Ventes

Sorti en 2011, le livre "Bouclier de Gergovie" s’est vendu à ce jour (2017) à 1500 exemplaires.


Une bonne vie de livre

Bonjour Gérard,
Le Bouclier de Gergovie vit une bonne vie de livre ! Je vais le défendre ardemment, ainsi que tous les ouvrages recommandés par l’Education Nationale mercredi prochain lors d’un salon des professeurs documentalistes.
Bien cordialement,
Paola GRIECO
Directrice éditoriale
……………………………………………
GULF STREAM ÉDITEUR
(novembre 2016)


Ventes juin 2016

Le bulletin des éditions Gulf stream de l’été 2016 signale que "Le bouclier de Gergovie" est une des quatre meilleures ventes de juin 2016 !


Clermont-Ferrand

Journée rencontre sur le livre le 19 novembre à la Médiathèque Hugo Prat, de Courson, avec des collégiens (latinistes) le matin, des usagers de la médiathèque l’am.


Tapuscrit BdG3

Le bouclier de Gergovie Gérard Streiff
Chapitre un
Quand il vous arrive dessus, ce monstre à trois têtes fait toujours peur. On a beau savoir que c’est un jeu, mais le trio d’attaquants forme un seul bloc, exalté, effrayant. Le visage de la jeune fille, Epona, les yeux écarquillés, la bouche serrée, surmonte la tête du cheval, Esus, les naseaux retroussés, la crinière en folie à laquelle s’accroche le (...)


Tapuscrit BdG2

Le bouclier de Gergovie Gérard Streiff
CHAPITRE 1
‒ Disparue ? Comment ça, disparue ? Quand Lug annonce la nouvelle à ses enfants, ceux-ci ne le comprennent tout simplement pas. Qu’est-ce que leur père leur raconte ? Velléda a disparu ! Mais comment une mère peut-elle disparaître ? Comment cette femme qui, chaque jour, les aide, les accompagne, peut-elle ainsi s’évanouir dans la nature ? C’est (...)


Tapuscrit BdG1

Le bouclier de Gergovie Gérard Streiff
Chapitre un
Quand il vous arrive dessus, ce monstre à trois têtes fait toujours peur. On a beau savoir que c’est un jeu, mais le trio d’attaquants forme un seul bloc, exalté, effrayant. Le visage de la jeune fille, Epona, les yeux écarquillés, la bouche serrée, surmonte la tête du cheval, Esus, les naseaux retroussés, la crinière en folie à laquelle s’accroche le (...)


Questions/Réponses

Débat à Clermont-Ferrand, hiver 2014
Question 1 : Mon intérêt pour les Gaulois a rebondi le jour où, durant les travaux d’aménagement d’une autoroute près de Clermont-Ferrand, on a découvert une tombe gauloise. La photo parue alors dans la presse était superbe. Les historiens semblaient perplexes pour expliquer cette tombe-là (squelettes d’humains et de chevaux alignés). J’ai donné mon interprétation romanesque de cette tombe. Et je ne regrette pas du tout cette plongée en pays gaulois.
Question 2 : Pour (...)


Tapuscrit (doublon)

" La presse (Le Figaro et Le Monde notamment) a publié la photographie d’une vaste tombe gauloise contenant huit cavaliers, dont un adolescent, tous se tenant par l’épaule, ainsi que leurs chevaux. A cette heure, le mystère reste entier sur ce site, découvert près de Clermont-Ferrand, lors du creusement de l’autoroute. "
Les huit cavaliers (titre provisoire)
Gérard Streiff
Gergovie, en l’an 52 avant JC. L’été.
Chapitre un
La « course du germain » était un jeu où Epona et Taranis excellaient. Il (...)


Ronchin(59), janvier 2014

Excellente rencontre autour de "Le bouclier de Gergovie" avec la classe de 5e du collège de Ronchin (59) ; beau travail des élèves sur la société gauloise.


Polar gaulois/Robert Martin

A venir (été 2013 ?) un article de Robert Martin sur le roman policier gallo-romain, à travers des romans d’Anne de Leseleuc, Christian Goudineau et Benoît Séverac dans le magazine Keltia, mentionnant Le bouclier.


Le ministère recommande

"Le bouclier de Gergovie" est recommandé par le Ministère de l’Education nationale dans le cadre de l’opération "Lectures pour les collégiens".
Voir la liste des ouvrages mise à jour en juillet 2012 :
http;//eduscol.education.fr/pid26674/lectures-pour-les-collegiens.html


Vu par Keltia magazine

Dans le numéro 21 de la revue KELTIA, les mondes celtes (novembre 2011/janvier 2012), Robert Martin présente (p 31) "Le bouclier de Gergovie". Sous le titre "Siège à Gergovie", la critique résume l’intrigue puis note que le roman "rend bien compte de cette période charnière où la politique et le commerce avaient étroitement lié les mondes romain et gaulois à tel point que ce dernier était présent dans les deux camps. Le roman de Gérard Streiff suit fidèlement les événements connus par le texte de César (...)


Sélectionné par des collèges

"Le bouclier de Gergovie" a été sélectionné pour le prix littéraire Latulu des collégiens du 49 (Maine et Loire). Résultat connu en juin 2012.


Le bouclier vu par Decitre

http://www.decitre.fr/livres/Le-bouclier-de-Gergovie.aspx/9782354880989


Le bouclier vu par Skyrock

http://bookcaseofmydream.skyrock.com/3025758874-Le-bouclier-de-Gergovie.html


Le bouclier vu par Fantasia

http://heuresdefantasia.canalblog.com/archives/2011/08/26/21829580.html


Le bouclier vu par un lycée de Grenoble

http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?article4528


Le bouclier vu par le CDP

http://www.choisirunlivre.com/fiche_lecture.php?livre_id=14271


Le "bouclier" vu par Historia

"Les petits espions de Vercingétorix
"Velleda a disparu ! Lug, le forgeron, a appris la nouvelle à ses enfants, les jumeaux Epona et Taranis, une fille et un garçon âgés de 13 ans. Partie en forêt chercher des herbes, non loin de l’oppidum de Gergovie, leur mère n’est jamais revenue. Quelques mois plus tard, le chef gaulois Vercingetorix, poursuivi par Cesar, se réfugie à Gergovie pour y organiser la résistance. Il est parvenu à discipliner les tribus gauloises et à lever une véritable armée. (...)


"Le bouclier" vu par Jean-Luc, libraire

http://librairiesandales.hautetfort.com/archive/2011/08/08/le-bouclier-de-gergovie.html
"Vivez la bataille de Gergovie en direct derrière les fortifications gauloises...
Velléda, épouse de Lug, et mère de Taranis et d’Epona les jumeaux, a disparu. Introuvable, il va falloir vivre avec cela désormais . Nous sommes dans la ville de Gergovie. On entre peu à peu dans ce roman à la découverte de la Gaule en pleine ébullition. très vite les troupes "unifiées" par Vercingétorix arrivent dans la cité, (...)


Le bouclier vu par P.A. Sauvageot

De Pierre-André Sauvageot, cinéaste, réalisateur notamment du documentaire "Le Bouclier de Bobigny" :
"Je me suis régalé avec "Le Bouclier de Gergovie". Intrigue, suspense, en jouant très astucieusement avec les connées archéologiques. Vraiment très malin l’explication de la tombe de Gondole avec les guerriers et leurs chevaux".


Le bouclier de Gergovie

Auteur : STREIFF Gérard Illustrateur : POLICE Aurélien Collection : Courants Noirs Acheter ce livre
Gergovie, 52 av. J.-C. Alors que Vercingétorix, poursuivi par les légions de César, vient se réfugier à Gergovie pour y organiser la résistance aux Romains, Epona et Taranis, les enfants du forgeron, tentent d’oublier la disparition mystérieuse de Velléda, leur mère, survenue quelques mois plus tôt.
Les deux adolescents s’entraînent chaque jour au "jeu du Germain", une manière de développer endurance et (...)



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire