ACTUALITE
Version radiophonique de ma nouvelle "Travail d’enquête", publiée il y a un siècle par la revue de Nancy "Les refusés", qu’on peut écouter sur la radio associative RCN.radio.org (5 janvier 2024)
http://www.rcn-radio.org/index.php/album/quelles-sont-les-nouvelles/
Au programme de 2023 :
Sortie du septième volume de la série "Les enquêtes de Chloé Bourgeade", Le sosie, aux éditions La Déviation ; de la nouvelle "Prologue" dans la revue "Les Refusés" (Nancy) et de l’étude "Petite histoire des journalistes communistes à la radio-télévision" dans la revue "La Pensée" (412).
Un résumé de ma conférence sur le RN à Strasbourg (août 2023)
HYPERLINK "https://isabellevolat.fr/2023/08/31/strasbourg-aout-2023-2/
"https://isabellevolat.fr/2023/08/31/strasbourg-aout-2023-2/
Belle critique de "Marie Claude Vaillant Couturier" par Françoise Perrier-Argaud dans "Réveil" de décembre 2022, mensuel des églises protestantes du Centre-Rhône Alpes
Superbe article de Christine Le Garrec sur son site "A vos marques...tapage" à propos de "Octobre" (Histoires de lire, n°59)
Critique de la biographie de Marie-Claude Vaillant-Couturier dans "Le Patriote Resistant"
Soirée d’hommage à Jacques Couland (4/2/1922) :
https://fb.watch/aZIwmGWGps/
Echo du "Puzzle Kanapa", éditions La déviation :
https://www.babelio.com/livres/Streiff-Le-puzzle-Kanapa/1330980
et chronique sur France Culture (1/12)
Bonnes critiques de "Marivo" dans "Les cahiers d’Histoire"
https://journals.openedition.org/chrhc/16435
et dans Libresens
http://libresens.blogspot.com/
Sorties 2021 :
La bio de Marie-Claude Vaillant-Couturier intitulée "Marivo" aux éditions Ampelos.
Parution de l’ouvrage collectif "Nouvelles Buissonnières. Arthur Rimbaud à Douai" aux éditions NordAvril (avec ma nouvelle "La lettre manquante").
"Octobre à Paris", le cinquième tome des enquêtes de Chloé Bourgeade ( La déviation).
et
"Je suis RAZAN. Un visage pour la Palestine", sous la direction de Chantal Montellier, aux éditions Arcane 17
Coordination du numéro de Cause Commune pour les 150 ans de la Commune de Paris
Nouvelle "Simple formalité" dans la revue Les Refusés 22 (septembre 2021).
Rappel (de 2020) :
Mon Abécédaire amoureux du communisme aux éditions du Petit Pavé.
Dans la série "Les enquêtes de Chloé Bourgeade", aux éditions La déviation, on trouve "Le demi frère", "Meurtre sur la Zad", "Napalm d’or" , "September" et "Octobre à Paris
.
A noter aussi :
"Tête de serpent", un roman jeunesse, éditions La déviation
Ainsi que "Général Fabien" dans "Rouge cent", un recueil de nouvelles noires sur le centenaire du PCF (Arcanes 17).
AUTRES INFORMATIONS
Echos des livres sur Marie-Claude Vaillant-Couturier et sur Jean Kanapa
https://www.monde-libertaire.fr/?article=Portraits_de_staliniens_
Echos du débat sur le centenaire du PCF à Tarbes le 3 octobre 2021
https://www.ladepeche.fr/2021/10/04/les-100-ans-du-pc-a-la-fete-de-lhuma-9829945.php
Voir les critiques de livres "express" sur le site de la médiathèque d’Ivry ; le café littéraire à la Médiathèque de Bonneuil (20 février) sur les sites de la Médiathèque et de la Ville (plus de 200 vues). Les vidéos des cafés littéraires de la Médiathèque d’Ivry du 14 novembre et du 9 décembre 2020 peuvent être regardées sur le site de la ville ; celle du café de Chevilly/Larue (11 février) est consultable ici :
https://www.youtube.com/watch?v=FeJRpgprlaQRetour ligne automatique
https://www.youtube.com/watch?v=Uz0In19RETkRetour ligne automatique
https://www.youtube.com/watch?v=aa6rdrNmItARetour ligne automatique
https://www.youtube.com/watch?v=5sMF-BssIEwRetour ligne automatique
https://www.youtube.com/watch?v=4mBTuafuP0QRetour ligne automatique
https://www.youtube.com/watch?v=pN-a0W6jbuk
Toujours à Chevilly, la rencontre avec l’écrivain Colin Niel a été filmée.
Le salon polar de Neuilly-Plaisance (avril) est repoussé en 2022.
Pour voir le café littéraire du 9 décembre 2020 (rencontre avec l’autrice Amélie Lucas-Gary), aller sur le site de la mairie d’Ivry, secteur Médiathèque
Pour voir le café littéraire du 14 novembre 2020, aller sur le site d’Ivry ou composer
https://mediatheque.ivry94.fr/syracuse2/bib-drive.aspx
Participation au documentaire de la télévision russe sur l’anniversaire de Nuremberg ; je commente le témoignage de Marie-Claide Vaillant-Couturier
https://yadi.sk/i/Sv6eOEWQP-tBsA
Une chronique de Gilles Vidal sur "Le demi-frère"
http://chroniques-noires-gilles-vidal.over-blog.com/2019/03/a-frerot-frerot-et-demi.html
Italie : Amnistie pour les années de plomb
Le répertoire BALZAC de la SGDL (qui reprend et actualise le catalogue de la BNF) identifie 105 oeuvres, 105 ouvrages à mon nom ( à ce jour, 28 octobre 2018) ; ne sont pas pris en compte ici les participations à des recueils collectifs.
Le roman Grognards.net à l’émission de JM Demetz
https://www.facebook.com/jeanmarc.demetz/videos/10213996481958971/
Le site Wikipédia actualisé
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gerard_Streiff
Après ma visite à l’école Carnot d’Argenteuil le 1er février 2018
http://blog.ac-versailles.fr/cm2bcarnot/index.php/
et
http://blog.ac-versailles.fr/cm2acarnot/index.php/
Ma page sur le site de La maison des écrivains et de la litterature (MEL) :
http://www.m-e-l.fr/,ec,249
Rubrique controverse
Back in the USSR
Auteur : Gérard Streiff
http://www.causecommune-larevue.fr/back_in_the_ussr
"La guerre des petits soldats", chez Flammarion, première parution 2003, réimprimé en 2011, a été vendu à ce jour (2017) à 9500 exemplaires.
Le polar "Retour de flamme"(Jasmin) avait été nominé pour le prix Lion d’or du 15è festival du polar de Neuilly/Plaisance (93)
Voyage au pays des Soviets sur France Culture (Marie Chartron)
https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/cent-ans-apres-la-revolution-russe-heriter-de-1917-44-voyage-au
Belle chronique sur Mortelles primaires de
l’oncle Paul
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2016/12/collectif-mortelles-primaires.html
et de Claude Le Nocher
http://www.action-suspense.com/2016/11/collectif-mortelles-primaires-ed.arcane-17-2016.html
Article sur Leslie Kaplan dans La Revue du Projet d’octobre
http://projet.pcf.fr/92369
Les éditions Gulf stream signalent que "Le bouclier de Gergovie" est une des quatre meilleures ventes de juin 2016 !
Une nouvelle noire sur le site de L’Humanité
https://soundcloud.com/humanite-fr/une-nouvelle-originale-de-gerard-streiff
Paru sur le site MEDIAPART
: https://blogs.mediapart.fr/edition/la-revue-du-projet/article/170516/les-francais-et-la-politique-une-profonde-insatisfaction-democratique
La Revue du Projet en revue
http://projet.pcf.fr/7451
Critique de "Franco la muerte" sur le site K-libre
http://www.k-libre.fr/klibre-ve/index.php?page=livre&id=4475
Rencontre/débat avec des collégiens
https://www.youtube.com/watch?v=8sB3EXdHD20
A propos de l’eurocommunisme (Rome, 2015)
https://www.youtube.com/watch?v=46GaESwxcq0
Entretien autour de Histoire et polar (2001)
https://www.youtube.com/watch?v=b0kLosteC6Q
Critique de "Franco" :
http://l.archipel.contre-attaque.over-blog.fr/2015/08/livre-franco-la-muerte-que-reste-il-du-franquisme-des-annees-plus-tard-par-laurent-novart.html
"Retour de flamme" : critique de Gilles Vidal
http://chroniques-noires-gilles-vidal.over-blog.com/2015/06/napalm-springs.html
Rencontre à l’école St Pierre de Bergues autour de La guerre des petits soldats
http://ecolesaintpierre-bergues.fr/bienvenue/rencontre-avec-un-auteur-parisien/
Images du spectacle "Le Ciel m’a tuer", interprété par Jean-Pierre Thiercelin, sur Youtube (Ligero 2014)
Merci à Olivier Thirion pour sa dédicace de sa nouvelle "Faux en écriture", Revue Les Refusés, n°16
Reportage sur la nuit de France Télévisions au Palais de Tokyo (pour le Festival de Cognac)
http://www.cerclenoir.com/frame_gen_accueil.htm
"Le cagibi" peut être commandé à
La déviation
1 bis rue de la boucherie
76490 Caudebec en caux
www.ladeviation.eu <http://www.ladeviation.eu>
0967389918
0610826518
Le débat du "Club de la presse" de Lille sur le site
http://www.clubdelapressenpdc.org/les-mardis-de-l-indo-interrogent-sur-le-role-des.html
La nouvelle édition de "La guerre des croûtons" est sortie chez "Points sur les i" : trois résidents d’une maison de retraite, politiciens madrés, font le mur et reprennent le pouvoir...
Images du spectacle donné en bords de Loire (09/13) dont mon texte "La clé"
http://youtu.be/yKo8rMbPpJM
"Le bouclier de Gergovie" est recommandé par le Ministère de l’Education nationale dans le cadre de l’opération "Lectures pour les collégiens".
Adaptation audio de la nouvelle "Pigeon Viol" (Ska) ; lecture par Virginie Champagne (Collection Mathieu Farcy).
Le roman jeunesse "La mer disparue" (éditions du Bout de la rue) nominé au prix "Lionceau noir" du Salon polar de Neuilly-Plaisance 2014).
"Le mystère du colombier", atelier d’écriture avec les CM2 d’Isabelle Dordain, école Pierre et Marie Curie de Pavilly, est lauréat (1er prix ex-aequo) du prix "Voyage en ville" (Académie Rouen).
Le polar "Entourlooping" (avec Mateo Montesinos), aux Nouvelles Editions Krakoen, <http://www.krakoen.fr/>
salué par Claude Mesplède (dans sa chronique de mai d’Options) et par Max Obione sur son blog, fut, un temps, pré-sélectionné pour le Festival de Cognac 2013.
Six de mes livres publiés avant 2001 (et non réédités) figurent sur le site ReLIRE de la BNF (voir Relire) en vue d’une édition numérique.
"Un soldat allemand dans la Résistance française" (Oskar) est dans la sélection "Livres pour enfants" (10 ans et plus) des bibliothèques de la ville de Brest
Le roman jeunesse "Le port du désert" était dans la sélection du jeune lecteur au Festival 2005 de Lamballe
Site (partiellement) mis à jour le 17 mars 2018
TRAVAIL d’Enquête
« Le travail est une chose élevée, digne, excellente et morale mais
assez fastidieuse à la longue ».
Léon-Paul Fargue
Gérard Streiff
Quelque soit l’heure, la gare de Nancy offre toujours le même
spectacle. Les figurants changent mais la mise en scène est la
même. Dans le hall, il y a plusieurs tribus, celle des pétrifiés,
têtes levées, les yeux sur les panneaux ; celle des sprinters,
contournant, enjambant, disparaissant côté des quais ou de la
ville ; celle des fouineurs qui zigzaguent entre les passants,
comme s’ils étaient à la recherche d’un rendez vous manqué. Et
puis il y a la brasserie, avec le clan des assis. Du genre anxieux
silencieux, toujours en avance ou retardataires bavards, espérant
prendre le train suivant. Sans parler des moineaux. Ceux d’ici
sont particulièrement culottés : ils s’invitent dans les travées
des cafés, picorent sur les guéridons, passent de client en client
avec une rare effronterie.
L’un d’eux partage justement les miettes du petit déjeuner de la
capitaine Evelyne Kuhny et de son nouvel adjoint, Olivier Théron.
Cheveux rouge incendie, de grands yeux bleus et une bouche magistrale
dans un visage pointu, un petit deux pièces de couleur flamboyante, la
capitaine regarde avec bonhomie le jeune homme, cheveux courts, visage
rond mais menton carré, les yeux légèrement en amande, costume de jeen,
qui l’accompagne.
Olivier est dans ses petits souliers. Il ne s’attendait pas à un tel
honneur : tomber sur Evelyne Kuhny pour son premier stage, bonjour
l’angoisse ! La dame est une institution à la PJ. Elle est l’auteure
d’un manuel élémentaire sur l’enquête, qui est le livre de chevet des
élèves de toutes les bonnes écoles de police. On dit « Le Kuhny », comme
on disait, au bahut, le Lagarde et Michard par exemple.
Le petit déjeuner avalé, la capitaine recommande deux cafés, le jeune
homme laisse faire. Elle a un côté pédago, ça s’entend même aux aurores.
*
Chez les flics, petit, le travail, c’est d’abord l’enquête et la
reine des enquêtes, c’est la criminelle. Tu m’entends ?
*
Oui madame.
*
Madame, madame ? ! On dit capitaine, petit, on dit capitaine.
*
Oui capitaine.
*
J’espère que tu aimes écrire, petit.
*
Bin…
*
Parce que dans la « crime », on passe un temps fou à écrire, tu
sais ça ?
*
? !
*
On est un peu les greffiers de la mort.
Evelyne Kuhny semble contente de sa formule ; elle la répète :
*
Oui, les greffiers de la mort ; et il s’agit pas d’écrire n’importe
comment, il y a des règles, une méthode.
*
Par exemple ?
*
Hé bien, tu arrives sur les lieux du crime, un appart, n’importe
où, un type est à terre, un couteau entre les épaules, tu mettrais
quoi dans ton rapport ?
*
Que…que cet homme est mort ?!
*
Tu vas trop vite, petit, tu vas trop vite. De la méthode. Il faut
aller du général au particulier, ok ?
*
?!
*
Tu commences par décrire le coin. L’adresse, la date ; ok ?
*
OK, capitaine.
*
Tu comprends, c’est pas pour toi que tu écris, ni pour le public.
Le flic ne doit pas se prendre pour un romancier ; tu as un
lecteur, un seul, le magistrat ; et l’autre, il a trente dossiers à
se taper dans la matinée, ou à l’heure, les grands jours ! Alors il
faut qu’en quelques lignes, il arrive à situer le décor de ton
histoire, ok ?
Olivier Théron opine.
– On continue. Travail travail ! Tu passes à l’objet du délit. Le corps.
On le protège, le corps.
*
Le protéger ?
*
Bin oui, en enfilant des gants, par exemple. Te voilà devant le
corps, donc. Vas-y, à toi d’écrire maintenant.
*
C’est à dire ?
*
A toi de présenter la scène. Allons-y alonzo !
Théron gonfle les joues, soulève les sourcils, hésite. La dame
s’impatiente déjà.
*
C’est pas sorcier. On va s’intéresser à quelle heure il est mort,
le gus. Dans les polars il y a toujours un type pour donner
l’heure à la minute près. Mais dans les faits, c’est un peu plus
compliqué, c’est même souvent approximatif, ce qu’on peut raconter
sur l’heure et le jour. Et puis faut décrire la position du
bonhomme, chercher des traces, des indices.
*
Des empreintes ?
*
Absolument, des empreintes ! On mettra de la poudre, sur les objets
que la victime, et l’assassin, ont pu tenir. Le problème, tu vois,
c’est que souvent il y en a trop, des traces. C’est le cas
d’ailleurs avec notre tueur de vieilles, tu va voir.
*
Des taches ? On cherche des taches ?
*
Excellentes, les taches. Ca peut être du sang, va savoir, du vieux
sang séché.
*
Un cheveu ?!
*
Ouiiiiiii, ça c’est bon !
*
Quoi ?
*
Le cheveu !
*
Pourquoi ?
*
Mais, petit, qu’est-ce qu’on vous enseigne à l’école ? Un cheveu,
mais c’est facile à étudier, et ça conduit souvent à son
propriétaire. Donc, faut se dire que l’assassin a forcément laissé
une trace. Après ces préliminaires, on fouille. Tout. L’appart, la
vie du mort… Il faut toujours partir de la victime. C’est d’elle
que tu vas remonter au suspect.
*
Mais... comment ?
*
Ah, faut trouver par exemple son jardin secret ! Il en a un,
forcément. A un moment, tu vas voir, tu en sauras vite plus sur
lui que toute sa famille réunie, sur ses petites manies, ses
cachotteries. Plus tu connais la victime, plus vite l’identité de
l’auteur du crime arrivera.
Un moineau s’est carrément installé sur la table et sirote deux larmes
de café qui restaient dans une soucoupe.
*
Boivent du café les piafs maintenant ? s’étonne la capitaine, qui
poursuit : Tu sais, petit, la « crime », c’est le rouleau
compresseur quand elle s’y met.
*
Carrément ?
*
Carrément. Non seulement on écrase tout mais on est lent comme la
machine ; il n’y a pas longtemps, j’ai mis la main sur un type ;
l’enquête durait depuis quatorze ans : t’imagines la tête du
bonhomme quand il nous a vu arriver. Quatorze ans après, il avait
refait sa vie. Remarié, des mômes, nouveau job et tout... Pourtant
il a pigé tout de suite quand il m’a vu ; un peu comme s’il
m’attendait, malgré tout ce temps. Il n’a pas fait de difficulté,
il nous a suivi, ça n’a pas traîné.
Théron, répète, songeur :
– Quatorze ans…
*
Alors, dis-moi, comment on fait pour trouver une piste ?
*
Hé bien …
*
T’es mou, petit, t’es mou ! On sonde les témoins, on décortique le
carnet d’adresses, on fait une enquête de voisinage. On part de
l’idée qu’il y a quelqu’un qui a vu quelque chose. Ou une enquête
de passage : tu sais que la victime passait par un lieu précis
tous les jours à telle heure ; tu te colles à cet endroit, tu
interroges, tu demandes aux habitués s’ils n’ont pas remarqué un
truc inhabituel.
*
Le portrait robot ?
*
Bien ! c’est bon ça, le portrait robot pour retrouver un suspect ;
mais faut déjà disposer de choses précises. Il y a encore les
écoutes téléphoniques, c’est surveillé comme méthode mais bon, on
peut essayer.
*
Ou les écoutes informatiques ?
*
Ou informatiques, exact.
C’est une vraie volière qui squatte la table à présent. Le serveur fait
mine de vouloir chasser les intrus. Khuny lui dit de laisser tomber.
*
Bon, tu trouves un suspect, tu l’arrêtes, il y a la garde à vue ;
ça consiste en quoi ? Allez ! Travail travail !
Le capitaine ne laisse pas à son jeune adjoint le temps de répondre.
*
D’abord, oublier l’idée qu’on fait parler les gens à coups de
bottins et de projecteurs dans les yeux ; ça, c’est du cinéma !
Théron ne peut s’empêcher de rire, l’autre poursuit :
*
On n’a jamais rien avec cette méthode, c’est inefficace au
possible ; on n’interroge pas par la force. Dis toi qu’on est en
face d’un mur et qu’il va falloir le démonter, bout par bout,
brique par brique.
*
? !
*
Première règle : ne jamais attaquer bille en tête avec le crime ;
ça, c’est zéro pointé ; tu prends ton temps, tu as 48 heures devant
toi, OK ?
*
OK !
*
Règle opposée : ne pas oublier le moment venu de poser la
question, la bonne question.
*
?!
*
Oui parce que je connais un cas où des collègues cuisinent près de
40 heures un bonhomme ; puis les flics, crevés, vont manger une
pizza ; une secrétaire assure la permanence, elle demande au gars
pourquoi il a tué ; il avoue, sans problème ; elle lui fait
remarquer qu’il n’avait rien dit jusque là ; il répond : mais on ne
me l’avait pas demandé !
Théron s’esclaffe carrément puis se reprend tout aussitôt.
*
Autre règle, poursuit la capitaine : faut empêcher le bonhomme de
dire non ; c’est un jeu, un jeu psychologique. Je connais un autre
cas, c’est quelqu’un qui garda le silence pendant 46 heures. Motus
pendant 46 heures, faut le faire, non ? À la 47^e, il avoue mais
assure ne rien vouloir signer ; j’étais coincée, j’avais rien
d’autre contre lui. Résultat : on n’a pas pu l’embarquer, il est
sorti libre une heure après !
Leur razzia terminée, les volatiles s’attaquent à une tablée voisine,
occupée par des touristes effarouchés.
*
T’inquiète pas trop, petit. C’est dur pour un flic même doué de
tenir tous les fils. En fait, c’est le groupe qui mène l’enquête ;
on échange, on discute. Tu sais, les meilleurs enquêteurs sont des
gens mariés, avec des enfants.
*
Ha bon ?
*
Oui, les journées sont dures, on a tendance, après, à picoler, si
on est seul, trop libre ; on plonge vite. T’es marié au moins ?
*
Bin, non.
*
T’es homo ?
*
Non plus.
*
C’est pas bon, petit. Faut régulariser. Faut te marier !
*
Je savais pas, capitaine.
*
Te voilà averti.
Théron a l’air déconfit. Khuny enchaîne :
*
Y a pas de crimes parfaits, y a que des enquêtes imparfaites.
*
C’est bien dit !
*
Oui, une enquête sur trois foire.
*
C’est beaucoup.
*
C’est beaucoup.
La capitaine reste songeur. Elle regarde sans la voir l’agitation du
hall puis sursaute :
– Tu sais à quoi je rêve, petit ?
Théron, prudent, fait des yeux ronds, ne répond pas.
*
Et ça me prend souvent !
*
Ha bon !
*
A écrire !
*
Ecrire ?.
*
Ecrire, oui.
*
Des rapports ?
*
Non, pas des rapports ! Ni des manuels. J’en écris à longueur
d’année des rapports. Non, mon rêve, c’est d’écrive des romans.
*
Des romans ?
*
Et quel genre de romans, figures-toi ?
*
Sais pas.
*
Des romans policiers !
*
Des romans policiers ?
*
Oui des polars, quoi ! J’adorerais écrire des polars.
*
C’est drôle ça !
*
C’est ce que tout le monde me dit : c’est drôle de vouloir écrire
un polar quand on est flic. Mais je ne vois pas pourquoi ? Il y a
pas de rapport, si j’ose dire !
*
Bin si, quand même un peu.
*
Non, il n’y a pas de rapport ! Il y a même un monde entre l’enquête
et le roman. Le travail, l’enquête, c’est d’abord des corps
déchiquetés, des proches hystériques ; et le pire…
*
Oui ?
*
Le pire, c’est l’odeur. Ca pue, la mort, c’est pas croyable, ce
que ça pue ! Au bout de quelques heures, bien sûr. L’odeur, je te
jure, c’est ce qui a de plus pénible dans ce boulot. Une odeur qui
colle à la peau, on a l’impression de la trimballer sur soi.
Elle fait un geste de la main devant son visage comme pour chasser des
mouches à viande.
*
Et puis une enquête, c’est austère. On passe la moitié du temps
sur l’ordinateur, à pianoter ; et l’autre moitié à « planquer », à
pister d’éventuels coupables. On s’ennuie beaucoup dans ce boulot,
tu le sais ?
*
?!
*
Or, avec les romans, pas de cris à subir, pas de viande explosée
sous les yeux, pas d’odeur, surtout, pas d’odeur ! Et pas de temps
mort, non plus. On court tout le temps dans les romans, on bouge,
on se marre, souvent. Et puis pas de paperasses à remplir dans le
roman. Le pied, non ?
Un ange passe. La capitaine appelle la serveuse, Théron tente de régler,
sa chef l’en empêche et paie. Les flics se lèvent. Khuny regarde son
adjoint.
*
Ha la vie, c’est pas un roman, petit ! Travail travail !
*
Ouais...
*
Alors, petit ? Tu veux toujours être flic ?
*
Oui capitaine.