Ces billets sont publiés régulièrement dans l’Humanité


16 octobre

Le supplétif

Dans son entetien télévisé de dimanche soir – qui, soit dit en passant, n’a convaincu qu’un tiers du public, dixit l’Institut Harris dans son enquête après l’émission, Macron s’est fait l’avocat de Donald Trump. A trois reprises, ce qui est une manière de record en si peu de temps, il s’est livré à la défense de l’agité de Washington. Inquiétant Trump ? Pensez-vous. Donald est un bon gars, nous rassure le président. C’est pas tout à fait nouveau chez Macron : on se souvient des courbettes elyséennes devant le (...)


11 octobre

Pourquoi il dit ça ?

Macron qualifie volontiers ses adversaires de toutes sortes de noms d’oiseaux, fainéants, illettrés, alcoolos et autres. Pourquoi il dit ça ? Parce qu’il le pense, dira-t-on. A peu près tous les bourgeois pensent la même chose du peuple mais ils se gardent bien de le dire. Alors ? Parce qu’il est maladroit ? peu vraisemblable connaissant l’état de préparation du bonhomme. S’il affiche ainsi ce racisme de classe, c’est probablement qu’il attend en retour des propos du même niveau. Quand on vous traite (...)


29 septembre

Pique

Allez savoir pourquoi la tête de la ministre du travail, Muriel Penicaud, contemplant le Président Macron en train de signer, solennel, ses ordonnances sous les ors de l’Elysée m’a fait penser à celle de Mme de Lamballe, courtisane volontiers représentée sur des gravures en compagnie de Marie-Antoinette, ou du roi Louis XVI ? Seraient-ce les mêmes frisettes ? les mêmes risettes ? les mêmes courbettes ? le même sourire un peu niais ? Etrange association d’idées, surtout si l’on se souvient que le chef (...)


21 septembre

Quelle belle fête

On ne parle pas ici de La Courneuve mais de la sauterie qui a eu lieu dernièrement sous les ors de l’Hôtel Dassault. En effet, ce jour-là, Marcel Dassault en personne remettait les insignes de docteur honoris causa de la Paris School of Business à….Yvon Gattaz, ancien patron des patrons et papa du patron des patrons ! Sans blague. Gattaz (papa) portait une toge d’un jaune flashy avec hermine. Dassault avait sorti sa plus belle cravate. Pour le coup, tout le gratin se marchait sur les pieds pour (...)


13 septembre

On respire !

Pauvre Henri ( de Castries). Lui qui passa trente ans dans la banque , Pdg du Cac 40 (AXA) s’était converti à la politique en soutenant François Fillon. Ses amis le voyaient déjà accéder aux plus hauts postes. Las, mauvaise pioche : Fillon chuta et Henri itou. Le voilà bien démuni. Quoique. Henri est toujours au conseil d’administration de HSBC, et de Nestlé, et de Sciences Po, et de HEC. Et il dirige l’Institut Montaigne, un think tank huppé. Et il préside aussi le club international Bilderberg, grand (...)


13 septembre

Le Jackie Chan de Sainté

Martin Pontier, vous connaissez ? c’est ce jeune stéphanois qui aurait mis hors-jeu, lors d’une manif contre la loi travail, 7 policiers. Dans une première version, la police parla même de 16 flics KO. 16 d’un coup, mazette ! A les entendre, Martin Pontier, ce serait le Jackie Chan de Sainté, le Bruce Lee des Verts. D’habitude, dans les manifs, les flics avaient tendance à minimiser les manifestants. La mode serait-elle maintenant de gonfler le chiffre de pandores terrassés, d’aligner les (...)


30 août

Pourquoi pas un statut du Premier Opposant ?

Après le statut de la Première Dame, il faudrait peut-être penser à un statut du Premier Opposant du Président ? Car enfin c’est bien ce qu’est devenu, de fait, dans TOUS les médias dominants, ceux des milliardaires et ceux de l’État réunis, Monsieur Mélenchon. Il est désormais le seul, l’unique. Ce dernier week-end, encore , il parle devant son université à Marseille : 100 médias sont là.100. A Angers, une foule nombreuse, joyeuse et rouge planche à l’Université du PCF. 2 ou 3 médias. C’est plus du (...)


2 juillet

Génial

Faut bien reconnaître que c’est génial le coup de la Cour des comptes. Tous les ans, le père Migaud sort de sa boîte et marmonne : y a trop de fonctionnaires, trop de dépenses, trop trop trop. Tout cela est dit sur le ton du grand expert qui veut en mettre plein la vue au commun des mortels. Cet organisme était à l’origine chargé d’informer les autorités sur la régularité des comptes. Il est devenu au fil des ans, avec le socialo-macronien Migaud, une formidable machine de propagande libérale. Il faut (...)


23 juin

Le pays où les communistes n’existent pas

Ce pourrait être un sujet de roman. Imaginer un endroit où une catégorie de la population serait invisible. Effacée. Transparente. C’est un peu l’impression qu’on a eu parfois, ces derniers mois, en parcourant les médias. Les communistes ont eu beau se bouger, tracter, dénoncer, proposer, dialoguer, les informateurs en vogue regardaient ailleurs. L’art du contournement des communistes était devenu une véritable discipline journalistique. On se souvient que des journalistes, au cours de cette campagne, (...)


8 juin

Exemple

C’est une drôle d’impression que nous laisse la dernière cérémonie à l’Ecole Polytechnique de Palaiseau. Les X, tout le monde les aime bien, belle école, beaux élèves. Pourtant ce 3 juin dernier, Polytechnique fut le cadre d’une remise décoration un peu particulière. En présence de centaine d’élèves et d’une armada de patrons, le chef d’Etat-major de l’armée de l’air en personne a décoré Bruno Angles, patron du Crédit Suisse. « Une cérémonie exceptionnelle et grandiose qui a fait frissonner » s’est ému Le Figaro. (...)


30 mai

Mise en garde

Le pouvoir est prévenu : l’opinon est sur ses gardes. C’est l’enseignement que l’on tirera de l’enquête JDD/Ifop tombée ces jours-ci. L’étude, faite sur mesure, commençait bien pour Macron (Monsieur 16%). L’institut sondait les coeurs sur des thèmes très à la mode ces jours-ci, genre : êtes-vous pour l’innovation ? la modernisation ? le changement ? la transformation ? L’adaptation ? la réforme ? Sans blague, tel était l’intitulé de l’enquête. A question débile, réponse débile : tout le monde était pour ! Oui (...)


25 mai

Les écrouelles

Des rédactions papelardes, françaises et européennes, célèbrent sans vergogne le nouveau Président, pourtant élu sans entrain (Monsieur 16%). La palme des « Unes » dévotes, pour l’instant, revient à Die Zeit (Allemagne) qui reproduit sur sa couverture la tête à Macron, angélique, surmontée d’une auréole ! C’est à peine du deuxième degré puisque le dossier est intitulé « Le sauveur ». A quand les médailles pieuses ? Et la béatification ?
Et pourquoi pas demain le retour du roi guérisseur, celui qui sauvait des (...)


17 mai

Deformation et menace

Jean-Luc Mélenchon a de bonnes lectures. Il lit « Communistes ». Invité de Bourdin sur BFM, le 10 mai dernier, il a montré notre journal ( un numéro de janvier). Merci. Même si on peut trouver qu’il a lu de travers l’article incriminé, sortant une phrase de son contexte. Pas question de négocier une entrée du PCF dans FI, disait en substance l’article. Jean-Luc Mélenchon nous fait dire que jamais, le PCF ne discutera avec FI. Balivernes. En fait, quand il s’agit des communistes, Jean-Luc Mélenchon a une (...)


11 mai

Allez les vieux, encore un effort...

Après les modèles suédois, allemand, danois…, voilà qu’on nous sort le modèle japonais. En matière d’emploi. La presse spécialisée fait grand cas d’une étude « passionnante » (dixit la rumeur) de l’économiste en chef de BNP Paribas à Tokyo. Le nombre de personnes au travail ne cesserait d’augmenter alors que la population décline. « Une belle réussite » clame l’expert. « Est-ce de la magie ? » s’interroge benoîtement Le Figaro Economie. Que nenni. La recette est simple : « faire rentrer massivement sur le marché (...)


8 mai

Et pendant ce temps-là

Et pendant de temps-là, à Monte-Carlo, le Casino, le vrai, pas la grande surface, offrait un dîner dit « surréaliste » à soixante de ses clients les plus fortunés. Cela se passait ces jours-ci dans le grand salon privé de l’établissement. « Chacun des convives est évalué à un million d’euros » confessait l’envoyé spécial du Figaro, Bertrand de Saint Vincent, qui couvrait l’événement. Des chanteurs d’opéra arrivaient en calèche tirée par un cheval brun. Des joueurs de tennis échangeaient quelques balles près des (...)


24 avril

Un homme généreux

Dans cette ambiance fin de règne qui prévaut dans les différents ministères, en voici un qui ne perd pas le nord, Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture et porte-parole du gouvernement. Il vient de placer il y a quelques jours sa directrice de cabinet, Christine Avelin, à la direction générale de France AgriMer, établissement public de 1000 collaborateurs. Il vient de recaser également son conseiller diplomatique Jean-Christophe Roubin au Credit Agricole ; il avait récemment imposé un autre (...)


13 avril

Encore et toujours

La droite cauchemarde. On dirait qu’elle se croit dans un film de Romero, le réalisateur de films d’épouvante où les morts refusent obstinément de mourir et n’en finissent plus de sortir de leur tombe pour reprendre inlassablement la route. On a beau les « fumer », ils se relèvent, se redressent et repartent de l’avant. Le mort vivant qui a tout l’air d’agacer prodigieusement nos réacs, aujourd’hui, c’est cette maudite lutte de classes. Elle aussi, manifestement, refuse de mourir et reprend, (...)


9 avril

Blague suisse

L’affaire d’évasion fiscale de HSBC, vous vous souvenez ? Le lanceur d’alerte Hervé Falciani avait signalé l’existence de fraudeurs français. Les listes Falciani contiennent des milliers de noms de personnes physiques ou de sociétés françaises pour des avoirs totalisant 6 milliards d’euros. On peut voir ? Demandait l’administration française. Y a rien à voir, vient de répondre mercredi dernier le Tribunal fédéral suisse. Paraît que ça a donné lieu à une blague qui fait beaucoup rire autour du Léman. C’est (...)


30 mars

Sueurs froides

A ce jour, personne ne sait au juste ce qui va sortir de la présidentielle et des législatives mais il est pourtant un premier enseignement qu’on peut d’ores et déjà tirer de la campagne, sur l’air du temps qui va marquer l’après-présidentielle, quel que soit l’hôte de l’Elysée. En effet, toutes les enquêtes d’opinion, la dernière étude de la Sofres notamment, indiquent qu’une majorité de l’opinion porte un regard critique sur la mondialisation libérale ; une même majorité refusent des “réformes” qui (...)


24 mars

Vampires

Curieux, tout de même, ce décalage entre l’état du monde et l’état des riches, des grands patrons. Le monde de 2017, c’est un peu partout un climat dépressif, une menace terroriste rampante, des politiques aventuristes, une banalisation des guerres (commerciale ou militaire), le Brexit, Donald Trump, on en passe. Et pendant ce temps-là, le fric prospère. Les cadors s’épanouissent. Les résultats des entreprises du CAC 40 pour l’année 2016 sont sidérants. Les profits d’une année sur l’autre explosent. (...)


17 mars

Le propre de la bulle

Ils vont dans le mur, ils s’en doutent mais ils sont tellement goinfres qu’il n’est pas question pour eux de s’arrêter. Ils ? Les marchés financiers qui s’éclatent, s’empiffrent, se gavent. Le CAC 40 franchit les 5000 points et a gagné 20 % en un an. Le Dow Jones a grimpé de 27 %. L’indice Dax allemand a gonflé de 30 %. Même l’indice Footsie de la City s’est haussé de 24 %. Ça rêve tout haut de milliards d’achats en Bourse, de regain de fusions et acquisitions, de distribution de coupons de plus en plus (...)


10 mars

Le macroniste de base

Drôle de specimen que le macroniste de base. Une étude Ifop sur l’électorat d’Emmanuel Macron montre une population parfaitement divisée, où il se dit tout et son contraire. Exemples. Quand, sur la question du rôle de l’Etat en matière économique, vous interrogez l’électorat Fillon, 70% de ce dernier vous répond “qu’il faut laisser faire le marché et l’Etat doit intervenir le moins possible” ; si vous posez la même question à l’électorat PC/Mélenchon, 79% assure qu’”il faut que l’Etat intervienne pour (...)


2 mars

Envie de politique

La mise en scène médiatique de la vie publique ferait plus penser à une émission de télé-réalité qu’à un débat pré-électoral. Et cela ne peut que nourrir de la défiance, voire du dégoût pour la politique. En même temps, le paradoxe n’est qu’apparent, on sent un peu partout une envie de politique. Il y a eu du monde pour participer aux primaires ; il y a du monde dans les meetings. Autre indice : le livre politique se vend très bien, tous les libraires vous le diront. Le magazine professionnel “Livre Hebdo” (...)


27 février

Vieux crabes

Macron est “censé apporter un grand coup de fraîcheur dans cette campagne” dixit Le Figaro du 23 février. Pour l’heure, il a surtout l’art d’attirer les vieux crabes. Il y a le papy Bayrou, sa dernière prise. Mais pas que. Citons quelques macroniens célèbres : Daniel Cohn-Bendit ; Pierre Bergé ; Alain Minc ; Jacques Attali ; Bernard Kouchner ; Peyrelevade ; Pebereau. Pas vraiment des perdreaux de l’année. Pour l’heure, on est sans nouvelle de Bernard Tapie, de Jean-Pierre Elkabbach, de Michele Cotta, (...)


19 février

L’impératrice du jambon

Quand Monique Piffaut, la patronne de l’empire William Saurin ( Madrange, Paul Prédault, Garbit, Gringoire, etc), décède, on découvre – ou on fait semblant de découvrir- qu’elle “gérait” ses entreprises, 4000 salariés, 15 000 sous-traitants, à coup de bilan truqué, de fausses factures and co. Résultat : des milliers d’emplois incertains, un trou de 300 millions d’euros (dont 140 pour la BPCE), un empire agro-industriel en liquidation, des biens vendus aux enchères, dont la Porsche patronale et une boule de (...)


10 février

Pas sectaires

L’info est passée en bas de page du Figaro l’autre jour. « L’actuel candidat d’En Marche ! qui a été banquier chez Rothschild & Cie est très soutenu dans son ancienne banque ». C’est pas vraiment un scoop, dira-t-on,, mais on prend note, tout de même. Et l’articulet ajoute qu’un affairiste de la banque en question est chargé d’organiser les rencontres avec « les investisseurs intéressés par Emmanuel Macron ». Cet intermédiaire se nomme Grégoire Chertok. Chertok est donc associé gérant de Rothschild, (...)


31 janvier

Le goulag mou

L’Academie des sciences morales et politiques, présidée par le banquier Michel Pebereau (BNP Paribas) s’émeut du contenu des manuels scolaires en économie. Trop marxiste paraît-il. Pas assez aligné sur le Medef. Des économistes « comme il faut » ont été chargés de contrôler une demi-douzaine de maisons d’édition. Ainsi, un certain Yann Coatanlem, du club Praxis, qui examine l’éditeur Belin, y va carrément : « Il faut balayer rapidement les points de vue marxistes présentés dans le manuel de terminale, (...)


24 janvier

Le mistigri

Minc vote Macron. On ne peut pas vraiment parler d’un scoop. Que l’homme des banques soutienne l’homme de la finance, voilà qui est un peu dans l’ordre des choses. Cela dit, c’est pas forcément une bonne nouvelle pour Macron. Alain Minc a souvent varié dans sa carrière. Dans le genre gourou mobile, on fait pas mieux. Le problème, c’est qu’il porte chaque fois la poisse à ses candidats. Il commence par soutenir Balladur, et Balladur se ramasse. Il se rabat au second tour de 1995 sur Jospin, et c’est (...)


18 janvier

L’après manif

Dans la batterie des sondages sur la présidentielle, on retiendra particulièrement l’étude de « L’observatoire social de l’entreprise », réalisée par Ipsos-Cesi-Figaro sur les attentes des salariés (et des patrons). Contrairement au discours ambiant medefo-macrono-CFDT, qui nous vend l’entreprise comme un monde de bisounours, on voit bien dans l’enquête que les intérêts des salariés et des patrons divergent assez systématiquement. Le patron pense fiscalité (à baisser), le salarié parle du salaire (à (...)


13 janvier

Un repaire de milliardaires

Ce titre, pour désigner le prochain président américain et son entourage à la Maison Blanche, est du journal Les Echos. Façon de dire que cette affichage politique des super-riches choque bien au-delà des « radicaux ». Etant entendu qu’il y a 1800 milliardaires en dollars au monde, la présence de Trump aux USA ou de Porochenko en Ukraine signifie que cette caste, en proportion de sa population, est de toutes les catégories la mieux représentée. Un pour mille. Et puis on a connu Berlusconi en Italie, (...)


2 janvier

Alegria

Il était une fois en Andalousie une section locale du Parti communiste qui avait décidé de participer à une loterie nationale exceptionnelle. Elle eut la main heureuse et gagna 56,3 millions d’euros. Elle décida illico de redistribuer le magot aux familles necessiteuses du village. Jolie fable, non ? Qui, en plus, a le mérite d’être une histoire vraie : cela s’est passé le 21 décembre dernier à Pinos Puente, région de Grenade, 12 000 habitants ; la section avait acheté 258 billets de la série 04536. (...)


14 décembre 2016

Kviabryggja

Kviabryggja. Késako ? Ce n’est ni un pataques de scrabble, ni une injure javanaise. C’est le nom d’une prison. Pour banquiers. Sans blague. Il existe un pays en Europe, au jour d’aujourd’hui, qui met ses banquiers voyous en prison, une prison spécialisée, rien que pour eux : l’Islande. Une quarantaine de financiers poirotent ainsi à Kviabryggja. S’ils s’ennuient, on leur propose de se livrer aux travaux des champs. C’est payé deux euros la journée.
Rappelons que l’Islande compte 300 000 habitants. (...)


8 décembre 2016

Le mouron de Fillon

Fillon peut se faire du mouron. Une chose est de faire plébisciter ses mesures ultra réacs par des bourgeois en Loden et ses groupies des beaux quartiers, autre chose est de convaincre le grand public. Prenons la Sécu. La mesure phare du notable sarthois est de dire : on rembourse les maladies à risque, on ne rembourse plus les « petits » bobos. Cette mesure est totalement démagogique. Et totalement inacceptable. Et d’ailleurs les gens n’en veulent pas. Un sondage Odoxa du 4 décembre signale que 90 (...)


2 décembre 2016

Anti-système

“Je connais les gars de Goldman Sachs. Ils ont le contrôle total sur Hillary Clinton” déclarait, le 19 février dernier, le candidat anti-système Donald Trump. Oui mais… le même Donald Trump vient de nommer comme secrétaire au Trésor, le poste économique le plus important de son administration, Steven Mnuchin, financier qui vient de chez… Goldman Sachs où il a opéré durant dix-sept ans. Et puis le comité exécutif de transition du même Trump est piloté par Anthony Scaramucci, ex de… Goldman Sachs. Et puis (...)


26 novembre 2016

Exil (suite)

Un rapport officiel, rendu public la semaine dernière, nous annonce que l’exil fiscal s’accélère. Le départ des fortunés vers la Suisse, la Grande Bretagne ou les USA a grimpé de 10% entre 2013 et 2014. On peut savoir, avec cette étude, combien Bercy a perdu de recettes, et combien de milliers de ménages gagnant plus de 100 000 euros, de 500 000 euros, etc, ont pris leurs cliques et leurs claques. En vérité l’information ne nous surprend pas. C’est presque devenu un “marronnier”, ces annonces rituelles (...)


22 novembre 2016

Dialogue élyséen

Le conseiller : M. le Président, on en est à 65 !
Le Président : 65 quoi ?
Le conseiller : 65 artistes. Qui signent la pétition. D’Agnes b. “ Stop au Hollande-bashing !”. C’est dans la presse. De ce week-end.
Le Président : Des subventionnés ?
Le conseiller : Pas que, M. le Président. Pas que. Et puis 65 noms, ça vous fait déjà un petit matelas de voix, pour commencer, non ?
Le president : Mouais. Même pas sûr qu’ils aillent tous voter.
Gerard (...)


15 novembre 2016

Pas populaire

Long papier du Figaro Economie, cette semaine, intitulé “ Le patronat se met en ordre de bataille pour la présidentielle ”. On y apprend que le Medef ainsi que la CGPME, des fédérations patronales comme celle de la métallurgie (UIMM), des assureurs, des banquiers, du bâtiment, des travaux publics, des associations d’entrepreneurs multiplient les approches envers les candidats : diners, salons, fiches de synthèses toutes prêtes, etc. Tout cela n’est pas très nouveau. Ce qui est plus intéressant, c’est (...)


3 novembre 2016

La banque, ses sbires et l’assassin

Le 27 octobre dernier, les huiles de la banque américaine JPMorgan organisaient, à la Fondation Vuitton, à Paris, une sauterie, présidée par Tony Blair, où l’on pouvait croiser tous les crocodiles de la capitale, Bernard Arnault, Valéry Giscard d’Estaing, Hubert Védrine, Bernard Kouchner, Georges Plassat, patron de Carrefour, Jacques Aschenbroich (Valéo), Paul Hermelin (CapGemini), Gérard Mestrallet (Engie), Maurice Lévy (Publicis), Denis Kesseler (Scor), Xavier Niel (Free). Et tout ça en l’honneur (...)


19 octobre 2016

Le loufiat d’Erdogan

Erdogan avait décidé de faire la peau de la chaîne de télévision kurde Med Nûçe, qui émet notamment au Rojava, la région kurde de Syrie. Rien de plus simple apparemment. Il a suffi au despote de demander à Eutelstat, qui gère le satelitte Hotbird, d’éteindre la chaine. Et Eutelstat a accepté. Aujourd’hui, le téléspectateur kurde a donc le choix entre les chaînes islamistes turques ou les chaînes islamistes arabes.
Au fait, qui est Eutelstat ? Un fournisseur français. Qui en est le principal actionnaire ? La (...)


13 octobre 2016

Délation

François Hollande faisait l’autre jour, devant un public de lou-ravis, un discours auguste sur la démocratie qui…, la démocratie que… C’était brillant, paraît-il. Mais l’orateur s’était bien gardé d’insérer dans sa démonstration l’anecdote suivante : au printemps, le Président de la République en personne avait téléphoné au principal actionnaire du Nouvel Observateur pour le mettre en garde : la directrice adjointe de son hebdomadaire n’était autre que la compagne de Frédéric Lordon, économiste contestataire (...)


5 octobre 2016

Saillies

Où va se nicher la maniaquerie libérale ? Au lendemain du prix de l’Arc-de-Triomphe, pardon du prix Le Qatar-L’Arc-de-triomphe, puisque c’est ainsi que celà s’appelle désormais, Le Figaro notait que le vainqueur était un certain Found, animal dressé par un entraineur irlandais. Bien et alors ? direz-vous . Le quotidien des salles d’attente poursuit : « L‘Irlande est un pays dont le climat fiscal a toujours été propice à l’élevage ». Et si vous n’avez toujours pas compris, l’éditorialiste, un certain (...)


29 septembre 2016

Résistance

Un air en vogue nous répète que les Français seraient devenus libéraux, et que les idées libérales seraient dominantes. C’est faux. Toutes les dernières enquêtes d’opinion, pourtant sollicitées par les cercles dirigeants, disent que les citoyens ont une mauvaise opinion du libéralisme ( 58 %, baromètre Odoxa, avril 2016) ; qu’ils n’envisagent l’avenir de grands secteurs d’activité que dans un cadre public ( 83 % pour l’éducation, 83 % pour la santé, 74 % pour l’eau, 69 % pour les transports en commun, etc, (...)


22 septembre 2016

Les goinfres

Tous les jours, à la rubrique « Les décideurs », dans les pages saumon du Figaro, s’affichent les mini-bios de PDG, membres de Conseil d’Administration, directeurs financiers et autres patrons. Ces dominants sont des gloutons. Ils accumulent les postes, ils se goinfrent. Exemple : Jean-Paul Bailly. Il fut le patron de la RATP puis de la Poste. Et voici qu’à 70 ans, ce président d’Europcar, président d’Entreprise et Personnel, président d’IMS-Entreprendre, entre au CA de la Fondation Hospitalière. (...)


16 septembre 2016

Un colloque qui boîte

Un colloque s’est tenu l’autre jour à l’Assemblée nationale sur « le legs de Michel Rocard ». A peine disparu, voilà le grand homme déjà statufié. A quand le Panthéon ? Tous les héritiers étaient là, pour parler de leur « grand frère ». Sic. Le grand frère qui avait si bien compris que la France ne pouvait pas accueillir toute la misère du monde (Valls) ; le grand frère qui avait tordu le coup aux foutaises marxistes et à ses suppôts de cocos (Macron) ; le grand frère qui impulsa si vaillamment le renouveau du (...)


31 août 2016

Tu serais pas communiste, des fois ?

*Dans un polar de cette rentrée ( D’ombres et de flammes, Pierric
Guittaut, Série noire), deux gendarmes se chamaillent sur la manière de
mener leur enquête. L’un d’eux fait remarquer que les notables du coin
lui mettent des batons dans les roues, et comme d’hab, à coup de piston,
ils vont s’en sortir. Et l’autre, son chef, de grogner : « Tu serais pas
communiste, des fois ? ». Superbe remarque. Etonnez-vous de la misère du
monde, scandalisez vous des injustices, râlez contre les inégalités, et (...)


30 juin 2016

Valeurs des Français 2016

Des gens pressés nous parlent volontiers de droitisation de la société. Ils se trompent et nous trompent. Les valeurs des Français en 2016 sont le plus souvent des valeurs progressistes. Le Medef vient d’en faire l’amère expérience. Il a commandé à Viavoice un sondage sur l’opinion et « l’entreprise de demain ». Il s’attendait sans doute à un éloge majoritaire de l’entreprise libérale, aujourd’hui, demain et ad vitam aeternam. Erreur. Les sondés, massivement, dénoncent la finance qui plombe l’entreprise, (...)


15 juin 2016

Modèle soviétique

Au JT de Pujadas, le 14 juin au soir, sur quinze sujets abordés, 13 parlaient d’un fait ignominieux, le crime de Magnanville, un quatorzième évoquait la manif d’un million de personnes, « manif pas si réussie que ça » osait le bonimenteur et le 15è sujet montrait des casseurs. Tout sur le fait, rien sur la foule. Ainsi va l’info publique sous le règne de Hollande-Valls..
Dans les dernières années du Brejnev, à Moscou, les téléspectateurs soviétiques avaient coutume, quand arrivait le journal télévisé, (...)


10 juin 2016

Syndicat impopulaire

Ce syndicat a vraiment eu le don de se mettre tout le monde à dos. 73 % des Français ont une mauvaise opinion de lui ; pour 70 % ; il ne pense qu’aux siens, pour 61 %, il ne comprend rien aux vrais problèmes des salariés. Et très massivement, les sondés trouvent qu’il n’est ni une force de proposition, ni ouvert au dialogue. Je précise, détail, que ce sondage concerne le Medef de Gattaz ; qu’il a été réalisé dernièrement par l’institut Odoxa. Curieusement, peu de médias en ont fait état. Un simple oubli de (...)


23 mai 2016

Tafta gueule

L’information est extraite du journal du groupe communiste au Sénat, « Initiatives ». Les sénateurs qui le souhaiteraient ont la possibilité de prendre connaissance de l’état des discussions du Tafta (Transatlantique free trade agreement) en consultant « le document DS 1186/16 qui dresse un bilan des discussions et des positions européennes et américaines à la fin mars 2016 en tenant compte des négociations du 12è cycle », dixit l’institution. Bien. Sauf que le document en question n’est visible qu’au (...)


17 mai 2016

L’entre-soi

Le nouveau patron (l’été prochain) d’Air France-KLM Jean-Marc Janaillac est issu de la promotion Voltaire de l’ENA de 1980, un réseau au coeur de la République. C’est là que le clan Hollande, lui-même sorti de la même promo, plonge certaines de ses racines. Ségolène Royal ? Promotion Voltaire. Jean-Pierre Jouyet, secrétaire général de l’Elysée ? Promotion Voltaire. Pierre René Lemas, directeur général de la Caisse des dépôts ? Promotion Voltaire. Pierre Mongin, directeur jusqu’à l’an dernier de la RATP ? (...)


13 mai 2016

La lutte (des classes) continue

Intéressant sondage, l’autre jour, de l’institut Odoxa pour Le Parisien et France Info. Sur la lutte des classes. A la question : « Estimez-vous qu’en France, à l’heure actuelle, la lutte des classes est une réalité ? », les réponses sont : Oui : 69 % ; Non : 30 %. Soit cinq points de plus que lors de la précédente enquête Ifop/L’Humanité de 2013. La lutte des classes est donc une réalité pour plus des deux tiers des Français. L’institut observe que cet avis est partagé par les sondés dans des proportions (...)


8 mai 2016

Actionnaires debout

On sentait le ras le bol monter, la colère gronder, le temps du passage à l’acte était venu. Allaient-ils le faire ? Ils l’ont fait : les actionnaires de Renault ont voté, à 54%, contre le salaire exorbitant de leur patron Carlos Ghosn, lors de leur dernière AG, vendredi. Les actionnaires debout ! Aussitôt, selon le « code moral du Medef » dit la presse économique, le Grand Etat-Major de la boîte s’est réuni. Pour confirmer le salaire de 7,2 millions d’euros ( dont 1,7 millions en cash) à l’autre nabab. (...)


21 avril 2016

Socialistes dehors

Cambadelis, le désinvolte patron du PS, a agressé la semaine dernière la CGT. Et s’est ingéré, sur ce mode ricaneur qui est le sien, dans les affaires du syndicat. Il ferait mieux de s’occuper de son propre parti. Qui semble dans les choux. S’il y a bien une organisation aujourd’hui où les socialistes sont mis « dehors », c’est le PS. Cartes rendues, élus évaporés, démissions, désertions, la fuite des adhérents est massive. C’est manifeste dans toutes les fédérations. Jusqu’à celle du Nord en plein (...)


17 avril 2016

Ils se débinent

Les chiffres de 2015 publiés la semaine passée par la Direction générale des finances publiques fait apparaître un véritable effondrement des « ménages fortunés ». Le recul est de 9% pour les contribuables déclarant plus de 300 000 euros, de 26% au delà de 700 000 euros, de 32% au dessus du million. Bref, les riches se débinent. Mais où vont-ils se nicher ? Mystère, mystère. « Il n’est pas impossible que l’exil fiscal se soit accéléré » susurre, modestement, Le Figaro Economie. Tiens, mais en voilà une piste (...)


8 avril 2016

Gros menteur

Frédéric Oudéa, le patron de la Société Générale, est un gros menteur. Lui qui déclarait en 2012 devant les sénateurs (Croix de bois, croix de fer, etc) que sa banque se retirait « totalement » des paradis fiscaux est pris en flagrant délit de tromperie avec l’affaire « Panama papers ». Eric Bocquet le relevait il y a quelques jours dans ces colonnes. Oudéa joue maintenant les outragés, il assure, dans Le Figaro, ne plus être implanté dans ces territoires... Alors rappelons lui quelques enseignements du (...)


31 mars 2016

Où est passé Placé ?

Jean-Vincent Placé est ministre, on l’oublie un peu trop souvent. C’est dommage. Non pas qu’il compte beaucoup mais il porte un titre très intéressant : il est Ministre de la Simplification.
On se croirait dans un récit de Lewis Carroll. « 
Qu’est ce que tu fais dans la vie ? » demanderait Alice. « Je simplifie, répondrait le monsieur, je simplifie. » En ces temps compliqués, Placé est donc chargé de faire simple. S’il cherche des idées, il existe un puissant lobby, le Medef pour ne pas le nommer, qui (...)


23 mars 2016

Histoires de coût

La semaine dernière, le Président Hollande recevait à l’Elysée une forte délégation de grands patrons étrangers pour « leur montrer que la France sait assouplir sa réglementation sociale » écrit Le Figaro Economie. Il fut question, lors de la rencontre, de compétitivité française, d’adaptation nécessaire au monde qui change, de moindre coût du travail, d’effort à faire, etc. Au même moment, ou presque, on apprenait qu’une forte délégation du MEDEF, conduite par Gattaz en personne, était « reçue en grande pompe (...)


21 mars 2016

Un petit pourcent

Et pendant ce temps-là, Liliane Bettencourt, comme le canard de Robert Lamoureux il y a bien longtemps, courait toujours... en tête des milliardaires à la française. On apprend en effet, par l’agence Bloomberg, qui classe méthodiquement le top 20 des fortunes mondiales, que notre dame de Neuilly reste, parmi les milliardaires français, la numéro 1 (et la numéro 14 au plan mondial). Sa fortune se serait même accrue d’un petit pourcent en 2015, frôlant les 34 milliards de dollars. On aime bien, en ces (...)


2 mars 2016

C’est pas du gâteau

Eric Denoyer, patron de SFR, vient d’empocher 15 millions d’euros de plus-value « grâce à la levée de ses stock-options », comme on dit dans la presse économique. Somme qui vient s’ajouter aux deux millions de prime qu’il a perçus en quittant ses fonctions de directeur général, remplacé par Michel Paulin. Qu’on se rassure, Denoyer, longtemps bras droit de Patrick Drahi, patron lui d’Altice, la maison mère de SFR, reste au conseil d’administration. Interrogé sur le pactole amassé en quelques mois ( entre la (...)


23 février 2016

Esclavagistes

D’ordinaire, Le Figaro aime couvrir les voyages du pape. La pompe, la foule, le rite, on aime ça du côté du boulevard Haussmann. Cependant le dernier séjour du pape François en Amerique Latine n’a pas vraiment emballé la rédaction. Commencés avec des gros titres, les reportages sur ce séjour ont fini en bas de page, avec une photo riquiqui. Faut-il mettre cette perte d’entrain sur le compte des discours de François ? A Ciudad Juarez, ville frontière avec les Etats Unis, l’homme a eu des mots (...)


18 février 2016

La politique est dans le pré

On pensait avoir atteint le degré zéro concernant l’information politique à la télé, on se trompait. La prochaine saison pourrait bien être pire. On apprend par exemple que la chaine M6 a décidé que son émission politique sera pilotée par Karine Le Marchand, l’animatrice de L’amour est dans le pré… Elle va mener ses entretiens sur un mode « intimiste » nous assure-t-on. Remarquez, la politique n’est plus très loin de la télé-réalité quand Emmanuel Valls s’affiche à « On n’est pas couché » de Ruquier ou (...)


11 février 2016

Colonie

L’histoire se passe à Kiev, Ukraine, cette semaine. Le ministre de l’économie démissionne. Pour une histoire de bisbilles entre ripoux. Normalement, l’affaire ne concerne que les gens de Kiev. Normalement. Or les premiers à réagir, ce sont les ambassadeurs du G7 ( USA, Japon, Allemagne, Royaume Uni, Italie, Canada et...France). Ils sortent un communiqué commun de soutien au ministre concerné. C’est assez inédit comme usage diplomatique. Ça fait même carrément méthode coloniale. On se croirait revenus (...)


4 février 2016

Houba houba

Long reportage, cette semaine, dans un quotidien du matin sur Cambadélis et le PS. Arrivant à la tête du parti, « Camba » déclarait : « Le PS n’est pas devant le gouvernement comme un Marsupilami qui ferait houba houba ». Bien. Depuis, dit-on, les débats à Solférino sont d’un beau niveau. Les réunions du BN se tiennent pendant parfois trois heures, les prises de parole des dirigeants se succèdent. « Le patron du PS écoute, prend note, il prend le temps de discuter avec tout le monde, sa porte est ouverte (...)


27 janvier 2016

Droits nouveaux

La Sofres vient d’organiser, pour l’association Dialogues, un sondage sur l’image des syndicats. Les questions paraissaient, disons, orientées, l’idée étant d’en rajouter une couche en matière de désespérance ambiante, de montrer que les salariés seraient globalement acquis aux idées patronales (compétitivité, flexibilité..) et que ces pauvres syndicats n’auraient rien compris au film. N’empêche : les sondeurs ont eu beau faire, on trouve dans l’étude des éléments intéressants. Par exemple, les sondés (...)


23 janvier 2016

Pouvoir de nomination

Dans la bible hollandaise de 2012, la série des 60 engagements du candidat à la Présidence, il y avait un forte chapitre sur « l’Etat impartial ». Genre : pas question pour moi de nommer aux postes-clés et autres sinécures républicaines des potes et potesses ! Ça, c’était bon pour Sarkozy et son « Etat UMP ». Avec moi, ça va changer ! En fait ce sont les nominés qui ont changé, pas les méthodes. On apprend par exemple que François Hollande vient de nommer cette semaine ( sans même consulter la pauvre Fleur (...)


15 janvier 2016

Dany/Finkie

Ce qui est intéressant, avec les médias publics, c’est que ça peut toujours être pire. On nous annonce par exemple, pour cette rentrée 2016, une radicale modernisation de l’émission politique vedette de France 2, "Des Paroles et des actes", un "DPDA" new look, inédit, surprenant. Ce sont les termes de la presse ces jours ci. La preuve ? Le premier DPDA 2016, le 21 janvier, verra s’affronter "Dany et Finkie", toujours selon les mêmes échos. Dany/Finkie, késako ? Un nouveau programme Médrano ? Un couple (...)


9 janvier 2016

La France champion du monde

La crise ? quelle crise ? On a vraiment l’impression, en regardant la presse économique, qu’il y a un discours, officiel, pour les gogos, genre « tout va mal », et une réalité tout autre pour les cossus, qui engrangent, encaissent, additionnent, accumulent, amassent, stockent…, le lecteur complètera. Ainsi « Le Figaro/Economie » du 10 janvier nous apprend que « les sociétés du CAC 40 n’ont jamais été aussi généreuses » ; elles ont distribué en 2015 un montant record de 56 milliards d’euros à leurs (...)


18 décembre 2015

On serre les boulons

Etonnant ce que la mise au pas des médias peut aller vite. Un vrai feuilleton. Voici Médiapart taxé de 4,2 millions d’euros et Arrêt sur Images de plus de 500 000 euros. Même des médias déjà couchés sont invités à toujours plus courber l’échine. Libération est prié de faire ses cartons et de se trouver un coin dans les locaux de L’Express du milliardaire Drahi. L’Obs se fait tirer les oreilles par le trio Pigasse, Niel et Bergé, autres milliardaires propriétaires. Faut que le journal se réforme "pour mieux (...)


10 décembre 2015

Esprit mal tourné

On nous annonce, pour septembre 2016, la création, sur la TNT, d’une nouvelle chaîne publique, une chaîne d’info continue, genre BFM mais version service public. La décision appartiendrait au CSA. A priori, plutôt une bonne nouvelle. Vu le niveau de la TNT, difficile de tomber plus bas. Certes, mais... quand on connait la composition majoritaire du CSA ( quatre "hollandais" sur sept membres), quand on sait les tendances naturelles de Delphine Ernotte, la nouvelle patronne de France Télévisions ( (...)


7 décembre 2015

Quadripartisme

Dimanche 6 décembre, 21h29. L’émission spéciale Régionales sur la Deux s’achève. On donne la parole au politologue Brice Teinturier, responsable de l’Institut Ipsos. Il vient, dit-il, de se livrer à une vaste enquête Sortie des urnes. Et il affirme, aux journalistes qui toute la soirée n’ont parlé que de tripartisme, et essentiellement donné les résultats de trois partis, il dit ceci, en substance : notre enquête montre qu’au niveau des idées, des projets, des valeurs, des aspirations des sondés, il n’y a (...)


3 décembre 2015

Un scrutin à la mode BCE

On connaissait Mario Draghi pour son savoir-faire libéral, on connaissait moins ses compétences électorales. Réunissant à Francfort son conseil des gouverneurs de la banque centrale, il impose à ses pairs un règlement « d’une complexité diabolique », dixit la presse. Son collège electoral se compose de six membres permanents du directoire et de 19 gouverneurs de banques centrales nationales. « A chaque réunion, quatre d’entre eux sont privés de vote, selon une fréquence de rotation différente liée à la (...)


20 novembre 2015

Faut pas laisser filer... les déficits

La droite ne perd pas le nord. Mercredi dernier, quand toute la presse traitait de la terreur, de la traque policière, de la compassion ambiante, son journal, Le Figaro, consacrait son éditorial, en Une, sous la signature de Gaëtan de Capèle, au... devinez...Pacte de stabilité. On le sait, François Hollande, comme dans les vocations tardives, venait de découvrir que le pacte austéritaire européen était un carcan. Du moins, à ses yeux, pour la police et la gendarmerie ! D’où sa formule sur le pacte de (...)


9 novembre 2015

Où sont les femmes ?

La SACD, société d’auteurs, publie, depuis quatre ans, une étude (et une brochure) consacrée à la parité dans les milieux culturels. Quelle représentation des femmes dans le spectacle et l’audiovisuel ? Les chiffres, et la tendance, ne sont pas très bons. Malgré les discours, les lois, les engagements. « La mise en perspective des chiffres récoltés sur quatre ans montre seulement des évolutions sporadiques dans les faits et aucune tendance à l’amélioration globale, stable et marquée » dit la SACD. (...)


29 octobre 2015

Ménage à trois

Un Ménage à trois, c’est un arrangement entre trois personnes ayant des relations. Un ménage à trois, c’est l’impression que donne le trio FN/LR/PS. En tout cas, c’est image que voudraient fabriquer à tout prix nombre de médias. Dimanche 25 octobre, par exemple, si l’on en croit le JDD, quinze émissions politiques étaient programmées, de France Inter à iTélé, d’Europe 1 à Sud Radio, de France3 à RTL, de RadioJ à France 5 et partout, les seuls invités furent des dirigeants du FN, du PS ou de LR. Les autres ? (...)


22 octobre 2015

Qu’est-ce qui est pire ?

Il faut, avouons-le, de l’abnégation pour se taper les trois grandes pages que le journal Le Figaro consace au « Communisme », ce jeudi 22 octobre. Curieux comme un système qu’on disait mort et enterré continue d’agiter le bourgeois. Sous la plume de charlatans sacrés experts ( Stéphane Courtois, Carrère d’Encausse…), on y décrit le communisme avec les mots fleuris habituels : tyrannique, criminel, sanguinaire, goulag, folie. On connaît la musique. Et son sens de la nuance. Mais dans tout ce rituel (...)


22 octobre 2015

Réforme territoriale

Les Français pas d’accord
On s’en doutait, c’est maintenant vérifié : les Français ne sont pas d’accord avec la réforme territoriale de François Hollande, et le redécoupage régional qui s’ensuivit. « L’Institut de la gouvernance territoriale » a commandé à la TNS Sofres, début septembre, un sondage sur cette réforme. Le résultat est net : 37 % sondés pensent qu’il s’agit d’une mauvaise chose contre 27 % (et 28 % qui ne se prononcent pas). Pour une majorité, la création de grandes régions aura des conséquences (...)


12 octobre 2015

+ 56%

Les rémunérations des dirigeants des sociétés du CAC40 sont reparties à la hausse, annonce la presse économique. Ils ont gagné en moyenne 4,21 millions d’euros, soit 6 % de plus qu’en 2013. Ces rémunérations incluent le salaire fixe, les bonus, les actions gratuites (qui pèsent jusqu’à 30%), les options et les indemnités départ. Carlos Ghosn, PDG de Renault et de Nissan, arrive en tête avec 15,2 millions d’euros ( 7,2 millions chez Renault et 8 millions chez Nissan), soit 56 % de plus qu’en 2013 . Cela (...)


2 octobre 2015

Un flot incessant

Il y a quelques années, l’écrivain Charles Bukovski, dans « Retour du vieux dégueulasse », décrivait ainsi les médias américains : « En ce dimanche, j’écris pendant que j’entends tout autour de moi le bourdonnement des postes de télé. Un bourdonnement qui, par son mélange de sons et de vibrations, se confond avec un long borborygme. (…) L’Américain moyen se gave de vomissures et d’ordures tout le week-end. Il n’a pas la moindre chance de se changer les idées après sa semaine de servage. Au contraire, il est (...)


24 septembre 2015

Une France stalinienne, vraiment ?

François Hollande propose de nommer gouverneur de la banque de France François Villeroy de Galhau, dirigeant de BNP Paribas. 150 économistes s’inquiètent à juste titre d’un risque de conflit d’intérêts. Le Parlement doit auditionner le personnage cette semaine. Mais Le Figaro, à donf derrière Hollande, s’indigne : « Nous vivons désormais dans une France stalinienne, où l’on est coupable simplement de ce que l’on est » écrit le chroniqueur Yves de Kerdrel, très énervé. Ajoutons que François Villeroy de (...)


14 septembre 2015

Climatiseurs

L’autre jour, un quotidien titrait « COP21 : le casse-tête des 100 milliards ». 100 milliards, ce serait le montant que les pays riches s’étaient engagés à fournir annuellement à partir de 2020 aux pays en développement pour contenir le réchauffement de la planète et qu’ils rechigneraient à verser. On ne va pas discuter le fond, simplement le chiffre. 100 milliards ? C’est de la gnognotte ! C’est 10 fois ce que Drahi (pourtant endetté à mort dit-on) obtient de la BNP pour racheter tel ou tel média. C’est (...)


5 septembre 2015

Il bouge encore

Stéphane Courtois bouge encore. L’imprécateur anticommuniste du siècle dernier continue de loin en loin d’invectiver tout ce qui est rouge. Son message est simple : il faut criminaliser le communisme, il faut l’interdire. Les cocos au pilori, c’est sa raison d’être. Sûr que le bonhomme ira prendre sa retraite en Ukraine, du côté de Kiev, où le PC vient d’être mis hors-la-loi. Il se sentira un peu chez lui. Or notre ex-maoïste devenu chasseur de collectivistes, notre obsédé anti-partageux, cet « (...)


27 août 2015

Fragilité

S’il fallait retenir un sondage de cet été, on opterait pour l’enquête Odoxa/Le Parisien publiée dans ce quotidien en juillet. On était en pleine crise grecque, référendum, renégociations, dramatisation à outrance. Et l’on posait aux sondés cette question : « Les politiques d’austérité sont-elles le seul moyen pour que l’Europe sorte de la crise économique ou existe-t-il d’autres solutions ? ». Réponse : pour 75 % des personnes interrogées, « il existe d’autres solutions ». Le pourcentage grimpait à 82 % des (...)


18 août 2015

Supplément de croissance

"La reprise, elle est là !" répétait, dans un français approximatif d’ailleurs ( "La reprise est là" aurait suffi), le Président lors de son entretien télévisé du 14 juillet dernier. L’Insee vient pourtant d’annoncer une croissance de 0%. Alors ? D’où tient-il l’info, notre Président ? Et de quoi parle-t-on au juste ? De la croissance économique, industrielle, des emplois ? Ou peut-être de la croissance des profits pour ceux qui sont déjà les plus gavés ? Sur ce plan, le Président a raison. Au premier (...)


25 juin 2015

Attentes

Les sondages sur les partis politiques se suivent et se ressemblent. Pas crédibles, pas honnêtes, pas proches, pas capables, pas, pas, pas...Apparemment, le jugement populaire est terrible. Oui, mais. Les mêmes études montrent aussi que les Français ne répugnent pas à se définir comme sympathisants d’un parti. C’est le cas de 70% d’entre eux. Et puis près d’un tiers des sondés ( 34% à gauche, 30% à droite) avoue avoir été, ou avoir pensé à devenir, adhérents d’un parti. Bref, l’attitude de l’opinion (...)


19 juin 2015

ça croule sous le fric

Le Figaro est très pro Macron-Hollande. Vive l’austérité, chantent gravement ses plumitifs à toutes les pages, l’austérité pour les particuliers, l’austérité pour les collectivités, l’austérité pour les PME, l’austérité pour les pays ( cf la Grèce). Ça, c’est côté cour ; côté jardin, dans l’entre-soi, les mêmes se gaussent de leur incroyable veine : les leurs n’ont jamais été aussi gâtés. Le fric coule à flots. C’est comme si on assistait à un gigantesque transfert des uns vers les autres. Dans le numéro du 2 juin, (...)


18 juin 2015

La chasse à l’obèse

Les riches, aujourd’hui, sont sans vergogne. Toujours plus pour eux , toujours moins pour les autres. Fut un temps où ils disaient ça mezzo voce, aujourd’hui, ils paradent. Le camarade Badinter, par exemple, part en guerre contre le Code du travail. L’est « obèse », dit-il, faut dégraisser. Déjà l’argument ne tient pas car, comme le montre par ailleurs Gérard Filoche, il n’y a guère qu’une dizaine de lois qui servent dans les prudhommes. Mais puisque le camarade Badinter se soucie des obèses, que (...)


10 juin 2015

La République ou les Républicains ?

Revenons un instant sur le traitement médiatique du Forum Européen des Alternatives. Le même jour se tenait la réunion de lancement du parti sarko-républicain. Ce dernier eut droit à toutes les chaînes, une info à courant continu ; le Forum Européen, lui, fut boycotté par l’audiovisuel, purement et simplement. Pourquoi cette différence ? Quel critère peut pousser une rédaction à choisir ceci plutôt que celà ? L’importance de l’initiative au plan des idées ? Chez les "Républicains", fallait les chercher, les (...)


2 juin 2015

Madame Irma

Le ministre de l’Intérieur, comme celui des armées, ne connaît pas la crise ; il vient d’inaugurer, à Pontoise, le PJGN, Pôle judiciaire de la gendarmerie, 27 000 m2, 550 experts. Une des fonctions de ce site futuriste est de prédire les délits. Sans blague. En téléchargeant les archives policières depuis 2008, région par région, les pandores configurent en effet une météo du crime, des cartes apparaissent. Cette mode nous viendrait des Etats-Unis. Parmi les paramètres mis dans l’ordinateur, et « (...)


19 mai 2015

Le pouvoir des pantouflards

Luc Rouban est directeur de recherches à Sciences-Po – Cevipof. Il s’intéresse plus particulièrement aux premiers cercles du pouvoir. Dans son dernier article, "La politique par le haut : les entourages de l’exécutif de Nicolas Sarkozy à François Hollande" (www.cevipof.com), il évalue à 500 le nombre de personnes qui jouent " un rôle décisif dans l’action publique de l’exécutif" autour de Hollande et Valls, "une élite de l’ombre" dit-il. Il note "un nouveau mode de recrutement de cette élite ayant une (...)


7 mai 2015

"L’ami américain, suite et pas fin"

Le feuilleton continue. La semaine même où le gouvernement faisait passer sa loi sur l’espionnage de masse, on apprenait que la NSA, l’agence de renseignement américaine, soutraitait à la BND, son homologue allemand, une bonne partie de l’espionnage de la France (et d’autres pays européens). L’écoute entre autres de l’Elysée et du Quai d’Orsay... Cela dure depuis des années. Le centre opérationnel allemand est situé à Bad Aibling, en Bavière. Selon des infos des médias d’outre-Rhin, les cibles, sur les (...)


28 avril 2015

L’interim, ça rapporte gros

Les précaires, interimaires, temporaires, remplaçants et autres petits boulots apprécieront : l’interim rapporte, gros, aux patrons. Exemple : le camarade Philippe Floriel-Desteret, fondateur d’Adecco, qui s’est fait avec le temps partiel des autres, des... bourses en or. Riche parmi les riches, mais discret de chez discret, le milliardaire s’est débiné à Londres, là où règnent les fonds tranquille, le fric peinard, les impôts transparents, que du bonheur ! Notre nabab, lyonnais d’origine, figure dans (...)


23 avril 2015

Pauvre Charb

La photo fait peine à voir. Au premier rang, une bande de bienfaiteurs, Denis Olivennes, président de Lagardère, Laurent Joffrin, président du prix Lagardère, Philippe Labro, du prix Lagardère, Christine Ockrent, du prix Lagardère itou, Manuel Valls,sans doute là aussi au titre de Lagardère, Fleur Pellerin, grande dame de la culture et de Lagardère peut-être. La brochette a l’air très contente d’elle même, prospère, ravie. On dirait qu’elle s’amuse. Ce sont les dominants. Ils viennent de remettre le prix (...)


14 avril 2015

Anniversaire

Jean-Marie Le Guen a une fâcheuse tendance à sous-évaluer. D’abord, il sous-évalue son patrimoine. Vous vous souvenez, en juin dernier, il avait notoirement mésestimé la valeur de ses appartements et autres biens dans sa déclaration à la Haute Autorité. Il dut dare-dare rectifier le tir s’il ne voulait pas connaître le sort de Cahuzac. Voici qu’à présent il sous-évalue la réalité politique, et la présence communiste singulièrement. Il a eu en effet cette aimable sortie, durant la campagne des (...)


9 avril 2015

Du cash pour le yankee

C’est une sorte de hold-up légal qui vient de se passer chez Vivendi. Le groupe, dit-on, entendait mettre de côté un petit trésor de guerre en vue de se développer. "Pas question !" a laissé entendre un obscur fonds de pension américain. Détenant 0,8% des parts, Mister Peter Schoenfeld a dit : on veut du cash, pour les actionnaires, et tout de suite, et beaucoup ! Le patron de Vivendi, Bolloré, a fait mine de résister. Le journal Le Figaro en a même fait un gros titre " Pourquoi Bolloré doit tenir (...)


6 avril 2015

Le communisme des cousins

Les Mulliez constituent une des plus puissantes familles capitalistes françaises. Nicolas Vescovacci, dans son récent documentaire « Les Mulliez, une famille en or », le montre bien. Ils contrôlent une quarantaine de chaines ( Auchan, Saint-Maclou, Kiabi, Boulanger, Decathlon, entre autres…), quadrillent la France de leurs magasins, affichent une enseigne tous les cent mètres, dit-on. Le clan pèse 40 milliards d’euros, pratique à grande échelle la corruption, optimise sa fiscalité en s’installant en (...)


26 mars 2015

Y a pas de sous ?

Pas trop tard pour revenir sur l’indécente suppression, par la droite, de la commission sénatoriale de lutte contre l’évasion fiscale, pilotée par l’élu communiste Eric Bocquet. Cette commission, deux années durant, avait pointé avec efficacité les mécanismes de fraude fiscale et le rôle des banques en la matière ; ses travaux rencontrèrent un écho certain dans les médias, dans le public. Le sujet ne serait plus d’actualité ? Alors qu’on découvre à peine les magouilles de HSBC ? Que les stratagèmes de UBS (...)


17 mars 2015

La France des smokings

Camille Pascal, conseiller de Sarkozy, se pique de Proust. Pourquoi pas ? Mais de l’écrivain, il ne retient que les frivolités mises en scène, les décors de châteaux, les diners somptueux, "la vaisselle, l’argenterie, les nappes"... Et il a cette sortie, dont Le Figaro, où il s’exprime, fait son titre sur toute une page : "Les Guermantes ont plus fait pour le rayonnement de la France que Jaurès ou Louise Michel." Quel parfait petit pet de classe, quelle insondable arrogance de la France des smokings. (...)


12 mars 2015

Lawrence d’Arabie/Le retour

BHL, surnommé dans certaines rédactions Lawrence d’Arabie, s’est mis en tête de mettre sur pied un "plan Marshall privé" en faveur de Kiev et du roi du chocolat, Petro Porochenko. Il a monté avec ses compères une espèce d’Internationale blanche, ou rose/blanche, on ne sait plus trop, chargée de collecter des fonds ( on parle de 200 milliards de dollars) et d’instituer une sorte de gouvernement ukrainien fantôme, avec des personnages chargés de proposer à Kiev des "réformes" ciblées. L’équipe s’est (...)


4 mars 2015

HSBC-Elysée

Ce qu’on sait tous, aujourd’hhui, c’est que HSBC est une grande banque, avec de multiples options : exil fiscal, fraudes en tout genre, séjour en Suisse, sociétés écran, etc... Avec des antennes partout : HSBC-Suisse, HSBC-Grande Bretagne, HSBC-France, etc. Ce qu’on sait moins, c’est qu’à la direction de HSBC-France siège Madame Jouyet Brigitte, épouse du secrétaire général de l’Elysée, Jean-Pierre Jouyet. Elle figure dans l’organigramme comme directrice sous le nom de Brigitte Tatittinger, son nom de jeune (...)


26 février 2015

Très chères OPEX

Quand il joue au chef de guerre, François Hollande ne regarde pas à la dépense. Guerroyant aux quatre coins, en Irak, au Sahel, en Centrafrique, il pioche allègrement dans les caisses. L’austérité ? Quelle austérité ? Le budget des "opex" ( opérations extérieures), systématiquement sousestimé lors de sa présentation publique (450 millions d’euros pour 2014 disait l’Elysée) a triplé à l’arrivée : 1,13 milliards pour l’an passé. Et cette manipulation va se répéter pour les Opex 2015 : il est à craindre qu’ils (...)


19 février 2015

Déconstruction culturelle

Quand ils entendent le mot culture, les enarques qui nous gouvernent sortent leur calculette. Les subventions fondent comme neige au soleil.
Dernière info, piochée dans l’actualité : le ministère de la culture a décidé de supprimer les aides des conservatoires à rayonnement départemental et régional. Réduction de 100%. C’est sûr que ça va bien colmater le trou du déficit ! Alors qu’on voit les milliards se promener un peu partout, « il n’y a plus d’argent » bêlent les sociaux-libéraux, qui ont déjà leur (...)


19 février 2015

1/2 = 1/10

A l’approche du 8 mars, un chiffre. Un seul. En juin prochain auront lieu les élections pour remplacer les bâtonnier et vice-bâtonnier au barreau de Paris. Cinq tandems se présentent donc dix candidats. Les femmes sont majoritaires dans le barreau parisien, 52%. Pourtant, il n’y aura qu’une femme candidate pour neuf hommes. Et encore, comme suppléante. Etranges mathématiques où 1/2 devient 1/10. On pourrait bien sûr prendre sur le même sujet d’inommbrables autres exemples. Celui-ci nous rappelle que le (...)


5 février 2015

Jamais trop tôt

Un nouveau genre de parc pour enfants est en train de s’installer en Europe ( Portugal, Turquie, Grande-Bretagne), baptisé "Kidzania". Le "concept", comme disent ses promoteurs, nous vient des Amériques et il est lumineux : apprendre aux enfants de 2 à 15 ans à dépenser de l’argent et à consommer. Kidzania recrée en effet une mini-cité avec des places, des rues et surtout des mini-magasins, des mini-supermarchés, des mini-caddies, des mini-caisses, etc. L’enfant doit gérer son budget ( des kidzos, (...)


29 janvier 2015

Les vassaux

Les Américains étaient venus en force pour le sacre du nouveau dictateur de Ryad. Obama en tête, ils étaient presque plus nombreux que les Saoudiens pour la cérémonie. Le 11 janvier, à Paris, ils étaient beaucoup plus discrets, à peine s’ils avaient envoyé un concierge adjoint d’ambassade. On a parlé de maladresse d’Obama, ce jour-là, de calendrier compliqué, il terminait une partie de golf à Hawaï, faut comprendre. Ce qu’on comprend, en fait, en regardant ces jours-ci la presse américaine, c’est que les (...)


25 janvier 2015

Retraitement de fachos

Nicolas Sarkozy, dans le cadre de la réorganisation de l’équipe dirigeante de l’UMP, vient de nommer Sébastien Milard, président de Sens commun, une émanation de la Manif pour tous, responsable national des relations avec les entrepreneurs ; et Guillaume Peltier est promu, lui, secrétaire national aux fédérations professionnelles. Peltier, on connaît. C’est un ancien du Front national, dirigeant un temps du Front national jeunesse, puis un mégrétiste assidu et cadre du MNR. Passé à l’UMP, ce catho (...)


16 janvier 2015

C’est la faute à 68 !

Guillaume Perrault, le chroniqueur politique du Figaro, débute sur un ton badin son dernier papier, intitulé "Avez-vous embrassé votre CRS aujourd’hui ?". Il se félicite qu’au pays de Mandrin et d’Arsène Lupin, où l’on préfère souvent au gendarme le voleur, le CRS soit devenu ces derniers jours un héros populaire... Puis le plumitif s’aigrit. Si on n’aime peu la police, c’est la faute à 68 : " En mai 1968, toute règle fut dénoncée comme oppressive, toute autorité disqualifiée et perçue comme persécutrice." (...)


8 janvier 2015

Etat d’esprit

Les libéraux ont de la suite dans les idées. Leur bréviaire tient à quelques expressions, trop d’Etat, trop de charges, trop de social, bla-bla-bla. Ça fait des années que ça dure et à la longue, ça peut prendre. Un peu. Et pourtant, ça résiste aussi. Beaucoup. Et ça, les libéraux, ils z’aiment pas. Dans son dernier billet , Yves de Kerdrel, l’économiste du Figaro, donne l’Europe en exemple. Regardez l’Espagne, l’Irlande, l’Allemagne, l’Italie : ils sortent de la crise, prétend-il, et acceptent des "mesures (...)


9 décembre 2014

Bonne nouvelle

Enfin une bonne nouvelle, dans ce monde si cahotique : la dernière pièce de théâtre de BHL, "Hôtel Europe", a dû arrêter prématurément. Faute de spectateurs. Le bonhomme ne manquait pourtant pas de moyens, la pièce fut lancée en grande pompe à la Fenice de Venise. Le Président de la République en personne avait été appelé à l’aide, se faisant photographier (dans le JDD) dans une salle à demi vide. Valls aussi fut réquisitionné. Rien à faire. BHL a fait un bide. Ce n’est pas le premier flop de sa carrière. Son (...)


4 décembre 2014

Vive l’Islande !

Trois chercheurs universitaires, deux Suisses et un Américain, viennent d’établir, dans la revue scientifique "Nature" ( 20 novembre), que "la culture de la triche" est en vigueur dans le secteur bancaire. Leur étude montre que "les normes et règles informelles en vigueur dans le monde de la banque privilégient les valeurs matérielles et poussent à une attitude malhonnête" ! L’un des auteurs rappelle d’ailleurs "qu’aucun secteur professionnel ne suscite autant de rejet dans l’opinion si ce n’est les (...)


25 novembre 2014

Croisé dépité

Eric Zemmour, c’est ce facho-bobo très tendance qui passe le plus clair de son temps en croisade contre tous ces gueux-du-sud-qui-en-veulent-mordicus-à-notre-civilisation. Il lui arrive parfois de retirer son heaume, histoire de souffler un peu. Et là, qu’est-ce qu’il voit ? Le PCF ! Sans blague. On lui avait pourtant dit que ça n’existait plus, ce dragon d’antan, et pan, revoilà les cocos. Tout ébaubi, il consacre même sa chronique du "Figaro-Magazine" (14 novembre) à cette sidérante découverte. Le (...)


11 novembre 2014

Système P

L’air du temps est partageur. C’est ce qui se répète volontiers. « Le Parisien », l’autre jour, faisait encore deux pleines pages sous le titre « Les Français sont de plus en plus partageurs ». Exemples de partage à l’appui avec la voiture, la maison, le bureau, le parking, la cave, l’alimentation, les vêtements, les loisirs, le lave-linge… « Des spécialistes de la prospective nous promettent aujourd’hui que le XXIe siècle sera partageur ou ne sera pas ». Et Anne-Sophie Vautrey, de l’IFOP, faisait remarquer (...)


30 octobre 2014

Association d’idées

Le pape François, le 28 octobre dernier, a déclaré, à Rome, devant des délégués de mouvements sociaux d’Amérique Latine, que "une terre, un toit et du travail était un désir très concret qui devrait être accessible à tous mais qui, malheureusement, s’éloigne toujours un peu plus pour la majorité". Il ajoutait : "C’est étrange mais si j’en parle, il en ressort pour certains que le pape est communiste".
Le pape ironisait mais tout de même, voilà une association d’idées très intéressante. En somme, si l’on dit (...)


25 octobre 2014

Pauvre patron

C’est Noël. En tout cas pour Gerard Mestrallet, patron de GDF/Suez. Le bonhomme, ancien du cabinet de Jacques Delors, devrait bénéficier d’une retraite-chapeau de 21 millions d’euros. L’affaire fait un peu de bruit mais lui même ne s’est pas exprimé. Normal, direz-vous, il est tellement occupé. Parce que, voyez-vous, quand on est à la fois membre du Bureau de L’Institut de l’entreprise, du conseil de (...)


21 octobre 2014

L’élite transatlantique

La « French-American Foundation », organisme tout ce qu’il y a de plus officiel, a créé, en France, un réseau dit des « Young Leaders ». Ce réseau a pour ambition de repérer des gens « à très haut potentiel » (sic), venus de la politique ou de l’économie. La « Foundation » leur a financé des voyages aux States, organisé des rencontres, elle les a aidés à tisser des liens, etc. Qui fait partie de « ce petit club de l’élite transatlantique » ? Moscovici, Pécresse, Vallaud-Belkacem, Wauquiez, Pellerin, Touraine, (...)


7 octobre 2014

Duo de cabots

Un jour des historiens se pencheront sur notre époque et s’interrogeront sur la déconstruction (avant rénovation) de la gauche. On peut penser que dans leurs archives figurera en bonne place le dernier livre de Serge Moati, " Le Pen, vous et moi ". Moati, pour ceux qui l’ignoreraient, est l’incarnation, sous forme d’enflure, des médias néo-mitterrandiens, une queue de l’Etat-PS dans toute sa flamboyance. On pensait avoir fait le tour du personnage, arrogant, mégalo, mais là, avec son dernier opus, il (...)


25 septembre 2014

Surtout pas dire qu’on se connaît

Troublante la lecture du journal "Le Monde" l’autre jour (23/09). On pouvait lire, page 12, un petit encadré reproduisant des écoutes téléphoniques entre Bernard Tapie et Stéphane Richard, PDG d’Orange, ancien directeur de Mme Lagarde et mis en examen. Richard dit à Tapie, avec qui il est cul et chemise : "Ce qu’il faut éviter, c’est de laisser entendre qu’il y a une forme de complicité, d’amitié, de collusion entre nous". Ils sont copains comme cochons mais surtout, faut pas le montrer.
Ainsi va la vie (...)


20 septembre 2014

Journaliste d’opinion

Natacha Polony est une journaliste à la mode. Elle participa trois saisons de suite à l’émission "On n’est pas couché". La voici à présent dans "Le grand journal" de Canal+, en soirée ; elle assure en outre la revue de presse, le matin, d’Europe 1. Sans oublier ses chroniques dans "Le Figaro". Cumul, cumul, quant tu nous tiens... Interrogée sur les raisons de son succès, la gracieuse chroniqueuse répond ("20 minutes", 9 septembre) : " Cela provient de mon côté journaliste d’opinion". Traduisez : je suis (...)


2 septembre 2014

La troïka des planqués

Depuis le début de ce qu’on appellera la crise grecque, la troïka (BCE, FMI, UE) expédie régulièrement à Athènes ses contrôleurs pour examiner l’état des réformes libérales imposées à leur client. Le problème, c’est que ces malheureux experts , s’ils ont droit, chaque fois, aux courbettes des gouvernants, sont méthodiquement accueillis par de puissantes manifestations où ils sont traités de tous les noms d’oiseaux. Ces experts ont leur dignité, ils se sont lassés et, comme nous l’explique la presse économique ( (...)


1er septembre 2014

Des tricheurs qui ont réussi...

Le spectacle des cadors du MEDEF, applaudissant, ébaubis, la déclaration d’amour que leur adressait Manuel Valls, faisait penser à cette réflexion d’un personnage de "Après la guerre", l’excellent polar de l’excellent Hervé Le Corre (Rivages /Thriller) : "J’ai toujours détesté ça. Détesté ces patrons pour lesquels je travaillais : leur appat du gain, leur propension naturelle à la fraude, leurs réflexes de tricheurs. Je crois qu’un patron, petit ou grand, c’est un tricheur qui a réussi à ne pas se faire (...)


6 août 2014

Le barème de Fabius

Il lui en a fallu du temps, au camarade Fabius, pour bouger sur Gaza. Le massacre pourtant a duré. Et les morts n’en finissaient plus de défiler : 100 morts, 500, 1000, mais notre ministre était aux abonnés absents. Côté palestinien, s’entend. A 2000, Fabius a du juger que c’était le tarif, alors, il a dit que ça suffisait...
C’est vrai que le Quai d’Orsay était très occupé cet été. Il y avait notamment la promotion du dernier livre de Mme Clinton à organiser. Grosse sauterie au ministère avec tout le beau (...)


17 juin 2014

Histoire d’animaux

"Une autre histoire de l’Amérique" est une série documentaire d’Oliver Stone en dix épisodes. En ces temps où les milieux dirigeants français affichent un fort penchant atlantiste, où les tribunaux américains prétendent imposer urbi et orbi leur "lex americana", où il faudrait trouver normal leur espionnage industriel, le travail d’Oliver Stone ( Platoon, Nixon, JFK, entre autres) est rafraichissant : " Nous sommes devenus un empire qui intervient partout, un gendarme global qui veut que les autres (...)


11 juin 2014

Retournement

L’Elysée et ses médias nous ont vendu leur réforme territoriale avec un argument massu : "Et d’abord, l’opinion est pour ! Alors, circulez !". Et ils nous sortaient aussitôt des chiffres à rester KO debout : 64% des sondés étaient "pour" selon Ipsos (mars). Puis, dès que le débat, ou le mini-débat, plus exactement, a pris forme, la situation a commencé à bouger : les partisans étaient encore 60% pour Ifop (avril) , mais on n’en comptait plus que 55% pour le JDD (mi-mai). Aujourd’hui, mi-juin, patatrac : (...)


5 juin 2014

Scores staliniens

La transhumance a lieu, chaque année, au printemps ; on peut les voir en rangs serrés entrer au Palais des Congrès ou au Palais Brongniart ou au Carroussel du Louvre ; ce sont les actionnaires des groupes du Cac 40 qui viennent pour l’AG annuelle. Ils se tapent en moyenne trois heures de topos officiels, posent quelques questions parfaitement idiotes puis votent. Tout. En général, ces goinfré votent tout. 93% des votes se font sans contestation. Cette année, ils votaient sur les salaires des (...)


19 mai 2014

Espionnage : ça embauche !

Avis aux amateurs. L’espionnage français recrute. La Direction Générale de la Sécurité Intérieure, la DGSI, ex DCRI, a fait savoir, par voie de presse, ce qui est tout à fait original, qu’elle recherchait 250 analystes, linguistes, informaticiens. 250 espions, quoi. En ces temps où l’Etat dégraisse à tout-va et vilipende ses fonctionnaires, faut-il s’en féliciter ?
En tout cas, on pourrait suggérer à nos « experts » quelques pistes de recherche. Un : il paraît que la NSA, l’agence américaine de sécurité, (...)


7 mai 2014

Il y a plusieurs hypothèses

On lit en couverture de la brochure « Stop au dumping social ! » ; page 2 : « L ’austérité est une erreur » ; page 3, « Refuser l’austérité » ; page 4, « Défendre notre modèle » ; page 5, « Les banques peuvent payer » ; page 6, « Taxer la finance » ; il est encore question d’évasion fiscale, de faire payer Google et de SMIC européen : c’est le document de la liste socialiste pour les européennes en Ile-de-France. Comme dit la formule, les bras nous en tombent. Et là, on hésite sur la nature de ces gens de la (...)


30 avril 2014

Un claquement de doigts

Pendant que le président-ennemi-de-la-finance faisait semblant de faire quelque chose dans l’affaire Alstom, pendant que Valls faisait mine de trouver trois francs six sous de « social » pour amadouer ses parlementaires, on apprenait, la même semaine, que Patrick Drahi, le nouveau pape du téléphone mobile, celui qui a pris de vitesse Bouygues dans le rachat de SFR, le franco-suisse Drahi donc avait besoin d’un peu de « cash », histoire de boucler son dossier. Un peu beaucoup, tout de même, puisqu’il (...)


25 avril 2014

Personne ne l’aime, mais il s’en fout

L’enquête BVA-Le Parisien sur l’image des patrons, publié ce dimanche, est sans appel. Pour 77 % des sondés, le Medef est d’abord du côté des grandes entreprises, il défend surtout les riches (69%), il ne comprend pas les problèmes des salariés (62%) et il est trop libéral (61%). 57 % ont une mauvaise image de cette organisation.
Gattaz ne fait pas mieux. 75 % des sondés en ont une mauvaise image. Plus intéressant encore : 67 % sont contre sa proposition de Smic jeunes et 53 % ne souhaitent pas « que le (...)


8 avril 2014

Coût du K., suite

Le débat lancé il y a quelques mois à gauche, par les communistes, le Front de gauche, la CGT notamment, sur le coût du capital est en train de faire son petit bonhomme de chemin. Certes, face au tintamare de la pensée unique avec son « c’est-la-faute-au-cout-du-travail », c’est encore une petite musique, mais les choses avancent. Les chercheurs du laboratoire Clersé de l’Université de Lille montrent par exemple que les dividendes versés aux actionnaires sont éxagérément élevés. « La partie qui est en (...)


2 avril 2014

Lèche-bottes

Nombre de médias se sont comportés en communicants du message frontiste ces dernières semaines. Il n’est pas trop tard pour revenir sur le sujet car il y a fort à parier que les mêmes vont nous remettre ça lors des européennes. Un exemple : le vendredi 28 mars, dernier jour de campagne, le quotidien « Le Monde » consacre sa Une, complaisante, à Mme Le Pen, et installe l’idée d’un tripartisme politique en France, UMP/PS/FN, puis, sur toute la page 6, Abel Mestre et Caroline Monnot interviewent,搀 ans le (...)


20 mars 2014

Retour critique

Il y a dans l’air comme un retour d’esprit critique sur les enjeux de financiarisation et de capitalisme. En tout cas du côté de l’édition. Après une vague d’ouvrages, ces derniers mois, sur les bienfaits de la réglementation, sortent à présent des livres forts d’auteurs plutôt « mesurés » jusqu’ici, qui nous disent en somme que tout le topo sur la réglementation, depuis 2008, c’était du baratin, du pipeau, du bla bla, de la blague, du flan, de la moscovicite. Le problème de la tyrannie financière reste (...)


18 mars 2014

Vive le modèle allemand

Oui, vive le modèle allemand, en tout cas vive le modèle Porsche 2014. Voilà que ce constructeur automobile a décidé d’attribuer un bonus de 8200 euros à chacun de ses employés en Allemagne, soit 15 000 personnes. Cette gratification vise à les récompenser, dit la presse, au titre de l’exercice 2013 qui fut bon, où le résultat opérationnel a grimpé et la marge aussi. Une gratification attribuée sans condition d’ancienneté. Que voilà une bonne idée ! On a tous en tête une armada de sociétés dont les (...)


9 mars 2014

Le gendarme et le voleur

L’Autorité des Marchés Financiers, l’AMF, est, en principe, le gendarme de la Bourse. Elle se compose de douze membres dont huit nommés par Bercy. Or cet hiver le ministre Moscovici a eu la bonne idée d’y caser Francoise Bonfante, cadre dirigeante de la banque suisse UBS. Cette banque, pour qui l’ignorerait encore, est poursuivie pour démarchage illicite, fraude fiscale, avoirs dissimulés, laxisme (sanctionné en 2013 par une amende de 10 millions d’euros !), bref la totale. Il a fallu les (...)


27 février 2014

Hollande, mode d’emploi

Le mondain Luc Ferry intitule sa dernière chronique du Figaro « La lente agonie des idées de gauche ». Avec un titre pareil, il est assuré de faire saliver son public de notaires et d’agents immobiliers. Il délivre d’abord une sorte de « Hollande, mode d’emploi », vu depuis les beaux quartiers : « La défaite de Sarkozy et le passage de la gauche au gouvernement étaient une nécessité pédagogique ». Autrement dit, la droite aurait été bien en peine d’appliquer sa politique d’austérité face à un « peuple de (...)


17 février 2014

L’entreprise, c’est pas le patron

Dans le sabir libéral en vogue, dans le discours officiel, dans les institutions, les médias, le mot « entreprise » est devenu un mot magique, une formule fourre-tout. A longueur de journée, les experts de tout poil en ont plein la bouche. L’entreprise, l’entreprise... A genoux, citoyens, devant l’Entreprise. Ce sont les patrons qui ont imposé ce culte. Ce n’est pas un hasard s’ils ont liquidé le CNPF (trop patron/patron) pour le Medef ( très entreprise/entreprise). Dans ce tour de passe-passe, les (...)


13 février 2014

Heu-reux

Incarnation de la gauche caviar, Denis Olivennes est un homme heu-reux. C’est l’Etat-PS dans toute sa splendeur, ex gauchiste passé par le cabinet de Bérégovoy, propulsé à la direction d’Air France, puis de Canal+, puis de la FNAC, puis du Nouvel Observateur. Aujourd’hui il fait de l’argent dans le groupe Lagardère. Un bel exemple de la « Caste cannibale » dont parle un récent essai, qui s’est servi de l’Etat tout en désarmant le peuple de gauche, avec son social-libéralisme militant. Le Figaro en dresse (...)


5 février 2014

La vérole

L’espionnage américain est d’une étonnante inventivité. On savait déjà que la NSA contrôlait, et stockait, toutes nos messageries privées et publiques. On apprend à présent que Big Brother est tout simplement dans la place. Via son matériel. Exemple : une société française est sur le point de vendre à un pays du Proche Orient un satellite, français, d’observation militaire. Le contrat va être signé quand on remarque que 10% du matériel incorporé dans l’engin est d’origine américaine. Et que ces 10% suffisent (...)


31 janvier 2014

Que sais-je ?

Denis Kessler, gourou du MEDEF et patron d’une compagnie d’assurances qui pèse dans les dix milliards d’euros, vient de se payer les P.U.F., les Presses Universitaires de France . Cette prestigieuse maison d’édition, jusqu’ici coopérative d’auteurs, était la référence française en matière de sciences humaines. On trouve notamment dans son catalogue l’incontournable collection des « Que sais-je ? », manuels de base de générations d’étudiants... On imagine déjà l’envolée prochaine de nouveaux « Que sais-je ? (...)


17 janvier 2014

Les loups de Davos

Le 44é forum de Davos s’ouvre ce mercredi. Cette petite sauterie va réunir 1500 grands patrons et 1000 plumitifs à leur solde. Il faut de sacrés moyens pour s’offrir cette virée. L’adhèsion simple ( chiffres du New York Times) est de 52 500 euros. Ça, c’est pour la masse, disons. Si vous voulez participer à toutes les réunions, ce sera 114 000 euros. Comme ces lascars voyagent rarement seuls, multipliez la somme par deux. Là, on change de formule, on arrive à 220 000 euros. Ajoutez une suite ? On est à (...)


16 janvier 2014

Attachés au maire

La 5e vague du « Baromètre de la confiance politique », enquête menée par le Cevipof depuis 2010, vient d’être rendue publique. Sans surprise, on y trouve une opinion « morose », très défiante à l’égard de l’Autre en général, des partis politiques en particulier, qui s’alarme du mauvais état de la démocratie française. L’idée libérale semble, ici ou là, progresser. En même temps, l’intérêt pour la politique reste inchangé, le fait de voter est important (63%), l’affirmation « Prendre aux riches pour donner aux (...)


30 décembre 2013

A poil !

La chambre économique de la région de Cholet a eu une idée saugrenue pour promouvoir l’industrie locale et ses divers métiers : elle a confectionné un calendrier 2014 où douze ouvriers de douze entreprises du cru posent...nus ! Derrière leur machine. Voilà un tourneur-fraiseur, un méthanier, ou encore un chaudronnier au labeur, mais dans le plus simple appareil, si l’on ose dire. « L’objectif du calendrier, distribué depuis le début du mois dans les agences d’intérim et de Pôle emploi, est de convaincre (...)


30 décembre 2013

Chronique de Noël

Le pape s’intéresserait-il à la littérature du Front de gauche ? Question saugrenue dira-t-on, quoique. Le pape François, en effet, vient de publier son premier grand texte officiel, intitulé « La joie de l’évangile. Exhortation apostolique » ( Editions Parole et silence).16 des 288 articles que comporte ce recueil parlent d’économie. On peut y lire par exemple : « Il n’est pas possible que le fait qu’une personne âgée réduite à vivre dans la rue meure de froid ne soit pas une nouvelle tandis que la (...)


9 décembre 2013

Droitisation or not droitisation ?

La droitisation de la société serait à l’oeuvre, dit-on ici ou là. Ça se discute.Des sondages, ces jours-ci, ne vont pas tout à fait dans ce sens. Par exemple, dans une enquête de la Sofres pour la Banque de France, on apprend que 55 % des sondés estiment que « le système capitaliste fonctionne mal ». Fin novembre toujours, l’Institut OpinionWay (pour la société « Treize articles ») interrogent 1000 professeurs sur l’entreprise et sur les mots qu’il y associent. Viennent dans l’ordre stress (90%) puis (...)


3 décembre 2013

Au bord de l’eau

« En Allemagne, les sociaux-démocrates sont en plein désarroi idéologique » : ce titre récent du journal Le Monde laisse songeur. L’information était dans l’air, n’empêche qu’elle ébranle un des fondamentaux de la gauche européenne. Pendant 50 ans, il a été dit et redit que SPD, lui, avait réussi son aggiornamento, qu’il était l’exemple à suivre pour tous les socialistes d’Europe et d’ailleurs, les Français en particulier ; que son fameux congrès de Bad-Godesberg était le St Graal pour tout le mouvement (...)


26 novembre 2013

Porte à porte

A quelques mois des municipales puis des européennes, il n’est pas inutile de jeter un œil sur le travail de trois jeunes chercheurs, MM. Liégey, Muller et Pons, intitulé : « Porte-à-porte. Reconquérir la démocratie sur le terrain », paru chez Calmann-Lévy au printemps dernier. Cette synthèse part d’une triple expérience : la campagne d’Obama en 2008, les régionales de 2010 et la dernière présidentielle. Les auteurs assurent aujourd’hui pouvoir évaluer l’efficacité de cette action : comparant des bureaux de (...)


19 novembre 2013

Reconnaissante

Dans cette histoire d’espionnage américain via la NSA, singulièrement de la France (de l’ordre de 70 millions de données téléphoniques collectés par mois ?!), on ne sait trop quel mot utiliser pour caractériser l’attitude des autorités françaises ? Prudente ? Lâche ? Discrète ? Veule ? Maline ?Servile ? Après tout, l’adjectif le plus approprié est sans doute « reconnaissante ». En effet, cette affaire était notoire depuis des mois, depuis les révélations de Snowden notamment, complétées avant l’été par les (...)


15 novembre 2013

Paranoïa suisse

Le conflit est passé presque inaperçu. C’est le journal helvète « Le Matin », dans son édition du 29/9, qui nous met au parfum : les 26, 27 et 28 août derniers, dans le cadre de l’exercice Duplex-Barbara, les brigades blindées suisses ont mis en déroute les « Forces armées saôniennes », les FAS. Dans le cadre de ses manœuvres militaires annuelles, en effet, l’Etat-major suisse a imaginé le scénario suivant : l’Europe s’effondre, la France se démembre et la « Saônia », l’actuel Jura français, devient un « Etat (...)


17 octobre 2013

Le Times avec nous !

L’éditorial du Times du 15 octobre est titré « L’erreur de l’austérité ». On peut y lire : « Les opposants à l’austérité ont affirmé que les gouvernements qui essayaient de réduire leur déficit budgétaire trop vite et de manière trop importante, au milieu d’une profonde récession, allaient inutilement la prolonger et l’aggraver. Les données économiques récentes offrent de multiples raisons de croire que c’est exactement ce qui se passe en Europe. » L’éditorialiste évoque une étude de la Banque d’Angleterre qui (...)


11 octobre 2013

High-tech et petites combines

Le comportement des grandes boites du high-tech est exemplaire du capitalisme d’aujourd’hui. Ces sociétés, surfant sur un besoin mais aussi sur une mode, encaissent des pactoles co-lo-ssaux. Le trésor de guerre accumulé par Apple, Google, Microsoft et Amazon approche les 300 milliards de dollars. Où va cet argent ? Ces sociétés contournent largement le fisc au nom de l’« optimisation fiscale », c’est à dire qu’elles paient des clopinettes aussi bien dans leur pays d’origine que dans les pays où leurs (...)


1er octobre 2013

Le respect, ça se perd

Marion Fesneau-Castaing est diplomate. Française. Plus exactement elle est attachée humanitaire du consulat général à Jérusalem. Le 20 septembre dernier, elle se rend avec un convoi de l’ONU et un camion chargé de matériel humanitaire en territoire palestinien, sur le site d’un campement bédouin démoli peu auparavant. Le convoi est bloqué par la soldatesque israélienne, échange de coups avec les bédouins présents, placage au sol, menaces des militaires, etc. « Un militaire extrait sans ménagement la (...)


18 septembre 2013

Contes de fée

En lisant le papier du Monde, l’autre jour, qui titrait : « La finance de l’ombre : un énorme risque systémique », les lecteurs de ce journal ont du se dire qu’ils s’étaient trompés de numéro, qu’ils relisaient un vieil exemplaire. Parce qu’enfin, depuis 2008, on leur a tellement répété que la moralisation du système était en cours, que l’Elysée, Matignon, Bercy, l’Europe, le G8, le G10, le G12, le G20 avaient bien l’affaire en main, que la loi bancaire de Hollande-Moscovici, la loi Dodd-Franck aux Etats-Unis, (...)


16 septembre 2013

Les affaires, c’est compliqué

Justin Welby, archevêque de Canterbury et primat de l’église anglicane, eut, cet été, une bonne idée : concurrencer la société Wonga, le n°1 des prêts (sur salaire) à court terme en Grande Bretagne, en créant sa propre coopérative de crédit à but non lucratif. Sus aux spéculateurs, tonnait le dignitaire, fustigeant ces crapules de Wonga qui pratiquaient, très légalement, des taux d’usure, le mot est faible puisqu’on parle de 5853 % en taux d’intérêt annuel ! Las ! On signala vite à l’archevêque que l’Eglise (...)


9 septembre 2013

Les fichés et les autres

« L’ennemi-de-la-finance » vient de tenir un de ses engagements : les patrons qui ont fait faillite ne sont plus fichés par la Banque de France ; cette nouvelle réglementation s’applique depuis le 9 septembre dernier. On compte près de 150 000 patrons à avoir fait faillite ces trois dernières années ; leurs noms ne seront donc plus répertoriés dans le « fichier bancaire des entreprises », dit code 040. François Hollande avait fait cette promesse en avril dernier, lors des Assises de l’entrepreneuriat, (...)


3 septembre 2013

Des noms !

Dans son discours du Bourget, François Hollande parlait de son fameux ennemi, la finance, comme d’un monde « sans nom et sans visage ». On a l’impression qu’il n’a pas cherché beaucoup pour identifier cet adversaire. On lui conseillera par exemple la lecture de l’étude d’« Investir- le journal des finances » qui, cet été, nommait les propriétaires du CAC 40. L’identité des deux tiers des actionnaires ( de ces 1000 milliards d’euros de capitalisation boursière) est connue, le tiers restant, c’est vrai, (...)


28 août 2013

Des discours qui paient

Sarkozy, Copé, Fillon, Raffarin, Bertrand, Chatel, Ferry, Breton, les responsables politiques de droite courent aujourd’hui le cachet, et le monde, en tchatchant devant des parterres cossus, aréopage de financiers, de banquiers, d’investisseurs ou simplement de mondains. Leur business de conférencier rapporte gros. Si Novelli dit « tout prendre à partir de 4000 euros », Copé demande 30 000 et Sarkozy 100 000. « S’il a pu être gêné que l’on sache qu’il se fait payer plus de 100 000 euros la conférence, (...)


8 juillet 2013

On n’arrête pas le progrès

La droite, qui se pique d’être en pointe dans la bataille d’idées, cogite dur, déjà, sur les thématiques de la future présidentielle de 2017. Et elle laisse entendre qu’elle va mettre au coeur de sa rhétorique le thème du progrès ! François Fillon vient de déclarer ( le 27 juin, à Montluçon) : « Je veux réconcilier notre pays avec l’idée de progrès. » Nicolas Sarkozy a déclaré, à peu près la même époque, à un ex-ministre qu’il faut se réapproprier les idées de progrès et imaginer ce que sera la France dans dix (...)


18 juin 2013

Comédie patronale

Depuis des semaines, on nous saoule avec l’élection, début juillet, d’un nouveau président du MEDEF. Des candidats se sont affrontés, ont exhibé leur programme, ont fait plusieurs fois le tour de France en réunions et autres colloques, multiplié les interviews, fait risette aux caméras, bref ils ont joué le jeu de la démocratie mais la démocratie dans l’affaire ? Makach walou ! En effet, si l’on nous répète volontiers que le MEDEF compte 700 000 membres ( selon les manifestants ? Ou le police ?), ce qu’on (...)


12 juin 2013

Talent

Le Président a un vrai talent, disons d’adaptation. Il devient salarié devant les salariés, Allemand devant les Allemands, socialiste devant les socialistes, patron devant les patrons. C’est cette dernière manie qui l’habite beaucoup aujourd’hui. Le 10 juin dernier, encore, il était au dîner du Cercle de l’Industrie, devant la crème du CAC 40, une trentaine de parrains, venus de PSA, de Veoli, de GDF-Suez, de l’Oréal, d’Air France-KLM, etc. Et il leur a proposé un discours libéralo-libéral « que même (...)


4 juin 2013

Laxatif

La mode est à l’austérité pour tous.. sauf pour les flics, semble-t-il. Valls soigne ses roussins. Le Figaro présentait récemment, sur une pleine page, « les armes de la police de demain ». Des armes qui stoppent mais ne tuent pas, dit fièrement le slogan. A découvrir ce catalogue des horreurs, on se dit qu’il va falloir sortir couverts dans les futures manifs. Déjà qu’on avait droit au taser (utilisé à 970 reprises en 2012) et au flash-ball (2600 coups balancés l’an dernier). Voici que pointent leur (...)


3 juin 2013

Le Mur pour Tous

On sait, ou on ne sait pas, que le Mur des Lamentations, dans la vieille ville de Jérusalem, est globalement interdit aux femmes, limitées à une portion congrue du-dit mur, tenues en marge donc et interdites de signes religieux ostentatoires. Une décision de la Cour suprême israelienne en 2003 affirme que l’accès au mur doit être garanti pour tous mais que « les femmes du mur » doivent « minimiser la gêne occasionnée aux autres fidèles ». La cour a ainsi interdit aux femmes de lire la torah à haute (...)


29 mai 2013

Panthéon interdit aux femmes

Mona Ozouf, icône de la pensée dominante en matière d’Histoire, celle de 1789 notamment, experte on ne peut plus officielle, était interrogée dernièrement sur la prochaine entrée d’une personnalité au Panthéon. Des noms circulent en effet, ceux d’hommes comme Diderot, Hessel, Brossolette, de femmes aussi. A ce propos, on pose à Mona Ozouf la question « François Hollande souhaiterait choisir une femme pour le Panthéon. On cite Olympe de Gouges, Louise Michel... Qu’en pensez-vous ? » Et la dame, passée (...)


22 mai 2013

Entreprises publiques plébiscitées

Le Figaro est furax ! Les cadres plébiscitent les entreprises publiques ! La société Viavoice, en effet, pour HEC, Le Figaro et France Inter, a sondé ( le 6 mai dernier) les cadres pour savoir quelles étaient à leurs yeux les entreprises idéales. En réponse à la question « Si vous devez changer de travail, quelles sont les grandes entreprises dans lesquelles vous aimeriez travailler dans les années qui viennent ? », EDF arrive très largement en tête, EADS est en 3e position suivi de la SNCF. Soit trois (...)


6 mai 2013

Les partageux

Le magazine Time a identifié le partage comme une des dix idées qui vont changer le monde. Etonnant, non ? Un mensuel branché d’ici reprend, ce mois ci, ce thème avec un dossier intitulé « Le monde en partage ». « Les Français inventent de nouvelles façons de consommer basées sur l’échange et le partage » dit le « chapo » et le papier détaille la vie d’un(e) jeune contemporain(e), habitué(e) à partager la musique sur des sites ad hoc, à partager facebook et autres réseaux sociaux, à partager son bureau, (...)


6 mai 2013

Libérez la mimolette

Une demi tonne de mimolette est bloquée depuis début mars à la frontière américaine par la Food and Drug Administration (FDA). Ce fromage originaire du Nord était présent pourtant depuis une vingtaine d’années sur le marché américain. Mais pour la FDA, « il y aurait là un taux de mites à fromage supérieur au taux autorisé », un taux, ajoutent les commerciaux français, dont le montant est tenu secret. Quel est le seuil de tolérance américaine aux mites ? Mystère. D’où l’impasse. Bref, l’avenir semble bien (...)


2 mai 2013

Système souterrain

Le sénateur Eric Bocquet, auteur d’un rapport remarqué sur l’évasion fiscale, disait récemment que « la finance a trop souvent la main sur la politique ». Comme pour illustrer le propos, on lira avec intérêt le nouveau livre (numérique) de deux experts britanniques, Nicholas Shaxson et John Christensen, intitulé « De la malédiction des ressources naturelles à la malédiction financière ». Ils y font la démonstration de la remarquable imbrication entre pouvoir politique et haute finance. L’oligarchie (...)


20 avril 2013

Ligne aventuriste

La droite est tentée de prendre une ligne scabreuse. Dans le dernier « Figaro Magazine », Patrick Buisson, qui fut le gourou en chef de Sarkozy et qui reste un « penseur » très sollicité par la réaction, Buisson donc trouve (5/4) que ce qui caractérise la situation en France, c’est un « antichristianisme agressif », « une haine du catholicisme », « un athéisme d’Etat fondé sur la religion de l’humanité où l’homme ne trouve plus qu’en lui-même sa finalité. » On croirait entendre un Bossuet de pacotille. Le (...)


11 avril 2013

Le bonheur libéral

Ancien marxien passé à droite, Lipovetsky a fait du libéralisme son fonds de commerce. Vive le vide libéral, dit-il en 1983 (L’ère du vide), vide qui vaut bien pour lui tous les trop-pleins progressistes de la décennie précédente. Vive l’individu libéral, poursuit-il, l’être atomisé loin de toute attache, de toute classe et tellement libre ! Vive le bonheur libéral, assure aujourd’hui notre idéologue dans son dernier opus, « Vivre à l’âge du capitalisme artiste ». « On nous dit que le capitalisme, c’est la (...)


11 avril 2013

Une nuit de rêve

La chaine de télévision américaine National Geographic Channel organisait récemment un concours dont le gros lot était : passer une nuit dans un abri anti-atomique. Le refuge est censé protéger d’une catastrophe naturelle ou nucléaire ou bactériologique ou chimique. 8 m2 en béton armé, des murs de 25 cm, pouvant accueillir 6 personnes, un système de ventilation, un filtre, un volet antisouffle, des toilettes sèches, des lits superposés, un éclairage à la dynamo, de bons vieux masques à gaz et des boîtes (...)


7 avril 2013

Elle plane

Bercy brûle mais Pellerin plane. Fleur Pellerin est cette ministre des PME qui avait déclaré « ne pas croire à la lutte des classes », ajoutant qu’on avait en France « un petit problème avec l’argent ». Un propos qui, aujourd’hui, vaut son pesant d’or. Son (ex)ministre du budget est naze, son ministre de l’économie ne va guère mieux mais elle, elle trace comme si de rien n’était. Elle qui avait bien vite cédé, à l’automne dernier, devant quatre « pigeons » refusant qu’on touche à leurs plus values, les (...)


28 mars 2013

Vivement 1789

Dans le maelstrom libéral qui nous harcèle à longueur de temps, il est une ritournelle obligée : la vie exemplaire des grands patrons. On nous transforme ces tyranneaux, surfriqués et notoirement incompétents, car enfin on n’en serait pas là sans leur calamiteuse gestion, en héros des temps modernes, chevaliers de la grande machinerie économique, des hommes véritables comme on disait jadis, bref des Saints. Dernier exemple en date : une pleine page du Monde (28 mars) consacrée à EADS. De l’entreprise, (...)


25 mars 2013

ça rassure

Dans la chronique « C’est-pas-la-crise-pour-tout-le-monde », on fera cette semaine un petit saut par Monaco. Sur le Rocher se tenait le week-end dernier le Bal de la Rose. Il célébrait cette fois les 150 ans de la Société des Bains de mer. 900 rupins et aristos de pacotille s’auto-admiraient au son des violons du Prague Concert Philarmonic, dans une ambiance « belle et pop ». La princesse Caroline, princesse de Hanovre comme tout le monde sait, fut très applaudie. Charlène était en Ralf Lauren et (...)


20 mars 2013

Parlez vous le Moscovici ?

Avez-vous eu la curiosité de lire un discours de notre ministre de l’Economie et des Finances, pas ces petites phrases diffusées un peu partout mais un texte non traduit, version originale ? C’est tout à fait étonnant. Un exemple : son topo du 19 mars dernier devant les pontes de l’OCDE, venus le complimenter pour sa ligne libérale-libérale. Le vocabulaire de base est un charabia très sciences-po, quand il parle par exemple de « sa détermination à accroître le potentiel de croissance de l’économie (...)


19 mars 2013

Affameurs

Le Figaro Magazine, l’hebdo des rombières et des salles d’attente, consacre sa une et son dossier à « La France qui triche ». On regarde. Dossier numéro un : « Ces profiteurs qui arnaquent la sécurité sociale ». On comprend. Suggérons au confrère un dossier, autrement florissant, sur « la France qui affame » . L’ONG Oxfam en effet a publié il y a quelques jours un rapport sur « ces banques françaises qui spéculent sur la faim ». On apprend que BNP Parisbas, Natixis (de BPCE), Société générale et Crédit (...)


5 mars 2013

Touchés !

Touchés ! Pas encore coulés mais sacrément touchés ! Nos bien-pensants n’ont pas du tout apprécié la proposition de loi sur l’amnistie sociale. Depuis son adoption par la majorité sénatoriale, pourtant dans une version amendée, la droite, les patrons et leurs collabos sont furibards. La surenchère est de mise entre éditorialistes. Ce bon Yves de Kerdriel titre sur « l’insulte aux entrepreneurs », qualifie « l’initiative communiste » de « vote indécent ». Reprenant l’argumentaire de Parisot, il voit dans ce (...)


22 février 2013

Le capitalisme, ça marche pas

Intéressant sondage Ifop-La Croix, publié le 18 février dernier. Cette enquête, menée dans plusieurs pays, montre une nouvelle fois la spécificité française ; elle indique en effet qu’en France, seuls 20% des sondés pensent « que le capitalisme est un système qui fonctionne plutôt bien et qu’il faut le conserver », contre 56% d’Américains ou 69% d’Indiens, par exemple, qui se disent satisfaits du système. « Les Français semblent toujours réfractaires au capitalisme » note le journal. « C’est une condamnation (...)


19 février 2013

Heureux pays...

Les démêlés du commissaire Olafur Hauksson avec les ripoux de la banquise font furieusement penser à un nouveau polar d’Indridason, le pape du roman policier islandais. Mais ici, pourtant, pas de fiction : il s’agit d’un article récent du très sérieux « New York Times », intitulé « En Islande, on poursuit les banquiers ». Le papier détaille « une des enquêtes les plus approfondies au monde sur les banquiers ». On se souvient que le Parlement local avait nommé un procureur spécial chargé d’enquêter sur les (...)


5 février 2013

On a brûlé l’olivier de Platon

Il y avait à Athènes un arbre fameux sous lequel Platon enseignait la philosophie à ses disciples au 4è siècle avant Jésus-Christ. En 1975, un accident de circulation avait eu raison de l’olivier millénaire. Mais restait un tronc, et des rejetons. Or cet hiver, particulièrement rigoureux, des habitants du coin, paupérisés (la consommation de fioul a baissé de 75%) , ont découpé l’arbuste pour se chauffer ! Comme l’écrit Alexia Kéfalas d’Athènes : « Au moment où les experts internationaux commencent à (...)


14 janvier 2013

Que de promotions !

La CFDT a l’air d’avoir le vent en poupe. Du moins côté nominations. Ces derniers jours, on apprenait la nomination de François Chérèque au poste d’Inspecteur Général à l’IGAS ( Inspection générale des Affaires sociales) ; de Laurence Laigo, ex-secrétaire nationale au cabinet de Najat Vallaud-Belkacem ; de Nicoles Notat, jusque là en charge d’une agence de notation, dans l’équipe de Fleur Pellerin pour s’occuper de « l’entrepreneuriat » ; de Jacky Bontems, ex numéro 2 de Notat, à Matignon ; et, cerise sur (...)


14 janvier 2013

Viva Partagas

Dans les fabriques de tabac de Cuba, il y a environ 300 lecteurs qui lisent à haute voix des romans ou des journaux aux ouvriers. Histoire de distraire mais surtout de donner goût à la littérature. On lit volontiers Emile Zola ou Victor Hugo, entre autres, aux rouleurs de Partagas ou de H. Upmann. Cette lecture publique, typiquement cubaine, remonte au milieu du 19è siècle. Les lecteurs viennent d’obtenir du gouvernement de La Havane le rang de « patrimoine culturel de la nation ». Et Miguel (...)


7 janvier 2013

Achetez des armes

Rien de mieux, quand on a un petit coup de blues, que de consulter les pages « saumon » du Figaro. C’est le rendez-vous des boursicoteurs. Dans notre monde de brutes, ce canard est un peu l’univers de Bisounours. Ici, tout baigne, le fric rentre, les rentes prospèrent, les riches se lâchent, c’est vraiment cool. Le 31 décembre, par exemple, page 18, gros titre sur six colonnes : « Une très belle année pour le CAC 40 ». Allègre, le journal multiplie les bonnes nouvelles et annonce à ses ouailles que la (...)


30 novembre 2012

Palestine : solidarité numérique

En réaction à la dernière agression israélienne contre Gaza, la solidarité propalestinienne a su trouver des formes inédites. Ainsi, le compte Twitter du vice premier ministre a été piraté ; on pouvait y lire des messages extrêmement sévères pour son propre premier ministre Nétanyahou, le qualifiant de « psychopathe meurtrier », des slogans bien sentis comme « Libérez la Palestine ! Mettez fin à l’occupation ! » ou encore un appel au boycott international des produits israéliens. Les astucieux pirates sont (...)


30 novembre 2012

Scenario de polar

La Bourse du diamant, ce sont quatre tours reliées par des passerelles, fréquentée surtout par des négociants ultra-orthodoxes, protégées du monde par des armées de caméras, une foultitude de cerbères, des badges en veux-tu en voilà.15 000 employés gravitent sur cette planète qui aime par dessus tout le secret. L’autre jour, une descente de police a troublé le milieu. Scandale chez les diamantaires dont on dit qu’ « ils ont peur de leur propre bouche ». Les pandores ont fait fermer une banque illégale, (...)


15 novembre 2012

Un vétérinaire contre la crise

Un brin embarrassée pour nous dire de quoi la crise est le nom, l’économie officielle multiplie approximations et leurres. Dernier exemple, la sortie annoncée chez Flammarion de l’ouvrage de George Akerlof et Robert Shiller (paru en 2009 aux USA) : « Les esprits animaux. Comment les forces psychologiques mènent la finance et l’économie ». Le livre, dit l’éditeur, « traite non pas de l’économie telle qu’elle devrait être mais de son fonctionnement actuel ». En bref, l’économie n’est pas une affaire (...)


5 novembre 2012

Combien ils touchent ?

Conférencier de luxe, Schröder, ex chancelier socialiste allemand, ne cause pas à moins de 50 000 euros le topo. L’autre jour, ce vieillard vénal, qui émarge par ailleurs chez un gazier russe, est intervenu devant « L’institut sur l’avenir de l’Europe », gadget du milliardaire Nicolas Berggruen. Tout en pensant sans doute aux 50 000 euros (minimum syndical) qui tombaient alors sur son compte, l’individu a fait la leçon à ses « amis français ». Faut accélérer les réformes (libérales), faut repousser l’âge (...)


29 octobre 2012

Bush rouge

Neil Bush est le frère cadet de l’ancien président George W. Bush. Ce quinqua fait du négoce avec la Chine et se montre très actif sur les microblogs chinois. Notre texan a un sens très particulier de l’humour ; il a récemment posé en uniforme Mao, casquette, costar, sac en bandouillère et tout le toutim, avec ce message (en anglais et en chinois) : « Je pense rejoindre les rangs du PCC. Que pensez vous de mes accessoires ? » Paraît que sa plaisanterie n’a guère été goûté du côté de ses « guanxi » (...)


3 octobre 2012

400 000 euros l’heure

Le camarade Blair a le sens des affaires. L’autre jour, il servait d’intermédiaire entre le géant suisse Glencore et le Qatar pour faciliter un contrat qui avait du mal à se faire. Trois heures de négociations. Fructueuses. Surtout pour Blair. Pour ce travail, il a touché 1,2 million d’euros, soit 400 000 euros l’heure ! Pas mal. Notre fringant travailliste est par ailleurs conseiller de la banque JP Morgan, 2,5 millions de livres par an. C’est fou le nombre de politiciens qui bossent aujourd’hui (...)


7 septembre 2012

Le syndrôme Bontaz

Encarté à l’UMP, Yves Bontaz est patron. Depuis des mois, il mouline : si la gauche arrive, je me tire. La gauche est là, il s’est tiré. L’usine de 30 000 m2 qu’il devait construire en Haute-Savoie, il la monte au Maroc ! Et sans vergogne, il s’en flatte, dans la presse. Cette envie de déménager, on la retrouve ces temps ci chez d’autres patrons : les dirigeants de LVMH, « pas moins de 200 cadres », pourraient se tirer à New York, selon La lettre de l’Expansion ; des dirigeants de PPR (Gucci, Yves St (...)


4 septembre 2012

Histoire plus très fraîche

Devinez quel est l’objet ayant appartenu au prince Charles le matin de ses noces avec lady Diana et mis aux enchères à Londres autour du 15 août dernier par la société Hansons Auctioneers ! Une jarretière ? Un récipient de Worcestershire ? Vous n’y êtes pas. Un toast, un vieux toast de plus de trente ans, qui figurait au petit déjeuner princier. Une employée de Buckingham, au moment de desservir, avait chipé la tartine, exposée depuis comme une relique dans son salon. Le tintouin autour du mariage du (...)


2 août 2012

Médaille d’or

Il est une discipline où la France tient le haut du pavé, c’est la manifestation. Un documentaire de la chaîne parlementaire, cet été, nous rappelait que Paris détient le record du monde de la protestation : 3000 manifestations par an environ, 3655 selon la police, soit une dizaine par jour. 78% d’augmentation en trois ans. Les sujets sont variés, revendications sociales, économiques, sociétales ; et puis on manifeste ici d’autant plus qu’on est empêché de le faire dans son pays. Cette pratique de (...)


25 juillet 2012

Dix fois la France

"Les paradis ? c’est fini !" C’est la chanson qu’aimait entonner Sarkozy. Or, selon une étude de l’association britannique Tax Justice Network, les nantis planquent aujourd’hui dans les paradis fiscaux 17 000 milliards d’euros, soit dix fois le PIB de la France. Cette somme est deux à trois fois plus importante que les précédentes évaluations. Et encore : James Henry, ancien chef économiste de Mc Kinsey et coordinateur de cette étude, estime lui-même "sa conclusion sous-estimée", à en croire Eric (...)


18 juillet 2012

Complices

Dans une correspondance de Wall Street, cet été, le correspondant du journal Le Monde énumère la liste de scandales qui éclaboussent à nouveau la finance américaine (trucage des géants des cartes bancaires, arnaque de Barclays, de JP Morgan, blanchiment, trafic de drogue). L’amoralité des requins de Wall Street va-t-elle enfin être dévoilée ? Et la régulation s’imposera-t-elle ? Sceptique, le journaliste note : "L’opinion se passionne peu pour ces affaires comme si s’installait la conscience désabusée (...)


14 juillet 2012

Double intégrisme

Les anciens présidents français et sénégalais cosignent (14/7) un appel pour fustiger la destruction au Mali de mosquées et de mausolées par des fanas intégristes. Bon. Ils appellent le monde à ne pas rester indifférent. D’accord. Et suggèrent "un véritable plan Marshall pour le Sahel" et une attention soutenue envers l’Afrique. Jusque là, ça va. Mais comment peuvent-ils utiliser l’argument suivant : "Les Africains ont fait l’effort de résoudre leur crise de la dette aux prix de sacrifices que des (...)


25 juin 2012

Le SMIC est à gauche

Le coup de pouce donné au SMIC début juillet sera-t-il modeste, symbolique, cosmétique ? Ou au contraire, juste, correct, raisonnable ? La hausse du Smic a été un des grands enjeux de la présidentielle. C’est une mesure de justice et d’efficacité. C’est aussi une mesure très attendue : un sondage OpinionWay pour Tilder-Lci, ces jours-ci, montre que 63% des sondés trouvent que c’est « une bonne chose car elle améliorerait la situation des salariés ». Mais ce plébiscite cache mal que cette aspiration est (...)


14 juin 2012

Compétitivité

Deborah Stevens est une ouvrière américaine de 47 ans qui travaillait chez « Atlantic Automotive Group ». Elle était en sympathie avec sa patronne, Jackie Brucia, et quand elle apprit que cette dernière souffrait d’une maladie rénale et rencontrait un problème de greffe, Deborah Stevens décida de lui faire don d’un rein. Ce qui fut fait. De retour à l’entreprise, affaiblie, Stevens se vit reprochée sa lenteur au travail et son « manque de productivité ». Et finalement elle s’est faite virer par AAG. (...)


5 juin 2012

Encanaillé

« La banque, je la ferme, les banquiers, je les enferme ! » : on attribue cette forte phrase à Vincent Auriol. Elle date de 1925. Il était alors président de la Commission des finances et parlait de la Banque de France. Plus tard, il démentira. Dommage car la formule est plaisante. Le « mur d’argent », lui, n’a pas changé. Il se serait même épaissi au fil du temps. Les 200 familles du temps du Front Popu (les 200 premiers actionnaires de la Banque de France) ont fait des petits. Une enquête publiée par (...)


5 juin 2012

Tendance rapiat

Tendance Rapiat
Mohammad Ashan est un chef taliban de la province de Paktika, à l’Est de l’Afghanistan. Il était recherché par la police locale pour des coups de main contre les forces américaines. Cet hiver, l’homme remarqua sur les murs du bourg des affiches officielles où était mise à prix, 100 dollars, une tête de rebelle. Sa tête. Le gaillard ne fit ni une ni deux, il se rendit au centre local de la police... pour exiger sa récompense ! Passé le moment de légitime étonnement, les autorités l’ont (...)


31 mai 2012

Plus consanguin, tu meurs

Le printemps n’est pas que la saison des amours, c’est aussi l’époque de nomination dans les conseils d’administration des grands groupes capitalistes. Nos bourgeois se sont faits, très courtoisement, tirer l’oreille ces derniers temps, lors de colloques et autres séminaires, pour leur « gouvernance » très fermée des sociétés. Ils ont fait mine d’entendre, ont coopté quelques femmes par exemple, leurs femmes le plus souvent, et le résultat, au vu des dernières études, c’est que le clan dirigeant du CAC 40 (...)


25 mai 2012

Gang d’agioteurs

La banque américaine JPMorgan Chase&Co est le symbole parfait de ce que les Indignés, entre autres, appellent les « banksters ». La plus grande banque des Etats-Unis – et du monde - est un gang d’agioteurs, de traficoteurs, de tripoteurs. Le 10 mai dernier, par exemple, on apprenait que cette Institution avait perdu plus de deux milliards de dollars dans une de ses multiples spéculations, menée en fait par son agence de Londres. Cinq jours plus tard avait lieu, en Floride, l’assemblée générale (...)


7 mai 2012

J’ai la liste

C’est bon d’avoir de la mémoire. Et de conserver des archives. Un peu dans l’esprit de cet auteur anonyme qui disait : « J’ai toujours pardonné à ceux qui m’ont offensé mais j’ai la liste ». Bref, ces jours-ci, par exemple, alors qu’on sent flotter dans l’air comme une envie de communisme, on éprouve un malin plaisir à feuilleter des études savantes et surannées sur la mort annoncée des rouges. Comme ce numéro de la revue « Communisme » (2002/ 2003) au titre sobre et définitif : « La fin du PCF ». C’était (...)


27 avril 2012

Le tournis

Onfray nous file le tournis. Apparemment, l’homme a tout pour plaire. Intellectuel gourmand issu de milieux populaires, adepte de l’hédonisme, du matérialisme, de l’athéisme, on pourrait lui trouver des qualités. Mais, ça, cette rigueur affichée, c’est un peu la façade. A l’intérieur, ça fait plutôt bricolage. En politique, par exemple, c’en est caricatural. On dira, pour rester sobre, qu’Onfray a un peu de mal à se fixer. Il loue Besancenot puis il démolit Besancenot. Il plaide pour la gauche antilibérale (...)


17 avril 2012

Mélenchite aigüe

Daniel Cohn-Bendit souffre d’une mélenchite aigüe. Cette maladie se manifeste par une gesticulation désordonnée du patient, voire une certaine forme d’agressivité dès qu’il entend le nom de Mélenchon. Il faut dire que c’est un trouble assez répandu dans les milieux politiques et médiatiques ces temps-ci, à droite comme à gauche, mais dans le genre, Cohn-Bendit tient le pompon. L’autre jour, 10 avril, le député européen EELV bénéficiait d’une demi-page du journal Le Monde ; on pouvait légitimement penser (...)


6 avril 2012

Il se couche

« The Economist » est l’hebdomadaire des marchés, le loufiat de la City. C’est « Ici Londres » version trader. Ce porte-voix des boursicoteurs aime faire la leçon, départager les bons des mauvais, dire le bien. Il vient de se pencher sur la campagne électorale française qu’il compare au Déjeuner sur l’herbe de Manet, aimables fêtards, jolies filles et bonnes bouteilles ; et son jugement est sans appel : « La France en déni. L’élection la plus frivole d’Occident » titre, en Une, l’organe du Veau d’or. Il (...)


3 avril 2012

La "Haute" et la mafia

Côté cour, si l’on peut dire, la banque Coutts est sans doute la plus sélecte des banques britanniques, une des plus anciennes aussi. Très classe, très snob. Fondée en 1692, elle gère les biens de la Reine Elisabeth et de tous les nobliaux du coin, barons, baronnes et autres chevaliers à particule. C’est l’établissement de la « Haute », comme on dit, gens au menton dressé et à la morgue pleine. Côté jardin, c’est un tantinet différent, quoique... Coutts en effet est une banque sulfureuse. En novembre (...)


29 mars 2012

Moralisation

La crise européenne accélère parfois de drôle de façon la circulation de l’argent. Prenez celui des riches Italiens par exemple. Ceux-ci ont commencé à paniquer dès qu’ils ont entendu Mario Monti parler de (très modestes) taxes. Résultat ? « Les gens se sont mis à aller chercher leur argent dans les banques » raconte Gianluca Verzelli des établissements Akros. Et le magot a fini sous le sommier ou entre les draps de l’armoire. Résultat du résultat ? « La situation est devenue tellement folle que les (...)


26 mars 2012

Croche-patte et castagne

L’actualité guerrière, ces temps ci, est tellement fournie qu’on a failli passer à côté d’un conflit d’importance : la guerre patronale. Les patrons en effet se bouffent le nez. Par communiqués et articles interposés, ils n’arrêtent pas de se faire des croche-patte, de se prendre au colback, de se castagner purement et simplement. Entre le MEDEF et la CGPME, c’est en effet la lutte ouverte, franche, déclarée. Et que je te sucre les cotisations d’un côté, que je t’accuse d’être illégitime de l’autre. « (...)


23 mars 2012

Une bonne nouvelle

Bonne nouvelle : l’anticommunisme est de retour. Le vrai, le lourd, le basique. L’autre jour, un certain Etienne de Montety consacrait tout son éditorial du Figaro Littéraire à chahuter JL Mélenchon, coupable d’avoir « repris le flambeau communiste » ; il lui reprochait son verbe haut et son goût de la langue, bien dans la tradition, toujours selon EdM, des Wurmser, Claude Roy, Courtade et Aragon, lequel n’était, comme chacun le sait, qu’un pâle courtisan de Thorez. Et l’on aligne tout un argumentaire (...)


12 mars 2012

Les patrons et le F.N.

Officiellement, le MEDEF critique le F.N. : c’est ce que Laurence Parisot, très politiquement correcte, explique dans son petit livre, « Un piège bleu marine », chez Calmann-Lévy. Officieusement, c’est plus compliqué. Tout indique un attrait de plus en plus marqué des patrons pour les idées lepenistes. Quand le mouvement patronal ETHIC, fin janvier, organise une audition de Marine le Pen, non seulement il fait salle comble mais le public réserve un accueil euphorique à la leader d’extrême-droite, (...)


5 mars 2012

Elite or not élite

Sarkozy a identifié l’adversaire : « les corps intermédiaires qui prétendent parler au nom des Français et qui confisquent leur parole ». Il pique en fait le refrain de Marine Le Pen, le peuple contre les élites, elle même reprenant une petite musique que l’extrême droite nous sert depuis des lustres : c’est la faute aux élites, terme très élastique où l’on case pêle-mêle les partis, les syndicats, la fonction publique et un poil de franc-maçonnerie pour assaisonner le tout. Pendant qu’on parle de ça, on ne (...)


28 février 2012

Solférino

Qui a gagné la bataille de Solférino ? Le Français Napoléon III et l’Italien Victor-Emmanuel II répondront les grosses têtes. A voir. Un essai de Pierre Pelissier ( « Solférino, 24 juin 1859 », éditions Perrin, 2012) nous apprend que cette sanglante bataille fut remportée à l’arraché contre l’empereur d’Autriche par des zouaves et des tirailleurs algériens, kabyles essentiellement. Voilà une question qu’il faudrait peut-être souffler à l’ineffable Claude Guéant, ce ministre de la police qui prétend faire (...)


27 février 2012

Les chiens sont lâchés

La droite a les syndicats dans le collimateur. C’est pas vraiment un scoop mais ce qui est nouveau, c’est le ton utilisé et l’envie, ouvertement exprimée, de casser les organisations de salariés. Sarkozy a donné le la avec ses sorties, très droite extrême, contre les « intermédiaires ». Depuis, les chiens sont lâchés. On publie « le fameux rapport Perruchot ». On se pâme, du côté du Fouquet’s, devant le film « La Dame de fer » et cette Thatcher, qui en avait, elle ! On titre des papiers, comme le JDD, sur les (...)


24 février 2012

Plafond socialement acceptable

Comment présenter au grand public les salaires extravagants des grands patrons du CAC 40 ? Leurs gains, on le sait, ont augmenté de 34 % et ça ne colle pas très bien avec la litanie du « Que voulez vous, c’est la crise ! » L’argumentaire de la droite à ce propos n’est pas encore au point, si on en croit la lecture du « Journal du Dimanche » de ce week-end. Posture numéro un (p 22) : celle de JP Agon, PDG de l’Oréal, qui fait l’andouille. Il dit en substance : Je touche dix millions d’euros, vous dites ? (...)


14 février 2012

Prix d’excellence

Voilà une information qui justifie deux pleines colonnes tout à fait élogieuses du Figaro du week-end dernier avec photo à l’appui : Michel Pébereau, patron honoraire des banquiers de France, en quelque sorte, au nom du MBC, soit le Maxim’s Business Club, a remis le prix de l’Excellence économique à François de Closets, le vétéran des gourous libéraux. Depuis plus de trente ans, ce plumitif pourfend les Français qui , selon lui, en veulent « Toujours plus ! » ; ce populiste distingué n’en finit pas de (...)


13 février 2012

ça continue

Le traitement de la guerre d’Algérie fut, à l’époque, largement censurée. Cinquante ans après, ça continue. Le ministère de la Culture sort chaque année un recueil sur les commémorations nationales. Dans l’édition 2012, un texte sur la guerre d’Algérie, commandé à l’historien toulousain Guy Pervillé, a été amplement caviardé. On lui demandait de décrire les faits « sur le ton le plus objectif possible » mais tout ce qu’il a écrit concernant l’OAS, les enlèvements de Français, les massacres des harkis ainsi que le (...)


26 janvier 2012

La larme

Pour les soixante ans de règne d’Elisabeth, le gouvernement britannique devait lui offrir un yacht, une bricole de 70 millions d’euros. Et puis la proposition a fait long feu, un vice premier ministre laissant entendre que ce cadeau « n’était probablement pas en tête de la liste des priorités des gens du pays en ces temps de pénurie. » Faut dire que les yachts, la Reine, elle aime. Quand on a désarmé son précédent bateau, « c’est la seule fois où l’on a pu voir sa majesté écraser une larme » selon le (...)


26 janvier 2012

Douloureuse question

Comment ne pas avoir l’air trop prospère quand un peu partout autour de vous il n’est question que d’austérité ? C’est la douloureuse question à laquelle sont confrontés les blaireaux du CAC 40 et leurs actionnaires. L’heure est aux résultats 2011 et leurs benefs sont tout simplement somptueux, on est aux environs de 90 milliards d’euros. Comme l’écrit le journal Le Monde : « En temps normal, chacun s’en réjouirait mais cette année, ne faut-il pas faire profil bas quand la crise fait des ravages ? Comment (...)


17 janvier 2012

Régime

Général français, l’actuel chef d’état-major de l’ISAF ( l’International
security assistance force) de l’OTAN en Afghanistan a de ces formules
qui réjouissent Le Figaro mais risquent de desservir sa « cause ».
L’autre jour (5/12/11), cet homme à barrettes, désireux de remonter le
moral des troupes du président Karzaï, déclarait : « Nous devons leur
donner confiance, après tout ils ne combattent qu’une armée de gueux en
haillons. » Le gradé en question se nomme Olivier de Bavinchove. Allez
savoir (...)


17 janvier 2012

Hyperbourgeoisie

Surfant sur une hyperconcentration capitaliste, une hyperbourgeoisie vit dans une hyper-richesse. Illustration : l’autre jour, Le Figaro Economie faisait sa Une sur « L’immobilier de luxe (qui) ne connaît pas la crise », sous la photo très carte postale d’une villa à Cannes de 350 m2 avec vue « magique » sur la mer vendue « récemment » 8,3 millions d’euros. Car les grandes fortunes aiment la pierre, nous confie la journaliste ; et malgré la crise, le nombre des très riches est en augmentation, (...)


22 décembre 2011

Cumulard

Bel exemple de la « nomenklatura » libérale au pouvoir, Alain Minc vient d’être nommé président du conseil d’administration des autoroutes du nord et de l’est de la France, le groupe Sanef, privatisé en 2006, 2000 kilomètres d’autoroutes, 3600 salariés, 1,5 milliards de revenus. Sanef est au coeur d’un réseau d’actionnaires où on trouve la CNP, Predica, Axa, les frères Peugeot, etc. Grand copain de Sarkozy, Minc est emblématique – jusqu’à la caricature – d’une toute petite caste abonnée aux conseils (...)


22 décembre 2011

La foire aux cancres

La primaire républicaine aux Etats-Unis donne lieu à un festival de déclarations approximatives, d’idées simplistes ou tout simplement d’âneries. Herman Cain, par exemple, longtemps considéré comme le deuxième candidat le mieux placé, déclarait l’autre jour qu’il fallait se méfier de la Chine qui « essaie de développer une capacité nucléaire ». Le problème, c’est que Pékin maîtrise l’atome militaire depuis 1964 ! En même temps, c’est vrai que Reagan, malgré ses bourdes, a bien été élu...
Gérard Streiff
Paru (...)


14 décembre 2011

1929

Dans son essai, « Le descenseur social », en 2006, le sociologue Philippe Guibert faisait part d’un sentiment alors très partagé parmi ces sondés, celui d’une société à deux vitesses, l’une profitant plus que l’autre. Dans une récente enquête du journal « Le Monde », le même sociologue, cinq ans plus tard, estime que le sentiment qui domine désormais est celui de « deux France qui suivent des chemins opposés ». L’une contre l’autre, en somme, l’une profitant de l’autre. Peut-être que P. Guibert pointe (...)


7 décembre 2011

Prends l’oseille et tire toi !

En ces temps de crise, de krach, de faillite, où l’on nous bassine qu’il faut se serrer les coudes, qu’on serait tous sur le même bateau, en voilà au moins 44 qui sont peinards. Ce sont les 44 exilés français qui figurent parmi les « 300 plus riches de Suisse ». Il s’agit d’un classement que la revue économique helvétique « Bilan » réalise chaque année ( pour plus de détails, voir son site). Ces 44 exilés pèsent 30 milliards d’euros. Comme on dit, c’est du lourd. « Les grosses fortunes quittent à nouveau la (...)


1er décembre 2011

Santé !

Il y a des gens qui ont du tact. Leon Panetta, Secrétaire à la Défense d’Obama, par exemple. Il avait fait un pari, avec le patron de son restaurant préféré, à Monterey, en Californie : ce dernier devait ouvrir la plus vieille bouteille de sa cave si Panetta attrapait Ben Laden. Pari gagné. Panetta va donc fêter ça en dégustant une bouteille de château Lafite-Rotschlid de 1870. Paraît qu’elle a « un très bon nez, composé de céleri fraîchement coupé, de menthe, cèdre et cassis ».
Gerard Streiff
(in LRI, (...)


24 novembre 2011

Alignement

Un récent sondage, repris avec surprise ou gourmandise dans nombre de médias, indiquerait que 85% des jeunes ( lycéens, étudiants) ont confiance dans l’armée, l’institution qui susciterait le maximum d’adhésion, devant l’école, les mairies, les syndicats... sans parler des partis politiques (13% de soutien). Cette armée servirait à « défendre » pour 53%, à « protéger » pour 15%, à « maintenir la paix » pour 7% et à « faire la guerre » pour 6%. On peut toujours se consoler en notant que c’est l’armée, justement ( (...)


14 novembre 2011

Fils à papa

Le bizutage barbare, à Paris-Dauphine, dépasse probablement le simple cadre du fait-divers. Un étudiant s’est vu tatouer sur le dos, en lettres de sang, avec une capsule de bouteille, le mot Japad, sigle de « Jeune association pour la promotion des activités à Dauphine ». En plein 16e arrondissement, dans cette fac de rupins qu’est Paris-Dauphine, la Japad est la plus grande association du site, une cinquantaine d’activistes, phalanstère de gosses de riches qui singent le pouvoir absolu. « Ils ont un (...)


8 novembre 2011

J’oblige, tu obliges, il oblige

On pouvait lire, l’autre jour, une longue étude du journal Le Monde sur les élections législatives de 2012, réalisée en collaboration avec l’Observatoire de la vie politique et parlementaire. Ce travail montre que « l’opinion est en opposition croissante avec le pouvoir en place » et il établit ( voir le détail sur www.vielocale-viepublique.fr) que la gauche pourrait bien être majoritaire à l’Assemblée nationale, en dépit du redécoupage de 2009 ( et du calendrier inversé). « Il y a un nombre non (...)


2 novembre 2011

Chien de conservateur !

Le 18 octobre dernier, la Chambre des Lords a décoré Obi, un berger allemand de 3 ans. Ses qualités ? Bien que blessé, il se serait vaillamment défendu contre la racaille qui envahissait les rues de Londres lors des récentes émeutes. Paraît que la bestiole avait tenu en respect, dans le quartier de Tottenham, dans le nord de la capitale, « une foule de 400 manifestants pendant plusieurs heures », c’est Le Figaro, tout enthousiaste, qui le dit.
Gerard Streiff
(Billet publié dans LRI de novembre, (...)


21 octobre 2011

Mort aux droits

Les libéraux ne lâchent jamais le morceau. A peine ont-ils marqué un point, sur la question de la dette par exemple, qu’ils se remettent en chasse, histoire de grignoter encore l’espace progressiste. Ils ne manquent pas de snipers qui testent de nouveaux thèmes. La « philosophe » Chantal Delsol, dans Le Figaro, intitule sa dernière contribution, « L’imposture de l’Etat-providence ». Elle ne se contente pas de ressortir le laïus bien rodé sur le déficit mais elle prétend que l’idée même de droits est une (...)


12 octobre 2011

Drôle d’époque

L’autre jour, dans « The New York Times », un article intitulé « Wall Street rattrapée par la colère des indignés » évoquait « un mouvement de jeunes frustrés par un système politique et économique qu’ils considèrent comme détraqué, corrompu, autiste et refusant ses responsabilités ». Il reconnaissait que ce mouvement avait fait « des émules à Chicago, Los Angeles et Washington », insistant sur « leur organisation impressionnante ». Ces jeunes « scandent des slogans contre les banksters, les banquiers gangsters » (...)


10 octobre 2011

Allons vite aux choses sérieuses

Philippe Sollers, qui a écrit de belles choses il y a longtemps et vit depuis sur sa rente, aborde dans sa chronique du Journal du Dimanche l’affaire DSK. L’homme est plutôt de la tendance « Troussons ! Troussons ! » incarnée par Jean-François Khan, on s’en souvient. Sollers évoque à peine le viol de New York, qu’il ne nomme pas, bien sûr. Il euphémise, fait de l’esprit ( « les plaignantes se plaignent toujours... ») et soupire, agacé : « Allons vite aux choses sérieuses ». Et les choses sérieuses, c’est (...)


27 septembre 2011

Figaro franco

Ce qu’il y a de bien au Figaro, c’est qu’on la joue franco. Dans ce canard, on ne fait pas semblant de caresser le salarié, de s’intéresser au chômeur, d’aimer le démuni, de soutenir le faible. Foutaises que tout cela ! Au Figaro, on est chez les gros, on est heureux de son magot, on a des fondamentaux ; les autres ? Z’ont qu’à se dé...brouiller. Par exemple, l’autre jour (20 septembre), le chroniqueur économique du quotidien titrait ainsi son papier sur l’Europe, un titre pétant, qui prenait presque (...)


13 septembre 2011

Partout sauf en France

Dette, règle d’or, austérité, partout en Europe, le discours se répète ; et partout, à Athènes ou Madrid, à Londres ou à Bonn, droite et gauche font preuve de la même docilité face à l’Argent et appliquent grosso modo la même ligne. La situation est un peu différente en France où l’existence d’un courant de contestation radicale, communiste, anticapitaliste donne une certaine singularité au paysage politique et à l’ensemble de la gauche d’ailleurs. Cette configuration offre une marge d’action, ouvre des (...)


5 septembre 2011

Gaucho-bobo

Cet été on a eu droit non seulement à une campagne tenace de la droite sur le thème « la-dette-qu’il-faut-bien-rembourser » mais aussi à un accompagnement remarquablement complice des grands médias. Europe 1 par exemple n’a pas arrêté de nous faire pleurer sur le déficit ; Paris Match y est allé de son couplet sur l’endettement public ; même topo culpabilisant au Journal du Dimanche. Tous ces médias sont à Lagardère. Et ils ont depuis peu un même boss, Denis Olivennes. Belle expression, soit dit en passant, (...)


18 août 2011

Envahissants Sapiens

Où va se nicher l’idéologie ? L’autre jour, Le Figaro proposait un assez long papier sur l’extinction de l’homme de Néandertal. Bon sujet, qui passionne depuis belle lurette experts et grand public. Une récente étude de deux paléontologues britanniques, publiée dans la revue « Science », estime que le Néandertalien aurait tout simplement été submergé par le Sapiens, dix fois plus nombreux. Tous les spécialistes ne sont pas d’accord mais le débat rebondit, jusqu’au prochain épisode. Jusqu’ici, R.A.S. (...)


11 juillet 2011

Tes chiffres et les miens

Ce qui est bien à l’UMP, c’est que chaque nouveau patron fait subir les pires avanies à son prédécesseur. C’est toujours le même propos : l’ancien était nul et ses chiffres d’adhérents bidon ; il était temps que ça change et que le nouveau recrute, enfin. C’est encore cette petite musique que le frétillant Copé vient de jouer, fin juin, sur dos du placide Bertrand. Avec lui, c’était la cata, avec moi, ça se redresse, a dit le premier. Ce qui a provoqué cette phrase d’anthologie du dernier : « Tu fais ce que (...)


29 juin 2011

Les héritiers

Parmi les « marronniers » qu’affectionnent les médias par temps calme, ces dossiers mille fois ressassés genre « Tout sur les francs maçons » ou « Les coulisses de l’Elysée », figure en bonne place la liste, sans cesse actualisée, des grandes fortunes. Ainsi la presse a fait écho au dernier rapport de Merrill Lynch Wealth Management et Capgemini. On y apprend qu’il y aurait onze millions de millionnaires (en dollars) dans le monde, dont 396 000 en France. Une autre étude de Forbes et Société Générale (...)


28 juin 2011

Valeurs

Intitulé « Les Français, les valeurs et le bien commun », l’IFOP a réalisé un sondage pour l’émission « Face aux idées », rendez-vous mensuel de la chaîne LCP-AN. Première question : « Pour chacun des acteurs suivants, avez-vous le sentiment qu’il véhicule plutôt des valeurs positives ou plutôt des valeurs négatives pour la société française ? Pour les valeurs positives, les trois acteurs en tête sont les associations (79%), l’école (71%), les citoyens (66%). Pour les valeurs négatives, les trois acteurs les plus (...)


16 juin 2011

Chiffres en vrac

Il est des chiffres qu’on aime citer plusieurs fois, histoire d’être bien sûr de ne pas se tromper. On ne pense pas forcément ici au loyer d’une certaine résidence surveillée à Manhattan mais à des enjeux autrement importants. Exemple : les USA dépensent dix milliards de dollars par mois pour financer leur guerre en Afghanistan. C’est grosso modo le montant annuel de l’aide de la France aux pays du Tiers monde. Autre exemple, du côté de la Grèce : on parle beaucoup d’une nouvelle « aide » européenne à (...)


25 mai 2011

Vote de classe

Étonnant ce débat sur le vote de classe, dans Le Figaro et ailleurs. Disons qu’il a l’air un tantinet piégé. De doctes politologues affirment tranquillement que la classe ouvrière qui votait hier à gauche comme un seul homme opterait plutôt aujourd’hui pour l’extrême droite. C’est aller un peu vite en besogne et entretenir un air du temps paresseux. Trois remarques. UN : on nous répète depuis vingt ans qu’il n’y a plus de classe ni de conscience de classe et voilà qu’on ressort le lapin du chapeau, tout (...)


16 mai 2011

Forte attente

Suite à un récent sondage CSA – La Croix, « La politique fait-elle encore rêver ? », on a eu droit à une avalanche de commentaires sur le thème : les Français n’y croient plus ; le rêve est mort ; les concitoyens ont bien compris qu’avec la mondialisation, il fallait être réaliste, modeste, en rabattre, s’accommoder, etc. Le néo-lepenien de service du Figaro, Ivan Rioufol, jubile : « Les électeurs de croient plus au grand soir, ils n’ont plus confiance. » En fait tout ce bavardage vise un même but, (...)


10 mai 2011

Le manège des vieux messieurs

Parfaite illustration de l’extrême concentration du pouvoir économique en France : la composition des Conseils d’administration des grands groupes. Là, de vieux messieurs bourrés de thunes, quelques dizaines au total, se font des politesses, échangent leur place, s’entre-promotionnent, et ramassent discrètement en partant leurs jetons de présence – qui peuvent atteindre 150 000 euros l’an. Dernier exemple en date : Didier Lombard. Ce patron voyou, adepte du management qui tue, responsable de dizaines (...)


30 avril 2011

La bande des cinq

Ils se nomment Eric Zemmour, Elisabeth Levy, Robert Ménard, Eric Brunet, Ivan Rioufol ; ils sévissent dans les grands médias, privés ( Le Figaro) ou publics ( France Inter), ils squattent des sites en vue sur Internet et toutes les émissions télés possibles. La rhétorique de ces « serial chroniqueurs », enfants et pourvoyeurs à la fois du sarko-lepenisme, est au point, elle est finalement assez simple : ils agitent quelques grands principes, liberté d’expression, laïcité, République, se présentent (...)


21 avril 2011

ça ne s’arrange pas

L’article commençait bien. C’était un reportage du journal Le Monde sur le MITV de Cannes, le marché des (futures) émissions télévisées. Le « concept », comme on dit, de ces nouveautés nous vient le plus souvent d’outre-Atlantique et TF1 s’empresse ensuite de le copier. On y discernerait, dit une experte, un nouvel air du temps , « une nouvelle tendance du petit écran, la survie et l’entraide ». Appâté, on a hâte de découvrir à quoi vont ressembler les jeux à venir sous le signe donc de l’entraide. (...)


8 avril 2011

Revenez demain

Si vous tapez sur le site du Front National, que vous interrogez son programme et que vous sollicitez plus particulièrement la rubrique « Economie et budget », on vous répondra : « Cette partie du programme du Front National est en cours de réactualisation. Merci de revenir dans quelques jours. » Voilà une réactualisation qui dure en vérité depuis plusieurs mois maintenant. En fait, les fachos sont embarrassés. Ils ont adopté dans leur propagande une posture « de gauche », pour dire très vite, se (...)


30 mars 2011

Tirer parti

Roland Laskine est chroniqueur financier dans les pages saumon du Figaro. Ces jours ci son billet est intitulé « La bourse monte malgré tout ! » Il commence son papier en notant qu’« en dépit des tensions internationales, les indices progressent ». En dépit des tensions ? Ou grâce aux tensions ? Car notre expert montre que l’argent sait profiter de tout, tout le temps. D’abord, nous dit il, l’argent est opportuniste, la finance va à la finance, si les pépètes font mouvement, faut suivre, sans se poser (...)


23 mars 2011

La guerre est jolie

La guerre fait baver la droite. Le réac, allez savoir pourquoi, il aime ça, le déploiement, les défilés, le martèlement des pas, le prestige de l’uniforme, l’esthétique de la jugulaire, le profil des canons, le bruit des chenilles, le feulement des missiles, le ronronnement des explosions, le ton martial des ordres et des contre-ordres. Il aime, c’est comme ça. En plus, une petite guerre dans le Sud, ça lui chatouille de vieux souvenirs. Suffit de feuilleter son quotidien préféré, Le Figaro de ce (...)


17 mars 2011

Par la joue

La scène se passe lors d’une récente conférence européenne interministérielle. Un représentant allemand fait la leçon à tous ces « Pigs » (Portugal, Irlande, Grèce, Espagne), ces mauvais élèves, toujours en dehors des clous ; il récite son catéchisme « austérité – compétitivité » et tout le toutim. Un délégué grec a le malheur d’émettre une réserve. L’Allemand se lève, traverse la salle de conférence, fait mine de prendre le Grec par la joue. Pour le ridiculiser, le punir, l’humilier comme un gosse. L’anecdote est (...)


7 mars 2011

Entourloupette

Incroyable, tout de même, cette histoire de faux chiffres concernant le coût du travail. Courant décembre, l’INSEE publie des chiffres montrant une évolution très rapide du coût du travail et un différentiel de l’ordre de 4 euros avec l’Allemagne dans l’industrie. Aussitôt ces chiffres deviennent l’évangile. Eurostat les reprend ; l’Insttut néo-patronal Rexecode en fait ses choux gras dans un rapport remis à Bercy ; le MEDEF les claironne ; Sarkozy trompette : « Notre compétitivité se dégrade ! ». (...)


2 mars 2011

Cocos "très tendance"

Laurent Joffrin part en guerre. Contre l’idée communiste. Dans Libération du 19 février, il est en pétard contre les philosophes qui retravaillent « l’hypothèse communiste » comme Badiou, Zizek... Il commence par résumer, assez bien d’ailleurs, leur projet : « Ils disent que l’idée communiste a survécu à ses avatars historiques, aussi meurtriers qu’ils aient pu être. Elle est une des grandes espérances humaines et ne saurait donc être atteinte par les vicissitudes de l’histoire. La chose est peut-être (...)


22 février 2011

Le fait divers fait diversion

On peut pas dire que ça s’améliore sur le front médiatique. La façon dont on instrumentalise le moindre fait divers est proprement renversant. « On », c’est Sarkozy bien sûr, si prompt à jouer sans vergogne de l’émotion - légitime- du public pour vendre sa politique. Mais « on », c’est aussi des (DES) journalistes qui se laissent aller au sensationnalisme pour faire du chiffre. Le fait divers crapuleux fait aujourd’hui volontiers la « Une » des JT ou de grands journaux. Cercle vicieux : les rapaces (...)


16 février 2011

Guerre : retour à la case départ

Au menu de la grande régression qu’on veut nous imposer figure aussi le retour de la guerre. Le 20 janvier dernier, une brochette de gradés, officiers à breloques et ministre de la défense en tête, ont ressuscité « L’Ecole de guerre ». On a fait ça, écrit, émue, la correspondante du Figaro à la défense, Isabelle Lasserre, « en grande pompe, avec prises d’armes et vin d’honneur. » Il est vrai qu’il fut un temps, pas si lointain, où la guerre semblait en voie de dépassement. Les conflits n’ont jamais (...)


8 février 2011

Imiter la vie

Lu sur Médiapart : Gilles Sainati est magistrat, du côté de Béziers. La détresse humaine, il connaît. Il rend 1000 jugements par an et voit défiler à longueur d’audiences un public paupérisé de gens qui tirent le diable par la queue, qui tentent de s’en sortir, de survivre, qui décrochent parfois. Bref, il connaît la musique. Et pourtant, il ne cache pas son étonnement devant un phénomène nouveau et qui tend à se répéter : les chariots pleins à ras bord, abandonnés en plein magasin, avant le passage (...)


8 février 2011

Nanosecondes

Reportage étonnant l’autre jour dans le « The New York Times » sur la nouvelle Bourse américaine, dite New York Four ou encore Direct Edge. Celle-ci commence à concurrencer sérieusement les places plus traditionnelles comme le NYSE ou le Nasdaq. Le point fort du petit nouveau : la vitesse ! Direct Edge, c’est un hectare de serveurs informatiques, quelques traders et des transactions qui se mènent dans un temps très court. Mais les mots ici ( vite, court) paraissent tout désuets pour dire la (...)


25 janvier 2011

Citations

Le 28 avril 2008, à Tunis, lors du dîner d’Etat offert par le président
Ben Ali, Sarkozy y va de sa sentence sur « l’espace des libertés (qui)
progresse en Tunisie. » Sur sa lancée, le président français a le toupet
d’invoquer Flaubert : « L’un de nos plus grands auteurs, Flaubert,
disait, avec une certaine justesse qu’en Tunisie le climat y est si
doux que l’on oublie d’y mourir. » Il est plutôt grinçant de relire
cette sornette aujourd’hui. Et puis Sarkozy devrait savoir que Flaubert
est un (...)


13 janvier 2011

Le probable n’est pas certain

En cette période de voeux, on lira avec profit ceux du sociologue et philosophe Edgar Morin ( voir Le Monde du 9 janvier), intitulés « Les nuits sont enceintes ». L’auteur de « Comment vivre en temps de crise ? » dresse dans ce texte un tableau d’une stimulante férocité sur les temps actuels, d’une implacable lucidité aussi sur l’état du monde en ce début d’année : fanatisme, intolérance et dominations de tous ordres. « Partout le pouvoir de décision est celui des marchés, c’est à dire de la (...)


20 décembre 2010

Le cossu, le galetteux

Au hit-parade des synonymes, le riche est sans doute un des mots qui comptent le plus d’équivalences. Exemples : aisé, argenteux, boyard, calé, capitaliste, cossu, cousu d’or, crésus, florissant, fortuné, galetteux, gros, heureux, huppé, milliardaire, millionnaire, milord, nanti, opulent, parvenu, pécunieux, ploutocrate, possédant, pourvu, prospère, rentier, richard, richissime, rupin, satrape, etc. D’ordinaire, le riche se cache ; ces temps ci, il fait parler de lui. Dans « Haro sur les riches (...)


9 décembre 2010

Mystique trader

L’Université Paris-Dauphine abrite sans doute bien des talents, elle sait faire preuve aussi d’un solide opportunisme. C’est cette institution, notamment, qui forme les traders ; sur place, on dit plutôt « les élites financières ». Un master, le master 203, leur est réservé. Le programme ? Titrisation, subprimes et autres produits à risques n’ont plus de mystère pour ces petits génies de la finance. Deux ans à apprendre comment bien spéculer, comment jouer efficacement avec l’argent des autres, (...)


24 novembre 2010

Une histoire française

Il existe une école d’historiens, genre Stéphane Courtois ou Annie Kriegel en son temps, qui ne veut voir dans la création du PCF qu’une manipulation de Moscou, une marionnette du Kremlin, un objet de Staline. Le problème est que cette explication n’explique rien du tout. Même un journal comme Le Figaro, commentant récemment un pamphlet de Courtois, doit reconnaître que cette interprétation « ne permet pas de comprendre la subsistance en France d’une forte sensibilité léniniste (Figaro dixit !) (...)


16 novembre 2010

Dialogue social

L’information a été donnée par le site de la revue patronale « L’Usine nouvelle », à la rubrique « Semaine du social et du management ». On y apprend que la chaîne M6 envisage de réaliser une série de téléréalité « où des patrons occuperont le job d’un salarié de base en se faisant passer pour une nouvelle recrue ». Il paraît que c’est un « concept » anglo-saxon intitulé « Undecover boss », le patron caché ou quelque chose comme ça, dont M6 a racheté les droits à la firme Endemol. Dans ce jeu, le patron (...)


30 octobre 2010

Le pouvoir souffre

Le SIG, vous connaissez ? Le Service d’Information du Gouvernement. Une espèce de ministère de l’information qui ne dirait pas son nom. Une machine de propagande officielle. Des croisés de la parole d’Etat. Des prosélytes au service du pouvoir. Bref des menteurs mais qui ont des moyens. Vingt millions d’euros de budget de fonctionnement, 110 millions d’euros d’investissements publicitaires dont 37 millions à la télévision, 24 millions dans la presse, 22 millions en radio. Un pactole. Payé par le (...)


13 octobre 2010

Le méchant et la fréquentable

La promo de la fille Le Pen prend ces temps ci des proportions sidérantes. Alors que rien dans l’actualité ne justifie ce tintamarre, ni congrès, ni anniversaire, alors que ce parti n’a aucune espèce de réalité parlementaire, que ses élus locaux sont insignifiants, les médias lui font une courte échelle éhontée. L’autre jour, par exemple, Le Parisien, bientôt propriété du milliardaire (et UMP) Dassault, faisait toute sa « une » sur la-fille-du-méchant-mais-qui-sourit-elle et consacrait l’intégralité (...)


6 octobre 2010

Les parrains

« Et le Financier se plaignit / Que les soins de la Providence / N’eussent pas au marché fait vendre le dormir/ Comme le manger et le boire » : du temps de Jean de la Fontaine, déjà, la finance, pourtant rapace, rageait de ne pouvoir faire marché de tout. Depuis, on a fait des progrès, tout se vend et tout s’achète, même les pays. La preuve par la Grèce. Dans les pages saumon du Figaro Economie, on apprend que la BNP Paribas a pris la main dans ce pays, on pourrait même écrire qu’elle fait main (...)


29 septembre 2010

Adhérent bidon

Il s’en passe de drôles à l ’UMP. Ce parti claironne volontiers un nombre pharamineux d’adhérents, 300 000 ? 350 000 ? Une affaire vient d’exploser en Isère qui explique peut-être un peu ce chiffre : dans « Le Dauphiné » du 16 septembre, le président départemental de cette formation, un certain Michel Savin, démissionne de son poste de dirigeant fédéral. Pourquoi ? « En étudiant les listes d’adhérents, il dit en effet avoir comptabilisé entre 150 et 200 personnes ne pouvant justifier de leur (...)


17 septembre 2010

L’autre délocalisation

« Les milliardaires, c’est ce que la France exporte le mieux » écrivait dernièrement le journal Le Monde. De fait, les grandes « familles » ont généralement placé leur magot de l’autre côté de la frontière. Les Wertheimer ( Chanel), Primat (Schlumberger), Peugeot, Bich (Bic), Defforey (ex-Carrefour), Dubruela (Accor), Taittinger (champagne) , Hersant (presse), Reyber ( ex-Cochonou) crèchent en Suisse. Les Mulliez (Auchan), Darty, Halley(Carrefour), Bouriez (ex-Cora) ou Guerlain squattent en (...)


18 août 2010

Les hommes en rouge

Une bonne nouvelle, dans cet été rempli de képis, de matraques et d’escadrilles de hortefeux ; elle nous vient d’Amérique. Plus exactement de la revue « Journal of personality and social psychology » (est-ce bien nécessaire de traduire ?) qui publie une étude de l’universitaire Andrew Elliot ( campus de Rochester). Celui-ci, après une série de sept expériences auprès de 300 femmes et 25 hommes, en arrive à cette conclusion : les femmes préfèrent les hommes en rouge ! Les testés en effet ont vu (...)


2 juillet 2010

La révolution est en marche

Pour les gourous de la droite, ça ne fait aucun doute : la révolution est en marche, la révolution conservatrice bien sûr. On pensait peut-être les libéraux K.O. debout après la déconfiture de leur système. Ce n’est pas tout à fait le cas. Profitant de la faiblesse des voix alternatives et de la capitulation persistante du social-libéralisme ( voir la Grèce, l’Espagne, le Portugal, le FMI de DSK), les libéraux pratiquent sans vergogne l’art de la surenchère. S’il y a crise, c’est parce qu’il y a encore « (...)


21 juin 2010

Crème Chantilly

S’il est une image classique de l’inégalité à française, c’est bien celle du pique-nique chic sur la pelouse de l’hippodrome de Chantilly où s’exhibent ces dames avec chapeaux extravagants, fanfreluche et mousseline alors les messieurs portent le chapeau haut de forme et la queue de pie. Folklore, provocation ou affirmation d’une domination ? Le symbole est d’autant plus fort que le maire de Chantilly n’est autre qu’Eric Woerth, ministre des « retraites » et de la rigueur, dont la femme, Florence, est (...)


7 juin 2010

Porte à porte

Plusieurs reportages récents évoquent l’activisme de l’ambassade américaine en direction des banlieues, et de la Seine-Saint-Denis en particulier. Il s’agirait pour les Américains, dit-on, de repérer les futures élites « des quartiers et des minorités ethniques ». Selon un article du journal Le Monde, les diplomates US ont « constitué un carnet d’adresses exceptionnel, aujourd’hui le plus complet, le plus pertinent, le plus actualisé sur les banlieues françaises. » Des personnalités américaines ( acteurs, (...)


28 mai 2010

Hugo et le marché

Les libéraux, c’est bien connu, font feu de tout bois. Exemple : l’opération « Phénix ». Phénix est cet oiseau fabuleux capable de renaître après s’être consumé. C’est aussi, significativement, le nom d’une opération lancée par une dizaine de grandes entreprises, souvent des banques ou des compagnies d’assurances comme Axa, la Société générale, HSBC, et qui consiste à recruter des « littéraires », des étudiants-chercheurs niveau Bac+5, pour leur encadrement. La méthode, paraît-il, nous vient des Etats-Unis où (...)


12 mai 2010

L’infotainment

Le mot nous vient d’Amérique. Il peut se traduire par info-divertissement. Il signifie que l’information politique étant par nature ennuyeuse, il faut la faire passer sur un mode ludique, amusé, drôle. On n’interroge plus un(e) responsable politique sur ses orientations mais sur sa vie privée, ses réussites, ses échecs.
L’infotainment triomphe déjà aux USA, elle prospère en Italie, on la sent poindre ici. Elle participe d’une dépolitisation générale des médias télévisuels. Finies les grandes (...)


25 mars 2010

Conversion ratée

Une expression africaine dit qu’il ne faut pas demander aux moustiques d’inventer un insecticide. Légèrement adapté, on pourrait écrire ainsi l’adage : il ne faut pas demander à un libéral de mettre en cause le capitalisme. Dernier exemple en date : le plaidoyer que signe dans « Le Monde » un économiste de l’université Paris-Dauphine, sous le titre « Revenir au véritable capitalisme ». Sa thèse est carrée : nous ne vivons pas sous un régime capitaliste mais sous un étatisme permanent, source de crise. « (...)


16 mars 2010

Réunion de famille

*Touchante atmosphère, l’autre soir, dans les salons de Bercy : tout le gratin bourgeois était là, en rangs serrés, les patrons et leurs plumitifs, toute la nomenclature de l’establishment, les vieux briscards du 16e et les jeunes technos de HEC. Tout ça se connaissait comme larrons en foire et le ton de la soirée fut non seulement « amical » mais « chaleureux » dixit la préposée à la rubrique « Distinctions » du Figaro. Pensez : pas question de louper ça, c’est à dire la décoration de Frédéric (...)


10 février 2010

Le macho se porte bien

publié dans L’Humanité du 10 février 2010


Billets 2001/2004



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire