Abécédaire 8

Superbe commentaire de Michel Meurdesoif (27/9)

"On vient enfin de m’offrir ce petit bijou. Je l’attendais depuis un mois. 72 ans. 54 années au Parti. J’ai adhéré le jour de mes 18 ans. Et à la JC en 1964.J’ai retrouvé plein de gens et de souvenirs dans ton livre. Jean et Françoise Colpin, les manifs pour la paix au Viêt Nam (j’en ai profité pour regarder à nouveau la vidéo du 26 novembre 1967 à laquelle a participé Marcel Trillat, venu à Lille pour nous suivre), l’Unef- Renouveau, l’ Uec. Bamako et Kayes me sont revenus en mémoire.
Je lisais tes articles dans l’Huma. Difficile de faire comprendre la vie quotidienne, les comportements sociaux et politiques des Soviétiques à des lecteurs français quasi ignorants de la culture slave dans sa diversité, son patriotisme et son sens du sacrifice.
J’ai lu tes romans... et puis ce petit livre !
Je collectionne les dictionnaires (de tout !), y compris les "dictionnaires amoureux". Ton abécédaire est tout différent. Le choix d’écrire des entrées de même longueur rend plus difficile encore l’exercice. On te reprochera des absences mais de mon point de vue ce portrait impressionniste est très ressemblant. J’aurais aimé l’écrire mais ç’aurait été mois bien.
Merci pour Battisti, Fajardie ( que de bons moments passés avec lui !) et toutes les ombres qui passent furtivement dans tes récits.
Fraternellement."



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire