Régionales (suite)

Porter haut le flambeau du Front de gauche

Mardi 1er septembre s’est tenue à « Fabien » une réunion des têtes de file ou des responsables communistes des régions nouvellement formatées. Ordre du jour : le scrutin des 6 et 13 décembre prochains, évidemment. Il s’agissait, comme devait le dire Pascal Savoldelli, du secteur Election, de mesurer « à quelle étape politique de la campagne » on se trouvait. Le principe d’une rencontre nationale, publique, des têtes de liste des treize régions, aux alentours du 10 octobre, a été proposée et semble-t-il acceptée, histoire de montrer la cohérence et l’unité de la démarche du PCF. Pascal Savoldelli a rappelé le double objectif de la campagne : affronter la droite et l’extrême droite, construire des majorités régionales de gauche. Il s’agit à présent d’entrer en campagne vite, en accélérant, partout, la constitution de listes Front de gauche, en renforçant l’unité du FDG, en cherchant à élargir au-delà, vers les écologistes. Tout indique que le scrutin de décembre portera autant sur les enjeux nationaux que régionaux. Ce sera du 50/50, pour Pascal Savoldelli. Certaines forces politiques envisagent même ce rendez-vous de décembre comme une avant-première, une sorte de répétition générale de la présidentielle de 2017...
En vrac, les questions qui se posent à cette étape : comment travailler les contenus ? quel projet régional élaborer ? comment aborder vite l’idée du vote ? Comment engager tous les militants dans la bataille ? Comment, à travers ce vote, manifester notre volonté de défendre les gens ? Comment donner des signes concrets, humains de notre volonté d’élargissement ? dans cette bataille régionale, a-t-on besoin d’une aide nationale (sous forme d’affiche, de quatre pages) ?
Douze des treize régions étaient représentées : Thierry Aury pour le Nord-Pas de Calais-Picardie ; Jacques Chabalier pour Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine ; Céline ? pour Normandie ; Xavier Compain pour la Bretagne ; Alain Pagano pour les Pays de la Loire ; Marc Brygnole pour le Centre Val de Loire ; Isabelle Almeida pour Bourgogne Franche Comté ; Gilles Ravache Auvergne Rhône Alpes ; ? pour Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes ; Marie-Pierre Vieu pour Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées ; Bob Injey pour Provence-Alpes-Cotes d’Azur ; Pierre Laurent pour Ile de France.
Dans plusieurs régions, des conférences sont programmées, les adhérents appelés à se prononcer.

Politiser l’enjeu

Tous les participants ont évoqué un paysage de crise, « un paysage sinistré » selon Jean-Louis Le Moing qui dira un mot de l’enjeu financier du scrutin. On parla de gens inquiets, parfois desespérés. La gauche est en crise, la tendance à l’atomisation est forte.
On a parlé contenu de la campagne, des thématiques sont revenus :
aide aux entreprises, santé, transport mais aussi agro-alimentaire, finances, égalité des territoires, jeunesse, démocratie. Il faudrait, ont dit plusieurs participants, trois ou quatre thèmes-mots d’ordre emblématiques. Il y a urgence à redonner confiance, relancer l’espoir, élargir. A se montrer, être visible. Notamment en politisant les enjeux, en étant ambitieux, en montrant l’offre politique. Pour plusieurs responsables, il faut faire bouger la situation, faire événement.
La constitution de listes Front de gauche partout semble se faire, plus ou moins aisément, certes, mais cet objectif sera atteint. Les rapports avec EELV sont plus complexes ; les écologistes ont parfois une certaine tendance à imposer leur contenu et leur liste. Un petit problème de respect, diront certains. Rassembler donc, porter haut le flambeau du Front de gauche, et veiller aussi à ce que la complexité du débat stratégique ne passe pas aux yeux des gens pour des bavardages politiciens. Personne n’est propriétaire des victimes de la crise, dira-t-on, celles ci sont inombrables et les communistes entendent les rassembler.
Pierre Laurent insista sur une entrée rapide en campagne, et une campagne sur des questions de contenu ; sur l’importance aussi à multiplier les contatcs, de très nombreuses personnes, de très nombreux citoyens engagés, sont en attente de ces échanges.

Gérard Streiff

Une brochure « Elections régionales 2015 mode d’emploi », réalisé par Yann Le Pollotec, détaillant le mode de scrutin, le premier et deuxième tour, la fusion des listes, la répartition des sièges par section départementale, le principe de la proportionnelle à la plus forte moyenne, mise au point par le secteur Election, a été remise aux participants.



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire