Redonnet

Diégo

Diego Aki est un clandestin qui vient de l’autre côté de la mer, de
Tamza, un pays du Sud. Jeune, il a été dans le Mouvement, pour changer
les choses. Mais cet engagement lui vaudra de passer la moitié de sa vie
en prison.

En France, on va le voir vivre, progresser, chuter, repartir ; croiser
Amid qui tient un garage à Loisy, dans le nord de Paris ; Aigle d’or, un
ancien révolutionnaire d’Afrique qui squatte une gare désaffectée ; Mateo
qui partira bientôt en Amérique du sud ; Ali l’épicier parisien bien
renseigné ; Madame Zabée et sa pension de travestis près de la gare du
nord ; Nelly qui lui ouvre les portes du cinéma ; Toméo, fils d’Aigle
d’or, ou comment hériter de toute cette histoire.

Dans la dernière partie, le récit prend une double caractère. D’un côté
il suit un développement dramatique digne d’un roman noir (meurtre,
policier ripoux, faux témoignage, etc…) ; d’un autre, il y a comme une
mise en abîme puisque le héros se met à écrire un scénario sur sa propre
histoire pour un film intitulé « Clandestin », un récit dans le récit en
quelque sorte. Et au final il y a surtout une rédemption par l’art et
une sortie d’un film avec ce résultat paradoxal : le clandestin qui ne
peut se montrer devient visible par l’art.

Ce livre, qui se lit tout à la fois comme un hommage aux clandestins et
à l’art, propose une histoire séduisante, vive, animée ; il y a là un
imaginaire souvent proche du conte.

L’écriture de Redonnet est immédiatement reconnaissable. On y trouve une
sorte d’expression candide, une simplicité forcée du propos, une absence
de sentimentalité, bref une phrase réduite au minimum, sujet /verbe /
complément, toujours au présent ; une écriture sobre, presque terne
volontairement, évoquant un univers élémentaire comme un décor de
théâtre. Un critique a dit qu’il y a chez Redonnet « tout un art de dire
plus en disant moins ».

Marie Redonnet est une grande dame de la littérature. On la lit depuis
le milieu des années 80 : Splendid hotel (1986) ; Rose mélie rose (1987)
 ; L’accord de paix (2000).
On connaît aussi ses écrits sur le contes, ses essais sur Genet ou Matisse.

Editions de Minuit



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire