Congrès/6

Congrès
Tous les textes à la disposition des adhérents

Dans deux mois, le 37è congrès. Le point sur les débats, les principales thématiques venues en discussion, les textes alternatifs et le calendrier avec Igor Zamichiei, secrétaire de la Fédération de Paris et animateur de la Commission de transparence.

Peux-tu nous présenter un premier bilan des discussions préparatoires ?

De très nombreuses réunions préparatoires se sont tenues partout en France. Il y a eu deux séries, en fait, d’assemblées générales, dans la plupart des fédérations, l’une après le CN des 16 et 17 janvier, l’autre après le CN des 5 et 6 mars qui a adopté le projet de base commune. Le nombre de communistes impliqués est important et se renforce avec l’évolution de la situation politique, la mobilisation contre la loi Travail. Tous ces événements poussent les communistes à investir les débats de congrès. Des réunions thématiques aussi se tiennent dans les départements, souvent programmés sur les trois objectifs du congrès. Sur le projet, les réunions portent sur l’enjeu européen, une question très débattue, sur les perspectives pour 2017 et sur le parti. Des réunions, en lien avec les débats de congrès, sont organisées sur l’alternative à gauche. La Commission Transparence continue de réaliser des lettres d’information hebdomadaires, d’alimenter le site du congrès à partir des contributions. Ces outils sont consultés par des milliers de communistes. Le nombre de contributions reçues est important ; on comptait encore 150 contributions au mois de mars.

Quelles sont les grandes problématiques qui reviennent dans les débats ?

Parmi les points saillants du débat, il y a la volonté de préciser le sens du combat communiste, d’améliorer la visibilité de notre projet, en particulier sur les enjeux uropéens, je l’ai dit. Il y a des différences d’appréciation qui se manifestent sur la gauche, sur les rapports à entretenir avec le PS. Il y a par ailleurs une volonté d’approfondir l’analyse de notre expérience avec le Front de gauche, de préciser, à partir de cette analyse, comment on envisage la relance de notre stratégie de rassemblement pour 2017, et au-delà des échéances présidentielles et législatives. Il y a là un débat fort, sur la responsabilité des difficultés du Front de gauche, avec pas mal de questions posées. En gros, disons qu’il y a la question des outils dont on se dote, des campagnes qu’on lance et des processus qu’on expérimente pour permettre l’implication populaire qui fait aujourd’hui défaut. Sur 2017, on attend une clarification du processus politique proposé, on se prononce soit pour confirmer, soit pour infirmer le choix des primaires. Les adhérents ont conscience que le débat n’est pas pour ou contre les primaires, mais il porte sur le processus politique : comment on construit l’alternative à gauche ? Sur le parti, il y a une demande de concrétisation des avis de travail pour la transformation du parti, lesquels sont très majoritairement partagés. Les sujets les plus débattus sur cette partie portent sur les classes populaires ; sur la communication.

Qu’en est-il des textes alternatifs ?

La commission de transparence des débats, réunie jeudi 7, a procédé à la validation des quatre textes alternatifs, à partir des critères statutaires ; on a donc quatre projets de texte qui ont, tous, réunis les critères nécessaires. Ils s’intitulent respectivement « L’ambition communiste pour un front de gauche populaire et citoyen » (texte 1), « Pour une politique communiste » (2), « Unir les communistes, le défi renouvelé du parti communiste ? » (3) et « Reconstruisons le parti de classe ; priorité au rassemblement dans les luttes » (4). Les adhérents vont recevoir par courrier dès la semaine prochaine l’ensemble des textes et leur résumé, 96 pages, soit la base commune et les quatre textes alternatifs. Tous ces documents seront également sur le site du parti consacré au Congrès.

Et le calendrier ?

Les textes vont donc arriver, ces jours-ci, le vote des adhérents sera organisé du 2 au 5 mai pour choisir le texte qui deviendra la base commune pour les congrès locaux, départementaux puis national ; c’est évidemment le texte qui obtiendra le plus de suffrages qui sera cette base commune de tous les communistes. En mai se tiendront les congrès de sections et de fédés et le congrès national aura lieu du 2 au 5 juin à Aubervilliers.

Propos recueillis par Gérard Streiff



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire