Jean Kanapa (1921/1978)

Une singulière histoire du PCF

en deux volumes

Présentation de l’éditeur :

Jean Kanapa (1921-1978), intellectuel et dirigeant communiste, est un personnage emblématique de l’histoire du communisme français de l’après-guerre. Dans son itinéraire, nous pouvons distinguer six étapes ; ses années de formation et son passage de Sartre à Staline ; son expérience, dix ans, à la tête de la revue La Nouvelle Critique, ses séjours à l’Est, près de dix ans encore ; son intimité et sa collaboration avec Waldeck Rochet, puis surtout avec Georges Marchais ; sa participation active, de 1975 à 1978, à la direction du PCF ; son héritage enfin. Personnage honni ou vénéré, Kanapa est un homme excessif ; il en fait trop. Ainsi, il indique des lignes de force de l’histoire communiste que masquent des profils plus lisses. Du sectarisme le plus véhément à la novation eurocommuniste, cette singulière histoire communiste rend intelligible une étape, essentielle, de l’existence du PCF, notamment l’« ère Marchais ». L’ouvrage reprend l’intégralité d’une thèse d’Histoire soutenue à l’IEP Paris, sous la direction de Jean-Noël Jeanneney. Pour cette recherche, l’auteur a bénéficié d’un accès privilégié aux archives privées de Kanapa, à celles du PC également ; il donne à voir ici nombre de ces documents.

Echos de presse :

" Une recherche de haut niveau", Emmanuel Le Roy Ladurie, *Le Figaro Littéraire*, 28 mars 2002

" Deux gros volumes, solidement documentés", Roger Martelli, *Regards*, mars 2002

" Un travail sidérant", Denis Fernandez-Recatala, *L’Humanité*, 19 mars 2002

"A travers le calvaire d’un homme,Gérard Streiff écrit aussi le drame du communisme français",Jack Dion, *Le Monde Diplomatique*, juillet 2002

"Un travail considérable et exemplaire", Jean Suret-Canale, *La Pensée*

"Un ouvrage de bout en bout passionnant",Michel Boujut, *Charlie Hebdo* n°528


> Vous pouvez commander ce livre sur le site de la Librairie La Déviation !

Sciences Po - Centre d’histoire

Présentation du contenu du fonds Kanapa/Streiff composé de documents qui ont servi à l’élaboration de la thèse de doctorat d’histoire soutenue par Gérard Streiff à l’IEP de Paris en 2000, sous la direction de Jean-Noël Jeanneney.

Des archives sont également disponibles aux Archives Départementales de Seine-St-Denis (Bobigny).



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire