Vidal 2

Les portes de l’ombre

Fanpol

Dans la famille du polar, il y a la tribu des thrillers, du suspense concentré où l’on joue amplement sur la peur. Le dernier ouvrage de Gilles Vidal, Les portes de l’ombre, en est un bon exemple. Il y a même ici un brin de fantastique et l’on pourrait presque parler de « Fanpol », une genre de policier fantastique qui a eu son heure de gloire ( on pense par exemple à Pierre Siniac).
Dans le port de Chanelet, des morts invraisemblables se multiplient et le commissaire Marc Berchet, un très beau personnage de flic, redoutable et fragile, solitaire et amoureux, déprimé et énergique, a bien du mal à s’y retrouver. C’est violent, drôle, attachant ( superbe chapitre 8 !), insolite, bref un excellent roman noir de Vidal dont la plume est aussi à l’aise pour parler de la folie des hommes que de l’injustice de leur système.
L’auteur est un vieux de la vieille du monde polardeux, un homme qui a fait toute la chaîne du livre ou presque, libraire, éditeur, directeur de collection, auteur. A lire aussi, par exemple, « Les deniers du colt » (Poulpe) ou « Cash Back » (La bartavelle noire).



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire