Ces billets ont longtemps été publiés régulièrement dans l’Humanité. Depuis 2018, ils ouvrent l’hebdomadaire numérique "CommunisteS"


Le candidat des patrons

Ethic, organisation patronale présidée par Sophie de Menthon, organisait jeudi dernier un débat sur les élections européennes au très chic Cercle de l ‘Union interalliée (Faubourg Saint Honoré dans le 8e) en présence de 140 dirigeants de (grandes) entreprises. Un scrutin anonyme proposait de désigner le candidat le plus convaincant. Les patrons ont placé Jordan Bardella en première position. Car c’est bien connu Bardella est le candidat anti-système.
Gérard Streiff


Pouvoir d’achat

Les Français ont de la suite dans les idées. A la rentrée de septembre dernier, ils assuraient que le pouvoir d’achat était leur préoccupation numéro un. Au cours du dernier trimestre, ils ont subi une pression médiatique insensée, on les a saoulés, abreuvés, inondés de questions telles que l’insécurité, ou l’étranger qui forcément est inquiétant, ou le déficit public ; on leur a bien répété que ça, c’était de vrais problèmes. Or le premier sondage (Le Parisien/Opinion Way) de cette année (…)


Foutage

Foutage
On devrait conserver ce numéro du Figaro Economie du 13 décembre pour les stages de formation. Quand il sera question d’exploitation capitaliste par exemple. Page 24, en effet, on trouve un titre sur six colonnes : « Pourquoi il y aura moins d’augmentations générales cette année ». Et trois pages plus loin, toujours sur six colonnes, autre gros titre : « Le CAC 40 propulsé vers les sommets ». Sans blague. Le premier article explique que les patrons seront moins généreux cette (…)


Bourse

La France brûle mais les rentiers dorment. C’est un peu l’impression que donnait ce week-end la presse économique. Alors que le drame de Nanterre et ses suites attiraient tous les regards, le gros titre du Figaro Economie était « Passer un été serein en Bourse ». Il y avait bien un inter indiquant « Ne pas céder à la panique » mais c’était un conseil de prévoyance, celui d’« empocher les plus values » sur les valeurs incertaines dont la cote pourrait baisser. Décidément les cossus ont de la (…)


Dac

Le parti L.R. avait réquisitionné le Cirque d’Hiver samedi dernier pour organiser « Les Etats Généraux de la droite ». L’intitulé était ambitieux. Etats Généraux ? On pense tout de suite à mai 1789. Et la communication fut très rococo. On allait voir ce qu’on allait voir. Finalement on a vu et le résultat est très riquiqui. Même les principaux leaders L.R. étaient absents… On songeait alors à ce que disait jadis Pierre Dac : « Quand on n’a rien à dire, il n’est pas nécessaire de le faire (…)


Auteuil-Neuilly-Passy

Suite au Brexit, on chiffre à 6000 le nombre de banquiers jusque là londoniens qui débarqueraient actuellement à Paris, des traders de JPMorgan, Bank of America, Citi ou Goldman Sachs… Ils ont en général des profils de quadras avec enfants, et sont dotés de budgets autour des cinq millions d’euros. Bref des migrants très fortunés à la recherche d’appartements haut de gamme, attirés par l’ouest parisien où ils font monter les prix. « De quoi changer la physionomie de certains quartiers » dit (…)


I.A.

L’Elysée travaillerait, dit on, à un étrange projet : remplacer le Parlement, les parlementaires plus exactement, par l’Intelligence Artificielle. L’idée serait simple : mettre au point un logiciel qui fixerait tout seul l’ordre du jour de la session et serait doté de plusieurs options : 40, 47,1, 49,3 ou sans opinion. Fantasme, propagande, crient les courtisans macronistes. L’opinion, elle, est plutôt sceptique, l’affaire en effet lui semble un peu trop « grosse » ; ca ressemble à un (…)


Profiteurs

Quand on feuillette les pages saumon du Figaro, celles consacrées notamment à l’actualité financière, on entre dans un univers très particulier. Ici, il n’est guère question de crise, d’inflation, de conflits, de dette, le tout venant de la pauvre humanité. Ici on parle de CAC40 au sommet, de nouveaux records historiques de la Bourse, de gains en hausse, de chiffres qui résonnent si bien aux oreilles des nantis ( Hermes +36%, Oreal+23%, Dassault +21%...).
Ici on apprend que les grands (…)


Capitonner

Dans les livres d’histoire, demain, quand on évoquera la popularité du président français en ce printemps 2023, il faudra citer cet extrait d’article de presse qui rend compte de la récente visite d’Emmanuel Macron à Dunkerque : « Le cortège présidentiel avait pris soin de capitonner les rues de Dunkerque sur son passage, avec des commerces fermés, des habitants priés de rester chez eux et des policiers postés devant chaque porte » (Le Parisien, 13 mai, p4). Comme séjour discret, difficile (…)


Apartheid

La proposition de loi du député communiste Jean-Paul Lecoq condamnant l’institutionnalisation par l’Etat d’Israël d’un régime d’apartheid a beau avoir été repoussée par la majorité de l’Assemblée, elle continue de faire parler d’elle et c’est très bien. La droite, oublieuse des engagements gaullistes sur la question palestinienne, a tourné casaque. Son journal « Le Figaro » caractérise la proposition communiste ( 8 mai) de « sordide opération électoraliste qui cible le lumpenprolétariat des (…)


Impasse

L’agence de notation Fitch Ratings a donc dégradé la note de la dette française de « AA » à « AA- » et elle parle , à propos de Macron, « d’impasse politique ».
On ne va pas ici s’ébaubir d’agences américaines, payées par les entreprises (et non les Etats) pour émettre des avis d’inspiration ultra-libérale.
Reste que la réforme des retraites était précisément faite, dans l’esprit de macron - il l’a dit, il l’a répété- pour « rassurer les marchés financiers. »
Comme le faisait remarquer (…)


Sexisme

Le Club des Cent se présente comme un club « gastronomique ». Chaque jeudi, ses membres, une partie du moins, se réunissent pour banqueter. Sa particularité ? Il est interdit aux femmes. Un règlement daté de 1928, et voté alors à l’unanimité, établit « que les femmes soient exclues suivant l’idée qu’elles ne seraient pas capables d’apprécier la bonne nourriture ». Ce club réunit du beau linge, de très grands patrons, des stars du CAC40, Martin Bouygues, Claude Bébéar, Henri de Castries, (…)


Milliards

Le martial Lecornu, ministre des armées, dans un long entretien accordé au Parisien ce dimanche, jongle avec les milliards des contribuables français. Il veut un budget de 413 milliards pour 2024/20230 ; il veut plus que doubler le budget annuel d’ici 2030 ; il veut son porte avions à 10 milliards (et opérationnel en 2038) ; il veut 3 milliards de plus tout de suite, « sans attendre », etc, etc.
Il n’y a pas dans cet entretien la moindre référence à un débat public ( et parlementaire) sur (…)


Ressenti

Anne de Guigné, dans « Le Figaro Economie » écrit (21 mars) : « A écouter les manifestants, la vie est dure en France. Les données macroéconomiques peinent à expliquer ce ressenti. » C’est à peu près ce qu’a dit Macron l’autre jour à la télé : les chiffres sont bons, pourquoi vous râlez ? On pense à cette enquête du CSA fin 2022 (pour le site Lesfurets) : pour les ménages modestes, les dépenses contraintes (logement, électricité, assurances) représentent 80% de leurs revenus : « Il reste (…)


Jeunesse dorée

Les jeunes des beaux quartiers prennent aujourd’hui, dit-on, leur carte au RN. Ils s’appellent Jean-Eudes ou Marie-Marguerite, ils sortent d’une école de commerce, font un stage à New York et prennent leurs vacances à La Baule. Ils sont les bienvenus chez les lepénistes où on leur passe toutefois la consigne : mollo sur l’identité chrétienne, la France catholique, le grand remplacement et autres blagues racistes ! Ici, maintenant, on la joue « social » ! « La victoire que vous souhaitez (…)


Argent

Jordan Bardella, le dirigeant du parti d’extrême droite, celui qui donne toujours un peu l’impression d’être sa propre statue, un look d’homme de cire tout à fait inquiétant, était reçu par ses compères, au Mans, samedi dernier, où il tint des propos convenus sur « la France, championne d’Europe des impôts » ; et la faute à qui ? au « poids de l’immigration ». Sa conférence s’intitulait « Où va l’argent ? », beau sujet alors qu’il s’exprimait depuis le « Country club », un château du 17e (…)


Détail

Info publiée dans la presse le 17 février. La député Marine Le Pen est « rappelée à l’ordre » par la HATVP ( la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique) pour inexactitude sur son patrimoine. « Elle avait oublié l’existence de deux SCI évaluées à plus de 600 000 euros ». Mais ça ne relève pas « d’infraction légale nécessitant de saisir la justice » apprend-on. Ah bon ? Un petit oubli de plus de 600 000 euros et y aura pas de suite ? C’est vrai qu’au RN, on doit se dire que (…)


Radieux

Les banques françaises ( BNP Paribas, Crédit agricole, Société générale, BPCE et Crédit Mutuel) ont connu une année 2022 « radieuse » (expression du cabinet Bartle) avec près de 30 milliards de bénéfices, en gros le même chiffre qu’en 2021, qui était déjà une année record. Paribas (qui engrange à elle seule 10 milliards) annonce sans plus attendre que ses résultats pour 2023 seront encore supérieurs à ceux de 2022. On pense, pourquoi ?, à ce qu’écrivaient les frères Goncourt dans leur (…)


400 milliards

Le jour même où, à Paris, Borne plaide pour une nouvelle cure d’austérité tout azimut (on va encore raboter les budgets logement ou aide à l’emploi et plus généralement toute la dépense publique, dit-elle), à Mont de Marsan, Macron promet aux armées un budget augmenté d’un tiers : 400 milliards pour la période 2014/2030. Ces gens jouent les comptables maniaques à longueur de journée, ils chipotent le moindre petit sou pour la plus petite demande sociale et soudain ils lâchent le morceau (…)


Le parler patron

Dans « Le Figaro Economie » de ce jour (16/1), un patron (d’Havea) parle de ses projets : il a institué « une task force », il vise « une croissance incrémentale », certains de ses collaborateurs sont « chargés de sourcer », d’autres sont « au sein de la Centrale Activation Team » ; généralement ils font « beaucoup de test&learn », pour « monitorer en continu » ; enfin « il challenge beaucoup les idées pour être sûr que l’exécution soit carrée ». Un moment, il passe carrément à (…)


La promo des fachos

Ce dimanche 8 janvier, le Parisien consacre une page à Marion Maréchal. L’article ne contient aucune nouvelle qui justifierait cette place. L’autre journal dominical, le JDD , fait lui une page sur Edwige Diaz, député RN, qui fait le tour des prisons pour « démontrer » que les taulards sont des immigrés. Manque de bol : ce jour-là, elle est au centre de détention de Bédenac (Charente-Maritime) où l’on compte 8 « étrangers » pour 180 détenus. Diaz ment, donc, mais on lui donne tout de même (…)


Ecart

7,9 millions d’euros, c’est en moyenne ce qu’a gagné en 2021 un patron du CAC40. Soit une augmentation de 50% sur 2019, dernière année comparable. Une agence a calculé qu’en 2014, un tel patron gagnait 75 fois la rémunération moyenne de ses salariés, 86 fois en 2018 et 109 fois en 2021. Ce qui fait dire à l’hebdo « Investir » (26/11), pourtant libéralo-libéral : « l’écart se creuse dangereusement ».
Gérard Streiff


VVIP

Il y a au moins une chose que la coupe du monde de foot 2022 nous aura appris, du moins à ce stade (12 décembre), c’est qu’il existe non seulement des VIP mais aussi des VVIP. Le sigle en effet semble être apparu durant les compétitions au Quatar : les VVIP ou very very important people. Une super caste, donc, avec des super badges, des super agents de sécurité, des super avantages, etc. On imagine que pour eux les bulles de champagne sont sans doute plus grosses. VVIP : vraiment on (…)


Médias

Dans la série « Dédiabolisation des fachos : ça continue », un député RN a donc été désigné co-rapporteur d’une « mission » sur « l’éducation critique aux médias ». Grandiose. L’un d’eux (mais les autres aussi !) a tout à fait le bon profil pour ce poste : Philippe Schreck qui, il n’y a pas si longtemps, faisait menacer de mort (« par ses amis corses » ) un journaliste qui ne lui revenait pas.
Gérard Streiff


UHNWI

Que signifie UHNWI ? Une agence de l’ONU ? Le dernier vaccin contre la grippe ? Un nouveau jeu vidéo sud-coréen ? Pas du tout : c’est l’acronyme de Ultra High Net Worth Individuals, ou, en français, des particuliers très fortunés. C’est ainsi que l’on désigne ordinairement les ultrariches dans le monde de l’immobilier ou de la banque. Le genre à s’acheter un petit pied à terre à Saint-Barth pour compléter celui du Cap Ferret. C’est une clientèle, nous apprend Le Figaro, qui n’a pas de (…)


Sinécure

Après le préfet Lallement nommé secrétaire général à la mer, Emmanuelle Wargon à la Commission de régulation de l’énergie, Jean Castex à la RATP, Brigitte Bourguignon à l’Inspection générale des affaires sociales, Bérangère Abba au Comité national de la biodiversité, voici l’ancien ministre de l’Intérieur Christophe Castaner promu en même temps, comme dirait le Président, président du Grand Port de Marseille et de la Société du tunnel du Mont Blanc. (Ce dernier job est une parfaite (…)


Bas de gamme

L’économiste libéral Nicolas Bouzou, dans une pleine page du Figaro Entreprises, assure : « Il y a trop de morale dans nos débats économiques ». Il ajoute : « Cette morale est souvent bas de gamme : en gros il faudrait toujours aller vers l’égalité, c’est à dire vers le nivellement ». Bouzou organisait ce week end son colloque annuel (avec l’inévitable Attali), les Rencontres de l’avenir, à…Saint-Raphael. Bouzou en effet n’est pas le genre à tenir des rencontres dans des coins bas de gamme. (…)


Convention

Ce qui est bien, quand on est financier, c’est qu’on peut se permettre certains petits crimes sans encourir les rigueurs de la loi. Suffit de payer pour avoir la paix. La semaine dernière encore, le Crédit Suisse, pourtant coupable de corruption et de blanchiment ( toutes choses qui enverraient facilement le citoyen lambda au gniouf) a préféré payer 238 millions d’euros à la France « afin d’éviter un procès ». Ça s’appelle un CJIP, ou Convention judiciaire d’intérêt public. Comme en termes (…)


Arbitraire

Washington a publié un texte, le 7 octobre, qui durcit le commerce des semi-conducteurs, texte applicable dès le 12 du même mois. C’est valable pour les producteurs US de puces mais plus généralement pour tous les producteurs dans le monde car ce texte est de portée globale. Les USA prétendent en effet au droit à l’extraterritorialité, comme ils disent. En somme, le libéralisme, c’est la liberté de circulation, à condition que les Américains soient d’accord pour que ça circule.
Gerard (…)


Dédiabolisation

Alors qu’un député vient de se faire sanctionner par la présidente de l’Assemblée pour avoir qualifier le RN de « x énophobe », on apprend que Beate et Serge Klarsfeld acceptent de se faire décorer par Louis Aliot, maire RN de Perpignan. La bande à Le Pen n’a même plus besoin de faire effort pour se dédiaboliser, d’autres se chargent de le faire.
Gérard Streiff


Stress

Le réseau Canopé, du ministère de l’Education, propose une vidéo pour gérer le stress de la rentrée. Quatre techniques NVNC (ni vu ni connu) sont préconisées. « Avoir les deux pieds au contact de la terre et du sol ». Bien. « « Caler son dos sur le dossier ». OK. « Prendre le temps d’expirer ». D’accord. Répéter un geste familier comme « poser sa main sur sa cuisse » pour « retrouver un état émotionnel stable ». Comme l’écrit Le Canard Enchaîné qui fait état de l’expérience : on se sent (…)


Lamborghini

Les modèles 2022 de la marque automobile Lamborghini, la marque au toreau, dont les prix varient entre 200 000 et 400 000 euros pièce « s’arrachent comme des petits pains » écrit Le Figaro. « Nous avons une très forte demande » confirme le PDG de la firme qui fait partie du groupe Volkswagen. Un carnet de commandes rempli jusqu’en 2024. La société s’offre même le luxe de rééditer « Countach », sa voiture fétiche des années 1970. Pour 3 millions d’euros l’unité. Ils pourraient aussi appeler (…)


Fachos

« Le Figaro » de lundi 22 aout consacre une pleine page à l’évocation du 60e anniversaire de l’attentat du Petit-Clamart contre de Gaulle. Interview complaisante d’un des participants à l’attentat, Jean-Pierre Besson : « Je n’ai pas de regrets ». Portrait complice du putschiste Jean Bastien-Thiry. On se souvient des propos obscènes du député RN José Gonzales sur l’OAS lors de l’ouverture des travaux de l’Assemblée nationale. Le Pen prétend dédiaboliser l’extrême droite mais le diable est (…)


Encensoir

La plupart des médias semble s’être donné la consigne pour saluer la présidence de l’UE par Macron au premier semestre 2022. « Carton plein » titre « Libération ». « C’est un succès » pour « Le Figaro ». « Bon bilan » propose « Le Monde ». Un vrai club de cireurs de pompes ! « Seule fausse note, constate cependant « Le Canard enchaîné », « L’Humanité » qui donne un zéro pointé à Macron ». Suggérons aux rédacteurs concernés de Libération-Le Figaro-Le Monde de créer une amicale de (…)


Gauche

Effectué du 26 au 28 juin, sur un échantillon de 1000 personnes, le sondage de l’institut Kantar Public demandait :« Pour chacune des personnalités suivantes, souhaitez vous lui voir jouer un rôle important au cours des mois et des années à venir ? » Avec 23% de réponses positives, Fabien Roussel arrive en 9e position sur plus de 40 noms. « ll n’a jamais été aussi haut dans le baromètre » note Kantar Il est en tête des personnalités de gauche, gagnant 6 points en un mois, 18 points à (…)


Muscler

Dans le dernier JDD, on apprend que les cotes de popularité du Britannique Boris Johnson, de l’Américain Joe Biden et du président Macron sont, toutes les trois, en chute libre. Comme l’automne s’annonce pareillement compliqué pour eux, comment peuvent-ils rebondir, s’interroge le journal qui sollicite l’avis de divers instituts. « En musclant leurs positions à l’international » répondent ces experts. On se trompe sans doute, et on l’espère bien, mais si on traduit en bon français, ça fait (…)


Teigneux

Si on devait désigner le commentateur le plus teigneux de cette campagne des législatives, la palme reviendrait certainement à Franz-Olivier Giesbert. Qualifier la gauche de « nouvelle France rance…aux idées moisies » et carrément antisémites, fallait le faire. Pourquoi tant de haine ? Il y a du dépit de candidat battu chez lui. C’est vrai qu’il postulait (la semaine dernière) pour l’Académie française et il s’est planté. Sera pas immortel, le FOG ! Comme quoi, une élection perdue parfois, (…)


Sabot

La droite ironise volontiers quand on lui parle de programma alternatif : oui mais où trouverez-vous l’argent ? Sous le sabot d’un cheval ? On va lui conseiller une bonne lecture, celle du rapport récent de l’OCDE sur les comptes bancaires à l’étranger des résidants de ses Etats membres On parle de 75 millions de comptes (plus d’un million pour la France), d’un montant de 9000 milliards d’euros. Et gageons qu’il ne s’agit là que d’un bout du trésor, c’est ce que les cossus veulent bien « (…)


La photo

Mardi dernier, à la Monnaie de Paris, superbe demeure très 18e siècle, Christine Lagarde décorait un cossu monégasque, un certain JL Allavena, en présence « du tout-Paris de la politique et des affaires », comme l’écrivait avec gourmandise un correspondant du Figaro. Toute la faune de droite, celle des Marcheurs, tout l’état major du CAC 40 (Dassault, Kessler, Mérieux…), tout ce qui respire le fric et la corruption, se pressaient au buffet. Lagarde a chaleureusement félicité l’ex directeur (…)


La retraite à 80 ans

Lors de la prochaine Assemblée Générale du groupe LVMH, le 21 avril, Bernard Arnault proposera de repousser l’âge du Directeur Général , son poste, de 75 à 80 ans. (Il en a 73). C’est vrai qu’avec 12 milliards de profits par an, il a sans doute de quoi se maintenir en forme.
Gerard Streiff


Attention

Dans la bataille de la présidentielle, il y a un candidat masqué. L’AFEP, l’association française des entreprises privées. Elle regroupe une centaine de « grands » patrons, 14% du PIB, 50% des exportations. Elle suit de très près le programme des candidats. De ceux qui sont aux ordres, et libéraux dans l’âme. Et elle ne se gêne pas pour les admonester. Exemple : Valérie Pécresse promet une hausse de 10% des salaires sur le quinquennat. L’AFEP la rappelle (discrètement) à l’ordre. Valérie (…)


Indécence

« Fichons la paix au CAC 40 » supplie Bertille Bayard, la chroniqueuse du Figaro (2/2). Elle est agacée par la proposition de Fabien Roussel : « Il faut reprendre la main sur le grisbi qui coule à flot ». Et elle a cette formule ampoulée : « L’opulence du CAC40 ne doit pas donner lieu à un débat dont le substrat serait l’hypothèse d’une fortune indécente. » Mais quand s’alignent ces chiffres : LVMH +68%, STMMicroelectronics +80%, résultats cumulés du CAC40 +135%, et qu’on se rappelle que la (…)


Amnistie

La cour d’appel de Paris examine , une nouvelle fois, la demande d’extradition de l’Italie de militants d’extrême gauche à qui la France a accordé, dans les années 1980, l’asile politique. Ce qui leur est reproché s’inscrit dans une période noire de l’histoire italienne désignée par l’expression « années de plomb ».
Quarante ans après, cette vengeance sans fin pose question. Dix ans seulement après les affrontements meurtriers de la Commune de Paris qui firent des dizaines de milliers de (…)


Euphorie

Bruno Le Maire est absolument ravi d’être le héros du dernier roman de Houellebecq. Heureux qu’il est et il suggèrerait même ( selon « Le Monde ») que l’auteur reçoive le Nobel de littérature. Dans la foulée, Le Maire pourrait aussi recevoir le Nobel de l’Economie pour son bilan 2021 : le CAC 40 est « euphorique », la Bourse également, s’étant l’un et l’autre goinfrés une année durant des largesses de Bercy.
Gerard Streiff


Anticommuniste

Le Figaro glorifie le dernier pamphlet anticommuniste de Thierry Wolton sur une pleine page (8/12). L’idée est d’en rajouter une louche sur cette horreur que serait le communisme. Mais l’objectif est complètement raté. Citations : « L’idée communiste séduit toujours » ou « Promettre le paradis sur terre donne de l’espoir » ou « Aucune autre idée politique n’a connu autant de défenseurs » ou « L’idée communiste est presque aussi vieille que l’homme au sein de la société » ou « On ne tue pas (…)


Libres

Passionnante la lecture du dernier « Parisien-Dimanche » de Bernard Arnault. Page 7 un papier enthousiaste pour dire Vive Uber (dix ans déjà) qui a révolutionné l’économie. Et page 14, un reportage sur les conditions de travail chez Uber Eats. Un bilan édifiant : six morts d’accidents de la route en un an, des blessés par dizaines « mais il n’existe aucune statistique officielle ». Ces forçats font en moyenne 18 livraisons par jour, pour « des courses de moins en moins bien payées ». Et (…)


Explosif

« La grogne sociale monte dans les entreprises » s’alarme Le Figaro. Tous les cabinets de conseil genre Proxinvest, Sextant Expertise ou l’Institut supérieur du travail font le même constat : la question salariale revient fort, partout. De même qu’ « une contestation du fonctionnement de l’entreprise ». Le journal parle d’ « apparition d’événements particulièrement inquiétants dans les entreprises », de « phénomènes de type gilets jaunes à l’entreprise ». Il y voit un « signe avant-coureur (…)


Histoire

Gerard Araud fut longtemps le représentant de la France aux Nations Unies puis ambassadeur de France en Israël et aux USA. Cet ancien diplomate, à présent à la retraite, a cette particularité : il est le conseiller de la société d’espionnage israélienne Pegasus, qui s’intéresse de près à L’Humanité et à notre camarade Rosa Moussaoui. On a appris ces jours ci qu’Araud était l’objet d’un signalement auprès de la procureure de Paris « pour intelligence avec une puissance étrangère ». On est (…)


Gauche/Droite

La dernière enquête Harris montre l’accord massif des Français avec la proposition de Fabien Roussel de porter le SMIC à 1800€ bruts par mois. « Cette mesure est perçue très favorablement par l’ensemble de la population, note l’agence. Près de 8 Français sur 10 se déclarent favorables, et 4 Français sur 10 se disent même très favorables. « 
Tous les sympathisants de gauche sont pour cette mesure qui remporte aussi une adhésion majoritaire à droite.
Pourtant, quand on demande si cette (…)


Colonies

La droite ne lâche rien. Samedi dernier, Guillaume Perrault, dans Le Figaro, page 19, expliquait à ses lecteurs « ce qui s’est vraiment passé » le 17 octobre 1961, lors de la manifestation du FLN. A le lire, il y avait ce soir-là d’un côté « des éléments incontrôlés de la police » (Papon ? Quel Papon ?) ; et de l’autre beaucoup de manifestants « qui venaient sous la contrainte ». Quant au nombre de victimes ? Entre 26 et 32. L’auteur ajoute : « Il y a eu des milliers d’Algériens tués par (…)


43%

A partir du dossier de la revue Challenges de cet été sur l’enrichissement phénoménal de 500 familles, il a été calculé que le patrimoine de ce club de super-riches représentait en 2010 11% du PIB français, 33% en 2020 et 43% en 2021. Merci Macron. Voilà en tout cas une info qui fait nettement moins de bruit dans les médias que les soubresauts d’un Zemmour ou les mémoires d’un Tapie.
Gérard Streiff


Confiance

Les salariés manifesteraient un regain de confiance pour les syndicats. C’est ce qui ressort de la troisième vague du baromètre annuel sur le dialogue social, réalisée cet été par le Cevipof, le centre de recherches de Sciences-Po. 4 salariés sur 10 affirment leur faire « très confiance » ou « plutôt confiance ». Ce chiffre de 40% dépasse un précédent record enregistré en 2010 lors de la lutte contre la réforme Woerth des retraites (36%). Lors d’enquêtes, en 2013, en 2017, on (…)


Concurrence

La rentrée littéraire est un rituel très franco-français où s’affiche une formidable diversité d’ouvrages, plus de 500 romans, des dizaines de collections. Une pluralité exemplaire. Apparemment. Car ce qu’on sait moins c’est que l’édition française, à force de rachats, d’absorptions, de concentrations, est à 99% (grosso modo) aux mains de deux milliardaires, Lagardère et Bolloré. Et au train où vont les choses, le milliardaire breton devant dévorer bientôt son rival, le seul Bolloré va (…)


Travailler plus

Gros titre, bien gras, en Une, du Figaro Economie : « Pourquoi les Français vont devoir travailler davantage ». C’est simple, dit le canard : on travaillerait moins que tous nos concurrents directs. On se sent déjà une âme de glandeur, on en culpabiliserait presque. Mais dans l’article, page suivante, s’étale un beau graphique sur les « heures moyennes annuelles ouvrées par travailleur en 2019 ». Résultat : 1511 heures de travail en France, 1383 en Allemagne, 1381 au Danemark. Alors ? Le (…)


Soulagement

Arqana est cette société qui organise régulièrement à Deauville les ventes de « yearlings », des jeunes pur-sang destinés à devenir des chevaux de courses. Un événement quasi mondain pour lequel cette société n’hésite pas à affréter un avion privé à New York pour attirer le client. Vu le contexte, les habitués avaient un peu peur que les choses se passent mal. Mais pas du tout. On a vendu pour 40 millions d’euros. Une pouliche a même été acquise pour 2,4 millions d’euros par une lady (…)


Paradis

Les paradis fiscaux, c’est fini, les stratégies d’ « évitement fiscal » des entreprises, c’est terminé : c’est en tout cas ce que les officiels nous ont juré sur tous les tons depuis la réunion du G20 cet été à Venise. Vrai de vrai ? Une carte du monde publié par Les Echos indique qu’au jour d’aujourdhui il existe 15 pays ou territoires où aucun impôt sur les sociétés n’est prélevé : les Emirats arabes unis, le Bahrein et 10 territoires appartenant soit à la Grande Bretagne soit au (…)


Odeur

Mardi 29 juin, pendant que tout le monde commentait les résultats du dernier scrutin, Macron, lui, avait des préoccupations autrement sérieuses. Il inaugurait les nouveaux locaux parisiens de la banque américaine Morgan. Véridique. Morgan : sans remonter à l’esclavage ( le nombre d’esclaves servaient alors de garanties pour ses prêts…), le nom de cette banque a plus ou moins été associé à tous les grands scandales financiers de ces dernières années, Lehman Brothers, affaire Madoff, tromperie (…)


L’argent

Interviewé comme un Président de la République sur deux pleines pages du « Parisien » en ce dimanche électoral, Pascal Praud de Bolloré, plus exactement de CNews de Bolloré, piapiatte sur Macron, sur les médias, la politique (« Sur le plan économique, je suis libéral »), sur l’organisation médiatique de la prochaine présidentielle (il rêve d’un duo avec Hanouna !), sur son milliardaire breton de patron (« Quand vous êtes dans une entreprise, vous devez une fidélité sans faille à la (…)


Climat inflammable

Mercredi dernier, le président Macron déjeunait avec des patrons du CAC 40. Il y avait autour de la table Jean-Laurent Bonnafé (BNP Paribas), Laurent Burelle (Plastic Omnium, et président de l’Afep, l’association des grandes entreprises privées), Bernard Charlès (Dassault Systèmes), Xavier Huillard (Vinci), Florent Menegaux (Michelin), Benoît Potier (Air liquide), Patrick Pouyanné (TotalEnergies), etc. Peu d’infos ont filtré sur ces échanges mais on retiendra cette indiscrétion du Figaro (…)


Contradictions

Le dernier rapport commun de l’OIT (Organisation internationale du travail) et de l’UNICEF montre que, pour la première fois depuis vingt ans, le nombre d’enfants au travail dans le monde recommence à augmenter. En 2020, ils sont 160 millions à être forcés de travailler, 8 millions de plus qu’en 2016. Et « la pandémie devrait exacerber cette tendance ». Soit un enfant sur dix dans le monde. La moitié de ces enfants sont âgés de 5 à 11 ans. Et le nombre d’entre eux qui font un travail (…)


Manipulation

La dépêche AFP est tombée ce week-end : « La France s’apprête à créer en septembre une agence nationale de lutte contre les manipulations de l’information » ! Diable, dira-t-on, enfin une instance qui va rappeler à l’ordre Zemmour, recadrer Pascal Praud, rectifier Hanouna, sanctionner Bolloré, rappeler aux chaînes publiques qu’il n’y a pas que les faits divers dans la vie ! Que nenni. La dépêche en effet continue ainsi : « …manipulations de l’information en provenance de l’étranger visant à (…)


Automne social

« Il nous faudra nous rappeler, disait Macron à la télévision en avril 2020, que notre pays tient tout entier sur des femmes et des homme que nos économies reconnaissent et rémunèrent si mal. » Il désignait ainsi ces travailleurs dits de 2è ligne (après ceux du monde hospitalier), à la fois exposés au Covid et présents sur site durant la pandémie, tels ceux de la grande distribution. Et puis ? Rien. Un an plus tard, rien n’a changé pour ces salariés alors que les grandes fortunes elles se (…)


L’adage d’Allay

Chaque année, en cette saison, tombe le classement des ultrariches dans le monde réalisé par le journal Forbes. Les millionnaires (en dollars) représentent 51 millions d’adultes, soit 1% de la démographie mondiale, riches de 173 300 milliards de dollars ou 43% de toute la richesse patrimoniale. On apprend dans le même temps que 2,7 milliards d’adultes possédant moins de 10 000 dollars chacun (soit 5 milliards au total) représentent 53% de la population et 1,4% de la richesse. C’est (…)


Affairistes

Lors de leur apparition, les macronistes se vantaient de représenter la « société civile », ils allaient montrer l’exemple aux « politiques », nous disait-on. On les voit ces temps-ci déserter leurs responsabilités publiques et filer vers le privé, telle Brune Poirson, ex-ministre qui vient de lâcher ses électeurs du Vaucluse pour rejoindre la direction du groupe hôtellier Accor ; il y a peu, Sibeth N’diaye, ex porte-parole du gouvernement, s’est retrouvée à la direction du groupe d’interim (…)


Bonne nouvelle

Bonne nouvelle en ces temps calamiteux : une étude de l’Institut Ipsos montre que les Français entendent se montrer plus généreux. Alors qu’on pouvait craindre que la pandémie pousse en ce domaine à un repli sur soi, la notion de solidarité reste forte. Depuis 2019 le montant des dons aux organismes humanitaires a progressé et une majorité de Français ayant déjà versé de l’argent à une association en 2020 compte donner le même montant. L’envie d’être plus solidaire est là. En priorité les (…)


Qui est riche ?

« Je ne veux pas de ces débats typiquement français sur qui est riche et qui ne l’est pas » a déclaré le ministre de l’économie, le 14 avril, devant la commission des finances de l’Assemblée. Ce n’est pourtant pas bien difficile de savoir qui est riche mais les dominants ont toujours su brouiller les pistes sur cet enjeu, insinuant en somme que le riche, ben c’est le voisin, et puis que tout est relatif, etc. Alors conseillons à M Le Maire de jeter un œil sur le magazine Forbes qui publie (…)


Ethique et toc

Le capitalisme se moralise , c’est ce que nous chante une petite musique en vogue. Fini les rapaces, voici venu le temps des vertueux, celui de l’entreprise durable au service de tous. Info, intox ? La semaine dernière, la société Deliveroo a voulu entrer en Bourse (à Londres). Mais son action a fait flop. Pourquoi ? Parce que, dit la presse économique (Figaro Economie du 31 mars), les investisseurs redoutent que les livreurs changent de statut : « Davantage de protection sociale est (…)


Vive la Commune

Jean-Christophe Buisson, directeur adjoint du Figaro Magazine, s’insurge (c’est son mot) contre la célébration de la Commune par la mairie de Paris, et tout particulièrement contre l’élue communiste qui en a la charge. Pour lui la Commune ne fut qu’ « un moment de terreur et d’anarchie ». Mais c’est qui ce Buisson qui souligne dans sa bio avoir été sergent au régiment de marche du Tchad ? C’est cet individu qui, en août 2019, osa déclarer que Malik Oussekine n’était pas mort des suites de (…)


Contradiction

Plus le pays souffre, plus la Bourse s’éclate. « La Bourse de Paris s’est envolée de 60% en un an » titre cette semaine la presse économique qui parle encore de « climat particulièrement favorable au CAC 40 ». Une belle illustration du divorce radical entre la société et l’argent. Une belle définition aussi du capitalisme. Par esprit de contradiction, on a presque envie de dire que la définition du communisme, ce pourrait être : plus la Bourse souffrira, plus le pays s’éclatera.
Gérard (…)


Ex

Est-ce que quelqu’un pourrait contacter le ministre Darmanin pour lui dire de prévenir les policiers du 16è arrondissement que Valery Giscard d’Estaing n’est plus ! Les ex chefs de l’Etat en effet ont droit (est-ce bien normal ? ça, c’est une autre affaire) à une protection permanente des forces de l’ordre. Mais cette règle (cette loi ? cet arrangement ? cette magouille ?) vaut pour les ex VIVANTS. Valery Giscard d’Estaing est décédé, début décembre. Or les flics, nous annonce la presse ce (…)


Fauteuils

Depuis un an, il y en a qui galèrent à mort et d’autres qui accumulent à donf. Prenez Jean-Pierre Jouyet. Le nom vous dit : c’était le secrétaire général de l’Elysée sous Hollande et le ministre des affaires européennes sous Sarkozy. Il a dirigé l’AMF (Autorité des marchés financiers), il a dirigé la Caisse des dépôts, il a dirigé la BPI (Banque publique d’investissement) ; il a été ambassadeur en Grande Bretagne. Le voici introduit au cabinet d’affaires Lysos Public Affairs (genre (…)


Il faut savoir...

Il faut savoir, c’est ouvert ou fermé ? Une enquête du Parisien, ce samedi, indique que si vous voulez aller au restaurant, à Paris, pas de problème : il suffit d’être discret, de connaître les codes et d’avoir le bon profil social. L’enquêteur donne des exemples précis (mais pas les adresses) de brasseries huppées du 16è ou dans le 6è près « d’un tribunal ». Les devantures sont fermées mais l’entrée sur cour ouverte. Dans un établissement, « les clients sont des politiciens et des hommes (…)


Image

L’information nous avait échappé, il n’est pas inutile d’y revenir. Présentant son plan de relance, soit six milliards d’investissements publics dans les hôpitaux, l’école, le logement, le premier ministre britannique Boris Jonhson, BoJo pour les intimes, a tout de suite ajouté : « Je ne suis pas un communiste » mais ce sera bon pour l’économie. Hier, dans le discours de ces gens-là, communisme égalait Staline, goulag , pénurie et compagnie. Et voici un dirigeant occidental qui identifie (…)


Raisonnable ?

Alors que Bercy n’en finit plus de faire la chasse à toutes les dépenses « sociales », que les médias aux ordres nous préparent l’air de rien à un nouveau plan austéritaire, on apprend ( Le canard enchaîné, 16/12/20) que Macron annoncerait le lancement d’un second porte-avions nucléaire qui couterait dans les 10 milliards d’euros ( dont plusieurs milliards pour l’obtention de matériels militaires américains). Est-ce bien raisonnable ?
Gérard Streiff


Valeurs

Ouf, on respire. Après des mois de négociations compliquées, notre milliardaire en chef Bernard Arnault va pouvoir enfin acheter la société américaine Tiffany. Vous connaissez Tiffany, cette bijouterie snob de New York (voir « Diamants sur canapé » avec Audrey Hepburn), une boîte à cailloux de luxe, une vitrine de bagues de fiançailles… Au lieu des 16,2 milliards de dollars initiaux, Arnault ne casquera « que » 15,7 milliards de dollars. Le chiffre est insensé, obscène, tout à fait à l’image (…)


Problème

Carlos Ghosn, vous vous souvenez ? c’est le ripou de Renault-Nissan qui s’est évadé du Japon au nez et à la barbe de Tokyo et qui se planque au Liban. Qu’est-ce qu’il y fait, allez vous demander ? Il vit de ses rentes et puis, nous annonce la presse, il présente, dans le cadre de l’Université Saint –Esprit (sic), un programme de conseils pour patrons , programme « qui comprendra une heure en tête-à-tête avec lui et des interventions de dirigeants d’entreprise dont Thierry Bolloré ». Ce sera (…)


100 milliards

Le fond de "relance" s’élève donc à 100 milliards d’euros. On s’est
extasié ici ou là sur ce montant. A ma connaissance, personne n’a fait
le rapprochement avec cet autre chiffre : la fortune personnelle de
Bernard Arnault, s’élève cette année (enquête de la revue Challenges) à
100 milliards d’euros. Alors on se dit ou bien que le plan
gouvernemental est riquiqui, ou bien que Bernard Arnault est vraiment
très très riche. Une fortune amassée notamment dans la grande
distribution (…)


L’or gris

On les appelle les « rois de l’or gris ». Ce sont ces multimillionaires qui, profitant de la défaillance de l’État en matière de maisons de retraite, ont multiplié les Ehpad privés dans les années 80/90. Ils s’appellent Yves Journel (Fabien Roussel en a fait état dans son intervention à Dunkerque) , Dominique Pellé ou Jean-François Gobertier. Leur fortune personnelle s’élève respectivement à 750, 600 et 350 millions d’euros. La crise ? Vous avez dit la crise ? Un concept que ces gens (…)


Marché noir

Marché noir
Des journalistes économiques qui se trouvent menacés (de mort ?) parce que leurs analyses ne conviennent pas aux gens de la finance, ce pourrait être un bon sujet de polar. Mais en l’occurrence c’est la triste réalité et ça se passe aujourd’hui en France. On apprend en effet que des analystes financiers de l’agence Kepler, spécialistes de la grande distribution notamment de Casino et de Metro, sont l’objet de « tentatives d’intimidation » en lien avec leur publication et (…)


Peu disposée à faire des sacrifices

Une enquête Viavoice/HEC de fin juillet montre assez bien l’état de l’opinion et des salariés. L’enjeu majeur semble être celui de l’emploi. 84 % des sondés pensent que les entreprises vont licencier et le chômage augmenter. Mais les « accords de compétitivité » mitonnés par le pouvoir (et les patrons) « ne fait pas l’unanimité ». Une large partie de l’opinion s’oppose « à un dispositif auquel peuvent faire appel des entreprises qui ne traversent pas de difficultés liées à la conjoncture (…)


Le crime récompensé

L’Europe aime bavarder sur la fin des paradis fiscaux mais quand il s’agit de passer à l’acte, c’est tout autre chose. Elle vient en effet de choisir comme patron de l’Eurogroupe, qui réunit les ministres des finances de la zone euro, l’Irlande et son ministre conservateur Paschal Donohoe, grand prêtre du dumping social, grand opposant à toute taxation des géants du numérique ou des multinationales, coupable avéré –et fier- de ce qu’il faut bien appeler la criminalité financière. Comme quoi, (…)


Cumulard

Sur le site de la haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) Jean Castex est déclaré comme magistrat à la cour des comptes, délégue interministériel aux grands événements, délégué interministériel aux jo, president du CA de l’agence nationale du sport, vice président de Solideco, president d’un festival de musique de chambre, maire, conseiller général, conseiller départemental, président de communauté de communes
Au Figaro, on le présente comme un haut fonctionnaire (…)


Pourcentages

« Les temps sont durs pour tout le monde, nous aussi, on se sacrifie (un peu) » : ça pourrait être le titre de la nouvelle comédie que nous jouent les patrons du CAC 40. Le grand chef de Carrefour, par exemple, celui qui gagne 300 fois le salaire de ses caissières, laisse entendre qu’il réduira de 25% sa rémunération fixe. 25%, joli chiffre ! Oui mais, on découvre, premièrement, que cela ne concernera que deux mois de ce revenu, et deuxièmement, que la rémunération fixe de ce PDG ne (…)


Protocole

Des fachos en goguette, c’est l’image que donne la dizaine de militants de « génération identitaire », samedi dernier, sur leur selfie pris dans un fourgon de police. Ils venaient de tendre une banderole provocatrice face aux manifestants antiracistes de place de la république . Ces fachos un brin BCBG ont fait une petite promenade au commissariat, aucun d’eux n’a fait l’objet de poursuites alors que 21 manifestants antiracistes ont été placés en garde à vue. Si on comprend bien le (…)


Oser

Donald Trump, vendredi dernier, a convoqué dare-dare une conférence de presse où il tint ces propos : « George (Floyd) nous regarde d’en haut et dit que c’est une grande chose qui se passe pour notre pays ». Et ce serait quoi la grande chose en question ? C’est l’annonce que le taux de chômage américain passerait de 14% à 13% ! Que Trump surjoue une pseudo-embellie pour tenter de sauver son règne, on dira que c’est de la communication. Mais qu’il ose faire parler Georges Floyd après (…)


L’arbitre

Symbole parfait du monde d’avant, Pierre Moscovici vient d’être nommé par Macron (par le fait du prince, comme on dit) premier président de la Cour des comptes. C’est lui, donc, qui désormais est le juge suprême du bien fondé, ou non, des dépenses et des recettes de l’Etat. Pour ceux qui l’auraient oublié, le personnage du commissaire européen qui la joue à gauche mais qui fait tout pour humilier la Grèce dans le film « Adults in the room » de Costa-Gavras, c’était lui. Apôtre de (…)


Le cercle des conformistes

Chaque année, en début d’été, le « cercle des économistes », qui regroupe la petite armée des gestionnaires bien-pensants, se réunit pour sa grande messe libérale, à Aix-en-Provence, entre platanes et opéra. Cette année, crise oblige, cette légion de conformistes et de gourous de la « vie d’avant » se rabat début juillet sur Paris, à la Maison de la radio (merci au service public pour la salle !). Tous les « grands patrons » seront là (Valeo, Total, Orange, Société générale, Solvay, Axa, (…)


Ma cassette

Le riche est retors dès qu’on touche à ses petits sous. Et ses clones, au Ministère de l’Economie, ne le sont pas moins. Dernier exemple en date : Bercy annonce, dans le JO du 6 mai, qu’il met fin au secret bancaire sur les coffres-forts. Bien obligé : c’est l’application d’une directive européenne de lutte contre le blanchiment. Donc, dès septembre 2020, les titulaires de tels coffres-forts seront recensés sur un fichier de comptes bancaires, les banques devront donner les noms. Bien. Oui (…)


La porte, la fenêtre et le capitalisme

L’idéologie du fric est omniprésente. Et envahit des endroits où on ne l’attend pas forcément. Un jeu vidéo s’est vendu à plus de 13 millions d’exemplaires depuis mars, en pleine période de confinement. « Animal crossing », c’est son nom, a des airs de bisounors, sauf que le « héros », le raton laveur Tom Nook, est à la fois promoteur immobilier et banquier. Et son obsession, donc la règle du jeu, consiste à s’enrichir. Jouer, ici, veut dire contracter des emprunts, boursicoter, faire de (…)


Nouvelle colère sociale

L’Institut Montaigne, un think-tank chargé d’avertir les dominants sur l’état de l’opinion, vient de publier une note (“La France en morceaux”) où elle remarque que les milieux populaires, qui recoupent assez largement le portrait des gilets jaunes, cette France qui avait du mal à boucler ses fins de mois, c’est la France “ des aides-soignants, chauffeurs, électriciens, déménageurs, manutentionnaires, livreurs”, invisible hier et “ aujourd’hui reconnue pour son utilité sociale”. Nul doute, (…)


Le luxe n’est pas confiné

Confiné-e-s, mes frères et sœurs, vous êtes peut-être à la recherche de quelque bonne nouvelle en ces temps déprimants ? Un conseil : allez jeter un œil sur les sites de l’immobilier de luxe, genre « Belles demeures ». Alors que l’immobilier en général est ramollo, « le secteur du logement de luxe reste actif » dit un expert, « il connaît le trafic habituel. Il y a toujours de l’appétit, de la demande ». On y achète, aujourd’hui, sans vergogne, des hôtels particuliers parisiens, des biens (…)


Marigot

Pendant la crise, les affaires continuent. Chez Lagardère (Hachette, Europe 1, Paris Match), les requins s’entredévorent pour être calife à la place du calife. Une assemblée générale est prévue le 5 mai et le poste du patron, Arnaud Lagardère, semble très disputé. Il faut dire qu’on est là dans du lourd. Il est reproché par exemple au sortant d’avoir gaspillé « 10 milliards d’euros de cash »… Dans ce marigot, on trouve un certain Nicolas Sarkozy, réputé proche du Qatar, deuxième actionnaire (…)


Petit plaisir

En ces temps incertains, les petits plaisirs sont rares mais chers. Ainsi en est-il de la lecture des commentaires de presse (de droite) sur le score d’Edouard Philippe au Havre face au communiste Jean-Paul Lecoq. On y voit ( dans Le Parisien, Le Figaro) un premier ministre « confiné dans un hôtel au pied des docks », organisant en catimini, après le scrutin, une conférence de presse, lors d’« une bien étrange soirée ». Edouard Philippe, apprend-on, redoute le face à face avec Jean-Paul (…)


Elements de langage

Le QG de Macron s’attend à une dérouillée aux municipales. Aussi, selon la presse, il travaille déjà les « éléments de langage », comme on dit aujourd’hui, à caser absolument ce prochain dimanche soir. Thème n°1 : « Le président a déjà enjambé le scrutin ». Autrement dit : les élections ? quelles élections ? Thème n°2 : « Il y aura des gains puisque nous partons de zéro ». Ce qui est une entourloupe car LREM a des sortants, toute la faune des retourneurs de veste. Thème n°3 : « Entre le raz (…)


Message ?

Reportage sur une pleine page du Figaro (du 27/2) intitulée « A l’école de la guerre urbaine ». On y voit des militaires jouer à la guéguerre dans la commune de Sissonne, dans l’Aisne. Là, on y a construit un faux village (Beauséjour) et une fausse ville (Jeoffrécourt) que des uniformes doivent reconquérir. « En ville, la menace vient de partout » explique un colonel qui rappelle qu’une ville, c’est plein de « civils potentiellement défavorables ». En résumé, on nous assure que « le combat (…)


Archipel

L’Union européenne vient d’actualiser sa liste des paradis fiscaux, on y retrouve des pays à l’exotisme mafieux genre îles Caïmans, Samoa, Fidji, Guam, Oman, Vanuatu, Aruba et autre Curaçao. Au même moment, la très sérieuse association britannique « Tax Justice Network » publie la liste des pays « financièrement opaques » ; elle y place en seconde position les Etats Unis. « Les Etats-Unis sont à contre-courant de la tendance mondiale vers plus de transparence » note cette ONG qui ajoute que (…)


Le ton monte

On parle beaucoup de radicalisation ces jours-ci mais il en est une, de radicalisation, dont on parle peu, celle des candidats pro-Macron aux municipales. L’un d’eux par exemple vient de s’adresser à son concurrent ainsi : « On se donne rendez-vous le soir quelque part et je te nique ta race ». Non ce n’est pas Edouard Philippe tançant ses adversaires, ni Grivaux défiant Villani. C’est un candidat val-de-marnais que l’on a pu entendre aboyer sur les réseaux tout le week-end. A LREM, le ton (…)


Larbin

A quoi reconnaît-on un vrai larbin ? (En l’occurrence, il faudrait écrire, mais on n’ose le faire : une vraie larbine). Le vrai larbin, c’est celui qui en fait toujours plus que ce que son maître lui demande. Exemple : Muriel Pénicaud, ministre du travail qui s’est opposé à une proposition de loi visant à instaurer un congé de deuil de douze jours plutôt que cinq pour le décès d’un enfant. Pas question, répond l’ex DRH de Danone, car un tel « congé serait payé à 100% par les patrons ». (…)


Mistigri

Loué soit le tribunal correctionnel de Paris le jour où, fin décembre, il condamna Didier Lombard et d’autres dirigeants de France Télécom à de la prison ferme pour harcèlement moral institutionnel ( ayant entraîné 19 suicides). Son arrêt, frémit Le Figaro, est « une véritable révolution juridique », rien que ça. Il consacre en effet l’existence d’un « harcèlement moral collectif ». C’est « la reconnaissance qu’une politique d’entreprise peut avoir des répercussions sur l’ensemble des (…)


Braderie

C’est le temps des soldes. Et l’Etat brade à tour de bras. Il envisage par exemple, de vendre l’école Polytechnique à Total. Une blague ? Le groupe pétrolier est en train d’installer, en ce premier trimestre 2020, au coeur même du campus de l’X, un centre de “recherche” de 5000m2, avec 400 employés et startuppeurs. Il s’offre ainsi un “accès exclusif aux futurs décideurs de la politique énergétique française” dénonce le bureau des étudiants. C’est vrai que le PDG de Total, Pouyanné, (…)


Androïdes

Marie Lebec, responsable des députés macronistes, présentait l’autre jour l’état des lieux en cette rentrée 2020. C’était passionnant. Son constat : « Le pays va globalement mieux ». Mais les gens ne mesurent pas la qualité des réformes ! Pour cela il faut créer « un tableau de bord de la transformation publique ». Sic. Rien de plus simple : il suffira d’inventer « une application mobile, dite KMO », pour valoriser ces réformes. Histoire de voir si « ce qui a été adopté infuse bien dans les (…)


Crapule de luxe

Le traitement médiatique de l’affaire Ghosn est symptomatique de la complaisance de nos dominants pour cette parfaite incarnation du patron-voyou. Il n’est question que de « grande évasion », de « vrai miracle », d’ « audace folle », de « scénario à la James Bond ou à la Largo Winch », d’ « incroyable pari » ( JDD). Le droit, les douanes, les frontières, les papiers ? c’est bon pour les cons. Avec Carlos Ghosn, le bourgeois s’encanaille. Et du même coup, il nous redit que le crime et le (…)


Régime unique

A défaut de pouvoir imposer son régime unique de retraites, le pouvoir a mis en place un régime unique d’informations. Exemple, dimanche dernier : 8h15, Europe1, un responsable LREM ; 8h30, franceinfo, un ministre ;12h, BFM/Le Parisien, une ministre ; 12h, France Inter/Le Monde, un ministre ; 12h10, France3, un responsable LREM ; 12h30, RTL, un ministre ;14h10, RadioJ, un ministre ; CNews, 12h et 15h, une responsable LREM ; 18h, LCI, une ministre ; 18h, BFM, un ministre ; France5, 19h55, un (…)


17 milliards

On me dira, ça n’a rien à voir !Et on aura raison. N’empêche : la semaine où Macron et sa bande nous serinent sur un « déficit » des retraites qui serait de 17 milliards, on apprend que Bernard Arnault, Pdg de LVMH, s’offre le joaillier américain Tiffany pour 17 milliards de dollars. Alors, ça n’a peut-être rien à voir mais y a tout de même un truc qui cloche quelque part, non ?
Gérard Streiff


Le social en tête

L’Institut Paris Région (IPR) réalise tous les deux ans un vaste sondage, auprès de 10 000 personnes en région parisienne. D’ordinaire, ces études semblaient dire que l’opinion était focalisée sur les seuls thèmes de la délinquance et de la sécurité. Cette année, changement complet de décor : « Pour la première fois, dit l’étude, l’ordre des priorités se trouve bousculée : c’est la pauvreté qui s’impose dorénavant comme la première préoccupation des Franciliens ». La pauvreté en effet est (…)


500 connards

Voilà une bonne occasion de reprendre la chanson de Renaud : « 500 connards sur la ligne de départ… » On apprend en effet que le « Dakar » 2020 (du 5 au 17 janvier) va se dérouler en Arabie Saoudite. L’organisateur, « Amaury sport », séduit par les pétrodollars, ne semble guère troublé par les mœurs
de cette monarchie faisandée, ce régime de cobras en djellaba, qui dépèce ses opposants, esclavagise ses ouvriers, pilonne ses voisins.
Les droits de l’homme ? Quels droits de l’homme ? C’est (…)


La diagonale des ripoux

Le pays pense à la retraite, la droite pense à Carlos Ghosn. Avec la bénédiction de Macron, en effet, la droite se met en ordre de marche pour sauver le soldat Ghosn. Sarkozy a discrètement rendu visite, à Tokyo, le 21 octobre, au bonhomme, qui est en liberté sous caution contre 12,5 millions d’euros, une bagatelle. Il a fait part au premier ministre de « l’incompréhension » de la France »… Dans la foulée, tout le gratin de LR et de l’UDI a signé un appel dans le JDD pour demander le retour (…)


Bilan

Il s’écrit beaucoup de choses sur le communisme ces derniers temps. On a un peu l’impression que les éditeurs, les rédacteurs en remettent une couche, de crainte de voir l’opinion oublier que le bilan communiste est décidément très globalement négatif. Et puis, surprise, au milieu de ce fatras, des choses étonnantes. Exemple dans Le Figaro, mais oui, ce morceau de bravoure : « Les communistes ont été des fers de lance dans la lutte victorieuse contre le nazisme. Le communisme a permis (…)


Rengaine

La petite musique macroniste sur les chômeurs-glandeurs, qui a accompagné son attaque scélérate contre les allocations chômage, est aussi vieille que le capitalisme.
Théodore Muret, dans son livre « La vérité aux ouvriers, aux paysans et aux soldats, définissait ainsi « le communisme » : « Tu es laborieux et tu travailles ; je ne fais rien et je ne veux rien faire. Tout le socialisme, tout le communisme est là. » Ce dictionnaire fut écrit en 1849.
Gérard Streiff


Y a trop de jeunes en banlieue

Le "Parisien", toujours à la pointe de l’information (on l’a encore vu avec ses « révélations » sur l’affaire Dupont de Ligonès) présente un sondage Odoxa sur la banlieue avec la volonté manifeste de caricaturer, discréditer, culpabiliser le monde des cités populaires. En résumé, selon ce journal, c’est sale, c’est pauvre et c’est dangereux. En plus y a beaucoup trop de jeunes. Mais on peut aussi retenir de l’enquête que l’immense majorité pense que l’Etat « n’en fait pas assez » pour la (…)


Milliardaires de tous les pays...

Jeudi 17 octobre, l’avion du président américain arrive à Dallas. Trump est entre deux meetings de levée de fonds pour sa prochaine campagne. Et qui sort de « Air Force One » ? Le Président américain suivi de … Bernard Arnault. Les deux milliardaires, tous deux anciens de l’immobilier, se fréquentent depuis des lustres.
« J’ai toujours été proche des Etats-Unis » clame le french boy qui dit apprécier les méthodes des patrons américains : « efficaces ». Alors que l’agité de la maison blanche (…)


Roman noir de l’économie

A l’heure où la presse se fait l’écho des actions des salariés de GE de Belfort, on se souvient que le rachat de l’entreprise française Alstom Énergie par l’américain General Electric entre 2013 et 2015 fut un scandale d’État. Dominique Manotti en a fait un grand polar (« Racket », éditions Les Arênes/Gallimard). Il s’agit certes d’une très libre adaptation mais tous les ingrédients sont là : on y croise des histoires de corruption, un cadre supérieur kidnappé, les machinations de la justice (…)


Armes de destruction massive

Un débat homérique oppose ces jours-ci dans la presse britannique l’ex-patron des services de renseignements, Richard Dearlove, et John Le Carré, ilustrissime auteur de romans d’espionnage et de romans noirs (et qui travailla plusieurs années pour les services). Dearlove accuse Le Carré de discréditer « la communauté occidentale du renseignement », de n’en donner qu’une image noire et cynique. Accessoirement il demande aux futurs espions, s’ils doivent raconter leurs expériences, de renoncer (…)


"Nos vrais adversaires"

Un singulier débat traverse le petit monde des capitalistes
français. Ainsi le PDG de Veolia proclame (article publié le 21 septembre dernier) : « Rénovons le capitalisme pour le protéger ».
Deux idées résument son propos : « on »(eux, les capitalistes) donne l’impression de ne produire de la richesse que pour les actionnaires. A cela, il n’a rien à opposer sinon du bavardage sur « le nouveau rôle de l’entreprise ». Deuxième thème : « on » (toujours eux) dépend trop de la finance, « 70% (…)


Du vent

« L’adhésion à l’économie de marché est minée » s’alarme Le Figaro dont la chroniqueuse ajoute : « Il faut réhabiliter l’économie de marché et retrouver le sens du long terme ».
Dans le même ordre d’idées, se multiplient des discours sur le « nouveau capitalisme » qui serait attentif à « l’intérêt collectif » (genre Nicole Notat).
Or le documentaire « Les financiers qui dirigent le monde » sur Arte l’autre soir a eu le mérite non seulement de montrer le pouvoir tentaculaire de ces (…)


Tragédie grecque

Porto Heli, dite la perle de la riviera grecque, un soir d’août dernier. Un hors-bord flambant neuf, équipé de deux moteurs de 350 chevaux, trace sa route à toute berzingue (75 km/heure). Il fracasse une barque de pêcheurs, la coupe en deux. Deux passagers, grecs, 60 et 70 ans, sont tués sur le coup. Le pilote du hors-bord ne se présente à la police que le lendemain matin. Ces homicides sont passibles en Grèce de cinq ans de prison par victime. Or le « chauffard » a pu quitter le pays (…)


Le président des yachts

A l’automne 2017, au moment du débat sur la liquidation de l’ISF et son remplacement par l’IFI, l’équipe à Macron, histoire de bien détourner l’attention, surjouait les rodomontades contre les biens de « m’as-tu-vu », comme les yachts, des biens « inutiles », « improductifs », dixit Amélie de Montchalin (aujourd’hui secrétaire d’État à l’Europe). Caramba, on allait voir ce qu’on allait voir. On allait taxer ces bateaux de frimeurs. Cela devait rapporter 40 millions d’euros au budget de (…)


Effondrement

Les débats de l’université d’été du MEDEF ont manifesté une forme de doute sur l’avenir du capitalisme sous l’apparente désinvolture affichée dans le titre de l’initiative : « No(s) futur(s) »… Avocat zélé du système, Alain Minc traduisait ce désarroi dans un article publié au même moment dans Le Figaro et intitulé : »Nos certitudes sur l’économie d’effondrent ». On pouvait y lire des sentences telles que « les principes fondateurs (de l’économie capitaliste) n’ont plus lieu d’être et nous (…)


Sagacité

Quoi de neuf ? Sarkozy ! C’est l’avis en tout cas du MEDEF qui invite à son université d’été, ce mercredi à l’hippodrome de Longchamp (Paris), l’ancien chef de l’Etat pour « disserter sur les grands enjeux internationaux ». Cette annonce figure en grand format, accompagnée d’une photo bien sympathique du susnommé, dans les pages politiques du Journal du dimanche. Un hebdomadaire sagace, on le voit, qui rend d’ailleurs pleinement compte de toutes les universités d’été du moment, celle de (…)


25 000

Deux infos, cet été, qui résument un peu où on en est. A la mi-juillet, une étude menée par l’IFOP pour l’Unat (Union nationale des associations de tourisme) et la Fondation Jean Jaurès indique que 65 % des Français avouent avoir renoncé à prendre des vacances pour des raisons financières et 4 sur 10 de manière répétée. Pour 61 % des « gilets jaunes », ce renoncement est même devenu la norme. Le tourisme populaire semble se réduire comme peau de chagrin, adieu les campings pas chers. L’étude (…)


Capitalisme tralala

Une société de placement (Allianz GI) vient de se livrer à une comparaison des indices boursiers français et allemand, soit le CAC 40 et le DAX 30. Une manière de comparer l’état des capitalismes français et allemand en 2019. Le CAC 40 est dominé par le luxe (Kering, Hermes, L’Oreal, LVMH) ; puis viennent la finance (Axa, BNP-Paribas, Crédit Agricole, Société générale) et l’énergie (Total). L’industrie n’arrive qu’en quatrième position. Le capitalisme allemand, lui, est d’abord industriel, (…)


Carrière

Carrière
Il faut le lire pour le croire. Jacques Julliard, ce mondain qui fit toute sa carrière sous les ors de la social-démocratie, consacre une pleine page du Figaro pour annoncer que « Les intellectuels n’aiment pas la liberté ». Il est sur le sujet absolument catégorique. Dans l’Histoire, dit-il , ils auraient été fachos ou staliniens. Il aligne Aragon, Eluard, Joliot-Curie, Picasso. Et pour ce plumitif , le pire de tous semble avoir été Jean-Paul Sartre, assassiné ici comme « mauvais (…)


Plus en plus et moins en moins

Dernière nouvelle : les recettes issues du contrôle fiscal ont reculé en 2018 pour la troisième année consécutive. En 2018, les droits et pénalités se montent à 15,2 milliards d’euros soit 1,4 milliard de moins qu’en 2017
(et on ne parle pas ici d’éventuelles récupérations sur l’évasion fiscale, attribut du STDR, service de traitement des déclarations rectificatives, on appréciera l’euphémisme pour parler d’escrocs). Ces chiffres ont été donnés par les Echos, le ministère a confirmé.
Et Le (…)


Copine, coquine

Qui suit le dossier privatisation de l’ADP pour Macron ? Mme Aigline de
Ginestous, fille du baron de Ginestous, par ailleurs ancienne de la
banque Rotschild. Aigline de Ginestous a très activement participé à la
collecte de fonds pour Macron durant la présidentielle. A été nommée
récemment cheffe de cabinet de Mme Agnès Pannier-Runacher, nouvelle
secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie Bruno le Maire.
Aigline de Ginestous s’était félicitée que l’affaire Benalla, (…)


On attend

Le CEPII, Centre d’études prospectives et d’informations internationales, sous la signature de l’économiste Vincent Vicard, publie ces jours-ci une étude qui montre que les multinationales « redirigent » 36 milliards d’euros de bénéfices vers des pays à très faible taxation. Ce qui fait perdre au fisc français 14 milliards d’euros, ou 30 % des recettes de l’impôt sur les sociétés. Rappelons que le CEPII dépend de Matignon. On attend avec intérêt les commentaires du premier ministre.
Gérard (…)


Secret

La Suisse a levé le secret bancaire. Toutes ces histoires de paradis fiscal, c’est du passé. C’est du moins ce que nous ont dit et redit les experts macroniens qui pullulent sur les ondes. Bien. Une remarques cependant. On apprend que les banques suisses interdisent désormais à leurs cadres d’habiter en France. Un responsable de l’Association des banques privées suisses (ABPS) estime que « jouer à saute-frontières pourrait nuire gravement au secret des affaires ». Paraît qu’ils craignent que (…)


Fantôme

Au secours, le communisme revient ! C’est en somme ce que nous annonce « Le Figaro », sur quasiment une page, le 16 mai dernier, en chroniquant le dernier pamphlet de Thierry Wolton. Ce dernier, après un passage chez les maos (« c’était pour draguer les filles » assure-t-il aujourd’hui) puis à la rédaction de Libération, a bâti toute sa carrière sur l’anticommunisme le plus obtus. « Un communisme obsessionnel » précise même Le Figaro, c’est dire. Pour Thierry Wolton, le communisme, c’est la (…)


Deux petits anges

Un groupe de manifestants, masqués, portant des tee-shirts frappés d’une tête de mort, balance une pluie de balles…de tennis sur un mur de CRS qui ripostent à coups de fumigènes et de lacrymogènes, tout en frappant leur bouclier de leur bâton. On est à la caserne Lorette de Saint-Malo, une zone de 10 hectares qui abrite un village fantôme de villas en granit. C’est là qu’à longueur d’années les CRS s’entraînent lors de ROC, « recentrage opérationnel de compagnies ». Il paraît que lors de (…)


Intouchables

On regardera avec intérêt le sondage Odoxa/ France info publié le 3 mai sur la fonction publique. 65% des sondés ont une bonne opinion de la fonction publique française. Ils sont 58% à plaider pour le maintien du nombre des fonctionnaires à son niveau actuel ou pour une augmentation de leur nombre. Voilà ce qui s’appelle une belle claque pour tous les bavards « fonctionnairophobes » qui monopolisent les médias. Gaël Sliman, d’Odoxa, insiste : « Les Français apprécient le service public et (…)


Top 5

La France arrive dans le top 5. Mais pour le coup, y a pas de quoi se vanter. L’institut de recherche de Stockholm SIPRI (Stockholm International Peace Research Institute) annonce, ce lundi 29 avril, dans son étude annuelle de référence, qu’en 2018 les Etats ont augmenté leurs dépenses militaires de près de 3 % de plus qu’en 2017, pour atteindre 1822 milliards de dollars, soit 2,1 % du PNB mondial, ou soit encore 239 euros par habitant de la planète. Et les Etats qui dépensent le plus sont (…)


Retablissement

Le bruit court les rédactions : le pouvoir envisagerait de remplacer l’Ecole Nationale d’Administration par l’Institut Supérieur des Fonctionnaires. C’est à dire, au niveau des acronymes, remplacer l’ENA par l’ISF. Disons que cela interpelle... Bêtise ? Provocation ? Vu l’équipe à Macron, on pencherait plutôt pour cette dernière hypothèse. Du genre : vous vouliez le rétablissement de l’ISF ? Hé bien, voilà, c’est fait.
Gérard Streiff


Les patrons au charbon

Une centaine de patrons (Blablacar, Scor, Siemens, Hermes, Hervé, Oui Care, CPME…) appellent leurs salariés à voter aux européennes. Ils ont signé un manifeste « Europe Je vote ! » et créé un site web à cet effet, ils organisent des conférences « de haut niveau » pour leurs collaborateurs. « On touche déjà plus de 200 000 salariés. » Chaque entreprise s’engage à faire de la pédagogie « pour promouvoir les élections en interne ». Une entreprise purement citoyenne, évidemment : « Attention, (…)


Peur bleue

Les patrons se font une peur bleue avec l’affaire Ghosn. Il suffit de lire les pages saumon du Figaro, qui détaillent les aventures de l’ancien PDG de Renault-Nissan – lequel retourne à la case prison- pour mesurer à la fois l’empathie des possédants avec l’un des leurs pris la main dans le sac et la crainte qu’une telle « mésaventure » ne leur arrive. Les dernières charges retenues contre Ghosn ( argent planqué à Oman pour financer via une société bidon libanaise un yacht pour sa petite (…)


Wallander avait raison

Le polar scandinave a aussi le mérite de nous rappeler que les pays du grand Nord, sous leurs airs de ne pas y toucher, ont toujours compté la même proportion de crapules qu’ailleurs. Deux informations tombées ces jours-ci tendent à le confirmer. On apprend en effet que la première banque danoise, Danske, a prospéré grâce au blanchiment. Elle a abrité au moins 200 milliards d’euros d’argent sale. Dans la foulée, on annonce cette semaine que la première – et la plus vieille- banque suédoise, (…)


C’est le riche qui pollue

Intéressante enquête du CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) intitulée « Consommation durable : l’engagement de façade des classes supérieures », publiée à la mi-mars. En clair, plus on est riche, plus on est au courant des enjeux écologiques et plus on pollue ! « Il y a un fort décalage entre les discours très théoriques sur la planète et la réalité des pratiques » dit l’étude. L’impact d’un consommateur sur l’environnement, son « empreinte (…)


Mariole

Le malheur de BHL, c’est qu’il n’est pas Malraux. Il fait pourtant des efforts. Le look. La coupe. Le phrasé. Mais ça ne marche pas. Exemple : il vient de se lancer dans la campagne des élections européennes et s’en va dire, aux quatre coins de l’Europe, la bonne parole de Macron. A Milan, le 5 mars dernier (où, entre parenthèses, il s’est bien gardé de reparler de Cesare Battisti dont il s’était entiché quand c’était encore à la mode), à Milan donc, il a mimé Malraux discourant sur Jean (…)


Transparence

Il y a un mercato entre entreprises pour les transferts de grands patrons à l’image du mercato entre clubs pour récupérer des joueurs. Ainsi la banque espagnole Santander a voulu dernièrement acheter un des patrons du Suisse UBS, lequel en demandait 80 millions d’euros. Radin, Santander a laissé tomber…
Cette question des rémunérations des big boss ayant provoqué quelques vagues, le MEDEF s’est voulu transparent. Résultat, dans une rémunération de grand patron aujourd’hui, on distingue (…)


Huit ans

Pour une fois que la Cour des comptes nous donne des informations intéressantes : « Les moyens consacrés à la lutte contre la délinquance financière font apparaître des faiblesses qui contribuent à expliquer le caractère tardif de la réponse pénale » note cette semaine un de ces référés. Qu’en termes galants ces choses-là sont dites. On observe en effet une montée en puissance des escroqueries financières :+24% entre 2012 et 2016, +30% en région parisienne, +52% à Paris. Or les sanctions (…)


28 permanents

L’Institut Montaigne est le plus prospère think-tank libéral de la place de Paris. Cette organisation est chargée d’alimenter les possédants en concepts, argumentaires et autres éléments de langage pour justifier leur domination. Et mener leur guerre idéologique. Le patron de Montaigne est un certain Laurent Bigorgne, qui la joue indépendant de chez les indépendants, mais qui fut tout de même le premier délégué général d’En Marche, dont les statuts étaient domiciliés chez lui. C’est cette (…)


Canailleries

Wolton – on ne parle ici de Thierry, bien sûr, pas de Dominique- est ce type de plumitif haineux (genre Stéphane Courtois) qui a fait de l’anticommunisme son fonds de commerce. Depuis des années, il écrit toujours le même livre : tous nos maux viennent de Staline, du KGB et des « bourreaux communistes ». Il n’en fallait pas plus pour que Le Figaro, son journal de classe, le sacre « spécialiste du communisme » . T. Wolton donc, fin limier, identifie ces jours-ci, dans ce même journal (…)


Minc a les miquettes

t
Alain Minc, le gourou des princes, l’homme qui souffle dans l’oreille des banquiers, l’éternel représentant de commerce du tout libéral, le suppôt du marché libre et non faussé, bref le fric incarné, Minc donc a les miquettes. Si l’on en croit son dernier opus « Voyage au centre du système » (Grasset) ,pp 113/114 : « Le défenseurs du capitalisme et de l’économie e marché ne peuvent pas se contenter de s’intéresser au fonctionnement global de la société (…) tout en se lavant les mains des (…)


Roch-O et ses pairs

Macron vient de nommer le nouveau patron du CSA, un certain Roch-Olivier Maistre. Voici ce dernier, par le seul fait du prince, et sans la moindre consultation des élus, superviseur de l’audiovisuel jusqu’en 2025. C’est qui ce monsieur ? Un ancien collaborateur de François Léotard rue de Valois, longtemps conseiller de Jacques Chirac à l’Elysée, puis haut gradé de la Cour des comptes. Récemment on le retrouve dans le staff d’Alain Juppé « pour élaborer son programme présidentiel ». Las, (…)


Premier parti...

Le secrétaire national du PCF évoquait samedi dernier le rapport de la « Commission nationale des comptes de campagne et du financement des partis politiques » : ce document, publié au Journal Officiel, établit que le PCF est le premier parti de France si l’on prend en compte tout à la fois le nombre de députés, le nombre d’adhérents et celui des cotisations. Le premier. On ne peut pas vraiment dire que ce parti est le premier parti de France MEDIATIQUEMENT PARLANT. Ici c’est silence et (…)


La finance adoube Le Pen

Le Figaro Economie de samedi dernier consacre une pleine page d’entretien à Jan Hatzius, un des patrons de Goldman Sachs, « la banque qui dirige le monde » , c’est bien connu. Ces rois de la carambouille, ces faiseurs de produits pourris qui ont provoqué le scandale des subprimes, la crise de 2008, l’instabilité de la Grèce aussi, bref, ces cadors qu’on imaginait plutôt en taule paradent, conseillent, s’adaptent et adoubent. Question : « Quel risque (…) si les partis populistes ou d’extrême (…)


Amnistie pour Battisti

Amnistie pour Battisti
L’écrivain Cesare Battisti vient d’être livré à l’Italie après plus de trente années de cavale à travers le monde. Incarcéré dans une prison de Sardaigne, il risque d’y terminer sa vie en application d’une condamnation à perpétuité prononcée en son absence. Les faits qui lui sont reprochés s’inscrivent dans une période noire de l’histoire italienne désignée par l’expression « annees de plomb ». Aujourd’hui le gouvernement italien exige que de nombreux autres réfugiés (…)


Le dernier Ferry

Vous avez lu le dernier Ferry ? C’est l’histoire d’un mec, un flic, qui se retrouve en face d’une manifestation et qu’est ce qu’il fait, le mec ? Il défourraile et il tire. Il flingue, il canarde, à mort. Enfin, à mort, pas vraiment. C’est là où le dernier Ferry est fort, c’est sa marque de fabrique en quelque sorte. Lui, il a inventé la mort non létale. Son flic tue mais il tue pas vraiment. C’est difficile à expliquer, faut lire, c’est étonnant. Quand on pense que ce bonhomme a anesthesié (…)


Une manière de repolitisation

Pour avoir une petite idée de l’état de l’opinion en ce début d’année, on consultera avec intérêt l’enquête Odoxa-Dentsu pour Franceinfo. On y retrouve, comme on s’y attendait, la totale impopularité de Macron (75% de mécontentement), du chef du gouvernement et de ses ministres, quand ils sont connus car l’étude parle à leur propos d’un « niveau de méconnaissance tout à fait spectaculaire ». La mobilisation des gilets jaunes ? 55% jugent qu’il faut la poursuivre ( c’est le cas de 72% des (…)


Un banquier qui parle franchement

Quand les banques disent qu’elles vont "participer à l’effort collectif" proposé par Macron, il faut entendre : gel des tarifs bancaires (en 2019) qui se traduira par moins d’un euro par client. C’est ça le parler-vrai des gens d’argent. C’est malin, c’est chafouin mais c’est pas très sincère. A ma connaissance, le seul banquier à parler franchement, c’est Bernard Madoff. L’homme qui croupit en tôle du côté de la Caroline du Nord vient de répondre à un journaliste, lui demandant s’il pensait (…)


L’homme de la City

La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) vient de rendre publics la liste des souscripteurs du Président Macron et de son parti. Contrairement au mythe entretenu sur un soutien financier et populaire aux marcheurs, c’est surtout « la France d’en haut » qui a financé le locataire de l’Elysée. « Les soutiens populaires ne se sont jamais concrétisés, cette liste confirme l’absence d’ancrage populaire du mouvement » note le JDD. Les principaux (…)


Péril jaune

Les patrons du CAC 40 ne digèrent pas « l’affaire Ghosn ». Que « l’empereur de l’automobile » se retrouve, du jour au lendemain, encristé comme la dernière des crapules, ça les tétanise. Le MEDEF flippe. Ça panique dans les beaux quartiers. Le PDG d’Orange se dit « sidéré ». « Choc immense », « coup terrible », la presse patronale en rajoute. Et elle cherche déjà à colmater les brèches, à « expliquer » et limiter le scandale. Ce serait une mauvaise manière des Japonais, ils détestent (…)


Les copains d’abord

On les appelle les « Senghor ». La promotion 2002/2004 de l’ENA dont est issu le Chef de l’État avait été baptisée promo Léopold Sédar Senghor. Ces temps-ci, on voit des « Senghor » partout. A l’Elysée pour commencer : Aurélien Lechevalier, en charge de la diplomatie ; Marie Fontanel (santé, solidarité), Stanislas Cazelles (outre mer), Franck Paris (Afrique), Jérôme Rivoisy (directeur des services). Ils sont bien sûr à Matignon : Aurélia Lecourtier (conseillère Budget), Amélie Verdier (…)


Engagement

L’enquête sur « les attitudes et engagements politiques des lycéens », menée en ligne auprès de 16 000 élèves de collège et lycée par le CNESCO (le conseil d’évaluation du système scolaire), est plutôt encourageante. On y voit « des lycéens plus nombreux à être délégués de classe et à s’engager politiquement et des lycéennes davantage impliquées dans les activités du lycée et les associations humanitaires ». « Ce sont principalement les engagements à l’âge scolaire qui fondent les (…)


Fêtes

Fêtes
Il y a une fête qui devrait valoir le coup le 15 septembre prochain. Cela se passera au club londonien The Conduit. Des anciens traders de la banque Lehman Brothers célèbreront les dix ans de la banqueroute de leur établissement. Ils fêteront quoi au juste ? Les subprimes ? Les emprunts toxiques ? Les faillites ? Les dizaines de milliards de dollars volatilisés ? Les gens jetés à la rue ? Les virés de leur emploi ? Les nouveaux pauvres ? Ou le pognon de dingue qu’ils se sont mis dans (…)


La chute

« Barbouze Premier » aurait sans doute préféré rester à Brégançon. Peinard. Avec Brigitte. Et la piscine. C’est que les nouvelles du front ne sont pas bonnes. Selon le baromètre IFOP, sa cote dans l’opinion chute pour le quatrième mois consécutif. 18 points de moins qu’en décembre. Il baisse même dans son propre parti. Critiqué pour son « arrogance », sa « déconnexion « et surtout : « Macron n’est plus seulement dénoncé comme le président des riches mais comme celui qui s’attaquerait aux (…)


Un gros chèque

Rien de plus facile, pour un non-européen, d’obtenir la nationalité européenne : suffit de casquer. Huit pays de l’Union européenne, Autriche, Chypre, Grèce, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Portugal, accordent un passeport européen … contre un gros chèque. C’est pas compliqué : un petit clic sur Internet et c’est parti, ça varie entre 800 000 et deux millions d’euros. Ça s’appelle les « golden visas ». La France, comme l’Irlande, les Pays Bas ou le Royaume Uni, pratiquent aussi ce genre (…)


Le combat des idées

Pierre Gattaz, le président sortant du MEDEF, cocoricotte dans Le Figaro Economie : « Nous avons gagné le combat des idées ».Il ajoute : « On a réhabilité l’entreprise et l’entreprenariat ». En vérité cela fait bien longtemps que le discours dominant reprend sans vergogne l’argumentaire des patrons. Depuis Mitterrand, Rocard, Chirac, Sarkozy, Hollande sans parler de Macron, les idées libérales ont la cote. Ou du moins elles occupent le terrain et les médias. Mais ce que Gattaz ne dit pas, (…)


Y a-t-il un flic dans le commissariat ?

Sous prétexte de mutualisation, Macron casse les commissariats de banlieue. Sans doute qu’à ses yeux, la sécurité est devenue un luxe réservé aux riches, ses maîtres. Que les pauvres se débrouillent. Les OPJ (officiers de police judiciaire) sont passés de 3200 à 2700 dans le petite couronne en 2017. Comparaison n’est pas raison mais rappelons que le pouvoir affecte 1400 flics à la protection de « personnalités », concept vague qui touche une centaine d’individus. Ça va de Balladur ( les (…)


Ceinture

Les salaires des apparatchiks de la Cour des Comptes ont augmenté de 4 % en 2017. Merci Macron ! C’est ce qui ressort d’un audit parlementaire sur lequel les médias, si prompts à relayer le moindre chuchotis de l’Institution, ont été d’une exemplaire discrétion. Mais que fait le président Migaud ? Le socialiste Didier Migaud, en effet, patron du Palais Cambon (tout de même 700 magistrats ou assimilés et 80 millions de budget hors pensions) est pourtant, on le sait, un obsédé de la rigueur, (…)


Pas couché

A méditer cette phrase de John Le Carré : « Le territoire le plus rude pour moi, ces temps-ci, c’est l’Amérique où l’on me présente comme antiaméricain, antisémite, anti-Dieu et anti tout et tout le monde. Défendre mon image là-bas est à peu près aussi utile que de déclarer :Non, je ne suis pas un pédophile ».
Voici comment l’Amérique traite cet écrivain surdoué, à qui certains pensent pour un prochain prix Nobel de littérature. Fustigé parce qu’il refuse de s’aligner sur les standards US, (…)


CV idéal

L’Allemand Günther Oettinger est le commissaire européen au budget qui déclarait la semaine dernière : « Les marchés vont apprendre aux italiens à bien voter ». C’est le même Oettinger qui taxait la France de « pays déficitaire récidiviste ». C’est lui qui qualifiait les Chinois de « bridés, tous peignés de gauche à droite avec du cirage noir ». C’est encore lui qui fustigeait le mariage homosexuel ou comparait la Wallonie, coupable d’opposition au CETA, à une « micro-région gérée par des (…)


Insatiables

Le riche a deux caractéristiques. Premièrement, il n’en a jamais assez. S’il gagne un milliard, il lui faut illico manœuvrer pour en gagner deux. Deuxièmement, il ne supporte pas qu’on touche à son magot, même un tout petit peu. Le milliardaire, vous lui piquez cent balles, il en fait une maladie. Dernière illustration avec Mme Bertlille Bayart, analyste au Figaro. Elle évoque l’enquête d’Oxfam qui montre que depuis 2009, sur 100 euros de bénéfices, 67,4 ont été versés à l’actionnaire et 5,3 (…)


Sociologie fine

Un responsable de la République en marche d’Ille-et-Vilaine ( sa carte de visite dit très exactement « co-animateur du pays de Dol-de-Bretagne d’En Marche et community manager du compte @enmarche35 », car c’est ainsi qu’ils causent dans ce milieu), le community machin donc a tweeté un message définissant ainsi l’université de Rennes : « C’est 30% d’étudiants alcoolos et 70% de dreadlocks ».
En utilisant les mêmes outils de sociologie fine, on pourrait dire sans craindre de se tromper qu’En (…)


Gagner le marché

Elle y a cru, à Macron, aux marcheurs. Elle fut même recrutée au QG de campagne du candidat. Et puis elle en est revenue. A lire Mariel Primois Bizot (« Attention à la marche ! », Indigène éditeur), on comprend mieux comment l’opération des marcheurs s’est construite, entre le terrain « où des gens comme moi voulaient réfléchir à la vie de la cité » et les directions « où là c’était le monde de l’entreprise, l’obsession de la performance, de l’efficacité, on devait gagner le marché de la (…)


Marx a raison

« Et si les salariés se révoltaient ? » se demande l’économiste Patrick Artus dans son dernier opus. Bonne question d’un homme qu’on a connu volontiers aligné sur le catéchisme libéral. Côté inégalités, on croyait avoir tout vu. Or on découvre en le lisant des chiffres sidérants : « le numéro un du classement des gestionnaires de fonds spéculatifs a gagné 1,3 milliards de dollars à lui tout seul en 2017 ». Ou encore :« les 25 gestionnaires les mieux payés ont empoché 12 milliards (de (…)


5 mai

Le 5 mai est une date à retenir. Elle marque en effet le 200è anniversaire de Karl Marx. Il fait pas son âge le papi. Pour fêter ça, sa ville natale, Trèves, érigera ce jour-là, non loin de sa maison de famille, une buste à sa gloire, statue en bronze de six mètres de haut, où l’auteur du Capital, barbe au vent, porte rédingote et tient un livre dans sa main gauche. Une œuvre de Wu Weishan et un cadeau de la Chine populaire. Ainsi voici nos voisins allemands, tout occupés ces dernières (…)


Un parti d’imposteurs

ça commence à se savoir : le parti de Macron est un parti de menteurs. Caractéristique d’un macronien ? ça ment à tout le monde et tout le temps. Et sans la moindre vergogne. Ça aligne des contre-vérités. Ça prétend tout et son contraire. Ça dit blanc et ça fait noir. On en a pourtant déjà connu des fourbes en politique, des zélotes de Sarkozy à ceux de Hollande. Mais aujourd’hui, ils sont tous battus comparés aux gens de Macron. Et la raison, probablement, en est simple. Le mensonge et le (…)


Y avait comme un décalage

Le parti de Macron avait décidé de lancer sa campagne électorale sur l’Europe par un porte-à-porte géant. Premier de cordée, Castaner, patron des Marcheurs et secrétaire d’Etat, s’est sacrifié, samedi dernier à Tours. Un porte à porte point trop discret, il faut dire : il était accompagné de plusieurs dizaine de marcheurs, de trois députés, d’un aréopage d’élus et d’une armada de journalistes. Dans ce genre de porte à porte, faut prévoir des salons assez larges pour caser toute l’invasion. (…)


Qui finance "Sauvegarde retraites" ?

« Sauvegarde retraites » : l’intitulé est séduisant mais l’habit, on le sait depuis longtemps, ne fait pas le moine. Derrière cette appellation se cache un groupuscule hyperactif via internet, les médias, la poste, les envois à domicile, les tracts, etc, dont l’objectif affiché est de discréditer le système français de retraite. Et de cracher au passage sur les syndicats… et les fonctionnaires. Membre de la mouvance « Liberté chérie », des maniaques de l’ultralibéralisme et de l’atlantisme, (…)


Recrutement

Macron gère le pays comme une entreprise, c’est connu. Dernier exemple en date : sa façon de choisir les responsables d’entreprises publiques ou à capitaux publics comme Airbus, Engie, l’AFP, le PMU ou Radio France. Les vieilles pratiques de connivence et d’entre-soi, chères à Mitterrand/Chirac/Sarkozy/Hollande, demeurent mais dans un cercle patronal plus restreint ( « Macron connaît le vivier grâce à ses quatre années passées à dialoguer avec des PDG chez Rothschild » écrit Bruna Basini du (…)


Qui va gagner 100 milliards ?

Les entreprises du CAC 40 ont empoché 100 milliards d’euros de profits en 2017. C’est 20 % de plus qu’en 2016 « qui fut déjà un excellent millésime » se réjouit Le Figaro Economie. Ainsi, alors que les salariés sont mis à la diète, que l’austérité fait des ravages dans les collectivités, qu’on casse le service public au nom d’ « économies » , les goinfres s’empiffrent.
Mais au fait qui sont ces goinfres ? Bonne question. Qui va gagner ces 100 milliards ? Une récente étude d’Euronext sur les (…)


La boîte à clones

Les élèves qui postulaient pour l’entrée à l’ENA en 2017 ont fait preuve d’un total conformisme. C’est le très officiel rapport du jury du concours d’entrée qui le dit. On y apprend que les candidats « récitent des fiches », utilisent tous « les mêmes formules, incapables de les justifier », se targuent de « références strictement identiques d’une copie à l’autre ». Exemple : l’Union européenne est systématiquement présentée « comme un ordre établi qui ne pourrait être différent ». Pas le (…)


L’humain dehors

Au royaume d’Amazon, le client est peut-être roi mais le salarié n’est rien. « La vie d’un travailleur d’Amazon est une vie dangereuse » notait déjà Jean-Baptiste Malet auteur d’ « En Amazonie ». Dans un centre de distribution, par exemple, on demande au salarié ( ne dites pas salarié, dites « associate ») d’emballer 140 colis par heure, pour tenir la cadence (dire « shift »), soit un colis toutes les 25 secondes, en sachant qu’il faut récupérer le plus souvent le colis au sol (dire « (…)


Viager

Le détail nous avait échappé. Migaud, l’ineffable Didier Migaud, le patron de la Cour des comptes, socialiste promu par Sarkozy, ce petit diablotin qui sort de sa boîte tous les six mois pour crier « Austérité ! », « Austérité ! », avec ses airs de Nosferatu en robe noire et poils d’hermine, Migaud, le monomaniaque de la rigueur, l’apôtre du renoncement, celui qui n’en finit plus de fermer des écoles, de sabrer des hôpitaux, de punir les collectivités, Migaud qui vante la précarité pour tous (…)


Gang

Spinetta est l’auteur remarqué d’un récent rapport de casse de la SNCF. Wikipedia nous dit de lui que c’est un« haut fonctionnaire » mais aussi que c’est « le patron le mieux payé de France ». La contradiction n’est qu’apparente. Spinetta est l’exemple type de cette faune d’énarques qui ont colonisé à partir des années 80 les principaux rouages de la machinerie d’Etat
Des technos passés du côté du fric et que l’on retrouve systématiquement dans tous les rouages de la haute administration (…)


Message

En ces temps où 1% des bipèdes en a autant que les 99% restants, on songe à Saint Thomas ! Thomas d’Aquin, en effet, n’écrivait-il pas, dans sa Summa Theologica, Secunda Secundae, question 66, article 2, ceci : « Ce qui convient encore à l’homme au sujet des biens extérieurs, c’est d’en user. Et sous tout rapport l’homme ne doit pas posséder ces biens comme s‘ils lui étaient propres, mais comme étant à tous, en ce sens qu’il doit les partager volontiers avec les nécessiteux ». Ce message (…)


Familles

Les 200 familles ? Un vieux mythe coco, diront les malins. Le fric concentré entre quelques mains ? Une histoire qui remonte à la nuit des temps, car aujourd’hui, l’heure serait à un capitalisme sans visage, dilué, universel, anonyme, fonds de pension et compagnie. Certes, certes. Quoique. Une étude de la société boursière Euronext sur l’actionnariat des entreprises du CAC 40 établit, ces jours-ci, que, si « les gestionnaires d’actifs »( Blackrock, Natixis) sont bien sûr en forme, « les (…)


Minc a les miquettes

Alain Minc, le lou-ravi du tout libéral, converti au macronisme après l’avoir été au hollandisme, au sarkozysme, au chiraquisme, au mitterrandisme, au giscardisme ( sur le pompidolisme, y a un doute), Minc donc est inquiet. « Il redoute une espèce de nouveau 68 qui dépasserait largement la France » observe Anne Fulda du Figaro. Et lui de confirmer : " Je pense que peut se produire un mouvement social inattendu, imprévisible, aux formes sans précédents et aux conséquences inconnues. Mais cela (…)


Emmanuel

Il paraît, si l’on en croit la chroniqueuse Bertille Bayart du Figaro Economie, que les grands patrons appellent le Président de la République « Emmanuel ». « Certains continuent de parler d’ « Emmanuel » comme pour souligner qu’ils connaissaient le chef de l’Etat bien avant qu’il soit élu, d’autres s’y sont mis pour souligner leur conversion ». Ainsi le CAC 40 s’est macronisé. Et l’Elysée a l’air d’être devenu une succursale du Medef où se pavane une bande de copains (et de coquins). « Les (…)


Petits fauteuils

Jean-Pierre Raffarin doit avoir des problèmes avec sa retraite. Pourtant le bonhomme qui fut député, sénateur, président de région, ministre, premier ministre (et aussi banquier) ne doit pas manquer. Mais faut croire que si : on apprend en effet qu’il vient d’être coopté au conseil d’administration de deux grosses sociétés, Pierre&Vacances la semaine dernière, Plastic Omnium cette semaine. Bonjour les jetons de présence.
On dira que cette manière de compléter sa pension est originale : (…)


Une droite totalitaire

Mathieu Bock-Côté, chroniqueur au Figaro, est la nouvelle coqueluche de la droite. Il est de tous les colloques conservateurs, de tous les symposiums du 16è arrondissement. C’est l’idéologue réac 2.0. Dans son dernier papier, il part en guerre contre la figure de Che Guevara et dénonce à cette occasion « la complaisance généralisée d’une bonne parie des élites intellectuelles et politiques pour la mémoire du communisme du XXe siècle ». Un peu plus loin, il en remet une couche : »La mémoire (…)


Donateurs

Barack Obama était à Paris il y a peu pour donner une conférence à l’auditorium de la Maison de la Radio. « Donner » est un bien grand mot car enfin, tout ce que les médias semblent avoir retenu de ce topo, c’est qu’il a coûté bonbon : 335 000 euros. Ça fait chère le speech, et même la phrase. On se souvient peut-être que Sarkozy donnait lui des conférences à 100 000 euros ; Bush et Blair, les frères jumeaux, montaient eux à 150 000 et Clinton à 300 000. Maintenant Obama est à 335 000. Et « (…)


Question d’expression

La veille de son intronisation, Laurent Wauquiez répondait aux questions des Echos sur sa politique économique. La politique économique de Macron est-elle à rejeter ? Lui demande-t-on. « Bien sûr que non. » répond catégorique le nouveau patron de LR. « Il y a des mesures techniques qui vont dans le bon sens » ajoute le rhône-alpin. Lesquelles ? « La loi travail » (devenue soudain de simples mesures techniques). Mais, tonne le chef de la droite, « Macron ne s’attaque pas à la dépense (…)


Un dominant ordinaire

Selon la vulgate macroniste, tout un chacun, avec du travail et du mérite, peut demain devenir un premier de cordée. On vient d’en avoir encore un bel exemple avec André François-Poncet. Ce banquier « discret » (la discrétion est une qualité très prisée dans la banque) vient de prendre la tête du directoire de Wendel, empire qui va de l’acier à la finance. Arrivé là par son travail et son mérite ? Pas que. André François-Poncet a été formé à Saint Louis de Gonzague, le collège jésuite de (…)


Caramba !

Interrogé sur les paradis fiscaux, Pierre Moscovici est remonté comme un coucou. Il s’indigne, il s’agite, il frémit, il frissonne. On va voir ce qu’on va voir. Oui l’Europe va dresser “la première (?) liste des paradis de la fraude et de l’évasion fiscale” declare-t-il. Oui “tout est fait pour”, oui “tout est sur la table”. Mais c’est quoi au juste un paradis fiscal, lui demande-t-on ? Il faut trois critères, dit -il : c’est un pays qui n’assure pas l’échange automatique d’information (…)


Fantômes

Samedi dernier se tenaient deux rencontres politiques significatives. Celle du parti de Macron et celle du PCF. Le Journal du Dimanche, qui exerce un quasi monopole le jour du seigneur, consacrait dimanche 6 de ses pages politiques sur 7 (la Une comprise) au parti de Macron. On comprenait vite à la lecture qu’il ne s’y était rigoureusement rien passé. Citations : c’est un parti « fantôme », un « objet politique non identifié » ; on sait pas bien « à quoi il sert » ; c’est un « écran de fumée (…)


Panique

Drahi est une sorte de métaphore du capitalisme. Le mode d’emploi de l’un (Drahi) et de l’autre (le capitalisme) peut se résumer ainsi : tant que ça marche, ça marche. Mais quand ça ne marche plus, ça ne marche plus.
C’est assez simple comme théorème mais c’est très exactement ce qui est en train de se passer avec Patrick Drahi, roi des télécoms longtemps encensé, et patron gourmand qui a accumulé sans vergogne les acquisitions ces derniers temps, Noos, Numericable, SFR, Hot (Israel), (…)


L’imaginaire communiste

A l’occasion de l’anniversaire de 1917, la presse bourgeoise s’est beaucoup réinterrogée sur le communisme en France. Elle a beau répéter, en effet, que tout ça est mort et enterré, elle n’y croit pas vraiment. Le Figaro du 8 novembre (p15) par exemple s’agace que « le communisme a trouvé en France un terreau favorable et l’a marqué d’une empreinte sans équivalent » en Europe de l’ouest. Les raisons ? Le chroniqueur en énumère trois : « une certaine sensibilité collective héritée du (…)


Ça ne passe pas

Le sondage de l’Institut Elabe est sans appel : « La réforme de l’ISF ne passe pas. » 69 % des Français pensent que cette mesure va accroître les inégalités sociales entre les plus riches et les plus démunis. C’est le cas de 77 % des sondés des milieux populaires mais toutes les catégories sociales sont massivement opposées à la mesure et l’institut parle de « consensus national ». Même l’électorat macronien est divisé. A l’image de l’opinion, une moitié des sympathisants de Macron (…)


Apoplexie

Trump est content. La bourse américaine, dit-il, a gagné depuis son élection, soit en moins d’un an, 5200 milliards de dollars. C’est grosso modo l’équivalent de toutes les épargnes financières des Français. L’euphorie du septuagénaire new yorkais fait penser à ces bâfreurs qui s’empiffrent « à s’en faire péter la sous-ventrière », comme on disait autrefois.
Il frise le krach, l’Américain, et il rigole.
Il devrait relire Zola (L’Argent, 1891) : Toutes les valeurs avaient monté, les moins (…)


Circulez, y a rien à voir !

Il s’appelait Alain Gérard. C’était un militant du PCF de longue date, depuis la JC. Selon ses amis, il avait été de tous les combats, de toutes les réunions, manifestations, collages, distributions, Fêtes de l’Huma. Toujours dispo. Toujours prêt. Alain Gerard était ouvrier, dans un Monoprix, au Raincy, depuis 34 ans. Et toujours au SMIC. Ces dernières années, il fatiguait. Il y avait trop de pression sur son travail. Il était en attente d’un RDV à la Médecine du travail qui n’est pas venu. (…)


Le supplétif

Dans son entetien télévisé de dimanche soir – qui, soit dit en passant, n’a convaincu qu’un tiers du public, dixit l’Institut Harris dans son enquête après l’émission, Macron s’est fait l’avocat de Donald Trump. A trois reprises, ce qui est une manière de record en si peu de temps, il s’est livré à la défense de l’agité de Washington. Inquiétant Trump ? Pensez-vous. Donald est un bon gars, nous rassure le président. C’est pas tout à fait nouveau chez Macron : on se souvient des courbettes (…)


Pourquoi il dit ça ?

Macron qualifie volontiers ses adversaires de toutes sortes de noms d’oiseaux, fainéants, illettrés, alcoolos et autres. Pourquoi il dit ça ? Parce qu’il le pense, dira-t-on. A peu près tous les bourgeois pensent la même chose du peuple mais ils se gardent bien de le dire. Alors ? Parce qu’il est maladroit ? peu vraisemblable connaissant l’état de préparation du bonhomme. S’il affiche ainsi ce racisme de classe, c’est probablement qu’il attend en retour des propos du même niveau. Quand on (…)


Pique

Allez savoir pourquoi la tête de la ministre du travail, Muriel Penicaud, contemplant le Président Macron en train de signer, solennel, ses ordonnances sous les ors de l’Elysée m’a fait penser à celle de Mme de Lamballe, courtisane volontiers représentée sur des gravures en compagnie de Marie-Antoinette, ou du roi Louis XVI ? Seraient-ce les mêmes frisettes ? les mêmes risettes ? les mêmes courbettes ? le même sourire un peu niais ? Etrange association d’idées, surtout si l’on se souvient (…)


Quelle belle fête

On ne parle pas ici de La Courneuve mais de la sauterie qui a eu lieu dernièrement sous les ors de l’Hôtel Dassault. En effet, ce jour-là, Marcel Dassault en personne remettait les insignes de docteur honoris causa de la Paris School of Business à….Yvon Gattaz, ancien patron des patrons et papa du patron des patrons ! Sans blague. Gattaz (papa) portait une toge d’un jaune flashy avec hermine. Dassault avait sorti sa plus belle cravate. Pour le coup, tout le gratin se marchait sur les pieds (…)


On respire !

Pauvre Henri ( de Castries). Lui qui passa trente ans dans la banque , Pdg du Cac 40 (AXA) s’était converti à la politique en soutenant François Fillon. Ses amis le voyaient déjà accéder aux plus hauts postes. Las, mauvaise pioche : Fillon chuta et Henri itou. Le voilà bien démuni. Quoique. Henri est toujours au conseil d’administration de HSBC, et de Nestlé, et de Sciences Po, et de HEC. Et il dirige l’Institut Montaigne, un think tank huppé. Et il préside aussi le club international (…)


Le Jackie Chan de Sainté

Martin Pontier, vous connaissez ? c’est ce jeune stéphanois qui aurait mis hors-jeu, lors d’une manif contre la loi travail, 7 policiers. Dans une première version, la police parla même de 16 flics KO. 16 d’un coup, mazette ! A les entendre, Martin Pontier, ce serait le Jackie Chan de Sainté, le Bruce Lee des Verts. D’habitude, dans les manifs, les flics avaient tendance à minimiser les manifestants. La mode serait-elle maintenant de gonfler le chiffre de pandores terrassés, d’aligner les (…)


Pourquoi pas un statut du Premier Opposant ?

Après le statut de la Première Dame, il faudrait peut-être penser à un statut du Premier Opposant du Président ? Car enfin c’est bien ce qu’est devenu, de fait, dans TOUS les médias dominants, ceux des milliardaires et ceux de l’État réunis, Monsieur Mélenchon. Il est désormais le seul, l’unique. Ce dernier week-end, encore , il parle devant son université à Marseille : 100 médias sont là.100. A Angers, une foule nombreuse, joyeuse et rouge planche à l’Université du PCF. 2 ou 3 médias. (…)


Génial

Faut bien reconnaître que c’est génial le coup de la Cour des comptes. Tous les ans, le père Migaud sort de sa boîte et marmonne : y a trop de fonctionnaires, trop de dépenses, trop trop trop. Tout cela est dit sur le ton du grand expert qui veut en mettre plein la vue au commun des mortels. Cet organisme était à l’origine chargé d’informer les autorités sur la régularité des comptes. Il est devenu au fil des ans, avec le socialo-macronien Migaud, une formidable machine de propagande (…)


Le pays où les communistes n’existent pas

Ce pourrait être un sujet de roman. Imaginer un endroit où une catégorie de la population serait invisible. Effacée. Transparente. C’est un peu l’impression qu’on a eu parfois, ces derniers mois, en parcourant les médias. Les communistes ont eu beau se bouger, tracter, dénoncer, proposer, dialoguer, les informateurs en vogue regardaient ailleurs. L’art du contournement des communistes était devenu une véritable discipline journalistique. On se souvient que des journalistes, au cours de cette (…)


Exemple

C’est une drôle d’impression que nous laisse la dernière cérémonie à l’Ecole Polytechnique de Palaiseau. Les X, tout le monde les aime bien, belle école, beaux élèves. Pourtant ce 3 juin dernier, Polytechnique fut le cadre d’une remise décoration un peu particulière. En présence de centaine d’élèves et d’une armada de patrons, le chef d’Etat-major de l’armée de l’air en personne a décoré Bruno Angles, patron du Crédit Suisse. « Une cérémonie exceptionnelle et grandiose qui a fait frissonner (…)


Mise en garde

Le pouvoir est prévenu : l’opinon est sur ses gardes. C’est l’enseignement que l’on tirera de l’enquête JDD/Ifop tombée ces jours-ci. L’étude, faite sur mesure, commençait bien pour Macron (Monsieur 16%). L’institut sondait les coeurs sur des thèmes très à la mode ces jours-ci, genre : êtes-vous pour l’innovation ? la modernisation ? le changement ? la transformation ? L’adaptation ? la réforme ? Sans blague, tel était l’intitulé de l’enquête. A question débile, réponse débile : tout le (…)


Les écrouelles

Des rédactions papelardes, françaises et européennes, célèbrent sans vergogne le nouveau Président, pourtant élu sans entrain (Monsieur 16%). La palme des « Unes » dévotes, pour l’instant, revient à Die Zeit (Allemagne) qui reproduit sur sa couverture la tête à Macron, angélique, surmontée d’une auréole ! C’est à peine du deuxième degré puisque le dossier est intitulé « Le sauveur ». A quand les médailles pieuses ? Et la béatification ?
Et pourquoi pas demain le retour du roi guérisseur, (…)


Deformation et menace

Jean-Luc Mélenchon a de bonnes lectures. Il lit « Communistes ». Invité de Bourdin sur BFM, le 10 mai dernier, il a montré notre journal ( un numéro de janvier). Merci. Même si on peut trouver qu’il a lu de travers l’article incriminé, sortant une phrase de son contexte. Pas question de négocier une entrée du PCF dans FI, disait en substance l’article. Jean-Luc Mélenchon nous fait dire que jamais, le PCF ne discutera avec FI. Balivernes. En fait, quand il s’agit des communistes, Jean-Luc (…)


Allez les vieux, encore un effort...

Après les modèles suédois, allemand, danois…, voilà qu’on nous sort le modèle japonais. En matière d’emploi. La presse spécialisée fait grand cas d’une étude « passionnante » (dixit la rumeur) de l’économiste en chef de BNP Paribas à Tokyo. Le nombre de personnes au travail ne cesserait d’augmenter alors que la population décline. « Une belle réussite » clame l’expert. « Est-ce de la magie ? » s’interroge benoîtement Le Figaro Economie. Que nenni. La recette est simple : « faire rentrer (…)


Et pendant ce temps-là

Et pendant de temps-là, à Monte-Carlo, le Casino, le vrai, pas la grande surface, offrait un dîner dit « surréaliste » à soixante de ses clients les plus fortunés. Cela se passait ces jours-ci dans le grand salon privé de l’établissement. « Chacun des convives est évalué à un million d’euros » confessait l’envoyé spécial du Figaro, Bertrand de Saint Vincent, qui couvrait l’événement. Des chanteurs d’opéra arrivaient en calèche tirée par un cheval brun. Des joueurs de tennis échangeaient (…)


Un homme généreux

Dans cette ambiance fin de règne qui prévaut dans les différents ministères, en voici un qui ne perd pas le nord, Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture et porte-parole du gouvernement. Il vient de placer il y a quelques jours sa directrice de cabinet, Christine Avelin, à la direction générale de France AgriMer, établissement public de 1000 collaborateurs. Il vient de recaser également son conseiller diplomatique Jean-Christophe Roubin au Credit Agricole ; il avait récemment imposé (…)


Encore et toujours

La droite cauchemarde. On dirait qu’elle se croit dans un film de Romero, le réalisateur de films d’épouvante où les morts refusent obstinément de mourir et n’en finissent plus de sortir de leur tombe pour reprendre inlassablement la route. On a beau les « fumer », ils se relèvent, se redressent et repartent de l’avant. Le mort vivant qui a tout l’air d’agacer prodigieusement nos réacs, aujourd’hui, c’est cette maudite lutte de classes. Elle aussi, manifestement, refuse de mourir et (…)


Blague suisse

L’affaire d’évasion fiscale de HSBC, vous vous souvenez ? Le lanceur d’alerte Hervé Falciani avait signalé l’existence de fraudeurs français. Les listes Falciani contiennent des milliers de noms de personnes physiques ou de sociétés françaises pour des avoirs totalisant 6 milliards d’euros. On peut voir ? Demandait l’administration française. Y a rien à voir, vient de répondre mercredi dernier le Tribunal fédéral suisse. Paraît que ça a donné lieu à une blague qui fait beaucoup rire autour (…)


Sueurs froides

A ce jour, personne ne sait au juste ce qui va sortir de la présidentielle et des législatives mais il est pourtant un premier enseignement qu’on peut d’ores et déjà tirer de la campagne, sur l’air du temps qui va marquer l’après-présidentielle, quel que soit l’hôte de l’Elysée. En effet, toutes les enquêtes d’opinion, la dernière étude de la Sofres notamment, indiquent qu’une majorité de l’opinion porte un regard critique sur la mondialisation libérale ; une même majorité refusent des (…)


Vampires

Curieux, tout de même, ce décalage entre l’état du monde et l’état des riches, des grands patrons. Le monde de 2017, c’est un peu partout un climat dépressif, une menace terroriste rampante, des politiques aventuristes, une banalisation des guerres (commerciale ou militaire), le Brexit, Donald Trump, on en passe. Et pendant ce temps-là, le fric prospère. Les cadors s’épanouissent. Les résultats des entreprises du CAC 40 pour l’année 2016 sont sidérants. Les profits d’une année sur l’autre (…)


Le propre de la bulle

Ils vont dans le mur, ils s’en doutent mais ils sont tellement goinfres qu’il n’est pas question pour eux de s’arrêter. Ils ? Les marchés financiers qui s’éclatent, s’empiffrent, se gavent. Le CAC 40 franchit les 5000 points et a gagné 20 % en un an. Le Dow Jones a grimpé de 27 %. L’indice Dax allemand a gonflé de 30 %. Même l’indice Footsie de la City s’est haussé de 24 %. Ça rêve tout haut de milliards d’achats en Bourse, de regain de fusions et acquisitions, de distribution de coupons de (…)


Le macroniste de base

Drôle de specimen que le macroniste de base. Une étude Ifop sur l’électorat d’Emmanuel Macron montre une population parfaitement divisée, où il se dit tout et son contraire. Exemples. Quand, sur la question du rôle de l’Etat en matière économique, vous interrogez l’électorat Fillon, 70% de ce dernier vous répond “qu’il faut laisser faire le marché et l’Etat doit intervenir le moins possible” ; si vous posez la même question à l’électorat PC/Mélenchon, 79% assure qu’”il faut que l’Etat (…)


Envie de politique

La mise en scène médiatique de la vie publique ferait plus penser à une émission de télé-réalité qu’à un débat pré-électoral. Et cela ne peut que nourrir de la défiance, voire du dégoût pour la politique. En même temps, le paradoxe n’est qu’apparent, on sent un peu partout une envie de politique. Il y a eu du monde pour participer aux primaires ; il y a du monde dans les meetings. Autre indice : le livre politique se vend très bien, tous les libraires vous le diront. Le magazine (…)


Vieux crabes

Macron est “censé apporter un grand coup de fraîcheur dans cette campagne” dixit Le Figaro du 23 février. Pour l’heure, il a surtout l’art d’attirer les vieux crabes. Il y a le papy Bayrou, sa dernière prise. Mais pas que. Citons quelques macroniens célèbres : Daniel Cohn-Bendit ; Pierre Bergé ; Alain Minc ; Jacques Attali ; Bernard Kouchner ; Peyrelevade ; Pebereau. Pas vraiment des perdreaux de l’année. Pour l’heure, on est sans nouvelle de Bernard Tapie, de Jean-Pierre Elkabbach, de (…)


L’impératrice du jambon

Quand Monique Piffaut, la patronne de l’empire William Saurin ( Madrange, Paul Prédault, Garbit, Gringoire, etc), décède, on découvre – ou on fait semblant de découvrir- qu’elle “gérait” ses entreprises, 4000 salariés, 15 000 sous-traitants, à coup de bilan truqué, de fausses factures and co. Résultat : des milliers d’emplois incertains, un trou de 300 millions d’euros (dont 140 pour la BPCE), un empire agro-industriel en liquidation, des biens vendus aux enchères, dont la Porsche patronale (…)


Pas sectaires

L’info est passée en bas de page du Figaro l’autre jour. « L’actuel candidat d’En Marche ! qui a été banquier chez Rothschild & Cie est très soutenu dans son ancienne banque ». C’est pas vraiment un scoop, dira-t-on,, mais on prend note, tout de même. Et l’articulet ajoute qu’un affairiste de la banque en question est chargé d’organiser les rencontres avec « les investisseurs intéressés par Emmanuel Macron ». Cet intermédiaire se nomme Grégoire Chertok. Chertok est donc associé gérant de (…)


Le goulag mou

L’Academie des sciences morales et politiques, présidée par le banquier Michel Pebereau (BNP Paribas) s’émeut du contenu des manuels scolaires en économie. Trop marxiste paraît-il. Pas assez aligné sur le Medef. Des économistes « comme il faut » ont été chargés de contrôler une demi-douzaine de maisons d’édition. Ainsi, un certain Yann Coatanlem, du club Praxis, qui examine l’éditeur Belin, y va carrément : « Il faut balayer rapidement les points de vue marxistes présentés dans le manuel (…)


Le mistigri

Minc vote Macron. On ne peut pas vraiment parler d’un scoop. Que l’homme des banques soutienne l’homme de la finance, voilà qui est un peu dans l’ordre des choses. Cela dit, c’est pas forcément une bonne nouvelle pour Macron. Alain Minc a souvent varié dans sa carrière. Dans le genre gourou mobile, on fait pas mieux. Le problème, c’est qu’il porte chaque fois la poisse à ses candidats. Il commence par soutenir Balladur, et Balladur se ramasse. Il se rabat au second tour de 1995 sur Jospin, (…)


L’après manif

Dans la batterie des sondages sur la présidentielle, on retiendra particulièrement l’étude de « L’observatoire social de l’entreprise », réalisée par Ipsos-Cesi-Figaro sur les attentes des salariés (et des patrons). Contrairement au discours ambiant medefo-macrono-CFDT, qui nous vend l’entreprise comme un monde de bisounours, on voit bien dans l’enquête que les intérêts des salariés et des patrons divergent assez systématiquement. Le patron pense fiscalité (à baisser), le salarié parle du (…)


Un repaire de milliardaires

Ce titre, pour désigner le prochain président américain et son entourage à la Maison Blanche, est du journal Les Echos. Façon de dire que cette affichage politique des super-riches choque bien au-delà des « radicaux ». Etant entendu qu’il y a 1800 milliardaires en dollars au monde, la présence de Trump aux USA ou de Porochenko en Ukraine signifie que cette caste, en proportion de sa population, est de toutes les catégories la mieux représentée. Un pour mille. Et puis on a connu Berlusconi en (…)


Alegria

Il était une fois en Andalousie une section locale du Parti communiste qui avait décidé de participer à une loterie nationale exceptionnelle. Elle eut la main heureuse et gagna 56,3 millions d’euros. Elle décida illico de redistribuer le magot aux familles necessiteuses du village. Jolie fable, non ? Qui, en plus, a le mérite d’être une histoire vraie : cela s’est passé le 21 décembre dernier à Pinos Puente, région de Grenade, 12 000 habitants ; la section avait acheté 258 billets de la (…)


Kviabryggja

Kviabryggja. Késako ? Ce n’est ni un pataques de scrabble, ni une injure javanaise. C’est le nom d’une prison. Pour banquiers. Sans blague. Il existe un pays en Europe, au jour d’aujourd’hui, qui met ses banquiers voyous en prison, une prison spécialisée, rien que pour eux : l’Islande. Une quarantaine de financiers poirotent ainsi à Kviabryggja. S’ils s’ennuient, on leur propose de se livrer aux travaux des champs. C’est payé deux euros la journée.
Rappelons que l’Islande compte 300 000 (…)


Le mouron de Fillon

Fillon peut se faire du mouron. Une chose est de faire plébisciter ses mesures ultra réacs par des bourgeois en Loden et ses groupies des beaux quartiers, autre chose est de convaincre le grand public. Prenons la Sécu. La mesure phare du notable sarthois est de dire : on rembourse les maladies à risque, on ne rembourse plus les « petits » bobos. Cette mesure est totalement démagogique. Et totalement inacceptable. Et d’ailleurs les gens n’en veulent pas. Un sondage Odoxa du 4 décembre signale (…)


Anti-système

“Je connais les gars de Goldman Sachs. Ils ont le contrôle total sur Hillary Clinton” déclarait, le 19 février dernier, le candidat anti-système Donald Trump. Oui mais… le même Donald Trump vient de nommer comme secrétaire au Trésor, le poste économique le plus important de son administration, Steven Mnuchin, financier qui vient de chez… Goldman Sachs où il a opéré durant dix-sept ans. Et puis le comité exécutif de transition du même Trump est piloté par Anthony Scaramucci, ex de… Goldman (…)


Exil (suite)

Un rapport officiel, rendu public la semaine dernière, nous annonce que l’exil fiscal s’accélère. Le départ des fortunés vers la Suisse, la Grande Bretagne ou les USA a grimpé de 10% entre 2013 et 2014. On peut savoir, avec cette étude, combien Bercy a perdu de recettes, et combien de milliers de ménages gagnant plus de 100 000 euros, de 500 000 euros, etc, ont pris leurs cliques et leurs claques. En vérité l’information ne nous surprend pas. C’est presque devenu un “marronnier”, ces (…)


Dialogue élyséen

Le conseiller : M. le Président, on en est à 65 !
Le Président : 65 quoi ?
Le conseiller : 65 artistes. Qui signent la pétition. D’Agnes b. “ Stop au Hollande-bashing !”. C’est dans la presse. De ce week-end.
Le Président : Des subventionnés ?
Le conseiller : Pas que, M. le Président. Pas que. Et puis 65 noms, ça vous fait déjà un petit matelas de voix, pour commencer, non ?
Le president : Mouais. Même pas sûr qu’ils aillent tous voter.
Gerard Streiff


Pas populaire

Long papier du Figaro Economie, cette semaine, intitulé “ Le patronat se met en ordre de bataille pour la présidentielle ”. On y apprend que le Medef ainsi que la CGPME, des fédérations patronales comme celle de la métallurgie (UIMM), des assureurs, des banquiers, du bâtiment, des travaux publics, des associations d’entrepreneurs multiplient les approches envers les candidats : diners, salons, fiches de synthèses toutes prêtes, etc. Tout cela n’est pas très nouveau. Ce qui est plus (…)


La banque, ses sbires et l’assassin

Le 27 octobre dernier, les huiles de la banque américaine JPMorgan organisaient, à la Fondation Vuitton, à Paris, une sauterie, présidée par Tony Blair, où l’on pouvait croiser tous les crocodiles de la capitale, Bernard Arnault, Valéry Giscard d’Estaing, Hubert Védrine, Bernard Kouchner, Georges Plassat, patron de Carrefour, Jacques Aschenbroich (Valéo), Paul Hermelin (CapGemini), Gérard Mestrallet (Engie), Maurice Lévy (Publicis), Denis Kesseler (Scor), Xavier Niel (Free). Et tout ça en (…)


Le loufiat d’Erdogan

Erdogan avait décidé de faire la peau de la chaîne de télévision kurde Med Nûçe, qui émet notamment au Rojava, la région kurde de Syrie. Rien de plus simple apparemment. Il a suffi au despote de demander à Eutelstat, qui gère le satelitte Hotbird, d’éteindre la chaine. Et Eutelstat a accepté. Aujourd’hui, le téléspectateur kurde a donc le choix entre les chaînes islamistes turques ou les chaînes islamistes arabes.
Au fait, qui est Eutelstat ? Un fournisseur français. Qui en est le principal (…)


Délation

François Hollande faisait l’autre jour, devant un public de lou-ravis, un discours auguste sur la démocratie qui…, la démocratie que… C’était brillant, paraît-il. Mais l’orateur s’était bien gardé d’insérer dans sa démonstration l’anecdote suivante : au printemps, le Président de la République en personne avait téléphoné au principal actionnaire du Nouvel Observateur pour le mettre en garde : la directrice adjointe de son hebdomadaire n’était autre que la compagne de Frédéric Lordon, (…)


Saillies

Où va se nicher la maniaquerie libérale ? Au lendemain du prix de l’Arc-de-Triomphe, pardon du prix Le Qatar-L’Arc-de-triomphe, puisque c’est ainsi que celà s’appelle désormais, Le Figaro notait que le vainqueur était un certain Found, animal dressé par un entraineur irlandais. Bien et alors ? direz-vous . Le quotidien des salles d’attente poursuit : « L‘Irlande est un pays dont le climat fiscal a toujours été propice à l’élevage ». Et si vous n’avez toujours pas compris, l’éditorialiste, (…)


Résistance

Un air en vogue nous répète que les Français seraient devenus libéraux, et que les idées libérales seraient dominantes. C’est faux. Toutes les dernières enquêtes d’opinion, pourtant sollicitées par les cercles dirigeants, disent que les citoyens ont une mauvaise opinion du libéralisme ( 58 %, baromètre Odoxa, avril 2016) ; qu’ils n’envisagent l’avenir de grands secteurs d’activité que dans un cadre public ( 83 % pour l’éducation, 83 % pour la santé, 74 % pour l’eau, 69 % pour les transports (…)


Les goinfres

Tous les jours, à la rubrique « Les décideurs », dans les pages saumon du Figaro, s’affichent les mini-bios de PDG, membres de Conseil d’Administration, directeurs financiers et autres patrons. Ces dominants sont des gloutons. Ils accumulent les postes, ils se goinfrent. Exemple : Jean-Paul Bailly. Il fut le patron de la RATP puis de la Poste. Et voici qu’à 70 ans, ce président d’Europcar, président d’Entreprise et Personnel, président d’IMS-Entreprendre, entre au CA de la Fondation (…)


Un colloque qui boîte

Un colloque s’est tenu l’autre jour à l’Assemblée nationale sur « le legs de Michel Rocard ». A peine disparu, voilà le grand homme déjà statufié. A quand le Panthéon ? Tous les héritiers étaient là, pour parler de leur « grand frère ». Sic. Le grand frère qui avait si bien compris que la France ne pouvait pas accueillir toute la misère du monde (Valls) ; le grand frère qui avait tordu le coup aux foutaises marxistes et à ses suppôts de cocos (Macron) ; le grand frère qui impulsa si (…)


Tu serais pas communiste, des fois ?

*Dans un polar de cette rentrée ( D’ombres et de flammes, Pierric
Guittaut, Série noire), deux gendarmes se chamaillent sur la manière de
mener leur enquête. L’un d’eux fait remarquer que les notables du coin
lui mettent des batons dans les roues, et comme d’hab, à coup de piston,
ils vont s’en sortir. Et l’autre, son chef, de grogner : « Tu serais pas
communiste, des fois ? ». Superbe remarque. Etonnez-vous de la misère du
monde, scandalisez vous des injustices, râlez contre les (…)


Valeurs des Français 2016

Des gens pressés nous parlent volontiers de droitisation de la société. Ils se trompent et nous trompent. Les valeurs des Français en 2016 sont le plus souvent des valeurs progressistes. Le Medef vient d’en faire l’amère expérience. Il a commandé à Viavoice un sondage sur l’opinion et « l’entreprise de demain ». Il s’attendait sans doute à un éloge majoritaire de l’entreprise libérale, aujourd’hui, demain et ad vitam aeternam. Erreur. Les sondés, massivement, dénoncent la finance qui (…)


Modèle soviétique

Au JT de Pujadas, le 14 juin au soir, sur quinze sujets abordés, 13 parlaient d’un fait ignominieux, le crime de Magnanville, un quatorzième évoquait la manif d’un million de personnes, « manif pas si réussie que ça » osait le bonimenteur et le 15è sujet montrait des casseurs. Tout sur le fait, rien sur la foule. Ainsi va l’info publique sous le règne de Hollande-Valls..
Dans les dernières années du Brejnev, à Moscou, les téléspectateurs soviétiques avaient coutume, quand arrivait le (…)


Syndicat impopulaire

Ce syndicat a vraiment eu le don de se mettre tout le monde à dos. 73 % des Français ont une mauvaise opinion de lui ; pour 70 % ; il ne pense qu’aux siens, pour 61 %, il ne comprend rien aux vrais problèmes des salariés. Et très massivement, les sondés trouvent qu’il n’est ni une force de proposition, ni ouvert au dialogue. Je précise, détail, que ce sondage concerne le Medef de Gattaz ; qu’il a été réalisé dernièrement par l’institut Odoxa. Curieusement, peu de médias en ont fait état. Un (…)


Tafta gueule

L’information est extraite du journal du groupe communiste au Sénat, « Initiatives ». Les sénateurs qui le souhaiteraient ont la possibilité de prendre connaissance de l’état des discussions du Tafta (Transatlantique free trade agreement) en consultant « le document DS 1186/16 qui dresse un bilan des discussions et des positions européennes et américaines à la fin mars 2016 en tenant compte des négociations du 12è cycle », dixit l’institution. Bien. Sauf que le document en question n’est (…)


L’entre-soi

Le nouveau patron (l’été prochain) d’Air France-KLM Jean-Marc Janaillac est issu de la promotion Voltaire de l’ENA de 1980, un réseau au coeur de la République. C’est là que le clan Hollande, lui-même sorti de la même promo, plonge certaines de ses racines. Ségolène Royal ? Promotion Voltaire. Jean-Pierre Jouyet, secrétaire général de l’Elysée ? Promotion Voltaire. Pierre René Lemas, directeur général de la Caisse des dépôts ? Promotion Voltaire. Pierre Mongin, directeur jusqu’à l’an dernier (…)


La lutte (des classes) continue

Intéressant sondage, l’autre jour, de l’institut Odoxa pour Le Parisien et France Info. Sur la lutte des classes. A la question : « Estimez-vous qu’en France, à l’heure actuelle, la lutte des classes est une réalité ? », les réponses sont : Oui : 69 % ; Non : 30 %. Soit cinq points de plus que lors de la précédente enquête Ifop/L’Humanité de 2013. La lutte des classes est donc une réalité pour plus des deux tiers des Français. L’institut observe que cet avis est partagé par les sondés dans (…)


Actionnaires debout

On sentait le ras le bol monter, la colère gronder, le temps du passage à l’acte était venu. Allaient-ils le faire ? Ils l’ont fait : les actionnaires de Renault ont voté, à 54%, contre le salaire exorbitant de leur patron Carlos Ghosn, lors de leur dernière AG, vendredi. Les actionnaires debout ! Aussitôt, selon le « code moral du Medef » dit la presse économique, le Grand Etat-Major de la boîte s’est réuni. Pour confirmer le salaire de 7,2 millions d’euros ( dont 1,7 millions en cash) à (…)


Socialistes dehors

Cambadelis, le désinvolte patron du PS, a agressé la semaine dernière la CGT. Et s’est ingéré, sur ce mode ricaneur qui est le sien, dans les affaires du syndicat. Il ferait mieux de s’occuper de son propre parti. Qui semble dans les choux. S’il y a bien une organisation aujourd’hui où les socialistes sont mis « dehors », c’est le PS. Cartes rendues, élus évaporés, démissions, désertions, la fuite des adhérents est massive. C’est manifeste dans toutes les fédérations. Jusqu’à celle du Nord (…)


Ils se débinent

Les chiffres de 2015 publiés la semaine passée par la Direction générale des finances publiques fait apparaître un véritable effondrement des « ménages fortunés ». Le recul est de 9% pour les contribuables déclarant plus de 300 000 euros, de 26% au delà de 700 000 euros, de 32% au dessus du million. Bref, les riches se débinent. Mais où vont-ils se nicher ? Mystère, mystère. « Il n’est pas impossible que l’exil fiscal se soit accéléré » susurre, modestement, Le Figaro Economie. Tiens, mais (…)


Gros menteur

Frédéric Oudéa, le patron de la Société Générale, est un gros menteur. Lui qui déclarait en 2012 devant les sénateurs (Croix de bois, croix de fer, etc) que sa banque se retirait « totalement » des paradis fiscaux est pris en flagrant délit de tromperie avec l’affaire « Panama papers ». Eric Bocquet le relevait il y a quelques jours dans ces colonnes. Oudéa joue maintenant les outragés, il assure, dans Le Figaro, ne plus être implanté dans ces territoires... Alors rappelons lui quelques (…)


Où est passé Placé ?

Jean-Vincent Placé est ministre, on l’oublie un peu trop souvent. C’est dommage. Non pas qu’il compte beaucoup mais il porte un titre très intéressant : il est Ministre de la Simplification.
On se croirait dans un récit de Lewis Carroll. « 
Qu’est ce que tu fais dans la vie ? » demanderait Alice. « Je simplifie, répondrait le monsieur, je simplifie. » En ces temps compliqués, Placé est donc chargé de faire simple. S’il cherche des idées, il existe un puissant lobby, le Medef pour ne pas (…)


Histoires de coût

La semaine dernière, le Président Hollande recevait à l’Elysée une forte délégation de grands patrons étrangers pour « leur montrer que la France sait assouplir sa réglementation sociale » écrit Le Figaro Economie. Il fut question, lors de la rencontre, de compétitivité française, d’adaptation nécessaire au monde qui change, de moindre coût du travail, d’effort à faire, etc. Au même moment, ou presque, on apprenait qu’une forte délégation du MEDEF, conduite par Gattaz en personne, était « (…)


Un petit pourcent

Et pendant ce temps-là, Liliane Bettencourt, comme le canard de Robert Lamoureux il y a bien longtemps, courait toujours... en tête des milliardaires à la française. On apprend en effet, par l’agence Bloomberg, qui classe méthodiquement le top 20 des fortunes mondiales, que notre dame de Neuilly reste, parmi les milliardaires français, la numéro 1 (et la numéro 14 au plan mondial). Sa fortune se serait même accrue d’un petit pourcent en 2015, frôlant les 34 milliards de dollars. On aime (…)


C’est pas du gâteau

Eric Denoyer, patron de SFR, vient d’empocher 15 millions d’euros de plus-value « grâce à la levée de ses stock-options », comme on dit dans la presse économique. Somme qui vient s’ajouter aux deux millions de prime qu’il a perçus en quittant ses fonctions de directeur général, remplacé par Michel Paulin. Qu’on se rassure, Denoyer, longtemps bras droit de Patrick Drahi, patron lui d’Altice, la maison mère de SFR, reste au conseil d’administration. Interrogé sur le pactole amassé en quelques (…)


Esclavagistes

D’ordinaire, Le Figaro aime couvrir les voyages du pape. La pompe, la foule, le rite, on aime ça du côté du boulevard Haussmann. Cependant le dernier séjour du pape François en Amerique Latine n’a pas vraiment emballé la rédaction. Commencés avec des gros titres, les reportages sur ce séjour ont fini en bas de page, avec une photo riquiqui. Faut-il mettre cette perte d’entrain sur le compte des discours de François ? A Ciudad Juarez, ville frontière avec les Etats Unis, l’homme a eu des mots (…)


La politique est dans le pré

On pensait avoir atteint le degré zéro concernant l’information politique à la télé, on se trompait. La prochaine saison pourrait bien être pire. On apprend par exemple que la chaine M6 a décidé que son émission politique sera pilotée par Karine Le Marchand, l’animatrice de L’amour est dans le pré… Elle va mener ses entretiens sur un mode « intimiste » nous assure-t-on. Remarquez, la politique n’est plus très loin de la télé-réalité quand Emmanuel Valls s’affiche à « On n’est pas couché » (…)


Colonie

L’histoire se passe à Kiev, Ukraine, cette semaine. Le ministre de l’économie démissionne. Pour une histoire de bisbilles entre ripoux. Normalement, l’affaire ne concerne que les gens de Kiev. Normalement. Or les premiers à réagir, ce sont les ambassadeurs du G7 ( USA, Japon, Allemagne, Royaume Uni, Italie, Canada et...France). Ils sortent un communiqué commun de soutien au ministre concerné. C’est assez inédit comme usage diplomatique. Ça fait même carrément méthode coloniale. On se (…)


Houba houba

Long reportage, cette semaine, dans un quotidien du matin sur Cambadélis et le PS. Arrivant à la tête du parti, « Camba » déclarait : « Le PS n’est pas devant le gouvernement comme un Marsupilami qui ferait houba houba ». Bien. Depuis, dit-on, les débats à Solférino sont d’un beau niveau. Les réunions du BN se tiennent pendant parfois trois heures, les prises de parole des dirigeants se succèdent. « Le patron du PS écoute, prend note, il prend le temps de discuter avec tout le monde, sa (…)


Droits nouveaux

La Sofres vient d’organiser, pour l’association Dialogues, un sondage sur l’image des syndicats. Les questions paraissaient, disons, orientées, l’idée étant d’en rajouter une couche en matière de désespérance ambiante, de montrer que les salariés seraient globalement acquis aux idées patronales (compétitivité, flexibilité..) et que ces pauvres syndicats n’auraient rien compris au film. N’empêche : les sondeurs ont eu beau faire, on trouve dans l’étude des éléments intéressants. Par exemple, (…)


Pouvoir de nomination

Dans la bible hollandaise de 2012, la série des 60 engagements du candidat à la Présidence, il y avait un forte chapitre sur « l’Etat impartial ». Genre : pas question pour moi de nommer aux postes-clés et autres sinécures républicaines des potes et potesses ! Ça, c’était bon pour Sarkozy et son « Etat UMP ». Avec moi, ça va changer ! En fait ce sont les nominés qui ont changé, pas les méthodes. On apprend par exemple que François Hollande vient de nommer cette semaine ( sans même consulter (…)


Dany/Finkie

Ce qui est intéressant, avec les médias publics, c’est que ça peut toujours être pire. On nous annonce par exemple, pour cette rentrée 2016, une radicale modernisation de l’émission politique vedette de France 2, "Des Paroles et des actes", un "DPDA" new look, inédit, surprenant. Ce sont les termes de la presse ces jours ci. La preuve ? Le premier DPDA 2016, le 21 janvier, verra s’affronter "Dany et Finkie", toujours selon les mêmes échos. Dany/Finkie, késako ? Un nouveau programme Médrano ? (…)


La France champion du monde

La crise ? quelle crise ? On a vraiment l’impression, en regardant la presse économique, qu’il y a un discours, officiel, pour les gogos, genre « tout va mal », et une réalité tout autre pour les cossus, qui engrangent, encaissent, additionnent, accumulent, amassent, stockent…, le lecteur complètera. Ainsi « Le Figaro/Economie » du 10 janvier nous apprend que « les sociétés du CAC 40 n’ont jamais été aussi généreuses » ; elles ont distribué en 2015 un montant record de 56 milliards d’euros (…)


On serre les boulons

Etonnant ce que la mise au pas des médias peut aller vite. Un vrai feuilleton. Voici Médiapart taxé de 4,2 millions d’euros et Arrêt sur Images de plus de 500 000 euros. Même des médias déjà couchés sont invités à toujours plus courber l’échine. Libération est prié de faire ses cartons et de se trouver un coin dans les locaux de L’Express du milliardaire Drahi. L’Obs se fait tirer les oreilles par le trio Pigasse, Niel et Bergé, autres milliardaires propriétaires. Faut que le journal se (…)


Esprit mal tourné

On nous annonce, pour septembre 2016, la création, sur la TNT, d’une nouvelle chaîne publique, une chaîne d’info continue, genre BFM mais version service public. La décision appartiendrait au CSA. A priori, plutôt une bonne nouvelle. Vu le niveau de la TNT, difficile de tomber plus bas. Certes, mais... quand on connait la composition majoritaire du CSA ( quatre "hollandais" sur sept membres), quand on sait les tendances naturelles de Delphine Ernotte, la nouvelle patronne de France (…)


Quadripartisme

Dimanche 6 décembre, 21h29. L’émission spéciale Régionales sur la Deux s’achève. On donne la parole au politologue Brice Teinturier, responsable de l’Institut Ipsos. Il vient, dit-il, de se livrer à une vaste enquête Sortie des urnes. Et il affirme, aux journalistes qui toute la soirée n’ont parlé que de tripartisme, et essentiellement donné les résultats de trois partis, il dit ceci, en substance : notre enquête montre qu’au niveau des idées, des projets, des valeurs, des aspirations des (…)


Un scrutin à la mode BCE

On connaissait Mario Draghi pour son savoir-faire libéral, on connaissait moins ses compétences électorales. Réunissant à Francfort son conseil des gouverneurs de la banque centrale, il impose à ses pairs un règlement « d’une complexité diabolique », dixit la presse. Son collège electoral se compose de six membres permanents du directoire et de 19 gouverneurs de banques centrales nationales. « A chaque réunion, quatre d’entre eux sont privés de vote, selon une fréquence de rotation (…)


Faut pas laisser filer... les déficits

La droite ne perd pas le nord. Mercredi dernier, quand toute la presse traitait de la terreur, de la traque policière, de la compassion ambiante, son journal, Le Figaro, consacrait son éditorial, en Une, sous la signature de Gaëtan de Capèle, au... devinez...Pacte de stabilité. On le sait, François Hollande, comme dans les vocations tardives, venait de découvrir que le pacte austéritaire européen était un carcan. Du moins, à ses yeux, pour la police et la gendarmerie ! D’où sa formule sur (…)


Où sont les femmes ?

La SACD, société d’auteurs, publie, depuis quatre ans, une étude (et une brochure) consacrée à la parité dans les milieux culturels. Quelle représentation des femmes dans le spectacle et l’audiovisuel ? Les chiffres, et la tendance, ne sont pas très bons. Malgré les discours, les lois, les engagements. « La mise en perspective des chiffres récoltés sur quatre ans montre seulement des évolutions sporadiques dans les faits et aucune tendance à l’amélioration globale, stable et marquée » (…)


Ménage à trois

Un Ménage à trois, c’est un arrangement entre trois personnes ayant des relations. Un ménage à trois, c’est l’impression que donne le trio FN/LR/PS. En tout cas, c’est image que voudraient fabriquer à tout prix nombre de médias. Dimanche 25 octobre, par exemple, si l’on en croit le JDD, quinze émissions politiques étaient programmées, de France Inter à iTélé, d’Europe 1 à Sud Radio, de France3 à RTL, de RadioJ à France 5 et partout, les seuls invités furent des dirigeants du FN, du PS ou de (…)


Qu’est-ce qui est pire ?

Il faut, avouons-le, de l’abnégation pour se taper les trois grandes pages que le journal Le Figaro consace au « Communisme », ce jeudi 22 octobre. Curieux comme un système qu’on disait mort et enterré continue d’agiter le bourgeois. Sous la plume de charlatans sacrés experts ( Stéphane Courtois, Carrère d’Encausse…), on y décrit le communisme avec les mots fleuris habituels : tyrannique, criminel, sanguinaire, goulag, folie. On connaît la musique. Et son sens de la nuance. Mais dans tout ce (…)


Réforme territoriale

Les Français pas d’accord
On s’en doutait, c’est maintenant vérifié : les Français ne sont pas d’accord avec la réforme territoriale de François Hollande, et le redécoupage régional qui s’ensuivit. « L’Institut de la gouvernance territoriale » a commandé à la TNS Sofres, début septembre, un sondage sur cette réforme. Le résultat est net : 37 % sondés pensent qu’il s’agit d’une mauvaise chose contre 27 % (et 28 % qui ne se prononcent pas). Pour une majorité, la création de grandes régions (…)


+ 56%

Les rémunérations des dirigeants des sociétés du CAC40 sont reparties à la hausse, annonce la presse économique. Ils ont gagné en moyenne 4,21 millions d’euros, soit 6 % de plus qu’en 2013. Ces rémunérations incluent le salaire fixe, les bonus, les actions gratuites (qui pèsent jusqu’à 30%), les options et les indemnités départ. Carlos Ghosn, PDG de Renault et de Nissan, arrive en tête avec 15,2 millions d’euros ( 7,2 millions chez Renault et 8 millions chez Nissan), soit 56 % de plus qu’en (…)


Un flot incessant

Il y a quelques années, l’écrivain Charles Bukovski, dans « Retour du vieux dégueulasse », décrivait ainsi les médias américains : « En ce dimanche, j’écris pendant que j’entends tout autour de moi le bourdonnement des postes de télé. Un bourdonnement qui, par son mélange de sons et de vibrations, se confond avec un long borborygme. (…) L’Américain moyen se gave de vomissures et d’ordures tout le week-end. Il n’a pas la moindre chance de se changer les idées après sa semaine de servage. Au (…)


Une France stalinienne, vraiment ?

François Hollande propose de nommer gouverneur de la banque de France François Villeroy de Galhau, dirigeant de BNP Paribas. 150 économistes s’inquiètent à juste titre d’un risque de conflit d’intérêts. Le Parlement doit auditionner le personnage cette semaine. Mais Le Figaro, à donf derrière Hollande, s’indigne : « Nous vivons désormais dans une France stalinienne, où l’on est coupable simplement de ce que l’on est » écrit le chroniqueur Yves de Kerdrel, très énervé. Ajoutons que François (…)


Climatiseurs

L’autre jour, un quotidien titrait « COP21 : le casse-tête des 100 milliards ». 100 milliards, ce serait le montant que les pays riches s’étaient engagés à fournir annuellement à partir de 2020 aux pays en développement pour contenir le réchauffement de la planète et qu’ils rechigneraient à verser. On ne va pas discuter le fond, simplement le chiffre. 100 milliards ? C’est de la gnognotte ! C’est 10 fois ce que Drahi (pourtant endetté à mort dit-on) obtient de la BNP pour racheter tel ou tel (…)


Il bouge encore

Stéphane Courtois bouge encore. L’imprécateur anticommuniste du siècle dernier continue de loin en loin d’invectiver tout ce qui est rouge. Son message est simple : il faut criminaliser le communisme, il faut l’interdire. Les cocos au pilori, c’est sa raison d’être. Sûr que le bonhomme ira prendre sa retraite en Ukraine, du côté de Kiev, où le PC vient d’être mis hors-la-loi. Il se sentira un peu chez lui. Or notre ex-maoïste devenu chasseur de collectivistes, notre obsédé anti-partageux, (…)


Fragilité

S’il fallait retenir un sondage de cet été, on opterait pour l’enquête Odoxa/Le Parisien publiée dans ce quotidien en juillet. On était en pleine crise grecque, référendum, renégociations, dramatisation à outrance. Et l’on posait aux sondés cette question : « Les politiques d’austérité sont-elles le seul moyen pour que l’Europe sorte de la crise économique ou existe-t-il d’autres solutions ? ». Réponse : pour 75 % des personnes interrogées, « il existe d’autres solutions ». Le pourcentage (…)


Supplément de croissance

"La reprise, elle est là !" répétait, dans un français approximatif d’ailleurs ( "La reprise est là" aurait suffi), le Président lors de son entretien télévisé du 14 juillet dernier. L’Insee vient pourtant d’annoncer une croissance de 0%. Alors ? D’où tient-il l’info, notre Président ? Et de quoi parle-t-on au juste ? De la croissance économique, industrielle, des emplois ? Ou peut-être de la croissance des profits pour ceux qui sont déjà les plus gavés ? Sur ce plan, le Président a raison. (…)


Attentes

Les sondages sur les partis politiques se suivent et se ressemblent. Pas crédibles, pas honnêtes, pas proches, pas capables, pas, pas, pas...Apparemment, le jugement populaire est terrible. Oui, mais. Les mêmes études montrent aussi que les Français ne répugnent pas à se définir comme sympathisants d’un parti. C’est le cas de 70% d’entre eux. Et puis près d’un tiers des sondés ( 34% à gauche, 30% à droite) avoue avoir été, ou avoir pensé à devenir, adhérents d’un parti. Bref, l’attitude de (…)


ça croule sous le fric

Le Figaro est très pro Macron-Hollande. Vive l’austérité, chantent gravement ses plumitifs à toutes les pages, l’austérité pour les particuliers, l’austérité pour les collectivités, l’austérité pour les PME, l’austérité pour les pays ( cf la Grèce). Ça, c’est côté cour ; côté jardin, dans l’entre-soi, les mêmes se gaussent de leur incroyable veine : les leurs n’ont jamais été aussi gâtés. Le fric coule à flots. C’est comme si on assistait à un gigantesque transfert des uns vers les autres. (…)


La chasse à l’obèse

Les riches, aujourd’hui, sont sans vergogne. Toujours plus pour eux , toujours moins pour les autres. Fut un temps où ils disaient ça mezzo voce, aujourd’hui, ils paradent. Le camarade Badinter, par exemple, part en guerre contre le Code du travail. L’est « obèse », dit-il, faut dégraisser. Déjà l’argument ne tient pas car, comme le montre par ailleurs Gérard Filoche, il n’y a guère qu’une dizaine de lois qui servent dans les prudhommes. Mais puisque le camarade Badinter se soucie des (…)


La République ou les Républicains ?

Revenons un instant sur le traitement médiatique du Forum Européen des Alternatives. Le même jour se tenait la réunion de lancement du parti sarko-républicain. Ce dernier eut droit à toutes les chaînes, une info à courant continu ; le Forum Européen, lui, fut boycotté par l’audiovisuel, purement et simplement. Pourquoi cette différence ? Quel critère peut pousser une rédaction à choisir ceci plutôt que celà ? L’importance de l’initiative au plan des idées ? Chez les "Républicains", fallait (…)


Madame Irma

Le ministre de l’Intérieur, comme celui des armées, ne connaît pas la crise ; il vient d’inaugurer, à Pontoise, le PJGN, Pôle judiciaire de la gendarmerie, 27 000 m2, 550 experts. Une des fonctions de ce site futuriste est de prédire les délits. Sans blague. En téléchargeant les archives policières depuis 2008, région par région, les pandores configurent en effet une météo du crime, des cartes apparaissent. Cette mode nous viendrait des Etats-Unis. Parmi les paramètres mis dans l’ordinateur, (…)


Le pouvoir des pantouflards

Luc Rouban est directeur de recherches à Sciences-Po – Cevipof. Il s’intéresse plus particulièrement aux premiers cercles du pouvoir. Dans son dernier article, "La politique par le haut : les entourages de l’exécutif de Nicolas Sarkozy à François Hollande" (www.cevipof.com), il évalue à 500 le nombre de personnes qui jouent " un rôle décisif dans l’action publique de l’exécutif" autour de Hollande et Valls, "une élite de l’ombre" dit-il. Il note "un nouveau mode de recrutement de cette (…)


"L’ami américain, suite et pas fin"

Le feuilleton continue. La semaine même où le gouvernement faisait passer sa loi sur l’espionnage de masse, on apprenait que la NSA, l’agence de renseignement américaine, soutraitait à la BND, son homologue allemand, une bonne partie de l’espionnage de la France (et d’autres pays européens). L’écoute entre autres de l’Elysée et du Quai d’Orsay... Cela dure depuis des années. Le centre opérationnel allemand est situé à Bad Aibling, en Bavière. Selon des infos des médias d’outre-Rhin, les (…)


L’interim, ça rapporte gros

Les précaires, interimaires, temporaires, remplaçants et autres petits boulots apprécieront : l’interim rapporte, gros, aux patrons. Exemple : le camarade Philippe Floriel-Desteret, fondateur d’Adecco, qui s’est fait avec le temps partiel des autres, des... bourses en or. Riche parmi les riches, mais discret de chez discret, le milliardaire s’est débiné à Londres, là où règnent les fonds tranquille, le fric peinard, les impôts transparents, que du bonheur ! Notre nabab, lyonnais d’origine, (…)


Pauvre Charb

La photo fait peine à voir. Au premier rang, une bande de bienfaiteurs, Denis Olivennes, président de Lagardère, Laurent Joffrin, président du prix Lagardère, Philippe Labro, du prix Lagardère, Christine Ockrent, du prix Lagardère itou, Manuel Valls,sans doute là aussi au titre de Lagardère, Fleur Pellerin, grande dame de la culture et de Lagardère peut-être. La brochette a l’air très contente d’elle même, prospère, ravie. On dirait qu’elle s’amuse. Ce sont les dominants. Ils viennent de (…)


Anniversaire

Jean-Marie Le Guen a une fâcheuse tendance à sous-évaluer. D’abord, il sous-évalue son patrimoine. Vous vous souvenez, en juin dernier, il avait notoirement mésestimé la valeur de ses appartements et autres biens dans sa déclaration à la Haute Autorité. Il dut dare-dare rectifier le tir s’il ne voulait pas connaître le sort de Cahuzac. Voici qu’à présent il sous-évalue la réalité politique, et la présence communiste singulièrement. Il a eu en effet cette aimable sortie, durant la campagne (…)


Du cash pour le yankee

C’est une sorte de hold-up légal qui vient de se passer chez Vivendi. Le groupe, dit-on, entendait mettre de côté un petit trésor de guerre en vue de se développer. "Pas question !" a laissé entendre un obscur fonds de pension américain. Détenant 0,8% des parts, Mister Peter Schoenfeld a dit : on veut du cash, pour les actionnaires, et tout de suite, et beaucoup ! Le patron de Vivendi, Bolloré, a fait mine de résister. Le journal Le Figaro en a même fait un gros titre " Pourquoi Bolloré doit (…)


Le communisme des cousins

Les Mulliez constituent une des plus puissantes familles capitalistes françaises. Nicolas Vescovacci, dans son récent documentaire « Les Mulliez, une famille en or », le montre bien. Ils contrôlent une quarantaine de chaines ( Auchan, Saint-Maclou, Kiabi, Boulanger, Decathlon, entre autres…), quadrillent la France de leurs magasins, affichent une enseigne tous les cent mètres, dit-on. Le clan pèse 40 milliards d’euros, pratique à grande échelle la corruption, optimise sa fiscalité en (…)


Y a pas de sous ?

Pas trop tard pour revenir sur l’indécente suppression, par la droite, de la commission sénatoriale de lutte contre l’évasion fiscale, pilotée par l’élu communiste Eric Bocquet. Cette commission, deux années durant, avait pointé avec efficacité les mécanismes de fraude fiscale et le rôle des banques en la matière ; ses travaux rencontrèrent un écho certain dans les médias, dans le public. Le sujet ne serait plus d’actualité ? Alors qu’on découvre à peine les magouilles de HSBC ? Que les (…)


La France des smokings

Camille Pascal, conseiller de Sarkozy, se pique de Proust. Pourquoi pas ? Mais de l’écrivain, il ne retient que les frivolités mises en scène, les décors de châteaux, les diners somptueux, "la vaisselle, l’argenterie, les nappes"... Et il a cette sortie, dont Le Figaro, où il s’exprime, fait son titre sur toute une page : "Les Guermantes ont plus fait pour le rayonnement de la France que Jaurès ou Louise Michel." Quel parfait petit pet de classe, quelle insondable arrogance de la France des (…)


Lawrence d’Arabie/Le retour

BHL, surnommé dans certaines rédactions Lawrence d’Arabie, s’est mis en tête de mettre sur pied un "plan Marshall privé" en faveur de Kiev et du roi du chocolat, Petro Porochenko. Il a monté avec ses compères une espèce d’Internationale blanche, ou rose/blanche, on ne sait plus trop, chargée de collecter des fonds ( on parle de 200 milliards de dollars) et d’instituer une sorte de gouvernement ukrainien fantôme, avec des personnages chargés de proposer à Kiev des "réformes" ciblées. L’équipe (…)


HSBC-Elysée

Ce qu’on sait tous, aujourd’hhui, c’est que HSBC est une grande banque, avec de multiples options : exil fiscal, fraudes en tout genre, séjour en Suisse, sociétés écran, etc... Avec des antennes partout : HSBC-Suisse, HSBC-Grande Bretagne, HSBC-France, etc. Ce qu’on sait moins, c’est qu’à la direction de HSBC-France siège Madame Jouyet Brigitte, épouse du secrétaire général de l’Elysée, Jean-Pierre Jouyet. Elle figure dans l’organigramme comme directrice sous le nom de Brigitte Tatittinger, (…)


Très chères OPEX

Quand il joue au chef de guerre, François Hollande ne regarde pas à la dépense. Guerroyant aux quatre coins, en Irak, au Sahel, en Centrafrique, il pioche allègrement dans les caisses. L’austérité ? Quelle austérité ? Le budget des "opex" ( opérations extérieures), systématiquement sousestimé lors de sa présentation publique (450 millions d’euros pour 2014 disait l’Elysée) a triplé à l’arrivée : 1,13 milliards pour l’an passé. Et cette manipulation va se répéter pour les Opex 2015 : il est à (…)


Déconstruction culturelle

Quand ils entendent le mot culture, les enarques qui nous gouvernent sortent leur calculette. Les subventions fondent comme neige au soleil.
Dernière info, piochée dans l’actualité : le ministère de la culture a décidé de supprimer les aides des conservatoires à rayonnement départemental et régional. Réduction de 100%. C’est sûr que ça va bien colmater le trou du déficit ! Alors qu’on voit les milliards se promener un peu partout, « il n’y a plus d’argent » bêlent les sociaux-libéraux, qui (…)


1/2 = 1/10

A l’approche du 8 mars, un chiffre. Un seul. En juin prochain auront lieu les élections pour remplacer les bâtonnier et vice-bâtonnier au barreau de Paris. Cinq tandems se présentent donc dix candidats. Les femmes sont majoritaires dans le barreau parisien, 52%. Pourtant, il n’y aura qu’une femme candidate pour neuf hommes. Et encore, comme suppléante. Etranges mathématiques où 1/2 devient 1/10. On pourrait bien sûr prendre sur le même sujet d’inommbrables autres exemples. Celui-ci nous (…)


Jamais trop tôt

Un nouveau genre de parc pour enfants est en train de s’installer en Europe ( Portugal, Turquie, Grande-Bretagne), baptisé "Kidzania". Le "concept", comme disent ses promoteurs, nous vient des Amériques et il est lumineux : apprendre aux enfants de 2 à 15 ans à dépenser de l’argent et à consommer. Kidzania recrée en effet une mini-cité avec des places, des rues et surtout des mini-magasins, des mini-supermarchés, des mini-caddies, des mini-caisses, etc. L’enfant doit gérer son budget ( des (…)


Les vassaux

Les Américains étaient venus en force pour le sacre du nouveau dictateur de Ryad. Obama en tête, ils étaient presque plus nombreux que les Saoudiens pour la cérémonie. Le 11 janvier, à Paris, ils étaient beaucoup plus discrets, à peine s’ils avaient envoyé un concierge adjoint d’ambassade. On a parlé de maladresse d’Obama, ce jour-là, de calendrier compliqué, il terminait une partie de golf à Hawaï, faut comprendre. Ce qu’on comprend, en fait, en regardant ces jours-ci la presse (…)


Retraitement de fachos

Nicolas Sarkozy, dans le cadre de la réorganisation de l’équipe dirigeante de l’UMP, vient de nommer Sébastien Milard, président de Sens commun, une émanation de la Manif pour tous, responsable national des relations avec les entrepreneurs ; et Guillaume Peltier est promu, lui, secrétaire national aux fédérations professionnelles. Peltier, on connaît. C’est un ancien du Front national, dirigeant un temps du Front national jeunesse, puis un mégrétiste assidu et cadre du MNR. Passé à l’UMP, ce (…)


C’est la faute à 68 !

Guillaume Perrault, le chroniqueur politique du Figaro, débute sur un ton badin son dernier papier, intitulé "Avez-vous embrassé votre CRS aujourd’hui ?". Il se félicite qu’au pays de Mandrin et d’Arsène Lupin, où l’on préfère souvent au gendarme le voleur, le CRS soit devenu ces derniers jours un héros populaire... Puis le plumitif s’aigrit. Si on n’aime peu la police, c’est la faute à 68 : " En mai 1968, toute règle fut dénoncée comme oppressive, toute autorité disqualifiée et perçue comme (…)


Etat d’esprit

Les libéraux ont de la suite dans les idées. Leur bréviaire tient à quelques expressions, trop d’Etat, trop de charges, trop de social, bla-bla-bla. Ça fait des années que ça dure et à la longue, ça peut prendre. Un peu. Et pourtant, ça résiste aussi. Beaucoup. Et ça, les libéraux, ils z’aiment pas. Dans son dernier billet , Yves de Kerdrel, l’économiste du Figaro, donne l’Europe en exemple. Regardez l’Espagne, l’Irlande, l’Allemagne, l’Italie : ils sortent de la crise, prétend-il, et (…)


Bonne nouvelle

Enfin une bonne nouvelle, dans ce monde si cahotique : la dernière pièce de théâtre de BHL, "Hôtel Europe", a dû arrêter prématurément. Faute de spectateurs. Le bonhomme ne manquait pourtant pas de moyens, la pièce fut lancée en grande pompe à la Fenice de Venise. Le Président de la République en personne avait été appelé à l’aide, se faisant photographier (dans le JDD) dans une salle à demi vide. Valls aussi fut réquisitionné. Rien à faire. BHL a fait un bide. Ce n’est pas le premier flop (…)


Vive l’Islande !

Trois chercheurs universitaires, deux Suisses et un Américain, viennent d’établir, dans la revue scientifique "Nature" ( 20 novembre), que "la culture de la triche" est en vigueur dans le secteur bancaire. Leur étude montre que "les normes et règles informelles en vigueur dans le monde de la banque privilégient les valeurs matérielles et poussent à une attitude malhonnête" ! L’un des auteurs rappelle d’ailleurs "qu’aucun secteur professionnel ne suscite autant de rejet dans l’opinion si ce (…)


Croisé dépité

Eric Zemmour, c’est ce facho-bobo très tendance qui passe le plus clair de son temps en croisade contre tous ces gueux-du-sud-qui-en-veulent-mordicus-à-notre-civilisation. Il lui arrive parfois de retirer son heaume, histoire de souffler un peu. Et là, qu’est-ce qu’il voit ? Le PCF ! Sans blague. On lui avait pourtant dit que ça n’existait plus, ce dragon d’antan, et pan, revoilà les cocos. Tout ébaubi, il consacre même sa chronique du "Figaro-Magazine" (14 novembre) à cette sidérante (…)


Système P

L’air du temps est partageur. C’est ce qui se répète volontiers. « Le Parisien », l’autre jour, faisait encore deux pleines pages sous le titre « Les Français sont de plus en plus partageurs ». Exemples de partage à l’appui avec la voiture, la maison, le bureau, le parking, la cave, l’alimentation, les vêtements, les loisirs, le lave-linge… « Des spécialistes de la prospective nous promettent aujourd’hui que le XXIe siècle sera partageur ou ne sera pas ». Et Anne-Sophie Vautrey, de l’IFOP, (…)


Association d’idées

Le pape François, le 28 octobre dernier, a déclaré, à Rome, devant des délégués de mouvements sociaux d’Amérique Latine, que "une terre, un toit et du travail était un désir très concret qui devrait être accessible à tous mais qui, malheureusement, s’éloigne toujours un peu plus pour la majorité". Il ajoutait : "C’est étrange mais si j’en parle, il en ressort pour certains que le pape est communiste".
Le pape ironisait mais tout de même, voilà une association d’idées très intéressante. En (…)


Pauvre patron

C’est Noël. En tout cas pour Gerard Mestrallet, patron de GDF/Suez. Le bonhomme, ancien du cabinet de Jacques Delors, devrait bénéficier d’une retraite-chapeau de 21 millions d’euros. L’affaire fait un peu de bruit mais lui même ne s’est pas exprimé. Normal, direz-vous, il est tellement occupé. Parce que, voyez-vous, quand on est à la fois membre du Bureau de L’Institut de l’entreprise, du (…)


L’élite transatlantique

La « French-American Foundation », organisme tout ce qu’il y a de plus officiel, a créé, en France, un réseau dit des « Young Leaders ». Ce réseau a pour ambition de repérer des gens « à très haut potentiel » (sic), venus de la politique ou de l’économie. La « Foundation » leur a financé des voyages aux States, organisé des rencontres, elle les a aidés à tisser des liens, etc. Qui fait partie de « ce petit club de l’élite transatlantique » ? Moscovici, Pécresse, Vallaud-Belkacem, Wauquiez, (…)


Duo de cabots

Un jour des historiens se pencheront sur notre époque et s’interrogeront sur la déconstruction (avant rénovation) de la gauche. On peut penser que dans leurs archives figurera en bonne place le dernier livre de Serge Moati, " Le Pen, vous et moi ". Moati, pour ceux qui l’ignoreraient, est l’incarnation, sous forme d’enflure, des médias néo-mitterrandiens, une queue de l’Etat-PS dans toute sa flamboyance. On pensait avoir fait le tour du personnage, arrogant, mégalo, mais là, avec son dernier (…)


Surtout pas dire qu’on se connaît

Troublante la lecture du journal "Le Monde" l’autre jour (23/09). On pouvait lire, page 12, un petit encadré reproduisant des écoutes téléphoniques entre Bernard Tapie et Stéphane Richard, PDG d’Orange, ancien directeur de Mme Lagarde et mis en examen. Richard dit à Tapie, avec qui il est cul et chemise : "Ce qu’il faut éviter, c’est de laisser entendre qu’il y a une forme de complicité, d’amitié, de collusion entre nous". Ils sont copains comme cochons mais surtout, faut pas le montrer. (…)


Journaliste d’opinion

Natacha Polony est une journaliste à la mode. Elle participa trois saisons de suite à l’émission "On n’est pas couché". La voici à présent dans "Le grand journal" de Canal+, en soirée ; elle assure en outre la revue de presse, le matin, d’Europe 1. Sans oublier ses chroniques dans "Le Figaro". Cumul, cumul, quant tu nous tiens... Interrogée sur les raisons de son succès, la gracieuse chroniqueuse répond ("20 minutes", 9 septembre) : " Cela provient de mon côté journaliste d’opinion". (…)


La troïka des planqués

Depuis le début de ce qu’on appellera la crise grecque, la troïka (BCE, FMI, UE) expédie régulièrement à Athènes ses contrôleurs pour examiner l’état des réformes libérales imposées à leur client. Le problème, c’est que ces malheureux experts , s’ils ont droit, chaque fois, aux courbettes des gouvernants, sont méthodiquement accueillis par de puissantes manifestations où ils sont traités de tous les noms d’oiseaux. Ces experts ont leur dignité, ils se sont lassés et, comme nous l’explique la (…)


Des tricheurs qui ont réussi...

Le spectacle des cadors du MEDEF, applaudissant, ébaubis, la déclaration d’amour que leur adressait Manuel Valls, faisait penser à cette réflexion d’un personnage de "Après la guerre", l’excellent polar de l’excellent Hervé Le Corre (Rivages /Thriller) : "J’ai toujours détesté ça. Détesté ces patrons pour lesquels je travaillais : leur appat du gain, leur propension naturelle à la fraude, leurs réflexes de tricheurs. Je crois qu’un patron, petit ou grand, c’est un tricheur qui a réussi à ne (…)


Le barème de Fabius

Il lui en a fallu du temps, au camarade Fabius, pour bouger sur Gaza. Le massacre pourtant a duré. Et les morts n’en finissaient plus de défiler : 100 morts, 500, 1000, mais notre ministre était aux abonnés absents. Côté palestinien, s’entend. A 2000, Fabius a du juger que c’était le tarif, alors, il a dit que ça suffisait...
C’est vrai que le Quai d’Orsay était très occupé cet été. Il y avait notamment la promotion du dernier livre de Mme Clinton à organiser. Grosse sauterie au ministère (…)


Histoire d’animaux

"Une autre histoire de l’Amérique" est une série documentaire d’Oliver Stone en dix épisodes. En ces temps où les milieux dirigeants français affichent un fort penchant atlantiste, où les tribunaux américains prétendent imposer urbi et orbi leur "lex americana", où il faudrait trouver normal leur espionnage industriel, le travail d’Oliver Stone ( Platoon, Nixon, JFK, entre autres) est rafraichissant : " Nous sommes devenus un empire qui intervient partout, un gendarme global qui veut que (…)


Retournement

L’Elysée et ses médias nous ont vendu leur réforme territoriale avec un argument massu : "Et d’abord, l’opinion est pour ! Alors, circulez !". Et ils nous sortaient aussitôt des chiffres à rester KO debout : 64% des sondés étaient "pour" selon Ipsos (mars). Puis, dès que le débat, ou le mini-débat, plus exactement, a pris forme, la situation a commencé à bouger : les partisans étaient encore 60% pour Ifop (avril) , mais on n’en comptait plus que 55% pour le JDD (mi-mai). Aujourd’hui, (…)


Scores staliniens

La transhumance a lieu, chaque année, au printemps ; on peut les voir en rangs serrés entrer au Palais des Congrès ou au Palais Brongniart ou au Carroussel du Louvre ; ce sont les actionnaires des groupes du Cac 40 qui viennent pour l’AG annuelle. Ils se tapent en moyenne trois heures de topos officiels, posent quelques questions parfaitement idiotes puis votent. Tout. En général, ces goinfré votent tout. 93% des votes se font sans contestation. Cette année, ils votaient sur les salaires des (…)


Espionnage : ça embauche !

Avis aux amateurs. L’espionnage français recrute. La Direction Générale de la Sécurité Intérieure, la DGSI, ex DCRI, a fait savoir, par voie de presse, ce qui est tout à fait original, qu’elle recherchait 250 analystes, linguistes, informaticiens. 250 espions, quoi. En ces temps où l’Etat dégraisse à tout-va et vilipende ses fonctionnaires, faut-il s’en féliciter ?
En tout cas, on pourrait suggérer à nos « experts » quelques pistes de recherche. Un : il paraît que la NSA, l’agence (…)


Il y a plusieurs hypothèses

On lit en couverture de la brochure « Stop au dumping social ! » ; page 2 : « L ’austérité est une erreur » ; page 3, « Refuser l’austérité » ; page 4, « Défendre notre modèle » ; page 5, « Les banques peuvent payer » ; page 6, « Taxer la finance » ; il est encore question d’évasion fiscale, de faire payer Google et de SMIC européen : c’est le document de la liste socialiste pour les européennes en Ile-de-France. Comme dit la formule, les bras nous en tombent. Et là, on hésite sur la nature (…)


Un claquement de doigts

Pendant que le président-ennemi-de-la-finance faisait semblant de faire quelque chose dans l’affaire Alstom, pendant que Valls faisait mine de trouver trois francs six sous de « social » pour amadouer ses parlementaires, on apprenait, la même semaine, que Patrick Drahi, le nouveau pape du téléphone mobile, celui qui a pris de vitesse Bouygues dans le rachat de SFR, le franco-suisse Drahi donc avait besoin d’un peu de « cash », histoire de boucler son dossier. Un peu beaucoup, tout de même, (…)


Personne ne l’aime, mais il s’en fout

L’enquête BVA-Le Parisien sur l’image des patrons, publié ce dimanche, est sans appel. Pour 77 % des sondés, le Medef est d’abord du côté des grandes entreprises, il défend surtout les riches (69%), il ne comprend pas les problèmes des salariés (62%) et il est trop libéral (61%). 57 % ont une mauvaise image de cette organisation.
Gattaz ne fait pas mieux. 75 % des sondés en ont une mauvaise image. Plus intéressant encore : 67 % sont contre sa proposition de Smic jeunes et 53 % ne souhaitent (…)


Coût du K., suite

Le débat lancé il y a quelques mois à gauche, par les communistes, le Front de gauche, la CGT notamment, sur le coût du capital est en train de faire son petit bonhomme de chemin. Certes, face au tintamare de la pensée unique avec son « c’est-la-faute-au-cout-du-travail », c’est encore une petite musique, mais les choses avancent. Les chercheurs du laboratoire Clersé de l’Université de Lille montrent par exemple que les dividendes versés aux actionnaires sont éxagérément élevés. « La partie (…)


Lèche-bottes

Nombre de médias se sont comportés en communicants du message frontiste ces dernières semaines. Il n’est pas trop tard pour revenir sur le sujet car il y a fort à parier que les mêmes vont nous remettre ça lors des européennes. Un exemple : le vendredi 28 mars, dernier jour de campagne, le quotidien « Le Monde » consacre sa Une, complaisante, à Mme Le Pen, et installe l’idée d’un tripartisme politique en France, UMP/PS/FN, puis, sur toute la page 6, Abel Mestre et Caroline Monnot (…)


Retour critique

Il y a dans l’air comme un retour d’esprit critique sur les enjeux de financiarisation et de capitalisme. En tout cas du côté de l’édition. Après une vague d’ouvrages, ces derniers mois, sur les bienfaits de la réglementation, sortent à présent des livres forts d’auteurs plutôt « mesurés » jusqu’ici, qui nous disent en somme que tout le topo sur la réglementation, depuis 2008, c’était du baratin, du pipeau, du bla bla, de la blague, du flan, de la moscovicite. Le problème de la tyrannie (…)


Vive le modèle allemand

Oui, vive le modèle allemand, en tout cas vive le modèle Porsche 2014. Voilà que ce constructeur automobile a décidé d’attribuer un bonus de 8200 euros à chacun de ses employés en Allemagne, soit 15 000 personnes. Cette gratification vise à les récompenser, dit la presse, au titre de l’exercice 2013 qui fut bon, où le résultat opérationnel a grimpé et la marge aussi. Une gratification attribuée sans condition d’ancienneté. Que voilà une bonne idée ! On a tous en tête une armada de sociétés (…)


Le gendarme et le voleur

L’Autorité des Marchés Financiers, l’AMF, est, en principe, le gendarme de la Bourse. Elle se compose de douze membres dont huit nommés par Bercy. Or cet hiver le ministre Moscovici a eu la bonne idée d’y caser Francoise Bonfante, cadre dirigeante de la banque suisse UBS. Cette banque, pour qui l’ignorerait encore, est poursuivie pour démarchage illicite, fraude fiscale, avoirs dissimulés, laxisme (sanctionné en 2013 par une amende de 10 millions d’euros !), bref la totale. Il a fallu les (…)


Hollande, mode d’emploi

Le mondain Luc Ferry intitule sa dernière chronique du Figaro « La lente agonie des idées de gauche ». Avec un titre pareil, il est assuré de faire saliver son public de notaires et d’agents immobiliers. Il délivre d’abord une sorte de « Hollande, mode d’emploi », vu depuis les beaux quartiers : « La défaite de Sarkozy et le passage de la gauche au gouvernement étaient une nécessité pédagogique ». Autrement dit, la droite aurait été bien en peine d’appliquer sa politique d’austérité face à (…)


L’entreprise, c’est pas le patron

Dans le sabir libéral en vogue, dans le discours officiel, dans les institutions, les médias, le mot « entreprise » est devenu un mot magique, une formule fourre-tout. A longueur de journée, les experts de tout poil en ont plein la bouche. L’entreprise, l’entreprise... A genoux, citoyens, devant l’Entreprise. Ce sont les patrons qui ont imposé ce culte. Ce n’est pas un hasard s’ils ont liquidé le CNPF (trop patron/patron) pour le Medef ( très entreprise/entreprise). Dans ce tour de (…)


Heu-reux

Incarnation de la gauche caviar, Denis Olivennes est un homme heu-reux. C’est l’Etat-PS dans toute sa splendeur, ex gauchiste passé par le cabinet de Bérégovoy, propulsé à la direction d’Air France, puis de Canal+, puis de la FNAC, puis du Nouvel Observateur. Aujourd’hui il fait de l’argent dans le groupe Lagardère. Un bel exemple de la « Caste cannibale » dont parle un récent essai, qui s’est servi de l’Etat tout en désarmant le peuple de gauche, avec son social-libéralisme militant. Le (…)


La vérole

L’espionnage américain est d’une étonnante inventivité. On savait déjà que la NSA contrôlait, et stockait, toutes nos messageries privées et publiques. On apprend à présent que Big Brother est tout simplement dans la place. Via son matériel. Exemple : une société française est sur le point de vendre à un pays du Proche Orient un satellite, français, d’observation militaire. Le contrat va être signé quand on remarque que 10% du matériel incorporé dans l’engin est d’origine américaine. Et que (…)


Que sais-je ?

Denis Kessler, gourou du MEDEF et patron d’une compagnie d’assurances qui pèse dans les dix milliards d’euros, vient de se payer les P.U.F., les Presses Universitaires de France . Cette prestigieuse maison d’édition, jusqu’ici coopérative d’auteurs, était la référence française en matière de sciences humaines. On trouve notamment dans son catalogue l’incontournable collection des « Que sais-je ? », manuels de base de générations d’étudiants... On imagine déjà l’envolée prochaine de nouveaux (…)


Les loups de Davos

Le 44é forum de Davos s’ouvre ce mercredi. Cette petite sauterie va réunir 1500 grands patrons et 1000 plumitifs à leur solde. Il faut de sacrés moyens pour s’offrir cette virée. L’adhèsion simple ( chiffres du New York Times) est de 52 500 euros. Ça, c’est pour la masse, disons. Si vous voulez participer à toutes les réunions, ce sera 114 000 euros. Comme ces lascars voyagent rarement seuls, multipliez la somme par deux. Là, on change de formule, on arrive à 220 000 euros. Ajoutez une (…)


Attachés au maire

La 5e vague du « Baromètre de la confiance politique », enquête menée par le Cevipof depuis 2010, vient d’être rendue publique. Sans surprise, on y trouve une opinion « morose », très défiante à l’égard de l’Autre en général, des partis politiques en particulier, qui s’alarme du mauvais état de la démocratie française. L’idée libérale semble, ici ou là, progresser. En même temps, l’intérêt pour la politique reste inchangé, le fait de voter est important (63%), l’affirmation « Prendre aux (…)


A poil !

La chambre économique de la région de Cholet a eu une idée saugrenue pour promouvoir l’industrie locale et ses divers métiers : elle a confectionné un calendrier 2014 où douze ouvriers de douze entreprises du cru posent...nus ! Derrière leur machine. Voilà un tourneur-fraiseur, un méthanier, ou encore un chaudronnier au labeur, mais dans le plus simple appareil, si l’on ose dire. « L’objectif du calendrier, distribué depuis le début du mois dans les agences d’intérim et de Pôle emploi, est (…)


Chronique de Noël

Le pape s’intéresserait-il à la littérature du Front de gauche ? Question saugrenue dira-t-on, quoique. Le pape François, en effet, vient de publier son premier grand texte officiel, intitulé « La joie de l’évangile. Exhortation apostolique » ( Editions Parole et silence).16 des 288 articles que comporte ce recueil parlent d’économie. On peut y lire par exemple : « Il n’est pas possible que le fait qu’une personne âgée réduite à vivre dans la rue meure de froid ne soit pas une nouvelle (…)


Droitisation or not droitisation ?

La droitisation de la société serait à l’oeuvre, dit-on ici ou là. Ça se discute.Des sondages, ces jours-ci, ne vont pas tout à fait dans ce sens. Par exemple, dans une enquête de la Sofres pour la Banque de France, on apprend que 55 % des sondés estiment que « le système capitaliste fonctionne mal ». Fin novembre toujours, l’Institut OpinionWay (pour la société « Treize articles ») interrogent 1000 professeurs sur l’entreprise et sur les mots qu’il y associent. Viennent dans l’ordre stress (…)


Au bord de l’eau

« En Allemagne, les sociaux-démocrates sont en plein désarroi idéologique » : ce titre récent du journal Le Monde laisse songeur. L’information était dans l’air, n’empêche qu’elle ébranle un des fondamentaux de la gauche européenne. Pendant 50 ans, il a été dit et redit que SPD, lui, avait réussi son aggiornamento, qu’il était l’exemple à suivre pour tous les socialistes d’Europe et d’ailleurs, les Français en particulier ; que son fameux congrès de Bad-Godesberg était le St Graal pour tout (…)


Porte à porte

A quelques mois des municipales puis des européennes, il n’est pas inutile de jeter un œil sur le travail de trois jeunes chercheurs, MM. Liégey, Muller et Pons, intitulé : « Porte-à-porte. Reconquérir la démocratie sur le terrain », paru chez Calmann-Lévy au printemps dernier. Cette synthèse part d’une triple expérience : la campagne d’Obama en 2008, les régionales de 2010 et la dernière présidentielle. Les auteurs assurent aujourd’hui pouvoir évaluer l’efficacité de cette action : (…)


Reconnaissante

Dans cette histoire d’espionnage américain via la NSA, singulièrement de la France (de l’ordre de 70 millions de données téléphoniques collectés par mois ?!), on ne sait trop quel mot utiliser pour caractériser l’attitude des autorités françaises ? Prudente ? Lâche ? Discrète ? Veule ? Maline ?Servile ? Après tout, l’adjectif le plus approprié est sans doute « reconnaissante ». En effet, cette affaire était notoire depuis des mois, depuis les révélations de Snowden notamment, complétées (…)


Paranoïa suisse

Le conflit est passé presque inaperçu. C’est le journal helvète « Le Matin », dans son édition du 29/9, qui nous met au parfum : les 26, 27 et 28 août derniers, dans le cadre de l’exercice Duplex-Barbara, les brigades blindées suisses ont mis en déroute les « Forces armées saôniennes », les FAS. Dans le cadre de ses manœuvres militaires annuelles, en effet, l’Etat-major suisse a imaginé le scénario suivant : l’Europe s’effondre, la France se démembre et la « Saônia », l’actuel Jura français, (…)


Le Times avec nous !

L’éditorial du Times du 15 octobre est titré « L’erreur de l’austérité ». On peut y lire : « Les opposants à l’austérité ont affirmé que les gouvernements qui essayaient de réduire leur déficit budgétaire trop vite et de manière trop importante, au milieu d’une profonde récession, allaient inutilement la prolonger et l’aggraver. Les données économiques récentes offrent de multiples raisons de croire que c’est exactement ce qui se passe en Europe. » L’éditorialiste évoque une étude de la (…)


High-tech et petites combines

Le comportement des grandes boites du high-tech est exemplaire du capitalisme d’aujourd’hui. Ces sociétés, surfant sur un besoin mais aussi sur une mode, encaissent des pactoles co-lo-ssaux. Le trésor de guerre accumulé par Apple, Google, Microsoft et Amazon approche les 300 milliards de dollars. Où va cet argent ? Ces sociétés contournent largement le fisc au nom de l’« optimisation fiscale », c’est à dire qu’elles paient des clopinettes aussi bien dans leur pays d’origine que dans les pays (…)


Le respect, ça se perd

Marion Fesneau-Castaing est diplomate. Française. Plus exactement elle est attachée humanitaire du consulat général à Jérusalem. Le 20 septembre dernier, elle se rend avec un convoi de l’ONU et un camion chargé de matériel humanitaire en territoire palestinien, sur le site d’un campement bédouin démoli peu auparavant. Le convoi est bloqué par la soldatesque israélienne, échange de coups avec les bédouins présents, placage au sol, menaces des militaires, etc. « Un militaire extrait sans (…)


Contes de fée

En lisant le papier du Monde, l’autre jour, qui titrait : « La finance de l’ombre : un énorme risque systémique », les lecteurs de ce journal ont du se dire qu’ils s’étaient trompés de numéro, qu’ils relisaient un vieil exemplaire. Parce qu’enfin, depuis 2008, on leur a tellement répété que la moralisation du système était en cours, que l’Elysée, Matignon, Bercy, l’Europe, le G8, le G10, le G12, le G20 avaient bien l’affaire en main, que la loi bancaire de Hollande-Moscovici, la loi (…)


Les affaires, c’est compliqué

Justin Welby, archevêque de Canterbury et primat de l’église anglicane, eut, cet été, une bonne idée : concurrencer la société Wonga, le n°1 des prêts (sur salaire) à court terme en Grande Bretagne, en créant sa propre coopérative de crédit à but non lucratif. Sus aux spéculateurs, tonnait le dignitaire, fustigeant ces crapules de Wonga qui pratiquaient, très légalement, des taux d’usure, le mot est faible puisqu’on parle de 5853 % en taux d’intérêt annuel ! Las ! On signala vite à (…)


Les fichés et les autres

« L’ennemi-de-la-finance » vient de tenir un de ses engagements : les patrons qui ont fait faillite ne sont plus fichés par la Banque de France ; cette nouvelle réglementation s’applique depuis le 9 septembre dernier. On compte près de 150 000 patrons à avoir fait faillite ces trois dernières années ; leurs noms ne seront donc plus répertoriés dans le « fichier bancaire des entreprises », dit code 040. François Hollande avait fait cette promesse en avril dernier, lors des Assises de (…)


Des noms !

Dans son discours du Bourget, François Hollande parlait de son fameux ennemi, la finance, comme d’un monde « sans nom et sans visage ». On a l’impression qu’il n’a pas cherché beaucoup pour identifier cet adversaire. On lui conseillera par exemple la lecture de l’étude d’« Investir- le journal des finances » qui, cet été, nommait les propriétaires du CAC 40. L’identité des deux tiers des actionnaires ( de ces 1000 milliards d’euros de capitalisation boursière) est connue, le tiers restant, (…)


Des discours qui paient

Sarkozy, Copé, Fillon, Raffarin, Bertrand, Chatel, Ferry, Breton, les responsables politiques de droite courent aujourd’hui le cachet, et le monde, en tchatchant devant des parterres cossus, aréopage de financiers, de banquiers, d’investisseurs ou simplement de mondains. Leur business de conférencier rapporte gros. Si Novelli dit « tout prendre à partir de 4000 euros », Copé demande 30 000 et Sarkozy 100 000. « S’il a pu être gêné que l’on sache qu’il se fait payer plus de 100 000 euros la (…)


On n’arrête pas le progrès

La droite, qui se pique d’être en pointe dans la bataille d’idées, cogite dur, déjà, sur les thématiques de la future présidentielle de 2017. Et elle laisse entendre qu’elle va mettre au coeur de sa rhétorique le thème du progrès ! François Fillon vient de déclarer ( le 27 juin, à Montluçon) : « Je veux réconcilier notre pays avec l’idée de progrès. » Nicolas Sarkozy a déclaré, à peu près la même époque, à un ex-ministre qu’il faut se réapproprier les idées de progrès et imaginer ce que (…)


Comédie patronale

Depuis des semaines, on nous saoule avec l’élection, début juillet, d’un nouveau président du MEDEF. Des candidats se sont affrontés, ont exhibé leur programme, ont fait plusieurs fois le tour de France en réunions et autres colloques, multiplié les interviews, fait risette aux caméras, bref ils ont joué le jeu de la démocratie mais la démocratie dans l’affaire ? Makach walou ! En effet, si l’on nous répète volontiers que le MEDEF compte 700 000 membres ( selon les manifestants ? Ou le (…)


Talent

Le Président a un vrai talent, disons d’adaptation. Il devient salarié devant les salariés, Allemand devant les Allemands, socialiste devant les socialistes, patron devant les patrons. C’est cette dernière manie qui l’habite beaucoup aujourd’hui. Le 10 juin dernier, encore, il était au dîner du Cercle de l’Industrie, devant la crème du CAC 40, une trentaine de parrains, venus de PSA, de Veoli, de GDF-Suez, de l’Oréal, d’Air France-KLM, etc. Et il leur a proposé un discours libéralo-libéral (…)


Laxatif

La mode est à l’austérité pour tous.. sauf pour les flics, semble-t-il. Valls soigne ses roussins. Le Figaro présentait récemment, sur une pleine page, « les armes de la police de demain ». Des armes qui stoppent mais ne tuent pas, dit fièrement le slogan. A découvrir ce catalogue des horreurs, on se dit qu’il va falloir sortir couverts dans les futures manifs. Déjà qu’on avait droit au taser (utilisé à 970 reprises en 2012) et au flash-ball (2600 coups balancés l’an dernier). Voici que (…)


Le Mur pour Tous

On sait, ou on ne sait pas, que le Mur des Lamentations, dans la vieille ville de Jérusalem, est globalement interdit aux femmes, limitées à une portion congrue du-dit mur, tenues en marge donc et interdites de signes religieux ostentatoires. Une décision de la Cour suprême israelienne en 2003 affirme que l’accès au mur doit être garanti pour tous mais que « les femmes du mur » doivent « minimiser la gêne occasionnée aux autres fidèles ». La cour a ainsi interdit aux femmes de lire la torah (…)


Panthéon interdit aux femmes

Mona Ozouf, icône de la pensée dominante en matière d’Histoire, celle de 1789 notamment, experte on ne peut plus officielle, était interrogée dernièrement sur la prochaine entrée d’une personnalité au Panthéon. Des noms circulent en effet, ceux d’hommes comme Diderot, Hessel, Brossolette, de femmes aussi. A ce propos, on pose à Mona Ozouf la question « François Hollande souhaiterait choisir une femme pour le Panthéon. On cite Olympe de Gouges, Louise Michel... Qu’en pensez-vous ? » Et la (…)


Entreprises publiques plébiscitées

Le Figaro est furax ! Les cadres plébiscitent les entreprises publiques ! La société Viavoice, en effet, pour HEC, Le Figaro et France Inter, a sondé ( le 6 mai dernier) les cadres pour savoir quelles étaient à leurs yeux les entreprises idéales. En réponse à la question « Si vous devez changer de travail, quelles sont les grandes entreprises dans lesquelles vous aimeriez travailler dans les années qui viennent ? », EDF arrive très largement en tête, EADS est en 3e position suivi de la (…)


Les partageux

Le magazine Time a identifié le partage comme une des dix idées qui vont changer le monde. Etonnant, non ? Un mensuel branché d’ici reprend, ce mois ci, ce thème avec un dossier intitulé « Le monde en partage ». « Les Français inventent de nouvelles façons de consommer basées sur l’échange et le partage » dit le « chapo » et le papier détaille la vie d’un(e) jeune contemporain(e), habitué(e) à partager la musique sur des sites ad hoc, à partager facebook et autres réseaux sociaux, à partager (…)


Libérez la mimolette

Une demi tonne de mimolette est bloquée depuis début mars à la frontière américaine par la Food and Drug Administration (FDA). Ce fromage originaire du Nord était présent pourtant depuis une vingtaine d’années sur le marché américain. Mais pour la FDA, « il y aurait là un taux de mites à fromage supérieur au taux autorisé », un taux, ajoutent les commerciaux français, dont le montant est tenu secret. Quel est le seuil de tolérance américaine aux mites ? Mystère. D’où l’impasse. Bref, (…)


Système souterrain

Le sénateur Eric Bocquet, auteur d’un rapport remarqué sur l’évasion fiscale, disait récemment que « la finance a trop souvent la main sur la politique ». Comme pour illustrer le propos, on lira avec intérêt le nouveau livre (numérique) de deux experts britanniques, Nicholas Shaxson et John Christensen, intitulé « De la malédiction des ressources naturelles à la malédiction financière ». Ils y font la démonstration de la remarquable imbrication entre pouvoir politique et haute finance. (…)


Ligne aventuriste

La droite est tentée de prendre une ligne scabreuse. Dans le dernier « Figaro Magazine », Patrick Buisson, qui fut le gourou en chef de Sarkozy et qui reste un « penseur » très sollicité par la réaction, Buisson donc trouve (5/4) que ce qui caractérise la situation en France, c’est un « antichristianisme agressif », « une haine du catholicisme », « un athéisme d’Etat fondé sur la religion de l’humanité où l’homme ne trouve plus qu’en lui-même sa finalité. » On croirait entendre un Bossuet de (…)


Le bonheur libéral

Ancien marxien passé à droite, Lipovetsky a fait du libéralisme son fonds de commerce. Vive le vide libéral, dit-il en 1983 (L’ère du vide), vide qui vaut bien pour lui tous les trop-pleins progressistes de la décennie précédente. Vive l’individu libéral, poursuit-il, l’être atomisé loin de toute attache, de toute classe et tellement libre ! Vive le bonheur libéral, assure aujourd’hui notre idéologue dans son dernier opus, « Vivre à l’âge du capitalisme artiste ». « On nous dit que le (…)


Une nuit de rêve

La chaine de télévision américaine National Geographic Channel organisait récemment un concours dont le gros lot était : passer une nuit dans un abri anti-atomique. Le refuge est censé protéger d’une catastrophe naturelle ou nucléaire ou bactériologique ou chimique. 8 m2 en béton armé, des murs de 25 cm, pouvant accueillir 6 personnes, un système de ventilation, un filtre, un volet antisouffle, des toilettes sèches, des lits superposés, un éclairage à la dynamo, de bons vieux masques à gaz (…)


Elle plane

Bercy brûle mais Pellerin plane. Fleur Pellerin est cette ministre des PME qui avait déclaré « ne pas croire à la lutte des classes », ajoutant qu’on avait en France « un petit problème avec l’argent ». Un propos qui, aujourd’hui, vaut son pesant d’or. Son (ex)ministre du budget est naze, son ministre de l’économie ne va guère mieux mais elle, elle trace comme si de rien n’était. Elle qui avait bien vite cédé, à l’automne dernier, devant quatre « pigeons » refusant qu’on touche à leurs plus (…)


Vivement 1789

Dans le maelstrom libéral qui nous harcèle à longueur de temps, il est une ritournelle obligée : la vie exemplaire des grands patrons. On nous transforme ces tyranneaux, surfriqués et notoirement incompétents, car enfin on n’en serait pas là sans leur calamiteuse gestion, en héros des temps modernes, chevaliers de la grande machinerie économique, des hommes véritables comme on disait jadis, bref des Saints. Dernier exemple en date : une pleine page du Monde (28 mars) consacrée à EADS. De (…)


ça rassure

Dans la chronique « C’est-pas-la-crise-pour-tout-le-monde », on fera cette semaine un petit saut par Monaco. Sur le Rocher se tenait le week-end dernier le Bal de la Rose. Il célébrait cette fois les 150 ans de la Société des Bains de mer. 900 rupins et aristos de pacotille s’auto-admiraient au son des violons du Prague Concert Philarmonic, dans une ambiance « belle et pop ». La princesse Caroline, princesse de Hanovre comme tout le monde sait, fut très applaudie. Charlène était en Ralf (…)


Parlez vous le Moscovici ?

Avez-vous eu la curiosité de lire un discours de notre ministre de l’Economie et des Finances, pas ces petites phrases diffusées un peu partout mais un texte non traduit, version originale ? C’est tout à fait étonnant. Un exemple : son topo du 19 mars dernier devant les pontes de l’OCDE, venus le complimenter pour sa ligne libérale-libérale. Le vocabulaire de base est un charabia très sciences-po, quand il parle par exemple de « sa détermination à accroître le potentiel de croissance de (…)


Affameurs

Le Figaro Magazine, l’hebdo des rombières et des salles d’attente, consacre sa une et son dossier à « La France qui triche ». On regarde. Dossier numéro un : « Ces profiteurs qui arnaquent la sécurité sociale ». On comprend. Suggérons au confrère un dossier, autrement florissant, sur « la France qui affame » . L’ONG Oxfam en effet a publié il y a quelques jours un rapport sur « ces banques françaises qui spéculent sur la faim ». On apprend que BNP Parisbas, Natixis (de BPCE), Société (…)


Touchés !

Touchés ! Pas encore coulés mais sacrément touchés ! Nos bien-pensants n’ont pas du tout apprécié la proposition de loi sur l’amnistie sociale. Depuis son adoption par la majorité sénatoriale, pourtant dans une version amendée, la droite, les patrons et leurs collabos sont furibards. La surenchère est de mise entre éditorialistes. Ce bon Yves de Kerdriel titre sur « l’insulte aux entrepreneurs », qualifie « l’initiative communiste » de « vote indécent ». Reprenant l’argumentaire de Parisot, (…)


Le capitalisme, ça marche pas

Intéressant sondage Ifop-La Croix, publié le 18 février dernier. Cette enquête, menée dans plusieurs pays, montre une nouvelle fois la spécificité française ; elle indique en effet qu’en France, seuls 20% des sondés pensent « que le capitalisme est un système qui fonctionne plutôt bien et qu’il faut le conserver », contre 56% d’Américains ou 69% d’Indiens, par exemple, qui se disent satisfaits du système. « Les Français semblent toujours réfractaires au capitalisme » note le journal. « C’est (…)


Heureux pays...

Les démêlés du commissaire Olafur Hauksson avec les ripoux de la banquise font furieusement penser à un nouveau polar d’Indridason, le pape du roman policier islandais. Mais ici, pourtant, pas de fiction : il s’agit d’un article récent du très sérieux « New York Times », intitulé « En Islande, on poursuit les banquiers ». Le papier détaille « une des enquêtes les plus approfondies au monde sur les banquiers ». On se souvient que le Parlement local avait nommé un procureur spécial chargé (…)


On a brûlé l’olivier de Platon

Il y avait à Athènes un arbre fameux sous lequel Platon enseignait la philosophie à ses disciples au 4è siècle avant Jésus-Christ. En 1975, un accident de circulation avait eu raison de l’olivier millénaire. Mais restait un tronc, et des rejetons. Or cet hiver, particulièrement rigoureux, des habitants du coin, paupérisés (la consommation de fioul a baissé de 75%) , ont découpé l’arbuste pour se chauffer ! Comme l’écrit Alexia Kéfalas d’Athènes : « Au moment où les experts internationaux (…)


Que de promotions !

La CFDT a l’air d’avoir le vent en poupe. Du moins côté nominations. Ces derniers jours, on apprenait la nomination de François Chérèque au poste d’Inspecteur Général à l’IGAS ( Inspection générale des Affaires sociales) ; de Laurence Laigo, ex-secrétaire nationale au cabinet de Najat Vallaud-Belkacem ; de Nicoles Notat, jusque là en charge d’une agence de notation, dans l’équipe de Fleur Pellerin pour s’occuper de « l’entrepreneuriat » ; de Jacky Bontems, ex numéro 2 de Notat, à Matignon ; (…)


Viva Partagas

Dans les fabriques de tabac de Cuba, il y a environ 300 lecteurs qui lisent à haute voix des romans ou des journaux aux ouvriers. Histoire de distraire mais surtout de donner goût à la littérature. On lit volontiers Emile Zola ou Victor Hugo, entre autres, aux rouleurs de Partagas ou de H. Upmann. Cette lecture publique, typiquement cubaine, remonte au milieu du 19è siècle. Les lecteurs viennent d’obtenir du gouvernement de La Havane le rang de « patrimoine culturel de la nation ». Et Miguel (…)


Achetez des armes

Rien de mieux, quand on a un petit coup de blues, que de consulter les pages « saumon » du Figaro. C’est le rendez-vous des boursicoteurs. Dans notre monde de brutes, ce canard est un peu l’univers de Bisounours. Ici, tout baigne, le fric rentre, les rentes prospèrent, les riches se lâchent, c’est vraiment cool. Le 31 décembre, par exemple, page 18, gros titre sur six colonnes : « Une très belle année pour le CAC 40 ». Allègre, le journal multiplie les bonnes nouvelles et annonce à ses (…)


Palestine : solidarité numérique

En réaction à la dernière agression israélienne contre Gaza, la solidarité propalestinienne a su trouver des formes inédites. Ainsi, le compte Twitter du vice premier ministre a été piraté ; on pouvait y lire des messages extrêmement sévères pour son propre premier ministre Nétanyahou, le qualifiant de « psychopathe meurtrier », des slogans bien sentis comme « Libérez la Palestine ! Mettez fin à l’occupation ! » ou encore un appel au boycott international des produits israéliens. Les (…)


Scenario de polar

La Bourse du diamant, ce sont quatre tours reliées par des passerelles, fréquentée surtout par des négociants ultra-orthodoxes, protégées du monde par des armées de caméras, une foultitude de cerbères, des badges en veux-tu en voilà.15 000 employés gravitent sur cette planète qui aime par dessus tout le secret. L’autre jour, une descente de police a troublé le milieu. Scandale chez les diamantaires dont on dit qu’ « ils ont peur de leur propre bouche ». Les pandores ont fait fermer une (…)


Un vétérinaire contre la crise

Un brin embarrassée pour nous dire de quoi la crise est le nom, l’économie officielle multiplie approximations et leurres. Dernier exemple, la sortie annoncée chez Flammarion de l’ouvrage de George Akerlof et Robert Shiller (paru en 2009 aux USA) : « Les esprits animaux. Comment les forces psychologiques mènent la finance et l’économie ». Le livre, dit l’éditeur, « traite non pas de l’économie telle qu’elle devrait être mais de son fonctionnement actuel ». En bref, l’économie n’est pas une (…)


Combien ils touchent ?

Conférencier de luxe, Schröder, ex chancelier socialiste allemand, ne cause pas à moins de 50 000 euros le topo. L’autre jour, ce vieillard vénal, qui émarge par ailleurs chez un gazier russe, est intervenu devant « L’institut sur l’avenir de l’Europe », gadget du milliardaire Nicolas Berggruen. Tout en pensant sans doute aux 50 000 euros (minimum syndical) qui tombaient alors sur son compte, l’individu a fait la leçon à ses « amis français ». Faut accélérer les réformes (libérales), faut (…)


Bush rouge

Neil Bush est le frère cadet de l’ancien président George W. Bush. Ce quinqua fait du négoce avec la Chine et se montre très actif sur les microblogs chinois. Notre texan a un sens très particulier de l’humour ; il a récemment posé en uniforme Mao, casquette, costar, sac en bandouillère et tout le toutim, avec ce message (en anglais et en chinois) : « Je pense rejoindre les rangs du PCC. Que pensez vous de mes accessoires ? » Paraît que sa plaisanterie n’a guère été goûté du côté de ses « (…)


400 000 euros l’heure

Le camarade Blair a le sens des affaires. L’autre jour, il servait d’intermédiaire entre le géant suisse Glencore et le Qatar pour faciliter un contrat qui avait du mal à se faire. Trois heures de négociations. Fructueuses. Surtout pour Blair. Pour ce travail, il a touché 1,2 million d’euros, soit 400 000 euros l’heure ! Pas mal. Notre fringant travailliste est par ailleurs conseiller de la banque JP Morgan, 2,5 millions de livres par an. C’est fou le nombre de politiciens qui bossent (…)


Le syndrôme Bontaz

Encarté à l’UMP, Yves Bontaz est patron. Depuis des mois, il mouline : si la gauche arrive, je me tire. La gauche est là, il s’est tiré. L’usine de 30 000 m2 qu’il devait construire en Haute-Savoie, il la monte au Maroc ! Et sans vergogne, il s’en flatte, dans la presse. Cette envie de déménager, on la retrouve ces temps ci chez d’autres patrons : les dirigeants de LVMH, « pas moins de 200 cadres », pourraient se tirer à New York, selon La lettre de l’Expansion ; des dirigeants de PPR (…)


Histoire plus très fraîche

Devinez quel est l’objet ayant appartenu au prince Charles le matin de ses noces avec lady Diana et mis aux enchères à Londres autour du 15 août dernier par la société Hansons Auctioneers ! Une jarretière ? Un récipient de Worcestershire ? Vous n’y êtes pas. Un toast, un vieux toast de plus de trente ans, qui figurait au petit déjeuner princier. Une employée de Buckingham, au moment de desservir, avait chipé la tartine, exposée depuis comme une relique dans son salon. Le tintouin autour du (…)


Médaille d’or

Il est une discipline où la France tient le haut du pavé, c’est la manifestation. Un documentaire de la chaîne parlementaire, cet été, nous rappelait que Paris détient le record du monde de la protestation : 3000 manifestations par an environ, 3655 selon la police, soit une dizaine par jour. 78% d’augmentation en trois ans. Les sujets sont variés, revendications sociales, économiques, sociétales ; et puis on manifeste ici d’autant plus qu’on est empêché de le faire dans son pays. Cette (…)


Dix fois la France

"Les paradis ? c’est fini !" C’est la chanson qu’aimait entonner Sarkozy. Or, selon une étude de l’association britannique Tax Justice Network, les nantis planquent aujourd’hui dans les paradis fiscaux 17 000 milliards d’euros, soit dix fois le PIB de la France. Cette somme est deux à trois fois plus importante que les précédentes évaluations. Et encore : James Henry, ancien chef économiste de Mc Kinsey et coordinateur de cette étude, estime lui-même "sa conclusion sous-estimée", à en croire (…)


Complices

Dans une correspondance de Wall Street, cet été, le correspondant du journal Le Monde énumère la liste de scandales qui éclaboussent à nouveau la finance américaine (trucage des géants des cartes bancaires, arnaque de Barclays, de JP Morgan, blanchiment, trafic de drogue). L’amoralité des requins de Wall Street va-t-elle enfin être dévoilée ? Et la régulation s’imposera-t-elle ? Sceptique, le journaliste note : "L’opinion se passionne peu pour ces affaires comme si s’installait la conscience (…)


Double intégrisme

Les anciens présidents français et sénégalais cosignent (14/7) un appel pour fustiger la destruction au Mali de mosquées et de mausolées par des fanas intégristes. Bon. Ils appellent le monde à ne pas rester indifférent. D’accord. Et suggèrent "un véritable plan Marshall pour le Sahel" et une attention soutenue envers l’Afrique. Jusque là, ça va. Mais comment peuvent-ils utiliser l’argument suivant : "Les Africains ont fait l’effort de résoudre leur crise de la dette aux prix de sacrifices (…)


Le SMIC est à gauche

Le coup de pouce donné au SMIC début juillet sera-t-il modeste, symbolique, cosmétique ? Ou au contraire, juste, correct, raisonnable ? La hausse du Smic a été un des grands enjeux de la présidentielle. C’est une mesure de justice et d’efficacité. C’est aussi une mesure très attendue : un sondage OpinionWay pour Tilder-Lci, ces jours-ci, montre que 63% des sondés trouvent que c’est « une bonne chose car elle améliorerait la situation des salariés ». Mais ce plébiscite cache mal que cette (…)


Compétitivité

Deborah Stevens est une ouvrière américaine de 47 ans qui travaillait chez « Atlantic Automotive Group ». Elle était en sympathie avec sa patronne, Jackie Brucia, et quand elle apprit que cette dernière souffrait d’une maladie rénale et rencontrait un problème de greffe, Deborah Stevens décida de lui faire don d’un rein. Ce qui fut fait. De retour à l’entreprise, affaiblie, Stevens se vit reprochée sa lenteur au travail et son « manque de productivité ». Et finalement elle s’est faite (…)


Encanaillé

« La banque, je la ferme, les banquiers, je les enferme ! » : on attribue cette forte phrase à Vincent Auriol. Elle date de 1925. Il était alors président de la Commission des finances et parlait de la Banque de France. Plus tard, il démentira. Dommage car la formule est plaisante. Le « mur d’argent », lui, n’a pas changé. Il se serait même épaissi au fil du temps. Les 200 familles du temps du Front Popu (les 200 premiers actionnaires de la Banque de France) ont fait des petits. Une enquête (…)


Tendance rapiat

Tendance Rapiat
Mohammad Ashan est un chef taliban de la province de Paktika, à l’Est de l’Afghanistan. Il était recherché par la police locale pour des coups de main contre les forces américaines. Cet hiver, l’homme remarqua sur les murs du bourg des affiches officielles où était mise à prix, 100 dollars, une tête de rebelle. Sa tête. Le gaillard ne fit ni une ni deux, il se rendit au centre local de la police... pour exiger sa récompense ! Passé le moment de légitime étonnement, les (…)


Plus consanguin, tu meurs

Le printemps n’est pas que la saison des amours, c’est aussi l’époque de nomination dans les conseils d’administration des grands groupes capitalistes. Nos bourgeois se sont faits, très courtoisement, tirer l’oreille ces derniers temps, lors de colloques et autres séminaires, pour leur « gouvernance » très fermée des sociétés. Ils ont fait mine d’entendre, ont coopté quelques femmes par exemple, leurs femmes le plus souvent, et le résultat, au vu des dernières études, c’est que le clan (…)


Gang d’agioteurs

La banque américaine JPMorgan Chase&Co est le symbole parfait de ce que les Indignés, entre autres, appellent les « banksters ». La plus grande banque des Etats-Unis – et du monde - est un gang d’agioteurs, de traficoteurs, de tripoteurs. Le 10 mai dernier, par exemple, on apprenait que cette Institution avait perdu plus de deux milliards de dollars dans une de ses multiples spéculations, menée en fait par son agence de Londres. Cinq jours plus tard avait lieu, en Floride, l’assemblée (…)


J’ai la liste

C’est bon d’avoir de la mémoire. Et de conserver des archives. Un peu dans l’esprit de cet auteur anonyme qui disait : « J’ai toujours pardonné à ceux qui m’ont offensé mais j’ai la liste ». Bref, ces jours-ci, par exemple, alors qu’on sent flotter dans l’air comme une envie de communisme, on éprouve un malin plaisir à feuilleter des études savantes et surannées sur la mort annoncée des rouges. Comme ce numéro de la revue « Communisme » (2002/ 2003) au titre sobre et définitif : « La fin du (…)


Le tournis

Onfray nous file le tournis. Apparemment, l’homme a tout pour plaire. Intellectuel gourmand issu de milieux populaires, adepte de l’hédonisme, du matérialisme, de l’athéisme, on pourrait lui trouver des qualités. Mais, ça, cette rigueur affichée, c’est un peu la façade. A l’intérieur, ça fait plutôt bricolage. En politique, par exemple, c’en est caricatural. On dira, pour rester sobre, qu’Onfray a un peu de mal à se fixer. Il loue Besancenot puis il démolit Besancenot. Il plaide pour la (…)


Mélenchite aigüe

Daniel Cohn-Bendit souffre d’une mélenchite aigüe. Cette maladie se manifeste par une gesticulation désordonnée du patient, voire une certaine forme d’agressivité dès qu’il entend le nom de Mélenchon. Il faut dire que c’est un trouble assez répandu dans les milieux politiques et médiatiques ces temps-ci, à droite comme à gauche, mais dans le genre, Cohn-Bendit tient le pompon. L’autre jour, 10 avril, le député européen EELV bénéficiait d’une demi-page du journal Le Monde ; on pouvait (…)


Il se couche

« The Economist » est l’hebdomadaire des marchés, le loufiat de la City. C’est « Ici Londres » version trader. Ce porte-voix des boursicoteurs aime faire la leçon, départager les bons des mauvais, dire le bien. Il vient de se pencher sur la campagne électorale française qu’il compare au Déjeuner sur l’herbe de Manet, aimables fêtards, jolies filles et bonnes bouteilles ; et son jugement est sans appel : « La France en déni. L’élection la plus frivole d’Occident » titre, en Une, l’organe du (…)


La "Haute" et la mafia

Côté cour, si l’on peut dire, la banque Coutts est sans doute la plus sélecte des banques britanniques, une des plus anciennes aussi. Très classe, très snob. Fondée en 1692, elle gère les biens de la Reine Elisabeth et de tous les nobliaux du coin, barons, baronnes et autres chevaliers à particule. C’est l’établissement de la « Haute », comme on dit, gens au menton dressé et à la morgue pleine. Côté jardin, c’est un tantinet différent, quoique... Coutts en effet est une banque sulfureuse. (…)


Moralisation

La crise européenne accélère parfois de drôle de façon la circulation de l’argent. Prenez celui des riches Italiens par exemple. Ceux-ci ont commencé à paniquer dès qu’ils ont entendu Mario Monti parler de (très modestes) taxes. Résultat ? « Les gens se sont mis à aller chercher leur argent dans les banques » raconte Gianluca Verzelli des établissements Akros. Et le magot a fini sous le sommier ou entre les draps de l’armoire. Résultat du résultat ? « La situation est devenue tellement folle (…)


Croche-patte et castagne

L’actualité guerrière, ces temps ci, est tellement fournie qu’on a failli passer à côté d’un conflit d’importance : la guerre patronale. Les patrons en effet se bouffent le nez. Par communiqués et articles interposés, ils n’arrêtent pas de se faire des croche-patte, de se prendre au colback, de se castagner purement et simplement. Entre le MEDEF et la CGPME, c’est en effet la lutte ouverte, franche, déclarée. Et que je te sucre les cotisations d’un côté, que je t’accuse d’être illégitime de (…)


Une bonne nouvelle

Bonne nouvelle : l’anticommunisme est de retour. Le vrai, le lourd, le basique. L’autre jour, un certain Etienne de Montety consacrait tout son éditorial du Figaro Littéraire à chahuter JL Mélenchon, coupable d’avoir « repris le flambeau communiste » ; il lui reprochait son verbe haut et son goût de la langue, bien dans la tradition, toujours selon EdM, des Wurmser, Claude Roy, Courtade et Aragon, lequel n’était, comme chacun le sait, qu’un pâle courtisan de Thorez. Et l’on aligne tout un (…)


Les patrons et le F.N.

Officiellement, le MEDEF critique le F.N. : c’est ce que Laurence Parisot, très politiquement correcte, explique dans son petit livre, « Un piège bleu marine », chez Calmann-Lévy. Officieusement, c’est plus compliqué. Tout indique un attrait de plus en plus marqué des patrons pour les idées lepenistes. Quand le mouvement patronal ETHIC, fin janvier, organise une audition de Marine le Pen, non seulement il fait salle comble mais le public réserve un accueil euphorique à la leader (…)


Elite or not élite

Sarkozy a identifié l’adversaire : « les corps intermédiaires qui prétendent parler au nom des Français et qui confisquent leur parole ». Il pique en fait le refrain de Marine Le Pen, le peuple contre les élites, elle même reprenant une petite musique que l’extrême droite nous sert depuis des lustres : c’est la faute aux élites, terme très élastique où l’on case pêle-mêle les partis, les syndicats, la fonction publique et un poil de franc-maçonnerie pour assaisonner le tout. Pendant qu’on (…)


Solférino

Qui a gagné la bataille de Solférino ? Le Français Napoléon III et l’Italien Victor-Emmanuel II répondront les grosses têtes. A voir. Un essai de Pierre Pelissier ( « Solférino, 24 juin 1859 », éditions Perrin, 2012) nous apprend que cette sanglante bataille fut remportée à l’arraché contre l’empereur d’Autriche par des zouaves et des tirailleurs algériens, kabyles essentiellement. Voilà une question qu’il faudrait peut-être souffler à l’ineffable Claude Guéant, ce ministre de la police qui (…)


Les chiens sont lâchés

La droite a les syndicats dans le collimateur. C’est pas vraiment un scoop mais ce qui est nouveau, c’est le ton utilisé et l’envie, ouvertement exprimée, de casser les organisations de salariés. Sarkozy a donné le la avec ses sorties, très droite extrême, contre les « intermédiaires ». Depuis, les chiens sont lâchés. On publie « le fameux rapport Perruchot ». On se pâme, du côté du Fouquet’s, devant le film « La Dame de fer » et cette Thatcher, qui en avait, elle ! On titre des papiers, (…)


Plafond socialement acceptable

Comment présenter au grand public les salaires extravagants des grands patrons du CAC 40 ? Leurs gains, on le sait, ont augmenté de 34 % et ça ne colle pas très bien avec la litanie du « Que voulez vous, c’est la crise ! » L’argumentaire de la droite à ce propos n’est pas encore au point, si on en croit la lecture du « Journal du Dimanche » de ce week-end. Posture numéro un (p 22) : celle de JP Agon, PDG de l’Oréal, qui fait l’andouille. Il dit en substance : Je touche dix millions (…)


Prix d’excellence

Voilà une information qui justifie deux pleines colonnes tout à fait élogieuses du Figaro du week-end dernier avec photo à l’appui : Michel Pébereau, patron honoraire des banquiers de France, en quelque sorte, au nom du MBC, soit le Maxim’s Business Club, a remis le prix de l’Excellence économique à François de Closets, le vétéran des gourous libéraux. Depuis plus de trente ans, ce plumitif pourfend les Français qui , selon lui, en veulent « Toujours plus ! » ; ce populiste distingué n’en (…)


ça continue

Le traitement de la guerre d’Algérie fut, à l’époque, largement censurée. Cinquante ans après, ça continue. Le ministère de la Culture sort chaque année un recueil sur les commémorations nationales. Dans l’édition 2012, un texte sur la guerre d’Algérie, commandé à l’historien toulousain Guy Pervillé, a été amplement caviardé. On lui demandait de décrire les faits « sur le ton le plus objectif possible » mais tout ce qu’il a écrit concernant l’OAS, les enlèvements de Français, les massacres (…)


La larme

Pour les soixante ans de règne d’Elisabeth, le gouvernement britannique devait lui offrir un yacht, une bricole de 70 millions d’euros. Et puis la proposition a fait long feu, un vice premier ministre laissant entendre que ce cadeau « n’était probablement pas en tête de la liste des priorités des gens du pays en ces temps de pénurie. » Faut dire que les yachts, la Reine, elle aime. Quand on a désarmé son précédent bateau, « c’est la seule fois où l’on a pu voir sa majesté écraser une larme » (…)


Douloureuse question

Comment ne pas avoir l’air trop prospère quand un peu partout autour de vous il n’est question que d’austérité ? C’est la douloureuse question à laquelle sont confrontés les blaireaux du CAC 40 et leurs actionnaires. L’heure est aux résultats 2011 et leurs benefs sont tout simplement somptueux, on est aux environs de 90 milliards d’euros. Comme l’écrit le journal Le Monde : « En temps normal, chacun s’en réjouirait mais cette année, ne faut-il pas faire profil bas quand la crise fait des (…)


Régime

Général français, l’actuel chef d’état-major de l’ISAF ( l’International
security assistance force) de l’OTAN en Afghanistan a de ces formules
qui réjouissent Le Figaro mais risquent de desservir sa « cause ».
L’autre jour (5/12/11), cet homme à barrettes, désireux de remonter le
moral des troupes du président Karzaï, déclarait : « Nous devons leur
donner confiance, après tout ils ne combattent qu’une armée de gueux en
haillons. » Le gradé en question se nomme Olivier de (…)


Hyperbourgeoisie

Surfant sur une hyperconcentration capitaliste, une hyperbourgeoisie vit dans une hyper-richesse. Illustration : l’autre jour, Le Figaro Economie faisait sa Une sur « L’immobilier de luxe (qui) ne connaît pas la crise », sous la photo très carte postale d’une villa à Cannes de 350 m2 avec vue « magique » sur la mer vendue « récemment » 8,3 millions d’euros. Car les grandes fortunes aiment la pierre, nous confie la journaliste ; et malgré la crise, le nombre des très riches est en (…)


Cumulard

Bel exemple de la « nomenklatura » libérale au pouvoir, Alain Minc vient d’être nommé président du conseil d’administration des autoroutes du nord et de l’est de la France, le groupe Sanef, privatisé en 2006, 2000 kilomètres d’autoroutes, 3600 salariés, 1,5 milliards de revenus. Sanef est au coeur d’un réseau d’actionnaires où on trouve la CNP, Predica, Axa, les frères Peugeot, etc. Grand copain de Sarkozy, Minc est emblématique – jusqu’à la caricature – d’une toute petite caste abonnée aux (…)


La foire aux cancres

La primaire républicaine aux Etats-Unis donne lieu à un festival de déclarations approximatives, d’idées simplistes ou tout simplement d’âneries. Herman Cain, par exemple, longtemps considéré comme le deuxième candidat le mieux placé, déclarait l’autre jour qu’il fallait se méfier de la Chine qui « essaie de développer une capacité nucléaire ». Le problème, c’est que Pékin maîtrise l’atome militaire depuis 1964 ! En même temps, c’est vrai que Reagan, malgré ses bourdes, a bien été élu... (…)


1929

Dans son essai, « Le descenseur social », en 2006, le sociologue Philippe Guibert faisait part d’un sentiment alors très partagé parmi ces sondés, celui d’une société à deux vitesses, l’une profitant plus que l’autre. Dans une récente enquête du journal « Le Monde », le même sociologue, cinq ans plus tard, estime que le sentiment qui domine désormais est celui de « deux France qui suivent des chemins opposés ». L’une contre l’autre, en somme, l’une profitant de l’autre. Peut-être que (…)


Prends l’oseille et tire toi !

En ces temps de crise, de krach, de faillite, où l’on nous bassine qu’il faut se serrer les coudes, qu’on serait tous sur le même bateau, en voilà au moins 44 qui sont peinards. Ce sont les 44 exilés français qui figurent parmi les « 300 plus riches de Suisse ». Il s’agit d’un classement que la revue économique helvétique « Bilan » réalise chaque année ( pour plus de détails, voir son site). Ces 44 exilés pèsent 30 milliards d’euros. Comme on dit, c’est du lourd. « Les grosses fortunes (…)


Santé !

Il y a des gens qui ont du tact. Leon Panetta, Secrétaire à la Défense d’Obama, par exemple. Il avait fait un pari, avec le patron de son restaurant préféré, à Monterey, en Californie : ce dernier devait ouvrir la plus vieille bouteille de sa cave si Panetta attrapait Ben Laden. Pari gagné. Panetta va donc fêter ça en dégustant une bouteille de château Lafite-Rotschlid de 1870. Paraît qu’elle a « un très bon nez, composé de céleri fraîchement coupé, de menthe, cèdre et cassis ».
Gerard (…)


Alignement

Un récent sondage, repris avec surprise ou gourmandise dans nombre de médias, indiquerait que 85% des jeunes ( lycéens, étudiants) ont confiance dans l’armée, l’institution qui susciterait le maximum d’adhésion, devant l’école, les mairies, les syndicats... sans parler des partis politiques (13% de soutien). Cette armée servirait à « défendre » pour 53%, à « protéger » pour 15%, à « maintenir la paix » pour 7% et à « faire la guerre » pour 6%. On peut toujours se consoler en notant que c’est (…)


Fils à papa

Le bizutage barbare, à Paris-Dauphine, dépasse probablement le simple cadre du fait-divers. Un étudiant s’est vu tatouer sur le dos, en lettres de sang, avec une capsule de bouteille, le mot Japad, sigle de « Jeune association pour la promotion des activités à Dauphine ». En plein 16e arrondissement, dans cette fac de rupins qu’est Paris-Dauphine, la Japad est la plus grande association du site, une cinquantaine d’activistes, phalanstère de gosses de riches qui singent le pouvoir absolu. « (…)


J’oblige, tu obliges, il oblige

On pouvait lire, l’autre jour, une longue étude du journal Le Monde sur les élections législatives de 2012, réalisée en collaboration avec l’Observatoire de la vie politique et parlementaire. Ce travail montre que « l’opinion est en opposition croissante avec le pouvoir en place » et il établit ( voir le détail sur www.vielocale-viepublique.fr) que la gauche pourrait bien être majoritaire à l’Assemblée nationale, en dépit du redécoupage de 2009 ( et du calendrier inversé). « Il y a un nombre (…)


Chien de conservateur !

Le 18 octobre dernier, la Chambre des Lords a décoré Obi, un berger allemand de 3 ans. Ses qualités ? Bien que blessé, il se serait vaillamment défendu contre la racaille qui envahissait les rues de Londres lors des récentes émeutes. Paraît que la bestiole avait tenu en respect, dans le quartier de Tottenham, dans le nord de la capitale, « une foule de 400 manifestants pendant plusieurs heures », c’est Le Figaro, tout enthousiaste, qui le dit.
Gerard Streiff
(Billet publié dans LRI de (…)


Mort aux droits

Les libéraux ne lâchent jamais le morceau. A peine ont-ils marqué un point, sur la question de la dette par exemple, qu’ils se remettent en chasse, histoire de grignoter encore l’espace progressiste. Ils ne manquent pas de snipers qui testent de nouveaux thèmes. La « philosophe » Chantal Delsol, dans Le Figaro, intitule sa dernière contribution, « L’imposture de l’Etat-providence ». Elle ne se contente pas de ressortir le laïus bien rodé sur le déficit mais elle prétend que l’idée même de (…)


Drôle d’époque

L’autre jour, dans « The New York Times », un article intitulé « Wall Street rattrapée par la colère des indignés » évoquait « un mouvement de jeunes frustrés par un système politique et économique qu’ils considèrent comme détraqué, corrompu, autiste et refusant ses responsabilités ». Il reconnaissait que ce mouvement avait fait « des émules à Chicago, Los Angeles et Washington », insistant sur « leur organisation impressionnante ». Ces jeunes « scandent des slogans contre les banksters, les (…)


Allons vite aux choses sérieuses

Philippe Sollers, qui a écrit de belles choses il y a longtemps et vit depuis sur sa rente, aborde dans sa chronique du Journal du Dimanche l’affaire DSK. L’homme est plutôt de la tendance « Troussons ! Troussons ! » incarnée par Jean-François Khan, on s’en souvient. Sollers évoque à peine le viol de New York, qu’il ne nomme pas, bien sûr. Il euphémise, fait de l’esprit ( « les plaignantes se plaignent toujours... ») et soupire, agacé : « Allons vite aux choses sérieuses ». Et les choses (…)


Figaro franco

Ce qu’il y a de bien au Figaro, c’est qu’on la joue franco. Dans ce canard, on ne fait pas semblant de caresser le salarié, de s’intéresser au chômeur, d’aimer le démuni, de soutenir le faible. Foutaises que tout cela ! Au Figaro, on est chez les gros, on est heureux de son magot, on a des fondamentaux ; les autres ? Z’ont qu’à se dé...brouiller. Par exemple, l’autre jour (20 septembre), le chroniqueur économique du quotidien titrait ainsi son papier sur l’Europe, un titre pétant, qui (…)


Partout sauf en France

Dette, règle d’or, austérité, partout en Europe, le discours se répète ; et partout, à Athènes ou Madrid, à Londres ou à Bonn, droite et gauche font preuve de la même docilité face à l’Argent et appliquent grosso modo la même ligne. La situation est un peu différente en France où l’existence d’un courant de contestation radicale, communiste, anticapitaliste donne une certaine singularité au paysage politique et à l’ensemble de la gauche d’ailleurs. Cette configuration offre une marge (…)


Gaucho-bobo

Cet été on a eu droit non seulement à une campagne tenace de la droite sur le thème « la-dette-qu’il-faut-bien-rembourser » mais aussi à un accompagnement remarquablement complice des grands médias. Europe 1 par exemple n’a pas arrêté de nous faire pleurer sur le déficit ; Paris Match y est allé de son couplet sur l’endettement public ; même topo culpabilisant au Journal du Dimanche. Tous ces médias sont à Lagardère. Et ils ont depuis peu un même boss, Denis Olivennes. Belle expression, soit (…)


Envahissants Sapiens

Où va se nicher l’idéologie ? L’autre jour, Le Figaro proposait un assez long papier sur l’extinction de l’homme de Néandertal. Bon sujet, qui passionne depuis belle lurette experts et grand public. Une récente étude de deux paléontologues britanniques, publiée dans la revue « Science », estime que le Néandertalien aurait tout simplement été submergé par le Sapiens, dix fois plus nombreux. Tous les spécialistes ne sont pas d’accord mais le débat rebondit, jusqu’au prochain épisode. (…)


Tes chiffres et les miens

Ce qui est bien à l’UMP, c’est que chaque nouveau patron fait subir les pires avanies à son prédécesseur. C’est toujours le même propos : l’ancien était nul et ses chiffres d’adhérents bidon ; il était temps que ça change et que le nouveau recrute, enfin. C’est encore cette petite musique que le frétillant Copé vient de jouer, fin juin, sur dos du placide Bertrand. Avec lui, c’était la cata, avec moi, ça se redresse, a dit le premier. Ce qui a provoqué cette phrase d’anthologie du dernier : (…)


Les héritiers

Parmi les « marronniers » qu’affectionnent les médias par temps calme, ces dossiers mille fois ressassés genre « Tout sur les francs maçons » ou « Les coulisses de l’Elysée », figure en bonne place la liste, sans cesse actualisée, des grandes fortunes. Ainsi la presse a fait écho au dernier rapport de Merrill Lynch Wealth Management et Capgemini. On y apprend qu’il y aurait onze millions de millionnaires (en dollars) dans le monde, dont 396 000 en France. Une autre étude de Forbes et (…)


Valeurs

Intitulé « Les Français, les valeurs et le bien commun », l’IFOP a réalisé un sondage pour l’émission « Face aux idées », rendez-vous mensuel de la chaîne LCP-AN. Première question : « Pour chacun des acteurs suivants, avez-vous le sentiment qu’il véhicule plutôt des valeurs positives ou plutôt des valeurs négatives pour la société française ? Pour les valeurs positives, les trois acteurs en tête sont les associations (79%), l’école (71%), les citoyens (66%). Pour les valeurs négatives, les (…)


Chiffres en vrac

Il est des chiffres qu’on aime citer plusieurs fois, histoire d’être bien sûr de ne pas se tromper. On ne pense pas forcément ici au loyer d’une certaine résidence surveillée à Manhattan mais à des enjeux autrement importants. Exemple : les USA dépensent dix milliards de dollars par mois pour financer leur guerre en Afghanistan. C’est grosso modo le montant annuel de l’aide de la France aux pays du Tiers monde. Autre exemple, du côté de la Grèce : on parle beaucoup d’une nouvelle « aide » (…)


Vote de classe

Étonnant ce débat sur le vote de classe, dans Le Figaro et ailleurs. Disons qu’il a l’air un tantinet piégé. De doctes politologues affirment tranquillement que la classe ouvrière qui votait hier à gauche comme un seul homme opterait plutôt aujourd’hui pour l’extrême droite. C’est aller un peu vite en besogne et entretenir un air du temps paresseux. Trois remarques. UN : on nous répète depuis vingt ans qu’il n’y a plus de classe ni de conscience de classe et voilà qu’on ressort le lapin du (…)


Forte attente

Suite à un récent sondage CSA – La Croix, « La politique fait-elle encore rêver ? », on a eu droit à une avalanche de commentaires sur le thème : les Français n’y croient plus ; le rêve est mort ; les concitoyens ont bien compris qu’avec la mondialisation, il fallait être réaliste, modeste, en rabattre, s’accommoder, etc. Le néo-lepenien de service du Figaro, Ivan Rioufol, jubile : « Les électeurs de croient plus au grand soir, ils n’ont plus confiance. » En fait tout ce bavardage vise un (…)


Le manège des vieux messieurs

Parfaite illustration de l’extrême concentration du pouvoir économique en France : la composition des Conseils d’administration des grands groupes. Là, de vieux messieurs bourrés de thunes, quelques dizaines au total, se font des politesses, échangent leur place, s’entre-promotionnent, et ramassent discrètement en partant leurs jetons de présence – qui peuvent atteindre 150 000 euros l’an. Dernier exemple en date : Didier Lombard. Ce patron voyou, adepte du management qui tue, responsable de (…)


La bande des cinq

Ils se nomment Eric Zemmour, Elisabeth Levy, Robert Ménard, Eric Brunet, Ivan Rioufol ; ils sévissent dans les grands médias, privés ( Le Figaro) ou publics ( France Inter), ils squattent des sites en vue sur Internet et toutes les émissions télés possibles. La rhétorique de ces « serial chroniqueurs », enfants et pourvoyeurs à la fois du sarko-lepenisme, est au point, elle est finalement assez simple : ils agitent quelques grands principes, liberté d’expression, laïcité, République, se (…)


ça ne s’arrange pas

L’article commençait bien. C’était un reportage du journal Le Monde sur le MITV de Cannes, le marché des (futures) émissions télévisées. Le « concept », comme on dit, de ces nouveautés nous vient le plus souvent d’outre-Atlantique et TF1 s’empresse ensuite de le copier. On y discernerait, dit une experte, un nouvel air du temps , « une nouvelle tendance du petit écran, la survie et l’entraide ». Appâté, on a hâte de découvrir à quoi vont ressembler les jeux à venir sous le signe donc (…)


Revenez demain

Si vous tapez sur le site du Front National, que vous interrogez son programme et que vous sollicitez plus particulièrement la rubrique « Economie et budget », on vous répondra : « Cette partie du programme du Front National est en cours de réactualisation. Merci de revenir dans quelques jours. » Voilà une réactualisation qui dure en vérité depuis plusieurs mois maintenant. En fait, les fachos sont embarrassés. Ils ont adopté dans leur propagande une posture « de gauche », pour dire très (…)


Tirer parti

Roland Laskine est chroniqueur financier dans les pages saumon du Figaro. Ces jours ci son billet est intitulé « La bourse monte malgré tout ! » Il commence son papier en notant qu’« en dépit des tensions internationales, les indices progressent ». En dépit des tensions ? Ou grâce aux tensions ? Car notre expert montre que l’argent sait profiter de tout, tout le temps. D’abord, nous dit il, l’argent est opportuniste, la finance va à la finance, si les pépètes font mouvement, faut suivre, (…)


La guerre est jolie

La guerre fait baver la droite. Le réac, allez savoir pourquoi, il aime ça, le déploiement, les défilés, le martèlement des pas, le prestige de l’uniforme, l’esthétique de la jugulaire, le profil des canons, le bruit des chenilles, le feulement des missiles, le ronronnement des explosions, le ton martial des ordres et des contre-ordres. Il aime, c’est comme ça. En plus, une petite guerre dans le Sud, ça lui chatouille de vieux souvenirs. Suffit de feuilleter son quotidien préféré, Le Figaro (…)


Par la joue

La scène se passe lors d’une récente conférence européenne interministérielle. Un représentant allemand fait la leçon à tous ces « Pigs » (Portugal, Irlande, Grèce, Espagne), ces mauvais élèves, toujours en dehors des clous ; il récite son catéchisme « austérité – compétitivité » et tout le toutim. Un délégué grec a le malheur d’émettre une réserve. L’Allemand se lève, traverse la salle de conférence, fait mine de prendre le Grec par la joue. Pour le ridiculiser, le punir, l’humilier comme (…)


Entourloupette

Incroyable, tout de même, cette histoire de faux chiffres concernant le coût du travail. Courant décembre, l’INSEE publie des chiffres montrant une évolution très rapide du coût du travail et un différentiel de l’ordre de 4 euros avec l’Allemagne dans l’industrie. Aussitôt ces chiffres deviennent l’évangile. Eurostat les reprend ; l’Insttut néo-patronal Rexecode en fait ses choux gras dans un rapport remis à Bercy ; le MEDEF les claironne ; Sarkozy trompette : « Notre compétitivité se (…)


Cocos "très tendance"

Laurent Joffrin part en guerre. Contre l’idée communiste. Dans Libération du 19 février, il est en pétard contre les philosophes qui retravaillent « l’hypothèse communiste » comme Badiou, Zizek... Il commence par résumer, assez bien d’ailleurs, leur projet : « Ils disent que l’idée communiste a survécu à ses avatars historiques, aussi meurtriers qu’ils aient pu être. Elle est une des grandes espérances humaines et ne saurait donc être atteinte par les vicissitudes de l’histoire. La chose est (…)


Le fait divers fait diversion

On peut pas dire que ça s’améliore sur le front médiatique. La façon dont on instrumentalise le moindre fait divers est proprement renversant. « On », c’est Sarkozy bien sûr, si prompt à jouer sans vergogne de l’émotion - légitime- du public pour vendre sa politique. Mais « on », c’est aussi des (DES) journalistes qui se laissent aller au sensationnalisme pour faire du chiffre. Le fait divers crapuleux fait aujourd’hui volontiers la « Une » des JT ou de grands journaux. Cercle vicieux (…)


Guerre : retour à la case départ

Au menu de la grande régression qu’on veut nous imposer figure aussi le retour de la guerre. Le 20 janvier dernier, une brochette de gradés, officiers à breloques et ministre de la défense en tête, ont ressuscité « L’Ecole de guerre ». On a fait ça, écrit, émue, la correspondante du Figaro à la défense, Isabelle Lasserre, « en grande pompe, avec prises d’armes et vin d’honneur. » Il est vrai qu’il fut un temps, pas si lointain, où la guerre semblait en voie de dépassement. Les conflits (…)


Imiter la vie

Lu sur Médiapart : Gilles Sainati est magistrat, du côté de Béziers. La détresse humaine, il connaît. Il rend 1000 jugements par an et voit défiler à longueur d’audiences un public paupérisé de gens qui tirent le diable par la queue, qui tentent de s’en sortir, de survivre, qui décrochent parfois. Bref, il connaît la musique. Et pourtant, il ne cache pas son étonnement devant un phénomène nouveau et qui tend à se répéter : les chariots pleins à ras bord, abandonnés en plein magasin, (…)


Nanosecondes

Reportage étonnant l’autre jour dans le « The New York Times » sur la nouvelle Bourse américaine, dite New York Four ou encore Direct Edge. Celle-ci commence à concurrencer sérieusement les places plus traditionnelles comme le NYSE ou le Nasdaq. Le point fort du petit nouveau : la vitesse ! Direct Edge, c’est un hectare de serveurs informatiques, quelques traders et des transactions qui se mènent dans un temps très court. Mais les mots ici ( vite, court) paraissent tout désuets pour (…)


Citations

Le 28 avril 2008, à Tunis, lors du dîner d’Etat offert par le président
Ben Ali, Sarkozy y va de sa sentence sur « l’espace des libertés (qui)
progresse en Tunisie. » Sur sa lancée, le président français a le toupet
d’invoquer Flaubert : « L’un de nos plus grands auteurs, Flaubert,
disait, avec une certaine justesse qu’en Tunisie le climat y est si
doux que l’on oublie d’y mourir. » Il est plutôt grinçant de relire
cette sornette aujourd’hui. Et puis Sarkozy devrait savoir que (…)


Le probable n’est pas certain

En cette période de voeux, on lira avec profit ceux du sociologue et philosophe Edgar Morin ( voir Le Monde du 9 janvier), intitulés « Les nuits sont enceintes ». L’auteur de « Comment vivre en temps de crise ? » dresse dans ce texte un tableau d’une stimulante férocité sur les temps actuels, d’une implacable lucidité aussi sur l’état du monde en ce début d’année : fanatisme, intolérance et dominations de tous ordres. « Partout le pouvoir de décision est celui des marchés, c’est à dire (…)


Le cossu, le galetteux

Au hit-parade des synonymes, le riche est sans doute un des mots qui comptent le plus d’équivalences. Exemples : aisé, argenteux, boyard, calé, capitaliste, cossu, cousu d’or, crésus, florissant, fortuné, galetteux, gros, heureux, huppé, milliardaire, millionnaire, milord, nanti, opulent, parvenu, pécunieux, ploutocrate, possédant, pourvu, prospère, rentier, richard, richissime, rupin, satrape, etc. D’ordinaire, le riche se cache ; ces temps ci, il fait parler de lui. Dans « Haro sur (…)


Mystique trader

L’Université Paris-Dauphine abrite sans doute bien des talents, elle sait faire preuve aussi d’un solide opportunisme. C’est cette institution, notamment, qui forme les traders ; sur place, on dit plutôt « les élites financières ». Un master, le master 203, leur est réservé. Le programme ? Titrisation, subprimes et autres produits à risques n’ont plus de mystère pour ces petits génies de la finance. Deux ans à apprendre comment bien spéculer, comment jouer efficacement avec l’argent (…)


Une histoire française

Il existe une école d’historiens, genre Stéphane Courtois ou Annie Kriegel en son temps, qui ne veut voir dans la création du PCF qu’une manipulation de Moscou, une marionnette du Kremlin, un objet de Staline. Le problème est que cette explication n’explique rien du tout. Même un journal comme Le Figaro, commentant récemment un pamphlet de Courtois, doit reconnaître que cette interprétation « ne permet pas de comprendre la subsistance en France d’une forte sensibilité léniniste (Figaro (…)


Dialogue social

L’information a été donnée par le site de la revue patronale « L’Usine nouvelle », à la rubrique « Semaine du social et du management ». On y apprend que la chaîne M6 envisage de réaliser une série de téléréalité « où des patrons occuperont le job d’un salarié de base en se faisant passer pour une nouvelle recrue ». Il paraît que c’est un « concept » anglo-saxon intitulé « Undecover boss », le patron caché ou quelque chose comme ça, dont M6 a racheté les droits à la firme Endemol. Dans (…)


Le pouvoir souffre

Le SIG, vous connaissez ? Le Service d’Information du Gouvernement. Une espèce de ministère de l’information qui ne dirait pas son nom. Une machine de propagande officielle. Des croisés de la parole d’Etat. Des prosélytes au service du pouvoir. Bref des menteurs mais qui ont des moyens. Vingt millions d’euros de budget de fonctionnement, 110 millions d’euros d’investissements publicitaires dont 37 millions à la télévision, 24 millions dans la presse, 22 millions en radio. Un pactole. (…)


Le méchant et la fréquentable

La promo de la fille Le Pen prend ces temps ci des proportions sidérantes. Alors que rien dans l’actualité ne justifie ce tintamarre, ni congrès, ni anniversaire, alors que ce parti n’a aucune espèce de réalité parlementaire, que ses élus locaux sont insignifiants, les médias lui font une courte échelle éhontée. L’autre jour, par exemple, Le Parisien, bientôt propriété du milliardaire (et UMP) Dassault, faisait toute sa « une » sur la-fille-du-méchant-mais-qui-sourit-elle et (…)


Les parrains

« Et le Financier se plaignit / Que les soins de la Providence / N’eussent pas au marché fait vendre le dormir/ Comme le manger et le boire » : du temps de Jean de la Fontaine, déjà, la finance, pourtant rapace, rageait de ne pouvoir faire marché de tout. Depuis, on a fait des progrès, tout se vend et tout s’achète, même les pays. La preuve par la Grèce. Dans les pages saumon du Figaro Economie, on apprend que la BNP Paribas a pris la main dans ce pays, on pourrait même écrire qu’elle (…)


Adhérent bidon

Il s’en passe de drôles à l ’UMP. Ce parti claironne volontiers un nombre pharamineux d’adhérents, 300 000 ? 350 000 ? Une affaire vient d’exploser en Isère qui explique peut-être un peu ce chiffre : dans « Le Dauphiné » du 16 septembre, le président départemental de cette formation, un certain Michel Savin, démissionne de son poste de dirigeant fédéral. Pourquoi ? « En étudiant les listes d’adhérents, il dit en effet avoir comptabilisé entre 150 et 200 personnes ne pouvant justifier (…)


L’autre délocalisation

« Les milliardaires, c’est ce que la France exporte le mieux » écrivait dernièrement le journal Le Monde. De fait, les grandes « familles » ont généralement placé leur magot de l’autre côté de la frontière. Les Wertheimer ( Chanel), Primat (Schlumberger), Peugeot, Bich (Bic), Defforey (ex-Carrefour), Dubruela (Accor), Taittinger (champagne) , Hersant (presse), Reyber ( ex-Cochonou) crèchent en Suisse. Les Mulliez (Auchan), Darty, Halley(Carrefour), Bouriez (ex-Cora) ou Guerlain (…)


Les hommes en rouge

Une bonne nouvelle, dans cet été rempli de képis, de matraques et d’escadrilles de hortefeux ; elle nous vient d’Amérique. Plus exactement de la revue « Journal of personality and social psychology » (est-ce bien nécessaire de traduire ?) qui publie une étude de l’universitaire Andrew Elliot ( campus de Rochester). Celui-ci, après une série de sept expériences auprès de 300 femmes et 25 hommes, en arrive à cette conclusion : les femmes préfèrent les hommes en rouge ! Les testés en (…)


La révolution est en marche

Pour les gourous de la droite, ça ne fait aucun doute : la révolution est en marche, la révolution conservatrice bien sûr. On pensait peut-être les libéraux K.O. debout après la déconfiture de leur système. Ce n’est pas tout à fait le cas. Profitant de la faiblesse des voix alternatives et de la capitulation persistante du social-libéralisme ( voir la Grèce, l’Espagne, le Portugal, le FMI de DSK), les libéraux pratiquent sans vergogne l’art de la surenchère. S’il y a crise, c’est parce qu’il (…)


Crème Chantilly

S’il est une image classique de l’inégalité à française, c’est bien celle du pique-nique chic sur la pelouse de l’hippodrome de Chantilly où s’exhibent ces dames avec chapeaux extravagants, fanfreluche et mousseline alors les messieurs portent le chapeau haut de forme et la queue de pie. Folklore, provocation ou affirmation d’une domination ? Le symbole est d’autant plus fort que le maire de Chantilly n’est autre qu’Eric Woerth, ministre des « retraites » et de la rigueur, dont la femme, (…)


Porte à porte

Plusieurs reportages récents évoquent l’activisme de l’ambassade américaine en direction des banlieues, et de la Seine-Saint-Denis en particulier. Il s’agirait pour les Américains, dit-on, de repérer les futures élites « des quartiers et des minorités ethniques ». Selon un article du journal Le Monde, les diplomates US ont « constitué un carnet d’adresses exceptionnel, aujourd’hui le plus complet, le plus pertinent, le plus actualisé sur les banlieues françaises. » Des personnalités (…)


Hugo et le marché

Les libéraux, c’est bien connu, font feu de tout bois. Exemple : l’opération « Phénix ». Phénix est cet oiseau fabuleux capable de renaître après s’être consumé. C’est aussi, significativement, le nom d’une opération lancée par une dizaine de grandes entreprises, souvent des banques ou des compagnies d’assurances comme Axa, la Société générale, HSBC, et qui consiste à recruter des « littéraires », des étudiants-chercheurs niveau Bac+5, pour leur encadrement. La méthode, paraît-il, nous vient (…)


L’infotainment

Le mot nous vient d’Amérique. Il peut se traduire par info-divertissement. Il signifie que l’information politique étant par nature ennuyeuse, il faut la faire passer sur un mode ludique, amusé, drôle. On n’interroge plus un(e) responsable politique sur ses orientations mais sur sa vie privée, ses réussites, ses échecs.
L’infotainment triomphe déjà aux USA, elle prospère en Italie, on la sent poindre ici. Elle participe d’une dépolitisation générale des médias télévisuels. Finies les (…)


Conversion ratée

Une expression africaine dit qu’il ne faut pas demander aux moustiques d’inventer un insecticide. Légèrement adapté, on pourrait écrire ainsi l’adage : il ne faut pas demander à un libéral de mettre en cause le capitalisme. Dernier exemple en date : le plaidoyer que signe dans « Le Monde » un économiste de l’université Paris-Dauphine, sous le titre « Revenir au véritable capitalisme ». Sa thèse est carrée : nous ne vivons pas sous un régime capitaliste mais sous un étatisme permanent, (…)


Réunion de famille

*Touchante atmosphère, l’autre soir, dans les salons de Bercy : tout le gratin bourgeois était là, en rangs serrés, les patrons et leurs plumitifs, toute la nomenclature de l’establishment, les vieux briscards du 16e et les jeunes technos de HEC. Tout ça se connaissait comme larrons en foire et le ton de la soirée fut non seulement « amical » mais « chaleureux » dixit la préposée à la rubrique « Distinctions » du Figaro. Pensez : pas question de louper ça, c’est à dire la décoration de (…)


Le macho se porte bien

publié dans L’Humanité du 10 février 2010


Billets 2001/2004



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire