Préface/Dartigolles

Préface
J’aime bien, je l’avoue, « Flic, fric, trafic ». Ce témoignage brut de décoffrage n’est pas (encore) un polar mais il en prend le chemin. C’est d’ailleurs ainsi que fonctionne la littérature policière depuis toujours, depuis deux siècles ou presque. On se rappelle qu’en 1828 Vidocq, ex chef de la police de sureté, publia ses « Mémoires ». Peu après, Edgar Poe eut connaissance du texte dans sa traduction anglaise dont il s’inspira pour écrire le premier roman policier, Double assassinat dans la rue (...)


Polarchives, réception, 2003

Gérard Streiff Directeur de collection,
Marike Gautier, Les Editions Le Passage,
Les auteurs,
Et la librairie Le Divan
Vous invitent (...)


Couvertures/Polarchives

http://www.decitre.fr/recherche/resultat.aspx?recherche=refine&collection=Polarchives


Jasmin noir

JASMIN NOIR est une collection Polar/Jeunesse, dont j’assure la direction, aux éditions du Jasmin ( www.editions-du-jasmin.com) de Saad Bouri.
Première sortie ( 2e trimestre 2012) : Casting mortel de Thierry Crifo. "Un casting dans un préfabriqué sur le terrain à l’abandon d’un ancien entrepôt, une société de production qui disparaît sans laisser de trace, une jeune fille des pays de l’Est qui fuit son oncle et ses hommes de mains...Qui est Milena, sans cesse sur ses gardes, que Jessica a croisée lors (...)


Polarchives

POLARCHIVES ? une collection de polars où l’on croisait l’Histoire ; avec Chloé, thésarde (en Histoire) qui menait l’enquête et Antoine, le bibliothécaire érotomane, qui l’aidait ; enfin, qui essayait...
Les ingrédients étaient : polar + Histoire. Il ne s’agissait pas de romans historiques mais de polars d’aujourd’hui (2000) avec des personnages qui se confrontaient aux séquelles de fait historique ( un fait, un drame, une guerre). On y retrouvait systématiquement les éléments suivants : L’Archive : (...)



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire