Abécédaire 7

Note de lecture d’André Prone
"J’ai reçu et lu ton Abécédaire amoureux du communisme d’un trait ; ce qui est rare chez moi.
J’y ai retrouvé des figures familières auxquelles tu as redonné chair pour nous.
Te lisant je me suis rendu compte que tu as cinq ans de moins que moi. Tu avais 9 ans dis-tu au moment des Non à De Gaulle, en 1958, alors que j’en avais 14 et étais déjà aux jeunesses communistes en train d’en tapisser les murs de Marseille à l’encre rouge...
Je ne savais pas que ton parcours (...)


Abécédaire 6

Philippe Matelot, auteur : "ça se lit sans difficulté et sans modération"


Abécédaire 5

L’éditeur Michel Lebailly :
"Mais ça, c’était en fin d’après-midi. Au moment où je pensais juste passer un bon moment en picorant quelques articles de ci de là. Mais finalement, hier soir, en commençant justement par l’Alsace, je l’ai lu en entier dans la continuité comme un bon vieux roman et il me semble que c’est le mode le plus approprié. On y trouve des personnages récurrents (le héros Kanapa, le méchant Libération), des personnages secondaires hauts en couleur (Gremetz et sa mystérieuse effervescence (...)


Abécédaire 4

Notule de Marc Sterling (Micou) sur Facebook
> L’abécédaire amoureux du communisme
Non, le communisme n’est pas mort. La preuve : il existe encore des communistes ! C’est le cas de Gérard Streiff qui, à travers ce recueil d’images, d’anecdotes, de rencontres, livre en vrac 50 ans de souvenirs de militantisme et de luttes. Lui qui est devenu communiste en 1968 et qui l’est resté jusqu’à maintenant livre ici un ouvrage très personnel pour faire connaître la culture, les combats, les révoltes et la (...)


Abécédaire 3

L’Abécédaire est chroniqué dans le numéro du 10 juillet 2020 de Liberté !
Simon Agnoletti


Abécédaire 2

De Soizic Hily
C’est moi qui vous remercie de tout coeur pour votre accueil, vous votre femme, votre editeur. Quels cadre et atmosphère agréables !
Votre livre est très agréable à lire, parce qu’on peut le faire à plusieurs autant que seul.e... On ouvre au hasard, ou non, sur une lettre, on lit un article à haute voix, on confronte les mémoires ou on découvre des temps devenus mythiques... Et puis un.e autre enchaîne etc... C’est un livre qu’on parcourt et partage comme un espace plein de recoins (...)


Abécédaire amoureux du communisme

Sortie mai/juin 2020 Article (reprenant le titre du livre) dans L’hebdo du Cher du 29 juin 2020 de Michel Pinglaut.
L’ABÉCÉDAIRE AMOUREUX DU COMMUNISME Ce titre nous incite à lire ce nouvel ouvrage ( de la belle ouvrage ) de Gérard Streiff. Il écrit des polars adultes et des romans jeunesse. Il a exploré les vies de Jean Kanapa, Georges Marchais, Marie-Paule Vaillant-Couturier, Ben Bella. Il nous con e par des anecdotes, des rencontres, des dates, des souvenirs, “ son communisme, par le petit (...)



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire