Le demi-frere vue par JFG

Jean-François Gau, 22/9/19
J’ai lu ton Demi-frère. Ça va vite et c’est drôlement bien ficelé. Ça m’a plu, vraiment.
Bises.


Le demi-frère vue par OUEST FRANCE

Les enquêtes de Chloé Bourgeade
Chloé Bourgeade s’est crue historienne. Elle a été journaliste. La voilà détective privée. En France, en 2019, elle enchaîne les recherches dans des domaines très variés et souvent très éloignés de la traque d’adultère. Héritière contemporaine d’Hercule Poirot, Chloé va mener une dizaine d’enquêtes révélant la diversité de son nouveau travail : recherche de fille perdue, découverte d’une valise au contenu très précieux dans une maison de retraite, fausse monnaie…Ces tâches permettent (...)


Meurtre sur la Zad


Le demi-frère vu par IMV

Dans le magazine IVRY-MA-VILLE de juillet/Août 2019, l’article "L’été à la plage" signé Daniel Paris-Clavel évoque ainsi le roman : " Toujours au rayon polar, l’Ivryen Gérard Streiff vient de sortir Le Demi-frère (éditions La déviation). Ce court roman suit la détective privée Chloé Bourgeade dans des enquêtes inspirées de vrais faits divers."Il s’agit de revisiter le thème de l’enquêteur privé de façon plus actuelle et réaliste, explique l’auteur. Avec une femme détective, ce qui reste rare dans le (...)


Le demi-frère vu par...

Jacques Mondoloni : " Je profite de ce courriel pour te dire que ton "demi-frère" est épatant : écriture efficace, regard sur la société, ta privée Chloe attachante, et le principe polar du privé baladeur fouineur respecté... "
Erica Totaud : " Je viens de finir ton livre Le demi-frère. J’ai adoré et ça donne envie d’avoir une suite"
Elena Piancentini : " La couverture est très sympa et j’aime beaucoup le nom de la maison d’édition. Je souhaite plein de belles choses à ton bébé !"
Evelyne Kuhn, (...)


Demi-frère vu par Gilles Vidal

http://chroniques-noires-gilles-vidal.over-blog.com/2019/03/a-frerot-frerot-et-demi.html
Dans Le Demi-frère, le nouveau roman de Gérard Streiff, nous retrouvons avec plaisir deux personnages déjà présents dans l’œuvre de l’auteur1. Mais, alors que Racine (Raphaël Singer de son vrai nom) est toujours libraire, un libraire itinérant qui parcourt nos belles contrées gauloises avec son camion bourré de livres, Chloé Bourgeade, quant à elle, n’est plus journaliste aux Papiers nickelés et a choisi de devenir (...)


Le demi-frère

Chloé est fière de son tout nouveau titre de « détective privée ». Privée de recherches, ricane son ami Racine pour qui ce job fait très années trente. En 2019, à Paris, une « privée » a pourtant de quoi faire, et pas seulement dans la traque d’adultère.
On va suivre, du quartier de la Bastille jusqu’à la Costa del Sol, la jeune femme dans une dizaine de ses enquêtes. Dans l’une d’entre elles, par amitié pour Racine, elle va mettre à jour la bio d’un gangster qui leur est étrangement proche.
Où l’on (...)


Grognards et Roger Martin

Critique de Roger Martin (20 juin 2018) pour revue CGT Vie nouvelle
GROGNARDS.NET Meurtres sur la ZAD Gérard Streiff Éditions Helvétius 175 p 9€45
Notre-Dame des Landes et Bure sont toujours d’actualité, mais curieusement on n’a pas assez évoqué le dernier roman noir de Gérard Streiff, qui met en scène au premier plan zadistes et forces de l’ordre, préfet et journalistes mais dans l’ombre des hommes et des femmes de pouvoir, des copains et des coquins qui peuvent se jalouser et (...)


Grognards vu par Evelyne Kuhn

Bonjour Gérard,
(...) J’ai également beaucoup apprécié la lecture de Grognards.net que tu m’avais fait envoyer par l’éditeur.
Bises
Evelyne


Grognards chez Demetz

Présentation de Grognards.net par Jean-MarcDemetz lors de sa première émission (en direct d’une librairie de Lille) intitulée "Rencontres polar de Jimmy" sur facebook le 20 février. Il y parle d’un "conte moderne" sur la confiscation du pouvoir par les élites et d’un ton ironique.
https://www.facebook.com/jeanmarc.demetz/videos/10213996481958971/


C. Le Nocher/Grognards

http://www.action-suspense.com/2017/12/gerard-streiff-grognards.net-ed.helvetius-2017.html
Gérard Streiff : Grognards.net (Éd.Helvétius, 2017)
Est-il vraiment indispensable de créer un nouveau parc de vacances et de loisirs, en lieu et place d’une forêt, à Châtel-Gérard, du côté de Montretout ? C’est un projet controversé, mais soutenu par des groupes de pression, et par le préfet Chouyet en personne. De nos jours, ces situations conflictuelles entraînent souvent la mobilisation des réfractaires. Là (...)


Grognards 3

De : "roland.amador" <roland.amador@wanadoo.fr>
Date : 26 novembre 2017 16:40:10 HNEC
À : contact@editionshelvetius.com
Objet : A l’attention de Gérard Streiff
Bonjour
J’ai fini la dégustation de grognards.net <http://grognards.net> ... Le plat est bien mitonné.
Merci du moment de rencontre à Vienne
Pièce jointe en clin d’oeil
La pièce jointe était la photo d’une assiette avec le portrait de Staline réalisée pour son anniversaire (...)


Grognards.net - meurtre sur la Zad

On s’affronte violemment sur la Zad (zone à défendre)
de Montretout.
Les grenades partent dans tous les sens, une ombre s’affaisse. Magali Bourgeade, pigiste à la revue Les Papiers nickelés prépare un dossier sur l’insurrection qui revient. Elle ne s’attend pas à se retrouver au cœur d’une ténébreuse affaire où se mêlent préfet, coquins et copains de promotion et où les remugles du passé remontent à la surface.
Racine, un historien-libraire, et Magali se penchent sur (...)


Grognards 2

"Une attachée de presse qui l’a fait lire à des journalistes polars (je te donnerai les noms je ne les ai pas en tête) qui ont beaucoup apprécié."
Mon éditeur dixit


Grognards.net

Grognards.net !
Magnifique ! J’ai beaucoup, beaucoup. Putain de Préfet avec son drone, des pages savoureuses ! Un vrai joli moment de lecture. Merci ! J’en parle sur mon blog dimanche !
Envoyé de mon iPhone
Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF et grand lecteur


Mortelles primaires

La gauche a disparu. Comme si un tueur en série effaçait systématiquement tous ses chefs et cheftaines. En fait tous ceux qui, peu ou prou, pourraient faire figure de présidentiables : Aubry, Autain, Cazeneuve, Chevènement, Cohn-Bendit, Duflot, El Khomri, Fabius, Filoche, Hamon, Hollande, Laurent, Le Foll, Macron, Mélenchon, Poutou, Royal, Taubira, Touraine, Valls...
Le malfaisant signe ses forgaits d’un mystérieux 49.3. Que signifie cette hécatombe ? Une primaire sauvage ? Pourquoi ? Comment ?
22 (...)


La collection (3)

A sa (première) parution (2009), Jean-Noël Levavasseur (Ouest-France, 2/8/09) écrivit : " Cesare Borelli n’avance plus. Les morts sur lesquels il enquête le ramènent au Struthof, unique camp de concentration français de la Seconde guerre mondiale. Mais après ? Rien. La vérité finira par apparaître, noire et aussi sinistre que la horde de motards néo-nazis qui s’abat sur son village alsacien... Le cauchemar du Struthof n’a pas fini de hanter et, dans une intrigue qui fait la part belle aux délires (...)


Retour de flamme à l’américaine

Et si la communauté américaine de Paris était visée par des crimes ?
Que l’ambassade américaine cachait des informations ? Que feriez-vous ?
Deux attaques en plein Paris : un marchand
d’armes et une journaliste, tous deux
américains. Pourquoi ? Une soirée à
l’hotel California est-elle en cause ? Ou
bien encore est-ce une réminiscence de la guerre du
Vietnam ?
Une enquête prenante, chargée de références
littéraires, cinématographies et politiques.
Des répliques cinglantes, bourrées d’expressions (...)


Le Cagibi

Le calmar dans les sous-sols de Fabien ?! Que cherche notre décapode ? La cave des bonnes bouteilles du PC ? Ou la salle des archives ? Une histoire d’aujourd’hui où il est question de guerre d’Espagne, de brigades internationales, de taupes brunes chez les rouges et noirs des années trente ; une histoire aussi de pervers, de dérangés des sens, de tordus du cul adeptes du SM. Bref un mélange qui tue. De quoi satisfaire notre mollusque préféré et ses fans !
Azraël Zirékian, dit le Calmar , est (...)


Cagibi/Tapuscrit

LE CALMAR
LE CAGIBI
Vous venez de très loin. Pourtant cette distance Qu ’est-elle pour votre sang, qui chante sans frontière ? (. ..) ... Restez : ainsi / ’exigent les arbres, les plaines, les minuscules feux de cette clarté qui ravive un unanime sentiment qui agite la mer : frères ! Madrid à votre nom grandit et s’illumine. Rafael Alberti Aux Brigades internationales d’Espagne et d’ailleurs
Chapitre 1 Drôle de couple
Le corbeau se laissa porter par la masse d’air chaud qui balayait, cent mètres (...)


La guerre des croûtons

Au secours, les vieux de la vieille sont de retour !
Trois retraités de la politique, anciennes gloires des années 80, s’ennuient au fond de leur hospice. Le spectacle que donnent leurs héritiers les navre.
Ils décident de reprendre les affaires (publiques) en main. A tout prix, à n’importe quel prix ! Un seul programme : mort aux jeunes, vive les croûtons !


Le putsch


Les yeux de Lénine


La guerre des croutons


Les caves de la goutte d’or


Le cas G.B.


La collection (1)


Le trésor de Staline


Les marques du fouet


Putsch


La collection (2)


Appel d’auteurs 2012


Jérusalem café


Entourlooping


Retour de flamme


Couple d’enquêteurs



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire