Sondage/revue 14

Erosion du tourisme social

Une note de l’Ifop pour la fondation Jean Jaures montre qu’un Français sur deux a renoncé plusieurs fois à partir en vacances d’été ces dernières années pour des raisons financières. « Ce renoncement touche surtout le bas de la classe moyenne, estime le sondologue Jerome Fourquet, et, fait très significatif, ceux qui se reconnaissent dans le mouvement des « gilets jaunes ». « 
Du fait de la montée en gamme des infrastructures touristiques ( genre remplacement des emplacements pour les tentes et caravanes par des mobile homes dans les campings, « premiumisation « des villages vacances), le ticket d’accès pour les vacances a été sensiblement rehaussé. Les campings se sont transformés en « hôtellerie de plein air » et VVF (Villages Vacances Famille) s’appelle désormais Belambra.
Conséquence de cette érosion du tourisme social, le bas de la classe moyenne reste à quai.
« Dans une société de loisirs où les réseaux sociaux exacerbent la consommation ostentatoire et où partir en vacances fait partie des must have le plus basique, le bas de la classe moyenne qui avait occupé les ronds-points se sent de nouveau mis de côté à l’heure de la grande migration estivale. »



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire