Hein

Une femme allemande

Très beau portrait de femme. Et remarquable plongée dans l’histoire de la RDA. Paula veut devenir peintre et montre pour cela une détermination féroce ; contre l’avis des siens, elle fera les Beaux arts, puis assurera (durement) sa carrière. Le décor politique est très distant, Paula semble indifférente à la vie publique, obstinée à construire sa vie de femme libre.
Trois thèmes omniprésents dans ce superbe roman : le poids de la famille (un père tyran, une mère malheureuse et alcoolo, une soeur qui rêve de partir à n’importe quel prix, un frère infirme) ; le choix de l’art, de la peinture (la fréquentation des réseaux, les débats esthétiques, le dur apprentissage) ; l’amour (Paula aime les hommes, elle préfère les femmes).
Paula deviendra une femme libre, sans compromis, tout d’un bloc et la chute du mur changera finalement peu de choses dans son existence.
Un roman très riche sur ce continent englouti de la RDA, la vie à Berlin, ses milieux artistiques, les sensibilités écolos...
Premier roman de l’auteur, « L’ami étranger » en 1982 avait fait sa renommée. On retrouve, à trente ans de distance, des thématiques communes dans ces deux livres, sur la femme, la solitude, le machisme.

Métailié



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire