Notes, personnelles, hebdomadaires, sur le mouvement des idées ( revue de presse, essais, sondages, colloques...)


Note jeunesse (2016)

ENQUETES JEUNESSE
Deux enquêtes récentes sur la jeunesse ont été réalisées par l’IFOP. La première est une étude pour « société civile 2017 » (mars), la seconde (pour LCI) est une enquête faite la veille de l’intervention télévisée de F. Hollande (avril).
On y voit une jeunesse informée des enjeux, disponible, très remontée contre Hollande. J’ajoute que ces études disent qu’il n’y a pas de droitisation mais, au contraire, un attachement fort aux valeurs de démocratie et d’égalité.
ENQUETE DE MARS
Les deux (...)


Obama/Terra Nova

La campagne présidentielle d’Obama Communication, travail de terrain et nouvelles technologies
Résumé du rapport de TERRA NOVA GS/30/1/9
« Terra nova », boîte à idées néo-socialiste, a organisé une mission d’études aux USA sur « les techniques de campagnes américaines » et produit un rapport, très dense (140 pages) intitulé « Moderniser la vie politique : innovations américaines, leçons pour la France ». Sont abordés tous les aspects de la campagne présidentielle : stratégie politique et communication, (...)


Note livre Emancipation

GS/ 02-07-07
EMANCIPATION de Jean-Louis Sagot-Duvauroux
Ce texte (74p) a été écrit conjointement par Sagot-Duvauroux, homme de culture, et Xifaras, enseignant, philosophe.
En introduction, ils rappellent la force de l’aspiration à la liberté, les échecs rencontrés par cette aspiration ; l’état actuel de la liberté serait-il indépassable ? cela entérinerait « des déséquilibres vertigineux ». Des forces refusent (...)


Notes LCR

A lire bien sûr l’excellente note de Gindin de mars ; le papier du monde aussi du 30 mai « adresse aux initiateurs du npa » (autain et compagnie) ; quelques suggestions de formulations : La LCR et les médias « Les médias vous déroulent le tapis rouge ( Drucker, Une du Nouvel Obs, etc). C’est d’ailleurs le titre d’un reportage d’une pleine page du Figaro... Dans le même temps où nous nous heurtons, nous, à un boycot inégalé. On peut presque parler de complaisance à votre égard. Pourquoi ? Je n’irais pas (...)


Notes 2008

Notes Idées Les tendances dominantes sont les suivantes :
1)La crise a entraîné un glissement idéologique vers la gauche, vers les valeurs de gauche ( justice sociale, protection), elle a remis dans le débat des questions longtemps tabous ( nationalisations, secteur bancaire public), favorisé un antilibéralisme et un anticapitalisme. A sein de la gauche, la famille « anticapitaliste » ( pour reprendre une formulation de Libération) est singulièrement plus forte (que lors de la présidentielle). On (...)


Mouvement social

Le paysage social se caractérise, ces dernières semaines, à la fois par un mouvement social diversifié, ciblé, actif et, à travers l’exemple de la Poste, par l’établissement de passerelles nouvelles entre luttes sociales et exigences politiques. Des actions significatives ont lieu ces jours-ci. A la SNCF, on a assisté à une forte mobilisation contre la réforme du fret. Dans tout le pays, jeudi dernier, une opposition d’ampleur s’est manifestée contre la désindustrialisation, les délocalisations (...)


Notes 2007

27/7/7
NOTE GS
• Le capitalisme triomphe mais le capitalisme devient fou Regain d’articles et d’études ces derniers temps sur le capitalisme. Une assez bonne introduction sur ce sujet est fournie par les 7è journées économiques d’Aix (début juillet 2007) à l’initiative du cercle des économistes : « Quel capitalisme pour le 21è siècle ? » La tonalité générale des débats a été plutôt à l’inquiétude : le capitalisme a triomphé partout mais le capitalisme est un système (...)


Divers 3

NOTE GS – 3
changer l’Europe
Taxations des circuits financiers : Parti socialiste européen ; Kosiuzko-Morizet
Affaire Renault ou les féodalités : territoire intouchable ; arbitraire : et profits hors d’atteinte
Etude IFOP sur comparaison Marine Le Pen / JL Melenchon ( notoriété, image, potentiel électoral).
FN et l’économie Une courte partie du discours d’ouverture du congrès de janvier 2011 consacrée au patriotisme économique et social et « une grande politique de relocalisation »
Argumentaires (...)


Divers 2

NOTE GS-2
VOIR EN ANNEXE NOTE SUR L’AUDITION DE JY CAMUS SUR LE FN
ACTU PL et argent : bon argumentaire ( excès de profits, symptômes de maladie économique) PL : ce que la gauche doit faire dans les 100 premiers jours... PL et Europe
CRISE POLITIQUE *Panique à droite ? Ce titre du Monde pourrait résumer l’accélération de l’histoire de ces derniers jours ; affaires, remaniement, incrédulité, division à droite, Sarkozy en cause, chute ininterrompue. Message de sa dernière allocution : au Sud, ça va (...)


Divers 1

NOTE GS-1
ACTU
PL visible sur Egypte ( La France a manqué l’occasion, France Info) ; Sarkozy face aux Français ( j’ai écouté) ; dépendance.
THEMES
*détérioration du climat politique le fait divers monté en Une par les médias et par Sarkozy ; cf la tribune libre de la chercheuse CNRS sur sujet (la présidentielle à ce niveau ?) après un automne « social », un hiver fait-divers (et scandales) on retrouve dans cette manière de faire de la politique ce qu’on a appelé « le sarko-berlusconisme » régression (...)


Idéologie du FN

Le discours du Front national Un patchwork idéologique
Le discours du Front National est assez retors. Une écoute rapide pourrait laisser penser que ce parti est sensible aux intérêts populaires, qu’il parle contre la désindustrialisation, voire s’intéresse à la démocratie. Dans la communication du FN, les mots qu’il faut pour ça sont à leur place. Et c’est souvent l’image complaisante que nombre de médias donnent, paresseusement, de la candidate frontiste, « autoritaire mais moderne »...Quand on y (...)


Novembre 2001

G.S. 6/11/01
La présidentielle des autres Note n°1
Planning
PS Partir en campagne dès à présent ? Se déclarer le plus tard possible ? Apparemment ces questions agitent un peu le PS. En vérité un compromis semble trouvé : on s’oriente dès à présent vers une campagne du parti lui même, confirmé dans son rôle de pièce maîtresse du dispositif Jospin ( Les Échos) en deux temps : d’ici à la mi décembre, (...)


Les néo-libéraux et l’Etat

Les néo-libéraux et l’Etat Gérard Streiff 31/08/07
La question de la réforme de l’Etat, spectaculairement relancée par l’équipe Sarkozy, est en fait à l’ordre du jour en Occident depuis plus d’un quart de siècle.
DEFINITION
Luc Rouban, dans « Alternatives économiques » , en résume assez bien l’esprit : « Il s’agit autant de réduire la part de l’Etat dans la dépense publique que de réduire celle-ci afin de promouvoir les mécanismes de type marché et d’alléger les contraintes fiscales. Deux objectifs sont (...)


Conversion libérale

8/6/7 Remarques sur la conversion libérale de la droite ou Le triomphe de l’idéologie
Gérard Streiff
Au terme du premier tour de la présidentielle, les avis étaient partagés sur la manière dont la France s’accommodait ou non du libéralisme. « Aucun des candidats n’a compris que le libéralisme était facteur de progrès social » faisait mine de regretter Laurence Parisot, présidente du Medef . Propos que nuançait Alain-Gérard Slama, figure emblématique de cette droite libérale : « La société française est (...)


Droite

*La droite rencontre de sérieuses difficultés. *
*La crise économique et sociale* entrave son action. Elle a beau se cabrer sur ses choix les plus libéraux, comme le refus de toucher le bouclier fiscal ou le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux ou encore la privatisation de fait de l’Hôpital, elle a dû reculer sur plusieurs fronts comme le lycée, le travail du dimanche ou l’évaluation des enseignants-chercheurs ; elle a dû lacher du lest en Guadeloupe ou encore temporiser sur les (...)


Sondage Front de Gauche

Enquête/Européennes Sur l’électorat Front de gauche
Au printemps, les enquêtes d’intentions de vote du Front de gauche aux européennes montraient un électorat (Mélenchon/2012) plutôt indécis et un peu dispersé ; les résultats du vote confirment cet état.
L’étude Ifop/iTélé du 25 mai montre que l’intérêt de cet électorat pour la campagne est resté médiocre. On noterait dans l’électorat FG/2012 un taux d’abstention de 66% (pour une abstention moyenne de 58%) ; c’est un taux d’abstention considérable, le plus élevé (...)


2009 (1er trimestre)

BULLETIN COM/IDEES/EUROPE n°37 (206) 5 janvier 2009
1) Etat de l’opinion
Enquête BVA/Les Echos (16/12) qui montre que pour Sarkozy, la parenthèse européenne se referme ; il a pu surfer au second semestre 2008 sur sa posture de président européen (très mise en scène) et sur les premiéres annonces de mesures anti-crise (et l’interventionnisme de l’Etat) ; le ton change en fin d’année. L’opinion est plus critique sur sa politique économique (61% de mauvaise opinion). Pour le patron de BVA, « *c’est un (...)


2008 (4è trimestre)

BULLETIN COM/IDEES 30 (200) 3 octobre 2008
1)Sarkozy, la droite et le capitalisme
La posture adoptée par Sarkozy à Toulon est assez généralement présentée comme « habile » mais elle crée un vrai malaise à droite, et pas seulement dans sa frange ultra-libérale. Le grand écart entre la rhétorique « étatiste » et la pratique libérale et surtout les accusations contre la finance perturbent des supporters sarkozystes.
Le chroniqueur économique du Figaro par exemple souligne que la double-ligne du pouvoir (...)


2008 (3è trimestre)

BULLETIN COM/IDEEES n°23 (193) 7 juillet 2008
1)Etat de l’opinion, début juillet
Selon le baromètre mensuel Fig Mag, lutte contre la hausse des prix (46%) et pouvoir d’achat (20%) sont les priorités pour 2 Français sur trois (66%). Viennent ensuite chômage (17), insécurité (9%) et paix sociale (7%).
L’efficacité du pouvoir en matière de lutte contre les hausses est jugée nulle par 91% des sondés (7%=efficace) ! La lutte contre le chômage est aussi jugée nulle pour 68% ! Bref, désaveu massif au (...)


2008 (2e trimestre)

BULLETIN COM/IDEEES n°11 (181) 7 avril 2008
1)Les Français et la politique : retour de baton
Enquête Sofres/Libération à l’occasion de la Journée du livre politique. Où l’on voit bien que les Français sont A NOUVEAU sans illusion sur la politique. Impression de ne pas être entendu, de ne pas compter, de n’avoir aucune prise sur la vie politique. Après un regain de confiance au moment des présidentielles, retour très fort donc d’un pessimisme citoyen à l’égard de la politique. En raison des (...)


2008 (1er trimestre)

BULLETIN COM/IDEES 1 (171)/29 janvier 2008
1)La Société Générale
Nombre impressionnant de commentaires qui traduisent tout à la fois l’inquiétude des tenants du capitalisme (Cf Les Echos, La Tribune notamment ) sur la solidité de leur propre système et le sentiment que le gros de la crise est à venir ; l’irresponsabilité et la cupidité du monde bancaire ; l’impuissance du monde politique, mis hors jeu par la dérégulation ; la défiance croissante de l’opinion à légard de « ceux d’en haut » (banque (...)


2007 (1er trimestre)

Pôle Idées (2/1/2007) La campagne présidentielle GS/ Note 1 (163)
1)Sarkozy
Rassemble à droite. Propos complaisants de Tapie et Kouchner.
Repart sur les chapeaux de roue. Trois déplacements dès le 31 décembre (Paris, Nord, Sud). Focalise sur la sécurité avec une conférence de presse vers le 10 janvier. Congrès d’investiture à grand spectacle le 14 janvier avec 50 000 militants (!?) Porte de Versailles. QG dans le 10e, rue d’Enghien. Trois porte-parole dont la beurette Rachida Dati (...)


2006 (4è trimestre)

Mouvement des idées N °156 ( 9/ 10/ 06)
1)Une situation imprévisible
Comme en écho au rapport du dernier CN pointant une situation politique instable, le dernier rapport (octobre, cf Service documentation) de « Entreprise et personnel » intitulé « La porte étroite » insiste sur l’imprévisibilité de la situation politique et sociale, sur la volatilité des sondages, sur des électeurs « affranchis et réactifs ». Rappelons que l’association en question rassemble un certain nombre de DRH de grandes (...)


2006 (3e trimestre)

Mouvement des idées N °152 (12/7/ 06)
1)La droite et le libéralisme populaire
Nombreux commentaires dans la presse de droite autour de la difficulté pour cette famille politique à vendre, ici et maintenant, le libéralisme ; d’où le discours ambiguë de Sarkozy à Agen (mais aussi auparavant à Douai et Nîmes) contre les patrons voyous, contre l’euro, contre le dogme des déficits publics, contre le capitalisme sans règles...
D’où le trouble des libéraux de l’UMP (cf Le Figaro du 5/7), d’où les (...)


2006 (2e trimestre)

Mouvement des idées N °143 ( 7 /4/ 06)
1)Capitalisme : critique américaine
Publication chez Albin Michel de « La culture du nouveau capitalisme » de Richard Sennett. Ce sociologue américain montre combien le capitalisme actuel déstructure la vie sociale du plus grand nombre ; ce qui est demandé à chacun (instabilité, fragmentation, quête permanente du nouveau) est très dur à fournir pour « la plupart des gens » ; il dénonce ce nouveau capitalisme qui pousse à « une culture de la superficialité » ; (...)


2006 ( 1er trimestre)

Mouvement des idées N °132 ( 3/1/06)
1)Capitalisme, patriotisme et restructurations
*Le thème du patriotisme économique agité par Chirac lors de ses vœux occupe une partie du débat d’idées, à droite notamment.* *Le titre, sur six colonnes, d’une contribution du Figaro (27/12) est symptomatique d’une droite « sarkozyste » très réticente à cette thématique : « Arrêtons de nous accrocher à des lambeaux de fausse souveraineté ! ».* *C’est la ligne du MEDEF, silencieux sur ce thème chiraquien.* *Les vrais (...)


2005 (4e trimestre)

Mouvement des idées N °122 ( 6/10/05)
1)Europe : un rejet durable
Remarquable enquête Arte/Sofres qui montre que le rejet de l’Europe libérale est un phénomène massif et durable, en France et plus généralement au sein des 25 (l’Espagne mise à part). « Le Monde » tombe de l’armoire et livre un commentaire (4/10) catastrophé : « sondage choc », « impressionnant » ; le 29 mai « est tout sauf un accident » ; l’Europe = « doute », « défiance », « inquiétude », « le ressort est cassé » ; « rude constat », « (...)


2005 (3e trimestre)

Mouvement des idées Note spéciale n°115 ( 5/7/05)
Sur la biographie de Marx par Attali
1) Vient de sortir (juin), aux éditions Fayard, « Karl Marx ou l’esprit du monde » de Jacques Attali. Ce gros ouvrage (530 pages) est une biographie, au sens strict, de l’auteur du Capital, un livre d’Histoire donc. Seule la courte introduction et quelques pages, à la fin du dernier chapitre, sortent, un peu, de cette approche biographique pour évoquer le marxisme et les enjeux d’aujourd’hui. Dès les (...)


2005(2e trimestre)

Mouvement des idées Note n°107 ( 14/4/05)
1)Vingt millions de personnes en difficulté !
Constat impressionnant sur l’état de précarisation et d’appauvrissement du salariat français dans la dernière étude de Jacques Rigaudiat, économiste, ex conseiller social de Jospin, in la revue Droit Social, n°3, mars 2005. Pour résumer : « Entre chômage, sous-emploi, précarité financière des « travailleurs pauvres », c’est très vraisemblablement entre le quart au moins et le tiers de la population : soit 15 à 20 (...)


2005 (1er trimestre)

*Mouvement des idées* Note n°96 (5/1/05)*
1. 2004, la catastrophe, le risque, la solidarité
Sondage BVA-France3-JDD du 26 décembre sur les principaux événements de 2004 : les Français ont conservé des images particulièrement dramatiques, atroces : au sept premiers rangs, on trouve les otages en Ossetie ; les otages en Irak ; l’élection de Bush ( !) ; les attentats de Madrid ; la crise en Côte d’Ivoire ; le procès d’Outreau ; les profanations antisémites ; la mort d’Arafat. Les « bonnes » (...)


2004 (4e trimestre)

*Mouvement des idées* Note n°87 (7/10/04)
1)Incrédulité sociale et crise des syndicats
Sondage CSA/CGT dont parle La Tribune qui montre que 54% des salariés font confiance aux syndicats contre 49% en 2003, une confiance plus forte dans le public (59) que le privé (52), plus forte chez les cadres (61) que chez les ouvriers (52) ! Dans le même temps l’idée de voir se concrétiser des avancées sociales recule. 60% croient à des avancées en termes de droits, de parité, de création d’emploi mais seuls (...)


2004 (3e trimestre)

*Mouvement des idées* Note n°78 (2/7/04)
1)Droite : une double communication ?
Tout se passe comme si, depuis quelques jours, dans le débat public, les luttes internes à la droite s’accompagnaient d’une double communication du pouvoir : sociale avec Borloo ( et Douste ?), libérale avec Sarkozy (les 35h, les classes moyennes). La spirale libérale est évidente, le message dans l’opinion l’est moins. Ratisser large ou déboussoler les siens ? Le thème du « tournant social » agace, à droite ; c’est (...)


2004 (2e trimestre)

*Mouvement des idées* Note n°73 (8/4/04) 1) La déprime de l’encadrement
Créé en janvier par le Figaro Entreprise et Louis Harris, ce nouveau baromètre mesure chaque mois le moral des cadres ; le résultat est affligeant ; l’indice est au plus bas ; ils sont majoritairement pessimistes pour l’emploi (60%), disent qu’il y a peu de perspectives de carrière (77%) et trouvent (46%) que leurs collaborateurs sont peu motivés. Dans le même numéro (5/4), un long dossier sur le stress des cadres dirigeants, (...)


2004 (1er trimestre)

Mouvement des idées Note n°60 (9/1/04)
1. L’emploi ou le voile ?
Le discours ambiant, fin 2003, semblait obnubilé par les questions de la « laïcité ». Chirac, lors de ses vœux, paraît changer la donne, met au centre la question de l’emploi – qui n’a cessé d’être la préoccupation première de l’opinion ; il affiche aussi un ton nettement plus libéral, notamment en s’exprimant devant les « forces vives ».
(Commentaires de la presse de droite, Le Figaro notamment (7/1) : cette dramatisation confirme que la (...)


2003 (4e trimestre)

Mouvement des idées Note n°48 (3/10/03)
1.
Radicalisation des idées ? Tout semble indiquer que les choix idéologiques se radicalisent. De part et d’autre. Les signes de resistance antilibérale sont nombreux. Dans le même temps les signes que l’idéologie libérale marque des points sont également avérés. Le libéralisme se décomplexe : longtemps le drapeau libéral n’a été porté que par quelques avocats tel Madelin et les siens ; on faisait du libéralisme sans le dire. (...)


2003 (3e trimestre)

*Mouvements des idées* Note n°40 ( 5/7/03)
1) Travail/capital : nouveaux et nombreux contre-feux allumés contre des idées qui semblent gagner du terrain telles la place croissante des profits au détriment des salaires, la taxation du capital, l’accroissement des inégalités, le refus du moint-disant social. Bel exemple avec le papier d’Eric Le Boucher, économiste-idéologue du Monde (29 juin) qui rassemble en peu de lignes tous les poncifs du social-libéralisme. Le "toujours moins" social est un (...)


2003(2e trimestre)

*Mouvements des idées* Note n°29 ( 4/04/03)
1) Déprime : Ces derniers mois, l’indicateur dit " le moral des ménages" avait connu une première chute lors du premier semestre 2001 ; depuis, il s’était globalement maintenu jusqu’à la fin 2002. Depuis janvier, c’est le grand plongeon. En ce début avril, on parle d’une "chute de confiance d’une ampleur sans précédent depuis 1987 où ce sondage mensuel a été lancé".
Les gens ne voient pas leur situation financière personnelle s’améliorer, s’attendent à une (...)


2003 (1er trimestre)

*Mouvements des idées*
*Note n°17 ( 03/01/03)*
1) Voeux présidentiels. J Chirac a pleinement utilisé l’argumentaire sécuritaire pour la présentation de ses voeux ; il utilise le concept de sécurité au sens large, sécurité des personnes, des biens, du pays, écologique, internationale. Ce jeu sur le monde dangereux lui a permis de quasiment escamoter l’enjeu social. Enumérant dans la première partie de son discours les problèmes actuels, il a ainsi pu placer à la dixième et dernière place la (...)


2002 (4e trimestre)

*Mouvements des idées*
*Note n°1 (6/9/02)*
1) Souvent évoqué, le thème de la crise de la politique a paradoxalement été assez peu approfondi dans les médias depuis les élections.
A noter cependant la série de grands entretiens réalisés tout l’été par l’hebdo "Les Inrockuptibles" sur le thème " Decrypter la crise politique et sociale".
Cette question est aussi abordée par le MEDEF (cf la tribune de Seillère-Kessler in Le Figaro du 20/08).
2) Peu de commentaires aussi sur la pratique politique (...)



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire