ACTUALITE
Version radiophonique de ma nouvelle "Travail d’enquête", publiée il y a un siècle par la revue de Nancy "Les refusés", qu’on peut écouter sur la radio associative RCN.radio.org (5 janvier 2024)
http://www.rcn-radio.org/index.php/album/quelles-sont-les-nouvelles/
Au programme de 2023 :
Sortie du septième volume de la série "Les enquêtes de Chloé Bourgeade", Le sosie, aux éditions La Déviation ; de la nouvelle "Prologue" dans la revue "Les Refusés" (Nancy) et de l’étude "Petite histoire des journalistes communistes à la radio-télévision" dans la revue "La Pensée" (412).
Un résumé de ma conférence sur le RN à Strasbourg (août 2023)
HYPERLINK "https://isabellevolat.fr/2023/08/31/strasbourg-aout-2023-2/
"https://isabellevolat.fr/2023/08/31/strasbourg-aout-2023-2/
Belle critique de "Marie Claude Vaillant Couturier" par Françoise Perrier-Argaud dans "Réveil" de décembre 2022, mensuel des églises protestantes du Centre-Rhône Alpes
Superbe article de Christine Le Garrec sur son site "A vos marques...tapage" à propos de "Octobre" (Histoires de lire, n°59)
Critique de la biographie de Marie-Claude Vaillant-Couturier dans "Le Patriote Resistant"
Soirée d’hommage à Jacques Couland (4/2/1922) :
https://fb.watch/aZIwmGWGps/
Echo du "Puzzle Kanapa", éditions La déviation :
https://www.babelio.com/livres/Streiff-Le-puzzle-Kanapa/1330980
et chronique sur France Culture (1/12)
Bonnes critiques de "Marivo" dans "Les cahiers d’Histoire"
https://journals.openedition.org/chrhc/16435
et dans Libresens
http://libresens.blogspot.com/
Sorties 2021 :
La bio de Marie-Claude Vaillant-Couturier intitulée "Marivo" aux éditions Ampelos.
Parution de l’ouvrage collectif "Nouvelles Buissonnières. Arthur Rimbaud à Douai" aux éditions NordAvril (avec ma nouvelle "La lettre manquante").
"Octobre à Paris", le cinquième tome des enquêtes de Chloé Bourgeade ( La déviation).
et
"Je suis RAZAN. Un visage pour la Palestine", sous la direction de Chantal Montellier, aux éditions Arcane 17
Coordination du numéro de Cause Commune pour les 150 ans de la Commune de Paris
Nouvelle "Simple formalité" dans la revue Les Refusés 22 (septembre 2021).
Rappel (de 2020) :
Mon Abécédaire amoureux du communisme aux éditions du Petit Pavé.
Dans la série "Les enquêtes de Chloé Bourgeade", aux éditions La déviation, on trouve "Le demi frère", "Meurtre sur la Zad", "Napalm d’or" , "September" et "Octobre à Paris
.
A noter aussi :
"Tête de serpent", un roman jeunesse, éditions La déviation
Ainsi que "Général Fabien" dans "Rouge cent", un recueil de nouvelles noires sur le centenaire du PCF (Arcanes 17).
AUTRES INFORMATIONS
Echos des livres sur Marie-Claude Vaillant-Couturier et sur Jean Kanapa
https://www.monde-libertaire.fr/?article=Portraits_de_staliniens_
Echos du débat sur le centenaire du PCF à Tarbes le 3 octobre 2021
https://www.ladepeche.fr/2021/10/04/les-100-ans-du-pc-a-la-fete-de-lhuma-9829945.php
Voir les critiques de livres "express" sur le site de la médiathèque d’Ivry ; le café littéraire à la Médiathèque de Bonneuil (20 février) sur les sites de la Médiathèque et de la Ville (plus de 200 vues). Les vidéos des cafés littéraires de la Médiathèque d’Ivry du 14 novembre et du 9 décembre 2020 peuvent être regardées sur le site de la ville ; celle du café de Chevilly/Larue (11 février) est consultable ici :
https://www.youtube.com/watch?v=FeJRpgprlaQRetour ligne automatique
https://www.youtube.com/watch?v=Uz0In19RETkRetour ligne automatique
https://www.youtube.com/watch?v=aa6rdrNmItARetour ligne automatique
https://www.youtube.com/watch?v=5sMF-BssIEwRetour ligne automatique
https://www.youtube.com/watch?v=4mBTuafuP0QRetour ligne automatique
https://www.youtube.com/watch?v=pN-a0W6jbuk
Toujours à Chevilly, la rencontre avec l’écrivain Colin Niel a été filmée.
Le salon polar de Neuilly-Plaisance (avril) est repoussé en 2022.
Pour voir le café littéraire du 9 décembre 2020 (rencontre avec l’autrice Amélie Lucas-Gary), aller sur le site de la mairie d’Ivry, secteur Médiathèque
Pour voir le café littéraire du 14 novembre 2020, aller sur le site d’Ivry ou composer
https://mediatheque.ivry94.fr/syracuse2/bib-drive.aspx
Participation au documentaire de la télévision russe sur l’anniversaire de Nuremberg ; je commente le témoignage de Marie-Claide Vaillant-Couturier
https://yadi.sk/i/Sv6eOEWQP-tBsA
Une chronique de Gilles Vidal sur "Le demi-frère"
http://chroniques-noires-gilles-vidal.over-blog.com/2019/03/a-frerot-frerot-et-demi.html
Italie : Amnistie pour les années de plomb
Le répertoire BALZAC de la SGDL (qui reprend et actualise le catalogue de la BNF) identifie 105 oeuvres, 105 ouvrages à mon nom ( à ce jour, 28 octobre 2018) ; ne sont pas pris en compte ici les participations à des recueils collectifs.
Le roman Grognards.net à l’émission de JM Demetz
https://www.facebook.com/jeanmarc.demetz/videos/10213996481958971/
Le site Wikipédia actualisé
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gerard_Streiff
Après ma visite à l’école Carnot d’Argenteuil le 1er février 2018
http://blog.ac-versailles.fr/cm2bcarnot/index.php/
et
http://blog.ac-versailles.fr/cm2acarnot/index.php/
Ma page sur le site de La maison des écrivains et de la litterature (MEL) :
http://www.m-e-l.fr/,ec,249
Rubrique controverse
Back in the USSR
Auteur : Gérard Streiff
http://www.causecommune-larevue.fr/back_in_the_ussr
"La guerre des petits soldats", chez Flammarion, première parution 2003, réimprimé en 2011, a été vendu à ce jour (2017) à 9500 exemplaires.
Le polar "Retour de flamme"(Jasmin) avait été nominé pour le prix Lion d’or du 15è festival du polar de Neuilly/Plaisance (93)
Voyage au pays des Soviets sur France Culture (Marie Chartron)
https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/cent-ans-apres-la-revolution-russe-heriter-de-1917-44-voyage-au
Belle chronique sur Mortelles primaires de
l’oncle Paul
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2016/12/collectif-mortelles-primaires.html
et de Claude Le Nocher
http://www.action-suspense.com/2016/11/collectif-mortelles-primaires-ed.arcane-17-2016.html
Article sur Leslie Kaplan dans La Revue du Projet d’octobre
http://projet.pcf.fr/92369
Les éditions Gulf stream signalent que "Le bouclier de Gergovie" est une des quatre meilleures ventes de juin 2016 !
Une nouvelle noire sur le site de L’Humanité
https://soundcloud.com/humanite-fr/une-nouvelle-originale-de-gerard-streiff
Paru sur le site MEDIAPART
: https://blogs.mediapart.fr/edition/la-revue-du-projet/article/170516/les-francais-et-la-politique-une-profonde-insatisfaction-democratique
La Revue du Projet en revue
http://projet.pcf.fr/7451
Critique de "Franco la muerte" sur le site K-libre
http://www.k-libre.fr/klibre-ve/index.php?page=livre&id=4475
Rencontre/débat avec des collégiens
https://www.youtube.com/watch?v=8sB3EXdHD20
A propos de l’eurocommunisme (Rome, 2015)
https://www.youtube.com/watch?v=46GaESwxcq0
Entretien autour de Histoire et polar (2001)
https://www.youtube.com/watch?v=b0kLosteC6Q
Critique de "Franco" :
http://l.archipel.contre-attaque.over-blog.fr/2015/08/livre-franco-la-muerte-que-reste-il-du-franquisme-des-annees-plus-tard-par-laurent-novart.html
"Retour de flamme" : critique de Gilles Vidal
http://chroniques-noires-gilles-vidal.over-blog.com/2015/06/napalm-springs.html
Rencontre à l’école St Pierre de Bergues autour de La guerre des petits soldats
http://ecolesaintpierre-bergues.fr/bienvenue/rencontre-avec-un-auteur-parisien/
Images du spectacle "Le Ciel m’a tuer", interprété par Jean-Pierre Thiercelin, sur Youtube (Ligero 2014)
Merci à Olivier Thirion pour sa dédicace de sa nouvelle "Faux en écriture", Revue Les Refusés, n°16
Reportage sur la nuit de France Télévisions au Palais de Tokyo (pour le Festival de Cognac)
http://www.cerclenoir.com/frame_gen_accueil.htm
"Le cagibi" peut être commandé à
La déviation
1 bis rue de la boucherie
76490 Caudebec en caux
www.ladeviation.eu <http://www.ladeviation.eu>
0967389918
0610826518
Le débat du "Club de la presse" de Lille sur le site
http://www.clubdelapressenpdc.org/les-mardis-de-l-indo-interrogent-sur-le-role-des.html
La nouvelle édition de "La guerre des croûtons" est sortie chez "Points sur les i" : trois résidents d’une maison de retraite, politiciens madrés, font le mur et reprennent le pouvoir...
Images du spectacle donné en bords de Loire (09/13) dont mon texte "La clé"
http://youtu.be/yKo8rMbPpJM
"Le bouclier de Gergovie" est recommandé par le Ministère de l’Education nationale dans le cadre de l’opération "Lectures pour les collégiens".
Adaptation audio de la nouvelle "Pigeon Viol" (Ska) ; lecture par Virginie Champagne (Collection Mathieu Farcy).
Le roman jeunesse "La mer disparue" (éditions du Bout de la rue) nominé au prix "Lionceau noir" du Salon polar de Neuilly-Plaisance 2014).
"Le mystère du colombier", atelier d’écriture avec les CM2 d’Isabelle Dordain, école Pierre et Marie Curie de Pavilly, est lauréat (1er prix ex-aequo) du prix "Voyage en ville" (Académie Rouen).
Le polar "Entourlooping" (avec Mateo Montesinos), aux Nouvelles Editions Krakoen, <http://www.krakoen.fr/>
salué par Claude Mesplède (dans sa chronique de mai d’Options) et par Max Obione sur son blog, fut, un temps, pré-sélectionné pour le Festival de Cognac 2013.
Six de mes livres publiés avant 2001 (et non réédités) figurent sur le site ReLIRE de la BNF (voir Relire) en vue d’une édition numérique.
"Un soldat allemand dans la Résistance française" (Oskar) est dans la sélection "Livres pour enfants" (10 ans et plus) des bibliothèques de la ville de Brest
Le roman jeunesse "Le port du désert" était dans la sélection du jeune lecteur au Festival 2005 de Lamballe
Site (partiellement) mis à jour le 17 mars 2018
La campagne présidentielle d’Obama
Communication, travail de terrain et nouvelles technologies
Résumé du rapport de TERRA NOVA
GS/30/1/9
« Terra nova », boîte à idées néo-socialiste, a organisé une mission d’études aux USA sur « les techniques de campagnes américaines » et produit un rapport, très dense (140 pages) intitulé « Moderniser la vie politique : innovations américaines, leçons pour la France ».
Sont abordés tous les aspects de la campagne présidentielle : stratégie politique et communication, utilisation des nouvelles technologies (internet, gestion des bases de données, mobiles...), organisation de la campagne, travail de terrain, mobilisation électorale, cadre juridique et financier...
Ce travail collectif porte parfois l’empreinte de communiquants (Euro RSCG, OpinionWay) ou de responsables politiques associés au travail (la plupart proches de Ségolène Royal) ; reste que cette étude est stimulante.
Le rapport se compose, comme son titre l’indique, de deux parties : les leçons des Etats Unis (70 pages) et les (12) recommandations pour la France (30 pages) ; suivent de solides annexes, comportant par exemple un guide du porte-à-porte (door-to-door) en Virginie.
1)Innovations américaines
La victoire d’Obama marquerait, pour le rapporteur, une « réconciliation » des Américains avec la politique, traduite par une mobilisation massive, électorale (63% de votants contre une moyenne de 50) et militante (10 millions ont participé à la campagne, 3 millions ont fait des dons, 1,2 millions ont milité sur le terrain).
Si le rapport ne fait pas l’impasse sur la conjoncture politique qui a joué pour Obama, il insiste sa « campagne de mobilisation, générant un mouvement militant unique ». Avec trois ressorts principaux : le message ; les nouvelles technologies ; l’organisation de terrain.
Le message : on mise sur le « changement » incarné par une personne, Obama ; on sort du rationnel pour l’émotion ; mais on ne se limite pas à une campagne « charismatique », on organise une campagne « de cause, de type caritatif », sur le principe de « l’appropriation : les électeurs deviennent acteurs du changement » ; on glisse du « je » au « nous », « yes, we can », « chacun devient un héros du changement ». Tous les slogans vont tendre vers cette idée.
C’est ainsi, par exemple, que le directeur de campagne poste sur YouTube et expédie militants par e-mails des vidéos qui les informent sur la stratégie de la campagne, pour « leur donner le sentiment de faire partie de la campagne ».
Internet : non seulement Obama se saisit d’Internet mais surtout il réussit à « recruter et organiser massivement les sympathisants grâce à Internet pour les envoyer de manière coordonnée militer sur le terrain. C’est la première campagne fusionnant internet et le terrain ». Ce que le rapporteur appelle le « on » et le « off line » de la campagne.
On n’attend pas que les supporters viennent à la campagne, on va aux supporters. On va où les gens sont, sur les réseaux « sociaux » d’Internet (Facebook, Myspace), communautaires, touchant vite des millions d’internautes : un simple click et ils mettent un pied dans la campagne.
Le don est le premier niveau d’implication ; il y a eu explosion du financement (le double de 2004), un financement populaire fait de petits dons ( moins de 200 dollars), sur le modèle du téléthon ; double avantage : on s’affranchit (?) des grands lobbies et on crée du lien.
L’activité militante ensuite est coordonnée par un « réseau social interne » (type Facebook) qui fait circuler les infos de campagne dans « la communauté Obama », qui met en contact les sympathisants entre eux pour s’organiser en équipes de militants, sur des bases géographiques ou thématiques ; ces derniers peuvent disposer de kits de formation, de « package » de documentation de campagne, de programme de porte-à-porte (listes de démarchage de terrain), listes téléphoniques (phoning). « Chaque militant a le sentiment d’être son propre directeur de campagne » (tableau de bord, argent, rencontres, recrutement, etc). Ce « reporting » donne une grande autonomie aux groupes pour s’auto-organiser et en même temps « permet un contrôle serré de leurs actions par le staff de campagne ».
On utilise les SMS (1,3 millions de mobiles collectés) et les e-mails (13 millions) mais presque uniquement « pour la communication avec les militants et les sympathisants » (infos de campagne).
Enfin il y a une base de données fichant l’intégralité du pays ( le rapporteur parle de « rêve orwellien » ?!). On utilise le maximum de base de données existantes (électorales, commerciales, politiques) pour « obtenir des données individuelles sur tous les électeurs », qui vont servir pour des messages personnalisés, le porte-à-porte. Obama a beaucoup investi dans l’achat de fichiers, y a ajouté la collecte militante (2/3 des infos). A l’arrivée, un monstre baptisé Catalist, fichier unique sur 220 millions de personnes et pouvant aller jusqu’à 600 infos par personne.
Révolution militante : les 1,2 millions de militants obamistes ont contacté (téléphone ou porte à porte) 68 millions de personnes, plus de la moitié des électeurs et « 99% des électeurs cibles ». Dans les élections locales françaises, le porte à porte est souvent le fait du candidat ; ça ne marche donc pas pour une présidentielle, selon le rapporteur. Avec Obama, ce travail de terrain est fait par les militants : « c’est sa principale innovation, une nouvelle communication politique de terrain ».
Extraits : « Ce n’est pas un politicien ou un spécialiste de la politique qui vient s’adresser à l’électeur mais quelqu’un comme lui, un citoyen de base. Mieux, le militant fait campagne dans son voisinage de proximité. Du coup, ce n’est pas un inconnu qui vient parler à l’électeur : c’est un ami, un membre de sa communauté, un voisin. Quelqu’un avec qui existe de ce fait un lien de confiance. La communication se fait entre pairs : c’est une communication « peer to peer ». Cette communication a une efficacité exceptionnelle : les études de la campagne montrent qu’en porte-à-porte, on retourne une voix toutes les quatorze portes ».
Cette communication suppose que l’on fasse confiance aux militants, qu’on leur lâche la bride : la méthode avait été pratiquée par Obama à Chicago et théorisée par le sociologue Saul Alinski. Oui mais..., dit le rappoorteur, ce n’est pas de l’autogestion : « cette mobilisation de terrain est très fortement encadrée par un déploiement du staff de campagne sur le terrain », une organisation pyramidale où l’organisateur ne parle pas à l’électeur mais gère les militants, les forme, assure le lien social entre eux. Un appareil de 2700 « organisateurs » salariés et 5000 bénévoles quadrillent les militants. Obama a considérablement investi dans cette activité : 200 millions d’euros, soit un quart de son budget de campagne.
2)Recommandations pour la France
Cette seconde partie est moins forte, plus discutable, plus marquée de préoccupations politiciennes et notamment la volonté d’installer durablement, sur un modèle américain, la bipolarisation, en éliminant les « petits » partis par exemple.
On y retrouve d’un côté des recommandations adressées aux partis : créer un parti de masse, introduire un système de primaire ouverte, investir dans le militantisme de terrain, réorganiser le parti autour d’un système d’information centré sur le réseau social et ses militants, préparer les campagnes en amont.
D’autre part, le rapporteur suggère des pistes au législateur : réduction du nombre des candidatures, accorder plus de temps aux campagnes, decomplexer les budgets de campagne.
j’ajoute quelques remarques en vrac :
* on peut dire de la campagne d’Obama qu’elle a été à la fois ultracentralisée et ultradéconcentrée.
* au seul niveau du vocabulaire, noter l’usage martelé (aux USA) du terme de changement, terme simple et efficace, unique et plastique à la fois, « ambigüe » dit le directeur de campagne, face au terme de statu-quo ; ça fait un peu penser à l’usage, détourné, par Sarkozy, du mot « réforme » face à immobilisme (p 16)
* on sent bien que l’utilisation des militants, ici, tient plus du marketing, d’une technique de vente que de la citoyenneté ; le rapporteur montre la « manipulation » en disant qu’il faut « donner le sentiment » (à la base) d’être maître de son destin alors qu’en réalité, le chef décide ( l’expression revient souvent, p 24, p26... )
* l’accent sur le « professionnalisation » (et la mise un peu au second plan du politique) est déplaisant mais on sent que cette technocratisation ne déplaît pas au rapporteur
* l’argumentation qui est suggérée au militant est plus d’ordre personnelle que politique ( du genre : « moi, par exemple, je vote obama car dans mon histoire, dans ma famille... »), quitte à conseiller à la personne visitée de se reporter au site s’il veut plus d’infos proprement politiques
* le mot d’ordre « yes we can » est venu en fait de slogans poussés dans les meetings par les gens eux mêmes
* les salles de meetings configurées en cercle et non en estrade ( cf Ségolène Royal)
* il y a à la fois « démocratisation » de la campagne et un bourrage de crâne insensé ; on parle de saturer l’électeur avec des pubs par ex qui doit être vue « 30 fois en une semaine par chaque téléspectateur » ou de passer jusqu’à 9 ou 10 fois chez un hésitant pour l’inscrire sur une liste électorale !
* on notera l’obsession d’Obama à contourner les intermédiaires, à court-circuiter les leaders d’assoc, etc, pour parler directement aux gens ; même chose en ce qui concerne les journalistes : on participe aux grandes émissions nécessaires mais on contourne autant que possible les journalistes, intermédiaires peu sûrs, pour parler directement aux gens ( et ici la pub politique, spécificité américaine, joue tout son rôle)
* on notera aussi qu’en règle générale les Républicains avaient souvent commencé à expérimenter (en petit) les « techniques » qu’obama fera en très grand (sans l’intuition du rôle du militant)
* obama dépense trois fois plus que mccain en pubs radio-télé
* le poids démentiel de l’argent : il est question au total de plus de deux milliards de dollars dépensés dans toute la campagne
* la mise en fiche de tout un peuple est limite côté libertés publiques ; le rapporteur ne s’en inquiète pas trop ; il cherche même dans ses conclusions à voir comment composer avec la CNIL
* la comparaison des listes des gros donateurs (p 65) est passionnante ; au moins six grandes firmes versent, beaucoup, aux deux !
*Les leçons à tirer pour la France sont d’un intérêt inégal : lire ce qui concerne le militantisme, l’internet, l’inscription sur les listes jusqu’au dernier moment ; le reste est un peu politicien, voire dangereux ( place de l’argent, fichage, bipolarisation).