28 juin 2011

Valeurs

Intitulé « Les Français, les valeurs et le bien commun », l’IFOP a réalisé un sondage pour l’émission « Face aux idées », rendez-vous mensuel de la chaîne LCP-AN. Première question : « Pour chacun des acteurs suivants, avez-vous le sentiment qu’il véhicule plutôt des valeurs positives ou plutôt des valeurs négatives pour la société française ? Pour les valeurs positives, les trois acteurs en tête sont les associations (79%), l’école (71%), les citoyens (66%). Pour les valeurs négatives, les trois acteurs les plus cités : les syndicats (57%), les institutions religieuses (58%), les responsables politiques (81%). Des chiffres qui confirment l’ampleur de la crise de la politique, et le divorce, dans l’imaginaire, entre la participation, la citoyenneté d’un côté, la politique au sens large de l’autre.
Une deuxième série de questions porte sur la manière de « rendre le monde de l’entreprise plus juste » : là les réponses sont massives et convergentes : les salaires, les salaires, les salaires ! L’augmentation des salaires s’impose bien avant la critique des hauts salaires.
Enfin, interrogés sur la manière de « rendre le monde politique plus juste », deux réponses dominent : l’interdiction du cumul des mandats et un contrôle plus strict des dépenses publiques.

Gérard Streiff


Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire