Congres/Commission candidatures

Congrès/Commission des candidatures

La commission a rencontré les membres du CN. Quel premier bilan tirer ?

On va terminer en effet les auditions individuelles des membres du CN. Cette démarche est très appréciée par les camarades. Elle nous donne une bonne base ide réflexion car au cours de ces rencontres, beaucoup de suggestions ont été faites pour enrichir, améliorer la vie, le fonctionnement et l’efficacité de notre direction nationale, propositions que nous avons retenues.

Vers quel type de direction va t-on ?

Les communistes vont décider des orientations politiques du PCF pour les trois années à venir : son projet, son positionnement pour 2017 et les transformations à apporter au Parti. Le rôle premier de la future direction nationale sera donc de mettre en œuvre ces orientations, sur l’ensemble du territoire, et de permettre aux organisations locales, aux adhérent-e-s de déployer ces mêmes orientations.
Cela veut dire un collectif de responsables nationaux en capacité d’élaborer et de proposer, d’animer le débat politique, de coordonner les initiatives, d’organiser, de représenter le parti, de communiquer. Il y a besoin de membres du CN disponibles pour assurer des responsabilités d’animation, de suivi, de coordination, de travail d’élaboration à dimension nationale, de dirigeants engagés soit sur un territoire, soit sur un secteur, soit sur une fonction. C’est d’autant plus nécessaire que nous sommes dans une période où nous devons agir avec moins de permanents, de collaborateurs salariés, nationalement comme localement.
Nous voulons une direction nationale dont les priorités seront de mener des batailles idéologiques et politiques, de travailler sur le projet politique du PCF, d’engager concrètement des campagnes politiques nationales mobilisant tout le parti, campagnes dont on pourra évaluer, quantitativement et qualitativement, la portée.
Nous voulons une direction nationale qui soit en relation régulière avec les fédérations, avec un double objectif : un lien régulier de coordination entre le CEN et les 13 régions, avec un-e référent-e national-e pour chaque région ; et une aide plus individualisée, plus adaptée aux fédérations et aux secrétaires départementaux.

Quels sont les critères de choix ?

La commission des candidatures a adressé un courrier aux secrétaires départementaux pour engager le travail de construction de la future direction nationale. Nous les invitons à mettre en débat la question du rôle et des missions des directions. Il s’agit d’une question politique primordiale pour notre parti, pour son avenir, pour le rayonnement de ses idées, pour le développement de son implantation territoriale. Nous souhaitons aboutir à une proposition de liste d’un total de 150 membres. Comment examiner les propositions de candidatures ? A partir de quelques critères qui sont : la parité, au cœur du dispositif de direction ; la territorialisation, avec le souci de l’équilibre ; le renouvellement et la pérennité ; la diversité, au service des décisions prises.

Propos recueillis par Gérard Streiff



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire