Ecole St Joseph/ Lyon

1er juin 2011 : rencontre avec deux classes (CM1 et CM2) de l’école St Joseph des Brotteaux, à Lyon, autour du livre "La guerre des petits soldats". Une cinquantaine d’élèves, impeccables, deux enseignants attachants, Laurent Lacorne et Laurence.
Ces classes travaillaient sur un récit intitulé "Deux enfants, un poilu" ; on m’a proposé de préfacer leur texte, je me suis exécuté avec plaisir :

Une passerelle de mots

« Les mots peuvent ressembler aux rayons X, si l’on s’en sert convenablement, ils transpercent n’importe quoi » : c’est l’écrivain britannique Aldous Huxley qui avait eu cette formule dans son roman « Le meilleur des mondes ». C’est une belle image pour dire la puissance des mots, de l’écriture, de la littérature. Elle aurait pu servir de devise à cette journée d’échanges, le 1er juin dernier, avec les classes de CM1 et CM2 de l’école St Joseph des Brotteaux.

Journée mémorable pour la chaleur de l’accueil ; pour la pertinence des questions des élèves : pour l’esprit critique manifesté, pour le sérieux du travail partagé ; pour le plaisir évident en même temps d’inventer des histoires, de les mettre en forme. ; pour l’enthousiasme communicatif des enseignants, Laurent Lacorne et Laurence, ce talent qui est le leur de donner envie.

Si l’on s’en sert convenablement… les mots en effet transpercent et transportent. Dans le temps par exemple. La preuve avec ce récit « Deux enfants, un poilu » où l’on va suivre les aventures de Louis et Madeleine, jeunes villageois du temps de la Grande Guerre qui prennent la route pour retrouver leur père, le poilu Henri Valette. Le travail sur les personnages (Ah, l’oncle Alfred !), sur les mots qui sonnent juste, sur l’intrigue qui retient l’attention, sur les dialogues qui percutent, les détails qui font mouche, le rythme des phrases, les références historiques qui installent le décor, tout le travail de ces élèves, qui ont construit une passerelle de mots nous projetant un siècle plus tôt, est remarquable.

Plein succès à votre roman ! Que vive la littérature !

Gérard Streiff
Paris, le 6 juin 2011



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire