Cusset

Catherine Cusset

Un brillant avenir

Gallimard

Un roman monde, bruissant d’histoires sur plusieurs générations, de nombreux personnages, de nombreux pays aussi, la Roumanie, Israel, l’Italie, les Etats unis, la France. Au centre il y a Elena ou le destin chaotique d’une femme déracinée ; c’est aussi le roman de la difficile construction d’une famille. Née dans la Roumanie de Ceaucescu, Elena a une jeunesse studieuse, opte pour le métier d’ingénieur, tombe amoureuse de Jacob le juif, dans un pays plutôt antisémite. La famille s’oppose, ils resistent, se marient, ont un enfant, Alexandru. Au milieu des années 70, ils émigrent vers Israel mais ce sont les Etats Unis qu’ils visent, Manhattan où ils seront, finalement, où ils s’américaniseront. Alexandre tombera amoureux d’une française, se marie
contre l’avis de ses parents. Un peu comme si la vie et l’histoire devaient se répéter ? Que rien ne servait à rien ? D’avoir été rejeté ne protège pas contre tentative de rejeter à son tour ? Comme si le fait d’avoir connu la xenophobie n’interdit pas de se comporter en xenophobe à son tour.
A noter un desordre très organisé des 28 chapitres, qui ne suivent pas une chronologie mais sont classés par thèmes : fille, amante, épouse et mère, veuve.
Catherine Cusset, née en 1963, est universitaire et écrivain français vivant aux Etats-Unis. Sans doute faut-il être expatrié comme elle pour pouvoir imaginer un tel destin de déracinement, de réenracinement.



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire