Lozere

Législatives/Lozère
Dynamique unitaire

« La bataille des législatives n’est pas pour nous la bataille d’après, elle doit se mener tout de suite » disait Pierre Laurent au CN du 1er décembre. Illustration avec la Lozère. Un département, une circonscription. Ce lundi 5 décembre, lors d’une rencontre publique à Mende , Serge Gayssot, secrétaire fédéral du PCF, candidat à la législative, et Delphine Petit, suppléante, de sensibilité écologiste, présentaient devant une salle bien fournie, leur démarche, leur projet. Un comité de soutien était lancé, avec les témoignages d’un militant syndical, d’une conseillère départementale écologiste, du maire communiste de St Germain-de-Calberte, de militants de la jeunesse socialiste et d’un militant associatif. Une réception amicale, et musicale, concluait le tout.
Le succès de ce rassemblement vient de loin. Les communistes ont su lors de précédentes batailles faire converger des forces progressistes. Il y a eu le mouvement « La Lozère, j’y tiens » lors des cantonales puis « Nouveau monde en commun » lors des régionales, où se côtoyaient Front de gauche, écologistes et représentants de la société civile. Dès le lendemain des régionales, les communistes, s’adressant à toutes les forces et en appelaient au rassemblement le plus large. « Depuis le mois de janvier, dit Serge Gayssot, dans le prolongement de ces dynamiques, le collectif « Osons la gauche vraiment » s’est constitué ; il regroupe des femmes et des hommes représentant l’ensemble de la diversité du champ progressiste de notre département et s’est fixé l’objectif de construire une alternative démocratique, sociale, économique aux politiques libérales et d’austérité ». L’initiative suscite un intérêt marqué chez les élus, dans le mouvement syndical, auprès de nombreuses associations.
En dix mois, ce collectif a tenu cinq débats départementaux ( les deux premières pour s’entendre sur les ambitions et le projet partagé, puis sur les valeurs de gauche, sur la loi Travail, et enfin sur la finance), débats qui ont réuni plus de 450 personnes (précisons que le département compte 75 000 habitants). Il y a eu aussi des dizaines de rencontres de proximité sur tout le territoire, où ont été débattus et fixés les grands axes du projet d’avenir dont « Osons la gauche vraiment » va finaliser l’écriture et le contenu avec les citoyens d’ici fin mars, avec la mise en place d’une coopérative citoyenne.
D’ores et déjà a été mis sur pied un projet qui réaffirme les valeurs de la gauche et de la République avec la laïcité comme « meilleure garantie du mieux vivre ensemble ». Un projet qui pose quatre grands chantiers autour des questions de la démocratie, de la maîtrise publique de l’argent, d’un nouveau modèle de développement respectueux des hommes et de la planète et d’une remise à plat de la construction européenne.
« Un projet enfin qui défend un plan d’urgence pour la Lozère, seul département de France classé 100 % en hyper ruralité et qui voit ses services publics, sa population, son activité économique et agricole décliner peu à peu.

G.S.



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire