Macron (suite)

7 avril
Salle Japy, contre la loi Macron

Macron, le thatcherien aux petits pieds, est de retour avec sa « loi », arrachée à l’Assemblée à coup de 49.3. Loi de casse du droit du travail, étendant le travail dominical, rabotant les droits des prud’hommes, ce projet comporte 106 articles tous aussi toxiques les uns que les autres : changement du contrat de travail, heures de nuit, facilitation des licenciements, suppression du droit pénal du travail, depossession des inspecteurs du travail, mise en cause de la médecine du travail, recul de l’information patronale… jusqu’au remplacement des petites lignes SNCf par des autocars ou la privatisation d’aéroports.
Le débat vient cette fois devant le Sénat. Il est relancé aussi dans le pays où un large rassemblement de forces politiques, syndicales, associatives, opposées à ce recul social sans précédent, prend forme.

A l’initiative de 3A

Ainsi le 7 avril est programmé un meeting unitaire, à Paris, salle Japy (11è), à l’initiative du Collectif 3A. Ce collectif, né dans le prolongement de la manifestation anti-austéritaire d’avril dernier regroupe des organisations politiques, des associations (Copernic, DAL...), des syndicats. « Ce meeting, rappelle Jacques Chabalier, un des coordinateurs des 3A, se tiendra la semaine du débat au Sénat et l’avant veille de la journée de mobilisation intersyndicale et interprofessionnelle, le 9 avril. » A Japy, lors d’un débat animé notamment par Paule Masson (L’Humanité), sont attendues les forces du Front de gauche (Olivier Dartigolles pour le PCF), le NPA, Europe Ecologie les Verts (sollicités), des représentants socialistes (Liem Hoang Ngoc, Marie-Noelle Lieneman, Gerard Filoche). « Il s’agira de contribuer à la mobilisation contre la loi, en en développant certains aspects, comme le travail du dimanche, les transports, le commerce, l’inspection du travail, les prud’hommes... » précise Jacques Chabalier.
Le 9 avril, la journée de grève interprofessionnelle à l’initiative de la CGT, de FO et de Solidaires, devrait mettre l’accent sur la réduction du chômage, la création d’emplois en changeant de politique économique, la préservation des droits et tous les régimes sociaux, la promotion du service public, l’augmentation des salaires (secteurs public et privé), les retraites, les pensions et les minimas sociaux.

Gérard Streiff



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire