St Germain en Laye/octobre 2017

TITRE
L’Abbaye des secrets
Préface
« Les mots pour le dire » : ce fut le titre, il y a des années de cela, d’un roman fameux. Trouver les mots justes pour dire les choses précisément, c’est un peu la définition d’un atelier d’écriture. Nos « quatrièmes » du collège Erembert ont parfaitement joué le jeu, un jeu de mots, et ils ont surtout laissé libre cours à leur imagination. L’histoire que vous lirez plus loin, cette enquête dans les coulisses de l’abbaye de St Maur qui serait l’objet d’étranges menaces, (...)


NDF/Malakoff/octobre 2017

TITRE DE COUVERTURE
DANS LES COULISSES DE L’ABBAYE
Préface
C’est la deuxième fois que je rencontre, pour la tenue d’ateliers d’écriture, l’équipe éducative et les jeunes élèves de Notre Dame de France de Malakoff. Et cette fois encore, le courant passe, comme on dit. Un courant de haute tension. L’entente avec les professeurs est cordiale. Côté élèves, l’imagination est au rendez-vous. Ils se sont promenés –littérairement parlant - dans d’interminables souterrains, ont poursuivi l’ombre de Jeanne d’Arc, (...)


St Jean de Sixt (09/2017)

Préface Gérard Streiff
C’est toujours un peu la même histoire : au début d’un atelier d’écriture, on rappelle à ces jeunes gens qui vous font face qu’ils sont capables d’inventer mille et une aventures ; leur imaginaire ne demande que ça, raconter, rêver. Ils vous écoutent, ils doutent un peu. Et puis vient le temps de l’écriture et là ils réalisent qu’en effet ils peuvent construire, vite, des fictions attachantes, mouvementées, pleines d’intrigues ; ils se libèrent en quelque sorte. C’est le cas des deux (...)


LONGPONT/2017

PREFACE
Au départ, il y a une idée de Fabienne Sablou, responsable de la Médiathèque communautaire de Longpont. Est-ce que j’accepterais d’animer un atelier d’écriture, ouvert à qui le souhaite, dans le cadre de son établissement ? J’accepte, évidemment, parce que j’aime cet exercice. Un atelier d’écriture, c’est quoi ? C’est à la fois jouer avec les mots et inventer des histoires ; construire un texte et laisser faire l’imagination ; aligner des phrases et partir à l’aventure. Première rencontre avec les (...)


Romorantin/Belle-Ile, juin 2017

Préface
En une petite semaine, nos élèves de cinquième du collège Notre-Dame de Romorantin ont engrangé une masse énorme « d’informations », comme dirait un statisticien de l’INSEE. Dans leur musette, ils rapportent de ce séjour Ecriture à Belle-Ile tout à la fois : des images lumineuses de la traversée en ferry Quiberon/Le Palais (pour le retour, on verra la météo…) ; la découverte de la puissante citadelle Vauban, son cachot des empoisonneuses, sa poudrière… ; l’exploration des côtes belliloises et la (...)


Belle-Ile, avril 2017

Collège de Bourbon-Lancy, Bourgogne ( 4è et 3è)
CLONAGE A BELLE-ILE
Préface
Ne pas se fier aux apparences, comme dit l’expression. Lorsque vous abordez une classe de 4è (de 3è aussi, sans doute) en séance plénière, vous pouvez la trouver prudente, pudique, voire réservée. Et vous vous dites, si vous êtes l’auteur-animateur de l’atelier d’écriture : saurais-je les motiver ? Est-ce que j’aurai le contact ? Et puis très vite vous comprenez que cette discrétion première cache une formidable envie de (...)


Abbaye/mars 2017

Collège Paul Bert, Chatou (78), CLASSE de 5è C de Catherine Richard, 11/16 mars 2017
Gérard Streiff
MYSTERE D’ANJOU
UN
« Mais où est passée Mme Dupont ? demanda Karla à Jimmy alors qu’ils attendaient leur professeur de français.
Je n’en sais rien, répondit le garçon. Apparemment, personne ne l’a aperçue ce matin.
Les deux jeunes gens étaient arrivés, la veille, à l’abbaye de St Maur, pour un voyage scolaire, une abbaye rénovée, mais dont le cimetière conservait un petit côté macabre.
Jimmy avait les (...)


Belle-Ile, octobre

Collège Petit Val, Sucy-en-Brie Classe de 6è6
La tache de Mme Poupitou
I.
On attendait le professeur devant le bâtiment de la Châtaigneraie. Au bout de vingt bonnes minutes, toujours personne. La sortie est annulée. Anaïs et Francis, deux élèves, remarquent alors un animateur qui rentre discrètement dans l’établissement. Anaïs observe une tache rouge sur son manteau. Elle fait part de ses soupçons à Francis :
Pourquoi ce retard ? et pourquoi cette discrétion ?
A mon avis, il est allé manger un hot (...)


Lyon/Elodie Roland-Aubrun

Réalisé avec la classe de CM1A de Mme Elodie Roland-Aubrun ( novembre 2015/ mars 2016), Ecole Charles de Foucauld, Lyon. Sorti, le 17 juin, sous le même titre, en livre, superbement illustré par les élèves, avec une partie Annexes (historiques).
Le texte ci-dessous est une première mouture, non encore révisé et pouvant comporter quelques erreurs.
SUSPENSE A VERSAILLES
CHAPITRE 1
« Mais où est passé Louis XIV ? »
Tout le monde parle de ça depuis ce matin, dit Marie, la fille du jardinier. C’est (...)


Nouvelles du Havre

Message des Petits mulots, élèves de CM2 de Mme Le Foll, Le Havre ( Enquête à Rouelles)
"Ca y est, nous avons fini notre histoire ! Lison est venue et on a fait de la sérigraphie pour imprimer les cartes qui seront dans le livre. On en a fait au moins une cinquantaine. Elle nous a aussi fait la page de couverture. On vous l’envoie car on la trouve très belle. Mardi dernier, on est allés enfin visiter le colombier avec un monsieur des espaces verts de la mairie. C’était intéressant. On a vu les (...)


Réaction d’une maman d’élève

"Je m’appelle Virginie et je suis la maman de Robin, 9ans , CE2. Mon fils est parti en classe de découverte chez vous au domaine de Bruté à Belle Ile en Mer (école notre dame de la brière à missillac loire atlantique). Je tenais à vous remercier de vous êtes si bien occupé des enfants. Mon fils est revenu ravi. C’est la première fois que Robin partait, j’avais donc une énorme boule au ventre de le laisser partir, et les larmes ont beaucoup coulées. mais lorsqu’il est revenu à la fin de la semaine (séjour (...)


Belle-Ile/Avril2016/2

PREFACE
“Tout doit disparaître”, un bien beau titre pour ce recueil réalisé par les élèves de l’école Notre Dame de la Brière de Missilac et qui donne bien le ton des récits que l’on va lire plus loin. C’est vrai que ces ateliers d’écriture avaient un peu à voir avec des ateliers de prestidigitation. On a fait apparaître, puis disparaître, et puis réapparaître encore des mots, des maux, des personnages, des histoires, comme le magicien manipule ses objets. Vous voulez une boule, un pigeon –ou plutôt un (...)


Belle-Ile/Avril2016/1

PREFACE
Belle-Ile, en avril, a un petit air de répétition générale. On se prépare, un peu partout, à ce qui va bientôt advenir. La grande migration des estivants. L’île s’ébroue, pourrait-on dire, comme un puissant animal qui sort de sa torpeur. Tout bouge, tout se ranime, tout repart, tout se ravive, c’est la fête des couleurs, ça verdit, ça rougit à tout va ; la moindre futaie se refait une beauté.
Au domaine de Bruté, aussi, le printemps impose son tempo. Dans le parc, c’est la ronde sans fin des (...)


Atelier de Vitry, ABEJ

Etat du texte et de sa mise en page au 19 avril :
http://www.calameo.com/read/00065647758ba6497a4e7?authid=68XBc4xorCkl


Atelier Le Havre/suites

Bonjour Gérard Streiff. Merci pour vos compliments ,nous sommes heureux que vous soyez notre premier acheteur. Merci pour nous avoir répondu aussi rapidement. Nous avons eu des renseignements sur le vieux moulin : Il s’appelait le moulin Tauvais et il se trouvait à la rivière qui s’appelle la Rouelles. Avant elle s’appelait la Souris, c’est rigolo et on va certainement le dire dans l’histoire.On va rajouter encore des éléments. On a eu aussi le nom d’une personne pour visiter le colombier. Le maire de (...)


Petit-Couronne, mars 2016

UN ENFANT PORTE DISPARU
Chapitre un
Cristal a disparu à la piscine ! A la fin de la classe de natation, la maîtresse fait l’appel. Il n’y a que 23 élèves sur 24, il manque Cristal. Tout le monde cherche partout, dans les vestiaires, dans l’entrée, dans les bassins, sous l’eau, pas de Cristal. Les enfants ne parlent que de ça, ça les inquiète. Toute la classe est choquée, elle a peur. Un élève croit avoir vu Cristal attachée sur le siège arrière d’une voiture, une BMW, mais c’est une fausse piste. De (...)


Abbaye/mars 2016

Préface
L’abbaye, son aile Vendôme, sont comme un balcon sur la Loire. Le fleuve est en forme en cette saison ; il est large, puissant, gonflé. Il file, il tourbillonne, il décape les rives, ça sent le printemps, le renouveau, la vie. Vous voyez sans doute où nous voulons en venir : dans les trois classes de l’école Henri Matisse de Montreuil, aussi, c’est le printemps, ça bouge, ça cherche, ça propose, ça rime, ça remue des idées, ça joue avec les mots, ça aligne des phrases... C’est toujours la même (...)


Belle-Ile/mars 2016

LES PRISONNIERS DU TEMPS
Avant-propos
Que nous réserve cette nouvelle aventure à Belle-Ile ? On était persuadés qu’après deux séjours, le troisième n’aurait plus aucun secret pour nous… Grave erreur ! C’était sans compter sur les caprices de la météo et les surprises de l’écriture. Nous naviguons aussi bien entre les embruns, le soleil et le vent qu’entre des lieux connus (Bruté, la Citadelle) et les mystères qui les entourent. 6A et 6B gardent le cap dans ce rythme effréné : écriture, visites, (...)


Le Havre/2016

Atelier d’écriture Classe d’Isabelle Le Foll, Le Havre, janvier 2016
ENQUETE A ROUELLES
Chapitre 1
Tout a commencé au chemin des sources. Emma, Kevin et leur classe sont sortis de l’école pour aller faire des photos. Emma a des yeux bleu, de longs cheveux brun avec une mèche ; elle est souriante et ses dents sont très blanches. Elle a des sourcils bien dessinés qui se marient bien avec ses yeux. Elle porte un sweet rose à manches longues, un pantalon noir, avec des revers jaunes, des chaussures (...)


Lyon 1/2016

Lyon, Ecole St Joseph, Laurence Courbis, 2016
Peter’s stories
Nouvelles noires
Préface
La nouvelle est un exercice littéraire assez difficile. Il s’agit en effet d’écrire une histoire courte, on a à peine le temps de la commencer qu’il faut déjà la conclure. En se concentrant sur un ou deux personnages, et en essayant de surprendre le lecteur lors de la « chute », comme on dit, lors du final. Cela vaut pour la nouvelle « policière » ou nouvelle « noire » dont il est question ici.
Les élèves de CM2 (...)


Malakoff 2

Atelier Abbaye Septembre 2015 Collège Notre Dame Malakoff
LE SECRET DE M. COINCE
Classe de 6è3
CHAPITRE UN
Ce qu’ils découvrirent leur fit peur. Lucas et Maelis étaient en cours de sport. Monsieur Florian, le prof de gym, avait dit qu’il allait chercher les plots pour le foot. Il était parti mais n’était plus revenu. Au bout d’un moment, Lucas, Maelis et toute la classe se mirent à le chercher. Ils sont même aller voir la CPE, tous les professeurs, le directeur. Ils cherchèrent dans tout (...)


Malakoff 1

Atelier Collège Notre Dame, Malakoff
MYSTERE DE LA LOIRE
Classe de 6è4
CHAPITRE UN
Mais où est passé Xavier ? Sa sixième était venue en classe découverte au bord de la Loire. A l’abbaye de St Maur. Quatre heures trente de car. Pendant le voyage, d’ailleurs, Xavier avait été malade. Arrivé à l’abbaye, ce garçon voulut aller voir le fleuve de très près mais sa maîtresse le lui avait interdit. Pendant qu’elle s’occupait des autres élèves, une trentaine d’enfants, Xavier, têtu, s’approcha cependant du (...)


Préface 2015

PREFACE
Trois ateliers d’écriture, un point commun : la mer. A Belle-Ile-en-mer, il est vrai que ça s’imposait ! « J’aimerais bien vivre ici ! » dit une élève au cours d’une sortie…Il faut dire que l’endroit est magique, ou presque. On a beau le savoir, être un habitué des lieux mais se retrouver au domaine de Bruté, flâner le long de la côte sauvage, s’offrir une pêche à pied, ce n’est peut être pas le paradis sur terre mais ça commence à lui ressembler. Oubliés, les murailles de béton, les bouchons (...)


Belle-ile-en-mer, mai 2015

A LA RECHERCHE DE NOEA
Atelier d’écriture avec la classe de CE2 (Mme Mainguy) de l’école Ste Adélaïde, Monfort le Gesnois
CHAPITRE 1
Sur la plage, un élève a disparu. Elle s’appelle Noéa. Elle fait partie d’une classe de CE2, une classe de mer au bord de l’Océan Atlantique.
Avant la plage, la classe avait visité, avec la maîtresse, le port de plaisance, regardé un magnifique voilier avec un drapeau breton flottant tout en haut du mât ; ses voiles étaient enroulées. Dans le ciel, des goélands argentés (...)


Abbaye/Octobre 2014

PREFACE Difficile, lorsqu’on participe à un atelier d’écriture à l’abbaye de St Maur, de ne pas mentionner, dans nos histoires, cette même abbaye. Le lieu dégage une puissance tranquille, une force qui s’invite naturellement dans la fiction. C’est la raison pour laquelle, dans les quatre récits que vous allez lire, fruit de l’imagination des auteurs en herbe du collège St Exupéry de Montigny (?), qu’ils parlent de siècles passés ou des jours d’aujourd’hui, l’abbaye est là. A peu près inchangée à travers (...)


Montigny/2014

Préface Il y a cent façons d’animer un atelier d’écriture. On peut imposer une forme. On peut tenir la plume des apprentis auteurs un peu, beaucoup, passionnément. On peut les cadrer, les encadrer, les corseter. Bref on peut faire le travail à leur place. Ou alors on peut se dire, et leur dire : bon, chers élèves, on se met d’accord sur une idée de départ, sur un thème ( celui de la « disparition », d’un enfant ou d’une directrice d’école, a tout de suite plu) ; puis on improvise à partir d’une première (...)


St Jean de Sixt/Septembre 2014

MYSTERES ET DENTS DE SAVOIE PREFACE Vive la rentrée ! Surtout quand elle commence par une semaine découverte au « Château », à Saint Jean de Sixt. Pour un peu, on se croirait dans la série romanesque « Heidi » (1880) de Johanna Spyri, avec ses alpages et ses vaches, ses chalets pimpants, ses forêts sombres, ses montagnes à l’horizon tout proche, etc. C’est donc dans ce cadre le plus souvent ensoleillé – la précision est utile par les temps qui courent – que nos sixièmes ont imaginé avec entrain des (...)


Verneuil/divers/textes bruts

TEXTES NON CORRIGES
LA ROSE NOIRE
- Le 14 juillet 1999 tout le monde est réunie autour de la maire pour le feu d’artifice . Quand Soudain coupure de courant , tout les lampadaire de la ville s’éteigne sauf un , et en dessous une rose noire … Je bois goulûment sont nectar délicieux et me sens immortel . - Personne ne s’occupent de cette fleur << salles petits chenapans >> se dit le commissaire , et la lumière se rétablie après quelques minutes . Une année passe donc paisiblement sur la (...)


Atelier Verneuil

DISPARITION À NOTRE DAME
Chapitre 1 Un élève a disparu
Au retour de l’église, il manque un élève.
Ce matin là, la classe de CE2/CM2 de l’école du Hamelet était partie visiter l’église de Louviers. Tout le monde descendit du car, on visita le bâtiment. Puis la maîtresse fit l’appel :
Adrien ?
Oui.
Pauline ?
Oui.
Laurent ?

Laurent ? Pas de Laurent.
On se dit que Laurent était distrait, peut-être qu’il regardait les statues puis il a tourné la tête et n’a plus vu le groupe. . La maîtresse demande (...)


Atelier Val de Reuil

L’Odyssée de la 4é3 Janvier 2029.
Chapitre 1
C’est la guerre, à Val de Reuil aussi. Le collège Pierre Mendès-France sert à présent d’hôpital. Le complexe sportif est devenu une réserve d’armes. On ne voit plus ces voitures qui, hier encore, volaient dans des sortes de tubes ovales. Les nouveaux immeubles géants, pires que des gratte-ciels, au centre ville, sont en ruine. La poussière est partout, la pollution pire que jamais. Plus moyen de distinguer le jour de la nuit, il y a tout le temps un même ciel (...)


Mystère Cyclo-rando, Roissy, 2014

Le mystère de la cyclo-rando
Chapitre 1
La cyclo-rando avait bien commencé puis tout a basculé. C’était un jour d’été. Les enfants pédalaient et les heures passaient tout doucement sous un soleil brulant. Ils arrivèrent dans la ville où ils devaient s’arrêter. Le gymnase de Saint Nicolas était magnifique. Les enfants posèrent les vélos dehors. Les classes se rendirent à la cantine d’une école proche , l’école Delacroix, pour manger. Au menu, spaghettis à la bolognaise. Le soir tout se passa bien. Des élèves (...)


Roissy,SEGPA

ATELIER D’ECRITURE Roissy en Brie Collège Anceau de Garlande Classe de 5e SEGPA de Mme Gaelle Gaullier Avec la participation de Gérard Streiff
Groupe 1 Le tueur de mamies (Ali, Hamadi, Jeremy)
Dylan et Lucas, dix ans, sont des jumeaux ; ils sont en sixième au collège Anceau de Garlande ; Dylan est le meilleur élève de sa classe tandis que son frère est lui plutôt champion de bagarre. Le cours de français se déroule bien ; ils sont en train de travailler sur Sherlock Holmes, le grand détective (...)


Roissy,Pierrerie, 2014

Le jeu maudit
Chapitre 1
La partie de cache-cache a mal tourné. Cela s’est passé à l’école de la Pierrerie, un soir de septembre 2013. Il y avait une réunion pour les parents et pendant ce temps, les élèves, qui s’ennuyaient un peu, avaient donc décidé de jouer à cache-cache dans l’école. Certains décidèrent de se cacher derrière la cantine, d’autres derrière l’école, d’autres encore se rendirent dans un local isolé au fond de l’établissement. Quelqu’un trouva une porte ouverte, entra, se cacha. Où pouvait-on (...)


Roissy/2013/Sapins

Ecole LES SAPINS
La disparition de M. 
Chapitre 1
C’est le jour de la photo de classe que Maëva a disparu. Le soir en fait. C’est le même jour où, à la ferme proche, tous les animaux, aussi, avaient disparu, le chat Scoubi, le chien Croquette, le cheval Calinette, le cochon savant Porcinet. Impossible de les retrouver !
Cette journée, Vincent et Mélanie s’en rappellent bien. En cours de français, Mélanie a secoué le garçon :
Vincent, réveille toi, dis moi où est le verbe dans la phrase au tableau (...)


Roissy/Pierrerie/20013/La jumelle maléfique

Ecole LA PIERRERIE
La jumelle maléfique
Chapitre 1 La disparition
Mais où est passée la professeure ? Claire et Théo vont au collège. Ils ont un contrôle d’Histoire très important. Le collège Limore se trouve à quelques kilomètres de leur maison.
Claire n’est pas très en forme ; elle a fait un mauvais rêve : sa mère était morte, son père n’était pas rentré du travail. Au café « le bar rouge » qu’il fréquentait, le barman dit « le tueur » ne l’avait pas vu. Claire se rendait chez sa grand-mère qui habitait (...)


Normandie/La ville aux puits

TITRES POSSIBLES Enguerrand a disparu Ou Une ville sous la ville
Chapitre 1 Un drôle de pari
Sur le chemin de l’école Jules Verne, Enguerrand et Charly discutent ; alors qu’ils passent devant un puits, Charly dit à son ami : si t’es cap de descendre, je te donne 10 euros de bonbons ! dans le puits ? bin oui dans le puits ! ok, j’y vais.
C’est un très beau puits, avec une margelle large, un trou très impressionnant, des parois en pierre, une corde enroulée autour d’une poulie et portant un seau. (...)


Atelier de Pavilly (Normandie)

Le mystère du colombier
CHAPITRE 1
Quand ils entrent dans le colombier, Nathan et Lilou entendent... un grand silence ! Tout est sombre, tout est calme, ils trouvent qu’il y a trop de silence. Lilou panique, Nathan est curieux, il monte doucement les escaliers. Au premier étage, le garçon trébuche sur un corps ; il fait noir mais on distingue une ombre sur le sol. Il cherche l’interrupteur et allume la lumière ; il crie de frayeur :
Ho, mon dieu !
Quoi, quoi ? Demande Lilou, qu’est ce qui se (...)


Atelier de Lyon

Les élèves de CM1 et de CM2 se livrent ici à un double exercice. Un exercice de recherche, une enquête sur les années terribles 1939/1945 à Lyon ; et en même temps, ils créent, ils inventent, ils donnent vie à des personnages, ils entrent dans la peau de leurs héros ou héroïnes. Documentation et fiction. En somme, et je les ai vus à l’oeuvre, ils travaillent et rêvent tout à la fois ; ils doublent le plaisir, celui de la connaissance et celui de l’imagination. Et le résultat est là, des textes vifs, (...)


Grigny3

Ecole de l’écrivain / Grigny 2012 : bien mais court.
Grigny, on croit connaître, la banlieue, le RER, le centre commercial, les cités. Il y a le cliché et il y a la réalité. Par exemple : en sortant de la gare Grigny centre, station à demi enterrée, si vous prenez à droite toute, vous descendez un long escalier puis un petit chemin pentue, vous traversez bientôt le parc de l’arbalète. Un promeneur vous interpelle : « Attention, écureuil ! ». Exact, un rongeur, tout près, vous observe. Vous poursuivez (...)


Grigny2

A l’école des écrivains / Des mots partagés Une expérience au collège Neruda de Grigny (91)
Générosité
Si je devais résumer d’un mot mes trois rencontres avec les élèves de Troisième de la classe de Stéphanie Pelerin, au collège Pablo Neruda de Grigny, ce serait « générosité ». Générosité de cette professeure épatante, enthousiaste et respectée, qui a fait passer son goût du livre et des mots à ces jeunes gens. Générosité de ces élèves, attentifs, complices, dialoguant avec (...)


Grigny 1

Ahmed / Lahaou Déguisements
Adèle semblait n’avoir rien vu, pourtant un détail me titilla. Les faits ? Il y avait eu un meurtre. Qui étaient témoins ? Moi, bien sûr, le professeur Sonwat et trois fans d’une série de dessins animés, Adele, Stan et Vladimir, qui nous avaient invité à un stage costumé.
Mais revenons deux heures auparavant. On se dirigeait vers un restaurant et sur le chemin on a rencontré un jeune homme, Stan ; il portait le déguisement du méchant de la série ; il m’interpelle : « (...)


Garges (2014)

Le retour d’Edgar
L’histoire commence en 1841. Edgar Poe, en écrivant « Double crime dans la rue Morgue », inventait en quelque sorte le roman policier. Un siècle et demi (et des poussières) plus tard, des élèves de troisième du collège Eluard, après lecture du texte en question puis un débat sur la littérature « noire » et mon dernier opus « Entourlooping », décidèrent d’écrire à leur tour un polar de poche, une nouvelle policière.
Pour lancer la machine, je proposais une idée simple ; on allait partir (...)


Roissy/Suite (doublon ?)

LE GANG DU SERPENT
Aurore Blondin Natacha Agueeff Melyssa Anthony Allan Bahia Lucas Alicia
Chapitre 1
Hiver 2011, fin d’après midi. Sortie du collège Anceau de Garlande de Roissy-en-Brie. Nina et Marianne, deux amies, rentrent chez elle. Nina a 13 ans, elle est grande et fine, brune aux yeux d’un vert foncé. Marianne, 14 ans, est tout le contraire, petite, ronde, blonde, les yeux clairs. Il fait nuit, déjà ; Nina raconte qu’une fois, elle a eu peur d’être suivie sur ce chemin, elle s ’était même (...)


Roissy (doublon ?)

Roissy2/ A
UNE CABANE DANS LA FORET
Armelle Coralie
Magali ouvre la porte et comprend, trop tard, qu’elle est tombée dans un piège. « Oh my god ! Crie-t-elle. Un homme est à terre alors qu’ une ombre saute par la fenêtre. Un moment elle croit reconnaître dans celui qui fuit Tenshi ; lui et son frère Eyeshield sont les terreurs de Roissy ; depuis toujours ils font peur à tout le monde. Mais non, ce n’est pas lui.
Alors elle regarde l’homme à ses pieds : c’est son oncle ; il respire. Elle se (...)


Roissy/2012 (doublon ?)

DRAME AU CHALET
Atelier d’écriture réalisé entre le 26 mars et le 31 mai 2012, avec la classe de Mme Bonnet-Ligeon, et la participation de Gérard Streiff
Liste des élèves – auteurs.
CHAPITRE QUATRE Les fausses pistes
On est allé se coucher mais on n’arrête pas d’avoir des doutes. Sur tout le monde. Quelqu’un commence à dire : « C’est peut-être un homme des neiges... « Un homme des neiges ? interroge son voisin. « Oui, un homme des neiges qui a kidnappé Nina !
Amélie se mord les doigts. Un autre élève (...)


Elbeuf

ATELIER ECRITURE ELBEUF
L’affaire Salomon Levy
Sur son lit de mort, Alain Lévy dit à sa fille :
Maximilienne, peux-tu m’accorder une dernière volonté ?
Tout ce que tu voudras, père.
Dis à ta fille et à ton fils de venir.
Tout de suite.
Les enfants étaient sortis en scooter. Ils se trouvaient avec une bande d’amis devant la pizzeria Luigi. Maximilienne leur téléphona :
Venez tout de suite, votre grand père vit ses dernières heures. Il veut absolument vous dire quelque chose (...)


Collège Creteil/Oval/Belle Ile

PREFACE
Rien dans les mains, rien dans les poches, tout dans la tête. C’est, pour écrire vite, ainsi que commença notre atelier d’écriture avec les élèves de 6è du collège de Maillé, Créteil. On a fait, ensemble, le pari qu’il y avait, sous ses aimables caboches, quantité d’histoires, d’envies de raconter des histoires, qui ne demandaient qu’à s’exprimer, qu’à s’écrire. Pari tenu, pari gagné. Sur un mode qui flirte avec le genre fantastique dans la première nouvelle (« Belle Ile en quête »), sur un mode plus (...)


Belle Ile (doublon ?)

VAGUES DISPARITIONS
Préface
Arrivés mardi à Belle-Ile en plein hiver, on était, mercredi, en plein été, soleil éclatant, ciel bleu, luminosité impeccable, douceur de l’air. Autour du domaine de Bruté, les faisans frimaient et paressaient, les lapins redressaient leurs oreilles, les oiseaux piapiataient, rien que du bonheur. Les élèves du collège Pierre Martin de Rouzan ont du sentir ces bonnes ondes. En atelier d’écriture, après un rapide échange, il leur a été proposer une phrase de lancement du (...)


Roissy 2014/Divers

Chapitre 2
Quel est donc le message qu’ils lisent sur le portable ? Il y a en fait plusieurs messages. Par exemple un message codé qui dit « les requins dévorent les baleines ».
Qu’est-ce que ça veut dire ? demande Léa.
On avait fait une sortie à l’Aquarium, répond Tom ; il y avait quelqu’un qui s’appelait Requin.
Oui, je le connais, en vérité il s’appelle Bénis N’Koulou, il est très gentil. A mon avis, c’est une fausse piste.
Il y a aussi un message du mari qui dit : « Chérie chérie, n’oublie pas notre (...)


Edgar à Garges

Le retour d’Edgar
L’histoire commence en 1842. Edgar Poe, en écrivant « Double assassinat rue Morgue », inventait en quelque sorte le roman policier. Un siècle et demi (et des poussières) plus tard, des élèves de troisième du collège Eluard, après lecture du texte en question puis un débat sur la littérature « noire », décidèrent d’écrire à leur tour un polar de poche, une nouvelle policière.
Pour lancer la machine, je proposais une idée simple ; on allait partir d’une phrase d’entrée, générale et (...)


Le trésor de St Maur

Préface
De Fort-de-France à l’abbaye de St Maur, en plein Anjou, voilà ce qui s’appelle un long voyage. Dans l’espace. Et comme si cela ne suffisait pas, nos collégiennes, nos « 5 èmes » pas du tout fatiguées, et même plutôt émoustillées par ce déplacement, ont poursuivi par un long voyage dans le temps, sautant allègrement de 2014 à l’an 1002, en plein Moyen-Age ! Dépaysement garanti.
Sans doute ont-elles été portées par le décor ambiant, ces châteaux, abbayes et monastères, ces hauts murs et ces chapelles, (...)


Collège Elsa Triolet/Champigny

Rencontres au collège Elsa Triolet / Champigny (94) Gérard Streiff
Champigny/Marne m’occupe beaucoup ces temps-ci. Hasard du calendrier : j’ai animé trois rencontres avec une classe de 4è du Collège Elsa Triolet, dans le quartier du Bois-L’Abbé ( les jeunes disent B.L.B.) alors qu’un de mes ouvrages jeunesse, « L’inconnu du B.L.B. », éditions ERES, semblerait, dit-on, intéresser des gens de l’audiovisuel et que j’entame une recherche de documentation pour un livre, également en direction de la jeunesse, (...)


Champigny

LE PASSAGE SECRET
Sabrina, Dahlia, Menel, Soumia, Tugce
C’était un dimanche qui m’apparaissait totalement ordinaire. Je rentrais du marché, j’allumais la télé et j’entendis le journaliste déclarer : « Mystère à Champigny ; on a retrouvé le corps d’une femme dans la dépendance de l’église ; elle est morte, victime de coups de couteau ; le mystère, c’est que la porte de la régie, la dépendance où elle se trouvait, était fermée de l’intérieur ; il a fallu la casser pour entrer dans le local. ».
Alors je me (...)


Roissy 2010 (doublon)

Rat noir et parfum de pomme Atelier d¹écriture Classe de 5e de Mme Lemazurier CES Delacroix Roissy en Brie Juin 2010 Chapitre 1 Quand elle entre dans la maison, Clara comprend qu¹il y a quelqu¹un. La porte, derrière elle, se ferme toute seule. Un rideau est ouvert alors que ce matin, quand elle est partie la dernière, il était fermé. Elle entend un bruit de pas ; le parquet grince. Dans une pièce, une lumière s¹allume puis s¹éteint. A l¹étage, un objet tombe à terre. Clara panique. Elle a (...)


Pomme d’amour (doublon)

La pomme d’amour
(version non définitive)
Le soleil venait de disparaître à l’horizon, de gros nuages noirs était apparus dans le ciel. On entendait au loin le tonnerre qui grondait. Des éclairs illuminaient la foule agitée. L’air était étouffant, très étouffant. La nuit tombait sur la fête du 14 juillet au val de Souchez. Les lumières clignotaient sur les stands, on pouvait sentir les odeurs de barbe à papa, de caramel fondant sur les pop-corn, les relents des merguez venaient se mélanger aux effluves (...)


ABEJ (doublon)

MAIS OÙ EST M. Pierre ?
Atelier d’écriture ABEJ / Vitry / 2013 page 2
Ont participé à cet atelier :
Ould Bey Saïd Bernard Stéphane Babuscu Abderahmane Nouredine Tlemsani Abdenour Boubekiria Karim Djerbi Patrick Salaün Rachid Kebci Serge Paul Sylvain Willy Fraumens
avec la complicité de Gérard Streiff page 3
Préface ( ABEJ) ?ou Postface ? page 4
M. Pierre a disparu. C’est un habitué de l’Abej mais depuis quelques semaines, on ne le voit plus. Or un notaire le cherche. Pourquoi ? Parce que M. (...)


Roissy 2014/ Pierrerie 2

Le jeu maudit
Chapitre 1
La partie de cache-cache a mal tourné. Cela s’est passé à l’école de la Pierrerie, un soir de septembre 2013. Il y avait une réunion pour les parents et pendant ce temps, les élèves, qui s’ennuyaient un peu, avaient donc décidé de jouer à cache-cache dans l’école.
Certains décidèrent de se cacher derrière la cantine, d’autres derrière l’école, d’autres encore se rendirent dans un local isolé au fond de l’établissement.
Quelqu’un trouva une porte ouverte, entra, se cacha. Où (...)


Roissy 2014/Pierrerie 1

La maîtresse a disparu
Chapitre 1
Mais où est passée la maîtresse ? Se demandent Tom et Léa. Ils ont posé la question aux autres maîtresses ; l’une d’elles l’a vue en salle des maîtres. Les deux enfants vont voir. Mais elle n’y est pas. Ils interrogent les autres élèves. Chloé dit l’avoir vue en train de chercher ses clés.
La sonnerie de l’école retentit. Il est 8h52. La directrice appelle la classe de Mlle L. et annonce une mauvaise nouvelle :
Les enfants, les enfants, votre maîtresse a disparu ! (...)


Roissy 2014/Ecole Sapins

Le mystère de la cyclo-rando
Chapitre 1
La cyclo-rando avait bien commencé puis tout a basculé. C’était un jour d’été. Les enfants pédalaient et les heures passaient tout doucement sous un soleil brulant. Ils arrivèrent dans la ville où ils devaient s’arrêter. Le gymnase de Saint Nicolas était magnifique. Les enfants posèrent les vélos dehors. Les classes se rendirent à la cantine d’une école proche , l’école Delacroix, pour manger. Au menu, spaghettis à la bolognaise. Le soir tout se passa bien. Des élèves (...)


Collègiennes de Fort de France (2014)

Préface
De Fort-de-France à l’abbaye de St Maur, en plein Anjou, voilà ce qui s’appelle un long voyage. Dans l’espace. Et comme si cela ne suffisait pas, nos collégiennes, nos « 5 èmes » pas du tout fatiguées, et même plutôt émoustillées par ce déplacement, ont poursuivi par un long voyage dans le temps, sautant allègrement de 2014 à l’an 1102, en plein Moyen-Age ! Dépaysement garanti.
Sans doute ont-elles été portées par le décor ambiant, ces châteaux, abbayes et monastères, ces hauts murs et ces chapelles, (...)


Garges-lès-Gonesse/2014

Préface de la publication des nouvelles noires écrites au terme d’un atelier d’écriture (janvier/mars 2014) avec la classe de 3è de Mme M’Madi, collège Eluard de Garges les Gonesse
Le retour d’Edgar
L’histoire commence en 1841. Edgar Poe, en écrivant « Double crime dans la rue Morgue », inventait en quelque sorte le roman policier. Un siècle et demi (et des poussières) plus tard, des élèves de troisième du collège Eluard, après lecture du texte en question puis un débat sur la littérature « noire » et (...)


Disparus au terminus

Ateliers d’écriture à Belle-Ile, 23/27 mars 2014 (Oval)
PREFACE
Rien dans les mains, rien dans les poches, tout dans la tête. C’est, pour écrire vite, ainsi que commença notre atelier d’écriture avec les élèves de 6è du collège de Maillé, Créteil. On a fait, ensemble, le pari qu’il y avait, sous ses aimables caboches, quantité d’histoires, d’envies de raconter des histoires, qui ne demandaient qu’à s’exprimer, qu’à s’écrire. Pari tenu, pari gagné. Sur un mode qui flirte avec le genre fantastique dans la (...)


Vagues disparitions

Atelier d’écriture avec deux 6e du college Pierre Martin de Rauzan (33) du 4 au 8 mars 2014 à Belle-Ile ( OVAL)
VAGUES DISPARITIONS
Préface
Arrivés mardi à Belle-Ile en plein hiver, on était, mercredi, en plein été, soleil éclatant, ciel bleu, luminosité impeccable, douceur de l’air. Autour du domaine de Bruté, les faisans frimaient et paressaient, les lapins redressaient leurs oreilles, les oiseaux piapiataient, rien que du bonheur. Les élèves du collège Pierre Martin de Rouzan ont du sentir ces (...)


Un coupable, cinq suspects

UN COUPABLE, CINQ SUSPECTS
CHAPITRE 1
Oh, mon Dieu ! Sarah crie. La directrice du collège de Nogent vient d’entrer dans sa salle de classe pour annoncer : « Bonjour les enfants, votre professeur de français est absente, on est sans nouvelles d’elle ! » Un élève, Christophe, demande si la prof est malade ; la directrice répond : « Nous pensons que c’est un enlèvement ! » Oh mon Dieu, un enlèvement ! Le silence se fait dans la classe, on pourrait entendre une mouche voler.
Dans la cour de récréation, (...)


Marly, Haute Savoie/Mai 2013

ENQUETES AU SOMMET AVANT-PROPOS
Dès les premières minutes, les idées ont jailli dans les têtes de nos « p’tits écrivains ». Ils ont révélé des talents ignorés, enthousiasmés par l’idée d’écrire un roman policier « à eux » avec son lot de mystères, de disparitions, de suspects, de fausses pistes… dans un cadre savoyard. Une imagination débordante qu’il fallait mettre en forme et retravailler sous la houlette de Gérard Streiff qui, grâce à son expérience et sa gentillesse, a su guider efficacement nos écrivains (...)


Belle-Ile, automne 2013

A Belle-Ile-en-mer, deux ateliers avec des 6è du collège Jeanne d’Arc de Brétigny/Orge (91) ont réalisé deux textes, "Poséidon mène l’enquête" et "Vauban et les empoisonneuses" (octobre 2013), publiés dans un recueil "Récits d’hier et d’aujourd’hui", contenant également deux ateliers d’Alain Bellet.
PREFACE
On va dire que cela ressemble un peu à de la magie. Dimanche soir, les jeunes candidat-e-s à l’atelier d’écriture et l’écrivain se font face pour la « plénière » d’ouverture, généralement dans une (...)


Abbaye de St Maur, février 2014

Atelier d’écriture avec des classes de 6e du collège Notre Dame de Lisieux à l’Abbaye de St Maur (près d’Angers) ; deux textes : "Le fantôme de la Loire" et "Le deuxième car".
Préface
Duos de tes douze ans, ou du haut de tes douze ans, deux manières de dire que dans ces pages, nos héros, et surtout nos auteurs, sont de très jeunes ados. Ce sont eux qui tiennent la barre, ou plutôt le crayon, mènent l’enquête, tracent la voie. Ici ou tout là-bas. Ici, c’est la Loire, vue de l’abbaye de St Maur. (...)


Penmarc’h, 2014

Article de OUEST-FRANCE (10/2/14) sur la rencontre dans une école de St Génolé/Penmarc’h avec des CM2, à propos de La guerre des petits soldats.


Louviers, hiver 2013

DISPARITION À NOTRE DAME
Chapitre 1 Un élève a disparu
Au retour de l’église, il manque un élève.
Ce matin là, la classe de CE2/CM2 de l’école du Hamelet était partie visiter l’église de Louviers. Tout le monde descendit du car, on visita le bâtiment. Puis la maîtresse fit l’appel :
Adrien ?
Oui.
Pauline ?
Oui.
Laurent ?

Laurent ? Pas de Laurent.
On se dit que Laurent était distrait, peut-être qu’il regardait les statues puis il a tourné la tête et n’a plus vu le groupe. . La maîtresse demande (...)


Roissy/2013

Sortie, pour le salon polar de Roissy/Brie, en octobre 2013, du recueil "Les petits chasseurs d’énigmes de Roissy/Brie" avec les élèves de CM2 des écoles des Sapins et de la Pierrerie, ateliers dirigés par Jeanne Desaubry et moi-même ; je pilotais deux textes intitulés "La disparition de M." et "La jumelle maléfique" ; aux éditions Les points sur les i.


Haute Savoie, automne 2013

Deux ateliers avec des 6è de Ste Croix de Neuilly (92) au "Chateau", Haute Savoie, (septembre 2013) ont donné deux textes, " Léa et Max mènent l’enquête" et "SOS maîtresse" ; Flore talamon assurait un troisième atelier. L’ensemble est sorti dans une brochure OVAL. S.O.S. maîtresse
Chapitre 1
On était fous de joie à l’idée de partir en classe verte à la montagne ; moi je trouvais ça génial, comme j’étais nouvelle à l’école, je me disais que j’allais me faire des amies ; on ne savait pas ce qui nous (...)


Classe de CE2A /St Joseph/Liffré juin 2013

LE DISPARU DU BAGNE
Chapitre 1
Marie et Paul sont très excités car ils ont un voyage scolaire avec leur classe à Belle-Ile-en-mer. Marie a douze ans, son meilleur ami Paul en a onze. Ils sont tous deux passionnés par Sherlock Holmes, vous savez, l’Arsène Lupin anglais qui habite 221B Bakerstreet ! Devant leur école, ils retrouvent tous leurs amis. L’autocar arrive, ils montent, s’installent.
Arrivés à Belle-Ile, ils vont déposer leur affaire au centre de Bruté. Puis ils vont visiter la citadelle (...)


Pavilly ( suite)

"Le mystère du colombier" (CM2 d’Isabelle Dordain) a donné lieu à une publication, format 21x29,7, illustrée de dessins des élèves et de photographies de Mathieu Douzenel.
Ce travail a été primé par l’académie de Rouen (juin 2013) dans le cadre du concours "Voyage en ville".


Belle-Ile, avril 2013

Deux ateliers d’écriture avec les 6è du collège Allende de Rezé, à Belle Ile en mer, 2/6 avril 2013 ; éditions OVAL.


Le secret du corbeau/Mars 2013

Atelier avec la classe de CM1 de l’école Saint Joseph de Liffré (35), mars 2013, éditions Oval (Belle Ile en mer).
Préface
Corbeau : tel a été le mot de passe de nos trois ateliers d’écriture, le dénominateur commun, le même signe adressé aux élèves pour qu’ils laissent vagabonder leur imaginaire. Ange et démon, dieu et diable, le corbeau a représenté depuis la nuit des temps à peu près tout et son contraire, animal malin pour les uns, symbole de la duplicité (et de la dénonciation) pour les autres. (...)


Atelier de Pavilly (Seine Maritime)

Ecole de Pavilly, hiver 2012/2013
Le mystère du colombier
CHAPITRE 1
Quand ils entrent dans le colombier, Nathan et Lilou entendent... un grand silence ! Tout est sombre, tout est calme, ils trouvent qu’il y a trop de silence. Lilou panique, Nathan est curieux, il monte doucement les escaliers. Au premier étage, le garçon trébuche sur un corps ; il fait noir mais on distingue une ombre sur le sol. Il cherche l’interrupteur et allume la lumière ; il crie de (...)


Atelier Champigny (Elsa Triolet) 2013

LES NOUVELLES
LE PASSAGE SECRET
Sabrina, Dahlia, Menel, Soumia, Tugce
C’était un dimanche qui m’apparaissait totalement ordinaire. Je rentrais du marché, j’allumais la télé et j’entendis le journaliste déclarer : « Mystère à Champigny ; on a retrouvé le corps d’une femme dans la dépendance de l’église ; elle est morte, victime de coups de couteau ; le mystère, c’est que la porte de la régie, la dépendance où elle se trouvait, était fermée de l’intérieur ; il a fallu la casser pour entrer dans le local. ». (...)


Atelier de Belle Ile

Du 21 au 25 octobre 2012, atelier d’écriture (Oval) à Belle Ile avec la 6e4 de Petit Val de Sucy (94) ; réalisation de la nouvelle " Le mystère de Vauban".


Drame au chalet

Atelier d’écriture réalisé entre le 26 mars et le 31 mai 2012, avec la classe de Mme Bonnet-Ligeon, et la participation de Gérard Streiff
Publié en octobre 2012 (Le Temps des Cerises).
Liste des élèves/ auteurs.
ABDELLAOUI Cyrine ALLEAUME Alexandre CALCAS Mattéo CANNAPANE Ratik COVACIU Alexandru ELIASY Noah FELSINA Eloïse FRANVILLE Eléa GATAEV Robert GINGREAU Maxime GOMES PEREIRA Amélie GROSSELIN Romain HALFAOUI Kiyane HAMOUM Fatma Mayssa KAZ Dilan KHIN Vannkiriya LANGLET Quentin MANCHARAN Mayore (...)


IMV 2012

Pour son numéro d’été (juillet-août 2012), la rédaction d’IMV a innové en proposant quatre nouvelles écrites par ses journalistes. Ces textes revisitent, sur le mode de la fiction, des personnages ou lieux emblématiques de la ville. Prenez vite des nouvelles d’Ivry ! dit le sommaire.
J’ai eu le plaisir d’animer ce travail, de donner quelques conseils et de proposer le "chapo" suivant :
Lectures d’été Des nouvelles d’Ivry
Pour ce numéro estival, la rédaction d’IMV vous propose une virée romanesque... à (...)


Lyon, 2012

Publication du recueil de nouvelles "1939/1945. Histoires, mémoire, espoir" des classes de CM1et CM2 de Laurence Courbis et Laurent Lacorne ( Ecole St Joseph des Brotteaux, 19 rue Masséna, 69003, Lyon). Superbe recueil grand format, illustré par Marika Quenette, mise en page Denis Paccard. J’ai croisé ces deux classes courant avril, en plein travail d’écriture. Un plaisir. Et un soutien fidèle à deux enseignants remarquables. GS 04/07/12
La "4 de couv" :
Les élèves de CM1 et de CM2 se livrent ici (...)


Roissy 2012

Drame au chalet
Atelier d’écriture réalisé entre le 26 mars et le 31 mai 2012, avec la classe de Mme Bonnet-Ligeon, et la participation de Gérard Streiff
Liste des élèves/ auteurs.
ABDELLAOUI Cyrine ALLEAUME Alexandre CALCAS Mattéo CANNAPANE Ratik COVACIU Alexandru ELIASY Noah FELSINA Eloïse FRANVILLE Eléa GATAEV Robert GINGREAU Maxime GOMES PEREIRA Amélie GROSSELIN Romain HALFAOUI Kiyane HAMOUM Fatma Mayssa KAZ Dilan KHIN Vannkiriya LANGLET Quentin MANCHARAN Mayore REIGNER Tom ROBERT Justin (...)


Grigny, 2012

Ecole de l’écrivain / Grigny 2012 : bien mais court
Grigny, on croit connaître, la banlieue, le RER, le centre commercial, les cités. Sur place, la réalité vaut mieux que le cliché.Première surprise : le cadre. En sortant de la gare Grigny centre, station à demi enterrée, si on prend à droite toute, on descend un long escalier puis un petit chemin pentue, on traverse bientôt le parc de l’arbalète. Un promeneur m’interpelle : « Attention, écureuil ! » confie-t-il. De fait un rongeur nous observe, il est (...)


St Maur, mars 2012

"Une disparition à l’abbaye" est un récit réalisé avec la classe de CM1 de Mme Delphine Ribert, Ecole St Leufroy de Suresnes (92), lors d’une "classe découverte", à l’abbaye de St Maur ( Maine et Loire), organisée par l’association Oval.


Enigmes de la ferme d’Ayau

Publication, sous ce titre, d’un recueil de nouvelles en octobre 2011 au "Temps des cerises" suite à un atelier d’écriture avec les 5e de la classe de Mme de La Perrelle du collège Anceau de Garlande de Roissy en Brie. (Co-auteur Michel Leydier).
Les quatre nouvelles s’intitulent : Une cabane dans la forêt ; La source rouge ; Le mot mystère ; Le gang du serpent. Texte publié plus haut.
Dans la même collection, sortie en 2010 de "Enquêtes au bord du Morbras" et en 2009 de "Mystères au parc des (...)


Makarenko, livres

Sortie, le 23 septembre 2011, à l’occasion du salon d’Ivry, des deux livres, illustrés par Joëlle Jolivet et réalisés avec des élèves de CM2 de l’école Makarenko d’Ivry, "Les mystères de la carrière" et "L’inconnu du cimetière parisien" , éditions "En première ligne". Vendus au prix de 4 euros (notamment à la librairie "Envie de lire" d’Ivry).
"L’inconnu du cimetière parisien" est évoqué dans un mémoire de sociologie de Stéphane Tonnelat (2011/2012).
On peut lire ces 2 petits polars sur (...)


Makarenko, suite (09 2011)

http://ww3.ac-creteil.fr/Ecoles/94/ece-makarenkoivry/cms/


Ivry-ma-ville, septembre 2011

http://www.ivry94.fr/actualites/ivry-ma-ville-en-ligne/ivry-ma-ville-n424-septembre-2011/


Makarenko/Ivry, 2011

L’imagination au pouvoir
Prenez une vingtaine d’élèves motivés, une professeure complice, un auteur invité, mélangez le tout à huit reprises et vous obtenez un atelier d’écriture. C’est à peine plus compliqué que ça. Au départ on s’est dit qu’on allait écrire un « petit » policier, à tendance historique. Côté histoire, on n’a pas vraiment écrit une thèse, disons qu’on a fait un clin d’œil au passé d’Ivry, adapté ici en toute liberté. Côté polar, les enfants ne se sont pas faits prier ; tout de suite, par équipe de (...)


Ecole St Joseph/ Lyon

1er juin 2011 : rencontre avec deux classes (CM1 et CM2) de l’école St Joseph des Brotteaux, à Lyon, autour du livre "La guerre des petits soldats". Une cinquantaine d’élèves, impeccables, deux enseignants attachants, Laurent Lacorne et Laurence. Ces classes travaillaient sur un récit intitulé "Deux enfants, un poilu" ; on m’a proposé de préfacer leur texte, je me suis exécuté avec plaisir :
Une passerelle de mots
« Les mots peuvent ressembler aux rayons X, si l’on s’en sert convenablement, ils (...)


Grigny, 2011

A l’école des écrivains / Des mots partagés Une expérience au collège Neruda de Grigny (91)
Générosité
Si je devais résumer d’un mot mes trois rencontres avec les élèves de Troisième de la classe de Stéphanie Pelerin, au collège Pablo Neruda de Grigny, ce serait « générosité ». Générosité de cette professeure épatante, enthousiaste et respectée, qui a fait passer son goût du livre et des mots à ces jeunes gens. Générosité de ces élèves, attentifs, complices, dialoguant avec (...)


Une ville sous la ville. St Pierre les Elbeuf, février 2011

Classe de CM2 de Corinne Millet Ecole Jules Verne de St Pierre Les Elbeuf
Chapitre 1 Un drôle de pari
Sur le chemin de l’école Jules Verne, Enguerrand et Charly discutent ; alors qu’ils passent devant un puits, Charly dit à son ami :
si t’es cap de descendre, je te donne 10 euros de bonbons !
dans le puits ?
bin oui dans le puits !
ok, j’y vais.
C’est un très beau puits, avec une margelle large, un trou très impressionnant, des parois en pierre, une corde enroulée autour d’une poulie et (...)


Roissy/Brie. Trois nouvelles noires. Février 2011

Collège de Roissy Classe de 5è Mme de La Perrelle
Roissy2/ A
UNE CABANE DANS LA FORET
Armelle Coralie
Magali ouvre la porte et comprend, trop tard, qu’elle est tombée dans un piège. « Oh my god ! Crie-t-elle. Un homme est à terre alors qu’ une ombre saute par la fenêtre. Un moment elle croit reconnaître dans celui qui fuit Tenshi ; lui et son frère Eyeshield sont les terreurs de Roissy ; depuis toujours ils font peur à tout le monde. Mais non, ce n’est pas lui.
Alors elle regarde l’homme à ses (...)


Roissy/Brie. Le gang du serpent. Février 2011

LE GANG DU SERPENT
Collège de Roissy, Classe de 5é, Mme de La Perrelle
Aurore Blondin Natacha Agueeff Melyssa Anthony Allan Bahia Lucas Alicia
Chapitre 1
Hiver 2011, fin d’après midi. Sortie du collège Anceau de Garlande de Roissy-en-Brie. Nina et Marianne, deux amies, rentrent chez elle. Nina a 13 ans, elle est grande et fine, brune aux yeux d’un vert foncé. Marianne, 14 ans, est tout le contraire, petite, ronde, blonde, les yeux clairs. Il fait nuit, déjà ; Nina raconte qu’une fois, elle a (...)


St Louis du Sénégal ( décembre 2010)

L’atelier de St Louis/Boudiouck (Sénégal)
Du 29 novembre au 7 décembre 2010, à l’initiative de l’association « Colères du Présent » (Arras), une délégation conduite par Max Gaillard a séjourné à St Louis du Sénégal. Dans ce cadre, sur proposition d’Alpha Sy, j’ai participé le 2 décembre, à un atelier d’écriture avec des élèves de CE2, CM1, CM2 et de 6è, une vingtaine de garçons et de filles, de l’Institution de la Présentation de Marie (IMP), une école privée des faubourgs de la ville. L’établissement, tenu par (...)


Roissy/Brie. Le rat noir. Juin 2010

Rat noir et parfum de pomme
Atelier d’écriture Classe de 5e de Mme Lemazurier CES Delacroix Roissy en Brie
Chapitre 1
Quand elle entre dans la maison, Clara comprend qu’il y a quelqu’un. La porte, derrière elle, se ferme toute seule. Un rideau est ouvert alors que ce matin, quand elle est partie la dernière, il était fermé. Elle entend un bruit de pas ; le parquet grince. Dans une pièce, une lumière s’allume puis s’éteint. A l’étage, un objet tombe à terre.
Clara panique. Elle a treize ans, elle (...)


Collège Maurice de Vlaminck - Verneuil sur Avre (27)

Février/juin 2010 : atelier avec Mme Baudouin et sur le thème du roman noir. Dans le cadre du cycle "Vivre la ville", initié par l’Académie de Rouen, qui associe un photographe, un architecte et un écrivain. Texte sur le blog de Mme Baudoin.
La baraque à frites Marcel et sa baraque à frites.
C’est un beau jour dans le centre ville de Verneuil. Un nouveau commerçant s’est installé, il s’appelle Marcel. Il tient une baraque à frites. Un passant s’approche, Marcel s’en réjouit : c’est son premier client. (...)


L’odyssée des 4è3, collège Pierre Mendès-France, Val de Reuil (Seine Maritime), 2009

L’Odyssée de la 4é3 Janvier 2029.
Chapitre 1
C’est la guerre, à Val de Reuil aussi. Le collège Pierre Mendès-France sert à présent d’hôpital. Le complexe sportif est devenu une réserve d’armes. On ne voit plus ces voitures qui, hier encore, volaient dans des sortes de tubes ovales. Les nouveaux immeubles géants, pires que des gratte-ciels, au centre ville, sont en ruine. La poussière est partout, la pollution pire que jamais. Plus moyen de distinguer le jour de la nuit, il y a tout le temps un même ciel (...)


L’inconnu du B.L.B.

Cet atelier a donné lieu à une publication dans la revue "Les Refusés" puis à un livre aux éditions Erès


L’affaire Levy, collège d’Elbeuf, 2008

L’affaire Salomon Levy
Inspiré d’un fait divers avéré
Sur son lit de mort, Alain Lévy dit à sa fille :
Maximilienne, peux-tu m’accorder une dernière volonté ?
Tout ce que tu voudras, père.
Dis à ta fille et à ton fils de venir.
Tout de suite.
Les enfants étaient sortis en scooter. Ils se trouvaient avec une bande d’amis devant la pizzeria Luigi. Maximilienne leur téléphona :
Venez tout de suite, votre grand père vit ses dernières heures. Il veut absolument vous dire quelque chose avant de... (...)


Les disparus du Fort de Cormeilles, P’tits Polars, Montigny, 2008

*Préface*
*Un rêve d’atelier d’écriture*
*Il y a des moments, comme ça, dans la vie où tout roule tout seul, tout « baigne » comme on dit. No problemo. On sait bien que ça ne durera pas éternellement, raison de plus pour profiter à plein de ces instants.*
*C’est très exactement ce qui s’est passé pour moi avec cet atelier d’écriture, organisé dans la classe de CM2 de Catherine Ferry, à l’école Georges-Braque de Montigny, entre septembre et novembre 2008.*
*Je résume : tout fut parfait, la prof, les (...)


Anne, soeur Anne, Bully-les-Mines, Pas de Calais, 2007


Lettres de poilus, in "Ecrire la guerre, penser la paix", Collège Jean Moulin, Albert, Somme, 2007


La pomme d’amour, Angres, Pas-de-Calais, 2007

La pomme d’amour
(version non définitive)
Le soleil venait de disparaître à l’horizon, de gros nuages noirs était apparus dans le ciel. On entendait au loin le tonnerre qui grondait. Des éclairs illuminaient la foule agitée. L’air était étouffant, très étouffant. La nuit tombait sur la fête du 14 juillet au val de Souchez.
Les lumières clignotaient sur les stands, on pouvait sentir les odeurs de barbe à papa, de caramel fondant sur les pop-corn, les relents des merguez venaient se mélanger aux (...)


Kiwi a disparu, Créteil, 2006


"Quel exposé !" et "Le lavoir magique" in Histoires d’autrefois, Melun, 2005


La drôle de vie de Moivre Larmor, Nanterre, CRDP 92, 2004


L’inconnu du B.L.B.


Enigmes de la ferme d’Ayau


Les disparus du Fort de Cormeilles


Mystères au Parc des Sources


Ivry - L’inconnu du cimétière parisien


Ivry - Les mystères de la carrière


Enquêtes au bord du Morbras


Disparitions à Roissy-en-Brie


Mais où est passé M. Pierre ?



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire