Djavadi

Desorientale

Télescopages

Une jeune femme patiente dans la salle d’attente de l’Hôpital Cochin, au service de Procréation médicalement assistée ; elle patiente et se souvient. De l’histoire de sa famille iranienne sur quatre générations, en commençant par l’incroyable arrière grand père Montazemolmolk, prince aux 52 épouses, perché au fin fond du Mazandaran. Voici les grands parents, et puis les oncles, si nombreux qu’on leur donnait un numéro, et le
Père, Darius Sadr, journaliste, figure de la contestation contre le Shah, la mère, prof… Voici que défile l’istoire récente de l’Iran, la chute du Shah, l’éphémère démocratie, les ayatollas, la fuite l’exil, Paris.
Pour l’héroïne, une nouvelle vie commence, la rupture totale avec sa famille, une existence en marge, très rock et punk. Bref une épopée formidable où se télescopent des mondes que tout oppose ( « Je suis la petite fille d’une femme née au harem », dit-elle). Un roman puissant, servi par une écriture évidente, qui nous raconte notre monde sans pathos. Roman d’aventures, roman politique, roman féministe ! Etonnant premier roman.

Liana Levi



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire