Le demi-frère vu par...

Le demi frère ", le premier de la série des "Enquêtes de Chloé Bourgade", avait été nominé pour le prix Lion d’or 2020 du festival polar de Neuilly/Plaisance, annulé en raison de la pandémie !

Excellente critique de Le demi-frère par Jean-Noël Levavasseur dans Ouest-France des 21/22 septembre 2019
Et voir la chronique de Gilles Vidal :
http://chroniques-noires-gilles-vidal.over-blog.com/2019/03/a-frerot-frerot-et-demi.html

Jacques Mondoloni : " Je profite de ce courriel pour te dire que ton "demi-frère" est épatant : écriture efficace, regard sur la société, ta privée Chloe attachante, et le principe polar du privé baladeur fouineur respecté... "

Erica Totaud : " Je viens de finir ton livre Le demi-frère. J’ai adoré et ça donne envie d’avoir une suite"

Elena Piancentini : " La couverture est très sympa et j’aime beaucoup le nom de la maison d’édition. Je souhaite plein de belles choses à ton bébé !"

Evelyne Kuhn, revue Les refusés, Nancy : " Je prends enfin le temps de t’envoyer un mot pour te dire à quel point j’ai apprécié la lecture de ton livre "Le demi-frère". Il m’a accompagnée lors d’un séjour que j’ai fait chez Elsa, ma fille. Elle habite le 10ème arrondissement et lorsque je le lisais en terrasses de café de son quartier, j’avais l’impression que j’aurais pu y rencontrer tes personnages à la table d’à côté. Une lecture donc bien agréable ! "

Marc Steiling : " Merci pour l’ envoi de ton dernier opus.. j’ ai bien aimé.. je vais peut être me lancer dans la carrière de détective privé en fauteuil roulant..."

Jose Rocamora (qui donne son nom au privé espagnol du roman) : aime le récit nerveux, les séquences rapides et trouve qu’il y a là "du vécu"

Kormann Pierre : (...) " Le demi frère" que j’ai bien apprécié. Tu as drôlement bien travaillé dans ton phare. J’ai bien aimé l’évolution de tes deux personnages, c’est bien amené pour développer la réal-fiction, on dit parfois que la réalité peut dépasser la fiction.

Kormann Régine a adoré ton livre.

Sacha Kleinberg : " Salut l’ami, comme je ne crois pas au hasard, que tu sois dans la déviation me fait plaisir et surtout que ton héroïne s’appelle Bourgeade me fait saliver."

Jean-Marie David a publié dans Pierre Bourgeade 14 mars, 17:13
"L’auteur et journaliste Gerard Streiff , ami de Pierre Bourgeade, avait imaginé et dirigé une collection de romans policiers, "Polarchives", rendant hommage à l’écrivain. Dans sa série, on croise l’Histoire, on meurt pour la révélation ou la dissimulation d’archives. Deux personnages sont récurrents : la jeune Chloé Bourgeade, thésarde, pigiste à la revue Prométhée ; et Antoine, soixante-huitard, bibliothécaire et érotomane. De 2001 à 2004, onze titres ont paru, aux Éditions Baleine (2), puis aux Éditions du Passage (9). L’héroïne revient en ce mois de mars 2019 dans un nouveau livre : "Le Demi-frère", aux éditions La Déviation. 138 pages - 12 € - ISBN 979-10-96373-20-8 "
Présentation : Chloé est fière de son tout nouveau titre de « détective privée ». Privée de recherches, ricane son ami Racine pour qui ce job fait très années trente. En 2019, à Paris, une « privée » a pourtant de quoi faire, et pas seulement dans la traque d’adultère. On va suivre, du quartier de la Bastille jusqu’à la Costa del Sol, la jeune femme dans une dizaine de ses enquêtes. Dans l’une d’entre elles, par amitié pour Racine, elle va mettre à jour la bio d’un gangster qui leur est étrangement proche. Où l’on retrouve le personnage de Chloé Bourgeade, la pêchue, et de Racine, son libraire ambulant. Une fiction, mais pas que…
Editions SCUP-La Déviation
13 mars, 19:55 Du quartier de la Bastille jusqu’à la Costa del Sol, Cjloé Bourgeade, devenue détective privée, mène l’enquête avec Racine, son libraire ambulant. Le nouveau polar de Gérard Streiff, 12 euros aux éditions La Déviation. 2 1 commentaire J’aime Partager



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire