"Kanapa" vu par ses lecteurs

Le « Kanapa » vu par ses lecteurs

« ...Un livre méritant...J’ai toujours en mémoire le dernier face-à-face entre Jean Kanapa et l’affreux Lecanuet, son plus ou moins condisciple à Ulm. »
Lucile Blanchard, 2007

« Enchanté par votre Kanapa ! »
M.Lanchamp, Nice

« La lecture des commentaires m’a replongé bien longtemps en arrière ! Jean Suret-Canale fut mon prof d’histoire-géo en 5e au lycée de Laval ; il avait alors conduit une liste PC aux municipales. Ensuite je l’ai retrouvé quand il était chargé de la fédé de la Mayenne par le CC et aussi quand j’ai participé à la rédaction du programme pour l’école « Changer l’homme, le travailleur, le citoyen ». Ensuite j’ai eu encore quelques contacts avec lui par courrier, notamment quand il s’est retiré à La Roquille mais il avait de plus en plus de mal à écrire (et à lire). « 
Jean-Pierre Landais, Nantes

« J’ai acheté les deux tomes, lus avec un grand intérêt. Arrivé en Saône-et-Loire en 1949, et ce jusqu’en 1970, j’ai connu Waldeck Rochet comme député de SetL jusqu’en 1958 et j’ai apprécié son activité, puis son travail comme secrétaire général. Délégué au congrès du Havre en juillet 1956, je pensais qu’il accéderait à ce poste de responsabilité dès ce congrès et je maintiens mon regret que cela n’ait pas été fait... Puisqu’il a fallu les débats de 1962, puis Argenteuil en 1966, puis bien évidemment août 1968 pour que des étapes concrètes considérables soient franchies. Dans ton ouvrage sur Jean Kanapa, j’ai donc très apprécié les pages dans lesquelles tu évoques cette collaboration d’un niveau exceptionnel. Je les ai relues récemment. En effet j’ai eu l’occasion de voir sur FR3 le film sur Georges Marchais et ses « relations » avec les moyens que donnait la télé. A un moment donné, 1978/1980, ce film bascule et montre les difficultés. Les réponses et commentaires de Juquin ont été assez médiocres. Et sans pousser plus avant, je me suis interrogé sur les conséquences du décès de Jean Kanapa, et compte tenu de sa grande intelligence politique, je crois que des choses se seraient passées différemment. Mais on ne peut pas reconstruire ce qu’aurait pu être cette période ».
Marcel Brissaud, Vaulx en Velin,

« Cher ami, je ne sais plus comment parler à l’auteur de cet énorme travail que je suis en train de lire attentivement, la thèse avec ses deux volumes sur Kanapa. Je ne l’avais pas lu vraiment mais là je suis cloué ! C’est énorme ! Bref bravo, cent fois bravo ! Je me sens tout petit à côté... »
Claude Nimylowycz, 2010

« Je suis actuellement en train de lire votre ouvrage et c’est un vrai plaisir. C’est réellement toute la vie du parti communiste que je revisite, ayant été élevé dans une famille de sympathisants et ayant été militant moi-même à partir de 1960, c’est également une partie de ma propre vie que je revis. Félicitation pour la qualité de ce travail. »
Bernard Maupas, 2008

« Je suis réellement plongé dans le Kanapa. C’est vachement bien, lucide, précis, drôle, intéressant, effrayant. »
Michel Lebailly, libraire.


Sciences Po - Centre d’histoire

Présentation du contenu du fonds Kanapa/Streiff composé de documents qui ont servi à l’élaboration de la thèse de doctorat d’histoire soutenue par Gérard Streiff à l’IEP de Paris en 2000, sous la direction de Jean-Noël Jeanneney.

Des archives sont également disponibles aux Archives Départementales de Seine-St-Denis (Bobigny).



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire