannibale ».



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire