Cause Commune 1/Classe dominante

Pour dossier Classe dominante N°1 revue Cause commune (été 2017)
La dimension politique et idéologique des think tanks
Quand la classe dominante fait de la politique, cela donne « Le guépard » de Giuseppe Tomasi di Lampedusa. Où l’on voit une élite dirigeante, prise dans une tourmente révolutionnaire, qui décide de « s’en mêler » selon ce précepte parfait (pour elle) : « Pour que tout reste comme avant, il faut que tout change ». Passent les régimes, les Présidents et les gouvernements, passent les de (...)


Sondage/Revue du Projet/juin

FN Un électorat radicalisé
Une enquête JDD/Sud Radio, réalisée la veille du premier tour de la présidentielle par l’institut IFOP et Fiducial, sondait l’électorat FN. L’étude permettait de distinguer le comportement des électeurs FN de personnes n’ayant jamais voté FN. Certes, dans cette enquête comme plus généralement dans tous les sondages, on peut discuter la teneur des questions posées. Par exemple il aurait été utile de voir comment cet électorat réagit face aux inégalités sociales, aux injustices. (...)


Idées/Revue du Projet/juin 2017

Une jeunesse paupérisée, engagée, décriée
La Revue du Projet a consacré un fort beau dossier à la Jeunesse ( septembre 2016, n°59). On se propose ici de poursuivre un peu ce travail en mentionnant quelques études récentes et en tentant de décoder, derrière un « jeunisme » d’apparat, un air-du-temps globalement « anti-jeunes ».
L’image sociale des jeunes en cette année 2017 est paradoxale. D’un côté il y a dans l’air un « jeunisme » permanent, envahissant ( dans le commerce, les médias, la mode, une certaine (...)


Edito/Revue/Avril 2017

Appétit de politique
Il y a dans le pays un grand appétit de politique. Affirmer cela aujourd’hui n’a rien d’évident. Dites « politique » autour de vous, et on vous répondra le plus souvent impuissance, trahison, arrangements, combines et compagnie. Le sujet prête à rire. Et pourtant. Les mêmes qui ricanent se montrent volontiers avides de comprendre le pourquoi du comment de la crise et de chercher les moyens de la surmonter. Ils étaient dix millions l’autre soir pour regarder le débat télévisé des (...)


Préface/Atelier/Oval/mars 2017

La fête du cinq
Cinq ateliers de cinquièmes, le chiffre cinq était à la fête cette semaine à l’abbaye de St Maur. Nos cinquièmes y ont beaucoup joué sur les mots. Poursuivons encore un peu l’exercice, à propos de ce chiffre cinq, justement. On connaît tous les cinq doigts de la main, les cinq sens, l’étoile à cinq branches. Mais le mot est souple et s’adapte à quantité de situations. Si l’on dit « dans cinq minutes », cela veut dire bientôt. Mais si on annonce « Cinq minutes ! », cela signifie « Attendez ! (...)


Ami littéraire

J’ai rencontré à deux reprises, les 5 et 12 janvier 2017, les élèves de la classe de Mme Anne-Laure Naar, du collège Jean-Baptiste Poquelin. Soit le jour même où ils s’apprêtaient à voir le spectacle « Le cerf et le chien » à la Comédie Française, puis une semaine plus tard.
A chaque rencontre, l’échange s’est fait en deux temps, un temps de discussion, un temps d’écriture. Le 5, il a longuement été question de Marcel Aymé, de sa jeunesse, de son itinéraire, de son univers, de ses nouvelles.
On connaît la (...)


Daeninckx/Jeunesse

Projet d’article pour La Revue du Projet Mars 2017
Didier Daeninkx et la littérature jeunesse Une écriture plus métaphorique Par Gerard Streiff
Didier Daeninckx accède à la littérature jeunesse un peu par hasard, et un peu aussi grâce à Charles Pasqua. C’est toujours un peu difficile de repérer le début d’une histoire mais on dira que si Daeninckx est devenu écrivain, c’est à cause de Charonne. En 1962, il a treize ans, habite Aubervilliers ; et une des victimes de Charonne, une militante communiste, (...)


CN/14 JANVIER 2017

Deux élections et une campagne Une feuille de route assez dense Isabelle de Almeida a présenté le rapport introductif à la réunion du CN du 14 janvier. L’ordre du jour était de « mieux préciser notre campagne présidentielle et législative, les initiatives à prendre, leur cohérence politique et valider nos candidatures aux législatives. » Elle resitua les enjeux de 2017 et la « nouvelle période politique globale » qui s’annonce « où élections présidentielle, législatives et sénatoriales vont (...)


Edito Revue Février

Justes colères populaires
A ma droite, la CJR, la Cour de Justice de la République : trois magistrats de la Cour de cassation, le procureur général près la même cour, c’est à dire le plus haut magistrat du parquet, un avocat général, douze députés et sénateurs, autant de suppléants, revêtus d’une robe noire à parements de satin ( les parlementaires sont défrayés 3000 euros). A ma gauche, Christine Lagarde, patronne du FMI, bras croisés, sourire boudeur, la morgue tranquille, le regard de celle qui se (...)


Loire/4è circonscription

Législatives Loire, 4è circonscription La 4è circonscription de la Loire comprend les cantons de Pélussin, Firminy, Saint-Just-Saint-Rambert, et une partie des cantons de Montbrison et du Chambon-Feugerolles. On les énumère ici rien que pour le plaisir d’énoncer ces topomymes. Ce fut la circonscription du communiste Théo Vial-Massat, puis d’un autre communiste, Bernard Outin, avant que la droite ne mette la main sur le siège. En 2017, les communistes présentent Christophe Faverjon, maire d’Unieux, (...)


2016 : premier bilan

Dans un des romans de la rentrée 2016, « Oscar de Profundis » (chez Sabine Wespieser), l’auteure Catherine Mavrikakis imagine le monde vers 2070. La caste au pouvoir, celle des ultra-riches, repliée sur ses terres, prospère ; elle est à la tête d’un Etat mondial, parfaitement uniformisé, servi par une police également universelle, alors que les pauvres hantent des villes à l’abandon, hordes de gueux vouées à la disparition. Est-ce qu’on irait vers ça ? Ou est-ce qu’on retournerait au chaos des années (...)


Sondage 64

SONDAGE 64
Sécurité sociale Des Français très attachés
L’institut Odoxa, à la demande du quotidien Le Parisien (4 décembre 2016), a sondé les Français sur la Sécu. Le système d’assurance maladie français est PLEBISCITE. 84% des Français considèrent que c’est un bon système ! La même proportion de sondés (84%) jugent ce système “meilleur” que celui des autres pays.
“En cette période de montée des périls, les Français sont plus que jamais attachés à ce pilier rassurant qu’est l’Assurance maladie, née après (...)


Lozere

Législatives/Lozère Dynamique unitaire
« La bataille des législatives n’est pas pour nous la bataille d’après, elle doit se mener tout de suite » disait Pierre Laurent au CN du 1er décembre. Illustration avec la Lozère. Un département, une circonscription. Ce lundi 5 décembre, lors d’une rencontre publique à Mende , Serge Gayssot, secrétaire fédéral du PCF, candidat à la législative, et Delphine Petit, suppléante, de sensibilité écologiste, présentaient devant une salle bien fournie, leur démarche, leur (...)


Bédarieux

Soutien à la Maison de l’écriture de Bédarieux
Bédarieux, toponyme trisyllabique parfait. La Maison de Bédarieux. La maison de l’écriture de Bédarieux. Facile à retenir. Pour moi. Mais imaginons que cette Maison se soit installée tout à côté de Bédarieux, par exemple à Calencas-et-Levas, à Villemagne-l’Argentière, à Lamalou-les-Bains ou encore à Pezènes-les-Mines. Alors là, ça marchait nettement moins bien ... Bref, je retiens, je soutiens et je (...)


Edito/Revue/décembre 2016

2016 : premier bilan
Dans un des romans de la rentrée 2016, « Oscar de Profundis » (chez Sabine Wespieser), l’auteure Catherine Mavrikakis imagine le monde vers 2070. La caste au pouvoir, celle des ultra-riches, repliée sur ses terres, prospère ; elle est à la tête d’un Etat mondial, parfaitement uniformisé, servi par une police également universelle, alors que les pauvres hantent des villes à l’abandon, hordes de gueux vouées à la disparition. Est-ce qu’on irait vers ça ? Ou est-ce qu’on retournerait (...)


Sondage/Janvier 2017

Sondage 63 / janvier
Les français et la politique à la télé
L’institut Ipsos, pour le magazine Télécable Sat hebdo, a sondé les Français sur leur manière de regarder (ou pas) la politique à la télévision. Passons sur questions plutôt futiles pour établir le hit parade des journalistes les plus impertinents, ou les plus crédibles (!) et retenons quelques enseignements sur le comportement des télespectateurs. Un tiers des Français ne regardent jamais les émissions politiques. Les moins de 35 ans, les femmes (...)


Revue/Janvier 2017

Janvier 2017
L’évêque et la politique
Le récent document des Evêques de France, « Retrouver le sens du politique », est un texte qui appelle au débat. Commentaires critiques.
Les évêques de France sont inquiets, politiquement inquiets de la déliquescence de la société ; ils se montrent aussi soucieux d’insuffler dans le débat public un message d’espoir. Ainsi faut-il lire leur dernier texte, publié l’automne dernier : « Dans un monde qui change, retouver le sens du politique », signé par le Conseil (...)


Sondage/Décembre 2016

Sondage 62/decembre
La greffe libérale est difficile
L’offensive libérale, ces dernières années, est massive. Le discours dominant est libéral. De Macron à Fillon, on se veut libéral. Les médias nous vendent à longueur de temps un message libéral. La plupart des candidats à la future présidentielle se la joue libéral. Un même argumentaire répète que la libre concurrence est la panacée, que la place de l’État doit se restreindre, que l’entreprise est l’alpha et l’oméga, que le libre-échange, c’est l’avenir. (...)


Revue/Décembre 2016

DECEMBRE
La CFDT, une conscience hybride
Dans le conflit sur la loi Travail, la CFDT s’est alignée largement sur les choix gouvernementaux. Serait-elle devenue un syndicat « officiel » ? Pourquoi ? Comment ? Petit historique des liens CFDT/PS et bref rappel de l’idéologie cédétiste et de l’ambivalence des adhérents de la centrale.
La CFDT entretient des liens étroits et anciens avec le PS. Certes la centrale a ses références, sa logique propre, ses choix ne peuvent se résumer à un décalque syndical (...)


Secrétaires fédéraux

2017, présidentielles et législatives Les communists en campagne
Le public était nombreux, et attentif, mercredi 19 octobre, à Fabien, pour la réunion de travail des secrétaires fédéraux. Un programme chargé : le matin, on a parlé politique générale et 2017 ; l’après midi a été plus “pratique” avec la préparation des legislatives.
Olivier Dartigolles rapportait au nom de la “commission nationale de suivi et d’animation des débats préparatoires” à la Conférence nationale du 5 novembre. Pour ce point d’étape, (...)


Sondage novembre 2016

Sondage 61/novembre Gerard Streiff
Le rêve d’une autre entreprise
L’opinion rêve d’un autre type d’entreprise. Et d’économie. C’est le Medef qui nous le montre, bien involontairement sans doute. Le syndicat patronal en effet a commandé à l’Institut Viavoice une enquête sur l’entreprise. S’attendait-il à un satisfecit pour son système, à une empathie pour l’entreprise libérale ? Fatale erreur. Les sondés ont massivement une image critique de l’entreprise actuelle -et donc du capitalisme- et une vision de (...)


Revue novembre 2016

NOVEMBRE
DROITE Demandez le programme
Le parti “Les Républicains” a un projet qui devrait s’imposer, peu ou prou, au candidat qui gagnera la primaire de ce mois de novembre. Quelques remarques sur une plateforme droitisée, sécuritaire, ultralibérale. Et marquée par un européisme honteux.
La droite travaille son projet. En tout cas elle fait comme si. Depuis un an, depuis mars 2015, elle a multiplié les conventions thématiques, dix-huit au total, sur des enjeux comme le logement, l’immigration, (...)


Revue du Projet, septembre 2016

http://fr.calameo.com/read/000609216be9ff13d4c7b


Leslie Kaplan/Revue 11/2016

Leslie Kaplan, un rêve de révolution
Ecrivaine et dramaturge, Leslie Kaplan est l’auteure d’une œuvre résolument engagée. Petit abécédaire.
A comme Art Si vous demandez à Leslie Kaplan ce qu’elle faisait par exemple en 1960, elle vous parlera probablement d’A bout de souffle de Jean-Luc Godard, de L’avventura de Michelangelo Antonioni ou de Tirez sur le pianiste de François Truffaut. Et en 1961 ? Elle répondra sans doute Lola de Jacques Démy et Une femme est une femme de Jean-Luc Godard. Et ainsi de (...)


Cinéma/Front popu

Le cinema du Front populaire Une experience politique inédite
Au coeur du dernier coffret de CinéArchives, il y a “La vie est à nous”, film realisé à la demande du PCF pour les législatives de mai 1936. Jean Renoir anime un collectif d’artistes et de techniciens qui mettent en scène l’opposition entre les 200 familles, leurs complices fascistes et le parti communiste. Un mélange de fictions et de documentaires, avec des scènes d’anthologie, comme ce face-à-face, au cul de la vache, c’est le cas de le (...)


Nathalie

Consultation/ Le sentiment d’être pris au sérieux.
Vignette, carte, consultation : l’été sera chargé, écrivions nous ici la semaine dernière. Entretien avec Nathalie Simonnet, membre de la direction, secrétaire de la fédération de Seine-St-Denis.
Tu as en charge la diffusion de la vignette de la Fête de l’Humanité. Comment est partie cette campagne ?
La diffusion de la vignette a plutôt bien démarré puisqu’on en a payé pour l’instant un millier de plus que l’an dernier à la même époque. C’est un bon (...)


Consultation

« Que demande le peuple ? » Nouer 500 000 rencontres
Si l’on devait résumer en deux phrases la réunion nationale des animateurs/trices de la grande consultation citoyenne, le 24 juin dernier à Fabien, on pourrait dire : voilà une démarche qui plaît, beaucoup ; et des résultats qui, pour le moment, ne sont pas à la hauteur. L’idée de la réunion était donc de prendre des dispositions d’organisation fortes afin d’atteindre l’objectif fixé, 500 000 questionnaires remplis. Pierre Dharreville, responsable de (...)


Feuille de route

Réunion des secrétaire fédéraux L’été ne va pas être de tout repos Emilie Lecroq, la nouvelle responsable du secteur La vie du parti, évoquait dans son rapport devant les secrétaires départementaux une actualité politique très lourde avant d’aborder le coeur de la réunion : la feuille de route que les communistes se sont donnés au congrès. « La clef, nous en sommes persuadés est dans les mains du peuple. Alors, c’est à lui qu’il faut donner la parole. Nous proposons d’écrire dans tout le pays à des dizaines (...)


Nouvelle direction

Première réunion du nouveau CN Rapport de Pierre Laurent Le 17 juin dernier s’est tenue la première réunion du nouveau Conseil national issu du 37è congrès. Une session qui a mis en place, qui « commencé » à mettre en place a précisé le rapporteur Pierre Laurent, une nouvelle direction « au service de la mise en œuvre de nos décisions de congrès ». Extraits. Le secrétaire national rappelait d’abord l’« acuité extrême de la bataille politique » en cours. « Le combat contre la loi El Khomri, qui battait déjà (...)


Congrès(1)

Le temps du commun De fermes débats
Suite au rapport de Marc Brynhole, le débat sur la première partie du texte, « Le temps du commun », puis la discussion sur les amendements, les échanges entre la salle et la commission et les votes ont occupé une large partie des séances de jeudi après midi et de vendredi matin. Des interventions très paritaires puisqu’à 19h, jeudi, la tribune comptabilisait 42 intervenants, 21 hommes, 21 femmes ! Des temps de solidarité internationale ( avec des forces (...)


Congrès départementaux

Une étape qualitative franchie A la veille du congrès national, un point sur les conférences locales et départementales qui viennent de se tenir, sur les enjeux débattus avec Igor Zamichiei, secrétaire de la Fédération de Paris. Une première appréciation sur les congrès départementaux ? Je dirai que tous les congrès qui viennent de se dérouler ont permis de franchir une étape qualitative à notre débat ; on le voit sur les votes et la large majorité qui s’est dégagée. Deux mots ont guidé la discussion des (...)


Déléguée

Juliette Airaud, Maine-et-Loire
« J’ai 25 ans, je suis en recherche d’emploi après un Bac+5. Comment je suis arrivée au communisme ? A la fac d’Histoire à Angers, j’ai d’abord rencontré le syndicalisme étudiant. Dans ce syndicat, il y avait évidemment des communistes, ce qui m’a permis de discuter et petit à petit – moi, je venais d’un milieu syndicaliste mais pas communiste- cela s’est fait assez naturellement. Ce que j’attends du congrès ? Ayant participé aux travaux des congrès de section puis du (...)


Conférences

Congrès/Conférences fédérales L’Europe, 2017 et la consultation citoyenne à l’ordre du jour
Les premières conférences fédérales se sont tenues les deux derniers week-ends. Ce fut le cas dans la Meuse, où les travaux, nous dit Mélanie Tsagouris, secrétaire fédérale, se sont déroulés « avec sérieux, les communistes sont préoccupés. » On y a surout parlé de la première partie du texte, Le temps du commun, une quinzaine d’amendements avaient été proposés. « La question qui a fait le plus débat, c’est l’Europe, qui (...)


Après le 49.3

Loi Travail/Après le 49.3 Le combat est loin d’être fini Le pouvoir prétend passer en force avec la loi El Khomri mais le mouvement d’opposition non seulement n’est pas cassé mais prend de l’ampleur. Entretien avec Jacques Chabalier, membre de la direction du PCF, responsable du secteur Vie du parti. Comment analyses-tu ce choix du 49.3 pour imposer la loi travail ? C’est bien sûr un déni de démocratie, un coup de force qui pose une fois de plus la question du rôle du parlement. Mais c’est aussi un (...)


Congres/Commission candidatures

Congrès/Commission des candidatures
La commission a rencontré les membres du CN. Quel premier bilan tirer ? On va terminer en effet les auditions individuelles des membres du CN. Cette démarche est très appréciée par les camarades. Elle nous donne une bonne base ide réflexion car au cours de ces rencontres, beaucoup de suggestions ont été faites pour enrichir, améliorer la vie, le fonctionnement et l’efficacité de notre direction nationale, propositions que nous avons retenues.
Vers quel type de (...)


Construire le rassemblement des communistes

Après le vote des communistes pour choisir la base commune de discussion du Congrès (voir page 4), entretien avec Igor Zamichiei, secrétaire de la Fédération de Paris, responsable de la commission de transparence des débats.
Quels sont les premiers enseignements que tu tires de ce vote ?
J’y vois deux enseignements indissociables. Le premier c’est qu’une majorité s’est clairement exprimée, le texte du Conseil national recueillant 51,2%. Le deuxième, c’est que c’est la première fois que des (...)


Zéro chômage

Une réunion nationale pour faire le point sur la campagne « Zéro chômage » s’est tenue à Fabien le 3 mai dernier, avec la participation de différents secteurs de travail (Economie, Agriculture, Feminisme, Travail) et les représentants de fédérations. Il s’agissait d’évaluer le contenu d’une campagne de longue haleine, et de repérer les initiatives prises dans les territoires. Jacques Chabalier, responsable de la « Vie du parti », dans son introduction, rappelait le « contexte », c’est à dire la (...)


Appel des cent

Faire bouger le rapport de forces L’appel des 100, intitulé « Ensemble favoriser une irruption citoyenne pour construire une alternative », a été publié dans L’Humanité et sur les sites de Médiapart et de Politis. Commentaires avec Marie Pierre Vieu, membre de l’Executif du PCF. Comment est venue cette initiative ? Dès le début janvier, on avait décidé, en coordination du Front de gauche, d’établir les bases d’un débat, avec des rencontres qui ne se bornent pas aux forces du Front de gauche mais qui (...)


Enquetes Jeunesse 2016

ENQUETES JEUNESSE
Deux enquêtes récentes sur la jeunesse ont été réalisées par l’IFOP. La première est une étude pour « société civile 2017 » (mars), la seconde (pour LCI) est une enquête faite la veille de l’intervention télévisée de F. Hollande (avril).
On y voit une jeunesse informée des enjeux, disponible, très remontée contre Hollande. J’ajoute que ces études disent qu’il n’y a pas de droitisation mais, au contraire, un attachement fort aux valeurs de démocratie et d’égalité.
ENQUETE DE MARS
Les deux (...)


Après le CN/avril 2016

PCF/Une force politique qui compte La réunion du Comité national, le 15 avril dernier, a adopté la résolution que publlie par ailleurs Communistes.Une motion sur l’Humanité a été votée (que nous publierons la semaine prochaine). Retour sur cette session, ses enjeux, les débats, les suites, avec Isabelle de Almeida, présidente du CN. Le rapport et la discussion ont beaucoup parlé de situation évolutive. Pourquoi ? Il faut se souvenir du paysage que l’on connaissait après les régionales. Tout semblait (...)


Le bonheur communiste

Le bonheur communiste
Le bonheur communiste existe. Je l’ai rencontré. Dans un DVD. Où l’on voit comment les communistes ont fait la fête, tout au long du XXe siècle. Et comment leur conception du bonheur a bougé.
Le bonheur communiste : l’association de mots semblera scabreuse aux sceptiques ; d’autres penseront à de belles (et rares) soirées électorales... Le propos de cet article est en vérité précis, et limité : évoquer ces moments de bonheur que représentent pour les communistes la fête populaire, (...)


Congrès/6

Congrès Tous les textes à la disposition des adhérents
Dans deux mois, le 37è congrès. Le point sur les débats, les principales thématiques venues en discussion, les textes alternatifs et le calendrier avec Igor Zamichiei, secrétaire de la Fédération de Paris et animateur de la Commission de transparence.
Peux-tu nous présenter un premier bilan des discussions préparatoires ?
De très nombreuses réunions préparatoires se sont tenues partout en France. Il y a eu deux séries, en fait, d’assemblées (...)


Loi

Une alternative au projet El Khomri La proposition de loi du PCF sur la sécurité de l’emploi
Lors d’un débat à Fabien, mardi 6 avril, auxquels participaient les reponsables parlementaires communistes de l’Assemblée nationale et du Sénat, André Chassaigne et Eliane Assassi, ainsi que les économistes Yves Dimicoli et Catherine Mills, la proposition de loi « de sécurisation de l’emploi et de la formation » a été présentée et commentée. Il s’agit d’une proposition alternative au projet El Khomri de casse du (...)


Reed

L’Américain rouge
« Bohème, vagabond, aventurier, séducteur, poète, reporter, correspondant de guerre, militant révolutionnaire, auteur de grandes fresques sur les convulsions du XXè siècle naissant, John Reed fut certainement l’un des écrivains les plus prometteurs de son temps » écrivent les éditeurs dans un avant-propos enthousiaste et fort documenté. L’Américain John Reed fut une sorte d’ogre rouge, on pense à ce propos à quelqu’un comme Paul Vaillant-Couturier. De Reed, on connaît, assez bien « Dix (...)


Sondage mai

Sondage 57
L’Eglise catholique chahutée
L’Institut Odoxa, et Le Parisien Dimanche (20 mars), ont sondé, à la mi mars, les coeurs sur l’image de l’église catholique. L’enquête intervenait en pleine « affaire Barbarin », alors que la presse ciblait les crimes pédophiles concernant des prêtres et suscita, sur ces sujets précis, une large réprobation. Mais plus généralement, l’étude montrait que l’opinion avait une mauvaise image de l’Église catholique (56%), qualifiée de « conservatrice » (83%), « riche » (...)


Le FN 2016

MAI
Le FN version 2016 Une extrême droite adaptée et inchangée
Si l’on en croit le discours médiatique ambiant, ainsi que la communication de Marine Le Pen, le « nouveau » Front national est arrivé. Pour les politologues Cecile Alduy ou Jean-Yves Camus, le FN de 2016 ressemble pourtant beaucoup à l’ancien. Dans ses fondamentaux, dans ses idées. Et même dans son personnel.
Une récente enquête Sciences-Po/Cevipof, intitulée Sexualité et politique, montrerait que le premier parti des couples gays en (...)


Débats/congrès/5

Congrès/Contributions Aller vers les gens
Ça soutient, ça râle, ça propose, ça conteste : on trouve toutes les nuances de rouge dans les contributions ( voir le site). Gabriel Gau (75) regrette « le caractère illisible et tiède du texte sur le projet qui nous est proposé par le CN ». Il y a en Europe, écrit-il, une « dynamique de nouvelles forces de gauche conquérante » qui s’appuie sur « des innovations théoriques, stratégiques et organisationnelles ». Ce qui ne serait pas le cas du PCF « qui peine à se (...)


Emploi 3

La campagne Emploi en plein dans l’actualité Prochaine réunion nationale le 26 avril
La dernière, et troisième, réunion de la commission « Emploi/travail », ouverte par Jacques Chabalier, a constaté que la campagne « Zéro chomage/ Pour une société de partage » était bien engagée. Des initiatives se prennent, dans une dizaine de fédérations (comme la Drôme ou la Moselle) ou se discutent dans les organismes de direction. Ce début de campagne s’est naturellement fait en lien étroit avec les mobilisations (...)


Réactions/débats/4

Je vous écris pour vous transmettre une indignation sur la façon dont Gérard Streiff rend compte dans « Communistes » des contributions à la discussion pour le Congrès du Pcf. Je sais bien que Communistes a pour vocation essentielle d’exprimer ce sur quoi l’équipe dirigeante du Pcf veut mettre l’action. Et c’est bien normal qu’elle ait des moyens de communication pour le faire....
Mais là quand même s’agissant de rendre compte de contributions qui expriment forcement une diversité de point de vue (sinon (...)


Débats/Congrès/4

Congrès/Contributions Contribuer clairement au rassemblement en gestation
2017 et la primaire tiennent une place de choix dans les dernières contributions. Et l’éventail des positions est large. Pour Philippe Kergoat (92), « cette élection (présidentielle) n’est pas la nôtre, nous le disons depuis le début mais à croire qu’on aime ça, nous y allons à chaque fois » ! Alors, puisque « notre présence est vouée à l’échec », lui préconise « un boycott populaire », l’élection « fondamentale » en 2017 étant les (...)


Révolution numérique

Une rencontre féconde
Les Etats généraux de la révolution numérique se sont tenus, les 18 et 19 mars, Espace Nimeyer. Pourquoi une telle initiative ? Et quelle suite lui donner ? Entretien avec Yann Le Pollotec, membre du Conseil national du PCF et responsable « Révolution numérique ».
Tu as dis que le numérique est devenu un nouveau champ de la lutte des classes. Pourquoi ?
Le numérique exacerbe la contradiction capital/travail et attaque la question du travail sur trois fronts. Un : il y a ce (...)


Débats/Congrès/3

Congrès La mobilisation du parti dans le débat est très importante
Caractériser la situation politique, prendre des initiatives pour amplifier les luttes, apprécier l’état du débat préparatoire du prochain congrès et adopter une proposition de base commune, tel était l’ordre du jour, chargé, du CN des 5 et 6 mars. Entretien avec Igor Zamichiei, secrétaire de la Fédération de Paris, qui y présentait le rapport introductif.
Ton rapport qualifie la « loi Travail » comme la loi de trop. Pourquoi ?
Pour des (...)


Contributions (02/03/16)

Congrès/Contributions Pour un parti plus efficace et plus démocratique
La question du parti, de son organisation, de sa communication, de sa formation revient dans de très nombreuses contributions. Certaines portent exclusivement sur cet enjeu, d’autres sont plus « généralistes » et nous n’en retenons ici que l’enjeu « parti ». Une fois encore, cet article prétend donner à voir, aux lecteurs de consulter l’intégralité des textes sur le site www.pcf.fr Jean-Louis Le Moing (41) a cette belle formule : Nous (...)


Sondage, avril 2016

Sondage 56
Mesurer l’antisemitisme
La Fondation du judaïsme français, institution reconnue d’utilité publique, a commandé à l’institut Ipsos, dirigé par Brice Teinturier, une enquête portant notamment sur l’image des juifs. Si les études d’opinion sur les musulmans ces temps-ci sont légion, si les enquêtes sur les catholiques sont inombrables, celle sur les juifs sont extrêmement rares, voire inexistantes (officiellement, en tout cas). L’enquête présente, réalisée entre l’été 2014 et l’été 2015, a été (...)


Revue, avril 2016

Retour sur le rapport OXFAM « Toujours plus pour ceux qui ont déjà tout »
Gérard Streiff
Le rapport de l’association Oxfam sur l’état des inégalités dans le monde a fait (un peu) les gros titres en ce début d’année. On a surtout retenu l’état sidérant des inégalités dans le monde mais l’étude pointe aussi les secteurs où l’accumulation de richesses est la plus forte ( la santé devant la finance !) ; elle dénonce l’entreprise de corruption des Etats et propose des alternatives car, dit-elle, « les inégalités (...)


Ebullition

En pleine ébullition sociale
La situation poltique et sociale est pleine évolution. Les répercussions à gauche sont sensibles. Ce contexte va marquer la prépation du prochain congrès communiste. Entretien avec Isabelle de Almeida, présidente du Conseil National.
Comment caractériser le climat politique de ces derniers jours ?
La situation sociale et politique est en pleine ébullition. L’annonce, le 17 février, du projet de loi sur le travail a fait bouger l’ensemble du champ social. On ne peut pas (...)


Emploi 2

« Zero chômage. Pour une société de partage » La campagne est partie
La seconde réunion du collectif d’animation de la campagne pour l’emploi s’est tenue le 23 février dernier. Jacques Chabalier, dans son rapport introductif, en rappelait les grands objectifs : c’est une bataille dans l’actualité avec la loi El Khomri, bataille d’opposition et de contre-propositions ; une bataille dans la durée permettant aux communistes d’être identifiés sur cet enjeu de l’emploi, une question structurante pour la (...)


Front de gauche

Congrès/Contribution Le bilan du Front de gauche
2017, la candidature de JL Mélenchon ou le bilan du Front de gauche sont des thèmes volontiers traités dans les dernières contributions (www.pcf.fr) . On ne va pas nier que le Front de Gauche est dans un « état végétatif », « en panne sèche » écrit Marie-Pierre Vieu (65). « Trop de nos militants ont perdu de vue notre ambition majoritaire qu’ils vivent comme une compromission » ajoute-t-elle, avant de pointer quelques questions ( bien apprécier la situation (...)


Agriculture

Se réapproprier la régulation des marchés
L’agriculture fait les gros titres de l’actualité : une crise qui s’amplifie, des promesses (en matière de prix notamment) qui ne sont pas tenues par le pouvoir, des luttes qui persistent et un salon qui s’ouvre cette semaine, porte de Versailles ( où une délégation du PCF avec Pierre Laurent est programmé le 4 mars). Le point avec Xavier Compain, responsable à la direction du PCF du secteur Agriculture, pêche, forêt.
Les communistes parlent, à propos de la (...)


Le débat s’active

Congrès/Contributions La crise, la gauche, les primaires : le débat s’active
« Débat : état d’une personne qui a un problème grave à résoudre » dit Le Larousse. Ça peut se dire d’un parti. La preuve par les dernières contributions pour le congrès. Des problèmes graves, c’est pas ce qui manque : quelle analyse de la crise ? Comment rassembler à gauche ? Que faire en 2017 ? que penser des primaires ? Joêl Goubert (93) considère que notre volonté d’obtenir des postes d’élus nous conduit à des alliances, avec (...)


Féminisme, droits des femmes

Régression, déreglementation et alternative A trois semaines du 8 mars, le point sur les droits des femmes et sur les initiatives de riposte prévues, avec Laurence Cohen, membre de l’Exécutif, responsable du secteur Féminisme et droits des femmes. Les temps sont durs pour les droits des femmes. Le 8 mars, il est de bon ton de parler des droits des femmes ! Certains médias célèbrent cet évènement en oubliant que c’est la journée internationale de luttes des femmes pour conquérir l’égalité. Ils sont (...)


Débats/Congrès 2

Congrès/Contributions Débats de stratégie et de contenu
Deux sortes de débats, pour dire vite, s’entrecroisent pour l’heure sur le site du Pcf. Des débats de stratégie ( 2017 ? Rassembler à gauche ?...) et des débats de contenu ( quel projet ? Quel programme ? Quelle expression ?) En fait les choses ne sont pas aussi tranchées, les deux thématiques cohabitent souvent dans une même contribution. Une première série de textes parlent de 2017, du périmètre de la gauche, des possibilités et difficultés du (...)


Débats/congrès

Débats préparatoires du congrès C’est parti !
On trouve déjà nombre de contributions de communistes sur le site national du parti. Résumer, c’est toujours trahir un peu mais tentons l’exercice. On dira que tous les textes font état d’une même inquiétude sur l’état de la société, du mouvement social et progressiste, d’une même volonté aussi de faire face. Ensuite, chacun a son idée. Bien sûr, les grandes questions font débat : quel projet ? Quelle stratégie ? Que faire en 2017 ? Robert Clement, de la section (...)


Sondage, mars 2016

Sondage 55 Enfants de l’immigration
L’Ined et l’Insee proposent une enquête fleuve intitulée « Trajectoires et origines », (TeO), qui rassemble des données collectées entre 2008 et 2009 auprès de 22 000 personnes. Une somme de 600 pages qui présente l’immigration récente et leurs enfants. (Au passage, notons que l’enquête estime que les Français ayant une double nationalité seraient 3,3 millions, soit 5% de la population métropolitaine âgée de 18 à 50 ans ). En majorité, et malgré les difficultés (...)


Revue, mars 2016

mars 2016
Les Français et la politique Une profonde insatisfaction démocratique
Pour la septième année consécutive, le CEVIPOF, le Centre de recherches politiques de Sciences po, publie une grande enquête, avec l’Institut OpinionWay, sur l’état d’esprit politique des Français. Ce que les politologues appellent, dans leur jargon, « la vague 7 ».
Régulièrement, en fin d’année, depuis 2009, 2000 personnes sont sondées (avec les mêmes batteries de questions) et les résultats de l’étude sont publiés à la (...)


Emploi/Chabalier

Initiative Emploi Se donner les moyens d’une bataille d’ampleur
Une première réunion de travail du collectif d’animation de la bataille sur l’emploi s’est tenue le 26 janvier dernier à « Fabien », sous la direction de Jacques Chabalier, responsable du secteur Vie du parti/Entreprises. Après avoir rappelé combien l’enjeu travail/emploi /formation était un des pôles structurants du projet communiste, il précisait les objectifs de l’initiative contre le chômage : s’affirmer comme force de contestation et de (...)


Campagne Emploi

La bataille pour l’emploi Une campagne de très longue durée
En même temps que s’esquisse la discussion du prochain congrès, les communistes sont engagés dans une série d’initiatives, ponctuelles ou à long terme : contre l’autoritarisme, pour les libertés syndicales, pour l’emploi. Entretien ave Bob Injey, responsable du secteur Communication
Dans cinq mois se tiendra le congrès. Il va falloir, dit-on, le préparer « dans la vie ». Concrètement ?
Aujourd’hui la situation à laquelle les communistes (...)


Relancer la gauche

Pierre Laurent a présenté devant le CN, le 16 janvier, un rapport très dense. Isabelle de Almeida, présidente du Conseil national, revient sur cet ordre du jour chargé, sur les enjeux du congrès et la perspective de 2017.
On a beaucoup parlé de « nouvelle phase politique ».
Le rapport de Pierre Laurent avait pour objectif de dire en quoi nous sommes dans une nouvelle phase politique, d’entamer la préparation du congrès, d’envisager les prochaines consultations électorales avec l’idée de déverouiller (...)


Sondage, février 2016

La perception de la diversité
Il y a des sondages qui donnent parfois le vertige. Pour leur vacuité. Genre l’enquête Odoxa/Le Parisien du 2 janvier 2016 intitulé « Les Français demandent un renouvellement total de la classe politique ». A tout hasard, on regarde le résultat : les sondés demanderaient de sortir les sortants, sauf Juppé, et plébisciteraient Macron ! Seigneur ! Qui disait récemment que la vie politique française était au niveau zéro ?! Plus intéressante est l’enquête Viavoice/Slate, de la (...)


Revue du projet, février 2016

L’expertise contre la démocratie
La démocratie française est en panne. Les symptomes sont nombreux : abstention, autoritarisme, desinformation, présidentialisme… L’une des manifestations de cette crise est très certainement la place occupée dans le débat public par les « experts ». Alors : démocratie ou expertise, faudrait-il choisir ?
Les experts sont partout, ils squattent les médias, ont leur mot à dire sur tout et tout le temps. Au moindre problème, l’État, la collectivité ou l’entreprise créent un (...)


MH Lafon, Revue du Projet, 2016

Marie-Hélène Lafon Le monde des enfances paysannes
Deux citations, extraites du dossier que la revue Siècle XXI vient de consacrer à Marie-Hélène Lafon, cadrent bien l’art de cette romancière. « Elle a inventé une langue pour dire le monde des enfances paysannes, ses silences, son écrasement, ses grâces têtues, sa mort longue, sa vaillance » dit la première. « Son écriture est un moyen de sauver le milieu rural originel, lui être malgré tout fidèle » précise l’autre. Fille de paysans du Cantal, l’auteure, (...)


PCF/Congrès 2016

Calendrier et méthode
Un premier bilan de la campagne des régionales est en cours tant à la direction que dans les fédérations. Et déjà se profile le congrès. Et maintenant ? Quelles initiatives ? Quel calendrier ? Quelle méthode ? Entretien avec Isabelle de Almeida, présidente du Conseil national.
Quel premier bilan de la campagne ?
La direction du parti tient un séminaire ( première réunion le 17 décembre, la prochaine le 11 janvier) pour faire le point du scrutin, lancer aussi la préparation du (...)


Edito/Revue/Janvier 2016

Bataille d’idées
Cela se disait depuis des mois, bien avant les attentats de novembre, bien avant le scrutin cauchemardesque des régionales : la droite avait gagné la bataille d’idées. Ça passait en boucle dans le moindre talk-show. L’actualité conforte plutôt le propos. Et appelle quelques remarques. Premier constat : il y a bel et bien bataille d’idées. Tout un temps, on nous a bassiné en effet avec la mort des idéologies. Les voici de retour. La droite est sur ce créneau depuis longtemps. La (...)


Régionales/4

On est devant un immense chantier
Première appréciation du scrutin du 6 décembre, remarques sur les scores des listes Front de gauche, précisions sur la préparation du second tour : entretien avec Pascal Savoldelli, responsable du secteur Elections.
Ton appréciation d’ensemble ?
Ce fut un scrutin kafkaïen pour les gens. Il présente un côté ahurissant avec cette nouvelle progression de l’extrême droite. Et on mesure le decallage entre ce qu’attendent les gens du politique et leur participation. (...)


Régionales/3

Le maximum de contacts jusqu’au bout
J-4 pour les régionales. Quatre jours à utiliser pleinement pour rencontrer, expliquer, conforter ou gagner des votes. Quels gestes ? Sur quels arguments ? Et quid du second tour ? Entretien avec Jacques Chabalier, responsable du secteur Vie du parti.
Comment être le plus efficace possible dans cette toute dernière ligne droite ?
Les quatre derniers jours qui nous séparent du scrutin peuvent être tout à fait décisifs. Beaucoup de gens vont faire leur (...)


Jeunesse

Attentats, résistance, élections La jeunesse au coeur
Les attentats ont été ravageurs parmi les jeunes. Les massacrés étaient souvent jeunes, les tueurs étaient jeunes. Comment la JC a réagi ? Que propose-t-elle ? Et quid des régionales. Entretien avec Nordine Idir, secrétaire général du MJCF (mouvement de la jeunesse communiste de France).
La jeunesse s’est retrouvée au coeur de ces attentats. Quels sont tes commentaires ?
Pour nous, ce fut la consternation et l’effroi. On a été d’autant plus (...)


Après les attentats

Un esprit de résistance
Un CEN (Comité exécutif national), élargi aux secrétaires fédéraux et aux chefs de file régionaux, s’est tenu jeudi 19 novembre à Fabien, histoire d’avoir « une appréciation la plus proche du terrain » devait dire Jacques Chabalier, président de séance. Le rapport introductif de Lydia Samarbakhsh, responsable du secteur international, comportait deux grands points : les dernières évolutions de la situation internationale et nationale, les questions posées par les mesures de sécurité (...)


Edito/Revue décembre 2015

Sécurité, démocratie, paix
Ce soir du 13 novembre, au Stade de France, dans l’Est parisien, au Bataclan, les tueurs avaient une stratégie, simpliste et radicale : il s’agissait de tétaniser l’opinion, déstabiliser la société, diviser et pousser à l’affrontement. Un piège grotesque ? Certainement. Ce soir-là, en effet, et les jours qui suivirent, face au carnage, la société réagit avec dignité. La solidarité se manifesta de mille manières, dans la rue, les hopitaux, entre voisins, lors de dons du sang, de (...)


Syndicalistes et régionales

Elections régionales
Le vote salarié, entre piège FN et engagement de syndicalistes.
Le scrutin du 6 décembre ne peut laisser indifférents les salariés. Si le FN, boosté par les médias, leur tend un piège, l’engagement significatif de syndicalistes sur les listes Front de gauche est un geste fort . Entretien avec Didier LeReste dirigeant national du PCF, secteur Entreprises.
En quoi les régionales peuvent être un moyen pour les salariés de se faire entendre ?
Les nouvelles régions vont avoir (...)


Sondage/décembre 2015

décembre 2015
COP21 : késako ?
Cet automne, lors d’un sondage Odoxa (pour iTélé) sur la COP21, plus de la moitié des Français (52%) avouait ne pas savoir de quoi il s’agissait. Les 18/24 ans étaient les plus nombreux (59%) à ignorer le sens du sigle ; mais c’était le cas aussi de la majorité des proches d’EELV (54%). Le sigle COP21 demeurait donc, après des mois de colloques, de symposiums, de conférences et d’émissions tout azimut, largement incompréhensible pour le grand public. Certes on peut (...)


Revue/Décembre 2015

Les Français et l’argent Un regard paradoxal
Il y a bien des manières de parler d’argent, celle des économistes, des statisticiens, des sociologues, des financiers, des politiques, des romanciers. Ici, à partir d’une enquête d’opinion, on va s’intéresser à l’imaginaire des Français sur cette question de la richesse. Où l’on verra que la crise pèse sur les consciences et que le regard de nos contemporains sur l’argent n’est pas sans contradiction.
L’été dernier, l’Institut de sondage Odoxa conduisait une (...)


Régionales (suite2)

Pour une campagne de contacts, de porte à porte, de terrain
Dans cinq semaines, les régionales. Le point avec Jacques Chabalier, responsable de la Vie du parti, sur le contexte politique, l’ambition des communistes et la manière de mener une campagne courte mais efficace d’échanges, de rencontres, de visites, de réseaux.
Comment caractériser le climat politique ? La campagne des élections régionales entre dans sa phase la plus active. Nous sommes à un peu plus de cinq semaines du premier tour, (...)


Morts pour rien

Les morts de Clichy/Bois Deux poids deux mesures
Le 27 octobre 2005, deux adolescents, Zyed Benna et Bouna Traoré, poursuivis par des policiers, se réfugiaient dans un transformateur, à Clichy/Bois, où ils étaient électrocutes. La justice mit dix ans pour réagir. Finalement un tribunal correctionnel prononça la relaxe. Et l’opinion garda le sentiment que ces deux jeunes étaient "morts pour rien". Cette décision venait alourdir encore le contentieux entre les jeunes de France et la police (...)


Liberons les medias (2)

Pluralisme et campagne électorale
Ça bouge dans le PAF, et dans le paysage médiatique en général. Et ça bouge vite. Une espèce de révolution à la mode libérale s’y déploie. Et des argentiers se constituent des magots pour acheter à tour de bras tout ce qui passe dans le secteur (Libération ou L’Express vendus à prix bradés, NextRadioTv, Canal+, sociétés de production, salles de spectacles, sociétés de contenus numériques, etc). Il y a là des vieux crocodiles genre Bernard Arnault, Vincent Bolloré, Martin (...)


L’entreprise, le travail et la politique

L’ordre du jour du forum, organisé à Fabien mardi 6 octobre sur le triple thème de « l’entreprise, le travail et la politique », promettait ; et il n’a pas déçu. Il fut ouvert par Véronique Sandoval, responsable des questions Travail et emploi au PCF. L’entreprise n’est pas qu’un lieu dépendant des « apporteurs de capitaux », dit-elle, c’est une communauté humaine dont la fonction est de produire des biens et des services. Et la politique ne saurait s’arrêter aux portes de l’entreprise. La rencontre permit en (...)


Revue 51/Sondage

Les écoutes américaines Un agacement croissant
L’Institut Odoxa interrogeait l’opinion l’été dernier (26 juin), pour Le Parisien et itélé, sur l’espionnage américain en France. Un Français sur deux (50%) jugeait cette affaire « extrêmement grave » ; l’autre moitié des sondés (49%) estimait que cette affaire n’était « pas si grave que ça,tous les pays font de l’espionnage ». Le lobby atlantiste claironnait aussitôt « que cela n’avait pas tant choqué que cela les Français ». Oui mais, c’est la tendance qui est (...)


Revue 51/Novembre 2015

Le cybermilitant Promesses et limites
Le cybermilitantisme, ou la participation politique via Internet, devait révolutionner la pratique politique. Nous disait-on il y a peu. Qu’en est-il réellement ? Est-ce que tout est changé ? Ou au contraire est-ce que finalement rien ne change ? Des politologues proposent un bilan nuancé.
Le cybermilitant est une catégorie qui est apparue dans le vocabulaire politique il y a une quinzaine d’années. A l’époque, on a beaucoup écrit sur les perspectives (...)


Revue 52/L’Argent

Revue du Projet/Décembre 2015 Les Français et l’argent Un regard paradoxal
Il y a bien des manières de parler d’argent, celle des économistes, des statisticiens, des sociologues, des financiers, des politiques, des romanciers. Ici, à partir d’une enquête d’opinion, on va s’intéresser à l’imaginaire des Français sur cette question de la richesse. Où l’on verra que la crise pèse sur les consciences et que le regard de nos contemporains sur l’argent n’est pas sans contradiction.
L’été dernier, l’Institut de (...)


Libérons les medias

Exiger notre part légitime d’antenne
Le PCF lance, en cette rentrée, une campagne « Libérons les médias ». L’information pluraliste en effet a vécu. La finance a fait main basse sur la presse et l’audiovisuel. Les voix alternatives sont effacées du paysage. Il est urgent de réagir. Le point avec Bob Injey, responsable du secteur Communication.
L’état des lieux ?
On assiste de plus en plus à une impressionnante concentration de tous les grands médias aux mains de quelques groupes capitalistes. Les (...)


Chabalier/14 septembre 2015

Rassembler, riposter, débattre
Crise des migrants, enjeu européen, future conférence sur le climat, crise politique en France, élections régionales, prochain congrès : la rentrée est très chargée. Et le PCF est à pied d’oeuvre. On l’a vu au Conseil national du 10 septembre, et surtout à la Fête de l’Humanite. Entretien avec Jacques Chabalier, responsable du secteur Vie du parti, qui rapportait devant le dernier CN (rapport disponible sur le site du PCF).
Ce fut une Fête de l’Humanité très politique, (...)


Crise des migrants

L’opinion publique pèse en faveur de changements Face au drame des réfugiés, l’émotion populaire, les gestes citoyens commencent à faire bouger les dirigeants européens. Entretien avec Lydia Samarbakhsh, responsable du secteur international du PCF Ton appréciation sur l’évolution de la crise ? La diffusion, partout sur le net, de la photo de cet enfant mort, échoué sur une plage sans pouvoir atteindre avec sa famille l’Europe, a suscité une émotion populaire, partout, à un point extrêmement élevé. Il (...)


Modiano mode d’emploi

Pour la Revue du Projet/Novembre 2015
Patrick Modiano, mode d’emploi
Gérard Streiff
« Un écrivain est marqué d’une manière indélébile par sa date de naissance et par son temps » déclarait Patrick Modiano dans son discours de réception du prix Nobel de littérature, à Stockholm, le 7 décembre 2014. En ce qui concerne Modiano, c’est assez évident.
La date de naissance : 1945. Etre enfant de la guerre, de l’occupation, des morts en masse, de la découverte des camps installe Patrick Modiano dans l’idée que (...)


Régionales (suite)

Porter haut le flambeau du Front de gauche
Mardi 1er septembre s’est tenue à « Fabien » une réunion des têtes de file ou des responsables communistes des régions nouvellement formatées. Ordre du jour : le scrutin des 6 et 13 décembre prochains, évidemment. Il s’agissait, comme devait le dire Pascal Savoldelli, du secteur Election, de mesurer « à quelle étape politique de la campagne » on se trouvait. Le principe d’une rencontre nationale, publique, des têtes de liste des treize régions, aux alentours du (...)


Renforcement

Adhésions demandées et adhésions sollicitées
Lundi 24 août se tenait « Fabien » une réunion sur les questions de l’adhésion. Un débat qui se poursuivra vendredi 11 septembre, à 16h,au stand du CN de la Fête de l’Humanité. Entretien avec Emilie Lecrocq, responsable du secteur Renforcement, qui présentait le rapport introductif.
Côté renforcement, la Fête de l’Humanité est un moment important ? Chaque année, nous réalisons environ 1500 adhésions à la fête de l’Humanité. Cela correspond au quart des adhésions de (...)


Numéro 48/Revue

http://projet.pcf.fr/72026


Rentrée 2015

Débattre, rassembler, être à l’initiative, recréer l’espoir.
Entretien avec Jacques Chabalier, responsable du secteur Vie du parti, sur la rentrée politique, l’actualité européenne, du côté d’Athènes notamment, le calendrier de travail du PCF, notamment les régionales de décembre puis le congrès du printemps 2016.
Comment caractériser la rentrée politique ?
La rentrée politique se déroule dans un contexte difficile, qui peut entraîner des replis sur soi, un sentiment de fatalité ; il y a dans l’actualité un (...)


L’engagement a de beaux jours (article)

L’engagement a de beaux jours
"Le militantisme est mort. Vive le militantisme !" Sous ce titre provocateur et stimulant, la start-up LMP (Liegey Muller Pons) proposait cet été une étude (disponible sur Internet) montrant que "l’engagement politique a encore de beaux jours devant lui". Et que les partis ont raison de faire du recrutement de militants une priorité
Contrairement à une idée reçue en effet selon laquelle les partis et le militantisme seraient passés de mode, cette note montre que des (...)


Sondage/Octobre 2015

Revue 49/octobre
PS/EELV/Front de gauche Convergences, divergences
L’enquête de Luc Rouban avec le Cevipof ( baromètre de la confiance politique, vague 6bis, 2015) pointe les convergences et les divergences de l’électorat de gauche (PS, EELV, Front de gauche). Convergences assez fortes autour de ce que Pascal Perrineau (Cevipof) appelle le « libéralisme culturel » : mœurs, immigration, peine de mort… Divergences marquées en matière de confiance à François Hollande et surtout sur les questions (...)


Revue/Octobre 2015

http://projet.pcf.fr/7451
Octobre 2015
LE PHENOMENE DRAHI ou le capitalisme 2.0
Patrick Drahi est sans doute l’homme d’affaire dont on aura le plus parlé en 2015. Insatiable, richissime mais endetté, ce magnat des télécoms et patron de Libération, sorte de Tapie version 2.0, est emblématique du capitalisme d’aujourd’hui. L’homme aux méthodes d’aventurier n’existe que par les banques et la complicité de gens du pouvoir.
Patrick Drahi a une bio d’enfer, si l’on en croit le site Wikipedia, qui commence (...)


Sondage Septembre 2015

Revue 48 Sondages
Retraites Des Français inquiets et déterminés
Selon le baromètre OpinionWay pour Le Figaro-BFM Business (juin 2015), 92% des sondés se disent inquiets pour l’avenir du système français des retraites. L’angoisse est réelle, massive ; pour autant l’opinion, très majoritairement, dit dans la foulée : touche pas au système ! Les deux tiers des Français sont contre un nouveau recul de l’âge légal de départ à la retraite (en moyenne jusqu’à 65 ans) ; ce sont les femmes, les jeunes et les (...)


Revue Septembre 2015

septembre 2015 Le nouveau conservatisme La droite tendance Versailles
Gérard Streiff
« La manif pour tous » a rassemblé des foules en 2013 contre le mariage gay. Deux ans après, qu’est devenu ce mouvement ? Enquête sur l’entrisme des « tradis » dans la droite classique. La droite, enfin sa branche principale, s’est donné un nouveau nom, Les Républicains, LR, mais pas encore une nouvelle doctrine. On verra après les régionales, dit-on rue Vaugirard, au siège du parti. Un projet est prévu courant 2016 (...)


Régionales

Pour une nouvelle union populaire
La session du 10 juin du Conseil National du PCF portait notamment sur la préparation des élections régionales, qui auront lieu en décembre prochain. Le PCF en appelle au rassemblement, à la convergence citoyenne, à la construction d’une nouvelle union populaire. Entretien avec le rapporteur Pascal Savoldelli, responsable du secteur Elections.
Tu insistes fortement, dans une première partie du rapport, sur la nouvelle organisation régionale qui se met en place. (...)


Quartiers populaires

Le PCF est de retour
Le 9 juin dernier s’est tenue à « Fabien » une réunion de travail sur les quartiers populaires, destinée aux secrétaires départementaux et aux militants engagés dans ces quartiers. Une première. Et une première plutôt réussie.
Bon rapport, débat interessant et premières décisions prises. Le rapport fut présenté par Amadou Deme, responsable du secteur Quartiers populaires. « Nous voulons agir à partir des réalités des quartiers populaires et y ramener la République » dit-il d’emblée. (...)


Partis de masse

La place de l’adhérent
Les partis, dit-on, sont discrédités et pourtant il est beaucoup question, ces jours-ci, de « partis de masse » ( voir les récents congrès des Républicains ou du PS). Etonnant paradoxe. Entretien avec Emilie Lecrocq, responsable, à La vie du parti, des enjeux Renforcement, implantation, nouveaux adhérents.
Q. : Partis de masse, l’expression fait un retour dans le débat public.
R. : Une question revient fort, en effet, dans l’actualité, celle du nombre d’adhérents dans les (...)


Forum européen/suite

Un vrai événement populaire
Le premier Forum européen des alternatives a créé l’événement. Ce fut un succès populaire et une réussite politique. Seul bémol : le boycot de l’audiovisuel. A suivre : des initiatives de solidarité avec la Grèce. Entretien avec Anne Sabourin, membre de l’Exécutif, responsable du secteur Europe.
Quel premier bilan tirer ?
On peut clairement parler de succès. On a réussi à faire vraiment participer 2000 personnes dans les plénières et les ateliers, on a rassemblé environ 5000 (...)


Parler creux (revue 49)

Le parler creux
Une certaine vacuité du discours officiel est un élément important de la crise de la politique. La crise du politique, c’est aussi une crise du langage politique, qui est trop souvent un langage vide de sens. Une langue morte, un sabir de mots creux. En écoutant parfois le premier ministre, le Président également, on pense au spectacle du comédien Franck Lepage, « La langue de bois décryptée avec humour » (voir son site). Comme dans un jeu de bonneteau, l’acteur propose au public une (...)


Sondage 05/15

La gauche en voie de disparition, selon Le Monde...
Le Monde daté du 7 mai consacre deux pages à l’enquête intitulée « Les fractures françaises » réalisée par Ipsos pour la Fondation Jean Jaurès et Sciences Po (Programme Vie politique, Pascal Perrineau). Après 2013 et 2014, c’est la troisième année que l’Institut procède à ce genre d’étude.
L’interprétation donnée à l’enquête par le journal est plutôt partisane, si on en juge par sa titraille : « Droitisation du PS », « Le social-libéralisme gagne du terrain (...)


Régionales

Réunion préparatoire à Fabien
Les 6 et 13 décembre prochains se tiendront les élections régionales. Ce scrutin était à l’ordre du jour d’une rencontre de travail au siège du Conseil national, le 6 mai, regroupant des présidents de groupes communistes régionaux, des responsables de secteurs de travail du Conseil national, des membres de la direction nationale. Yann Le Pollotec, du secteur Elections, ouvrait la rencontre par un court rapport, où il rappelait notamment : « Nous avons l’ambition de (...)


Revue juin 2015/Sondage

SONDAGES Droite/Extrême droite Proximité et distance
Le baromètre de la confiance politique du Cevipof, le Centre d’étude de Sciences-Po, réalisé par Opinionway l’hiver dernier ( dite vague 6 ) permet d’établir les distances et les proximités entre les électorats de l’UMP et du Front national. La proximité est à peu près totale sur les questions d’immigration et de conservatisme moral. 86% des électeurs UMP trouvent qu’il y a trop d’immigrés en France ; c’est le cas de 94% des électeurs FN. De la même (...)


Revue juin 2015/Berlinguer

Juin 2015
Retour sur les rapports PCF/ PCI
Un colloque international s’est tenu dernièrement à Rome sur la personnalité et les idées d’Enrico Berlinguer, secrétaire général du Parti communiste italien de 1972 à 1984. L’occasion de remarquer qu’entre l’eurocommunisme des années 70 et la recherche d’une nouvelle gauche, aujourd’hui, en Europe, il existe un certain cousinage.
Le colloque « Berlinguer et l’Europe. Les racines d’un nouveau socialisme », le 6 mars dernier à Rome, était co-organisé par « (...)


Culture

Une situation catastrophique
Réduction drastique des budgets, casse de festivals, démantèlement de compagnies : la situation de la culture est alarmante. Suicidaire, disent des artistes . Pourquoi ? Quelles résistances ? Quelle alternative ? Entretien avec Alain Hayot, membre de la direction communiste, responsable du secteur Culture.
Le pouvoir prétendait sanctuariser le budget de la culture mais la vague austéritaire frappe durement ce secteur.
La situation des politiques publiques de l’art (...)


Calendrier

Un calendrier chargé La feuille de route des communistes
D’ici l’été, les militants du PCF ont un programme bien rempli : 1er mai, élaboration du Projet, initiative Ecole, Forum européen, préparation des régionales. Entre autres. Entretien avec Jacques Chabalier, responsable du secteur vie du parti.
Peux-tu nous rappeler le contexte politique de cette période ,
Les deux mois qui viennent vont être très importants du point de vue des enjeux, du déploiment militant, du travail des communistes pour (...)


La Marseillaise

Renaissance de « La Marseillaise » Mobilisation militante
Le 15 avril dernier, le tribunal de commerce de Marseille a déclaré « recevable l’offre de reprise » du quotidien présentée par le SAS Les Editions des Fédérés. Avec la reprise de 117 postes sur 208. Dès le dernier week-end d’avril, le journal repartait à l’offensive en se montrant sur la place publique. « La Marseillaise est vivante et nous tenons donc à le manifester, déclarait Pierre Dharréville, président des Fédérés, dans entretien à ce (...)


Forum mai 2015

5300 Forum européen des alternatives
Un événement politique
Le Forum européen des alternatives se tiendra les 30 et 31 mai place de la République à Paris. « Il y a dix ans, disait récemment dans nos colonnes Anne Sabourin, coordinatrice, les Français ont ouvert un grand débat démocratique sur la question européenne (avec le référendum). Ce débat, qui a été un moment fondateur du Front de gauche, est loin d’être fini ». Avec le Forum de fin mai, il va s’agir de passer à l’offensive sur la crédibilité des (...)


Didier Le Reste

Réintéresser les salariés à l’action politique
A une semaine du 1er mai, où en est la mobilisation sociale ? Que penser de la journée d’action du 9 avril ? Que disent les luttes actuelles et comment repolitiser les salariés ? Entretien avec Didier Lereste, membre du CN, animateur du Front des luttes.
La journée du 9 avril a marqué un engagement social plus fort.
Je dirais d’abord que le monde du travail avait besoin de cette journée de mobilisation ; il avait besoin de se retrouver dans l’unité (...)


CN/10 avril 2015

L’urgence de construire des réponses de gauche
Aux lendemains des départementales, comment caractériser la crise politique ? comment le pays, la gauche peuvent rebondir ? quelle alternative proposent les communistes ? et quid des élections régionales de fin 2015 puis des présidentielles ? Quelques unes des questions à l’ordre du jour du rapport d’Olivier Dartigolles, porte parole du Pcf, devant le Conseil national du 10 avril dernier.
Dans la première partie de ton rapport, tu estimes que la crise (...)


Macron (suite)

7 avril Salle Japy, contre la loi Macron
Macron, le thatcherien aux petits pieds, est de retour avec sa « loi », arrachée à l’Assemblée à coup de 49.3. Loi de casse du droit du travail, étendant le travail dominical, rabotant les droits des prud’hommes, ce projet comporte 106 articles tous aussi toxiques les uns que les autres : changement du contrat de travail, heures de nuit, facilitation des licenciements, suppression du droit pénal du travail, depossession des inspecteurs du travail, mise en (...)


Forum européen

Forum européen des alternatives Paris, les 30 et 31 mai prochains
L’idée d’un Forum européen des alternatives est née lors du dernier congrès du PGE. « Nous voulons être un acteur majeur du combat politique en Europe, disait alors Pierre Laurent, ouvrir le chemin d’une alternative politique de gauche à la crise et construire un front social et politique européen. » Le congrès décida de se doter d’un outil nouveau, l’organisation annuelle d’un forum, nouvel espace ouvert à toutes les forces politiques, (...)


Ligne droite

Départementales/ J-4
Des arguments, des gestes qui vont compter
Mener la campagne jusqu’au bout, jusqu’à dimanche inclus ; montrer les éléments positifs qui dès à présent s’en dégagent ; cibler notre argumentation, et avoir les gestes qui comptent : entretien avec Jacques Chabalier, responsable du secteur Vie du parti.
Quel point peut-on faire de la campagne ?
Il est bon d’abord de rappeler que nous présentons des candidats dans 1517 cantons, soit 76 % du territoire. Alors, nous sommes dans la (...)


Elections mars 2015

Départementales Réponses de proximité et problèmes des gens
A moins de deux semaines des élections départementales, entretien avec le responsable du secteur Elections, Pascal Savoldelli, sur le contexte politique du scrutin ; les enjeux de la consultation ; l’émergence à gauche d’une force nouvelle, antiaustéritaire.
Q : Dans quel contexte interviennent ces départementales ?
Le contexte politique évolue. L’austérité gouvernementale se poursuit jusqu’à l’indécence ( loi Macron , 49-3, Gattaz devenu (...)


Revue du Projet, avril 2015

http://projet.pcf.fr/sites/default/files/rdp-45_envoi.pdf


Un billet qui fait débat

A propos du billet "Très chères OPEX", L’Humanité, 5/3/15
Monsieur,
En dépit du sceptisisme dont je fais preuve sur certaines décisions de l’état, je trouve regrétable que vous considériez les opérations extérieures comme des "aventures improbables", signe d’un gaspillage de plus de l’exécutif. Ces opérations ne sont que le stricte minimum auquel nous pouvons (devons ?) participer (et oui, c’est déjà bien plus que les ridicules prévisions initiales). Abreuvés d’images et d’informations jusqu’à saturation, (...)


Forum

Forum européen des alternatives Paris, les 30 et 31 mai prochains
L’idée d’un Forum européen des alternatives est née lors du dernier congrès du PGE. « Nous voulons être un acteur majeur du combat politique en Europe, disait alors Pierre Laurent, ouvrir le chemin d’une alternative politique de gauche à la crise et construire un front social et politique européen. » Le congrès décida de se doter d’un outil nouveau, l’organisation annuelle d’un forum, nouvel espace ouvert à toutes les forces politiques, (...)


Féminisme

La force des stéréotypes
Un rapport d’information de la sénatrice communiste Brigitte Gonthier-Maurin, au nom de la délégation aux droits des femmes, remis au ministre de la culture, dénonce les inégalités persistantes dont sont victimes les femmes dans la culture et préconise des pistes alternatives. « La place des femmes dans l’art et la culture : le temps est venu de passer aux actes », ou rapport n°704, se compose des recommandations politiques formulées par la sénatrice et son groupe de travail, (...)


Banques

Les citoyens doivent prendre le pouvoir*
*Ce n’est pas l’argent qui manque, c’est son utilisation qui fait problème. Les citoyens doivent avoir des pouvoirs d’intervention sur l’orientation des crédits bancaires. Cela vaut en France, en Grèce, en Europe. Entretien avec Denis Durand, économiste, membre du collectif d’animation de la Section économique du PCF.*
*Les banques font la Une ces jours-ci. Quels commentaires cela t’inspire ?*
*Il est en effet beaucoup question des banques dans (...)


Sondage 04/15

Aide au développement Des Français partagés
Dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale, l’hiver dernier, l’Agence Française de développement (et le JDD) avait demandé à l’IFOP de questionner les Français sur la politique d’aide au développement.
80% des Français pensent que l’extrême pauvreté a progressé dans le monde ces dix dernières années. 78% estiment que ce qui se passera dans les dix années à venir dans les pays en développement aura un impact sur leur vie. Conscients de l’importance (...)


Revue Projet avril 2015

La nouvelle caste dirigeante
La classe dirigeante n’en finit pas de s’adapter. Elle change sans changer vraiment, comme disait à peu près Lampedusa, elle mute en permanence. Dans la très haute administration se profile une hyper-caste qui dédaigne le droit pour l’économie, prospère dans les « grands corps », assure sa carrière grâce à la « politisation » et pantoufle de plus en plus tôt.
La Revue française d’administration publique (RFAP) publie dans son numéro 151/152 un dossier intitulé « Où en sont (...)


Parler creux

Pour le dossier "Mots piégés", Revue du Projet, juin 2015
Le parler creux Une certaine vacuité du discours officiel est un élément important de la crise de la politique, laquelle est aussi une crise du langage politique, trop souvent un langage vide de sens, une langue morte. En écoutant parfois le premier ministre, le Président également, on pense au spectacle du comédien Franck Lepage, « La langue de bois décryptée avec humour » (voir son site). Comme dans un jeu de bonneteau, l’acteur propose (...)


49.3

Une certaine forme de violence politique
Echec de la loi Macron, nouvelle chute dans les sondages du couple Hollande/Valls, recherche d’issue à gauche, l’actualité politique est chargée. Et les départementales qui s’approchent… Entretien avec Bob Injey, responsable du secteur Communication du PCF.
Q : Le pouvoir tente de minimiser ce qui s’est passé avec la loi Macron.
Le recours au 49.3, c’est l’échec d’un gouvernement qui n’a plus de majorité au sein même de l’Assemblée nationale ; il n’a plus de (...)


Education

L’exigence d’une école de l’égalité
Depuis les attentats et la riposte citoyenne du 11 janvier, le rôle de l’école revient volontiers dans le débat public. Dans les sondages, l’école est à la fois plébiscitée et critiquée. Qu’en pensent les communistes ? Entretien avec Marine Roussillon, responsable du secteur Ecole.
Après les événements de janvier, l’école est au centre des débats ; la tonalité générale est plutôt répressive ? comment tu apprécies cette focalisation ?
Cet intérêt pour l’école est (...)


CN/30 janvier

Plus d’audace rassembleuse
Vendredi 30 janvier, la direction du PCF tenait une réunion extraordinaire pour tirer les leçons d’une période elle-aussi extraordinaire. Un rapport très dense de Pierre Laurent (on en trouvera l’intégralité sur le site du PCF) ouvrait ces travaux. Entretien avec Isabelle de Almeida, présidente du Conseil national, sur quelques questions d’actualité venues en débat, sur le vote des grecs, le besoin de « changer de logiciel » dans la façon de rassembler, les nombreuses taches (...)


Opinion, 27/1/15

Pour I.D.A. De G.S. 27/01/15
Fin de l’effet du 11 janvier ?
Nouveau sondage (27/01) Odoxa pour l’Express, la presse quotidienne régionale et France Inter. Il confirme la hausse de popularité de l’exécutif « Mais la hausse s’est à présent arrêté » dit l’étude. Hollande a gagné des points après les attentats puis aux lendemains de la marche « et ne progresse plus guère depuis ». « Hollande reste toujours largement rejeté par les Français ».
Départementales : rapport de forces en faveur de la droite mais la (...)


Chantiers d’espoir

Redonner des couleurs à la gauche
Convaincus qu’une alternative est possible, 500 personnalités de la gauche politique, sociale, associative, syndicale, intellectuelle ont signé un Appel “pour reconstruire une perspective commune”. Entretien avec Marie-Pierre Vieu, membre de l’Exécutif, responsable des rapports avec le Front de gauche, sur les raisons de cette initiative et sur le processus qu’il initie.
Pourquoi cette initiative des Chantiers d’espoir ?
Il résulte d’un travail conjoint entre (...)


Départementales 2

Réunion des secrétaires de fédération Départementales : l’importance d’être présents partout
Le 21 janvier dernier se tenait une réunion de travail des secrétaires départementaux. Jacques Chabalier, le rapporteur, indiquait que cette rencontre « prenait place dans série de réunions qui ont pour objectif de préparer un conseil national extraordinaire » fin janvier. Le rapport part de l’idée que « ce qui s’est passé dans notre pays ouvre (…) pour notre parti et ses militants, des espaces nouveaux de dialogue, (...)


Etat de l’opinion

Etat de l’opinion après le 11 janvier
Plusieurs études d’opinion autorisent quelques premiers enseignements. Il existe une forte perception de la « menace terroriste » et une demande, sur cet enjeu, d’unité nationale. La confiance dans les forces de l’ordre est forte. L’attitude de François Hollande est appréciée ; il regagne des points de popularité. BVA fait remarquer que Hollande remonte le plus chez les Français les moins touchés par la crise. Pour l’heure, pas de changement au plan proprement (...)


Grèce / Europe

Grèce/Europe L’austérité, stop ou encore ?
La Grèce vote le week-end prochain. Ce scrutin, et la victoire attendue de Syrisa, vont relancer le débat politique en Europe pour ou contre l’austérité. Entretien avec Anne Sabourin, responsable du PGE, Parti de la Gauche Européenne.
Q : Quels sont les grands débats de la campagne à Athènes ?
Le premier grand débat, c’est quel chemin la Grèce va prendre entre continuer l’austérité, avec l’actuelle coalition au pouvoir, ou prendre une autre voie, celle du (...)


Grigny 2015

« Charlie » vu de Grigny Réunir, dialoguer, riposter
Grigny est dans le collimateur de la droite. « Grigny, la ville de Coulibaly » titre sans vergogne Le Figaro (15/01) dans un reportage montrant le quartier populaire de la Grande Borne comme un repère de djihadistes, où la jeunesse serait naturellement solidaire du tueur de Vincennes ! Une caricature qui veut faire oublier que Grigny est d’abord une grande ville populaire, une ville-monde, une ville jeune, dirigée par un communiste, Philippe Rio (...)


Départementales

Les 22 et 29 mars Les enjeux très importants des élections départementales.
Les élections départementales sont programmées les 22 et 29 mars prochains. Rappel de l’enjeu, pour le quotidien des gens et contre l’austérité ; de l’utilité de ces futurs élus ; d’éléments de programme des communistes avec Pascal Savoldelli, responsable du secteur Election. Question : Peux-tu nous rappeler l’enjeu de ce scrutin ? Réponse : A deux mois et demi du scrutin, le gouvernement et les média ne font vraiment pas (...)


Sondages/Février 2015

SONDAGES La société est inégalitaire, disent les Français
La Sofres a sondé, l’automne dernier, l’opinion pour la Fédération des Pupilles de l’enseignement public (PEP) et le journal Le Monde sur le thème de l’inégalité.Les Français estiment, très majoritairement, 78%, que la société est inégalitaire. Ils ne sont plus que 60% à considérer qu’il faut « lutter au maximum contre les inégalités entre tous les individus ». Ce recul, estime l’Institut, se produit lorsqu’apparaît la notion de mérite. 32% des sondés ( (...)


Revue/Février 2015

Culture/ Le syndrôme Pellerin
Que signifie la nomination de Fleur Pellerin au ministère de la Culture ? Elle signe la venue au pouvoir d’une caste de petit(e)s marquis(es), profil Sciences-Po/ENA/Cour des Comptes, d’une présidentialisation accru des institutions, bref d’une nouvelle régression démocratique. Mais surtour elle marque une certaine évaporation de la spécificité culturelle française , une marchandisation croissante, une mise aux normes européennes, l’installation d’un « ministère des (...)


Extrême droite

Comprendre et combattre le Front national Alain Hayot, responsable du secteur Culture, présentait devant le Conseil national, samedi 13 décembre, un rapport sur le Front national où il appelait à prendre la mesure du problème et à conduire une contre-offensive. Entretien avec le rapporteur. La première partie de ton rapport s’intitule « De quoi le FN est-il le nom ? » Dans une quinzaine de pays, car il ne s’agit pas d’un phénomène franco-français, est en train d’émerger une nouvelle droite réunissant (...)


International

Analyse et propositions communistes
Lydia Samarbakhsh, en charge des Relations internationales à la Coordination nationale du PCF, a présenté devant le CN du 12 décembre un rapport très étoffé sur « La situation internationale et les enjeux internationaux » (dont l’intégralité est disponible sur le site du PCF). Extraits. Trois bonnes raisons de parler de l’international « Nous avons décidé de consacrer nos travaux d’aujourd’hui à la situation et aux enjeux internationaux pour trois raisons. La première (...)


Front de gauche

Donner au Front de gauche les moyens de se déployer Une assemblée générale du Front de Gauche s’est tenue le 7 décembre à Paris. Entretien avec Marie-Pierre Vieu, membre de l’Exécutif du PCF, responsable du secteur Développement du Front de gauche, sur l’ordre du jour de cette réunion, la nature des débats et les suites. Pourquoi cette A.G. de dimanche ? Après la réunion de septembre dernier, il s’agissait de faire vivre la relance du Front de gauche. L’ambition, c’était de redéployer l’activité des (...)


1000 rencontres

Une forte envie de proximité En octobre dernier, le PCF lançait l’idée de 1000 rencontres pour construire une alternative à l’austérité. Où en est-on ? Entretien avec Emilie Lecrocq, responsable adjointe du secteur Vie du parti. Peux-tu rappeler l’enjeu de cette initiative des 1000 rencontres ? Je pense qu’on ne peut pas séparer la campagne d’action actuelle contre le Medef de cette question des 1000 rencontres. Toutes ces actions fonctionnent, les unes et les autres, ensemble. Il y a la campagne (...)


Nouvelle industrialisation

Convention Industrie Pour une nouvelle industrialisation
Ouverte par Alain Obadia, conclue par Pierre Laurent, la Convention Industrie des 22 et 23 novembre a donné lieu à des débats en ateliers samedi matin ( dont la synthèse a été faite par Jean-François Bolzinger) et en séance plénière. Dimanche, Nicolas Marchand introduisait la discussion sur l’enjeu de la politique à l’entreprise. Entretien avec le rapporteur Alain Obadia.
Peux-tu rappeler l’enjeu de la Convention ?
Nous devons constater qu’il y (...)


Congrès de l’ANECR

Des élus proches, rassembleurs
Le 17è congrès de l’ANECR se tient à Vitry du 5 au 7 décembre prochain. Entretien avec le Président de l’Association des élus communistes et républicains, Dominique Adenot, sur le contexte dans lequel aura lieu ce rassemblement ; sur les résistances des élus aux mauvais coups ; sur la manifestation du 27 novembre lors du Congrès des maires de France.
Le congrès de l’ANECR se tient dans le cadre d’une crise politique sans précédent, austéritaire et antidémocratique.
On (...)


Conférence nationale

Pour une alternative de gauche à l’austérité La conférence nationale du PCF à Montreuil, ouverte par le rapport de Pierre Laurent, a donné lieu, samedi 8 novembre, à un large débat. Il y a été beaucoup question d’agir contre l’austérité, de rassembler à gauche, de préparer les départementales de mars prochain. Entretien avec Jacques Chabalier, responsable du secteur Vie du parti, sur cette première journée de la rencontre. Le rapport se fixe comme objectif la construction d’une alternative à gauche à la (...)


Pour une nouvelle industrialisation

Le PCF tiendra les 22 et 23 novembre prochain une Convention Industrie. Entretien avec Alain Obadia, membre de l’Executif, reponsable du secteur Production, industrie et services, sur les enjeux de cette rencontre, l’état de sa préparation et la nature des travaux de la Convention.
Question : Quel sont les enjeux de cette convention ? Il est nécessaire d’actualiser l’analyse du Parti sur ces questions. L’industrie contemporaine est l’objet de mutations technologiques massives et rapides. Elle est (...)


Proxis

Sarkozy, le come-back
Nicolas Sarkozy rode son retour dans la vie politique... et surfe sur l’impopularité de la politique gouvernementale, mais il proposera des économies bien supérieures. POURQUOI MAINTENANT ? La présidentielle n’aura lieu que dans deux ans et demi. La campagne ne battra son plein que dans deux ans. Pourquoi l’ex-président de la République Sarkozy prend-il le risque de s’exposer aux coups de ses adversaires si tôt ? La réponse réside dans le climat politique délétère qui règne sur (...)


Entretin Pierre Laurent

Prendre l’initiative d’une véritable dynamique politique Entretien exclusif avec le secrétaire national du PCF sur le climat politique et idéologique de la rentrée, le bilan des rencontres de la gauche anti-austéritaire, l’agenda de travail des communistes. Un immense effort politique est nécessaire, dit-il ; les communistes doivent être concrètement utiles à la construction de l’alternative. Comment est-ce que tu apprécies la politique du gouvernement ? La politique gouvernementale persiste d’une (...)


Départementales 2015

Elections départementales 2015 et urgence démocratique
Pierre Dharréville, membre de l’Exécutif, responsable du secteur « République, démocratie et institutions » rapportait, mercredi 15 octobre, devant le Consel National sur les élections départementales du printemps 2015 et, plus généralement, sur la crise démocratique et les moyens de la surmonter.
Ton rapport dresse un état assez inquiétant de la démocratie française.
On assiste à une offensive austéritaire qui n’en finit pas de s’accentuer et qui (...)


Chassaigne

Débat budgetaire Lieu d’affrontements et de convergences
Les journées d’étude des parlementaires communistes, républicains, citoyens et du Parti de gauche qui réunissent députés, sénateurs et élus français au Parlement européen, se sont tenues à Martigues. Le point sur la rentrée parlementaire et le débat budgétaire à venir avec André Chassaigne, président du groupe à l’Assemblée nationale.
Comment caractériser cette rentrée 2014 ?
On fait le constat d’un immense gâchis de la politique qui est mise en œuvre (...)


Retour sur les municipales

Défaites, questions et reconquête Le secteur Elections du PCF a décidé de tenir une série de réunions régionales, cinq en tout, sur les « villes perdues » lors dernières municipales. La première rencontre, consacrée à la région parisienne, a eu lieu le 1er octobre à Fabien où se retrouvaient une vingtaines de cadres, un ancien maire, des secrétaires de section, des secrétaires départementaux, pour un échange, inédit, d’expériences. Ce fut passionnant. La réunion fut ouverte par un topo de Yann le Pollotech (...)


Ateliers

Neuf ateliers pour s’approprier la politique communiste
La Conférence Nationale du PCF se tiendra samedi 8 et dimanche 9 novembre. La matinée de cette seconde journée, largement ouverte aux militants, seront organisés neuf « ateliers du projet du PCF », histoire de présenter et partager les positions, propositions et initiatives du parti sur les grands enjeux politiques du moment. Explication avec Isabelle de Almeida, présidente du Conseil national.
Quelle est la conception de cette matinée du 9 (...)


Climat

Les partis doivent peser sur les négociations
Les questions du climat se sont invitées dans le débat politique. D’autant que Paris accueillera en 2015 (au Bourget) une rencontre mondiale sur cet enjeu. Comment se positionne le PCF ? Entretien avec Hervé Bramy, responsable du secteur Ecologie.
En quoi la question du climat concerne le PCF ?
La raison de notre engagement n’est pas nouvelle. En 2009, à Copenhague, nous avions constitué une délégation conduite par Pierre Laurent, pour porter (...)


Relancer le Front de gauche

Samedi 6 septembre se tenait à Montreuil l’assemblée de rentrée du Front de gauche. Le point avec Marie-Pierre Vieu, membre de l’Exécutif, responsable du secteur Développement du Front de gauche, sur le pourquoi de cette rencontre ; les débats qui l’ont traversée ; les perspectives ouvertes.
Pourquoi cette réunion ?
Parce que le Front de gauche, même s’il n’est pas en échec – car quand on a fait 11 % et quatre millions de voix à une présidentielle, qu’on continue à être une perspective pour toute une (...)


Rentrée 2014

Les atouts nouveaux qui affleurent
Le 3 septembre se tenait à Fabien la réunion de rentrée des secrétaires départementaux.
Jacques Chabalier, le rapporteur, caractérisait le nouveau paysage politique et présentait la feuille de route du PCF, son axe double : l’émergence d’une alternative et la volonté de rassemblement le plus large. Face au gouvernement Valls 2, au déni démocratique qui le caractérise, il déclarait : « Notre question, la seule , est comment mettre un coup d’arrêt à cette politique et (...)


Une rentrée dans l’action

Discours de Pierre Laurent en conclusion de l’Université d’été du PCF aux Karellis, le 31 août 2014. Extraits.
Décision brutale
« La décision prise dimanche dernier avec la brutalité qui sied à ce genre de coup de force politique par François Hollande et Manuel Valls de pousser comme jamais les feux de leurs choix libéraux a changé la donne politique. La semaine écoulée annonce la couleur d’une année dans laquelle l’avenir du pays comme celui de la gauche sont en jeu. Un gouvernement qui expulse les (...)


PCF/Rentrée réussie

Vers une grande Fête de l’Humanité
Isabelle de Almeida, présidente du Conseil national, revient sur cette très particulière rentrée politique, la nomination du nouveau gouvernement, les contestations fortes au sein de la gauche et du PS, l’énergie dégagée aussi par l’université d’été du PCF des 29/31 août au Karellis.
Tu reviens de l’université d’été des communistes ; tes premiers commentaires ?
J’ai trouvé l’ambiance de cette université d’été très chaleureuse, très conviviale. 800 participants, dont beaucoup (...)


Palais de Tokyo

LE FESTIVAL DE COGNAC AU PALAIS DE TOKYO
France Télévisions organisait au Palais de Tokyo sa « nuit privée » mardi 26 août où était invité l’ami Bernard Bec, heureusement empêché, ce qui m’a permis de le représenter.
Le Palais de Tokyo est une gigantesque cathédrale, brut de décoffrage, une cave, une grotte, un antre fabuleux qui accueille actuellement une exposition intitulé « l’état du ciel ». Des vues d’artistes sur notre monde, rien à voir avec la météo, quoique. C’est donc dans ce cadre que France (...)


Renouveau industriel

Renouveau industriel Le projet communiste
Quelle industrie, demain, pour la France ? Le PCF a décidé, à son dernier congrès, de reformuler son analyse et son projet sur cet enjeu. Lors de la session du Conseil National du 11 avril, Alain Obadia a présenté un avant projet de document intitulé « Une nouvelle industrialisation : un enjeu majeur pour la France en Europe ». Cette approche va servir de base aux débats des communistes, dans la perspective d’une « Convention Industrie » à l’automne (...)


Alimentation mondiale

Pour une alimentation saine et accessible
Cheval vendu pour du boeuf, affaire Findus, farines animales, régression du budget PAC, sabordage de l’aide alimentaire européenne aux plus démunis : ça chauffe sur le front de l’agro-alimentaire. Entretien avec Xavier Compain, responsable du secteur Agriculture / pêche à la direction du PCF, alors que s’ouvre le salon de l’Agriculture.
Agro-alimentaire, grande distribution : les scandales s’accumulent. Ton opinion ?
Qui du cheval ou du porc est devenu (...)


Energie

Les arguments pour débattre
Le secteur Energie du PCF propose un argumentaire « Pour une transition énergétique réussie » ; cette petite brochure se décline en neuf fiches, qui devraient faciliter la prise de parole militante dans « le débat engagé par le gouvernement sur la transition énergétique (qui) doit se conclure à l’automne par une loi de programmation pluriannuelle sur l’énergie ». L’introduction rappelle en effet que « les conditions démocratiques de l’organisation de ce débat sont loin de (...)


Médias

Que faire face à une information dominante et uniforme ? Qu’est ce que le droit à l’information ? Comment redonner vie au pluralisme ? Entretien avec Jean-François Tealdi, journaliste, syndicaliste de l’audiovisuel public, coordinateur du Front de gauche / Médias.
Q : Le Front de gauche a édité un quatre pages intitulé « Pour une appropriation populaire des médias ». Peux-tu nous présenter ce document ?
R : Il nous semble, au Front de gauche, que la question des médias, de son pluralisme est une (...)


Syrie

Une rencontre – événement
Il y avait du monde, l’autre soir, sous la coupole de Fabien, pour la soirée sur la Syrie ; et le débat fut chaud. Normal avec un tel sujet. Le PCF invitait, sous le sigle de la « Solidarité avec le peuple syrien », les représentants des forces d’opposition démocratiques syriennes. Etaient présents Samir Aïta, du Forum démocratique, Basma Kodmani, politologue, de l’ « Initiative pour une nouvelle Syrie » et Haytham Manna, du Comité de coordination nationale pour le changement (...)


Bouches du Rhône

Bouches-du-Rhône Très forte mobilisation pour le 14
On attend du monde, le 14 avril, à Marseille. Ce jour là, avec JL Mélenchon, il est prévu de manifester du Prado jusqu’aux plages. Départ en manif à 14h30, prise de parole à 16h. « La mobilisation est très forte » dit Sophie Celton, dirigeante fédérale. 50 cars sont attendus des quatre coins du département et les Marseillais organiseront de leur côté des pré-rassemblements pour converger vers le rassemblement central. On travaille la visibilité du parti, (...)


Réunion secrétaires départementaux

Réunion des secrétaires départementaux « On est parti dans une belle campagne »
La réunion, le 29 juin dernier, des secrétaires départementaux, 10 jours après le vote des communistes, avait, de fait, un double ordre du jour : le point sur la situation politique et l’entrée en campagne électorale. Bob Injey a présenté le rapport introductif. La situation politique : si on parle beaucoup dans les médias de jeux politiciens, « l’essentiel c’est à dire la vie des gens passe au second plan. » Pour le (...)


RATP

Front de Gauche / RATP Campagne commune et intervention propre Un collectif du Front de gauche existe à la RATP, depuis la Fête de l’Humanité. La décision de le créer avait été prise au congrès de section fin mai. « Des invitations ont été adressées durant l’été, dit Michel Rizzi, responsable de la section communiste, à plusieurs centaines de salariés de la RATP, membres du parti, militants syndicaux, des gens qui avaient appelé à voter Front de gauche aux régionales, des gens connus bien au delà des rangs (...)


Radioscopie du PCF

Le tournant de 2005
Adhésions, pyramide des âges, militantisme, territoires : un état des lieux de l’organisation communiste. Première partie d’une enquête qui fait suite à un échange avec le secteur « Vie du parti ».
Le PCF compte en cette fin 2009 134 000 adhérents. Ce chiffre traduit une certaine stabilisation des effectifs depuis 2005. Cette année là en effet a été la première année de progression depuis 1981, après donc un recul régulier des effectifs durant 25 ans. Depuis 2005, les adhésions (...)


Parlons programme

PV d¹AG Parlons programme Parler des candidatures, c¹est bien, parler du programme, c¹est pas mal non plus ; et c¹est peut-être même mieux. C¹est en gros ce qu¹on peut lire dans un certain nombre de PV. « La candidature à la présidentielle c’est un homme mais aussi des contenus... Nous devrions mener le débat là dessus sinon nous allons aller à la présidentielle sur des contenus riquiquis... » : Synthèse du CD de la Drôme. « Parlons programme, projet, stratégie, travaillons à en faire une affaire qui (...)


PV

PV Sérieux et gravité Cette fois, le débat est lancé en grand. La commission des débats collecte les contributions (PV d¹AG, de CD, contributions personnelles), qui sont ensuite publiées sur le site du PCF, rubrique « 2012 ». Une quarantaine de textes à ce jour ( 6 mai). On apprécie l¹orientation prise. Comme à Morsang sur Orge (91) : « Malgré l¹absence de camarades encore en congés et d¹élus pris par d¹autres réunions, 18 copains ont participé à cette assemblée dont 11 ont pris la parole. Tous les copains (...)


L’inscription de Montellier

L’inscription.
Quel titre intrigant pour une BD. Faut-il le prendre au pied de la lettre, l’entendre comme un caractère écrit, une devise, un épitaphe, une légende, un graffiti. Inscription = graffiti ? Ou alors on peut le comprendre comme un renseignement ; on parle d’une inscription publicitaire ou d’une inscription de propagande ? Inscription = information ? Mais il y a probablement, il y a surement autre chose dans ce titre et dans ce livre, un besoin, une envie. De s’inscrire. A un parti, (...)


Plate-forme web du PCF

La mise en commun
Courant novembre, nous dit Franck Mouly, responsable du secteur « Réseau national d’information, communication électronique », la « plateforme » du PCF sur Internet devrait être opérationnelle. Pourquoi parler de plateforme et non pas de site ? Parce que ce média sera multi-sites. Il hébergera les organisations du parti, instance nationale et fédérations (pcf.fr), les commissions de travail également et exprimera la parole communiste bien sûr ; mais il abritera aussi des sites (...)


Sur l’engagement communiste

CN/Débat avec Francette Lazard et René Piquet
Le conseil national du 21octobre dernier avait décidé d’auditionner Francette Lazard et René Piquet, anciens dirigeants communistes, et « toujours membres du PCF », la chose sera notée à plusieurs reprises ; ils sont les co-auteurs de l’essai « Les vérités du matin. Regards croisés sur un engagement » paru aux éditions de l’atelier. Ce fut un débat d’une qualité particulière, au plan de l’écoute et des interventions. Cela tenait sans doute à la personnalité des (...)


Unir à gauche

Unir à gauche et faire reculer les logiques d’austérité
Le Conseil national du PCF, élargi aux élus locaux, s’est réuni ce week-end avec un ordre du jour chargé. Pascal Savoldelli, responsable du secteur Elections, a présenté un rapport sur les prochaines élections municipales. Yann Le Pollotec a détaillé la réforme électorale. Pierre Laurent a « mis en perspective les trois échéances qui nous attendent, les municipales, les européennes, les sénatoriales » ; Gilles Garnier enfin a planché sur le scrutin (...)


Alternative à l’austérité

L’alternative à l’austérité, ça urge Une campagne Front de Gauche
La campagne nationale sur le thème « L’alternative à l’austérité, c’est possible » devrait structurer l’activité du Front de gauche ces prochains mois. Le point sur cette initiative d’ampleur avec Francis Parny, membre de l’exécutif national, chargé des relations extérieures.
Pourquoi une telle campagne aujourd’hui ?
F Parny : Il y a urgence. La politique du gouvernement conduit à l’échec. Pour sortir de la crise, il faut rompre avec les (...)


Congrès15

Congrès/Contributions Les questions qui font débat
Dans la dernière livraison des contributions, on trouve des textes, et des débats, pointus. Je pense à l’échange entre André Tosel (« En finir avec la gauche qui écoeure ! ») et Olivier Gebhurer. Ou à la réflexion d’Omar Bellal sur « Les débats du Front de gauche sur l’écologie » ; c’est en fait le deuxième volet de sa contribution, une première partie a déjà été publiée et l’auteur nous annonce une suite et fin. Ou encore l’intervention, pointue et (...)


Congrès14

Congrès / Table ronde La crise, son issue
Comment analyser la crise ? Quelles luttes développer ? Quelles brèches ouvrir ? Echange autour de ces questions de la « fenêtre 1 » de la Base commune du 36e congrès entre trois dirigeant(e) communistes : Eliane Assassi, Yves Dimicoli et Alain Obadia.
Alain Obadia : Si le déclencheur de la crise de 2007-2008 se situe dans la sphère financière spéculative, ses racines sont beaucoup plus profondes. En réalité, nous vivons un télescopage brutal entre le (...)


Congrès13

Contributions 10 000 visiteurs
Au 8 novembre, on dénombrait sur le site « Contributions du congrès » 10 000 visiteurs et 50 000 pages vues. C’est un début. Plusieurs contributions se félicitent du caractère « agréable à lire » de la base commune (Précondom). Les grands thèmes restent : la crise, le front de Gauche, le parti. Certains textes critiques ne manquent pas d’humour : Faut-il rallumer les étoiles ou l’étoile rouge ? S’interroge par exemple Hervé Fuyet. Des textes se demandent si la démarche (...)


Congrès12

Congrès / Contributions Une forte envie de bousculer
Colère, recherche, espoir, ce sont sans doute les caractéristiques dominantes des premières (quarante) contributions qu’on peut consulter sur le site du PCF, rubrique Congrès. On se dit que les auteur(e)s sont, de manière générale, des gens qui ont de la mémoire ( il est beaucoup question d’Histoire, récente ou plus lointaine), de la culture ( on peut y trouver des citations de Thucydide ou de Shakespeare !), des passionnés aussi, au point que (...)


Congrès11

Extraits de contributions
Notes sur des contributions
jean-Pierre Kaminker, sur pratiques militantes ( AG thématiques par exemple) Luc Foulquier, Fédération du PCF des Bouches-du-Rhône, sur statuts et se livre historique méticuleux thématique lors derniers congrès communistes
pierre assante (marseille) plaide pour une « recherche économique globale »
section ratp sur visée communiste, lieux de travail et surtout démocratie et élection des directions
Y Jamain sur les statuts
Daniel FORGET, de (...)


Congrès10

Table ronde Les transformations du PCF en question
Construire un PCF toujours plus en phase avec la société comme avec son projet, ça veut dire quoi ? Table ronde avec des dirigeant(e)s communistes, Sophie Celton (Bouches du Rhône), Elsa Faucillon (Hauts de Seine) et Hervé Poly (Pas de Calais) autour des questions figurant dans la « cinquième fenêtre » de la base commune.
Quels changements sont nécessaires dans notre organisation ?
Sophie Celton : Ce que je constate, c’est que nous disons (...)


Congrès9

Statuts Un texte plus clair, des débats vifs
Isabelle De Almeida a présenté un projet de modification des statuts, qui sera soumis à la discussion des communistes jusqu’au congrès, statuts qui « ne seront applicables qu’après la clôture du 36è congrès » précise-t-elle . Le rôle des statuts, c’est fixer des règles de vie « sur un temps long ; il ne s’agit donc pas d’énoncer des orientations politiques, ni d’inscrire des objectifs politiques ni de penser que toutes les pratiques politiques que nous (...)


Edito (partiel) de la Revue, 09/2014

Rendez-vous de rentrée
Le pouvoir, cet été, a changé de ton, et de communication. Après le « demain, ça ira mieux » de Hollande, le 14 juillet, il y eut le « demain ça sera pire » de Valls, le 1er août. Désormais, on nous martèle que la rentrée sera sombre. Hollande/Valls savent que leur politique mènent à l’impasse mais ils persévèrent. Et désespèrent. Ils inquiètent l’opinion pour la désarmer.
A cette pédagogie de la résignation, les communistes opposent une alternative à l’austérité, un projet de gauche, tout (...)


Parti de masse

Redevenir un véritable parti de masse
Jacques Chabalier, membre de l’Exécutif, responsable de la direction vie militante/vie du Parti évoque pour « Communistes » l’étape actuelle de préparation du congrès, les initiatives publiques prévues, notamment en direction des nouveaux adhérents et la remise de la nouvelle carte du PCF.
Où en est la préparation du congrès ?
Elle vient de franchir une étape importante avec le dernier conseil national. On rentre dans le vif du sujet avec deux grands objectifs : (...)


Projet européen

Nouveau projet européen Le document du PCF mis en débat
Le 16 novembre prochain se tient la convention du PCF pour un nouveau projet européen. Le « Comité du projet » a élaboré un texte, intitulé « Refonder l’Europe », destiné à être débattu par les communistes. Patrick Le Hyaric a présenté ce document au Conseil national du 6 octobre dernier.
La brochure, volumineuse ( elle fait un quarantaine de pages), se compose de deux grandes parties. La première (qui représente un quart du document) s’intitule « Un (...)


Assises

Des Assises à co-construire La « Marche contre l’austérité et la finance, pour une sixième République » du 5 mai dernier a connu un franc succès. Le peuple de gauche se remet en mouvement. Entretien avec Isabelle de Almeida, présidente du Conseil national, sur l’ambition du Front de gauche de rassembler et travailler à un nouveau contrat politique. Notamment le 16 juin avec les Assises de « la refondation sociale et démocratique de la République ».
Comment apprécies tu la mobilisation du 5 mai ? Elle (...)


Congrès8

Congrès/Contributions « On a repris des couleurs »
L’onglet « Congrès » du site PCF permet de suivre la préparation du congrès dans différentes organisations du parti. A Marseille, par exemple, les communistes du 10e arrondissement, qui ont le sens de la méthode, nous tiennent informés de l’évolution de leur débat, thème après thème, ou fenêtre après fenêtre, dans de courts procès-verbaux. Dans le Finistère, un texte collectif de 50 adhérents, issus de 12 sections, détaille ce qui ne va pas, selon les (...)


Congrès7

Congrès du PCF Donner à voir notre nouvelle image
Le prochain congrès du PCF se tient donc du 7 au 10 février aux Docks d’Aubervilliers. Jacques Chabalier, membre de l’Exécutif national, revient sur l’enjeu et l’ambition de ce forum, sur la manière aussi d’associer tous les adhérents à sa préparation.
Quel est l’enjeu du congrès communiste ?
Nous avons pour ce congrès beaucoup d’ambition. Pierre Laurent en a rappelé l’enjeu lors de la Fête de l’Humanité : nous voulons un congrès qui ouvre une ère nouvelle (...)


Coût du K4

Coût du travail/coût du capital Un combat d’idées permanent Lors de la journée d’étude des sections Economie et Entreprise sur la question du coût du capital, le syndicaliste Pascal Joly montra comment le patronat a su culpabiliser les salariés sur ce thème du coût du travail, combien aussi la riposte communiste sur le coût du capital doit devenir un enjeu de bataille permanent. Extraits. « Il y a un véritable pilonnage politique pour boucher les alternatives, nourrir l’idée d’une impuissance de l’action (...)


Presse/danger

L’URGENCE, PRESSE !
Un texte des salariés communistes de la presse qui montre que les médias sont malades du système libéral et avance des propositions. Extraits. Pour plus d’info, consulter http://tramerouge.over-blog.com
Le tract rappelle comment les patrons des grands groupes médias ont, durant vingt années, déstabilisé l’ensemble du secteur et comment les cinq années du Sarkozysme ont constitué une étape clé d’accélération de la déréglementation. (…) La presse est malade du système libéral. (...) (...)


Droits des femmes

Régression, propositions
Entretien avec Laurence Cohen, membre du Comité exécutif national, responsable du secteur Droits des femmes, Féminisme.
On assiste à un recul des Droits des Femmes aujourd’hui, tes commentaires : Ce recul est d’autant plus important que nous sommes dans une situation de crise systémique et durable. Nous l’avons dénoncé fortement le 5 mars aux côtés des associations féministes en défilant pour la dignité, l’égalité et la liberté des femmes du monde entier. Besoin d’amplifier nos (...)


Dynamique de campagne

Municipales/ J – 3 Jusquau bout, amplifier la dynamique
Derniers jours de campagne. Comment caractériser le climat politique ? Peut-on tirer de premiers enseignements sur la pratique militante ? Et que dire encore durant ces ultimes rencontres citoyennes ? Entretien avec Emilie Le croq, dirigeante communiste, responsable adjointe du secteur Vie du parti, chargée du renforcement, de l’implantation et des nouveaux adhérents.
Comment apprécier l’état de la campagne, et de l’opinion ? Nous (...)


L’image des communistes

Commentaires du sondage Vuivoice pour l’Université d’été, 2012 Article dans La Revue du Projet automne 2012
L’image des communistes
Une enquête Viavoice.
Gérard Streiff
Quel peut être l’imaginaire politique d’un nouvel adhérent ? Difficile à dire car il doit y avoir probablement autant de cheminement d’idées que d’engagements individuels. Toutefois, il existe une étude d’opinion, réalisée pour l’Université d’été du PCF, l’été dernier, en Savoie, qui donne peut-être quelques indications. Elle est intitulée (...)


Sociétal

SOCIETAL
Sociétal : relatif à la société, à ses valeurs, ses institutions, dixit Le Larousse. Lequel précise que le terme, un tantinet barbare, est récent, il serait apparu en 1979. Il a fait fortune ces dernières années dans la rhétorique politique et le jargon médiatique, sous la forme d’adjectif puis de nom, queue de la comète appelée « le phénomène de société ». Certains lui contestent encore sa légitimité. Le romancier Mathieu Larnaudie, par exemple, écrit dans « Acharnement » ( Actes Sud, 2012) : « Je (...)


Sortir du blocage

Sortir du blocage politique
Marie Pierre Vieu, membre de l’Exécutif, a en charge la préparation des Assises pour une refondation sociale et démocratique, qui se tiendront le 16 juin prochain, en présence de plusieurs dizaines de personnalités de la gauche sociale et politique. Quel est le sens de cette initiative ? Comment évolue le rapport des forces à gauche ? Et où en est la préparation concrète de cet événement ? MP Vieu répond à nos questions.
Peux-tu nous rappeler la philosophie de ces Assises ? (...)


Un nouveau FN ?

Un « nouveau » Front national ? Débat avec Jean-Yves Camus
Rencontre passionnante, le 28 février dernier, avec Jean-Yves Camus, chercheur de l’IRIS, spécialiste des nationalismes et des extrémismes en Europe, à l’initiative du LEM (Lieu d’étude sur le mouvement des idées et des connaissances), animée par Michel Laurent. Ordre du jour : le Front national. J.Y. Camus part de l’idée qu’on est en face d’un « nouveau » Front national dans la mesure où les médias ont installé cette idée dans les têtes, depuis (...)


L.E.M.

Bouillonnement d’idées à gauche Bilan des auditions du L.E.M. 
Michel Laurent, animateur du LEM ( Laboratoire du mouvement des idées) commente les rencontres organisées ces derniers mois par l’association.
Le LEM a eu un calendrier fourni d’auditions ; peux-tu nous les rappeler ?
Dans le courant de l’année 2010/2011, le LEM en effet a auditionné près de 25 intervenants ; ces auditions avaient pour but d’approfondir un certain nombre de questions qui nous paraissaient utiles dans le combat communiste (...)


Chabalier

Entendre l’apport du Front de gauche
Aux lendemains de la Conférence nationale du PCF, entretien avec Jacques Chabalier, responsable de la direction Vie militante, vie du parti, sur l’état d’esprit des communistes, les initiatives qu’ils prennent dans cette période nouvelle, leur feuille de route de l’été.
Un mot sur la consultation des communistes ?
Dans la préparation de la conférence, nous avons eu trois jours de consultation des adhérents du PCF ; ils ont été plus de 26 000 à participer à la (...)


Le projet

RENCONTRE NATIONALE SUR LE PROJET
Les 26, 27 et 28 novembre prochain se tiendra à Paris, espace Oscar Nimeyer, une « rencontre nationale du projet ». Entretien avec Michel Laurent, responsable du LEM, animateur du comité de pilotage de cette initiative.
Pourquoi ce colloque ? Il a été décidé par le dernier congrès du PCF. On a choisi plutôt la formule « Rencontre nationale du projet ». On veut que ce soit une initiative de travail sur un projet de transformation, qui rompe avec les logiques (...)


Nucléaire

Nucléaire Le débat est lancé
Le débat sur la question du nucléaire et des politiques énergétiques en France, organisé par le PCF mardi 29 mars, à Fabien, a fait salle comble. Pierre laurent, secrétaire national, ouvrait la rencontre en rappelant qu’après la catastrophe humaine et écologique au Japon, il y a interrogation sur la pertinence du nucléaire. Pour lui, il est urgent d’ouvrir un « débat sérieux » sur ces enjeux, apporter des réponses à cette catastrophe. Pas un débat sous forme d’ultimatum mais un (...)


Congrès6

Congrès/Contributions
Le site PCF/Congrès permet de suivre la préparation du congrès dans différentes organisations du parti. A Marseille, par exemple, les communistes du 10e arrondissement, qui ont le sens de la méthode, nous tiennent informés de l’évolution de leur débat, thème après thème, ou fenêtre après fenêtre, dans de courts procès-verbaux. Dans le Finistère, un texte collectif de 50 adhérents, issus de 12 sections, détaille ce qui ne va pas, selon les signataires, dans leur fédération. Le panel des (...)


Congrès5

Contributions La tête dans les étoiles, les mains dans le cambouis
Un débat traverse parfois les contributions : de nombreux intervenants apprécient la tonalité des textes du congrès, le souffle de l’idéal, l’énergie utopiste ( les étoiles !). D’autres, au contraire bougonnent : lyrisme facile, disent-ils, alors que c’est d’action, de programme, de concret dont on a besoin. Mais ce débat est-il vraiment contradictoire ? La tête dans les étoiles et les mains dans le cambouis, ça peut fort bien aller (...)


Congrès4

Contributions Nouveau parti, nouveaux adhérents, nouvelles questions
Sur le site du congrès, le débat touche à tout : la conscience de classe (C.Latapie), la décentralisation (N.Luzi), le Front de gauche (section de Royan), les statuts (fédération des Pyrénées orientales ou D. Nieto), le statut de l’élu (G.Jamme), la démocratie (JP Merlo), le refus de la soumission (Vartanian), la fonction publique (B.Bourdelin), la science (M.Limousin), la jeunesse (F.Mellal, P. Galano), etc. Bob Injey avance « dix (...)


Congrès3

Congrès/Table ronde Etre de gauche, c’est quoi ?
La troisième « fenêtre » du texte de la base commune s’intitule : la gauche et le changement en question. Débat sur cette thématique entre trois dirigeant(e)s communistes, Igor Zamichei, Martine Perez et Aymeric Seassau.
Les notions de gauche, de droite : est-ce que ça fonctionne encore ?
Igor Zamichéi
Au lendemain de la Révolution française, le clivage gauche / droite s’est peu à peu structuré autour des enjeux de classe : la droite étant considérée (...)


Congrès2

Table ronde /Front de gauche Bilan et perspective
Comment renforcer le Front de gauche ? Comment élargir cette dynamique ? Débat entre trois dirigeant(e)s communistes, Marie-Pierre Vieu, Fabien Guillaud Bataille et Marine Roussillon, membres du Conseil national, sur un des grands enjeux traités dans la base commune ( correspondant à la « fenêtre 4 »).
Comment appréciez vous le bilan du Front de gauche ?
Marie-Pierre Vieu
Ce qui a scellé la création du Front de gauche est la volonté de (...)


Congrès1

Réunion des secrétaires départementaux Alternative à l’austérité, congrès et municipales
Jacques Chabalier rapportait devant les secrétaires fédéraux réunis jeudi 29 novembre à Fabien. Trois questions figuraient à l’ordre du jour : la campagne pour une alternative à l’austérité, les futures municipales, la préparation du congrès. Le dernier Conseil National avait décidé de lancer une campagne nationale du Front de Gauche sur le thème « l’alternative à l’austérité, c’est possible ». Cette campagne, rappelle le (...)


UEC

Université/UEC Vers le 3000ème adhérent
Entretien avec Marion Guenot , dirigeante de l’Union des Etudiants Communistes, sur la rentrée universitaire, la situation de l’UEC, les luttes en cours.
Comment caractériser cette rentrée universitaire, la première sous un pouvoir de gauche ?
La rentrée est une fois de plus placée sous le signe d’une grande précarité pour les étudiants. De ce point de vue, on ne voit pas de « rupture ». On ne va pas pouvoir continuer de la sorte si on reste dans le refus de (...)


Coût du K3

C’est au coût du capital qu’il faut s’attaquer
Le PCF lance une campagne contre le coût du capital. Entretien avec Yves Dimicoli, dirigeant communiste, responsable du secteur Economie et finances, sur les raisons de cette initiative et les premières mesures envisagées.
Le thème de la baisse du « coût du travail » revient comme une obsession dans le discours patronal mais aussi gouvernemental. Ton opinion ?
Ce thème vise à culpabiliser les salariés, à cacher les autres coûts. Nous ne nions pas que (...)


Progression FDG

Front de Gauche Une progression considérable
Où en est le rapport gauche / droite ? Que dire du score du FN ? Quels sont les caractéristiques du vote Front de gauche ? Premiers commentaires, « à chaud », du scrutin du 22 avril avec Lydie Benoist, membre de l’exécutif national, responsable du secteur Elections.
Que dire du rapport gauche / droite en ce lendemain de premier tour ?
Le total gauche passe à 44,8 % au lieu de 36,4 en 2007, c’est à dire qu’il y a une vraie poussée de la gauche, de plus (...)


Législatives

Législatives La mobilisation se poursuit
Le climat politique dans le pays, l’enjeu des législatives pour la gauche et le Front de gauche, la mobilisation militante, autant de questions évoquées par Jacques Chabalier, membre de l’Exécutif national, en charge des secteurs Vie militante, Vie du parti.
Comment caractériser le climat politique, près d’un mois après la défaite de la droite ?
Il y a d’abord une grande satisfaction, un soulagement devant le départ de Nicolas Sarkozy et le sentiment, en même (...)


Statuts

Statuts/Nouvelle répartition financière C’est bien que le débat sur la cotisation ait lieu
Le débat sur les nouveaux statuts porte notamment sur la modification de la répartition financière entre les structures du parti. L’opinion de Jean-Louis Le Moing, trésorier national.
Pourquoi cette proposition de modifications des règles financières ?
JLLM : Je dirai d’abord que c’est vraiment très bien que le sujet de la cotisation vienne en discussion ; je trouve très heureux qu’à l’occasion de la préparation (...)


Convention Europe

Convention nationale sur l’Europe
Le nouveau projet européen du Parti Communiste a été discuté ce samedi 16 novembre, place du Colonel Fabien, à Paris, lors de la Convention nationale du PCF sur l’Europe en vue des échéances électorales de 2014 qui réunissait les membres de son Conseil national et les délégués de ses fédérations, soit 180 responsables. Le document intitulé « Refonder l’Europe » a été présenté par le député européen Patrick Le Hyaric. « La question européenne se présente aujourd’hui sous un (...)


Direction

Nouvelle direction du PCF Efficacité et travail collectif
La première session du nouveau Comité national avait « un objet précis, rappelait le rapporteur Pierre Laurent : élire la présidence de notre conseil, le trésorier du Parti, ainsi que le Comité exécutif national et la coordination en son sein qui seront chargés de l’animation et de la mise en œuvre de notre travail ». Auparavant, le Secrétaire national tira un premier bilan du congrès, « un congrès réussi, un congrès important dans la voie de (...)


Coût du K, 2

« Il y a d’autres coûts que le coût du travail ! » Journée d’étude des commissions Economie et Entreprise
Une stimulante journée de travail commune aux Commissions Economie et Entreprise s’est tenue à Fabien le 8 novembre dernier. Il s’agissait de faire un premier point sur la campagne « Et si l’on parlait un peu du coût du capital ? ».70 présents, 30 fédérations représentées, une dizaine de sections d’entreprise : la participation était intéressante. Le matin, la séance fut présidée par Eric Corbeaux et la (...)


Quartiers populaires

Les communistes à la reconquête
“Quartier populaire : quartier où on ne va pas sans nécessité” : c’est ce qu’écrit, sans vergogne, un site de dictionnaire sur Internet ! C’est dire le mépris, l’apartheid social aussi qui ciblent aujourd’hui certains espaces. Or les quartiers populaires, nombre de communistes y vivent, y militent. Justement , comment plus et mieux y militer, telle était la question à l’ordre du jour de l’assemblée des animatrices et animateurs de la vie du parti et des quartiers populaires (...)


Sondages/Octobre 2014

SONDAGES Le salarié n’est pas écouté
Les salariés se sentent de moins en moins écoutés. Une enquête, pilotée par OBEA-Infraforces, pour le cabinet Michel Page et Le Monde, auprès de 1000 salariés d’entreprises de plus de 1500 personnes mesure, le niveau de satisfaction des salariés, leur fierté d’appartenance à l’entreprise, le respect et l’écoute du management. Cette étude, réalisée chaque année en mai, est rendue publique avant l’été à l’occasion de la remise du « trophée du capital humain » (sic). Il s’agit (...)


Revue/Octobre 2014

Le silence des cadres
Les cadres ont le blues. Cela n’est pas vraiment nouveau, le propos ressemble un peu au marronnier sur « le silence des intellectuels ». Ce qui est peut-être inédit, c’est l’ampleur du malaise, qui justifie toute une littérature, c’est le cas de le dire.
Selon l’imagerie traditionnelle de l’entreprise, le cadre est lié au patron par une sorte de contrat, en partie implicite : il est convenablement rétribué, jouit d’un poste valorisant et d’un bon plan de carrière en échange (...)


Fiscalité

Après le 1er décembre Vers des Etats Généraux de la justice fiscale
Comment apprécier la manifestation du 1er décembre ? Et la semaine d’actions qui l’a précédée à travers le pays ? Quels seront les prolongements de ces actions ? Entretien avec Jacques Chabalier, responsable du secteur Vie du Parti.
Quelle est ton appréciation sur la marche du premier décembre et la semaine d’action ?
La manifestation du premier décembre a connu une forte mobilisation, militante et citoyenne. 30 000 personnes environ (...)


Retraites

Réforme des retraites C’est pas plié !
« Retraites : Jean-Marc Ayrault a déjà gagné » fanfaronne Michel Noblecourt du journal Le Monde. C’est vendre la peau de l’ours... Quelques jours après la manifestation du 10 septembre, en effet, la Fête de l’Humanité a pris le relais des syndicats pour s’opposer à la réforme des retraites, « une machine infernale à fabriquer des retraités pauvres », dixit Pierre Laurent. Le secrétaire national a argumenté, dans son discours de la scène centrale, en faveur d’une autre (...)


Collectif COM

Communication Question de visibilité Au début de l’été s’est réuni le Collectif national « communication » du PCF . Une vingtaine de fédérations étaient présentes. Echos du rapport et de la discussion.
Dans son introduction, Bob Injey rappelle que « l’objet de la réunion est de faire un bilan de la période écoulée sous l’angle de la communication et de réfléchir sur les échéances à venir pour l’activité qui est la nôtre. » De la longue séquence électorale, « il y a eu, d’un point de vue communication, des (...)


Ecologie

PCF/ Ecologie Convaincre plutôt qu’affirmer
A l’initiative des commissions Ecologie, Energie et Recherche, une plaquette intitulée « Pour une transition énergétique réussie : contribution au débat public » vient d’être publiée pr le PCF. « Ce document traduit notre intention de départ : convaincre plutôt que d’affirmer une position empreinte de dogmatisme, signent Valérie Goncalves, Hervé Bramy et Olivier Gebuhrer. Nous nous sommes donc attachés à faire une démonstration étayée par des informations croisées. (...)


Licenciements boursiers

Groupe parlementaire Contre les licenciements boursiers
Décryptage de la proposition de loi « tendant à interdire les licenciements boursiers et les suppressions d’emplois abusives », bel exemple de l’utilité, et de la singularité, des élus communistes.
Une entreprise a-t-elle le droit de licencier ses salariés alors qu’elle se porte bien, fait des profits, chouchoute ses actionnaires ? Apparemment oui. C’est ce qu’on a appelé « les licenciements boursiers » : l’entreprise peut licencier en dépit de (...)


Sport

Assises citoyennes pour le sport Hommage à Jean Guimier
Les 22 et 23 novembre dernier se sont tenues les Assises citoyennes pour le sport, sous l’intitulé « L’émancipation par le sport, c’est l’avenir ». Plus de 150 militants, syndicalistes, élus, acteurs du sport avaient donc répondu présents à l’invitation de Pierre Laurent, Secrétaire national du PCF. L’initiative s’est ouverte par un hommage à Jean Guimier, un proche d’Auguste Delaune, qui impulsa à la Libération une véritable « croisade pour le sport (...)


Revue du projet, septembre 2014

Septembre 2014
Les Mots des Présidents
Gérard Streiff
« Si l’on cède sur les mots, on finit par céder sur les choses » Sigmund Freud
Les mots en politique jouent un rôle capital. Des chercheurs ont décortiqué les discours présidentiels depuis 1958. Derrière l’évolution des mots choisis par les différents hôtes de l’Elysée, on voit à l’oeuvre l’évolution idéologique de ces dernières decennies, ou plutôt comment se « désidéologise » le discours politique, comment s’installe la crise actuelle où les mots ne (...)


Article (archive 2)

ORGANISATION Sur la mise en mouvement des adhérents (2)
Suite de la publication du rapport introductif de Jacques Chabalier, responsable du secteur Vie du parti. Celui-ci pointe ici les évolutions constatées en matière d’organisation depuis 2005 et identifie cinq objectifs prioritaires . Extraits.
1/Le renforcement « Toutes les fédérations rencontrées ont enregistré les progrès en adhésions depuis 2005, ou pour les dernières en 2010 lors du mouvement des retraites : rappelons que nous avons réalisé un (...)


Article (archives)

ORGANISATION Sur la mise en mouvement des adhérents (1)
Lors de l’Université d’été du PCF, un atelier s’intitulait « Vie du parti, organisation, politique de rassemblement, comment avancer sur la transformation du parti en lien avec nos échéances électorales ? ». La discussion a été introduite par un rapport de Jacques Chabalier, en charge de ce dossier à la direction nationale. Extraits.
« Nous avons dit lors de notre travail du 35 congrès de Juin 2010 sur les transformations du parti que « nous avons (...)


Dossier d’été, IMV, 2012

Lectures d’été
Des nouvelles d’Ivry
Pour ce numéro estival, la rédaction d’IMV vous propose une virée romanesque... à Ivry avec quatre nouvelles de Dominique Slimane, Thomas Portier, Catherine Mercadier et Ahmed Talbi. Ces rédacteurs revisitent, sur le mode de la fiction, des personnages ou des lieux emblématiques de la ville : la statue de Pacha-mama, qui paresse du côté des Petits Bois ; la fresque murale du chat sauteur de la rue Molière ; le souvenir de Jacques Bonnot qui hante encore le Petit (...)


Rencontre 21 juin

Travailler ensemble à une alternative à gauche
Samedi dernier, les animateurs de l’Appel « Maintenant, ça suffit, marchons contre l’austérité... » puis de la marche du 12 avril ont décidé d’engager une nouvelle étape de mobilisation. Au menu, un travail sur les contenus, une décentralisation des initiatives. Prochain rendez-vous à l’automne. Le point sur cette rencontre avec Jacques Chabalier, responsable du secteur Vie du parti.
Pourquoi cette rencontre ?
Tous ceux qui avaient participé à la (...)


Sondage, sept 2014

Les Français et le coût du capital
Fin mai, la CGT interrogeait l’opinion, via Harris interactive, sur la situation économique et le coûts du capital et du travail. Il en ressort que « le coût du capital » contribue plus fortement aux difficultés de l’économie, pour les Français, que le « coût du travail », un résultat remarquable quand on sait la violence de la propagande anti-travail depuis des années et le quasi silence médiatique sur les méfaits du capital. Pour relancer la croissance, les Français, de (...)


Revue Projet, Sept 2014

Les Mots des Présidents
Gérard Streiff
« Si l’on cède sur les mots, on finit par céder sur les choses » Sigmund Freud
Les mots en politique jouent un rôle capital. Des chercheurs ont décortiqué les discours présidentiels depuis 1958. Derrière l’évolution des mots choisis par les différents hôtes de l’Elysée, on voit à l’oeuvre l’évolution idéologique de ces dernières decennies, ou plutôt comment se « désidéologise » le discours politique, comment s’installe la crise actuelle où les mots ne seraient plus que des (...)


Conseil national, juin

Le chemin pour une alternative sociale de gauche La session des 14 et 15 juin de la direction communiste était particulièrement importante, et attendue. Quelques semaines après les européennes, il s’agissait tout à la fois de prendre la mesure de la crise, du développement des luttes et des évolutions politiques récentes, de s’interroger sur les modes de rassemblement et surtout de répondre à la question : est-il possible, d’ici 2017, d’esquisser un projet de gauche et un autre avenir pour la France. (...)


Après les européennes

Ne pas laisser le peuple de gauche dans la résignation
Présidente du Conseil national, Isabelle de Almeida livre une première analyse du scrutin européen, du score du Front de gauche et dresse ce qu’elle appelle « une feuille de route » des combats à venir.
Quelle est ton appréciation d’ensemble du scrutin européen ?
Les sondages, les études dont on pouvait disposer laissaient prévoir une montée des populismes et des extrêmes droites en France et en Europe. En même temps, on dira qu’on fait face aux (...)


Après le 12 avril

Marche unitaire/suites Rendez-vous de travail samedi 21 juin
En mars dernier, 200 personnalités^^1 <#sdfootnote1sym> , « personnalités morales, du monde de la culture et des arts, responsables syndicaux, associatifs, politiques » signaient un appel à manifester, le 12 avril, « contre l’austérité, pour l’égalité et le partage des richesses ». « Maintenant, ça suffit ! Disait l’appel. Nous n’en pouvons plus de voir la droite et l’estrême droite battre le pavé avec leurs cortèges de haine de l’autre, (...)


25 mai, campagne en Europe

La gauche de transformation sociale à l’offensive Comment se déroule la campagne des européennes dans les différents pays de l’UE ? Quelles sont les chances des partis membres du PGE ? Et que représente la candidature à la Commission d’Alexis Tsipras ? Entretien avec Gilles Garnier, membre de l’Exécutif, responsable du collectif Europe.
Peux-tu nous donner un aperçu de la bataille électorale dans les différents pays de l’UE ? Les forces qui composent le PGE, ou qui siègeront au sein du groupe GUE/NGL (...)


Elections européennes

Entrer, vite, en campagne
Isabelle de Almeida, présidente du Conseil national, rapportait devant le CN du 2 avril dernier sur la question des listes du Front de gauche aux Européennes. Dans cet entretien, elle donne son opinion sur l’accord finalement trouvé entre partenaires du Front et sur les grands thèmes de la nouvelle campagne qui commence.
Après les municipales et la formation du nouveau gouvernement, le PCF a lancé un appel à toute la gauche. Pourquoi cette démarche ?
La période qu’on (...)


Revue Projet juin 2014

Touche pas à mes droits numériques
Le crime est notoire, indiscutable : les Américains espionnent tout le monde, tout le temps et partout. Des médias ont donné ces derniers mois des noms, des faits, des chiffres, cité des sources. Les droits numériques des citoyens sont bafoués. Reste que ces révélations ont suscité en France assez peu d’émotions. La démocratie numérique reste à conquérir.
Le lecteur se souvient sans doute de ce film de Sydney Pollack, « Les trois jours du condor », inspiré du roman de (...)


Après le 12 avril

Décider ensemble des suites à donner
La marche contre l’austérité du 12 avril dernier a fait événement. Quel regard le collectif de préparation porte sur cette initiative ? Et est-ce que des suites sont à l’ordre du jour ? Entretien avec Jacques Chabalier, membre de la direction du PCF.
Après la marche du 12 avril, quelle est l’appréciation du collectif qui est à l’origine de cette initiative ?
Par son ampleur, par son contenu, par son mode de préparation, cette marche a été remarquée ; elle a été (...)


Industrie

Renouveau industriel Le projet communiste
Quelle industrie, demain, pour la France ? Le PCF a décidé, à son dernier congrès, de reformuler son analyse et son projet sur cet enjeu. Lors de la session du Conseil National du 11 avril, Alain Obadia a présenté un avant projet de document intitulé « Une nouvelle industrialisation : un enjeu majeur pour la France en Europe ». Cette approche va servir de base aux débats des communistes, dans la perspective d’une « Convention Industrie » à l’automne (...)


Européennes

Il est urgent que le Front de gauche entre en campagne
Pascal Savoldelli, responsable du secteur Elections à la direction du PCF, rapportait devant le Conseil National du 11 avril tout à la fois sur les municipales, sur la nouvelle situation politique après ce scrutin et sur les européennes. Un ordre du jour copieux. Entretien.
Résistance et pertes, c’est ainsi que tu caractérises le score du PCF.
Dans ces municipales, la droite a su mobiliser ses réseaux les plus réactionnaires. Elle a eu (...)


Municipales/Bilan

Une force de résistance et de reconstruction à gauche
Comment caractériser le panorama politique aux lendemains de ces municipales ? Comment analyser les résultats du PCF ? Et comment se prépare la marche contre l’austérité du 12 avril ? Entretien avec Jacques Chabalier, responsable du secteur Vie du parti.
Au lendemain de ce second tour, commençons par l’analyse des résultats.
On est encore dans l’analyse « à chaud ». Il va nous falloir approfondir, affiner. On en aura l’occasion lors des réunions du (...)


Mettre en cause l’austérité en France et en Europe

Mettre en cause l’austérité en France et en Europe, c’est possible !
Le 5 mars s’est tenue la réunion des secrétaires départementaux. On y a parlé élections, municipales et européennes, conquête et reconquête, mobilisations contre le pacte de responsabilité, manifestation du 12 avril. Entretien avec Jacques Chabalier, responsable du secteur Vie du parti.
Quelle est ton appréciation sur cette réunion ? Elle a permis de faire le point sur la mobilisation des communistes à quelques jours des municipales, (...)


Municipales/ J – 3

Jusquau bout, amplifier la dynamique
Derniers jours de campagne. Comment caractériser le climat politique ? Peut-on tirer de premiers enseignements sur la pratique militante ? Et que dire encore durant ces ultimes rencontres citoyennes ? Entretien avec Emilie Le croq, dirigeante communiste, responsable adjointe du secteur Vie du parti, chargée du renforcement, de l’implantation et des nouveaux adhérents.
Comment apprécier l’état de la campagne, et de l’opinion ? Nous n’oublions pas que cette (...)


Opinion 2014

L’Opinion en 2014 Pressions libérales et exigences sociales Le Cevipof organise depuis 5 ans, en fin d’année, une grande enquête généraliste auprès de 1800 personnes, soit un échantillon plus large que celui des autres études. La 5e vague vient de sortir ( janvier 2014). Cette régularité de questionnement et de publication permet de cerner quelques tendances.
L’ECHEC DE HOLLANDE DEPRIME TOUTE LA GAUCHE
La plupart des commentaires sur cette 5e vague ont surtout insisté sur la morosité ambiante, une (...)


La culture est au cœur de l’actualité

Redonner du sens et de l’ambition à une politique culturelle publique
La culture est au cœur de l’actualité. La question des intermittents fait la « Une ». L’enjeu culturel lors des municipales est considérable. Entretien avec Alain Hayot, responsable du secteur Culture à la direction du PCF
Que penses-tu de la question des intermittents ?
Je suis révolté par le ton de la campagne, haineuse, mensongère qui vient du Medef, de la presse de droite. Il faut d’abord rétablir la vérité des chiffres. Les (...)


Europe/Manif le 12 avril

Pour une grande marche le 12 avril
Aux prochaines européennes, il sera possible de dire Stop à l’austérité, avec des listes Front de gauche ambitieuses et combattives. De premières initiatives sont au programme : entretien avec Anne Sabourin, représentante du PCF au Bureau exécutif du PGE (Parti de la Gauche Européenne), chef de file, avec André Chassaigne, aux élections européennenes pour la région Centre/Auvergne.
Comment se présente l’enjeu des prochaines élections européennes ?
Les élections (...)


8 mars

Résistances, rassemblement, solidarité
Droits des femmes : il y a de la régression dans l’air. Un vent mauvais venu d’Espagne à propos de l’IVG, mais pas que... Féminisme, résistances, préparation du 8 mars : le point avec Laurence Cohen, membre de l’Executif, responsable du secteur Féminisme et droits des femmes, sénatrice.
Quelle sera la particularité de ce 8 mars 2014 ? Le 8 mars, journée internationale des Droits des femmes, nous allons encore entendre : « journée de LA femme ». Mais de quelle femme (...)


Pierre Laurent

Face à la droite et à l’impasse Hollande Rassembler pour recréer l’espoir
Face au déferlement réactionnaire, à la démission gouvernementale face au Medef, les forces de gauche n’ont plus le temps d’attendre, nous dit Pierre Laurent, secrétaire national, dans cet entretien exclusif pour Communistes. Elle doit se ressaisir et reconstruire une réponse alternative de gauche, une réponse solidaire à la crise actuelle.
Comment expliquer la mobilisation des forces réactionnaires ?
Nous assistons à (...)


Institutions

Pour une nouvelle ambition démocratique
Le gouvernement projette des réformes institutionnelles qui marqueraient une concentration des pouvoirs, un affaiblissement de la démocratie. Entretien avec Pierre Dharréville, membre de l’Exécutif, responsable du secteur « République, démocratie et institutions ».
Il est beaucoup question du projet « Métropoles »...
En vérité, on assiste à un projet de remodelage institutionnel en plusieurs étapes. Cela a commencé avec le projet de métropoles et ça se poursuit (...)


Conseil national

Des communistes très mobilisés
Le dernier Conseil National du PCF avait un ordre du jour chargé. Le rapport de Pierre Laurent et la discussion ont porté sur les orientations de la politique du pouvoir et sur les axes de bataille des prochains mois. La question des finances a été abordée ( voir le texte de JL Le Moing). Entretien avec Isabelle de Almeida, présidente du Conseil national, sur cette session.
Comment la réunion a caractérisé la politique du pouvoir ?
Le Président veut imposer un pacte (...)


Fiscalité

Oser les ateliers législatifs
L’idée d’une grande réforme fiscale, lancée par Pierre Laurent le 1er décembre dernier, fait son chemin. Le point sur les auditions en cours et les initiatives à prendre dans les fédérations avec Marc Brynhole, membre de la direction et animateur du groupe de travail « Etats généraux de la fiscalité ».
Après la conférence de François Hollande, que dire de la politique fiscale du pouvoir ?
Dans le domaine fiscal, c’est un nouveau compromis du gouvernement avec le MEDEF qui est (...)


Elections européennes

Un enjeu particulièrement important
Le 25 mai prochain auront lieu les élections européennes. Entretien avec Gilles Garnier, membre de l’Exécutif, responsable du collectif Europe, sur l’enjeu de ce scrutin, les propositions alternatives avancées, le calendrier de travail du Front de gauche.
Que dire de l’enjeu des prochaines élections européennes ?
Cette élection européenne, même si toute élection est importante, aura une signification toute particulière. Ce sera la première élection après les (...)


Réforme de la fiscalité

Un vrai travail d’éducation populaire
Le PCF préconise une grande réforme fiscale et, pour ce faire, en appelle à des états généraux. Le point avec Marc Brynhole, membre de la direction, et animateur du groupe de travail « Etats généraux de la fiscalité ».
Comment caractériser la révolte fiscale qui parcourt le pays ?
La question de la fiscalité et de l’impôt est devenue une question « populaire », elle touche tout le monde et elle suscite une exaspération profonde. Parfois sans en voir les causes (...)


Municipales

La visibilité de l’engagement communiste
Samedi 5 octobre se tient la réunion nationale des animateurs de sections du PCF aux Docks de Paris (Commune de St Denis), là où s’était déroulé le 36e congrès ( de 9h à 17h, métro ligne 12, station Front populaire) ; elle sera suivie le dimanche 6 d’une session du Conseil national. Ordre du jour : les élections municipales. Sur ce week-end chargé, entretien avec le responsable du secteur Vie du parti, Jacques Chabalier.
Q :Comment se présente la réunion (...)


Convention Europe

Pour une Union coopérative et solidaire
Le nouveau projet européen du Parti Communiste a été discuté ce samedi 16 novembre, place du Colonel Fabien, à Paris, lors d’une Convention nationale qui réunissait les membres du Conseil national et les délégués de fédérations, soit 180 responsables, et en présence de nombreux invités français et étrangers. Le document intitulé « Refonder l’Europe » a été présenté par le député européen Patrick Le Hyaric. « La question européenne se présente aujourd’hui sous un jour (...)


Revue du Projet, décembre 2013

Décembre 2013
Un système criminogène
La répétition des affaires n’est-elle qu’une multiplication de déviances individuelles ou le symptôme d’un système capitaliste devenu criminogène ? Le nouveau, ce n’est pas tant la délinquance des élites ni la connivence des crapules et de ces élites mais la nature pousse-au-crime du capitalisme d’aujourd’hui.
La Revue du Projet, en septembre 2012, intitulait son dossier « Le polar imagine 2013 ». L’éditorial, « En bande organisée », montrait qu’en un siècle, le crime (...)


Revue du Projet, octobre/novembre

N°30/31 Octobre/Novembre 2013
SOCIAL DEMOCRATIE Relance en trompe l’oeil
La social-démocratie se cherche un nouveau souffle. Ses zélotes aiment parler de renouveau mais, pour l’heure, cette famille politique reste engoncée dans le social-libéralisme. Prisonnière des poncifs européistes, elle demeure idéologiquement et électoralement « encalminée ».
Les célébrations des 150 ans du SPD à Leipzig, en mai dernier, notamment marquées par le discours « schröderien » de François Hollande, ont donné lieu à une (...)


Un travail de longue durée

Semaine d’action, marche du 1er décembre
Semaine d’action fin novembre, marche du 1er décembre à Paris sur Bercy : le point avec Bob Enjey, responsable du département Communication, sur ces initiatives pour faire exister une voix à gauche affirmant une sortie possible des politiques d’austérité.
Question : Pourquoi ces initiatives aujourd’hui ?
Bob Enjey : Le constat que l’on peut tous faire aujourd’hui, c’est l’existence d’une profonde colère qui traverse le pays sur des sujets divers et variés ; il (...)


Europe

Nouveau projet européen Le document du PCF mis en débat
Le 16 novembre prochain se tient la convention du PCF pour un nouveau projet européen. Le « Comité du projet » a élaboré un texte, intitulé « Refonder l’Europe », destiné à être débattu par les communistes. Patrick Le Hyaric a présenté ce document au Conseil national du 6 octobre dernier.
La brochure, volumineuse ( elle fait un quarantaine de pages), se compose de deux grandes parties. La première (qui représente un quart du document) s’intitule « Un (...)


Coût du capital

C’est au coût du capital qu’il faut s’attaquer
Le PCF lance une campagne contre le coût du capital. Entretien avec Yves Dimicoli, dirigeant communiste, responsable du secteur Economie et finances, sur les raisons de cette initiative et les premières mesures envisagées.
Le thème de la baisse du « coût du travail » revient comme une obsession dans le discours patronal mais aussi gouvernemental. Ton opinion ?
Ce thème vise à culpabiliser les salariés, à cacher les autres coûts. Nous ne nions pas que (...)


Etre utiles

Alain Pagano, secrétaire départemental du Maine-et-Loire
En Anjou, on a une spécificité : ça fait plus de trente ans que nous sommes « autonomes » du PS par obligation puisque le PS ne voulait pas faire alliance avec nous. Cela nous a-t-il rendus plus utiles et plus forts, je n’en suis pas convaincu, je suis même convaincu du contraire. Donc avec les municipales, il y a pour nous une opportunité qui s’ouvre peut-être, celle de travailler à des rassemblements très larges y compris avec le Parti (...)


Front de gauche

Sortir de ce moment difficile dans le débat et le respect
Où en est le Front de gauche ? Comment qualifier ce moment de son histoire : débat naturel ? Crise ouverte ? Risque d’éclatement ? La dirigeante communiste Marie-Pierre Vieu, responsable du secteur « Développement du Front de gauche », fait le point sur cette crise qui est pour elle une « crise de croissance ».
Communistes : La préparation des élections municipales montre l’existence de vraies divergences entre formations du Front de gauche. (...)


Entretien Chassaigne

Retraites, budget, fiscalité Des parlementaires communistes à l’offensive
Rentrée parlementaire chargée avec une actualité fournie ( retraites, Syrie...), un programme copieux ( le budget), des journées parlementaires en préparation : le point avec ANDRE CHASSAIGNE, responsable du groupe GDR à l’Assemblée nationale.
Que dire du dossier « RETRAITES » au lendemain de la journée du 10 septembre ?
La mobilisation du 10 septembre est la manifestation concrète de l’opposition d’une majorité écrasante de nos (...)


Rentrée des secrétaires fédéraux

Municipales : partir de ce que veulent les gens
Le 4 septembre dernier se tenait à Fabien la réunion de rentrée des secrétaires départementaux. Jacques Chabalier, dans son introduction, parlait de crise « gravissime », évoquait l’activité militante de l’été. « Nous sommes interpellés en cette rentrée sur notre capacité à redonner de l’espoir, à mettre en débat des propositions alternatives, à la fois atteignables et crédibles, qui soient en mesure de rassembler. C’est ainsi que nous pourrons relancer (...)


Retraites (suite)

Ensemble, on ne lâche rien
Comment les communistes analysent la dernière proposition gouvernementale ? Comment se prépare la journée du 10 septembre ? Entretien avec Jean-Luc Gibelin, membre de l’Exécutif, responsable du secteur Santé/Protection sociale.
Comment apprécies-tu la position du gouvernement ? Tout d’abord, la position du gouvernement est de poursuivre les choix régressifs des réformes de la droite avec un nouvel allongement de la durée de cotisation. Ce n’est pas un bon choix. Le (...)


Retraites

Retraites Ne rien lâcher
La direction du PCF a décidé de lancer une grande campagne sur les retraites. Entretien avec Jean Luc Gibelin, membre de l’Exécutif, chargé d’animer cette bataille.
Que retenir de l’atelier Retraites des Assisses du 16 juin à Montreuil ? Cet atelier a connu une affluence réelle avec plus de 110 participant-e-s, plus de trente interventions. L’ensemble des composantes de ces assisses était représenté. Un large accord s’est exprimé pour dénoncer la perspective d’une nouvelle (...)


Unir à gauche

Unir à gauche et faire reculer les logiques d’austérité
Le Conseil national du PCF, élargi aux élus locaux, s’est réuni ce week-end avec un ordre du jour chargé. Pascal Savoldelli, responsable du secteur Elections, a présenté un rapport sur les prochaines élections municipales. Yann Le Pollotec a détaillé la réforme électorale. Pierre Laurent a « mis en perspective les trois échéances qui nous attendent, les municipales, les européennes, les sénatoriales » ; Gilles Garnier enfin a planché sur le scrutin (...)


Se réapproprier la démocratie

Se réapproprier la démocratie Réflexions et propositions communistes suite à l’affaire Cahuzac. La « note de positionnement » intitulée « Pour sortir de la crise, la politique doit se libérer de l’emprise du fric ! Refondons la République ! », a été proposée au Conseil national du 13 avril ; elle a été réalisée par le collectif de travail animé par Pierre Dharreville ; l’intégralité du texte est consultable sur le site du PCF. Cet argumentaire politique en huit points est suivi d’une série de propositions. De (...)


Revue du projet, juin 2013

L’intellectuel, le clown et l’expert
Le « silence des intellectuels » est un marronnier, un de ces sujets récurrents qui refont la Une régulièrement. Cette expression, ce constat sont généralement contestés. Pourtant des commentateurs appuient l’idée, parlent d’épuisement de l’espace démocratique, de la fin d’un modèle culturel français. Etat des lieux.
Sur internet, le thème du « silence des intellectuels » renvoie à plus de deux millions d’occurrences. L’expression n’est pas nouvelle, elle date de 1983, (...)


Assises du 16 juin

Des Assises à co-construire La « Marche contre l’austérité et la finance, pour une sixième République » du 5 mai dernier a connu un franc succès. Le peuple de gauche se remet en mouvement. Entretien avec Isabelle de Almeida, présidente du Conseil national, sur l’ambition du Front de gauche de rassembler et travailler à un nouveau contrat politique. Notamment le 16 juin avec les Assises de « la refondation sociale et démocratique de la République ».
Comment apprécies tu la mobilisation du 5 mai ? Elle (...)


Revue Projet n°27

Une société entre crispations et attentes
Les enquêtes d’opinion sont autant des outils de connaissance que des armes de propagande. Plus exactement, leur interprétation est l’objet d’une guerre d’idées incessante. Ces temps-ci, il s’agit souvent d’insister sur le pessimisme français, la résignation ambiante, le poujadisme latent. Mais la lecture médiatique est une chose, la réalité des chiffres en est une autre. Celle-ci montre que s’il y a dans l’opinion des crispations, demeure toujours une forte (...)


Le 5 mai

Le 5 mai, l’envie de faire entendre une autre voix
Le calendrier politique est chargé : rassemblements de lutte du 1er mai, grande manifestation nationale du 5 mai, tenue d’assises nationales le 16 juin : le point avec Bob Injey , membre de l’Exécutif, responsable du secteur Communication du PCF.
L’actualité semble bien conforter l’importance de la manif du 5 mai ?
L’actualité, en effet, c’est une crise qui s’aggrave, c’est un gouvernement qui ne veut pas entendre les demandes de la population. Ce (...)


Revue avril, sondage

Sondages Logement : une forte demande de mixité sociale
L’Ifop a réalisé, cet hiver, à la demande du défenseur des droits ( Dominique Baudis) un sondage sur la perception des discriminations dans l’accès à un logement locatif. Pour 82% de la population française, les discriminations dans l’accès à un logement locatif sont fréquentes. Les personnes ayant un revenu irrégulier (CDD, intérim) sont perçues comme étant les plus exposés à des différences de traitement. On retiendra de cette enquête une forte (...)


Revue n°26, avril 2013

Une société entre crispations et attentes
Les enquêtes d’opinion sont autant des outils de connaissance que des armes de propagande. Plus exactement, leur interprétation est l’objet d’une guerre d’idées incessante. Ces temps-ci, il s’agit souvent d’insister sur le pessimisme français, la résignation ambiante, le poujadisme latent. Mais la lecture médiatique est une chose, la réalité des chiffres en est une autre. Celle-ci montre que s’il y a dans l’opinion des crispations, demeure toujours une forte (...)


Syrie

Syrie Une rencontre – événement
Il y avait du monde, l’autre soir, sous la coupole de Fabien, pour la soirée sur la Syrie ; et le débat fut chaud. Normal avec un tel sujet. Le PCF invitait, sous le sigle de la « Solidarité avec le peuple syrien », les représentants des forces d’opposition démocratiques syriennes. Etaient présents Samir Aïta, du Forum démocratique, Basma Kodmani, politologue, de l’ « Initiative pour une nouvelle Syrie » et Haytham Manna, du Comité de coordination nationale pour le (...)


L’opinion de gauche

Réunion des secrétaires départementaux L’opinion de gauche entre sidération et basculement
La première réunion des secrétaires départementaux depuis le congrès s’est tenue le 20 mars à Fabien dans « un contexte politique, dit le rapporteur Jacques Chabalier, dont nous mesurons la gravité et la complexité ». Il rappelle les quatre grands axes de travail, retenus par le CN, pour la période à venir : mettre en mouvement contre les politiques d’austérité ; préparer les élections de 2014 ; rendre crédible un (...)


Organigramme

A l’initiative contre l’austérité La direction du PCF définit son organigramme
Seconde réunion le 9 mars dernier du CN issu du 36è congrès. Au menu ? « Définir notre calendrier et nos initiatives pour les mois à venir et poursuivre la mise en place de notre direction nationale » souligne Isabelle de Almeida dans son rapport introductif. Elle propose quatre grands axes de travail : faire grandir l’action la plus large possible contre les politiques d’austérité ; préparer les élections de 2014 ; déployer (...)


Amnistie sociale

L’amnistie sociale, une exigence de gauche Contre la criminalisation des militants
Amnistie, c’est pas loin d’amnésie, ça vient du grec et ça veut dire : oubli. Une des amnisties les plus fameuses ? celle des Communards, en 1880. Le 28 novembre 2012, la sénatrice de l’Isère Annie David, du groupe CRC, déposait une proposition de loi intitulée « Amnistie des faits commis à l’occasion de mouvements sociaux et d’activités syndicales et revendicatives ». Le 13 février dernier, la Commission des lois, (...)


Les mots

Article publié dans "La revue du projet" de février 2013
SOCIETAL
Sociétal : relatif à la société, à ses valeurs, ses institutions, dixit Le Larousse. Lequel précise que le terme, un tantinet barbare, est récent, il serait apparu en 1979. Il a fait fortune ces dernières années dans la rhétorique politique et le jargon médiatique, sous la forme d’adjectif puis de nom, queue de la comète appelée « le phénomène de société ». Certains lui contestent encore sa légitimité. Le romancier Mathieu Larnaudie, par (...)


La revue du projet, février 2013

http://projet.pcf.fr/35167
Dans ce numéro, une étude sur les années 70, le sondage du mois et deux articulets : sur les expressions "Gagnant-gagnant" et "Sociétal"


La revue du projet, 23, janvier 2013

http://projet.pcf.fr/33736


Alternative à l’austérité

Réunion des secrétaires départementaux Alternative à l’austérité, congrès et municipales
Jacques Chabalier rapportait devant les secrétaires fédéraux réunis jeudi 29 novembre à Fabien. Trois questions figuraient à l’ordre du jour : la campagne pour une alternative à l’austérité, les futures municipales, la préparation du congrès. Le dernier Conseil National avait décidé de lancer une campagne nationale du Front de Gauche sur le thème « l’alternative à l’austérité, c’est possible ». Cette campagne, rappelle le (...)


Revue décembre 2012

http://projet.pcf.fr/32485
Au programme, ma rubrique des idées, "De quoi la crise est le nom ?", un sondage sur l’Europe et un article sur "L’image des communistes".


Etre de gauche, c’est quoi ?

Congrès/Table ronde Etre de gauche, c’est quoi ?
La troisième « fenêtre » du texte de la base commune s’intitule : la gauche et le changement en question. Débat sur cette thématique entre trois dirigeant(e)s communistes, Igor Zamichei, Martine Perez et Aymeric Seassau.
Les notions de gauche, de droite : est-ce que ça fonctionne encore ?
Igor Zamichéi
Au lendemain de la Révolution française, le clivage gauche / droite s’est peu à peu structuré autour des enjeux de classe : la droite étant considérée (...)


Revue novembre 2012

http://projet.pcf.fr/31085


Porte à porte (2)

La campagne d’Obama fut typiquement américaine dans ses mots d’ordre, ses façons de faire, ses clips télés, ses fortunes dépensées. En même temps, elle peut offrir quelques enseignements. Ainsi cette manière d’utiliser internet pour contacter les électeurs et le porte-à-porte géant qui fut organisé. On se souvient qu’en 2008 déjà, le candidat démocrate avait eu recours aux réseaux sociaux pour faire passer son message : 13 millions de fans, 3 millions de donateurs et autant de volontaires. Cette année, son (...)


Table ronde

Face à la fragmentation de la société
Comment faire face aux divisions de la société ? Et construire une conscience de classe de notre temps ? Ces questions de la « fenêtre 2 » de la base commune donnent lieu à un échange entre trois dirigeant(e)s communistes, Fabienne Haloui, Veronique Sandoval et Pierric Annoot.
Comment faire face à la fragmentation de la société ?
Veronique Sandoval : Depuis les années 70 et le début de la crise systémique, le patronat n’a de cesse de diviser les travailleurs pour (...)


Groupuscules fachos

Sur la manière de riposter
Les fachos s’y croient. Revoilà qu’ils sortent, ici ou là, leur attirail, parlent fort, font de grands gestes, provoquent, cassent, matraquent et s’en prennent aux rouges de préférence. Ça s’est vu ces derniers temps à Lyon, à Auxerre (où ont resurgi les symboles du GUD), en Isère, à Tours encore le 9 novembre ( deux militants Front de Gauche castagnés, un PC, un PG). Des locaux du parti sont dégradés, des militants malmenés, la liste commence à faire. Que veulent ces (...)


L’image des communistes

Une enquête Viavoice.
Gérard Streiff
Quel peut être l’imaginaire politique d’un nouvel adhérent ? Difficile à dire car il doit y avoir probablement autant de cheminement d’idées que d’engagements individuels. Toutefois, il existe une étude d’opinion, réalisée pour l’Université d’été du PCF, l’été dernier, en Savoie, qui donne peut-être quelques indications. Elle est intitulée « Observatoire des communistes et de l’idée communiste ». Le sondage de l’institut Viavoice ciblait les « électeurs communistes (...)


Revue du congrès, octobre

http://projet.pcf.fr/29367


36è Congrès/Premieres contributions

Dans le cadre de la préparation du 36e congrès, les premières contributions parviennent au site du congrès (http://congres.pcf.fr) et à la commission de transparence. Rappelons que jusqu’à l’ouverture du congrès, en février prochain, toute contribution, individuelle ou collective, sera la bienvenue. Autant que faire se peut, Communistes va s’efforcer d’assurer un compte-rendu des échanges au cours des quatre mois à venir. Cet aperçu, par la force des choses, va résumer les points de vue, condenser, (...)


Revue du projet, septembre 2012

http://projet.pcf.fr/27755
DOSSIER POLAR ET 2013


Revue du Projet, octobre 2012

/tmp/PreviewPasteboardItems/RdP-20_V8-br[1] (glissé(e)s).pdf
Qui dirige le CAC 40 ?
Qui sont les dirigeants des sociétés cotées à l’indice CAC 40 de la Bourse de Paris ? Qui peuple les états-majors (exécutifs) des grands groupes capitalistes et les conseils d’administration ? Plusieurs enquêtes, études et thèses récentes permettent de préciser le profil de ces capitalistes de 2012 ; on y voit comment les gens de la finance envahissent tout, comment aussi l’Etat se privatise et « donne » ses hauts (...)


Renforcement

Fête de l’Humanité/Renforcement Une force attractive Mercredi 5 septembre s’est tenue à Fabien une rencontre des responsables fédéraux du secteur Vie Militante/Vie du parti. Dans un court rapport introductif, Laurent Péréa rappelait que « la question primordiale est de faire du renforcement la première de nos priorités. Beaucoup de personnes découvrent en ce moment la réalité du parti communiste, sa politique, sa démarche de rassemblement, ses capacités d’organisation, son humanité. Ils apprécient la (...)


Pour un groupe Front de gauche

Quelques tendances du premier tour des législatives avec Lydie Benoist , membre de l’Exécutif, responsable du secteur Elections
De premières pistes sur le scrutin de dimanche dernier ?
Pour l’instant, je donne des tendances, il faudra ensuite faire place à l’analyse. Les tendances. Un : un niveau record d’abstention, 42,5%, c’est énorme ; un peu comme si les gens avaient eu le sentiment, lors de la présidentielle, d’avoir fait le travail, se débarrasser de Sarkozy et mettre la gauche au pouvoir. D’où (...)


Retraites/Parlement/Sarkozy

Retraites/Parlement Nous ne laisserons aucun répit à Sarkozy
Le point sur la bataille des retraites à l’Assemblée Nationale : entretien avec le parlementaire Roland Muzeau, qui défend la proposition de loi des députés Communistes, républicains et Parti de Gauche.
En quoi cette réforme des retraites est-elle emblématique d’un enjeu de société ? Roland Muzeau : En 2007, quelques mois après l’élection de Nicolas Sarkozy, Denis Kessler, ancien vice-président du Medef livrait l’essence du projet politique du (...)


Paradoxe

A l’issue du rapport, deux heures de débats, une cinquantaine d’interventions brèves, denses. Plusieurs fois, des orateurs mentionnent et saluent les députés sortants non réélus, « une injustice », « un crève-coeur ». De nombreux intervenants font part de leur expérience dans leur département. Même si tout le monde est conscient que ces scores des législatives vont demander une analyse approfondie, à froid, beaucoup livrent un premier commentaire sur les résultats. On se dit souvent « déçus mais pas abattus (...)


Revue du projet, n°18, juin 2012

http://projet.pcf.fr/24710
Le cas Cesare Battisti Un passé qui ne passe pas
Depuis une dizaine d’années, l’affaire Battisti suscite toute une littérature enfiévrée, faite autant de commentaires critiques que de campagnes de solidarité. Elle entraîne aussi une durable incompréhension franco-italienne, comme si, de part et d’autre des Alpes, on ne parlait décidément pas la même langue. Drame italien, le cas Battisti est aussi un peu une allégorie de la crise de la gauche dans ce pays.
Cesare Battisti (...)


Une certaine fierté

Front de gauche/ Hénin Beaumont Une certaine fierté
La candidature de Jean-Luc Mélenchon pour le Front de gauche à Hénin-Beaumont fait événement. Entretien avec Hervé Poli, secrétaire du PCF du Pas-de-Calais et candidat suppléant.
Comment se passe la campagne ? Quels sont les premiers échos ?
Les échos sont très bons, l’accueil est chaleureux. Il y a chez les militants, dans la population une certaine fierté. On salue le choix de faire venir Jean-Luc Mélenchon pour aller à la victoire. On sent assez (...)


Revue du projet, 17, mai 2012

http://projet.pcf.fr/23752
Classe moyenne Mot creux et réalité innommée
L’expression de classe moyenne demeure omniprésente. Foutaise ou concept ? Cette pure construction idéologique a permis bien des manipulations. Concept bricolé, l’expression traduit en même temps un « rêve », une aspiration à l’élévation sociale. Mais avec l’approfondissement de la crise, l’accroissement des inégalités, la notion « fonctionne » moins bien ces temps ci. Et elle traduit un manque d’analyse des classes telles qu’elles (...)


Presidentielles, législatives, même combat

Un fort groupe Front de gauche demain à l’Assemblée est essentiel pour assurer le changement. Entretien avec Roland Muzeau, député communiste des Hauts de Seine, porte-parole des députés Front de Gauche.
Question : Comment s’articulent les deux campagnes : présidentielles et législatives ? Ces deux élections sont indissociables, et plus encore depuis leur inversion sous le gouvernement Jospin, ce qui présidentialise à outrance le débat politique. A cet égard, notre exigence pour une VIème République (...)


19 avril : démonstration de force ET de proximité

Porte de Versailles, jeudi, meeting du Front de gauche. Entretien avec Michel Laurent, secrétaire du Comité régional Ile-de-France.
L’état de la campagne à J-4 ?
Cette campagne a déjoué tous les pronostics ; certains avaient imaginé le scénario avec deux candidats, Hollande et Sarkozy, et deux « trouble-fête », Le Pen et Bayrou. Or on est maintenant dans une situation où le Front de gauche et Mélenchon sont sur le devant de la scène, et les élections portent à présent plus sur des enjeux de fond, les (...)


19 avril, le point d’orgue d’une campagne exceptionnelle

Etat de la campagne, rassemblement du 19 avril, argumentaire des derniers jours : entretien avec François Auguste, président du Conseil national du PCF
On est à J-10. Comment caractèriserais-tu la campagne du Front de gauche ?
Le Front de gauche, devenu populaire et citoyen, bouscule le ronron des scénarios pré-établis .Panique à bord des auteurs de ces scénarios. C’est l’Evènement de cette présidentielle . C’est le peuple de France qui reprend confiance en lui . Il s’était approprié la complexité du (...)


Bonnes volontés et organisation

A cinquante jours du premier tour de l’élection présidentielle, le point sur la campagne avec Patrice Bessac, porte-parole du PCF.
Comment jugez-vous l’état de la campagne ? D’abord, le parti pris du Front de gauche de voler dans les plumes de Marine Le Pen produit un effet politique très important. En effet, la candidate du Front national a tenté de préempter le terrain des ouvriers, du travail, de la lutte contre la mondialisation. Le travail de ces dernières semaines a cassé cette dynamique : la (...)


Revue du projet 16, avril 2012

http://projet.pcf.fr/21964
Evasion fiscale La liste des quarante quatre
Gérard Streiff
A quelques semaines de la présidentielle, une rengaine est de retour : les fortunés veulent se tirer en Suisse. Rien de nouveau sous le soleil. Depuis 1981, au moins, on connaît la chanson. C’est vrai que pour les cossus, la Suisse est parfaite, on y est imposé sur son train de vie (logements, habillement, yacht, avions, limousines...) et non sur sa fortune. Les exilés français dans les cantons de Genève, de (...)


Jusqu’au 22 avril

Mobilisation jusqu’au 22 avril
Nouvelle campagne d’un Front de gauche dont la progression profite à toute la gauche, vote utile : entretien avec Bob Injey, membre de l’Exécutif national, responsable du département Communication.
Avec la dynamique que l’on ressent autour du Front de gauche, on peut dire qu’une nouvelle campagne démarre ?
Plus on s’approche de l’échéance, plus les électeurs sont en train de faire leur choix. C’est véritablement dans ces trois dernières semaines que les électeurs vont se (...)


8 mars

Contre la domination sexiste
Entretien avec Laurence Cohen
Démolition Sarkozy se livre à une course de vitesse pour démolir tous les acquis, piétinant la démocratie, méprisant les populations. Partout, l’austérité est prônée comme remède à la crise alors qu’elle en est la cause, et les femmes en sont les premières victimes. Au Sénat, comme à l’Assemblée, les parlementaires de la majorité présidentielle défendent becs et ongles les grands patrons, les intérêts des banquiers et des actionnaires. Elles et ils (...)


Réaction de lecteur

Monsieur bonjour,
Je n’ai que récemment pris connaissance de cet article http://projet.pcf.fr/11339 et je tenais à vous en remercier tellement il me fait chaud au cœur.
J’ai bien connu (de l’intérieur) le « laboratoire d’idées » qu’a été la « nouvelle droite » et j’ai toujours été agacé par la coupable indulgence dont elle bénéficiait auprès de certains intellectuels (Taguieff pour le plus connu) apparemment charmés par un discours plus élaboré que celui de l’extrême-droite « classique ».
Or vous montrez (...)


Solidifier le vote

Réunion des secrétaires départementaux
C’est devant une assistance fournie de premiers responsables des fédérations que Jacques Chabalier, animateur du secteur vie militante, vie du parti, a présenté son rapport, le 6 mars dernier. À sept semaines du premier tour, il s’agissait d’évaluer les premiers acquis de la campagne et de prendre les mesures pour conforter la dynamique en cours. La nouvelle période de la campagne est marquée, dit-il, par « une bipolarisation médiatique renforcée ». Sarkozy se (...)


Revue du projet 15, mars 2012

http://projet.pcf.fr/20232
Les 150 sociétés qui (dé)tiennent le monde
Gérard Streiff
Trois chercheurs suisses ont réalisé la cartographie des possesseurs du capital des 43 000 multinationales de la planète ; ils aboutissent à 147 sociétés, essentiellement financières, et estiment que cette hyperconcentration fragilise tout le système. Question subsidiaire : c’est quoi le « marché libre » et la « concurrence non faussée » dans ces conditions ?
Stefania Vitali, James Glattfelder et Stefano Battiston sont (...)


L’Outre mer a besoin d’actes forts

Détresse sociale, héritage colonial : la situation est tendue dans les Dom-Tom. Entretien avec Jean-Louis Le Moing, responsable du secteur.
Question : Guéant boudé à la Martinique, Le Pen huée à la Réunion... La droite et son extrême semblent particulièrement bousculée par l’outre-mer...
JLLM : Cet accueil est justifié. Les déclarations récentes du ministre de l’intérieur sur « la valeur des civilisations » ont été ressenties comme une provocation dans des territoires et par des populations profondément (...)


Polar, politique et internet

La pétition des auteurs de polar pour JL Mélenchon rencontre un certain succès ; en moins de trois semaines, plus de 80 signatures ont été recueillies, l’objectif de réunir 100 noms de romanciers de « la noire » est tout à fait réaliste. On ne citera personne en particulier, on dira simplement qu’il y a là une belle brochette d’auteurs primés dans les salons polars les plus notoires. Leur réactivité est impressionnante. Certes les auteurs sollicités ont diversement réagi. Certains n’ont pas souhaité (...)


Revue du projet n°14, février 2012

http://projet.pcf.fr/18904
L’Eglise catholique, la crise et la mondialisation
Gérard Streiff
Mondialisation, crise financière, réglementation : le Vatican, dans un document officiel du Conseil pontifical « Justice et paix », a rendu public cet hiver un document qui met en cause « le libéralisme économique sans règles ni contrôles », critique les tentations protectionnistes, appelle à une taxation des transactions financières, à une recapitalisation des banques et souhaite une autorité financière (...)


L’enjeu des médias

Que faire face à une information dominante et uniforme ? Qu’est ce que le droit à l’information ? Comment redonner vie au pluralisme ? Entretien avec Jean-François Tealdi, journaliste, syndicaliste de l’audiovisuel public, coordinateur du Front de gauche / Médias.
Q : Le Front de gauche a édité un quatre pages intitulé « Pour une appropriation populaire des médias ». Peux-tu nous présenter ce document ?
R : Il nous semble, au Front de gauche, que la question des médias, de son pluralisme est une (...)


Ancrage populaire et citoyen

Franchir un cap Pour un ancrage citoyen et populaire de la campagne
On annonçait une réunion de travail courte mais dense, la rencontre des Docks d’Aubervilliers le fut. Une initiative de belle tenue, six ou sept heures de rapport, interventions, discours, ruches/ateliers, avec une salle studieuse, attentive, réactive et un fil rouge : comment ancrer une campagne populaire et citoyenne.
La réunion nationale des animateurs et animatrices de section et des candidat-e-s présentées aux élections (...)


Un rendez-vous de travail

Le 28 janvier aux Docks d’Aubervilliers Un grand rendez-vous de travail
La rencontre des animateurs de sections et des candidat-e-s aux législatives se tiendra le 28 janvier prochain aux Docks d’Aubervilliers. Le point sur l’initiative avec Jacques Chabalier, responsable du Pôle Vie du Parti.
Deux mots sur l’importance de cette rencontre ?
Chaque année nous organisons une rencontre de ce type avec les animateurs et animatrices de section, eux qui sont en première ligne du travail militant, pour (...)


Revue du projet n°13, janvier 2012

http://projet.pcf.fr/17426
Le roman de l’Algérie
Gérard Streiff
2012 sera aussi, un peu, l’année de l’Algérie. On célèbre, après le cinquantenaire de Charonne en février, le demi-siècle de la signature, en mars, des accords d’Evian, prélude à la fin des combats puis à l’indépendance algérienne. De nombreuses publications sortent ou sont annoncées, livres d’histoire, essais, biographies et on lira avec intérêt les nouveaux commentaires de Benjamin Stora. Mais dans le cadre de cet article, on voudrait se (...)


Revue du Projet, n°12 décembre 2011 : Résistible droitisation

http://projet.pcf.fr/15967
La résistible droitisation
La droitisation de l’électorat est un thème cher... à la droite libérale. Celle-ci veut croire dur comme fer que son hégémonie est durable. Alors que montent tout à la fois un évident rejet de Sarkozy et une réelle envie de gauche, parler de droitisation peut donc sembler paradoxal. Mais le paradoxe est là : une véritable régression est à l’oeuvre dans le pays, ravageant le paysage social, politique, idéologique alors même que s’affirment de fortes (...)


MG Buffet : loi cadre sur la jeunesse

La politique et les jeunes Recréer des liens
Marie-George Buffet va déposer à l’Assemblée Nationale une « proposition de loi cadre visant à permettre aux jeunes de prendre en main leur avenir ». Un document d’ampleur qui comprend un argumentaire sur l’état de la jeunesse, des propositions détaillées, une soixantaine d’articles. Entretien sur le pourquoi et le comment d’une telle initiative, son contenu, ses suites.
Pourquoi et comment ce texte a été mis au point ?
J’entends souvent des discours de (...)


2012 : Politiser

Réunion des secrétaires fédéraux 2012 / Il faut POLITISER
La semaine dernière se sont tenues sept réunions décentralisées des secrétaires départementaux sur les évolutions de la situation politique et l’appréciation de la campagne. A Paris étaient réunis les dirigeants départementaux d’Ile de France, avec Jacques Chabalier et en présence de Pierre Laurent. Le responsable du secteur « Vie militante/vie du parti » a pointé cinq dossiers : la tenue des assemblées citoyennes, la désignation des candidat-e-s aux (...)


Mener des débats de fond (09/2011)

Secrétaire départementaux/ 2012 Mener des débats de fond
Les secrétaires départementaux étaient réunis, place du Colonel Fabien, jeudi 29 septembre ; il s’agissait pour eux de faire le point sur la situation, après la Fête de l’Humanité et les élections sénatoriales, et sur la mobilisation des communistes et surtout de prendre des décisions à cette nouvelle étape de la campagne. La rapporteur, Pierre Laurent, a montré que « la situation politique évoluait à toute vitesse » (enfoncement dans la crise, (...)


Le discours du Front National

Un patchwork idéologique
Le discours du Front National est assez retors. Une écoute rapide pourrait laisser penser que ce parti est sensible aux intérêts populaires, qu’il parle contre la désindustrialisation, voire s’intéresse à la démocratie. Dans la communication du FN, les mots qu’il faut pour ça sont à leur place. Et c’est souvent l’image complaisante que nombre de médias donnent, paresseusement, de la candidate frontiste, « autoritaire mais moderne »...Quand on y regarde de plus près, pour voir (...)


2012/Pour une dynamique de campagne collective et citoyenne

A moins de cinq mois de l’élection présidentielle, entretien avec Olivier Dartigolles, membre de l’Exécutif, sur cette étape de la campagne : envie de politique, bataille idéologique qui fait rage, débat à gauche, place du Front de gauche.
A 144 jours de la présidentielle, que dire du climat politique, du rapport gauche/droite ?
D’abord, lors de nos échanges depuis la rentrée de septembre, nous sentons une politisation croissante, un intérêt grandissant pour les élections de 2012. Il y a une « envie » (...)


La question numéro un

La droite est fâchée avec le pouvoir d’achat. Le 19 novembre dernier, Marine Le Pen présentait son projet pour la présidentielle, un topo d’une heure sur le peuple ceci, le peuple cela mais rien sur les salaires, le Smic, le pouvoir d’achat , nada, néant. Trois jours plus tard, c’est au tour de Jean-François Copé d’annoncer, à Lambersat, les principales propositions économiques et sociales de l’UMP pour 2012. Rebelotte : il entame le grand air des charges sociales ceci et des charges sociales cela mais (...)


La revue du projet, n°11,octobre/novembre 2011

Article "Polar et politique"
et
Sondage sur les choix idéologiques des adhérents du PS
http://projet.pcf.fr/14514


L’engagement communiste

Sur l’engagement communiste
CN/Débat avec Francette Lazard et René Piquet
Le conseil national du 21octobre dernier avait décidé d’auditionner Francette Lazard et René Piquet, anciens dirigeants communistes, et « toujours membres du PCF », la chose sera notée à plusieurs reprises ; ils sont les co-auteurs de l’essai « Les vérités du matin. Regards croisés sur un engagement » paru aux éditions de l’atelier. Ce fut un débat d’une qualité particulière, au plan de l’écoute et des interventions. Cela tenait sans (...)


Lettre Relations Internationales, LRI, octobre 2011


Entretien, MG Buffet

Front de gauche/Législatives 2012 Un très bon accord
Un « relevé de décisions » entre partenaires du Front de Gauche en vue des législatives 2012 vient d’être publié. Entretien avec Marie-George Buffet sur l’esprit de cet accord ; l’enjeu de la parité ; l’entrée en campagne.
Quel sont l’esprit et la teneur de cet accord ?
L’esprit ? Ce fut un travail où on a joué le jeu de la démocratie, on a pris du temps, près de six mois, chaque formation s’est retournée vers les fédérations, les adhérents concernés pour (...)


La revue du projet, septembre 2011 (n°10)

http://projet.pcf.fr/12509
Individu et collectif. Quoi de neuf ?
Après avoir valorisé, exalté, magnifié le tout-individu pendant un bon quart de siècle, le balancier idéologique serait-il en train d’amorcer un lent déplacement vers le collectif. Des signes divers et convergents, qui relèvent aussi bien du débat politique ou philosophique que de sondages ou de modes publicitaires, tendraient à l’indiquer. Signes encore fragiles. Et puis il ne s’agit certainement pas d’un retour à un modèle ancien mais (...)


Juin

Individu et collectif. Quoi de neuf ?
Après avoir valorisé, exalté, magnifié le tout-individu pendant un bon quart de siècle, le balancier idéologique serait-il en train d’amorcer un lent déplacement vers le collectif. Des signes divers et convergents, qui relèvent aussi bien du débat politique ou philosophique que de sondages ou de modes publicitaires, tendraient à l’indiquer. Signes encore fragiles. Et puis il ne s’agit certainement pas d’un retour à un modèle ancien mais d’une sorte de rééquilibrage (...)


La revue du projet, juin 2011 (n°9)

http://projet.pcf.fr/10521
Article : Vivre ensemble, dur, dur...
( Ce texte a été repris par le site MEDIAPART)
et
Sondage : Le pouvoir des politiques


Front de gauche / Le programme

Programme populaire et partagé Ce que le Front de Gauche propose…
Intitulé « Ce que nous voulons : l’humain d’abord ! », les propositions des trois formations du Front de gauche, distribuées aux délégués à la Conférence nationale des 3/5 juin dernier, forment un texte dense, 12 pages d’impression serrée, pas loin de 100 000 signes pour donner un ordre de grandeur. Le document est articulé en neuf chapitres, d’inégale longueur, qui chaque fois commencent par distinguer les mesures immédiates à prendre (« (...)


La revue du projet, mai 2011 (n°8)

http://projet.pcf.fr/9730
Crise de la politique : défiance et attente
Gérard Streiff
Les cantonales ont illustré, grandeur nature, la crise de la politique. Il y a peu, le deuxième baromètre sur la « confiance en politique » d’OpinionWay, pour le Cevipof ( Centre de recherches politiques de Sciences-Po), traduisait déjà un approfondissement de cette crise mais aussi une envie de se faire entendre, un désir de justice sociale, une critique du monde de l’entreprise, une exigence de « réformer en (...)


Communication, mode d’emploi

Cinq problématiques
Samedi 16 avril s’est réunie la « Commission Nationale Communication ». Une trentaine de fédérations était représentée. La rencontre prolongeait une décision de congrès , celle /« d’instituer un lieu d’échanges avec tous les responsables à la communication »/. Bob Injey, responsable du secteur Communication et réseaux, rappelait combien « nous avons besoin de renforcer notre travail collectif sur toutes les questions de communication. » Il ajoutait que dans une société comme la nôtre (...)


La revue du projet, avril 2011(n°7)

http://projet.pcf.fr/8723
Culture pour chacun, culture pour tous
La culture a longtemps été une priorité de la gauche. Voir 1936 ou le programme du CNR ou 1981. Cet enjeu peine aujourd’hui à s’imposer dans l’espace public. La droite en profite pour opérer un tournant, jouant « le peuple » contre « l’élite », avec son mot d’ordre « culture pour chacun ». Un débat d’idées s’amorce, timidement. Repères.
« Défense de l’art pour tous » , « « Défendons autrement la culture pour tous ! Cessons de dévaloriser l’art (...)


Nucléaire : le débat est lancé

Le débat sur la question du nucléaire et des politiques énergétiques en France, organisé par le PCF mardi 29 mars, à Fabien, a fait salle comble. Pierre laurent, secrétaire national, ouvrait la rencontre en rappelant qu’après la catastrophe humaine et écologique au Japon, il y a interrogation sur la pertinence du nucléaire. Pour lui, il est urgent d’ouvrir un « débat sérieux » sur ces enjeux, apporter des réponses à cette catastrophe. Pas un débat sous forme d’ultimatum mais un débat citoyen. Cette (...)


Un espoir à gauche

Jacques Chabalier. membre de l’Executif, évoque le nouveau paysage politique aux lendemains des cantonales, le bilan du Front de gauche et le calendrier des communistes.
Un mot sur le paysage politique après ce 2e tour ?
Une sanction très forte de la droite ; un succès des différents candidats des forces de gauche ; un bon résultat du Front de gauche. Avec en même temps des préoccupations qui demeurent : l’abstention, qui marque un décalage entre les attentes des gens et ce qu’est réellement (...)


Ni droite, ni gauche

http://blogs.mediapart.fr/edition/la-revue-du-projet/article/190311/ni-droite-ni-gauche-le-premier-parti-de-france-par-ge


Cahiers citoyens

Cahiers citoyens Premières synthèses
En novembre dernier, le PCF a édité des « Cahiers citoyens », une brochure d’une douzaine de pages, intitulée « Ce que la gauche devra faire ! », qui exposait les ambitions du Front de gauche, déclinées selon quatre thématiques : Droits sociaux, Ecologie, Démocratie et Argent. Il s’agissait en même temps d’un outil devant permettre aux militants de solliciter l’avis de leurs collègues, voisins ou proches sur ces propositions, de les faire en quelque sorte co-auteurs d’un (...)


La revue du projet, mars 2011 (n°6)

http://projet.pcf.fr/8213
Ni droite, ni gauche, le premier parti de France ( Cet article a été repris sur le site MEDIAPART).
Le premier parti de France est celui des adeptes du « ni à droite ni à gauche ». Un bon tiers de l’opinion partage depuis plus d’une dizaine d’années cette idée. C’est tout à la fois un signe de déclin du politique et de fragilisation du débat public ; un symptôme de malaise démocratique ; et aussi un piège car l’extrême droite est en embuscade, faisant de ce thème son fond de (...)


Un "nouveau" Front national ?

Débat avec le politologue Jean-Yves Camus
Rencontre passionnante, le 28 février dernier, avec Jean-Yves Camus, chercheur de l’IRIS, spécialiste des nationalismes et des extrémismes en Europe, à l’initiative du LEM (Lieu d’étude sur le mouvement des idées et des connaissances), animée par Michel Laurent. Ordre du jour : le Front national. J.Y. Camus part de l’idée qu’on est en face d’un « nouveau » Front national dans la mesure où les médias ont installé cette idée dans les têtes, depuis l’arrivée de Marine (...)


Pacte de compétitivité

Europe/ Pacte Sarkozy-Merckel Exposé de Francis Wurtz sur le « pacte européen de compétitivité » devant la commission Entreprises.
La dernière réunion de la commission nationale Entreprises – lieux de travail, animée par Eric Corbeaux, avait mis à son ordre du jour l’Europe. Invité : Francis Wurtz. Avec sa pédagogie coutumière, l’ex-député européen explique qu’une offensive structurelle est en cours dans les instances dirigeantes de l’Union européenne, pilotée tout particulièrement par l ’Allemagne de Mme (...)


La revue du projet, février 2011 (n°5)

La pensée noire ou les mutations du Front national L¹arrivée de Marine Le Pen à la tête du Front National incarne à sa manière l¹installation d¹un « nouveau » FN. Ce parti a bien changé depuis sa création en 1972. Il est toujours d¹extrême droite, certes, mais il a adapté son propos à un monde changeant. On peut notamment retrouver dans ces mutations l¹influence discrète du G.R.E.C.E. d¹Alain de Benoist. En 1972, le tout jeune Front National regroupe un quarteron de nostalgiques de l¹OAS, des racistes (...)


Front de gauche

Programme partagé Pour une société du bien-vivre.
Francis Parny a présenté, lundi 31 janvier, devant le Comité exécutif, un rapport qu’il a qualifié de « point de départ d’une réflexion que nous devons mener collectivement pour aboutir rapidement aux propositions du PCF pour un programme partagé du Front de Gauche. » Il a rappelé que les communistes disposaient de matériaux ( projet de loi, note de synthèse, textes divers…) sur des sujets comme les retraites, la 6ème République, les services publics, (...)


CN / PCF / Janvier 2011 / Synthèse

Un débat de qualité
Cette session va rester comme un Conseil national des grands jours, marqué par une forte affluence, un rapport dense (et fleuri de références littéraires) et un débat de qualité. Jacques Chabalier dans son rapport propose la feuille de route des communistes pour les prochains mois : luttes, cantonales, sénatoriales, présidentielles, législatives, rien que ça… Il commence par rappeler fortement le rôle du PCF lors du récent mouvement social, son effort de renouvellement, sa volonté de (...)


La revue du projet, janvier 2011 (n°4)

A quoi pense le MEDEF ? A quoi pensent les patrons, en effet ? Au profit, dira t-on. Certes. Mais pour mieux assurer ce gain, et son pouvoir, le patronat a changé certaines de ses méthodes, il s’est remis aux études. Un temps, vers la fin des années 90, il a même fait la leçon, politique, idéologique, à une droite déconfite avant que Sarkozy ne reprenne la main. En septembre dernier, le MEDEF tenait une université d¹été très médiatisée sur le thème de « L¹étrangeté du monde, mode d¹emploi ». On y a (...)


CN / PCF / Septembre 2010 / Synthèse

Faire entrer le débat sur l’alternative dans le paysage
La matinée est occupée par le rapport d’Eric Corbeaux sur la situation politique, puis par la discussion.
Le rapporteur évoque « ce mois de septembre 2010 exceptionnel, marqué par une manifestation de plus de 2millions 750 000 personnes », au moment même où « nos élus ont bousculé la mise en scène qui était réglée d’avance à l’Assemblée Nationale et placé le pouvoir en difficulté ».
Il soutient l’exigence syndicale d’ « une négociation tripartite (...)


CN / PCF / Novembre 2010 / Synthèse

Présidentielle
La situation est ouverte
Dans la première partie de son rapport, Pierre Laurent analyse la « nouvelle situation » créée après la « mobilisation exceptionnelle sur les retraites ». Avec un « mouvement social (qui) sort renforcé des mois qui viennent de s’écouler » et une droite qui « n’a pas réussi à juguler une opposition majoritaire, combative et persistante de notre peuple à la mise en œuvre des solutions capitalistes préconisées dans tous les pays de l’UE. » D’où la question : « Cette (...)


La revue du projet, décembre 2010 (n°3)

La crise et la fiction
Le monde en crise, l’entreprise, le travail s’invitent volontiers dans la fiction ces temps-ci : romans, BD, cinéma, téléfilms. Il y a toujours eu des créateurs pour installer leur oeuvre dans la société. Le théâtre , le roman noir ont peut-être un petit temps d’avance de ce point de vue. Mais la manière dont la fiction s’ancre aujourd’hui dans le réel paraît assez nouvelle. Retour de l’engagement ? Air du temps critique, voire anticapitaliste ? Ou message biaisé ?
L’écrivain de (...)


La revue du Projet, novembre 2010 (n°2)

Un nouvel espace critique
On parle depuis 1995 de retour de l’esprit critique, après vingt ans d’hégémonie libérale. Retour à Marx, nouveaux clubs, nouveaux débats, nouveaux éditeurs, travail relancé sur les classes, l’école, l’écologie, l’économie... Meilleure appréhension du nouvel « imaginaire de droite ». Une actualité qui ne peut qu’intéresser le PCF, lequel, à son dernier congrès, a décidé de remettre « les idées au premier plan ». Etat des lieux rapide.
Tempo idéologique et tempo politique ou social sont (...)


La revue du projet, octobre 2010 (n°1)

La rentrée des "think tanks" (UMP et PS)
Ça pense beaucoup, à droite comme à gauche, en cet automne 2010. Ça sonde, ça scrute, ça interroge. Comme la rentrée sociale et politique, la rentrée idéologique est mouvementée. Allons voir ce qui se passe du côté de l’UMP et du PS. Dans un prochain numéro, on pourrait examiner l’état des lieux dans « l’espace critique ».
Si ça pense fort ( on n’a pas dit que ça pense bien, c’est une autre histoire), il y a à cela au moins une double raison. Le monde est de plus en (...)


L’eurocommunisme

L’eurocommunisme
Rappel historique
Août 2007
Note à paraître
La notion d’eurocommunisme étant évoquée ici ou là, rappelons ce que fut ce météore politique, qui brille de mille feux quelques mois seulement et essentiellement au cours de l’année 1977.
1) Trois éléments constitutifs
Dès son apparition dans le débat public , la notion s’impose très vite dans la vie politique française et européenne. Elle répond alors à une forte attente, perceptible à la fois dans l’aggiornamento communiste en cours, dans la (...)


Missak/ Universalia

Critique de "Missak" de Didier Daeninckx, in "Universalia 2010", page 242.
Manouchian revisité Il y a la légende Manouchian, l’épopée, le mythe, celui de l’Affiche rouge placardée par l’occupant sur les murs de Paris (et intitulée « Des Libérateurs ? La Libération par l’armé du crime ! »), le martyre de ces immigrés arméniens, hongrois, polonais de février 1944, le poème d’Aragon( « Un grand soleil d’hiver éclaire la colline/ que la nature est belle et que le coeur me fend/ La justice viendra sur nos pas (...)


ORTF, 43 jours de grève (en 1968) in L’Humanité, printemps 2008, repris dans "68, votre mémoire au pouvoir", hors-série de L’Humanité, automne 2008


Le livre numérique (Conférence de St Louis/Sénégal)

Saint-Louis du Sénégal
Décembre 2008
Colloque international sur le livre
Le livre à l’heure du numérique
Intervention de Gérard Streiff, journaliste, écrivain
Je voudrais vous parler d’un sujet qui soucie beaucoup tous ceux qui s’occupent du livre en France aujourd’hui, la question du livre à l’heure du numérique. Je parle de la France mais j’ai bien écouté Monsieur le gouverneur, lors de l’inauguration du salon hier : je crois que ce problème intéresse aussi le Sénégal et concerne tout le monde en (...)


Radioscopie du PCF

Radioscopie du PCF
1)Le tournant de 2005
Adhésions, pyramide des âges, militantisme, territoires : un état des lieux de l’organisation communiste. Première partie d’une enquête qui fait suite à un échange avec le secteur « Vie du parti ».
Le PCF compte en cette fin 2009 134 000 adhérents. Ce chiffre traduit une certaine stabilisation des effectifs depuis 2005. Cette année là en effet a été la première année de progression depuis 1981, après donc un recul régulier des effectifs durant 25 ans. Depuis (...)


Le piège de l’abstention

Selon des instituts, elle pourrait atteindre 50%
L’abstention aux régionales a eu tendance à grimper depuis le premier scrutin de ce genre (voir tableau). Le résultat de 2004 infléchissait un peu la courbe : 38%. On l’explique par le climat politique d’alors, une forte volonté de sanctionner le gouvernement Raffarin, et comme un désir de revanche après le scrutin frustrant des présidentielles de 2002. Le contexte actuel est bien différent. Une certaine dépolitisation du scrutin, aujourd’hui, (...)


L’année 1956

CD ROM/ GERARD STREIFF
I) *Le XXe CONGRES/1956*
Le XXe congrès du Pcus, en février 1956, marque " l’une des césures fondamentales dans l’histoire du communisme mondial" ^^1 <#sdfootnote1sym> , note l’historien Marx Lazar. Le rapport secret de Nikita Khrouchtchev y dénonce les crimes et le "culte de la personnalité" de Staline. La délégation du Pcf présente à ce congrès, conduite par Maurice Thorez, comprend (JTV ?) , Jacques Duclos, Georges Cogniot, Pierre Doize. Elle prend connaissance de ce (...)


L’individu invalidé

*Passionnante audition du sociologue Robert Castel, l’autre jour, au siège du PCF, à l’initiative du « Lieu d’études sur le mouvement des idées » (LEM). Auteur d’une oeuvre abondante, dont on retient notamment « Les métamorphoses de la question sociale » (1995), Rober Castel vient d’écrire, au Seuil, « La montée des incertitudes ».*
« Jusqu’aux années 70, tous pensaient que demain serait meilleur. Nous étions inscrits dans une dynamique de progrès » dit-il. Or aujourd’hui, les trois quarts des Français (...)


Môquet ou la revanche sociale

Chateaubriant
Comme une revanche contre le Front Populaire
Gérard Streiff,
auteur de « Guy Môquet. Chateaubriant, le 22 octobre 1941 » aux éditions Le Temps des Cerises (2007).
Le drame des 27 de Chateaubriant est largement un drame franco-français. C’est l’Etat français qui donne la chasse aux députés PCF, dès octobre 1939. C’est un député français, François Chasseigne, qui le 16 janvier 1940, demande la peine de mort contre les communistes. Ce sont des policiers français qui arrêtent Guy Môquet (...)


Quatre remarques sur le neo-libéralisme


Remarques sur la conversion libérale de la droite

en introduction aux travaux du Conseil d ’orientation d’Espaces Marx . Juin 2007
Au terme du premier tour de la présidentielle, les avis étaient partagés sur la manière dont la France s’accommodait ou non du libéralisme. « Aucun des candidats n’a compris que le libéralisme était facteur de progrès social » faisait mine de regretter Laurence Parisot, présidente du Medef . Propos que nuançait Alain Gérard Slama, figure emblématique de cette droite libérale : « La société française est moins hostile à l’idée (...)


Les néo-libéraux et l’Etat

La question de la réforme de l’Etat, spectaculairement relancée par l’équipe Sarkozy, est en fait à l’ordre du jour en Occident depuis plus d’un quart de siècle.
Nous n’aborderons ici que la réforme version néo-libérale qui a cours aujourd’hui. Après la guerre, en effet, il fut déjà largement question de « réforme de l’Etat » entendue comme une modernisation technocratique, hostile au parlementarisme et à la politique en général ; la Ve République en est un bon exemple.
DEFINITION
Luc Rouban, dans « (...)



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire