Humbert

Eden Utopie

Eden utopie
Fabrice Humbert
Gallimard

Le roman d’une famille française. Le récit débute en 1946, à Clamart. Plusieurs famille du cru, protestantes, rêvent d’un lieu d’échange, de communauté, de partage et construisent l’immeuble dit « La fraternité », ou la Frater pour les intimes, une sorte d’abbaye de Thélème de Rabelais remis au goût de la Libération.
Au coeur du roman, deux familles essentiellement, incarnées par deux cousines, Sarah Coutris, et Madeleine Meslé. Deux cousines qui, leur vie durant, vont se fréquenter alors que leur destin diverge ; l’auteur les compare aux Rougon et Macquart de Zola. Côté Madeleine, on est plutôt Macquart, mauvais mariage, vie rude. Côté Sarah, on est Rougon, une bourgeoisie tranquille, aisée. Ainsi va leur vie jusqu’en 1968.
Ensuite, la famille de Madeleine va s’intègrer à la haute hierarchie socialiste, une bourgeoisie d’Etat prospère alors que du côté de Sahra, l’engagement de gauche vire au gauchisme, tendance la plus ultra : une des filles se retrouve à Action Directe, d’où arrestation, procès, prison.
C’est donc un album de famille qu’Humbert feuillette pour nous, sa propre famille. Et on reste un peu sur sa faim ; jamais l’auteur ne passe à la fiction ; manifestement il a pensé écrire, à partir de ces personnages, une sorte de Rougon-Macquart du 20e siècle ; mais il n’a pas osé, il en reste au récit, c’est dommage.

De l’auteur, signalons « L’origine de la violence » (Prix Renaudot) et « La fortune de Sila ».

Gallimard



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire