Haenel

Les renards pâles

Vivement la révolution, vive le Paris de la Commune, vive les sans-papiers et les anonymous, acteurs de l’insurrection à venir, en train de venir ! Tels pourraient être les messages de ce roman-poème de Yannick Haenel.
Dans une première partie - on est le soir du deuxième tour de la présidentielle 2007 -, Jean Deichel, chômeur, 43 ans, vient de se faire expulser de son logement ; il perd ses droits au chomage. En fait, il rompt avec le monde. Fini Pole emploi, fini le travail, fini le vote. Il squatte la voiture d’un ami où il s’installe durablement et commence alors à découvrir un Paris insolite depuis son « observatoire ».
Une exploration très alcoolisée, partiellement érotique, du 20e arrondissement, de Belleville, Charonne, Ménilmontant, la brasserie La fleche d’or, la bibliothèque Duras : ces pages sont un hymne d’amour à ce Paris, à son passé de révolutions, à 1789, la Commune, le mur des fédérés. Et dans ce Paris nocturne, notre héros tente de déchiffrer un message que lui envoient des signes sur les murs, des inscriptions étranges comme « la société n’existe pas » ou « la france c’est le crime ». Ces signes le mettent en contact avec un groupe d’éboueurs maliens, eux-mêmes intermédiaires du groupuscule « Renard pâle » , sorte de dieu ( ou plutôt de diable) dogon, rebelle africain, avocat de l’émancipation.

Dans une seconde partie, le narrateur (qui dit « nous », les renards pâles, les révoltés), raconte l’émeute qui submerge Paris, l’insurrection, l’incendie. Cela commence par un rituel funéraire pour accompagner deux sans papiers « suicidés » par la police et la manifestation s’élargit tous les révoltés, tous les anonymous, venus avec leur masque célèbre. C’est un ode à la Révolution, un hymne à l’anarchie.
Ce que nous perdons ici en fiction, en histoire, nous le gagnons en poésie, en lyrisme.
Bref un roman halluciné, surrealiste ou situationniste, un roman très dure pour la politique mais qui – paradoxalement – crie un manque de politique.

Gallimard



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire