Lapaque

La convergence des alizés

Le prétexte de ce livre est une quête amoureuse : Héléna, jeune intello altermondialiste brésilienne, vit à Belem (Amazonie) ; elle quitte Zé -son amoureux- sans raison apparente et Zé va à sa recherche avec patience à Rio. Ce roman est en fait une longue déclaration d’amour à Rio et au Brésil.
Zé est un amant plus mélancolique que véritablement inquiet, sa quête est assez improvisée, il se laisse porter par l’air du temps, par ses rencontres dans différents quartiers de la ville. Comme dans tout bon roman passe une série de personnages forts, un sénateur cynique, un animateur de télévision parano, une intrigante à l’identité improbable, des intellos à l’ancienne, des trafiquants de drogue, des enfants des favelas qui tentent leur chance, autant de destins qui justifient – on le saura in fine- l’errance d’Hélèna et la chasse de Zé.
Dans cette découverte du Brésil par un Français (certes érudit), il est beaucoup question de politique, d’ésoterisme, de superstition, de violence, de musique, de cuisine, de « disneylandisation » aussi.
Un livre qui mélange les genres, journal intime, carnet de voyage, roman policier.
L’auteur, journaliste, critique littéraire, Prix Goncourt de la nouvelle, est un bon connaisseur du monde du polar.

Actes Sud



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire