Novembre 2001

G.S.
6/11/01

La présidentielle des autres
Note n°1

Planning

PS
Partir en campagne dès à présent ? Se déclarer le plus tard possible ? Apparemment ces questions agitent un peu le PS. En vérité un compromis semble trouvé : on s’oriente dès à présent vers une campagne du parti lui même, confirmé dans son rôle de pièce maîtresse du dispositif Jospin ( Les Échos) en deux temps : d’ici à la mi décembre, campagne - dès le lundi 12-11- sur le bilan du gouvernement, brochures à quatre millions d’exemplaires, réunions publiques en province, mise à contribution des ministres et meeting de conclusion le 15/12 à Paris ; deuxième phase, à partir de janvier, sur le projet législatif, selon le même schéma - meetings, brochures, etc...
Le candidat se déclarerait le plus tard possible ; mais selon Caresche, " à partir du 1er janvier, la fenêtre de tir sera ouverte".

Laguiller
Elle a entamé un programme très dense de meetings en province, un rassemblement tous les deux ou trois jours ; ainsi entre le 7/11 et le 14/12, quinze réunions publiques prévues ( voir le site lutte-ouvrière.org) ; ce site propose le discours type de Laguiller ; long texte consacré pour moitié aux questions sociales, le reste porte sur l’international puis son programme ( "Si j’étais élue...").
Allusions répétées à Hue ( et son intention de mettre le social au coeur de la campagne) et MG Buffet ( ligotée par son appartenance au gouvernement, dixit AL).

Mamère
Pour l’instant le site Vert donne peu d’indications sur leur candidat.

Chevènement
un site assez précis du candidat ( chevenement.net) ; des meetings en province : Montpellier le 7 novembre.

Thèmes

RPR
Ce parti travaille une "base programmatique". Selon Jean-François Mourier, directeur des études du RPR, une cinquantaine de groupes de travail fonctionneraient ; la moitié des experts associés n’appartiendrait pas au RPR.
Tonalité libérale de ses propositions ( sur l’école par exemple)
Semble attentif à se réapproprier des thèmes (écologie ?)

P.S.
A lire l’entretien de Jack Lang dans Le Monde du 6/11, le PS ferait le choix d’une campagne au verbe de "gauche" : retour de l’Etat, propos anti-patronal, réduire les inégalités sociales, éducation, urbanisme, sécurité, jeunesse
Multiplication de lieux d’élaboration de propositions pour le candidat ( Aubry, les ministères, les "écuries", Fondation Jaurès...)
La question institutionnelle, un thème fort ? Vincent Peillon en fait le sujet de son livre ces jours-ci (Une démocratie moderne, Plon) ; Lang inscrit en tête de ses priorités : " refonder la démocratie française" ; on se souvient que Schrameck insistait lui aussi sur les dangers de la cohabitation et le besoin de réformes institutionnelles.

Tonalité

Questions qui reviennent volontiers dans les commentaires :

* s’agira-t-il d’une campagne gauche/droite, y compris à travers les thèmes sociétaux ? ou une campagne "sociétale" où l’approche gauche/droite sera quasi évacuée ? quelle place pour la "question sociale" ? une certaine tendance à l’"oublier" ou la contourner pour privilégier les thèmes sécurité-environnement- école...
( l’espèce de surenchère droite-gauche - Medef, Chevenement, gauchistes, cgt...- contre le projet de loi de modernisation sociale est peut-être un indice de cette volonté de brouiller les cartes)

* une campagne à thème dominant ? ou une multiplication de thèmes, et le jeu (gagnant) consistant à conglomérer ces différentes tendances.

* une campagne liée à l’évolution du contexte international : si le conflit dure et s’aggrave, les thèmes de nation-République-sécurité domineraient et privilégieraient les candidats "porteurs " de ces thèmes ; si le conflit s’estompe, le thème du terrorisme -disent certains, comme le sociologue M. Wierwiorka- s’effacera purement et simplement.
quid de la pérennité du thème de la mondialisation ?

* selon le même Wiewiorka, il va s’agir d’une campagne individualisée, s’adressant au sujet-citoyen, à la personne.

* Deux candidats ( Le Pen ; Chevènement) entendent assez manifestement spéculer sur le trouble suscité par l’introduction de l’euro.

* la proximité ? : " il faut opter pour la proximité et la simplicité" (Roger-Gérard Schwartzenberg) ; mais pour le RPR, qui pourtant mit beaucoup l’accent sur cette question lors des municipales, " il ne faut pas cèder au mythe du terrain".

GS
13/11/01

La présidentielle des autres
Note n°2

La campagne des VERTS

Elle ne devrait commencer qu’en janvier 2002.
Le congrès des Verts aura lieu les 12 et 13 janvier.

L’équipe de campagne a été constituée ; le directeur de cabinet est Bennahmias ; le porte-parole Pocrain.
Elle comprend plusieurs "pôles" : coordination ( lien entre le parti et l’équipe ; gestion du site internet, du comité de soutien, de la communication) ; analyse et stratégie ; logistique ( dont imprimeries et affiche) ; programme ; experts ; discours et courrier ; financement.

Un planning des déplacements est établi, dont : avec Cohn-Bendit une visite à Porto-Alegre ( A noter la réunion de Porto Alegre II en janvier 2002) et des meetings sur l’Europe ; participation le 18 novembre à Lyon à l’avant première du film Double peine avec Tavernier ( sur les sans-papiers) ; déplacements de terrain sur les questions environnementales ( Mont-Blanc ; A 380 ; nucléaire...).

Label : Mamère était, avec Clinton, un des deux invités vedettes de l’Assemblée des directeurs de MONOPRIX...mercredi 14 novembre à la Défense ! La firme a fait réaliser un clip plutôt aimable sur le candidat écologiste.

MEDEF

Le Medef entame une véritable campagne électorale, avec la tenue d’une série de forums nationaux entre octobre et janvier à travers le pays, pilotés par Seillère/Kessler ; après l’université d’été en septembre, la pétition de 56 patrons contre le projet de loi de modernisation sociale en octobre, c’est un nouveau pas de l’organisation patronale sur le chemin de sa politisation, au nom du " droit d’ingérence dans le débat public".
Son slogan : " En avant l’entreprise ! En avant la France !"

PS

La brochure du PS " La France qui change", en lettres rouges, magazines de 40 pages avec textes courts et nombreuses illustrations ; six millions d’exemplaires, 6,5 millions de francs payés par le parti ( et non sur le compte de campagne).
Les neuf thèmes : emploi/économie/argent public, sécurité/justice, environnement/agriculture, société libérée, santé/solidarité/retraites, éducation/culture, famille/logement, territoire/démocratie, Europe/monde.
La presse note que, dans ce bilan, la Corse est à peine mentionnée et seraient oubliés le Pacs, le quinquennat et la parité.

RPR

Le contre-programme du Rpr ( une trentaine de feuillets) est articulé autour de ces neuf thèmes :
* insécurité : l’échec impardonnable
* emploi : faux-semblants et vraies inégalités
* impôts : les Français payeront-ils la facture de M Jospin ?
* retraites : pourquoi faire aujourd’hui ce que l’on peut remettre à demain
* l’école en proie au doute
* santé : la crise de confiance
* familles : on vous aime ?
* l’environnement est une chose trop sérieuse pour être confiée aux écologistes
* la réforme de l’Etat : moderne, vous avez dit moderne ?

Bibliographie

De nombreux livres sur les présidentielles paraissent ces jours-ci. A noter cependant ce commentaire de l’éditeur Ramsay : " Les livres d’hommes politiques ne marchent pas ; ce qui intéresse, ce sont les livres sur les entourages, les couloirs, ceux qui montrent l’envers du décor".

Mots d’ordre

" Aller plus loin ensemble", le mot d’ordre du PS à partir de sa brochure-bilan ( le RPR avait utilisé le même thème...en 1988).
Jospin a parlé en septembre de " Nouvelle France" ( Chirac avait utilisé ce thème en 1994).
GS
20/11/01

La présidentielle des autres
Note n°3

Mamère

Sa biographie politique sur le site Internet de L’Express et ses étapes électorales disent bien sa "mobilité" politique : PS en 1988 ; divers gauche en 1989 ; Génération Écologie en 1992 ; Tapie en 1994 ; RCV en 1997 ; Verts en 1998.
Interrogé sur sa principale réussite politique, il répond : " Avoir pris Bègles aux communistes".

Chevènement

La droite semble décidée à riposter à l’offensive Chevènement. Après une phase plutôt complaisante à son égard, c’est Le Figaro qui a donné le signal de la contre-offensive avec un très long argumentaire de son rédacteur Alexis Brézet, anti "Che", le lundi 12 novembre. Piqué au vif, Chevènement a réagi dans ce même journal le 19, contre le reproche " pratique de gauche, rhétorique de droite".
Sur Chevènement, voir l’étude de Jérôme Jaffré dans Le Monde du 20 novembre.

R.P.R.

A l’occasion des 25 ans du RPR, ce parti entend présenter son argumentaire le 16 décembre prochain.

P.T.

Le Parti des Travailleurs ( ex OCI) devrait prendre les 12 et 13 janvier sa décision sur une éventuelle présentation d’un candidat à la présidentielle.

Crise de la politique

Anne Muxel, politologue au CNRS, publie à " La documentation française" ces jours-ci un livre sur " Les Français et la politique" où l’on montre bien combien les Français sont "brouillés" avec la politique. Il semble que ce thème soit largement minoré par les autres candidats. Le mot d’ordre " La France, c’est vous" à sa façon tente lui d’apporter un bout de réponse à ce désarroi.

Contenu

Alors que la précampagne porte beaucoup (trop) sur la question de sécurité, le sondage CSA-Figaro (20 novembre 2001) sur les préoccupations essentielles des Français (vues par les maires) montrerait que les soucis majeurs des concitoyens sont bien plus diversifiés et "sociaux" ( et nationaux) qu’on ne le dit : 1) emploi ; 2) sécurité ; 3) environnement ; 4) fiscalité ; 5) santé ; 6) retraites ; 7) revenu ; 8) logement ; 10 : éducation.
Europe, terrorisme ou mondialisation ne viendraient qu’ensuite.

Calendrier prévisionnel

* 27/11 : projet de loi sur la retraite à 160 trimestres déposé par le groupe du PCF dans le cadre de sa "niche"
* 28/11-3/12 : salon du livre de la jeunesse à Montreuil
* 30/11 : publication des statistiques de demandes d’emploi pour octobre.
* 4 au 12/12 : vote des militants PS sur les candidats aux législatives
* 8/12 : congrès fédéral des Verts

GS
27/11/01

La présidentielle des autres
Note n°4

Meetings

P.S. et R.P.R. font monter d’un (petit) cran la campagne. Ils organisent chacun dans la première quinzaine de décembre un " grand meeting national", porte de Versailles. Le 6 décembre pour le PS. Le 16 pour le RPR où il célèbre ses 25 ans.

Médias

La différence entre la campagne réelle et la campagne médiatique est forte. Conformistes et souvent paresseux, les médias ont l’habitude d’aller où souffle le vent, et de croire aussi à leur propre montage. Depuis une semaine, les papiers de campagnes semblent se résumer à deux portraits : celui du "gagnant" Chevènement ; celui du looser, Bayrou. Les autres peu ou prou disparaissent.

C.S.A.

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel vient de publier dans sa lettre n°145 sa "Recommandation aux radios et télévisions" pour l’élection présidentielle, en vue du respect du pluralisme. Cette recommandation distingue les mesures "d’égalité" à prendre dès le 1er janvier puis pendant la campagne elle même.

P.S.

Après la brochure sur le bilan du gouvernement actuellement distribuée, le PS a préparé, surtout à destination de ses cadres, un argumentaire dressant un bilan comparatif des périodes 1995-1997 et 1997-2001.
Il cherche un QG de campagne, du côté de République ou Bastille.
Possible directeur de campagne : Jean Glavany ; ou Jean-Marc Ayrault.

Le BN du PS discute ce 27 novembre de son programme économique. Cf La Tribune du 26 ; Divergences de vues entre les rédacteurs ; un message à faire passer : le PS s’occupe de l’imposition du capital.

A l’occasion des 69 ans de Chirac ( le 29/11), il était question que la jeunesse socialiste, avec l’aide de Séguéla, sorte une affiche avec une photo de Chirac et Brejnev, légendée " En 1976, ils se connaissaient déjà !". La chose a été démentie.

Centrisme

Ca grenouille dans le petit monde centriste ? Avec le tassement de Bayrou et l’absence de candidature sociale-libérale forte ( à la même date en 1994 Delors et Balladur tenaient le haut du pavé !), tout se passe comme si on cherchait un candidat réformiste.
Le rocardien Christian Blanc, ancien patron d’Air France - et de la Ratp-devenu dirigeant d’une filiale d’une banque américaines laisse entendre ( L’Express, F3, JDD, Le Figaro) qu’il songe à la présidentielle.
A noter le rôle de L’express qui semble orphelin d’une candidature sociale-libérale pousserait volontiers Blanc.

Laguiller

Le site de LO reproduit les discours (interminables) de sa candidate. Avec une régularité de métronome, ils sont toujours construits sur le même shéma : la moitié est consacrée aux entreprises en lutte, un quart à la "guerre impérialiste" en Afghanistan, un quart à critiquer les autres candidats : pour le PC, une insistance à montrer que rien ne change.

Ecologistes

Corinne Lepage aurait ses 500 signatures (517) de parrainage pour la présidentielle ; elle devrait se présenter comme candidate de la "société civile" ; Brice Lalonde et Antoine Waechter sont aussi sur les rangs.

Le Pen

Les ralliements de mégretistes au camp de Le Pen se multiplient. L’idée que le MNR deviendrait " la cinquième roue du carosse de Chirac" destabilise nombre de militants megretistes. Au MNR, on commence à dire que " l’important, c’est 2007"...

Verts

Les Verts recentrent leur campagne sur "l’environnemental". Situation paradoxale alors que les sondages montrent que les électeurs les attendent surtout sur les problèmes de société. Mais l’objectif de Mamère pour l’heure semble sutout de rassembler les Verts sur les "fondamentaux" ( Libération, 27 novembre).

Mamère avait prévu d’aller à Peshawar ; il a finalement renoncé à ce voyage. ( Madelin lui est allé à Kaboul ; il intervenait en direct au JT de la Une le 26/11...).

Chevènement

Le Figaro laisse entendre que Chevènement pourrait devenir dangereux pour Jospin s’il faisait la jonction avec la deuxième gauche et les "patrons réformistes".

Contenu

On peut s’attendre à une remontée des questions sociales. Voir le sondage "Les Echos" ( 27 novembre) sur " " le brutal retournement de la confiance en premier lieu en matière d’emploi". Un retournement qui contrarie la campagne du PS sur le bilan !

La presse entretient volontiers l’idée qu’"ils" ( les candidats) disent tous un peu la même chose. Dernier exemple en date : le débat sur l’école au salon de l’éducation. On fera écho aux propos du MDC ou du RPR, et rien sur le PC. Et Le Figaro d’écrire : " les habituels clivages des partis seraient aujourd’hui quelque peu dépassés".

La tonalité anti-partis trouve un écho dans l’opinion. 62% des Français ( 67% des jeunes) souhaitent pour la présidentielle un "candidat qui ne soit pas issu d’un parti politique".

Chasseurs

Si le CPNT est décidé à présenter des candidats aux législatives, Jean Saint-Josse hésite pour la présidentielle. Il prendrait sa décision fin janvier.

GS
5/12/01

La présidentielle des autres
Note n°5

Calendrier

Le calendrier des présidentielles n’est toujours pas fixé. On parle plus volontiers d’un premier tour le 21 avril, et le second le 5 mai. Pour les législatives, Jospin a proposé à Chirac soit les 2 et 9 juin ; soit les 9 et 16 juin.
Quid de la session parlementaire du premier semestre 2002 ?
On parle de suspension des travaux fin février (position de Jospin) ? ou mi-mars ? (position de l’Elysée).

Verts

Le premier meeting de Mamère est prévu le 17 janvier à Toulouse, avec Voynet et Cohn-Bendit. Thème de campagne : la "fracture humaine".
Il doit sortir un livre (Seuil) le 23 février.

Mamère est allé soutenir les grèvistes de McDo de Strasbourg-Saint Denis ( ainsi que Besancenot de la LCR).

Il est question d’un face à face Mamère/Le Pen le 4 février sur RTL.

Fiscalité

Une note interne de Bernard Soulage pour le BN du PS hiérarchise ainsi les priorités fiscales du PS : 1) investissement public et dépenses de solidarité ; 2) réduction de la dette publique ; 3) nouvelles baisses d’impôts.
La perspective " de rétablir le plein-emploi à la fin de la décennie" est réaffirmée dans ce texte.

Jospin

Préparerait un livre-entretien avec Alain Duhamel. Sortie fin février.

Libération du 3 décembre évoque les débuts de l’organisation de la campagne de Jospin.
Jean Glavany serait directeur de campagne.
Sa communication serait confiée à Euro-RSCG avec Séguéla et Stéphane Fouks.

Chevènement

Ses prochains déplacements : le 6 à Bordeaux sur la mondialisation ; le 9 au Mans à l’occasion d’un colloque sur régions et Etat ; le 13 à Amiens sur entreprise et relations sociales.

A noter une pratique répétée des personnalités soutenant la candidature de Chevènement : ils multiplient les courriers et tribunes libres envoyés aux journaux ; ainsi Le Figaro, Le Monde ou Libération déclinent souvent dans ces colonnes-la, sur différents tons, l’air chevènementiste.

Quelques noms de personnalités présentes à la réunion du comité de soutien parisien : Max Gallo, Dominique Jamet, Catherine Clément, Danièle Sallenave, Angelo Rinaldi, Pierre Combescot, Bernadette Lafont, Richard Bohringer : " élitiste et beaucoup trop intello" aurait dit le coordinateur du comité de soutien (Le Parisien).

Radicaux de gauche

Le PRG a donc ratifié la candidature à la présidentielle de Christiane Taubira, député (DOM). Mais Zuccarelli (qui pèse 40% des mandats, comme Baylet d’ailleurs) laisse entendre qu’il est tenté de voter Chevènement. Problème aussi de parrainages : le PRG plafonnerait à 300 signatures.

Droite/Gauche

Alors qu’il continue de se dire ici ou làà que le clivage droite/gauche est dépassé, le sondage Ipsos-JDD montre sans conteste que les électorats de Jospin et de Chirac se placent, eux, résolument dans une optique droite/gauche ( à près de 70%).

Bayrou

Pour l’UDF, les questions sociales seraient au coeur de la campagne ( dixit La Tribune). Ce parti s’affiche même "anti Medef" sur les questions de santé.
Autres thèmes de campagne : l’Europe ; les institutions ; la décentralisation.
Son programme définitif sera présenté fin janvier lors d’un Conseil national.
Bayrou lance une campagne d’affiches sur les panneaux 4X3, sur le thème " La relève".
Hervé Morin, porte-parole du candidat, est présenté comme un libéral et un "droitier".
Sur les difficultés du centre à exister, incapable de fidéliser son électorat, voir l’article de Hugues Portelli, " La quadrature du centre" ( Le Figaro, 1er décembre).

RPR

Le document préparatoire du RPR sur l’Europe observe que le critère européen de 3% de déficit public " n’est pas d’une grande pertinence".
Le texte est de Toubon et Copé. Mais il devrait être modifié.

La droite réactive en vue de la campagne ses clubs de réflexion, tel le club "Concorde", pour préciser ses propositions ; sous couvert de lien avec la société civile, c’est surtout une passerelle vers le patronat de grandes firmes ( Vivendi notamment).

Patrimoine

La revue Capital de décembre publie une étude sur le patrimoine des différents candidats. Et sur celui des députés. Un député de droite est en moyenne quatre fois plus riche qu’un élu communiste.

Médias

Dans l’attente de l’entrée en lice de Chirac et Jospin, la presse est souvent tentée de se limiter au comparatif de programmes du PS et du RPR. Comme un avant-goût du risque de bipolarisation caricaturale, une fois la campagne enclenchée. On peut penser aussi - cela commence- que certains commentateurs se limitent à la "bande des trois" : Chirac/ Jospin/ Chevènement.

Pasqua

Il n’entrerait en campagne qu’à la mi-janvier. Pour l’heure, il fait le tour des amphis : Sciences Po, Ecole de commerce, Centrale. Ses thèmes : la France et le rôle de l’Etat.

Faiblesse persistante dans les sondages de Pasqua, Madelin, Bayrou. A ce propos, noter l’inquiétude de la presse de droite devant l’absence, sur le flanc droit de Chirac justement, d’un "sparring candidat" de poids capable de rabattre leurs voix sur lui au second tour.

Euro

Les chevènementistes ( et souverainistes) organisent un rassemblement contre l’euro le 13 décembre, 18h30, place des Victoires à Paris.

Le Pen

Le FN distribue actuellement un quatre-pages national, intitulé " Le Pen maintenant !".
Les militants FN reçoivent 2000F pour chaque signature de parrainage d’élu.

GS
12/12/01

La présidentielle des autres
Note n°6

Calendrier

Le conseil des ministres du 12/12 devrait entériner les dates du 21 avril et 5 mai pour la présidentielle et des 9 et 16 juin pour les législatives.

Jospin

Sur le meeting de la Porte de Versailles : le mot d’ordre " La France qui change" en lettres jaunes sur un grand panneau rouge ; projection de deux clips, l’un sur le bilan Jsopin, l’autre censé donner l’opinion des Français ; musique d’"Amélie Poulain" et de Noir Désir. 3800 personnes. Insistance sur l’image "collégiale" de la direction socialiste ; mais absence de Fabius et des siens ; tonalité très anti-Chirac.

Sur le projet : Martine Aubry présente mardi 11 les grands axes du projet du PS devant le Bureau national. Voir Les Echos :" le texte ferait appel à l’idée de contrat pour concilier le désir d’autonomie des Français et leur demande de protection...Large place aux partenaires sociaux...Objectif du plein emploi...Autres promesses : compte épargne temps pour favoriser l’éducation tout au long de la vie, réorganisation des prestations pour soutenir l’autonomie des jeunes ("pacte de confiance"), nouveau contrat pour développer le retour à l’emploi des chômeurs de longue durée. Liberté de départ à la retraite, autonomie des établissements scolaires, réforme des services de l’Etat...Réaffirmation du crédo européen ( le droit de vote des immigrés aux élections locales, relancé dans ce texte, a fait un tabac au meeting de la Porte de Versailles).
Le texte sera envoyé aux militants une semaine plus tard.

Publication du staff de campagne dans Le Monde du 6 décembre.
Structuration du secrétariat en dix pôles.
Glavany : " la campagne sera vive, courte, dynamique" ; " il n’y a pas d’autre projet pour la gauche que la lutte contre les inégalités".

Mamère

Mamère a pour premier objectif de se concilier la base des Verts. Mais division persistante des Verts s’est manifestée lors de la première partie ( décentralisée) de leur congrès. Avec 28% des votes, la (nouvelle) tendance Lipietz talonne Mamère/Voynet ( 36%). La patrone des Verts est dans une position délicate. La presse est sévère : parti dans le brouillard, divisions, base désabusée et amère.

Mamère proposerait pour début janvier " un contrat vert contenant dix axes et cinquante propositions". De premières " propositions pour le programme des Verts", d’une trentaine de pages, ont été réalisées conjointement par le conseiller politique du candidat et l’ancien directeur de cabinet de Voynet.Parmi les cibles désignées de sa campagne figure JC Gayssot qualifié de " serviteur docile, et même servile, de la logique libérale que nous condamnons".

Conseil de Lipietz à Mamère : " Ne rien dire pour conserver notre score européen de 9%".
Mamère prépare un livre " C’est quoi la République ?".

Débat public à Amiens le 4/12 : 200 personnes.
Assemblée fédérale du mouvement les 12 et 13 janvier.
Meeting de lancement le 19 janvier à Toulouse.

Le candidat solliciterait chercheurs, intellectuels et personnalités pour la réalisation de fiches.
L’environnemental n’occuperait que 20% de sa campagne.
Il existe 22 commissions thématiques chez les Verts ( agriculture, justice, immigration, transports, gays, énergie, esperanto) .

Chevènement

Un dossier plutôt complaisant de Politis (n°678) ; Sarre qualifie le "pôle républicain" de " CNR d’aujourd’hui" ! ; des précisions sur ses comités de soutien parisiens ( Lucie et Raymond Aubrac ; Ernest Pignon-Ernest...).
Soutenu par Robert Jarry ( Mans).

LCR

Olivier Besancenot sort début janvier chez Denoël un livre " de témoignage et de réflexion" ; au sommaire : Marks et Spencer, Moulinex, Gênes, Kyoto, les OGM, les femmes, les homosexuels. Il se présente comme le candidat " de ceux d’en bas".

Laguiller

LO a tenu son congrès annuel au Château de Presles les 1 et 2 décembre. A communiqué pour la première fois la liste des 56 membres de son comité central.

Chirac

Multiplicité des structures de campagne de Chirac et tensions entre ces divers lieux. Colère de Séguin à propos du rôle respectif du RPR et de l’UEM. Le groupe " Contrat pour l’alternance" (Barrot, Barnier, Perben, Raffarin) s’agite de son côté : 900 cadres réunis à Marseille le 7/12.

Place importante accordée dans sa campagne au site internet ; voir le JDD du 9 décembre.
dans la conduite de la campagne.

Madelin

La presse ( de droite notamment) accorde une certaine place à ce candidat, sans rapport avec le faible score dans les sondages. Comme une manière d’en faire le deuxième homme à droite.
Fait beaucoup de mystère sur "un meeting d’un nouveau genre", "dans un lieu tout à fait inattendu" (?) à Paris le 22 janvier

Pasqua

Il sort de sa réserve. Affirme posséder les 500 signatures. Se lancerait à la mi-janvier. Pour le deuxième tour, il déclare n’être pas propriétaire de ses voix.

Le Pen

Se heurterait à de réelles difficultés ( mais certains parlent de chantage) pour avoir ses 500 signatures.
Dit n’avoir pas eu accès aux panneaux de publicité 4x3.
(Ont utilisé ces panneaux ces jours-ci Chevènement, Bayrou, Laguiller).
Mégret a publié un livre " La France à l’endroit".

GS/
19-12-01

La Présidentielle des autres
Note n°7

PS : le programme

Le projet, de 90 pages, a été présenté au BN du PS par Martine Aubry le 11 décembre dernier. Titre général : Que chacun vive bien, que nous vivions mieux ensemble. Quatre parties : 1) l’état de la société et du monde ; 2) repenser l’action publique, démocratiser la République ; 3) construire une société d’autonomie, de responsabilité, de solidarité ; 4) construire un nouveau monde.
Tout le texte repose sur l’équilibre individu/collectif ; il tente de reprendre l’air du temps "individualiste" ( le mot "autonomie" revient systématiquement) et de l’intégrer dans un projet collectif ( le mot "ensemble" est très présent).
Il va être envoyé aux adhèrents. Validation lors d’une convention nationale le samedi 26 janvier.
Jospin annoncerait sa candidature le 20 février. Il est question d’un vote de ratification par les militants du PS le 7 mars et d’un congrès extraordinaire du PS le 10 mars (Paris Match).
Tensions persistantes avec le groupe Fabius.

Chevènement

On retiendra de sa participation à l’émission Vivement Dimanche cette phrase, adressée à une de ses "payses" : " Elle et moi, nous pouvons dire que nous sommes pures ethniquement" (in France Soir).
Il présentait ses propositions en matière économique et sociale devant les patrons à Amiens le 13/12 : relever de 25% les salaires en cinq ans, hausse " compensée par une baisse des charges" ; et critique (renouvelée) des 35h.
A sorti un 4 pages (format A3) actuellement diffusé. Style volontariste, martial ; un côté "culte" de la personnalité. Annonce du rassemblement national des comités de soutien le 19 janvier à Paris.

Mamère

Il serait à 360 signatures ( au 14/12).
Pression des Verts sur le PS pour les législatives. Ils ont sorti un tract à 100 000 exemplaires sur cette question.
Les Verts ( et leurs partenaires européens) proposent l’adoption d’une Constitution européenne par référendum.
Mamère envisagerait de monter avec ses homologues verts italiens une opérations"Mains propres" visant Chirac et Berlusconi.
Le réglement des Verts interdit le cumul de mandats ; Mamère tombe sous le coup de cet interdit ; mais la direction Verte a décidé de geler un an cette règle.

Les soucis de la droite

La fête d’anniversaire du RPR laisse une curieuse impression, entre la mobilisation des militants et les divergences de stratégie de l’état-major. "Fête gachée" a écrit la presse. Chirac pour la première fois ( le 12) a ouvertement plaidé pour un dépassement de ce parti avec " un grand parti de majorité présidentielle", que préfigure l’UEM pilotée par Juppé ( et JérômeMonod) ; un projet remis après les élections ? Séguin ( Le Point) dit " ne pas adhérer à ce choix".
La droite a aussi des problèmes avec son électorat ( traitement par elle du dossier des gendarmes) ; quant aux valeurs de droite ( comme l’autoritarisme), certaines sembleraient en recul selon plusieurs instituts ; la cote de Chirac - du moins l’écart avec Jospin- se tasserait.
Les discours du 25è anniversaire portent souvent sur le "rétablissement de l’Etat" ; et dans le même temps sur la réduction des dépenses publiques...

Chirac

Son staff est en place ( voir Le Monde du 18) ; site internet 2002pourlafrance.net ; mise en place d’un réseau de 10 000 internautes militants ( qu’ils disent).
Son équipe plaide pour une campagne courte : mars/avril.
Lui se déclarerait début mars ; mais une convention ( RPR, UEM, clubs) présenterait son programme le 23 février.
Vers une " Lettre à tous les Français".
Meetings : pas plus d’une demi-douzaine.
Utilisation de l’image de Mme Chirac : "ténacité, fidélité, province, distance vis à vis de l’Europe".

UDF

Surtout intervenu sur le thème de la réforme de l’Etat, services publics.
Goasgen n’exclut pas un retrait de la compétition de Bayrou.

Medef

L’organisation patronale tient un congrès extraordinaire le 15 janvier à Lyon ; à cette occasion le Groupe des Dix appelle à une "journée interprofessionnelle de mobilisation nationale contre les prétentions politiques du Medef" le lundi 10 janvier.

Jeunesse

A noter une campagne d’affiche intitulée "Tu veux que ça bouge ? Bouge ton vote", pour l’inscription des jeunes sur les listes électorales. 1 jeune sur 4 de 18 à 25 ans ne serait pas inscrit. Campagne soutenue par Le Point, Le Monde et Skyrock.

Affiches

Le Monde du 15 décembre consacre une page à la place de l’affiche dans la campagne. Si besoin était, cette étude rappelle l’importance de ce média ( et l’importance des sommes consacrées).

Internet

Les principaux candidats ont leur site. Pour l’heure peu intéressants ; surtout de la propagande pure, peu d’échanges. Le RPR semblerait miser beaucoup sur ce média ; on parle de 350 experts mobilisés pour répondre aux internautes.
Mot d’ordre du site Rpr : " Un projet contre un bilan".

LCR

Cette formation affirme avoir recueilli les 500 signatures. Lancement de sa campagne le 26 janvier lors d’un (grand) rassemblement à Saint-Denis. Le candidat a prévu une cinquantaine de meetings.
Besancenot publie un livre chez Denoël à la mi-janvier, "Tout est à nous".
Il se rend au Forum social de Porto Alegre.
Le slogan : 100% à gauche.

LO

Slogan des 15 000 affiches de Laguiller ( société Dauphin) : Toujours dans le camp des travailleurs. LO a surtout ciblé les agglomérations de 5000 à 20 000 habitants.
Laguiller n’a pas voulu participer à la manif de Bruxelles ; se méfie, dit-elle, des syndicats qui y défilent. En fait LO fait peu sur (contre) la mondialisation.
Sur la campagne de LO et de la LCR, voir le reportage de Libération du 14 décembre.
LO, qui semble vouloir privilégier un travail d’enracinement "en bas", là où il a déjà fait des scores aux municipales, dit vouloir présenter des candidats dans toutes les circonscriptions.
La presse a souligné les limites de l’effort de transparence de LO ; "Hardy", le gourou, est toujours clandestion ; il apparait dans la liste du CC sous son nom de plume "Roger Girardot".

Parti des travailleurs

Il aurait recueilli plus de 500 signatures ; décision de participation et choix du candidat à un Conseil national les 12 et 13 janvier.

Parité

Selon un article de La Croix (14/12), le PC serait le seul parti à atteindre la parité des candidatures aux législatives( objectif du PS, du RPR, de l’UDF : 40%).

Intérêt (relatif)

Plusieurs enquêtes - et indices- évoquent un intérêt très relatif de l’opinion pour la campagne à l’heure actuelle. L’affaire leur semblerait encore lointaine ; on constaterait même une élévation du nombre de sondés qui refusent de se positionner.

Rappel

Six mois avant la présidentielle de 1981, les sondages prévoyaient un duel Giscard d’Estaing/Rocard, et Giscard gagnant. Six mois avant celle de 1995, ils n’envisageaient qu’un duel Delors/Balladur. Ce n’est qu’en février 1995 que Chirac dépasse Balladur à droite.

Ringardise

Il y a parfois un petit parfum de ringardise et de "provincialisme" au sens étroit du terme dans ce début de campagne des autres, entre le congrès Rpr exposant Mme Chirac comme une icône ; Chevènement et ses goûts musicaux (Aline) ; même LO qui dit privilégier l’affichage des petites villes de province ; sans parler - hors campagne- du retour de VGE !

GS
09/01/02

La présidentielle des autres
Note n°8

Jospin

A noter l’article sévère du Monde ( 21 décembre) sur le projet socialiste, qualifié de désinvolte, de confus, de cynique !
Rapports mouvants avec les fabiusiens ; au congrès du Mouvement de la Jeunesse socialiste à Lille, on entendit la chanson : " Lionel à l’Elysée, Martine à Matignon, Fabius en prison". Mais la presse parle du retour de Fabius dans le staff du candidat PS.
Campagne d’affiches 4x3 fin décembre-début janvier sur 4700 panneaux : une Marianne composée d’une multiplicité de visages, avec le slogan " Que 2002 soit une année de victoires pour chaque Français". Bergougnioux dans "l’hebdo des socialistes" en explique la philosophie : " individu/ collectif, dynamisme, atouts, optimisme". Un ton très volontariste.
Local de campagne : dans le 3è, rue Saint-Martin ( chez le couturier Gaultier).

26 janvier : convention pour l’adoption du projet.
27 janvier : rassemblement national à la Mutu des secrétaires de section.
Congrès extraordinaire probablement le 3 mars ( et non le 10)
Devrait tenir son meeting de lancement de campagne le 7 mars à Lille.

International : Jospin participe le 23 février à Stockholm au congrès des "modernisateurs" avec Blair et Schröder.

Droite/gauche

Comme en avant première du retour du thème droite/gauche dans la rhétorique socialiste, Moscovici a rompu l’alliance avec la droite contre le Front national en Franche Comté (20/12/01).
Jean-Marc Ayrault dans le JDD du 23 qualifie Chirac de " conservateur bourgeois frileux et versatile" ; le lendemain Debré dénonce " la meute hurlante" !

Chevènement

Certains de ses conseillers s’inquiètent de le soir "s’enfermer dans le rôle du candidat d’une France viellissante et frileuse" ( Le Parisien). D’autres estiment que " l’enjeu de la jeunesse n’est pas determinant", d’autant qu’elle ne vote pas...
Il est cependant prévu qu’il publie en février un dicours à la jeunesse " sur le modèle du discours à la jeunesse de Jean Jaurès en 1902" (sic).
Ce candidat se dit soucieux de conforter sa place à la rentrée. A cette fin il est prévu qu’il " entre dans le détail des propositions, notamment sur le social, la fiche de paie, les retraites" ; à son agenda, réunion le 19 janvier de ses comités de soutien à La Défense ; colloque sur l’Europe le 16 février, la veille du passage à l’euro ; série de meetings en province.

Droite

Les débats internes sur la stratégie ( parti unique ou diversité) continue de miner la droite. Cela se ressent dans l’organisation de ses meetings. Au dernier rassemblement de Lambersart (Nord), on comptait vingt discours en trois heures de temps ( idem au meeting de Perigueux).
Divergences aussi sur la méthode gouvernementale : à droite toute ou au centre ? Douste-Blazy insiste sur " une pédagogie des réformes" à entreprendre ; Sarkozy dit au contraire : " L’alternance molle, y en a marre" et il tient un discours très musclé sur la sécurité.

A noter encore cette phrase étrange de Jean d’Ormesson dans un très long article-bilan du Figaro ( 27 décembre) : " Un sentiment se fait jour au sein de l’opposition la plus radicale : il faut laisser le pouvoir aux socialistes et à leurs amis-ennemis pour qu’ils tirent jusqu’au bout les conséquences de leur gestion et qu’ils ne refilent pas l’addition - en matière de retraites par exemple- à une droite condamnée d’avance par un héritage écrasant"...

Droite extrême

Boutin affirme ( 20/12) avoir 375 signatures.
Meeting de lancement au Zénith le 27 janvier à Paris.
Ses réunions en province rencontrent un certain écho : 400 à Bordeaux ; 300 à Auxerre ; 300 à Lille ; 150 à Béziers.
Ses références ? Barre, de Villiers, Millon.
" Son principal adversaire ? Chevènement qui séduit un nombre croissant d’électeurs à droite" ( Le Figaro).
De Villiers a l’air décidé à y aller ; annonce le 17 février ; laisse entendre que Chirac n’est pas contre ; rhétorique extrêmiste et ultra-sécuritaire : garde nationale, désarmement des banlieues, peine de mort...

Medef

L’organisation exerce une pression sur la droite accusée d’avoir " manqué de mordant et de courage" contre la gauche ou dans l’afffaire Danone ( Le Nouvel Economiste).

Ecologie

Lepage, Lalonde et Waechter font mine de vouloir se présenter. Ils auraient respectivement 520, 300 et 252 signatures.

Jeunesse

Commentaires contradictoires de la presse sur les "caravanes civiques" de Lang destinées à inciter les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales. Indifférence persistante pour les uns, bon accueil pour les autres.
Aux municipales près d’un jeune de moins de 25 ans sur deux n’avait pas voté.

Médias

A noter une série d’articles du Monde sur la pré-campagne ( 25, 26 décembre).
Le patron de l’info de TF1 Robert Namias ( Le Figaro 24 décembre) détaille le programme de la chaîne pour la présidentielle ; ils en font " l’événement majeur des trois mois à venir" ; il est prévu notamment à partir de la mi-février de multiplier les "Face à la Une" à 20h30 ; interviews par " les grandes signatures" des candidats ou de leurs principaux soutiens. Entre 22 et 27 émissions prévues.
Une étude de l’institut Secodip ( Le Monde, 22 décembre, p 20) montre l’inégalité de traitement des candidats par les médis.
Yves Le Rolland, producteur des Guignols, parle de cette émission et de la présidentielle ( Figaro 27 décembre).

Les Verts

Ont réussi à faire ( relativement) parler d’eux pendant les fêtes ( affaire de Toulouse ; accord électoral avec le PS ; moustaches de Mamère !).
Une partie des Verts ( les élus locaux notamment) " joue déjà la gauche perdante" ( Le Figaro 25 décembre).
Sortiraient un 4 pages mi janvier avec leurs propositions et édition du programme complet en mars.
Mamère négocierait avec Dieudonné ; ce dernier dispose de 250 signatures.
Voir la tribune de Voynet dans Politis du 20 décembre.

Palmarès

Au palmarès des 50 Français préférés, les politiques sont peu représentés. Kouchner est 23è, Chirac 32è et Jospin 48è. A noter la place de Mme Chirac, 47è, ce que le journal qualifie de "contre-performance".

Mouvement social

Les mouvements sociaux perturbent l’agenda de Jospin, remarque la presse. Le PS a fait appel à une société de sécurité " de gauche", Quartet, de Daniel Warfman. Et Lang conseille au premier ministre de garder le secret sur ses déplacements...

Laguiller

En janvier, meetings prévus à Brest, Longwy, Haguenau, Saint-Dizier, Forbach, Chalon-sur-Saône, Nevers, Bourg en Bresse, Toulon, Maubeuge, Narbonne, Valenciennes.
Dans le même temps, une trentaine de réunions publiques semblent programmées.
LO doit se faire l’écho d’une question qui vient dans des débats : leur position au deuxième tour.
Rappelons qu’à son congrès de décembre, LO a décidé de présenter aux législatives des candidats partout, et d’approfondir sa stratégie d’implantation locale.

ATTAC

Tient un rassemblement national à Paris le 19 janvier pour rappeler sa (non)position sur la présidentielle.

GS
16/01/02

La présidentielle des autres
Note n° 9

ABSTENTION

Début janvier, 41% des Français envisageraient de voter blanc ou de s’abstenir (aux deux tours). 11% de plus qu’en janvier 2000 et 13% de plus qu’en janvier 1995. Selon CSA/La Dépêche/BFM/Libération.
Dans Libération, le politologue Pascal Perrineau envisage une "abstention record" et parle " d’un cycle long d’apathie civique".

NON CAMPAGNE

De nombreux commentateurs, des candidats également estiment de plus en plus fréquemment que l’entrée en campagne est retardée. Certains parlent d’un (seul) sprint final les dernières semaines. D’autres s’alertent d’une possible non-campagne. Signe prématuré d’impatience ? risque réel ?

DROITE

Si la droite se chamaille pour la présidentielle, elle s’accorde sans trop de difficultés sur les législatives, privilégiant l’union, le statu-quo, la prime au sortant. Grands vaincus de l’opération : le renouvellement et la parité !
Déjà incapable d’assurer la parité dans la désignation de ses candidats aux législatives, le RPR devrait aussi renoncer à la règle (interne au mouvement) décidée en 1997 de n’investir aucun candidat âgé de plus de 70 ans ! Ainsi Robert Poujade (74 ans), Robert Galley (81), VGE, JB Raymond (76) pourraient repartir.
L’équipe de campagne de Chirac dans Le Figaro du 11 janvier.
Présentation du projet RPR fin janvier.
On parle d’un projet chiraquien pour le 27 février ( à Toulouse lors d’un meeting de l’UEM).

CHEVENEMENT

Réunion le 19 janvier au CNIT de la Défense de la première réunion nationale de ses comités de soutien locaux.
A fait cette semaine Toulouse, Bayonne, Pau. Envisage d’aller le 21 janvier à Dakar sur la tombe de Senghor ; Besançon le 24 ; puis Porto Alegre.
Ses conseillers l’invitent " à entrer dans le détail des propositions, notamment sur le grand continent du social".
Sortie d’une "adresse aux salariés", à cinq millions d’exemplaires, sous forme de quatre pages. Notamment sur le thème de la "revalorisation de la feuille de paie".
Colloque sur l’Europe le 16 février, veille de la disparition du franc.
Tente de structurer le "pôle républicain" en lui donnant une structure partisane, notamment en vue des législatives ; direction confiée à l’écrivain Max Gallo ; " un choix qui fait grincer les dents dans l’aile gauche du MDC" ( Le Monde)
Tensions entre Attac et Chevènement après l’éloge du régime tunisien fait par ce dernier (lundi 7 janvier).

PS

Paris-Match du 3 janvier donne la liste de la quinzaine de députés plus particulièrement chargés d’attaquer la droite sur les sujets tels que santé/sécurité sociale ; économie ; sécurité ; problèmes sociétaux ; questions institutionnelles ; justice ; question féminine ; social.
Fabius poursuit son forcing : note d’une dizaine de pages à Jospin. Ses formules ? " Le privé ce n’est pas le diable, ni le public le bon Dieu" ; ou " Ce n’est pas parce que l’ultra-libéralisme a vécu que l’ultra-étatisme offre une solution".
.
VERTS

Slogan " Mamère les pieds sur terre" !
Meeting de lancement à Toulouse le 17 puis quatorze autre meetings.
Mamère n’a toujours pas ses 500 signatures.
L’assemblée fédérale du 12 janvier a montré un parti surtout préoccupé par les législatives, peu mobilisé derrière le candidat. La presse a parlé de cadres "groggys par les querelles internes".
Une réelle animosité de la "base" militante ( chauffée par Lipietz) contre l’état-major.
Réelle difficulté à trouver un accord avec le Ps. Sur cette question, Voynet voulait contourner son opposition en organisant un référendum des adhérents mais elle a été battue.
Idée insistante que le groupe Lipietz (30%) joue la défaite de la gauche.
Important dossier sur les Verts dans Les Echos du 11 janvier.

GS
23/01/02

La campagne des autres
Note n°10

CURSEUR

A plusieurs signes, il semble que cette nouvelle phase de la campagne, depuis début janvier, soit marquée par une vigoureuse pression libérale : manifestation du Medef, programme du RPR, arrivée de DSK sur cette ligne ( voir la tonalité de son livre " La Flamme et la cendre", Grasset), plan de route proposé par Fabius à Jospin, attitude du ministre de l’économie solidaire de Bouton (Société Générale) dans une affaire de blanchiment...
Impression de grande proximité de propositions des uns et des autres : privatisation, fiscalité...
( Mais dans le même temps, échos de la campagne communiste, succès d’ATTAC...).

CHIRAC

A lire " L’homme qui ne s’aimait pas" (Balland) du journaliste du Figaro Eric Zemmour sur Chirac. Notamment ses rencontres avec Le Pen en 1988.
A noter le ralliement à Chirac de N. Fontaine, ex présidente du Parlement européen ; elle était en deuxième position de la liste Bayrou aux européennes de 1999.
Son équipe semble toujours divisée sur l’organisation de la campagne. Dans le débat sur " Qui doit mener la campagne ? les partis (RPR...) ou l’Union en Mouvement", avantage aux partis, semble-t-il, et à leur force militante ; l’UEM est appelée à se faire discrète ; l’idée d’un parti unique de droite est repoussée à l’après-présidentielle.
Quant au timing et au contenu de la campagne, divergence persistante entre chiraquiens : longue et droitière selon Sarkozy ; courte et centriste pour Juppé.

Dîner-débat à la brasserie Georges à Lyon avec Juppé et Rafarin ; 700 personnes ; la presse parle de "lancement de campagne".

Toujours à propos de (non) campagne, cette phrase culotée de Devedjian ( Le Figaro, 19/1) : Jacques Chirac entend le plus longtemps possible faire campagne sans le dire, CAR IL A DEJA GAGNE LE PREMIER TOUR et n’est pas pressé de prendre des coups".

RPR

Le Figaro Magazine du 19 janvier lève le voile sur le programme du RPR pour la présidentielle. 27 forums et 47 groupes d’experts, dit le journal, pour aboutir à ce texte présenté au bireau politique du 23 puis au conseil national du 2 février. L’esprit : " Libéralisme économique + volontarisme social".
Les points saillants ?
* remise en cause des 35 heures
* retraites : vers la capitalisation
* service minimal dans les services publics
* "centres éducatifs fermés" pour les jeunes
* fiscalité : alignement sur l’Europe

LCR

Premier meeting parisien le 26 janvier. Présentera son comité de soutien où figurent d’ores et déjà : le dessinateur Siné ; le professeur Schwartzenberg ; Mgr Gaillot.

ATTAC

Pour sa réunion du 19 janvier au Zénith, Attac a dit avoir voulu éviter de faire " un meeting ennuyeux". Au programme : ouverture avec l’actrice Anémone et Daniel Mermet ; Ignaco Ramonet a parlé des nouveaux mouvements dans le monde ; le prix nobel de littérature José Saramago - et communiste portugais- a lu un long texte ; Bernard Cassen a présenté le manifeste ; une militante africaine ; le scientifique Jacques Testart ; des films, des photos, des dessins de Tignous et Charb ; une fanfare ; un concert d’Aston Villa et de Sergent Garcia.

ABSTENTION

Une enquête sur le vote des petits patrons ( Les Echos, 17 janvier) indiquait les résultats suivants : Madelin (12,5%), Chirac (8,5), Chevènement (6,5) ; mais surtout il montre que 51% ne souhaitent pas se prononcer ! Risque d’abstention élevée, note le journal.

MAMERE

Premier meeting à Toulouse le 17. Avec Cohn-Bendit. Le Figaro parle de 500 personnes. A attiré un nombre considérable de journalistes (parisiens ?). Une grande partie du discours consacrée à attaquer Chevènement.

JOSPIN

Opération "2002 femmes pour Jospin" : soirée au Balzac sur les Champs le 20 janvier avec huit femmes ministres ; brochure de six pages à un million d’exemplaires sur le PS et les femmes ; série de manifestations dont celle du 8 mars au Palais des Sports ( au lendemain du meeting de lancement de campagne de Lille). Opération que Michèle Sabban, l’organisatrice, entend prolonger et décliner par profession : 2002 femmes chefs d’entreprise, 2002 sportives...
Hésite encore sur la date du congrès de lancement : 3 ou 10 mars ? et du premier meeting à Lille : 7 ou 14 mars ?
Dernier meeting le 2 mai à Toulouse ( et déplacement le 3 à Nantes)

A noter que dans le dernier baromètre IFOP-JDD, l’électorat communiste est désormais majoritairement mécontent de Jospin.

CHEVENEMENT

Sa réunion nationale ( 1200 personnes) à la Défense ultra-médiatisée.
A mis en avant la présence de Lucie Aubrac, histoire aussi de contre-balancer l’image contreversée donnée par ses soutiens très droitiers. D’ailleurs dans son discours Chevènement valorise ses appuis "communistes" ( NB : Le Pors les fédère et les organise), socialistes, radicaux, gaullistes, assez longuement, mais n’évoque que d’un mot ses appuis souverainistes de droite.
Un discours très politique, consacré pour moitié à l’évolution du rapport des forces ( " Le pôle républicain en marche") ; sur son "projet", forte insistance sur la loi, l’ordre, l’autorité, la responsabilité...
Vers un matériel de masse en direction des salariés ; 4 pages à trois millions d’exemplaires :" JP Chevènement, candidat du monde du travail".
" Voter Hue, c’est voter Jospin" a dit à deux reprises Chevènement.

La presse de droite - notamment- continue de lui accorder une place considérable, telle une pleine page du Figaro samedi, avant même sa réunion de la Défense.

MEDIAS

Enquête du Monde ( 22 janvier) sur la présidentielle à la radio et à la télévision. Pour l’heure assez faibles mesures d’organisation ; tous prennent acte de la crise de la politique pour faire (assez) peu ; et attente de l’entrée en campagne de Jospin-Chirac.

A noter que depuis le 1er janvier s’appliquent, sous contrôle du CSA, des "règles d’équité" et d’égalité d’accès aux médoas. Tout candidat qui s’estime lésé ou maltraité peut en référer au Conseil.

PROCURATION

Multiplication d’articles sur la date du premier tour, en période de vacances scolaires. Selon La Croix : " L’équipe de Noël Mamère est la seule à "préparer des tracts spécifiques pour dire aux gens comment établir des procurations".

30/01/02
GS

La campagne des autres
Note n°11

JOSPIN

La ligne de Jospin semble assez bien résumée par le journal Les Echos : celle du" changement tranquille", le changement dans la sécurité, la modernisation sans rupture : face à une droite inspirée par le Medef, fébrile, revancharde, la "gauche" incarnerait " la synthèse entre la modernité et la sécurité ( et fera) évoluer la France sans déchirement ni traumatisme".

En encourageant le projet Aubry ( volet sécurité) tout en laissant s’exprimer les sirènes libérales, DSK, Fabius, Migaud, Lamy ( volet modernité - d’ailleurs la presse parle de plus en plus à leur sujet de " gauche moderne"), Jospin joue de cette synthèse.

Chirac

La droite chiraquienne elle ne semble toujours pas avoir arrêté sa "ligne" : durcir en raison notamment de la pression d’extrême droite ? privilégier une option centriste ? composer ou prendre ses distances avec le Medef ? Comme s’il lui était plus difficile de jouer la synthèse, de Séguin à Juppé.

On sent ses hésitations en matière de programme. Si nombre de commentateurs soulignent la proximité des propositions des deux "principaux" candidats, un journal comme Le Figaro ces jours ci dépense beaucoup d’énergie pour expliquer que la droite et la gauche, ce n’est pas la même chose...et qu’il y a "deux conceptions de la société" qui se font face.

C’est sans doute aussi ce malaise (identitaire) à droite qui explique l’importance des intentions de vote de cette famille pour Chevènement.

PS

Faible participation des militants au vote sur le projet : 45%.
Il est à la recherche d’un slogan de campagne. Nostalgie du slogan mitterrandien : la force tranquille.A suivre : le titre de son livre d’entretien avec Duhamel.
Jospin pourrait participer le 25 février à Besançon au lancement de l’année Hugo avec Tasca.

MJS

Il va diffuser à 200 000 exemplaires un quatre pages anti-Chirac très agressif, inspiré du jeu de TF1 " Le maillon faible" . Matériel "trash et kitch" pour lycées, universités, quartiers.
Multiplie les sites satiriques anti Chirac sur Internet ; va publier une liste de 2002 jeunes pro-Jospin ; il préparerait un polar sur la droite et les affaires. Libération du 26 janvier détaille le plan de campagne des jeunes socialistes : "activisme débridé, " bordéliser les tournées de Chirac en province"

RPR

Le programme du RPR " Vers une société de confiance" doit être réécrit pour le conseil national du 2 février ; il a été considéré comme trop froid, trop techno, trop long.
La désignation d’Antoine Rufenacht comme directeur de campagne marquerait le poids des amis de Bernadette Chirac.

TERRAIN

Ce même Ruffenacht est aussi emblématique de ces élus de "terrain" mis en avant par Chirac. La victoire de Chirac passe par la nouvelle génération politique de proximité, disent ses proches. On parle de "dîners d’appartements de l’Association Génération terrain : chque semaine le président de l’association convie chez lui un homme ou une femme politique de la droite chiraquienne à rencontrer des jeunes talents engagés dans la vie de la cité" (Paris Match).
Chirac fait prospecter parmi les "militants de la politique autrement" (nouveaux élus des dernières municipales) et tente d’activer des réseaux de "nouvelles têtes" comme l’association Femmes/Débats/Société, autour du thème " Y a-t-il un nouveau féminisme ?".

LIVRE

Le livre d’entretien de Lionel Jospin avec Alain Duhamel doit sortir fin février-début mars. Dans la première partie il reviendrait sur son parcours au PS et son passé trotskiste ; dans la deuxième sur le bilan de ses cinq années passées à Matignon ; dans la troisième sur son programme de candidat.
Le titre - inconnu- devrait "faire solgan".
Le Monde croit pouvoir annoncer un important développement sur les questions de sécurité ; il serait question de la légalisation du cannabis.

CHEVENEMENT

Dans une "adresse aux salariés", il propose de relever le SMIC de 25% en cinq ans (en allégeant les charges) et formule "10 propositions pour revaloriser le travail".
Organise des meetings thématiques. Le 24 à Besançon, 1000 personnes, sur la famille. Propose par exemple de majorer de trois ans par enfant la durée des cotisations de retraite ; augmentation de 50% en cinq ans le nombre des assistantes maternelles comme le nombre de places en crèche ; multiplier par deux le nombre de bourses pour étudiants. Il serait discret sur le coût de cette politique, note la presse.

A rencontré Villiers le 15 janvier. Un temps Chevènement espéra son soutien...

LCR

1500 personnes au meeting de Saint Denis samedi 26 janvier. Un slogan : " Nos vies valent mieux que leurs profits". A plus de 500 signatures. Parmi ses parrains : Schartzenberg, Siné, Gaillot, Caubère.
Insistance sur le programme du Medef.
Pour le second tour, le LCR n’appelera pas à faire barrage à la droite " sans tirer un trait d’égalité entre la droite et la gauche".

BOUTIN

Suspendue de l’UDF, Boutin a réuni au Zénith 3000 partisans pour le lancement de sa campagne. Meeting à l’américaine, tonalité très ordre moral et...beaucoup de jeunes. Aurait 400 signatures.

LAGUILLER

Suite à la décision du Conseil Constitutionnel sur la loi de modernisation sociale, elle écrit dans l’édito de LO : " Ne comptons pas trop sur les lois pour nous défendre car le patronat n’entend que la force et non les lois".

LE PEN

A l’occasion d’un colloque de son parti, Le Pen ressort son argumentaire anti-immigrés et fustige les "xénophiles".
Inquiétude de Chirac devant le score élevé du FN dans les sondages.

BAYROU

Va sortir une nouvelle série d’affiches : " La vérité, une idée neuve", " La justice, une idée neuve", etc...
Voit ses partenaires débauchés par Chirac. Le dernier en date : François Loos, président du parti radical.

MEDIAS

France Culture a une curieuse conception de sa participation à la campagne électorale. A la demande de Laure Adler, lancemet de feuilletons radiophoniques dont le premier s’intitule " Tous les coups sont permis", écrit par Françoise Giroud...

PASQUA

Il annonce mardi 29 sa candidature.

GISCARD

La télévision diffuse le 20 février le film de Raymond Depardon, " 1974, une partie de campagne", sur la campagne victorieuse de VGE contre Mitterrand, et censuré (par VGE) depuis 28 ans !

DEMOCRATIE SOCIALE

A lire Les Echos, ce thème serait très présent dans les programmes respectifs du PS, du RPR et de l’UDF. Aucune de ces formations, cependant, n’aborde la question de droits nouveaux pour les salariés...

GENERATIONS

A deux jours d’intervalle, deux journaux soulignaient à leur manière le poids déséquilibré des générations sur l’élection présidentielle : " Jamais le poids des 18/24 ans ( 4 millions d’électeurs) aura aussi peu psé"( JDD, 27/1) ; " Douze millions de retraités pèseront sur l’élection présidentielle" (La Croix, 29/1)

06/02/02
GS

La campagne des autres
Note n°12

La droite inquiète

Le Figaro multiplie d’interminables éditoriaux où des rédacteurs-militants, inquiets, s’alarment de la faible mobilisation de la droite sur son "meilleur" candidat, Chirac. Certains suggèrent d’ouvrir les hostilités tout de suite, d’autres de retarder les choses au maximum, d’en dramatiser la présentation : par exemple proposer que les dix réformes majeures de son projet seront soumis à référendum au lendemain de son élection. Histoire aussi de "confier symboliquement aux électeurs les clefs du changement".

Collectif

Tant du côté de Jospin que de Chirac, on insiste sur le besoin de multiplier les relais de campagne ; celle ci sera collective, répète-t-on ; importance accordée aux élus, aux locaux, aux gens de terrain, aux jeunes dirigeants, aux nouvelles têtes apparues lors des municipales ; volonté de mettre de côté les "éléphants" ; une orientation difficile à mettre en oeuvre. Voir à ce propos le dossier du Monde du 2/2 : " Les élus de proximité animeront la campagne électorale".

RPR

Préparé depuis des mois, le programme du RPR présenté samedi a suscité peu de commentaires ; insistance de la presse sur la morosité du conseil national du week end dernier : programme éclipsé par celui de l’UEM présenté le 23 février à Toulouse ; problème de "crédibilité" (Séguin), doute sur l’existence même du parti, demain ; les affaires.

Jospin

Sommet des leaders sociaux démocrates le 23 février.
Incertitude sur la date de lancement : le 3 mars ?
D’ici là, le PS est invité à mener campagne sur son programme. Au menu : une affiche, 80x60, reprenant la Marianne mosaïque d’une précédente affiche, avec, sur fond rouge foncé le slogan : 2002-2007 : notre projet, la vie en mieux, la vie ensemble. + Une brochure de 12 pages, à 500 000 exemplaires, du même rouge foncé, autour de cinq chapitres : combattre les inégalités ; des droits effectifs ; accompagner les temps de la vie, offrir de nouvelles libertés ; démocratiser notre République ; une Europe plus forte pour un monde plus juste. Le tout illustré de photos de militant(e)s.
Plusieurs ministres sont mobilisés pour cette partie de la campagne.

Nouvelle étape début mars : Jospin prévoit un meeting tous les jeudis : Limoges, Dijon, Bordeaux, Marseille, Rennes. Salle de 5000 à 20 000.
Des déplacements thématiques.
Vers un rassemblement des élus socialistes.

Chevènement

Sort son livre "Le courage de décider" samedi 9 février ; mi-autobiographie, mi-programme.
Un possible ralliement de de Villiers à Chevénement est à nouveau évoqué.
Max Gallo avait préfacé en 1993 un ouvrage de de Villiers.
Dossier sur les intellectuels et Chevènement dans Le Nouvel Obs du 31 janvier.
A noter l’argumentaire de Juppé contre ce candidat : il est marxiste ; il a légalisé 100 000 sans-papiers.

Trotskistes

Bon papier de Libération, le 2 février, sur les difficultés de début de campagne - et les stratégies particulières- des trois candidats trotskistes.
A noter que les lambertistes avaient envisagé de preésenter Rémy Auchedé avant que ce dernier ne vire chevénementiste.
Moyenne de participants aux meetings de Laguiller : 200 personnes.

Mamère

Viendrait juste de franchir la barre des 400 signatures.
Rencontrerait des difficultés à retrouver les soutiens médiatiques de Cohn-Bendit aux européennes. Plusieurs articles convergent sur ce thème : le Monde, Le Parisien...

Pasqua

Discours ultra-conservateur, chasse à la droite de la droite.
Doit dévoiler son programme lors d’un meeting à la Mutualité le 12 février
Son affiche de campagne : son portrait et le slogan " Retrouvons nos couleurs".
Envisage une série de meetings surtout dans les terres de l’extrême droite.
Megret

Son matériel de propagande : affiche officielle à 300 000 exemplaires ; bandeau Mégret à l’Elysée à 200 000 exemplaires ; carte postale à 5 millions ; abécédaire du programme à 50 000 ; autocollant : 1 million.

Déplacements

Enquête de La Croix ( 31/01) sur l’organisation des meetings de province des candidats.

Procuration

Voir le dossier du Parisien ( 2/2/2) sur les procurations

Bayrou

Les désistements continuent ; on parle d’un soutien de de Charette à Christian Blanc...

Sondages

A lire l’intéressante tribune de Pascal Besnard-Rousseau, ancien directeur d’un institut de sondage, sur les méthodes de "redressement" des scores. Le Figaro, 5 février

Chasseurs

Jean Saint-Josse sera donc candidat. Près de 1000 signatures. Entend ne pas être seulement l’homme de la chasse mais l’avocat de la politique de proximité, d’ine façon de vivre, de la ruralité. Avait fait 1,2 million de voix aux européennes.
Aux législatives, le CPNT estime avoir " une capacité de nuisance très forte dans une quarantaine de circonscriptions".

13/02/02
GS

La campagne des autres
Note n°13

Chirac

Dans sa déclaration d’investiture à Avignon comme dans son exposé à TF1, Chirac a suivi le même argumentaire en deux temps sur son projet : 1) rétablir l’autorité de l’Etat ; 2) sur cette base, laisser s’épanouir l’initiative (privée), avec une insistance sur la décentralisation. Le thème de la solidarité est présent mais en sourdine. C’est un discours classique et affirmé de droite.
En même temps Chirac multiplie les précautions pour dire qu’il y a peu de marges de manoeuvres ( économiques, sociales, politiques) ; qu’il faudra opérer doucement, par étapes, progressivement...Ces nuances "centrisent" un peu, par la bande, son discours.

Populisme

On notera les nombreuses études de politologues ces jours ci sur l’émergence en Europe d’une droite populiste ; il y a une droitisation de la droite sur tout le continent où se retrouvent les mêmes ingrédients : autorité de l’Etat, libéralisme, nationalisme, autoritarisme, conservatisme. Marc Lazar estime même que Berlusconi " incarne un phénomène précurseur en Europe". Ce mouvement populiste aura-t-il des effets en France lors de la présidentielle ? de quel côté ? Chirac ? Le Pen ? Chevènement ?

Programmes

Excellente étude de Laurent Mauduit dans Le Monde (8/2) sur le (probable) programme économique de Jospin pour la présidentielle : " un très fort infléchissement à droite", "une politique économique et sociale qui n’a plus rien à voir avec celle qui était promise hier". Ou comment ce n’est plus le PS ( ni Aubry) qui fixe la ligne mais " les modernes" (DSK, Fabius). Et comment ils ont l’oreille de Jospin.
En fait, pour Mauduit, on assiste à une amplification de "la politique économique conduite par le gouvernement au cours de ces deux ou trois dernières années".
Cette ligne est assez proche de celle exposée par le RPR. Le paradoxe est que si on a beaucoup entendu parler de la simple "note" de Fabius ou des bonnes feuilles de Strauss Kahn, le programme du RPR a fait un flop retentissant, en raison du bruit fait autour des affaires...

Medef

En campagne dès avant l’été 1991, le Medef avait d’emblée fixé très haut la barre de ses revendications : privatisation des retraites, fin des 35h, suppression d’impôts. Etc... Un ton si vif que la droite avait du prendre ( un peu) ses distances. Les suites du 11 septembre, et surtout la récession contrarient ces exigences. N’empêche : l’essentiel du message est passé. A droite, mais surtout chez les "modernes" de gauche. Ce dont le patron du Medef s’est ouvertement félicité au Grand jury Le Monde-RTL du 27 janvier : " Une partie de la gauche actuellement est en train de s’interesser aux idées du Medef, par exemple la gauche qui se veut moderne." Il a cité Fabius, DSK " et bien d’autres, je pense, au fond d’eux mêmes". .

Gauche/droite

Cette unicité du discours cadre mal avec la persistance du clivage gauche/droite dans l’opinion, comme le confirme encore l’étude du JDD. Gêné par ce thème des programmes similaires, le club jospino-rocardien Socialisme et démocratie a d’ailleurs tenu un colloque le 6 février à l’Assemblée sur les "vrais clivages gauche-droite".

Sectarisme fabiusien

La ligne libérale ne fait pas forcément l’unanimité des experts socialisants ; ainsi Thomas Piketty, directeur d’études en sciences sociales à l’EHESS, mettait en cause dernièrement la politique d’allégements fiscaux de Bercy et montrait le risque d’un grand retour des inégalités sociales digne du XIXe siècle ; Or Piketty participe au collège d’économistes rattachés à Matignon ; Résultats : Fabius boude ce collège.

Verts

Assemblée fédérale des Verts le 16 février où l’on reparlera d’un projet d’accord avec le PS. Cette réunion devrait aussi ratifier le "Contrat vert", leur programme de campagne : quatre thématiques, 120 mesures, 60 pages.
La campagne de Mamère patine.
Plafonne à 400 voix de parrainage. Et les personnalités se font tirer l’oreille, ce que confirme la lettre ouverte de D Cohn-Bendit ( Le Monde, 9/2) à Pierre-André Boutang, André Glucksmann, Romain Goupil, Joël Roman...Fait part des tentations du vote chevènementiste et Laguiller dans l’électorat vert.
La base verte n’est pas en campagne ; plus exactement elle est obsédée par la campagne des législatives ; des dirigeants de ce parti craignent que les militants " se trompent d’élection".

Jospin

En attendant l’annonce officielle de sa candidature, le PS organise à travers le pays courant février une série de meetings avec ses éléphants et les ministres. Objectif : Il faut un petit Jospin par circonscription.
Premier voyage de Jospin prévu à La Réunion.
Son livre sort le 7 mars ; titre (slogan de campagne ?) tenu secret. Premier projet : Le dire et le faire recalé...
Matériel du PS de mars : plutôt qu’une Lettre aux Français, une brochure comme celle de 1997.
Son livre s’intitulerait " Le Temps de répondre".
Dans le comité national de soutien piloté par Delanoë, on compterait l’éditrice d’Hachette-livre, Monique Nemer ; Noëlle Chatelet.
Jean-Jacques Goldman a prêté son tube " Ensemble" pour les meetings du candidat.

Le maire de Sao Paulo, Marta Suplicy, a enregistré un message pour le "camarade" Jospin ; il sera diffusé avant l’intervention du candidat socialiste lors du meeting du 8 mars.

Madelin

L’espèce d’harmonisation social-libérale des programmes du PS et du RPR libère un espace purement libéral à droite où s’engouffre Madelin. Désormais il met la politique économique au centre de son argumentation et de ses meetings.
Son parti DL vient de présenter ses "dix" grands choix : il est le seul à prôner ouvertement une sorte d’intégrisme libéral proche des revendications de base de Medef ; politique ultra-sécuritaire, privatisation d’Edf ( et démantelement de centrales nucléaires), Gdf, France 2, Caisse des dépôts ; suppresion de pans d’administration ; réduction drastique d’impôts ; attaques contre l’ISF ; ouverture de l’assurance maladie à la concurrence...
En règle générale Madelin bénéficie d’une assez forte couverture médiatique, compte tenu de son score supposé.

Contrat

Le mot est en vogue. Plusieurs candidats viennent d’en faire état. Ainsi les jospiniens laissent entendre que leur programme " pourrait prendre la forme d’un contrat" ; Hollande parle de "nouveau contrat social". Les verts vont présenter " un contrat vert"...

Réforme de l’Etat

Ce thème revient fort dans tous les discours. Sous prétexte de modernisation et de débureaucratisation de l’appareil administratif, les objectifs sont : réduction drastique et mise en concurrence des services et des fonctionnaires, retrait de la puissance publique. Un certain consensus droite/PS sur ces thèmes.

Droite et culture

Le club chiraquien Dialogue et initiative organise mardi 12 une rencontre sur la culture avec l’écrivain Denis Tillinac, le producteur Daniel Toscan du Plantier et le président du centre Pompidou Jean-Jacques Aillagon.

Temps d’antenne

Selon un communiqué du CSA (7/2), le palmares des temps d’antenne des candidats courant janvier sur les cinq chaînes (TF1, F2, F3, Canal +, M6) s’établit ainsi : Chirac (1h43), Jospin (1h29), Chevènement (43mn), Mamère (28mn), Madelin (26mn), Bayrou (21mn) Pasqua (17mn) et Hue (15mn).

Vacances

La date du premier tour inquiète les responsables franciliens de différents candidats, ceux de droite notamment. Les académies de Paris, Versailles, Créteil ( et Bordeaux) seront en effet en vacances scolaires et nombre d’électeurs risquent de se réserver pour le 2è tour...
A rapprocher aussi de cette formule de de Charette ( Le Monde/7-2) : " Aujourd’hui plus personne ne considère que le premier tour a de l’importance".

Le Pen

Il propose d’organiser cinq référendums durant le quinquenat : sur la souveraineté ; l’ordre ; l’économie ; les libertés (!) ; l’environnement.
Le thème du référendum revient souvent ces derniers jours dans les propositions des différents candidats : Chirac, Madelin...

Mégret radicalise sa campagne en axant son argumentaire contre l’Islam !

A tu et à toi

La presse a relevé la pratique du tutoiement utilisée par tous les participants au débat télévisé de France 2.

Laguiller

Le Monde parle complaisemment de salle "archicomble". En fait l’assistance moyenne est autour de 200 personnes. 300 personnes à Bastia le 9/2.
Laguiller a reçu un soutien financier de la patronne des Miss France, Mme de Fontenay...

A noter le clin d’oeil du PS en direction du candidat de la LCR ( via Le Monde du 10/2).

Chevènement

Soutien de " La Nouvelle action royaliste"
Ses soutiens de gauche, parfois gênés, s’organisent, et tentent de se faire entendre.

20/02/02
GS

La présidentielle des autres
Note n°14

Désintérêt ?

« Les Français boudent la politique » note le supplément Médias du Monde ; les chiffres en effet sur l’audiences des émissions politiques ( le documentaire sur l’histoire des présidentielles ; lés émissions Mots croisés ou Quand je serai président) sont assez faibles ; même l’écoute de la première interview de Chirac comme candidat sur TF1 a été plus faible qu’un JT ordinaire.

De la même manière, le sondage Ifop-Elle sur le vote des femmes montre, entre autres, que 60% des femmes ne sont pas sûres de leur choix.

Le baromètre Ipsos/Le Figaro/Europe 1 (19/02) pointe lui aussi une forte poussée de l’abstentionnisme, singulièrement chez les plus jeunes et chez les ouvriers.

Toujours dans ce chapitre, le "Conseil permanent de la conférence des évêques de France" vient de publier une déclaration " L a vie politique nous concerne tous" qui est un appel à l’engagement ; cet organisme avait édité en 1999 une brochure " Réhabiliter la politique".

Impuissance

Nouvel avatar de la mondialisation : des commentaires convergents assurent que dans le contexte européen actuel, « les candidats et les partis ne disposent plus de libertés suffisantes pour former un projet » et que « les enjeux sociaux sont faibles » ; c’est le cas par exemple de Jean-Paul Fitoussi dans Le Monde.

Il faut dire que des initiatives comme la publication, le 12 février, de l’avis du conseil des ministres des finances des Quinze demandant à la France de réformer son système de retaite, par exemple, alimentent lourdement cette idée.

Plus généralement, on notera que les deux grands événements qui ont polarisé ( et détourné) l’opinion ces derniers mois sont deux faits majeurs de la vie internationale, le 11 septembre et l’euro.

Dérive libérale

A suivre l’axe Blair-Berlusconi. Ils ont adopté le 15 février une plate-forme ultra-libérale en vue d’une « plus grande flexibilité du marché du travail » et de réformes de structure, programme sur lequel ils vont tenter de rallier les autres pays d’Europe.
C’est ce programme que Madelin donne en exemple ( cf Grand Jury RTL/Le Monde : " faire de l’Europe la zone la plus compétitive au plan mondial avec un marché du travail plus flexible, des reformes de structure, des baisses d’impôt, l’ouverture de toute une série de secteurs à la concurrence : moi je signe un tel accord" !
Rappelons que samedi 23 Jospin retrouve Blair à Stockholm pour « le sommet des modernisateurs » !

Guerre ?

Le regain de tensions dans les rapports France/ USA, suite aux répliques de diplomates français aux propos belliqueux de Bush, aurait aussi à voir avec la campagne électorale. Il se dit qu’une aventure américaine en Irak ou ailleurs dans les prochaines semaines dramatiserait à nouveau les relations internationales ; en France, cela piraterait fortement la campagne… et profiterait au Chef de l’Etat.

Militants

Cette étape de la campagne montre l’importance de l’engagement militant pour les différents candidats. Si Chirac a préféré s’appuyer sur la coalition des partis de droite dont le RPR plutôt que sur l’UEM, c’est parce que le RPR dispose de militants et la chose a été explicitement énoncée ; le PS compte sur la mobilisation de ses militants et des mesures assez précises sont prises en ce sens ; si Mamère s’est tassé dans les sondages, c’est, dit Voynet, parce que les militants étaient ailleurs. Laguiller s’appuie ( un peu) sur des militants ; Bayrou, lui, en semble dépourvu.

Gauche/droite

L’affaiblissement du clivage gauche/droite dans l’opinion ( du moins l’idée que cette grille serait dépassée) semble gêner tout particulièrement la droite, à voir le nombre de papiers, dans la presse de ce bord, consacrés à insister sur la pertinence de cette opposition.
Dans le même ordre d’idées, à lire Pierre Mauroy dans Le Nouvel Observateur ( commentant une étude de la Sofres) : " La France est idéologiquement à gauche. Mieux encore, la droite d’en haut est en décalage par rapport à la droite d’en bas"/

Verts

Haussent le ton à l’égard du PS. Incapable de faire avaliser par sa direction un accord avec le PS, Voynet prône un simple relevé d’intentions ; le débat reprendra après la présidentielle.
Voynet dans un entretien au Monde confirme à sa manière que Mamère change sa façon de conduire la campagne : « il est moins mordant, plus profond ; il est en train de retrouver ses marques ».
Voit un réveil militant avec le meeting de Brest en présence de « 600 ou 700 » personnes mais tance sa direction : « On se met au bloulot, oui ou merde ! ».

L’AG de Nantes rêve d’une majorité plurielle recomposée PS/Verts.

Rappelons que Dieudonné, qui vient de tenir des propos inconsidérés sur Ben Laden, est un ami de Cohn Bendit et de Mamère ; on parlait même un temps de fusionner ses signatures de parrainage avec celles des Verts.

Jospin

On parle d’une annonce de candidature le dimanche 24.
Les militants seraient appelés à voter le 28.
Les députés PS fête mercredi 20 en soirée la fin de la législature au Musée d’Orsay en compagnie de Jospin.
Ce dernier ferait travailler sur « de grands engagements de campagne », lesquels seraient détaillés vers le 20 mars en un programme d’une vingtaine de pages ».
Calendrier des meetings Jospin : Lille, 7 mars ; Limoges, 14 mars ; Marseille,21 mars ; Bordeaux, 28 mars ; Dijon, 4 avril ; Rennes, 11 avril ; Montpellier, 18 avril.
Le PS a préparé pour ses cadres un argumentaire de 16 pages anti-droite.

Le Pen

Convention nationale les 16 et 17 février à Lyon.
L’essentiel de son intervention a visé Chirac, " pire que le mal".

Chevènement

Embarrassé par son nouveau supporter, Houellebecq et ses propos provocateurs ( les femmes musulmanes sont « grotesques ; des grosses salopes en manque ») à la revue autrichienne Profil.
Houellebecq, Besson, Dutourd…et d’autres écrivains signent, aux éditions Mille et une nuits, une série de nouvelles (Contes de campagne) à la gloire de leur candidat ! Curieux conglomérat qui par certains aspects n’est pas sans rappeler le phénomène des « rouges-bruns » d’il y a une dizaine d’années.

Le JDD envisage pour demain une majorité plurielle qui pourrait se reconstruire autour du tandem Jospin/Chevènement.

Le chevènementiste William Abitbol, transfuge de Pasqua, est un ancien d’Occident ( comme Madelin, Longuet, Goasguen, Devedjian).

Laguiller

Plusieurs commentateurs parlent de lassitude à propos de sa campagne.
Si Le Monde évoquait complaisamment il y a peu des salles archi-combles, un reporteur du JDD a vu lui « des salles qui comptent beaucoup de chaises vides…Lors de la partie (du meeting) consacrée aux questions des militants, l’assistance reste quasi muette, comme fatiguée. « Cette fois, ce n’est pas facile » reconnaît Arlette ».
Elle a le soutien de Bernard Lavilliers.

Chirac

A noter qu’une des premières initiatives du président-candidat ( hasard du calendrier ?) a consisté, devant un parterre de gens de culture ( très engagés à droite, pas de nouvelles têtes significatives : Mireille Mathieu, Guy Béart, Line Renaud...), à défendre l’exception culturelle " et les mécanismes d’aide à la création qui sont propres à la France".

Des critiques formulées à l’encontre du programme du RPR : il prône une baisse de la tranche supérieure de l’impôt sur le revenu pour les catégories les plus aisés ; le rétablissement de l’Aged (allocation à la garde d’enfants à domicile) et une baisse du taux d’imposition sur les sociétés, pourtant inférieure à la moyenne européenne.

Etude

A noter ( disponible chez GS) l’étude de deux politologues Jean Chiche et Dominique Reynié ( à paraître en mars dans le livre : " L’état de l’opinion 2002-Sofres", intitulée : "La France en dépression électorale. Un bilan de la période 1995-2001". 50 pages. L’étude porte sur le risque d’abstention, l’érosion des partis de gouvernement, l’image brouillée des partis, le poids des votes protestataires, les énigmes du second tour et les dernières indications avant la bataille ( dont les leçons des partielles de 2001). Elle montre comment le thème de la sécurité a éclipsé en quelques mois celui de l’emploi...

27/02/02
GS

La présidentielle des autres
Note n°15

Second tour

Jospin et Chirac, de l’avis de nombreux commentateurs, semblent déjà mener une campagne...de second tour. Glavany l’admet pour Jospin ; les stratèges chiraquiens définissent l’UEM comme une structure de rassemblement de second tour ( voire de troisième tour : législatives). L’affrontement de projets déjà s’effiloche et le "débat national" promis attendu risque bien de se faire attendre. D’où la tonalité de la campagne Jospin par exemple, à la fois centrale, très personnalisée sur Chirac et étroite ( cf le mot d’ordre " Présider autrement" !).
Cette ligne fait-elle l’unanimité ? Des commentaires font état des "remarques" de Hollende ou de Glavany.
Pour Roland Cayrol, " On peut douter que Chirac et Jospin puissent tenir sur cette ligne ( de second tour) pendant deux mois" !

Modernes

"Modernes", "modernité", "modernisme" : ces mots se sont imposés singulièrement depuis janvier dans le vocabulaire des jospiniens. Autour du livre de DSK. Puis dans la presse philo-socialiste. Jospin dans son annonce le 21 va dans ce sens : c’est au chapitre " France moderne" - et non " France juste"- qu’il évoque la fiscalité et les dépenses publiques. " Comme un indice qu’entre les "modernes" et les "anciens", Jospin a tranché en faveur des premiers" (Le Monde 22/02). Puis à F2 le lendemain il insiste sur " ce qui est important aujourd’hui : la modernité, une modernité partagée". Et s’envole pour le sommet des "modernisateurs" à Stockholm.

Blair

A lire le papier du correspondant à Londres de Libération du 23 février montrant le resserrement des liens depuis quelques mois entre socialistes français et gens de Blair.

Programme

Le programme de Jospin reprendrait les cinq têtes de chapitre de sa déclaration de candidature. On parle d’un texte de 24 pages (?). Il devait être présenté le 18 mars ; il est question d’avancer sa présentation d’une semaine. Pierre Moscovici en est le maître d’oeuvre.

Chirac

L’accent mis par Chirac sur la question de la sécurité a un peu masqué son positionnement plus général, bien plus " social-libéral" que "droite dure" comme le souhaitaient pourtant certains de ses supporters. Une ligne très "centre droit" explique La Tribune.
Il a choisi Roselyne Bachelot, qui prit à contre-pied le RPR voilà trois ans en soutenant le Pacs, pour être son porte-parole.
Les Français ne sont pas dupes : pour 74%, les programmes de Jospin et Chirac se ressemblent, selon Libération/Harris. Ce que la presse européenne appelle " le ballet coquet".

Nouveau "grand" discours de Chirac attendu cette semaine sur l’économie.
Mot d’ordre de campagne : " La France en grand, la France ensemble".

RPR

Le relatif échec du rassemblement de Toulouse ( le RPR joue de malchance : le CN où il présentait son programme il y a un mois avait déjà été éclipsé par le retour de Schuller) a réveillé les zizanies à droite. Des cadres du RPR, Sarkozy également, font entendre leur différence. Ils sont pour Chirac mais sur une ligne identitaire et droitière.

Centristes

Alors que Jospin et Chirac chassent au centre, le centre lui, paradoxalement, semble se déliter. Et se diviser entre différentes composantes. Pour Chinaud, " l’électorat UDF qui avait tenu jusqu’aux européennes - 9,2%- s’est volatilisé". Une pleine page (22/2) du Figaro sur la question qui parle du risque de disparition de la famille démocrate chretienne.
D’où l’attitude de Bayrou contraint à jouer le trouble-fête. Il attend de sa très médiatique sortie à Toulouse une possibilité de rebondir. Tient cette semaine plusieurs conférences de presse sur le thème " Mes différences".

UEM

Après l’adoption des programmes des différentes composantes chiraquiennes, l’UEM a synthétisé une plate-forme pour les législatives - qui devrait aussi servir à la présidentielle. Soit deux documents : 24 contrats avec les Français c’est à dire les mesures immédiatement réalisables en cas de retour au pouvoir ( à noter la part infime de l’international, un engagement sur 24 !) ; et un texte plus politique Notre vision pour la France rédigé par F Fillon ; avec une longue introduction, de dix pages, évoquant " la nouvelle synthèse libérale, sociale et humaniste" de la droite ; et trente pages comprenant une centaine de propositions concrètes réparties en trois chapitres : l’autorité ; la liberté ; le partage.

( Le mot de "partage" figure également dans la programme jospinien : une modernité "partagée" !).

Ce texte, dit la presse, reprend le ni-ni mitterandien (!) puisqu’il déclare : " La France n’a besoin ni d’une révolution libérale ni d’une glaciation socialiste".

Désintérêt

Les intentions d’abstentions et de votes blancs et nuls demeurent autour de 40% ! Les sondeurs disent les difficultés des sondés à parler de cette élection. Les débats télévisés mobilisent peu. Roland Cayrol parle d’un " décrochage très net".
Six Français sur dix ne sont pas intéressés, selon Libératio/Louis Harris.

Verts

Mamère guigne les anciens. Il se rendra au Salon de la retraite le 6 avril. Et doit visiter une résidence pour personnes âgées dépendantes.

Meeting de clôture au Cirque d’Hiver avec Voynet et Cohn-Bendit.

Chevènement

La "lettre hebdomadaire" de son site rend assez bien le caractère composite de ce candidat : sur un fond très sécuritaire ( évocation de l’armée, de la police, de l’insécurité, etc...), une pincée de gauchisme ( allusion à la lutte des Mac Do) et de nostalgie ( appel aux gaullistes abusés par le RPR...).

Ferait effort du côté des jeunes. Participe le 9 mars à une "journée de travail" avec les responsables de l’Association Agir pour la citoyenneté, et sera présent le soir à une fête des mêmes dans une boîte de nuit.

Envisage un déplacement en Allemagne et une rencontre avec le candidat Cdu-Csu, Edmund Stoiber, selon La Lettre de l’Expansion. Objectif : " saluer le profil "libéral-interventionniste" du ministre-président de Bavière" dit le journal.

Laguiller

La candidate LO semblerait plus agressive à l’égard de Robert Hue dans ses meetings, notent plusieurs commentateurs.

Patrons

A lire le récent ouvrage de Jean Garrigues " Les patrons et la politique de Schneider à Seillère" (Perrin). Sur le nouvel esprit de combat des patrons. Citation à méditer : " La banque est à la tête de l’Etat", Stendhal.

Autonomie

Aubry devrait préciser le profil de ses "contrats d’autonomie" pour les 18-25 ans ( allocation modulable accompagnée d’un suivi personnel) et ses " contrats volontaires solidarité", ("pour participer à des projets socialement utiles".

Financement

Début de la bataille des chiffres ? Fabius a fait chiffrer le programme de l’UEM : " 26 à 36 milliards d’euros + 12 milliards de baisse d’impôts. Soit une augmentation de 150% de notre déficit actuel".

G.S.
6/3/02

Note n°16
La campagne des autres

Laguiller

La presse LO est beaucoup plus agressive à l’égard du PC ces derniers temps. Dans le dernier LO grand papier de JP Vial " Hue constructif...pour l’influence électorale du PS ?" ; attaque contre Gayssot : " Blanc bonnet et bonnet blanc" à propos des entreprises publiques ; grosse photo légendée où l’on voit côte à côte Gayssot et Strauss-Kahn ; édito de Laguiller qui tente de réfuter l’argument " d’ancrer la politique du gouvernement à gauche". A noter le curieux titre de l’édito de Laguiller : " Votons pour nous mêmes" !

Jospin/Fabius

Nommé "conseiller spécial" du candidat, Fabius voit sa cote monter. Nombre de ses idées figurant dans sa note pour la Fondation Jaurès, " de la réforme des ministères au prélèvement de l’impôt à la source, en passant par la baisse des prélèvements obligatoires", ont été reprises dans le livre de Jospin.
Les fabiusiens mettent la presion. Exemple : les interviews et le livre de Christian Pierret ( Ministre à gauche. Le magique et le réel), manifeste social-libéral : éloge de l’entreprise ( Pierret quitte la politique pour pantoufler dans une grande société), du goût du risque, de la concurrence, de la privatisation, de la mondialisation : " Le marché est la seule technique économique efficace et viable".
Ils peuvent mettre se permettre ( Bartolone) de recoller les morceaux au PS. Ainsi Aubry a semblé destabilisée par le livre de Philippe Alexandre où elle est décrite comme une virago détestant le monde entier, ses proches socialistes notamment ; Bartolone a organisé pour elle un repas de solidarité...

PS/Jospin

Quelle place accorder au PS dans le staff de campagne de Jospin ? Certes l’essentiel de la direction socialiste est dans le Conseil de campagne. Mais le programme de Jospin, on le sait, n’est "pas socialiste" ; et puis Hollande reste à Solférino et ne participe pas aux réunions quotidiennes de la direction de campagne ; et la dynamique de la campagne va tout polariser sur l’"atelier" de la rue Saint Martin. Et dans ce parti on a conservé le souvenir de la campagne de 1988 où le premier secrétaire de l’époque ( Jospin) avait été écarté par le candidat pour le second tour.

Calendrier de Jospin

Jeudi 7 à Lille ; vendredi 8 au Palais des Sports ; puis La Réunion jusque dimanche ; mardi 12 réunion avec ses parlementaires ; le 14 Limoges ; le 21 Marseille ; le 28 Dijon ; dimanche 7 avril réunion au Zénith avec les élus ; le 11 avril Bordeaux ; le 18 Rennes ;

Chirac et l’insécurité

Ses proches voudraient que Chirac fasse de l’insécurité sa question numéro un, et qu’il durcisse le ton. Il va remettre ça à Mantes cette semaine. Mais semble hésiter sur le ton. 1 ) Avec le souci " de ne pas effrayer les électeurs de centre-droit" ; 2) il sait que là où la droite à repris des villes aux dernières municipales sur ce thème, en règle générale non seulement les choses ne s’améliorent pas mais empirent.
Le RPR sort un tract sur " L’impunité zéro" à 2 millions d’exemplaires.

Discours sur l’économie le 27 février : baisse d’un tiers des impôts sur le revenu en cinq ans ; baisse des charges.

Déclare à la presse : " Je ne vais pas multiplier les grands meetings, ce sont des choses qui marchaient avant".
Sera tout de même à Montauban le 8 pour la journée de la Femme.

Maastricht

L’idée d’unicité des programmes en raison des carcans européens prend de l’importance. Voir l’entretien de La Croix avec le politologue Dominique Reynié (26/2) : " Le sentiment qu’il n’existe plus de différence entre la droite et la gauche est fondé, non par la cohabitation mais en raison de l’intégration européenne.(...) Les contraintes européennes rendent très difficiles la distinction en termes de politiques publiques entre la droite et la gauche".

Chirac, avançant ses propositions économiques le 27, a laissé entendre qu’il fallait étaler la contrainte européenne...

Dates

Les dates officielles de la campagne sont : vendredi 5 avril minuit> vendredi 19 avril minuit

Chevènement

Organise le 9/3 ( aussi date anniversaire du candidat) une réunion à Wagram sur la jeunesse.
Seraient rendus publics à cette occasion les noms de soutiens dans le show biz. Dont Moussou Diouf, adjoint de Julie Lescaut dans la série télé) ; et Chico, fondateur des Gipsy King.

Trentenaires

Publication d’un appel de militants trentenaires pour Jospin évoquant " les débats qui leur tiennent à coeur : la dette des pays du tiers monde, le droit de vote des immigrés, la question des rave-parties et le cannabis...

UDF

Guerre des listes avec la publication le 27 février dans Le Figaro d’une liste de 109 sénateurs et députés UDF votant Chirac au premier tour à l’initiative de Douste-Blazy et JF Mattei. Les chiraquiens demeurent minoritaires chez les centristes : 30 députés sur 71 ; 15 sénateurs sur 51. Mais majoritaires à DL : 34 députés sur 41 et 24 sénateurs sur 39.
Le 28 une contre-liste de 92 parlementaires pour Bayrou. Cette guerilla ridiculise la droite et ne dessert pas Bayrou.

Verts

Mamère a présenté ses 160 propositions. La presse en a surtout retenu l’accent "social".
Fin février il ne comptabilisait que 480 signatures. Près du but mais sa recherche de noms semble avoir été laborieuse.

Les jeunes

Intéressant dossier du Figaro du 1er mars sur la participation électorale des jeunes ; 800 000 jeunes de 18 ans inscrits d’office au 31 décembre ; à venir encore 175 000 d’ici le 21 avril ; ne représentent que 2% du corps électoral ; taux d’abstention moyen plus fort chez ces jeunes ( jusqu’à +10%) ; au toal ces inscriptions d’office risquent de gonfler les chiffres de l’abstention.
A noter le fait que " la participation politique est strictement liée au capital social et culturel" de ces jeunes ( Colette Ysmal dixit). S’abstiennent (1997) 23% de jeunes cadres supérieurs, 30% de jeunes cadres moyens, 50% de jeunes ouvriers, 54% de chômeurs.

Chasseurs

Même s’il n’est crédité que de 3% des voix, Saint-Josse semble faire des meetings très suivis. On parle de 4000 personnes à ¨Palavas-les-Flots le 13 février, 3500 à Douai le 27/2, 2500 à Amiens le 28.

CFDT

Echo donné à l’adresse de la CFDT aux candidats avec sept exigences : dialogue social ; emploi ; retraites ; santé ; Etat ; fiscalité ; Europe.

GS
13/03/02

Note n°17
La campagne des autres

Verts

Mamère n’aurait toujours pas ( au 11 mars) ses 500 signatures.
Nombreux échos de presse sur l’inorganisation de la campagne des Verts.
D. Cohn-Bendit, durablement traumatisé par son "dîner catastrophique" avec des intellectuels parisiens jusque là sympathisants de cette cause ( fin janvier).
Un meeting "besogneux" à Bordeaux.
Critiqué pour le manque de "visibilité" de ses propositions-phare. Le droit de vote à seize ans provoque des remous.
Voynet s’afficherait plus systématiquement aux côtés de Mamère.

Chirac

Il a un problème ( entre autres) de crédibilité de son programme. Sur ce dernier point, tout se passe comme s’il était piégé par la ligne centriste de Jospin, qu’il avait espéré occuper. Dès lors, ses propositions apparaissent "irréalistes", déraisonnables !

" Les grands meetings, ça marchait avant" disait Chirac courant février. En fait, après l’entrée le rassemblement de Lille de Jospin, la droite - Le Figaro notamment- regrette ouvertement que Chirac n’ait pas utilisé le meeting UEM de Toulouse pour marquer son entrée en lice (8000 personnes, détournées par Bayrou).
Premier de ses cinq grands meetings le 12 à Marseille. ( Le 8/3, petit meeting de Mautauban : 500 personnes). Chirac serait le seul orateur (national) + quelques élus locaux.

Son équipe a pointé 25 engagements non tenus dans le discours de Jospin de 1997. Le candidat a commencé à les décliner. Avance aussi l’argument : ne pas laisser TOUT l’Etat au PS.

Pour l’organisation de la campagne, Chirac semble tenir à distance "ses" partis (RPR, UEM) ; pour la préparation de ses meetings par exemple

Se fait critiquer pour ses "réunions secrètes", en fait les réceptions du candidat avec les militants au terme de ses journées en province, vieille pratique chiraquienne.

Pasqua

Des rapports plutôt apaisés avec Chirac. Mais pour une droite bien à droite, qui saura " prendre des mesures impopulaires" ; il doit " y avoir une certaine violence symbolique en politique".
A présenté le 11 mars son programme : 45 pages ; ultra-sécuritaire ; met en cause la génétation 68 ; remise en cause de la retraite à 60 ans.
Meeting à Compiègne : 200 personnes.
Sur la même longueur d’onde ( mais votant Madelin) : Millon, qui sort un livre, Lettres d’un ami impertinent à Jacques Chirac. Lui propose de rassembler toute la droite (jusqu’au FN) comme Aznar en Espagne.

Candidats

33 candidats se sont fait connaître auprès du Conseil Constitutionnel et ont désigné un mandataire financier ; le nombre définitif sera connu le 5 avril.

Chevènement

En panne de nouveaux ralliements depuis Zucarelli le 9 février.
Son meeting de Wagram illustre une nouvelle fois le mélange des genres de ce candidat, tiraillé entre ses ailes gauche et droite ( cette dernière semble attendre un geste plus fort en direction de la droite souverainiste). Où l’on a pu voir ainsi Abitbol évoquer, nostalgique, Messmer puis...entonner l’Internationale !
Charge "la génération des soixante huit tards" ( au même moment et à peu près dans les mêmes termes que Pasqua).
Se moque de l’idée d’allocation jeune mais propose " un prêt à taux zéro de 10 000 euros pour chaque jeune"...
La presse dénonce les démarches maniaques et paranos de son service de sécurité.

Jospin

Discours de Lunéville sur la famille.
Meeting remarqué de Lille (12 000 personnes) avec tous les ingrédients des "grands" meetings socialistes de campagne : mobilisation sur toute la région Nord-Pas-de-Calais- la presse parle même de participants venus de Touraine ; mobilisation de toute la direction socialiste qui figurait sur l’estrade ; bousculade autour du candidat. Pour un discours convenu.
Sur son voyage à la réunion : soutien du PC local ; à noter aussi cette formulation : " Proposer un contrat m’arrange parce que cela m’engage mais aussi parce que cela vous engage".
Omniprésence de Sylviane Agacinsky qui, il y a un mois encore, jurait de ne pas se mêler de la campagne.
Chahuté par Act Up.

Chasseurs

Meeting de Saint Josse à Langon ( Gironde), son fief : 2000 personnes.
Une étude CSA montre qu’il s’agit d’un vote rural, masculin, populaire. Fait un score chez les ouvriers habitant en zone rurale : 11%. C’est le cas en Picardie et dans le Nord-Pas-de-Calais. Au second tour, 60% s’abstiennent, 24% pour Chirac, 18% pour Jospin.

Sondages

La Sofres ouvre un site sur les intentions de vote : <www.2002.sofres.com> ;

Le Pen

Estime que 15% des maires qui lui avaient promis leurs signatures se sont désistés. Info ou intox ?

Marge de manoeuvre

L’Europe vient peu dans la campagne. Chirac lui a consacré son discours de Strasbourg. Bayrou également.
Une information pourrait relancer ce débat autrement : le pacte de stabilité " a sans doute vécu" ( Le Monde, 11 mars ; Libération du même jour) du fait de l’attitude allemande qui flirte avec les 3% de déficit public sans susciter de réaction de l’Europe...
En même temps noter les commentaires d’un commissaire européen qui critique le programme économique de Chirac, jugé contradictoire avec les engagements européens...

Laguiller

Papier très symptomatique de Pierre Bienvault dans La Croix ( 11 mars) sur le "phénomène" Arlette. Bonne analyse de l’électorat potentiel : jeune, populaire ; les petits contre les gros ; son image de basique fidèle. Mais pas un seul mot sur la secte qui la porte ni sur son programme. Comme une icône virtuelle. Un dessin de Pessin du Monde résume bien ce leurre : "Moi je vote pour la dictature du prolétariat" dit un barbu. " Mon dieu non, répond sa partenaire, moi je vote Arlette".

20/03
GS

La campagne des autres
Note n°18

Chirac

Son programme " La France ensemble. La France en grand" sorti le 14 mars ; Brochure de 23 pages, format 15x21, tiré à 12 millions d’exemplaires. Des orientations un peu plus nettement à droite ( fonds de pension ; baisse d’impôts ; sécuritaire ; autonomie des établissements scolaires ; "service garanti" dans les services publics ; fonctionnaires au mérite).
En même temps toujours hésitations à se dire à droite : " Je ne dis pas : je suis à droite" RTL, le 14/3).
" Un ton plus ferme ne signifie pas un ton droitisé" assure le DL Bussereau.
Après ce programme, on parle du côté des chiraquiens de la parution possible d’un livre ou d’une tribune dans la presse.
Mobilisation un peu plus forte des militants depuis le meeting de Marseille. "Ca repart" confie le directeur de campagne. " On repasse en tête". Les allusions de Jospin sur son âge ont en fait redynamisé son camp dans un reflexe anti-Jospin.
Interrogations sur le statut de Bachelot

Lundi 18 a présenté un plan spécial "Environnement" à propos duquel la presse de droite fait grand cas.

Jospin

Son programme, 40 pages, tiré à 8 millions d’exemplaires. Quelques avancées démocratiques ( un peu de proportionnel), une tonalité qui se veut plus "généreuse" que le ton technique du programme de Chirac, une conception fédéraliste de l’Europe, des propositions concernant le Tiers Monde. Beaucoup de silences ( questions sociales, salariales, inégalités, etc...).

Son propos très médiatisé sur les SDF est en fait la reprise d’un de ses thèmes de 1995 : " Faire en sorte que dans les deux ans il n’y ait plus de SDF dans notre pays".

La préparation de ce programme avait donné lieu à des commentaires contradictoires : il avait été écrit par "les modernes", disaient les uns ; il ferait un clin d’oeil au programme Aubry, disaient d’autres ; il porterait au final la marque de Fabius...Il reprend en fait des propositions des uns et des autres.

On a noté que Jospin a tenu ses premiers grands meetings à Lille sur les terres d’Aubry et le second à Limoges avec Hollande où il fut question de "valeurs de gauche".

A prévu cinq meetings thématiques à partir de ce mercredi sur ces cinq thèmes : Une France active, sûre, forte, moderne, juste.

Inquiétude de l’équipe de campagne devant les manifestations de la "gauche mouvementiste" qui se multiplient lors de ses initiatives.

Contre les institutionnels

La tonalité dominante des sondages de ces derniers jours est le tassement de tous les candidats plus ou moins associés ou assimilés au pouvoir, et au renforcement des positions des anti-institutionnels. Ce qui n’est pas propre à cette élection ( phénomène Tapie entre autres).
En dépit de l’effort de Chirac et Jospin pour se différencier, toute la presse développe sur le thème de l’unicité des programmes de ces candidats. C’est devenu un lieu commun dont ils ont du mal à s’émanciper.

Medef

Poursuivant sa politique "d’ingèrence" sur le terrain politique, le Medef et son homologue allemand viennent, pour la première fois ensemble, de fustiger l’état des déficits publics " du à un système public pléthorique et figé".

Collectif

Jospin met volontiers en avant le caratère collectif de son équipe ; Chirac a du mal à suivre. Une certaine difficulté à mettre en avant des têtes nouvelles ( " Ceux qui autour de Chirac pourraient incarner quelque chose font cruellement défaut"). En même temps ce sont les principaux ténors RPR-UDF-DL qui ont été chargés de présenter le programme de Chirac dans les principales villes. Même souci du collectif chez Chevènement qui intervient volontiers dans ses meetings encadré de partisans de droite et de gauche.

Chevènement

Semble en difficulté : les sondages se tassent ; hésitation à tenir ouvertement un langage de droite comme le demandent certains ; ses appels à l’électorat Le Pen suscitent la gêne de certains des siens ( Le Pors) ; "flop" souligné par la presse de son meeting de Toulouse ; toujours faible dans l’électorat populaire ; une phraséologie trop "intellectuelle" ; à la recherche de slogans simples et populaires.
Le ton monte entre les différents courants composant le "pôle".
Envisagent une vingtaine d’élus lors des législatives.

Candidats

Le Conseil Constitutionnel laisse entendre qu’il y aurait à l’arrivée onze candidats.

Laguiller

" C’est notre Le Pen de gauche" : Santini.

"Succès virtuel et fragile" dit Giacometti.
Elle recueille 10% des intentions de vote des sympathisants communistes, 11% chez ceux du PS, 13% chez ceux des Verts.
Fustigeait samedi soir les manifestants anti-mondialisation de Barcelone qui feraient mieux d’agir en France, disait-elle.

900 personnes à Strasbourg ; seul Chirac a fait mieux.

PQR

Alliot-Marie se félicite de l’écho rencontré par ses initiatives dans la presse quotidienne régionale. 127 articles dans son press book qu’elle "montre chaque mercredi au Président". C’est d’ailleurs ce constat qui a poussé l’état major chiraquien à présenter le programme de Chirac lors de 17 conférences de presse régionales la semaine dernière : " C’est l’assurance de davantage d’articles dans la presse régionale".

Le Pen

Beaucoup pense que son score est minoré dans les sondages. Comme d’habitude d’ailleurs. Giacometti note :" Face à l’exaspération de l’opinion sur le terrain de l’insécurité, il n’est pas sûr que les enquêtes d’intentions de vote actuelles anticipent correctement l’ampleur de leur traduction électorale".
Echos contradictoires à propos de sa chasse aux signatures. Selon Carl Lang " le RPR cesserait de manoeuvrer pour le priver de signatures".

En même temps des candidats se présentent volontiers en "victimes" des grands partis ; Chevènement lui même a un temps laissé entendre qu’il était en difficulté...

Verts

Les verts sont en difficulté pour le nombre de signatures ( une question qui avait déjà lourdement handicapé Lipietz en son temps) ; nombre insuffisant et amateurisme de leur part ( ils ignorent le nombre exact de signatures recueillies). Dépendent du PS. " Le PS tient Mamère" titre Le Parisien.
Coup de déprime du candidat qui s’est absenté une semaine. Tient meeting vendredi à Clermont-Ferrand.
Des meetings verts chahutés par les chasseurs.

Marge de manoeuvre

Cette question ( pacte de stabilité notamment) occupe une place importante dans le débat. Elle est venue fort lors du sommet de Barcelone ; mais aussi lors de l’annonce de l’augmentation des dépenses publiques : " Le prochain budget sera délicat à boucler" titre Le Figaro. Fabius en joue, lui qui s’est forgé une stature de commandeur, d’arbitre de ce qui est "économiquement correct" et pilonne la droite sur son irréalisme, en rappelant à tout bout de champ qu’elle passe les bornes des règles européennes.
D’où l’importance de la question des moyens, des financements, de l’autonomie de la France en Europe, fort peu abordée par les autres candidats.

Idéologie

Plusieurs ouvrages d’auteurs socialistes viennent opportunément conforter le glissement centriste de Jospin, celui de Pierret - qui quitte la politique pour passer à "l’entreprise" ; celui de Peyrelevade, patron social démocrate du Crédit Lyonnais ( La République silencieuse) où il plaide pour la batterie de mesures sociales-libérales dans l’air du temps : baisse des charges, des impôts ; fonds de pension ; recul de la retraite ; contre l’antimondialisation...

27/03
GS

La campagne des autres
Note n°19

Tonalité

Trois sondages qui ont martelé ces derniers jours l’idée de similitude des programmes des deux principaux candidats ; et de désintérêt de l’opinion.
Eric Dupin, des Echos, sur la campagne : « La mayonnaise ne prend toujours pas ».
Incertitude aussi des électeurs : en deuxième choix, un cinquième des électeurs Chirac vote Jospin et vice versa.

Chirac

Propos optimistes de l’entourage de Chirac depuis une dizaine de jours.
Les partisans d’une campagne "à droite toute" s’estiment entendus. « On gagnera à droite au premier et au deuxième tour » dit Goasgen.
Il est vrai qu’on voit plus volontiers Sarkozy que Juppé dans cette étape de la campagne.
Propos de Copé ( le Monsieur programme) sur la suppression de l’ISF ou le non remplacement des fonctionnaires. Mais rectifications en chaîne de cadres chiraquiens.
En même temps Chirac continue de garder ses distances avec cette ligne : « Si Chirac cherche à distinguer son discours de celui de Jospin, il refuse à tout prix l’étiquette libérale ou même la référence à une droite franchement assumée » ( Le Monde, 24 mars).
Va jusqu’à tenir ( à Monterrey) des propos "tiers-mondistes".

Multiplie les voyages en banlieue. Sur le thème de l’insécurité.

Ambiance attentiste du piblic au meeting d’Amnéville.

Activisme de M.Alliot Marie qui a déjà visité 300 circonscriptions sur 555 et défend l’identité RPR.

Jospin

Aller plus à gauche ?
Nombreux titres de presse sur le thème : Il soigne sa gauche.
Visites successives à Strauss-Kahn ( Sartrouville) et Emmanuelli ( Landes). Ce dernier plaide pour « s’afficher plus à gauche ».
Effort pour contrer ( ou séduire) l’electorat Laguiller.

Pression maintenue de Fabius : sur le Pacte de Stabilité ( « La France sera mis au ban de l’Europe si elle ne le respecte pas ») ; sur les retraites ( parle de sacrifices)

Deux pages de présentation de « l’atelier » dans le « Parisien » du 24 mars

Ayrait utilisé son « temps de parole » à la télé pour son entrée en campagne .

Sondages en baisse ; il n’est pas assuré de retrouver son chiffre du premier tour de 1995 : 23,3%.

Verts

L’essentiel du parti est sur les législatives. Ce que confirment les reportages de presse en province ou la tenue de la Convention nationale ce week-end ; un programme de législatives de 130 pages a été adopté.
Difficulté à trouver un thème dominant pour la campagne de Mamère : le nucléaire ? le temps de travail ? le bien –être des animaux ( dixit Lipietz) ?
Slogan officiel de campagne ( et des affiches) : L’écologie pour choisir sa vie.

Le Pen

Posture de martyr. A gagné 5 points dans le sondage Ifop/Jdd ; serait le troisième homme. Au delà de la retombée de la bataille des signatures, de nombreux politologues laissent entendre que Le Pen de toutes façons devait profiter de l’omniprésence du thème de l’insécurité dans la campagne.
Voir l’étude de P Perrineau dans le Figaro du 23 mars.

Chasseurs

Saint-Josse espère un million et demi de voix. Il fait peu (3) dans les sondages mais il est vrai que ses meetings sont suivis : 4500 à Palavas ; 3500 à Amiens ou Douai ; 2000 à La Rochelle ; 4000 à Cabourg

Laguiller

Met plus l’accent sur la création d’un grand parti d’extrême gauche.

Un électorat éclaté : selon l’Ifop, le vote Arlette serait le deuxième choix des électeurs de Jopin qui disent pouvoir changer d’avis ; quant aux électeurs hésitants de Laguiller, ils se reporteraient prioritairement sur Le Pen.

Chevènement

Dissensions publiques entre ses partisans ; ses partenaires de droite le presse en plein meeting (Nantes par exemple) de droitiser sa campagne.

A présenté son programme, avec trois engagements ( La France retrouvée ; le citoyen relevé ; le travail revalorisé) et vingt mesures clés.
Une autre brochure met en regard les propositions de Chirac et de Jospin ( sur les pages de gauche) avec les siennes ( pages de droite).

Veut transformer le pacte de stabilité en un « pacte de coordination budgétaire pour la croissance ».

Propositions identiques à Chirac et Jospin en matière de sécurité et de retraites.

Difficulté des sondeurs à apprécier son score ; les sondages varient de 6 à 11% !

GS
3-04

La campagne des autres
Note n°20

Candidatures

Le nombre définitif de candidats sera publié au JO du vendredi 5 avril.

Chirac

La droite retrouve des couleurs. Elle se reprend à y croire et pense que son discours ciblé sur l’insécurité, mis sur les rails depuis plusieurs semaines mais relancé par les événements français et internationax la sert.
Ses militants semblent plus mobilisés. Et des sondages commenceraient à indiquer une inversion au second tour en faveur du candidat de droite.

Il annonce s’il est élu une convocation d’urgence du Parlement pour débattre de trois dossiers : la sécurité ; la justice ; la fiscalité !

Bayrou

Après un long tunnel, semble remonter. Autour des 5 %. Revendique la paternité du centrisme tant à la mode.

Jospin

A recomposé son mot d’ordre : " Gouverner autrement pour une France plus juste".
A gauchi son discours, aux accents quasi ouvriéristes au meeting de Dijon (6000 personnes annoncées) ; tout en prenant soin dans le même meeting de faire donner Fabius.

A ramassé sa propagande : au document-programme de 40 pages est préféré un recto-verso donnant les grands thèmes.
Débat et polémiques autour du mot d’ordre : Zéro SDF. Jospin lui même se montre plus prudent sur ce thème qui, Moscovici dixit, est la traduction littérale d’un thème de campagne de Tony Blair !
Propos euphoriques aux Antilles.
Soutien du candidat du Parti des travailleurs brésilien Lula à Jospin lors meeting Bordeaux 11 avril
La Cgt-Lu s’est invité à son local de campagne.

Culture

Chirac discours culture le 8 au théâtre Palais Royal
Jospin participe le 7 à un colloque sur l’exception culturelle

Budget/Europe

Polémique Chirac/Jospin sur la question du retour à l’équilibre budgétaire en 2004 ; cet objectif figurait dans les textes de Barcelone ; Jospin prône la rigueur et le sérieux ; Chirac estime que cette date n’est pas " un engagement politique".

Chevènement

De plus en plus tiraillé entre ses courants de droite et de gauche.
Relatif échec de son meeting de Marseille ; il n’a pu remplir la salle du Palais des Sports.
Edite une " lettre aux Français" à douze millions d’exemplaires.

Madelin

2000 personnes à Montpellier.
Estime que la campagne commence maintenant, qu’il va engranger les résultats des idées qu’il sème depuis novembre 2000...
Se heurte, dit-il, au phénomène du vote utile : " Beaucoup de gens me disent : on voterait bien pour vous mais on ne voudrait pas que Chirac soit distancé au premier tour et donc battu au second".

Retraites

Cette question revient volontiers dans le débat ; posée aussi bien par la CGT que par l’évêque d’Evry.

EDF

La Figaro annonce que Roussely, le patron d’Edf, nomme cette semaine une adjointe chargée de préparer la privatisation ; c’est une acncienne collaboratrice de Balladur.

Campagne télé

Chaque candidat bénéficie de neuf émissions radio télé.
Selon plusieurs observateurs, la campagne officielle à la télé et le contrôle accru du CSA ces dernières semaines, en assurant une relative égalité à chaque prétendant, va contribuer à effriter les scores des deux grands candidats et éparpiller les voix.



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire