Mabanckou

Petit piment

Le récit commence à l’orphelinat de Loanga, Congo-Brazzaville. Petit piment, 13 ans, y a été déposé à la naissance. Adolescent malicieux, il s’affronte volontiers aux jumeaux Songi Songi et Tala Tala. Le directeur, Dieudonné, est un opportuniste, un méchant homme qui case ses proches dans l’administration. Le héros a de bons rapports avec Papa Moupelo, un religieux non conformiste qui lui apprend la morale et … la danse zaïroise. Arrive la révolution. Le directeur monte en grade, Moupelo disparaît.
Petit piment finit par fuir l’institution. Il a 17 ans. Le voici dans la grande ville, Pointe noire, dans une bande de jeunes prise en mains par les jumeaux. Puis hébergé dans un bordel de filles zaïroises.
Plus tard on le retrouve docker. On le verra vieillir, se fragiliser, dérailler, malade de la tête ; avant de terminer dans un hopital qui n’est autre que l’orphelinat du début mais ripoliné.
Une histoire triste avec des mots drôles, une allégorie de l’histoire du Congo racontée avec une espèce d’allégresse poétique
L’auteur écrit depuis une vingtaine années. Il a été primé, pour « Mémoires de porc-épic », par le Renaudot 2006.

Seuil



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire